ROMAN FRANCOPHONE - On ne peut plus considérer ces quelques maisons en ruine autour du petit cimetière comme un hameau. Même s’il y reste quand même au moins une personne avec quelques animaux, un jardin et des terres cultivées. Seule depuis maintenant trois années. Depuis que son mari est décédé en tentant d’éteindre l’incendie qui avait pris dans la grange.
Le 01/02/2019 à 08:30 par Mimiche
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
01/02/2019 à 08:30
0
Commentaires
0
Partages
Depuis Emilie s’occupe seule de la ferme et de ses dépendances, son fils, Serge, parti depuis des années dans le Nord, ne revenant la voir qu’épisodiquement.
Mais elle est née là, y a vécu tant de temps avec Edouard, et aime cette vie remplie de tâches prenantes, cette terre dure et exigeante. Entourée par une nature vivante où elle continue de braconner quelques lapins à l’occasion, de pêcher quelques truites dans le ruisseau, ou d’aller vendre au marché du village voisin quelques confitures et autres produits de son jardin, elle ne voit pas le temps passer entre deux visites de Roger, l’épicier, qui vient régulièrement terminer sa tournée chez elle et lui apporter des provisions et le courrier.
Au-dessus d’elle, la montagne de Palle, avec son immense forêt, la surplombe de toute cette splendeur verte que traversent, au printemps et à l’automne, les bergers et leurs troupeaux qui montent là-haut, dans les zones d’estive. Là où la forêt leur laisse la place et de bonnes pâtures.
La montagne de Palle, c’est une légende vivante. Au fond de ses vallées profondément creusées, les arbres ont poussé. La masse de la montagne accumule les nuages et le brouillard, aussi bien que la neige en hiver. Et le vent y souffle fort.
Cette forêt attise quelques convoitises d’ailleurs : une énorme centrale thermique projette d’exploiter cette manne énergétique pour produire de l’électricité. Des dizaines et des dizaines d’hectares sont promis à des coupes rases pour alimenter cette consommatrice vorace. Et si certains y voient l’occasion de gagner quelques sous en vendant leurs terrains, déjà, d’autres s’insurgent devant une exploitation irresponsable autant qu’imprévoyante de ses conséquences.
Soutenu par un maire professionnellement impliqué dans la filière bois - et donc à la fois juge et partie - et par une administration des Eaux et Forêts qui abandonne ses responsabilités, l’industriel déroule son projet pour exploiter cette manne forestière. Mais, devant passer sur les terrains d’Emilie pour évacuer la plus grande partie du bois qui sera coupé, il va se heurter de front avec celle-ci qui n’entend pas abandonner sa conception de la gestion raisonnée de la forêt : l’affrontement est inévitable.
Surfant sur les mouvements toujours plus nombreux et structurés d’opposition à des projets trop souvent bien peu préoccupés par les considérations de développement durable, André Bucher, autour d’un discours fondamentalement militant, construit une histoire de retrouvailles entre deux enfants que la vie a séparés dans leurs toutes jeunes années.
Indéniablement, il convient de lui reconnaître un art consommé pour parler de sa montagne et de ses attraits avec une conviction et une qualité tout à fait remarquable.
En revanche, en ce qui concerne le suspense, c’est un peu moins réussi ! Ayant, dès les premières pages, fait affirmer à l’un de ses personnages un « pas de sexe entre nous », il n’y a dès lors plus beaucoup de doutes quant à la façon dont cela va se terminer…
Quant à l’activisme industriel, aux actions de lobbying et aux manœuvres qu’il déploie, pour avoir un peu côtoyé ces circuits, c’est un peu caricatural. Et le point final qui est porté au projet manque diablement de réalisme.
Du coup, je ne retiendrai de ce livre, même si c’est dommage, que cet amour semble-t-il viscéral, qu’André Bucher voue à la nature qui l’entoure et dont il parle avec plus de chaleur que de tout autre sentiment qui aurait pu participer de son récit.
Les pages où il décrit les changements de physionomie de sa montagne sont tout simplement magnifiques. Sa façon de parler des couleurs, du vent, du brouillard ou d’un ruisseau permettent d’être dans le décor, de sentir les flocons de neige s’écraser sur notre visage, d’entendre une biche détaler dans un sous bois ou encore de humer les exhalaisons de la terre après la pluie.
C’est la connivence réciproque d’Emilie (d’André Bucher, bien sûr !) avec la terre nourricière qui leur donne à toutes deux cette joie du vivre ensemble, cet enthousiasme et qui fournit tout son relief à ce livre. Encore une fois, il me paraît dommage que le contexte dans lequel il s’inscrit soit un peu trop cousu de fil blanc.
André Bucher - Un court instant de grâce - Le mot et le reste - 9782360548101 - 13 €
Paru le 06/09/2018
199 pages
Le mot et le reste
19,00 €
Plus d'articles sur le même thème
L’espace, infiniment grand. Quand ? Personne ne pourrait le dire avec exactitude. Quoi qu’il en soit, voici un futur qui n’est pas (encore) le nôtre. À bord d’un vaste vaisseau, la Reine-Cathelle, Tenyka est une essaimeuse dévouée et fixée sur sa mission. Son voyage, sans une fin annoncée, a un but précis : celui de répandre la Matière Pourpre dans la galaxie. Cette matière, porteuse d’une belle promesse, est l'élément clef de la survie de l’espèce humaine.
14/10/2024, 18:15
Un polar old-style avec une détective façon Nestor Burma et un panorama très instructif de la géopolitique du Maroc dans les années 50. Melvina Mestre a vécu son enfance (elle est née en 66) à Casablanca. Avec ce roman, elle ouvre une série policière avec une détective privée comme héroïne : Gabrielle Kaplan. Un second tome est déjà paru en 2024 : Sang d'encre à Marrakech.
14/10/2024, 09:42
Le talent d'Aimée de Jongh n'est plus à démontrer. Depuis Le Retour de la bondrée, son premier album, tout ce que dessine la bédéaste sort du lot et récolte les lauriers. En s'attaquant au chef-d'œuvre de William Golding, elle met la barre très haut. Mais la franchit largement.
13/10/2024, 08:49
C’est un roman d’apprentissage que nous offre Les Aléas de l’immortalité (éditions Calmann-Lévy, traduit de l’anglais par Jessica Shapiro), de Jaroslav Kalfar. La vie de son héroïne, Adéla Slavikova, est mise en perspective par elle-même pour qu’en ressorte le sens, ce qu’elle a saisi en la traversant, et au-delà même.
11/10/2024, 12:24
Voilà un polar slovaque bien rugueux qui décoiffe et qui change de nos standards habituels. Colère de Arpád Soltész (Agullo), traduit du slovaque par Barbora Faure, nous plonge en pleine guerre des gangs dans un pays corrompu où il serait vain de chercher à distinguer les gendarmes des voleurs.
11/10/2024, 12:22
Murasaki Yamada est une des premières figures féminines du manga alternatif. Mais tout en étant mangaka, elle a aussi été femme au foyer dans le Japon des années 1970, s’usant toute entière aux tâches ménagères et à l’éducation de ses deux filles. Nourri de son vécu, Shinkirari nous plonge dans le quotidien et les escapades mentales d’une femme qui réfléchit à sa place dans la société. Un témoignage qui vient traverser les époques pour nous toucher en plein cœur.
10/10/2024, 14:04
Voilà un polar des plus classiques de la part d’une auteure dont le parcours ne l’est pas du tout : Clea Koff est anthropologue et elle a collaboré avec le Tribunal pénal international sur les enquêtes menées au Kosovo et au Rwanda concernant les charniers ! Une expérience marquante qui nourrit l’intrigue de ses romans et tisse leur trame.
10/10/2024, 10:35
C’est l’album de la rentrée. Et probablement l’un des plus saisissants de l’année. Avec Impénétrable (Le Lombard), Alix Garin signe une BD d’une justesse étonnante, dans laquelle elle livre, en toute transparence, le récit d’années de luttes contre le vaginisme.
09/10/2024, 18:00
Miroir d'Astrologie, bien beau livre. Et quel plaisir pour ceux qui chérissent l'art de Paracelse et Jackie Stallone, que ce soit à la lumière du jour, ou en cachette… Max Jacob, le peintre-poète des visions onirico-esthètes, et grand passionné d’astrologie, et le dandy Claude Valence, de son vrai nom Conrad Moricand, astrologue, pour un ouvrage publié cinq ans après la mort du premier, en 1949.
08/10/2024, 18:44
Attention, cet album contient un nombre de stars hallucinant à la page, pour un triple cross-over d’exception : Avengers, X-Men et Éternels sont au cœur d’un récit où les forces du Bien s’affrontent dans un conflit dévastateur. Ça en jette, n’est-ce pas ? Ce n’est que le début.
08/10/2024, 09:50
Après avoir définitivement quitté la Terre, l’humanité se tourne vers un autre lieu de vie : la Lune. Sous la lumière blanche et cruelle du Soleil, autrefois source de vie, ces personnes créent des villes troglodytes, sous-lunaires, donnant formes à des dédales où la vie peut continuer. El-Jarnine, humanoïde jardinière, est l’unique employée d’une ferme où plantes et animaux, reliquats de la Terre, se côtoient dans une belle et étrange harmonie.
08/10/2024, 09:22
Sarah Mostrel fait paraître en cette rentrée 2024 un nouveau recueil de poésie dont le titre est inspiré du gris de Payne, très utilisé en aquarelle. Maggy de Coster a écrit la préface. Elle écrit qu’« associer le gris à la peine c’est mettre l’accent sur l’intensité et l’immensité de cette dernière ». Elle poursuit : « Sarah Mostrel évoque l’insoutenable douleur qui érode son cœur quand l’inacceptable lui tombe comme un couperet. »
05/10/2024, 11:57
Martial Cavatz a écrit un premier roman prometteur. Rien d’étonnant à ce que ce premier opus fasse parler de lui. Les caractériels est un roman d’apprentissage abouti. C’est un texte touchant et valeureux au sens le plus noble du terme. Il est sans concession sur la classe populaire et le handicap. Il est pourvu d’une rébellion propre au narrateur, ce qui en fait un texte passionné.
04/10/2024, 10:39
Marie Vingtras fait partie de ces rares auteurs européens qui écrivent comme les Américains. Un excellent roman noir où le shérif est ... une femme ! Nous revoici avec entre les mains un ouvrage de la rentrée qui concourt aux prix : Les âmes féroces de Marie Vingtras. Il a d'ailleurs déjà reçu le prix Fnac. Son précédent roman, Blizzard (2021) avait lui aussi été couronné de plusieurs prix.
03/10/2024, 16:40
Quarante-trois, ce sont quarante-trois courtes biographies de femmes qui ont choisi d’écrire sous pseudonymes masculins qui nous sont présentées ici. Ils sont elles, c’est le titre du livre de Catherine Sauvat publié chez Flammarion et qui nous présente des femmes, parfois connues, souvent oubliées, qui ont préféré signer d’un nom d’homme leurs écrits.
01/10/2024, 11:09
Chaque nuit, le même échange secret. Chaque nuit, cet espoir fou, murmuré par le jeune David uniquement pour les oreilles de sa sœur jumelle : « Un jour, Olive, je serai un train. » Une comptine, un sermon, une promesse indélébile, tout ça à la fois et plus encore. Ce pacte, s’il semble purement idéaliste, devient une prédiction funeste pour la famille tout entière. À travers ses yeux d’adultes, Olive chemine à travers son enfance jusqu’à cette nuit, moment fatidique de non-retour.
01/10/2024, 10:31
S’inspirant de La Vie mode d’emploi de Perec, Zone base vie (éditions Gallimard, 2024) est le dernier roman de Gwenaëlle Aubry. Au fil de trois saisons dramatiques (PRINTEMPS, AUTOMNE, ÉTÉ...) condensées en trois heures vues aux prismes de personnages qui hantent le même immeuble parisien, son histoire couvre les trois premières vagues de Covid qui déferlèrent en France à cette période.
29/09/2024, 19:02
Librement inspiré de faits historiques, Jaadugar nous transporte au XIIIe siècle, dans une Perse menacée par les incursions de l’Empire Mongol sur son territoire. La petite Sitara est esclave, mais son jeune maître se prend d'affection pour elle et lui permet d’étudier. C’est son savoir qui va la sauver, puis sa rage qui va la propulser jusqu'à un fabuleux destin. Un subtil manga d’intrigue historique, aux allures de Persépolis.
28/09/2024, 19:41
Le binôme qui avait réalisé Toutes les morts de Laila Starr (trad. Benjamin Rivière), a remis le couvert, au sens presque propre, dans une oeuvre démoniaquement gastronomique. Manger pour vivre, vivre pour manger ? Quand on songe un instant au temps passer entre les courses, les repas, la digestion, l’évacuation… la réponse est dans la question, non ? Alors, va te laver les mains, avant de passer à table.
28/09/2024, 12:43
Jurica Pavičić est né sur la côte Dalmate, à Split en 1965, dans l'une des fédérations de ce qui s'appelait à l'époque la République fédérative socialiste de Yougoslavie avant de devenir la République de Croatie en 1991 lors de l'explosion des Balkans.
25/09/2024, 18:19
Une région côtière en Italie. Une ville, Torre Domizia – peut-être bien dans la région Campanie. Un décor idyllique à plus d'un titre. Maria et Stelvio Ansaldo sont mariés : on dit Signore e signora Ansaldo. Ils ont acheté ici pour s’installer avec Betta, leur fille et Letizia, la mère de Maria en 1970. « Dix ans plus tard, précisément à Torre Domizia, un matin d’août, la vie d’avant allait finir pour toujours. »
24/09/2024, 12:52
Le livre de Patrice Jean, La vie Des Spectres, est au-dessus du lot de cette rentrée 2024. A dire vrai, depuis les romans satiriques et caustiques de Michel Houellebecq, je n’ai pas (encore) lu mieux jusqu’à présent (et j’en ai lu beaucoup).
23/09/2024, 17:59
Véronique Brumm Schaich signe, dans la collection « Hors-Série Découvertes » de Gallimard, un petit bijou : René Lalique. Le génie de la lumière, publié en partenariat avec le Musée Lalique, dont l’auteure de ce livre est la directrice. Quel parcours que celui de cet homme qui, dès l’enfance, gagne des prix de dessin et devient propriétaire de son atelier dans le 2e arrondissement de Paris, à seulement 25 ans.
23/09/2024, 17:52
C’est un appel téléphonique émanant de la police qui ouvre Jour de ressac, le dernier livre de Maylis de Kerangal, publié par les éditions Verticales en 2024. Et c’est la vue d’un corps qui le clôt, sur un brancard, dans les sous-sols de la morgue de Rouen, où un flash frappe la narratrice. Entre ces bornes extrêmes, une trentaine d’heures s’écoulent au Havre et à Paris — au Havre surtout, où le corps est retrouvé, anonyme.
23/09/2024, 11:23
Olivier Guez nous conte l'Histoire extraordinaire de la naissance d'un pays et du Moyen-Orient moderne à travers le destin exceptionnel d'une femme, Gertrude Bell, une sorte de Lawrence d'Arabie au féminin. Passionnant !
22/09/2024, 10:47
Louer un petit appartement miteux et ne plus jamais en sortir. Voilà le choix de vie que fait Kentaro à 45 ans, après avoir trimé dans une entreprise japonaise qui l’exploitait. Profitant du Covid pour démissionner, il entreprend un minutieux camping pour vivre en reclus jusqu’à l’âge de la retraite. Mais rien ne va se dérouler comme prévu…
20/09/2024, 15:58
Des enfants de Victor Hugo, nous connaissons surtout Léopoldine, qui s'est noyée à 19 ans, quelque temps après son mariage. Ce drame inspirera au grand homme certains de ses plus beaux vers : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne. »
20/09/2024, 11:09
Ilaria ou la conquête de la désobéissance : il faut remarquer que c'est un titre ambitieux. Il vient habiller un road trip - kidnapping long de deux ans en Italie, entre un père alcoolique et irresponsable, et sa fille, la narratrice, qui se décrit elle-même en début de roman comme « taciture, docile, plutôt maigrichonne ». Une conquête qui ne se fera donc pas sans douleur.
18/09/2024, 21:24
Paul, 24 ans, est licencié du jour au lendemain. Lui qui survivait grâce à son SMIC chez Franprix, tout s’écroule. Sa vie, relativement banale jusqu’ici, prend un tournant surprenant lorsque, face à la précarité, il décide de se lancer dans une activité d’escort. Lui qui se considère comme entièrement hétéro, commence à monétiser son corps dans des relations homosexuelles tarifées, avec l’ambition de remonter la pente. Mieux : se créer un réel patrimoine.
18/09/2024, 12:13
Avec La Barque de Masao, Antoine Choplin quitte son Dauphiné pour nous emmener au Pays du Soleil Levant. Et plus précisément autour de l’île de Naoshima, l’île-musée de l’archipel nippon : il sera donc question d’art dans ce voyage littéraire, d’autant que l’auteur, un peu poète, un peu artiste, est un habitué des récits où la peinture, l’art ou les musées prennent place.
18/09/2024, 10:35
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES – L'adaptation BD du premier volume d’une série de romans qui a captivé des lecteurs à travers le monde. Le récit illustre l'amitié de Raffaella et Elena, plus connues sous les noms de Lila et Lenù. Mara Cerri et Chiara Lagani ont réalisé ensemble cette version graphique de L’Amie prodigieuse (Gallimard, 2016). Elle sera disponible le 30 octobre 2024, dans une traduction signée Elsa Damien.
15/10/2024, 12:18
Patrick Chavardès, écrivain né à Paris, se consacre aux romans, nouvelles, pièces de théâtre et paroles de chansons. Romancier, poète, auteur de nouvelles, et parolier, Patrick Chavardès a étudié la philosophie, a été enseignant et a voyagé en Asie. C’est à Sète qu’il pose la narration de son dernier roman, une ville portuaire, promesse de voyage. Son dernier roman, Rue de Gibraltar, est paru aux éditions Banlieue Est Editions. Propos recueillis par Christian Dorsan.
14/10/2024, 12:27
Comme l’économie, la sociologie a longtemps négligé la contrainte environnementale. Ce n’est plus le cas. De nombreux travaux, dont ce livre rend compte, analysent les relations entre la société et son environnement, qu’il s’agisse des politiques publiques, des mouvements sociaux, des modes de vie ou des enjeux de la gouvernance internationale.
14/10/2024, 11:49
Non, Paul Nizan (1905-1940) ne fut pas seulement l’auteur d’un incipit resté célèbre et redécouvert par la jeunesse étudiante de mai 1968. « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Cette « accroche » solennelle cache hélas un peu trop une oeuvre hybride passionnante. Mort en soldat à 35 ans en 1940, il fut jeté aux oubliettes de l’Histoire, répudié par ses camarades communistes.
Par Nicolas Acker
13/10/2024, 18:34
Après Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau une toile d’exception avec ce thriller ésotérique et épique, époustouflant d’érudition et de suspense, traduit de l’anglais (États-Unis) par Édith Ochs. Cette exploration magistrale de la face obscure de l’Histoire – on croise ici Napoléon, Talleyrand, Lord Byron ou encore Thomas Jefferson – se conclut, dans ce second volume de la série, par un final proprement sidérant.
11/10/2024, 10:02
De la Belgique à la Louisiane, en passant par les Bahamas, Steve Berry, associé à Grant Blackwood, nous entraîne dans une palpitante course contre la montre qui ravira tous les amateurs d’Histoire et de suspense. Un roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Szczeciner.
10/10/2024, 15:02
Dans En moi le ciel et la terre publié aux éditions du Seuil, Fabrice Colin nous offre une plongée dans la vie d'une pionnière des airs. Ce roman biographique retrace son parcours audacieux, mêlant records et quête de liberté dans un univers dominé par les hommes.
10/10/2024, 13:13
Après sept ans d’absence, John Irving signe son grand retour avec Les Fantômes de l’Hotel Jerome, traduit par Elisabeth Peellaert et publié aux éditions du Seuil, une saga familiale pleine de rebondissements, où se mêlent humour, liberté de mœurs et une savoureuse relecture de Moby-Dick. Le titre paraîtra le 8 novembre 2024.
10/10/2024, 11:49
« Ce n’est pas le conte de fées classique où la princesse épouse le prince, mais plutôt celui où elle le tue. » Cette présentation par les éditions du Seuil annonce la couleur. Dans Nettle & Bone, traduit par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, T. Kingfisher, lauréate du Prix Hugo du meilleur roman, nous plonge le 8 novembre prochain dans un récit féministe aussi terrifiant que subversif.
10/10/2024, 11:08
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre 2024, Ken Follett a écrit une courte préface, traduite par Odile Demange, dans laquelle il revient sur ce terrible jour d’avril 2019, et la reconstruction d’une partie de l’édifice grâce à « l’investissement, le talent et le dévouement des Français ».
09/10/2024, 11:11
BONNES FEUILLES – Halloween arrive à grands pas et s’accompagne de ses traditionnelles lectures horrifiques. Fidèles à l'esprit de cette saison, les éditions Callidor se sont assurées que les amateurs de frissons aient de quoi nourrir leurs nuits d'épouvante. À partir du 18 octobre 2024, ils pourront se plonger dans une édition collector de Dracula, signé Abraham Stoker, illustrée par Christian Quesnel.
08/10/2024, 16:13
Au fil d’aventures romanesques s’appuyant sur la psychologie, la philosophie, la biologie du cerveau, la pleine conscience, la thérapie des croyances et des émotions, Michel Lejoyeux mène sa patiente à la reconquête d’une joie de vivre durable.
07/10/2024, 15:31
À travers une narration mêlant humour, cynisme et réflexions sur la condition féminine, Cucul, de Camille Emmanuelle, passe la société au crible… Féminisme, influence de la culture populaire, et comment les histoires d'amour façonnent nos désirs et attentes.
07/10/2024, 15:07
Rentreelitteraire2024 — Le vingt-neuvième tome de XIII marque un retour aux débuts de la série. Au travers des pages et des dessins, on explore les sombres méandres de la guerre froide mais aussi de ses répercussions sur le présent. Ce nouvel opus s'inscrit dans la continuité de cette saga qui captive les lecteurs depuis quatre décennies avec ses intrigues et ses personnages. Un tome de Yves Sente et Iouri Jigounov.
04/10/2024, 15:25
Pour cette 39e semaine (23-29 septembre 2024) Valérie Perrin conserve sa place de leader avec 21.910 exemplaires écoulés (contre 22.557 la semaine passée : belle régularité). Sur les trois marches du podium, sans surprise, on retrouve Freida McFadden et Gaël Faye, déjà présents dans le classement la semaine dernière.
04/10/2024, 15:24
Dans les romans, imaginer des intrigues qui se déroulent dans des milieux interlopes captive tout particulièrement les lecteurs. C’est sans doute une des raisons qui poussent les écrivains à inscrire leurs personnages dans ces espaces toujours très évocateurs.
04/10/2024, 13:08
En 1940, l’Allemagne inflige un sort tragique aux armées alliées dans les Ardennes, tirant avantage de leur désorganisation. Quatre ans plus tard, les trois armées allemandes qui s’élancent contre les lignes américaines affaiblies ne connaîtront pas le même succès.
03/10/2024, 13:49
Un ouvrage qui parcours l'histoire des reines de France, de Constance d'Arles à Marie-Antoinette. Nées à l’étranger pour la plupart, souvent même issues de dynasties rivales, les princesses qui deviennent reines de France renoncent à une part d’elles-mêmes.
03/10/2024, 12:45
Explorez les mondes enchantés des femmes décalées et fougueuses de Sangita Jogi. Des rêves qui prennent vie devant vos yeux ! Extravagantes ou à la pointe de la mode, pleines de fougue et de joie de vivre, confiantes quelle que soit la situation...
02/10/2024, 13:20
Le maître du « polar sudaf » se renouvelle avec un scénario de braquage ! Leo (trad. Georges Lory) est le thriller le plus « cinéma » de la série avec un minutage ultra-précis et parfaitement maîtrisé par un scénariste dopé à l'adrénaline !
01/10/2024, 11:25
Commenter cet article