#Librairie

L'évolution des relations entre libraires et lecteurs

Partager, commercialiser, diffuser
Depuis son apparition, le métier de libraire a connu de nombreuses évolutions, qu’elles soient sociales, sociétales, technologiques… C’est pour ainsi dire un métier contraint de se réinventer en permanence. Mais quelles sont ces modifications – et quel est leur impact dans les relations avec le lecteur  ? 

Le 06/02/2019 à 11:42 par Auteur invité

10 Réactions |

Publié le :

06/02/2019 à 11:42

Auteur invité

10

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration - librairie Mollat à Bordeaux)

Si l’on regarde la simple pratique de la lecture, il est évident qu’un vaste changement se constate depuis les débuts de la diffusion des écrits au grand public. Dans les premiers temps, la lecture était en effet réservée aux érudits, aux intellectuels et aux personnes d’influence. Vers le XVIIe siècle, la pratique s’étend aux classes sociales élevées, où l’apprentissage de la lecture devient une qualité intellectuelle distinctive. Elle permet aux personnes de la haute société de se distinguer du peuple par leur connaissance.

À cette époque, le libraire occupe une place centrale dans la diffusion des écrits. En effet, les échoppes n’avaient rien à voir avec ces petits commerces dans lesquels le lecteur d’aujourd’hui peut flâner à sa guise. Comme le pharmacien, le libraire occupait autrefois une place de véritable prescripteur. Les livres étaient d’ailleurs placés derrière son comptoir et non tout autour. Les clients entraient alors mus par une volonté de trouver un livre ou un sujet précis, et s’en remettaient entièrement aux conseils de leur libraire. Ce dernier se plaçait alors en principal médiateur légitime de la relation aux livres.

Après la Révolution, les pratiques de lecture s’étendent encore plus, et les productions se diversifient. Bien plus tard, on assistera encore au processus de démocratisation de la lecture – citons notamment les lois Ferry sur l’école obligatoire qui ont largement participé à cette pratique culturelle. 

Le XIXe siècle marque un tournant dans la pratique de la lecture avec l'arrivée de la production de romans, poussée par une grande amélioration et évolution des méthodes de production. Elles permettent de diminuer le prix du livre et ainsi de toucher un nouveau public. Avant l'apparition du poche, le livre demeurait un produit culturel plutôt inaccessible pour les classes populaires. 

De nouveaux lecteurs et donc de nouvelles demandes, la production évolue et s’adapte à tous les goûts  : création de bibliothèques de gares par Louis Hachette pour les lecteurs voyageurs, puis création de la bibliothèque Rose pour étendre la littérature aux plus jeunes (en grande partie fondée par la Comtesse de Ségur)... La lecture devient donc réellement une pratique culturelle répandue et le lecteur a ses attentes. 

La relation au libraire commence ainsi à différer. En effet, de prescripteur, il devient petit à petit conseiller.

Produire, plus, encore plus

La société de consommation a entraîné le développement de nouvelles maisons d’édition dont le nombre n’a cessé d’augmenter. Parallèlement une forte concentration du marché s'observe, avec une surproduction des grosses maisons d’édition qui occupent un espace significatif. 

Cette suprématie de la maison d’édition, bien plus mise en avant, s’est accompagnée d’une modification des rapports entre les différents acteurs de la chaîne du livre. L’apparition des grandes surfaces culturelles qui ont la capacité de répondre aux demandes de tous les lecteurs et d’accueillir cette production toujours plus florissante, la forte pression exercée par les éditeurs et leurs représentants sur les libraires quant aux choix des livres et de leur quantité, les modifications de stratégies commerciales de la part de l’éditeur pour mieux se rapprocher du lecteur (notamment grâce à la montée de l’utilisation des réseaux sociaux…).

Tous ces paramètres ont ainsi contribué à instaurer peu à peu une plus grande distance entre le lecteur et le libraire. Librairies désertées de leurs lecteurs qui leur préfèrent les grandes surfaces culturelles où ils peuvent trouver ce qu’ils recherchent, ou, encore, bien entendu les sites de ventes en ligne qui leur économisent du temps de déplacement…

L'avenir, le livre, la lecture

Le constat est sans appel  : le libraire n’a plus le même impact sur son lecteur qu’auparavant. De même, le lecteur est aujourd’hui au centre de la chaîne du livre. L’éditeur produit selon ses attentes qu’il mesure grâce aux tendances, aux sondages, aux études... C’est lui qui devient désormais le prescripteur. Quand auparavant le lecteur venait chercher conseil pour un achat : quand aujourd’hui il rentre en librairie, il sait déjà ce qu’il veut acheter. Il a ses auteurs fétiches, largement mis en avant et médiatisés par les éditeurs, et le libraire se contente de s’adapter à ses désirs. 

Alors le libraire est-il devenu obsolète  ? Peut-on parler de la fin des librairies  ? Probablement pas. 

En effet, des études montrent que, chez les lecteurs assidus, la partie conseil et prescription de son vendeur est essentielle dans l’acte d’achat. Ce que n’offrent la plupart du temps plus les grandes surfaces, qui ne peuvent offrir une offre de conseil aux vues des quantités faramineuses de livres différents qu’ils proposent.

Cela reste encore malheureusement une partie mineure de la clientèle, mais ce désir naissant n’est pas à négliger. Peut-être pourrait-il permettre au libraire de faire rebasculer la balance en sa faveur  ?

par Juliette Lales

Article réalisé et publié dans le cadre des travaux menés avec les élèves du Master 1 Apprentissage de l’université de Villetaneuse — Paris 13, spécialité Commercialisation du livre. Les étudiants sont invités à écrire sur un sujet lié au monde de l'édition, suivant des consignes de rédaction journalistique. 

10 Commentaires

 

Zloman

06/02/2019 à 21:39

Bonjour,
je suis libraires ce que je vis dans mon magasin est exactement à l’opposé. De plus en plus de lecteurs cherchent un conseil, il ressentent le besoin de quelqu.un qui sélectionne et défend des livres. De plus la vision de grandes surfaces cultureeels proposant pléthore de titres est fausse. Dans les 58 mètres carrés de ma librairie je propose autant de références en bandes dessinées que ne le faisait l’enorm Virgin des Champs. Que des étudiants en masser de «  ommercialisation du livre » aient cette vision des librairies le semble inquiétant.

Juliette

07/02/2019 à 16:17

Bonjour,
Vous n’avez pas du lure fin de mon article, au contraire je pointé du doigt le fait que justement la tendance était à l’iversion.
Nous sommes tout à fait conscients qu’un changement s’opere, je montrais simplement l’évolution au fil du temps.
En vous souhaitant une bonne journée.

L’autrice de cet article.

Christian lamant

07/02/2019 à 07:29

"L'auteur" estu cité une seule fois dans cet article...
Et c'est un peu problématique
Pas d'auteur, pas de livre, pas de libraire...
Il faudrait sans doute que les libraires s'émancipent dun paternalisme des éditeurs pour découvrir cet animal étrange qu'est l'auteur
Alors, ensemble, ils feront vivre le livre et le plaisir de lire sous toutes ses formes

pat

07/02/2019 à 16:11

sauf que le sujet n'est pas l'auteur justement .. mais la relation de la librairie et du lecteur ..mais cela pourrait faire en revanche l'objet d'un autre article ...

pat

07/02/2019 à 16:33

cher monsieur , je pense que votre vision justement se limite à votre librairie ..le fait est qu'il existe d'autres moyens de diffuser la lecture c'est un fait .Maintenant quand au choix ou à la qualité , je suis d'accord comme cette étudiante le dit , que lorsque le lecteur recherche un conseil plus précis , il ne pourra le trouver que dans certaines librairies plus que dans les grandes surfaces..Je dis certaine parceque tous les libraires ne sont pas non plus des pro du livres ..quoi que vous puissiez en penser ..il faut vivre avec son temps c'est comme ça ..Réjouissez vous justement qu'il y ait des étudiants en édition pour défendre encore votre profession ..vous m'avez l'air aigri elle n'y est pour rien

Christian lamant

07/02/2019 à 17:13

hé bien, monsieur, quel procès hâtif vous me faites là...
Premièrement, je ne suis pas libraire. Et quand aux nouveaux moyens de diffusions, je les exploite depuis quelques années. Ma" colère", toute feutrée, portait juste sur le fait que cet article
Au XVIII ème, dans les salons littéraires, on se passait et de libraires et d'éditeurs. Par la suite, les pamphlets qui ont fait avancer notre société n'étaient pas distribués par un quelconque libraire, mais de la main à la main, par de auteurs déjà quasiment "autoédités". L'histoire ne se répète peut-être jamais, mais elle a de serieux hoquets.
Je loue Juliette Lales de s'intéresser à cette relation "tripartite" entre lecteurs et libraires. Je notais juste qu'il s'agit plutôt d'un quatuor amoureux, au sein duquel l'auteur est souvent le cocu ;)

Maxime

07/02/2019 à 22:55

Article très intéressent, merci Juliette pour cette analyse !
J'invite les précédents commentateurs à bien relire son travail (en entier hein, le titre aussi ça compte ;-) )

Bonne continuation dans votre master

Aubert christophe

08/02/2019 à 07:17

Il me semble que le libraire compte toujours beaucoup, il suffit de voir même dans ces surfaces culturelles que vous décrivez, les clients à la recherche de quelqu'un (un libraire) qui pourrait les renseigner dans cette masse produite chaque semaine.

Juliette

08/02/2019 à 09:34

Bonjour.

Encore une fois personne ne semble lire la fin de mon article qui nuance tout le reste. La thématique demandée était « la perte des relations libraires/lecteurs ». J’ai donc décris comment cette dernière a décliné mais si vous lisez bien la fin vous verrez que je montre justement que les gens recommencent à se tourner vers le relationnel.
Je fais partie des personnes qui sont persuadée que la grande surface et internet ne pourront jamais remplacer un libraire.
Bonne journée à vous.
Bien cordialement.

L’Autrice de cet article

Océane

11/02/2019 à 10:20

Paradoxalement, dans ma petite ville de province j'ai pu constater le cas du libraire qui ne lit plus vraiment, qui ne sait plus conseiller autre chose que le dernier livre de tel homme politique. Sur 3 librairies, pendant près de 10 ans, l'une était spécialisée dans le livre scolaire, l'autre s'est petit à petit transformée en papeterie et la dernière ne faisait que du livre scolaire, politique et les 5 même collections de BD. Demander conseil était souvent bien peu utile malheureusement.
Heureusement depuis 2 ans une nouvelle libraire a ouvert ses portes, avec un large choix éditorial dans tous les genres et surtout, des libraires qui lisent, connaissent les oeuvres et les auteurs même parfois de niche. Et ça, c'est une librairie où on a envie de revenir ne serait-ce que pour discuter avec le libraire :)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Rachat dans le monde du podcast italien : Chora Media achète Will

En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».

21/07/2022, 15:22

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Helvetiq et Dilisco : “Comme entrer dans une famille”

Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.

14/06/2022, 12:12

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

ActuaLitté

Tous les sites logistiques d'Amazon France en grève

Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains... 

06/04/2022, 18:06

ActuaLitté

MDS et Média Diffusion : de “nombreux dysfonctionnements” persistent

Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

25/02/2022, 16:13

ActuaLitté

Hauts-de-France : ouverture d'un Observatoire des Acteurs du livre et de la lecture

L'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France lance son Observatoire des acteurs du livre et de la lecture en région. Si vous êtes professionel.le du livre ou de la lecture dans les Hauts de France, l’AR2L a besoin de vous !

15/02/2022, 12:33

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Fusion Editis-Hachette : comment l'hystérie de l’édition profite à Amazon

2022 sera une année de tensions pour l’industrie du livre. Fortes tensions. Et nul besoin de jouer à Zoroastre ou d’investir dans une boule de cristal pour le sentir. Car, de toute évidence, l’un des équilibres que l’on tenait pour acquis depuis 2002 va s’effondrer. Il aura suffi d’un Breton, Vincent Bolloré, pour ce faire : bouleverser l’édition française, une entreprise moins ardue que de vider la mer avec une cuillère, semble-t-il.

07/01/2022, 18:07

ActuaLitté

Le Covid terrasse le comptoir parisien d'Harmonia Mundi Livre

Mauvaise passe pour le distributeur Harmonia Mundi Livre. Après une cyberattaque qui a frappé en novembre, voici que le comptoir de Paris, qui permettait aux libraires de consulter les ouvrages, ferme ses portes. La faute en incombe au Covid, comme l’explique l’entreprise.

17/12/2021, 17:01

ActuaLitté

Nouveaux conseil d'administration et bureau pour ALCA Nouvelle-Aquitaine

L’Assemblée générale d’ALCA Nouvelle-Aquitaine a élu jeudi 9 décembre 2021 son nouveau conseil d’administration et les membres de son bureau. Bruno Boutleux conserve son mandat de président. Les administrateurs étant élus pour un mandat de trois ans (les dernières élections avaient eu lieu en décembre 2018), les adhérents d’ALCA ont procédé au renouvellement de ses collèges professionnels des filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. 

13/12/2021, 12:29

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

Le Médiateur du livre pour sortir de la crise entre Dilicom et Cyber Scribe

Le combat cessera faute de combattants, ou parce que la hache de guerre sera enterrée ? Entre Cyber Scribe et Dilicom, le torchon n’en finit pas de brûler. Et au milieu, les éditeurs, et les distributeurs se trouvent ballottés au gré des communications. La dernière en date semble indiquer une volonté d’apaisement, après une contre-offensive qui en avait laissé beaucoup perplexes.

01/10/2021, 11:42

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Wikipédia décliné en un sérieux jeu de société encyclopédique

Le partage de la connaissance et l’enrichissement collectif dudit savoir fondent les piliers du projet Wikipédia. L’encyclopédie participative, libre et ouverte, s’articule sur trois missions, déclinant son identité. Et après les livres imprimant les articles de l’encyclopédie, une nouvelle déclinaison s’en vient : le jeu de société Wikipédia.

15/09/2021, 13:34

ActuaLitté

Le développement durable au coeur des Rencontres professionnelles du livre en Grand Est

Prévues pour le 11 octobre 2021, les prochaines Rencontres professionnelles du livre en Grand Est se tiendront à Mulhouse. Un préprogramme a été communiqué alors que ces Rencontres sont largement dédiées à la question du développement durable au sein de la chaîne du livre.

03/09/2021, 16:51

ActuaLitté

IN8 et les éditions d'Autils rejoignent la Diffusion Cairn

Deux nouvelles maisons d’édition ont intégré le catalogue de diffusion des éditions Cairn, souligne la société dans un communiqué. Toutes deux sont désormais prises en charge depuis le 1er septembre. Deux arrivées qui complètent un catalogue d’une soixantaine d’éditeurs partenaires.

03/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Quatre nouvelles maisons rejoignent la distribution Harmonia Mundi Livres

Chandeigne, La Mer salée, Sphères ainsi que Les Monts métallifères, une toute nouvelle maison d’édition : ils seront quatre à rejoindre la distribution de Harmonia Mundi Livre, à compter du 1er septembre. Un travail opéré bien en amont et officialisé désormais par l’entreprise.

28/08/2021, 11:20

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz quitte Hachette pour la diffusion Nathan

Le président du directoire de Lefebvre Sarrut, Olivier Campenon, présentait en début d’année une nouvelle identité pour son groupe. Ainsi, la maison éponyme, ainsi que Dalloz, Éditions Législatives et les identités associées seraient regroupées sous une même bannière. Un changement formel qui s’accompagne d’un mouvement structurel : le départ de chez Hachette, au bénéfice du groupe Editis.

26/08/2021, 10:02

ActuaLitté

Perrier Pre-Press & Print, alias 4P, partenaire des éditeurs pour l'impression

Précédemment directeur de fabrication aux éditions Eyrolles, Nicolas Perrier a choisi la voie de l’indépendance. Celui qui avait notamment mis en place les outils d’impression à la demande pour la maison d’édition vient de créer une SAS nommée 4 P. Perrier Pre-Press & Print. 

14/08/2021, 10:53

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La puissance financière “choquante” de Penguin Random House

#ProcesAntitrust — Outre-Atlantique se poursuit un procès d'envergure, aux conséquences importantes pour l'édition américaine. Le ministère de la Justice conteste en effet l'acquisition de Simon & Schuster par un de ses concurrents, le groupe Penguin Random House. Ce 9 août, un autre acteur important, HarperCollins, s'est exprimé par la voix de son PDG.

10/08/2022, 17:17

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Frank Miller au tribunal pour récupérer des oeuvres originales

Dessinateur et scénariste américain connu pour la saga 300, sa contribution à l'histoire de Daredevil ou encore Sin City, Frank Miller a porté plainte, ce lundi 8 août, contre la veuve d'un éditeur de la maison d'édition DC Comics. Il réclame la restitution de deux œuvres originales tirées de Ronin et de The Dark Knight Returns.

10/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Informer sur l'avortement, une “responsabilité” des bibliothécaires

La révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d'accès à l'avortement depuis 1973 sur l'ensemble du territoire américain, par la Cour suprême en juin dernier, a déjà des conséquences. Dans le comté de l'Oklahoma, les bibliothécaires ont ainsi été sommés de ne pas fournir d'informations sur l'avortement et même d'éviter l'usage du terme... L'association des bibliothécaires américains s'oppose vivement à cette interdiction.

10/08/2022, 12:24

ActuaLitté

Le FBI chez Trump, à la recherche des archives disparues

Outre son rôle dans les événements ayant suivi sa défaite aux élections présidentielles de 2021, Donald Trump peut s'inquiéter pour les circonstances de son départ de la Maison-Blanche. En janvier 2021, quittant le bureau ovale, il avait emporté avec lui des documents classifiés, en témoignant d'une attention peu soutenue pour les procédures en matière d'archives publiques. Ce lundi 8 août, le FBI a perquisitionné une de ses résidences, dans le cadre de son enquête.

10/08/2022, 11:51

ActuaLitté

Aux États-Unis, les scénaristes extirpent 42 millions $ des poches de Netflix

Le 4 août, les résultats d'un arbitrage entre la Writers Guild of America (WGA) et Netflix ont été révélés : 216 scénaristes, qui ont travaillé sur plus de cent films originaux Netflix, recevront un total de 42 millions $ en frais résiduels impayés de la part de la plateforme américaine.

10/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Réfugiés italiens : des années de plomb au “recul démocratique”

Écrivains, sociologues, historiens, universitaires ou encore avocats se mobilisent, depuis plus d'un an, en faveur de 10 réfugiés italiens, installés en France depuis plusieurs décennies. Ils sont menacés d'extradition et d'un retour en Italie, où ils seraient condamnés pour leur appartenance aux Brigades rouges et des faits examinés par la justice italienne lors des « années de plomb ». L'acharnement de la France, et en particulier d'Emmanuel Macron, témoigne d'une « gestion quasi bureaucratique du droit », dans cette affaire.

09/08/2022, 16:18

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une salle de lecture des plus spectaculaires. Un temple idéal pour les chercheurs, ou pour réaliser des selfies...

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

Alain Bashung au studio des merveilles

Si sa petite entreprise fut une révélation en 1994, la carrière d’Alain Bashung avait commencé bien avant. Plus de dix ans après la mort d’Alain Bashung, Christophe Conte nous emmène à l’endroit même de la création, en studio où un Bashung intranquille réfléchit, cherche, confrontant les versions, alternant les moments de doute et les instants de grâce, et atteignant au sublime. 

09/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Le Grand Procès de l'édition américaine : pure spéculation ?

#ProcesAntitrust – Invité dans le débat autour de la fusion Penguin Random House/Simon & Schuster, le PDG de Macmillan comptait parmi les invités de luxe. Don Weisberg estime, assez logiquement, qu’un rachat du quatrième acteur par le premier bouleverserait l’industrie américaine. Et qu’il importe de bloquer cette acquisition.

09/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Vocabulaire : ne pas confondre distanciations sociale et physique

Avec la pandémie du coronavirus, un certain nombre de termes seulement connus des spécialistes et épidémiologistes sont soudainement passés dans le langage courant. Avec ce que cela suppose d'approximations : dans une liste consacrée au vocabulaire de la santé, la Commission d'enrichissement de la langue française fait le point.

09/08/2022, 10:34

ActuaLitté

Comment TikTok a transformé l'industrie du livre

Nombre d’éditeurs témoignent de l’évolution significative au cours des deux dernières décennies. L’importance prise par le distributeur, et à travers lui, la rationalisation de l’offre éditoriale dans sa globalité, en atteste. Autre changement qui touche tous les secteurs culturels : le poids des réseaux sociaux. TikTok, cette plateforme en particulier, plus tournée vers le divertissement que la sociabilisation, est propice à l’acte achat, et a permis aux structures de trouver de nouveaux publics.

08/08/2022, 17:47

ActuaLitté

États-Unis : deux plaintes pour censurer des livres "obscènes"

BookBanUSA — L’actualité américaine suit un fil monotone. Dans ce mouvement réactionnaire porté par la droite américaine, les livres « déviants » sont chassés avant d’être censurés – voire interdits si possible. Cette fois, c’est dans l’État de Virginie que deux ouvrages sont poursuivis pour « obscénité », au nom du plaignant et candidat républicain au Congrès défait, Tommy Altman. L’audience a été fixée au 30 août, après des plaintes déposées en mai, reposant sur des pétitions.

 

08/08/2022, 16:51

ActuaLitté

Kaja Kallas reçoit le Prix européen de la culture politique 2022

Cette année, le Prix européen de la culture politique de la Fondation Hans Ringier a été décerné à la Première ministre estonienne Kaja Kallas. En sa personne, c’est l’une des grandes voix de la culture européenne de la liberté qui a été récompensée. Doté de 50.000 euros, le Prix européen existe depuis seize ans et a déjà été décerné à de grandes figures politiques en Europe comme Donald Tusk, Mario Draghi ou Peter Sloterdijk par exemple.

08/08/2022, 12:49

ActuaLitté

Katsuhiro Ōtomo confirme travailler sur un nouveau manga

Katsuhiro Ōtomo reste pour beaucoup l'auteur du manga culte Akira, ainsi que le réalisateur de son adaptation tout aussi incontournable. Mais l'artiste ne s'est pas limité à cette œuvre, et ses prochains travaux sont très attendus. Si le long-métrage d'animation Orbital Era n'avance pas trop, c'est peut-être parce qu'Ōtomo prépare un nouveau manga...

08/08/2022, 12:17

ActuaLitté

L'écrivain russe Viktor Chenderovitch condamné

L’écrivain et ancienne figure des médias russes Viktor Chenderovitch est officiellement considéré par le pouvoir poutinien comme une menace extérieure. L’auteur de 64 ans a en effet été condamné à une amende de 10.000 roubles (160 €) par le tribunal du district de Preobrazhensky pour n’avoir pas accompagné ses publications de la mention « agent étranger ». Plus précisément, l’écrivain russe a été condamné pour « non-respect du statut d’agent étranger ».

08/08/2022, 11:48

ActuaLitté

En Floride, des étiquettes sur les livres jugés “inappropriés”

BookBanUSA - Bien loin de l'épouvantail woke, une véritable vague de censure s'abat sur les États-Unis depuis plusieurs mois, avec des conséquences désastreuses dans les bibliothèques, notamment. En Floride, un district scolaire affuble désormais certains ouvrages d'une étiquette destinée à prévenir les parents des dangers d'une telle lecture pour leurs enfants...

08/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Île-de-France : Laurent Roturier reste directeur régional des affaires culturelles

Nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par Franck Riester en 2019, Laurent Roturier est reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans, apprend le Journal officiel. Il a déjà dirigé, au cours de sa carrière, deux autres Drac.

08/08/2022, 10:54

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Italo Calvino, victime de la financiarisation de l'édition

L’été, propice aux lectures loin de l’effervescence de la nouveauté : une lectrice a choisi de mettre à profit cette période pour plonger dans l'édition bilingue d'un ouvage. Pour ce faire, elle s’est offert Contes italiens, chez Folio, signé de l’incontournable Italo Calvino. Un ouvrage que cette lectrice se réjouissait de parcourir pour les vacances, alors qu'elle pratique la langue « depuis quelques années ». Elle a vilainement déchanté.

06/08/2022, 16:27

ActuaLitté

États-Unis : fermer une bibliothèque plutôt que d'y trouver des livres LGBT

BookBanUSA — Dans le canton de Jamestown, Michigan, la bibliothèque Patmos fait face à un avenir incertain. Après avoir refusé de retirer de ses étagères une sélection d'ouvrages LGBTQ+, l’établissement perdra 84 % de son budget annuel, représentant la part des impôts fonciers qui lui est habituellement allouée. 

05/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Ebooks et streaming, pires menaces que la concentration éditoriale

#ProcesAntitrust – Les auditions suivent leur cours, dans le cadre d'une procédure intentée par l'administration Biden afin d'empêcher, ou au moins de questionner, le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, un des plus grands groupes d'édition du monde. Le grand patron du groupe, Markus Dohle, est passé à la barre, renvoyant le tribunal vers Amazon, mais aussi les livres numériques ou encore l'accès par abonnement...

05/08/2022, 15:33

ActuaLitté

La thèse du complot entre Amazon et les éditeurs jugée peu crédible

L'été judiciaire de l'édition, aux États-Unis, s'avère plus mouvementé que prévu. Parallèlement au procès antitrust, qui concerne Simon & Schuster et Penguin Random House, un autre cas se déroule, portant cette fois sur un éventuel complot entre les grands éditeurs américains et Amazon, pour contrôler le prix des livres numériques. Toutefois, les autorités judiciaires ne semblent pas vraiment convaincues par cette théorie...

05/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Déraillée, une première bande dessinée au Passager clandestin

Maison d'édition connue pour son envie d'armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser, Le passager clandestin sort des sentiers battus en délaissant le format de l'essai pour sortir sa première bande dessinée en octobre 2022.

05/08/2022, 11:13

ActuaLitté

Faut-il encore commémorer Maurice Barrès, antisémite notoire ?

La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, se déchire autour du nom d’une petite rue pentue. L’opposition municipale, par la voix de l’un de ces membres, Jean-Williams Semeraro, demande de débaptiser la rue Maurice Barrès en raison de l’antisémitisme avéré de l’auteur des Déracinés. La polémique n'est pas que locale, et s'étend, à l'occasion du centenaire de la disparition de l'auteur.

05/08/2022, 09:59

ActuaLitté

Selon les avocats d'Harvard, le piratage n'est pas vraiment du vol

Si le téléchargement pirate et le partage de contenus protégés sont interdits, on sait que des millions de personnes passent outre les lois quotidiennement. Une étude surprenante menée auprès de 50 avocats de l’université d’Harvard tendrait à montrer que ces pratiques sont largement tolérées et même soutenues chez ces interrogés. 

04/08/2022, 16:50

ActuaLitté

BSF dresse un bilan de ses actions à destination des réfugiés d'Ukraine

Près de six mois après le début de l'attaque russe sur l'Ukraine, l'ONG Bibliothèque sans Frontières s'implique sur le terrain : création de centres Ideas box, installation de « bibliothèques d’urgence », élaboration de ressources spécifiques ou encore développement d’une application mobile, ces missions sont autant d’applications concrètes de l’implication de BSF dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sur place comme à l’étranger. 

04/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Zimbabwe : la demande d'acquittement de Tsitsi Dangarembga rejetée

Ce jeudi 4 août, à Harare, au Zimbabwe, la demande d'acquittement déposée par l'autrice Tsitsi Dangarembga et Julie Barnes a été rejetée. Les deux femmes ont été interpellées suite à leur présence lors d'une manifestation contre la corruption des responsables politiques du pays, le 31 juillet 2020. La prochaine audience est fixée au 10 août prochain.

04/08/2022, 14:45

ActuaLitté

Julien Roche, de l'université de Lille, devient président de LIBER Europe 

LIBER Europe, la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche est une organisation rassemble plus de 400 bibliothèques nationales, spécialisées ou universitaires de 40 pays différents. Elle vient de procéder au renouvellement de différents membres.

04/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Nouveau record mondial pour One Piece, à demi-milliardaire

Fêtant cette année ses 25 ans de publication, la saga One Piece n’en finit plus d'atteindre des sommets. Ce 4 août avec la sortie du tome 103, le manga d'Eiichiro Oda dépasse les 500 millions d’exemplaires en circulation à travers la planète. Un record mondial reconnu par le livre Guinness des records.

04/08/2022, 11:56

ActuaLitté

En six ans, deux million de livres offerts aux écoles italiennes

Cette année, pas moins de 112.000 livres neufs sont en route vers les écoles italiennes, grâce à l’initiative de l’AIE (l’association des éditeurs italiens) #ioleggoperché. Cette opération existe désormais depuis six ans et a donné aux bibliothèques scolaires, au total, quasiment deux millions de livres.

04/08/2022, 11:01

ActuaLitté

Le vocabulaire français, assez riche pour les nuances de pollution ?

La Commission d'enrichissement de la langue française a la lourde tâche de proposer des équivalents aux termes étrangers utilisés dans toute une variété de domaines, en particulier lorsqu'ils touchent à la science ou aux technologies. En cet été de catastrophes écologiques, la Commission se penche sur plusieurs termes assez techniques liés à l'environnement.

04/08/2022, 10:59

ActuaLitté

Le livre commence 2022 en légère baisse, mais reste dynamique

Élections présidentielles puis législatives, guerre en Ukraine, hausse des coûts de l'énergie... Les obstacles sur le chemin de la croissance du chiffre d'affaires de l'édition sont nombreux, en ce début d'année 2022. Si le premier trimestre est en légère baisse par rapport à 2021, la dynamique reste très forte par rapport à la dernière année avant pandémie, 2019.

04/08/2022, 10:45

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Croire qu'une grosse avance garantit le succès : grossière erreur

#ProcesAntitrust – Succédant à Stephen King, dont le groupe publie les romans, Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster témoignait à son tour. Le tribunal ne s’attendait certainement pas à entendre un réquisitoire dénonçant le futur rachat par Penguin Random House. Pour cet ancien journaliste, passionné de théâtre, la situation demeure un brin complexe.

04/08/2022, 09:28