Changer la donne grâce à la Journée mondiale du livre ?
Le 05/03/2019 à 11:38 par Camille Cado
Publié le :
05/03/2019 à 11:38
La National Literacy Trust (NLT) a récemment publié une étude portant sur les jeunes Britanniques et leurs rapports aux livres et à la lecture. Les données révèlent que le nombre d'enfants qui lisent tous les jours et notamment ceux qui lisent pour le plaisir est en nette diminution.
Le rapport ajoute qu'un tiers des enfants a déclaré lire davantage avec leurs parents à la suite de la Journée mondiale du livre (34,5 % exactement).
Kirsten Grant, directrice de WBD, a déclaré: « Nous savons que l'amour de la lecture peut transformer l'avenir d'un enfant en l'aidant à réussir à l'école, à trouver un bon travail et à mener une vie heureuse et épanouie - et pourtant, ces chiffres de la NLT révèlent un grand déclin de la lecture chez les jeunes. C’est pourquoi, nous faisons appel à tous les parents pour qu'ils placent la lecture au coeur de leurs activités lors de cette journée. »
Cette année, l’organisation collabore avec la NLT pour organiser la tournée en direct de Share a Story dans des régions où le niveau d’alphabétisation est faible, notamment à Dundee, Bradford, Swindon et Manchester.
WBD, qui aura lieu cette année le jeudi 7 mars, distribuera également 1 livre sterling aux prisons d'Angleterre et du Pays de Galles pour que les prisonniers puissent lire avec les enfants en visite.
Michael Morpurgo, ancien lauréat et auteur de War Horse, a soutenu l'appel. « Il est essentiel que les enfants, les jeunes et nous tous ayons accès à des histoires qui renforcent les connaissances, l’empathie et la compréhension, éléments nécessaires pour appréhender la vie. Mais il est tout aussi important de laisser aux enfants, à leurs enseignants et aux parents le temps de lire. »
Les données ont aussi révélé que lire des histoires à voix haute aux enfants, sans but ni exercices particuliers, est essentiel pour favoriser la lecture pour le plaisir.
En France, les résultats 2019 de l'étude du CNL « Les Français et la lecture » seront dévoilés le 13 mars prochain. Une initiative de Vincent Monadé, président du CNL : « Il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par le ministère de la Culture. »
Via The Bookseller
Par Camille Cado
Contact : contact@actualitte.com
Commenter cet article