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Nakiri, première plateforme francophone de vente et achats de droits

EXCLUSIF : Une plateforme web, en mesure de simplifier les ventes et achats de droits entre éditeurs, auteurs, agents ? Nakiri, de son petit nom est un projet des plus concrets, porté par Corentin Emery et Rosine Zadi. Sa version bêta sera ouverte début mai, et, en avant-première, ses fondateurs détaillent leur projet. 

Le 08/03/2019 à 09:21 par Nicolas Gary

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Publié le :

08/03/2019 à 09:21

Nicolas Gary

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ActuaLitté : Quelle est la genèse du projet Nakiri ?

Rosine Zadi : Cela a commencé avec notre maison d’édition La Kora [NdR : en référence à l’instrument de musique], qui, en plus de son activité principale, propose dans trois villes – Abidjan, Casablanca, Dakar – des ateliers d’écriture. La perspective de travailler à des cessions de droits avec des éditeurs locaux a germé. Mais rapidement, nous avons mesuré combien cela pouvait devenir laborieux et chronophage, surtout pour des petites structures. 

Corentin Emery : Il y eut également une conversation [informelle], en marge de l’événement. Mon idée pour le français, avec Leïla Slimani. Elle m’a raconté avoir beaucoup agi pour que son essai sur la sexualité au Maroc, Sexe et mensonges, puisse être cédé à un éditeur marocain. En l’occurrence, les éditions Le Fennec.

Rosine Zadi : Ces réflexions nous ont amenés à mieux comprendre les enjeux de l’achat et de la cession de droits. Comment rendre accessibles la littérature, les idées, à un niveau mondial ?

Corentin Emery : La solution est venue rapidement : si l’on observe une résistance face au numérique, dans l’édition, et parfois pour de bonnes raisons la réponse ne pouvait pourtant que s’incarner dans une plateforme. D’autant que, depuis des années, les innovations technologiques se tournent principalement vers le lectorat. Or, la vente de droit rapporte beaucoup à une maison d’édition : Nakiri, c’est la technologie au service de l’éditeur.

ActuaLitté : Que va donc proposer cette plateforme ?

Rosine Zadi : Nakiri, c’est un terme emprunté au baga, peuple de la Guinée-Conakry, qui signifie « vers l’autre rive ». Elle a donc été pensée comme un connecteur pour accéder et évoluer le plus facilement possible sur le marché mondial des droits. Et donc parvenir à faire rayonner les lettres, principalement francophones au départ. Elle présente deux aspects : une station de travail, où l’on visualise le catalogue des livres proposés, les droits cédés ou en cours, etc. La seconde, c’est la place de marché, où l’on peut céder et acquérir, à travers un système de transaction sécurisée.

Corentin Emery : L’utilisateur principal, ce sera le département des chargés de droits au sein de maisons d’édition. Aussi nous avons pensé l’outil pour leur simplifier la vie et faire gagner du temps. L’interface et la technologie sont de fait au service des professionnels. 

Cela dit, nous envisageons aussi que les maisons de production [et d’autres acteurs des industries culturelles] s’y intéressent : le développement d’adaptations – inutile d’évoquer l’engouement de Netflix ou Amazon – montre l’intérêt particulier. Les boîtes de production avec qui nous avons échangé nous l’ont assuré : elles ont un œil constamment sur l’édition, pour dénicher des scénarios... moins stéréotypés.

Rosine Zadi : Cependant, outre les chargés de droits, Nakiri est aussi conçu pour les éditeurs qui seront en recherche de texte pour leur propre catalogue. Et suivant son fonctionnement, nous avons pensé aux agents, pour qui l’outil peut apporter beaucoup d’avantages. Et puis, pourquoi pas des auteurs indépendants, qui souhaiteraient se faire connaître.

ActuaLitté : Le projet est ambitieux ! Mais comment cela se présente-t-il pour ces différents utilisateurs ?

Rosine Zadi : Nakiri repose sur une approche fluide, instinctive, pour rendre les échanges et les transactions plus faciles. Si je suis acheteur, un système de recherche multicritère est proposé : ISBN, année de parution, auteur, éditeur, etc. L’ensemble des métadonnées classiques. La recherche thématique par mots-clefs viendra, mais dans un second temps. 

À travers l’interface, dès que j’ai trouvé une œuvre qui m’intéresse, je peux engager une conversation avec le détenteur des droits. Une messagerie est intégrée, qui retracera l’historique. En cas d’accord, le cessionnaire pourra envoyer son contrat – sachant que nous proposons un modèle type, sans obligation. L’ensemble de la négociation sera archivé et la cession validée par e-signature : ici, nous intervenons comme tiers de confiance, pour garantir l’authenticité de la transaction.

Corentin Emery : Ce qui nous fascine, c’est moins la technologie que les métiers. Quand on nous a appris que près de la moitié du temps de travail dans la cession, relève de l’administratif, nous avons imaginé un outil qui puisse procéder en quelques clics à peine. 

Rosine Zadi : Pour le vendeur, le principe est tout aussi simple. On met en ligne un catalogue de titre – par l’upload d’un fichier Excel ou manuellement – puis, on définit les territoires de cession, et les informations nécessaires. Un outil de mise en avant spécifique sera proposé, s’il y a une importance particulière : ce service promotionnel sera payant.

ActuaLitté : Quel modèle économique avez-vous choisi pour la plateforme ?

Rosine Zadi : Nous avons deux systèmes simples : l’abonnement et la commission sur les ventes. Au lancement, trois formules seront proposées à des tarifs très attractifs. Les offres seront sur la base d’une souscription annuelle, avec possibilité d’un règlement chaque mois. Et bien entendu, il sera possible de basculer de l’une à l’autre, en fonction de ses besoins. 

Corentin Emery : D’après les sources que nous avons pu consulter, la valeur d’une cession moyenne de droit est de 3000 €. L’abonnement devrait donc couvrir les frais techniques, et la structure reposera sur les commissions qui sont prises pour les transactions.


Rosine Zadi et Corentin Emery

ActuaLitté : Cela représente également des données inédites sur les comportements d’achat et de vente. Comment les utiliserez-vous ?

Corentin Emery : En effet, il y aura de la donnée produite, qui représente un ensemble d’informations stratégiques sur les dynamiques des marchés. Notre approche sera de réorganiser ces éléments, pour fournir des synthèses sur les tendances et les évolutions. Par exemple, pouvoir définir que les agents de tel territoire s’intéressent particulièrement aux œuvres de tel autre.

Nous avons la chance de travailler avec l’incubateur Ionis 361, qui faisant partie du groupe d’enseignement Ionis nous donne accès au vivier de compétences d’écoles spécialisées dans le traitement de données comme Epitech. Nous savons que le sujet des données peut être sensible et c’est pour cela que nous agirons de manière transparente et dans le respect des données de nos utilisateurs.  

Rosine Zadi : C’est une forme de soft power que les abonnés pourront exploiter, avec un niveau d’information qui varie suivant l’offre à laquelle ils auront souscrit. Ils disposeront autant d’une solution de veille concurrentielle que de données pour mieux préparer et appréhender un marché. 

Par la suite, ces contenus seront enrichis avec, pourquoi pas, des webinaires. Notre intention n’est certainement pas de nous détacher du monde physique : le contact humain, dans cette activité, reste fondamental. Pour cela, nous envisageons de collaborer avec des salons, francophones dans un premier temps. Une fonctionnalité intéressante permettra en effet à un chargé de droit, lors d’un rendez-vous, de prendre ses notes sur une tablette, et directement les sauvegarder dans l’interface Nakiri. C’est du temps gagné, là encore. 

ActuaLitté : Vous ferez la première présentation de Nakiri au salon du livre de Genève, à l’occasion des assises de l’édition. Que représente pour vous cette opportunité ?

Rosine Zadi : Tout d’abord, nous avons choisi de lancer la version bêta de Nakiri à l’occasion du salon de Genève. La manifestation nous permettra d’entrer en relation avec des éditeurs de toute la francophonie, et d’avoir les premiers échanges concrets. 

Corentin Emery : Genève incarne, à plus d’un titre, un salon où l’on s’est toujours montré attentif, à ce que d’autres ont considéré comme périphérique. Notre projet vise à favoriser les échanges nord-sud, mais également sud-sud. Toujours avec la perspective de mieux faire circuler les livres.

Nakiri présentera sa plateforme le mercredi 1er mai 2019, lors des assises de l’édition (salon du livre de Genève) à 16h15. Programme complet de la journée ici.

ActuaLitté est partenaire des assises de l'édition

Dossier : Salon du livre de Genève 2019 : la Belgique à l'honneur

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Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

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Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

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Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

ActuaLitté

Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

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Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

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400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34