« Deux Français chargés de remettre le Prix Montluc 2019 Résistance et liberté à Başak Demirtas, l’épouse de l’opposant politique kurde emprisonné, Selahattin Demirtaş, ont été arrêtés par la police turque à l’aéroport d’Istanbul et renvoyés en France », annonce l’éditrice Emmanuelle Collas. Elle a publié L’aurore de Selahattin Demirtaş, traduction de Julien Lapeyre de Cabanes.
Le 20/03/2019 à 17:57 par Clément Solym
23 Réactions | 1 Partages
Publié le :
20/03/2019 à 17:57
23
Commentaires
1
Partages
« La littérature se vend peut-être moins en France mais les livres continuent de faire trembler les tyrans », indique l’éditrice dans un communiqué. En effet Sylvie Jan et Michel Laurent de l’Association de solidarité France-Kurdistan ont été arrêtés à l’aéroport d’Istanbul en Turquie, ce lundi 18 mars 2019.
Se rendant à Diyarbakır pour le nouvel an kurde, ils étaient chargés par Emmanuelle Collas de transmettre le Prix Montluc 2019 Résistance et liberté, qui avait été remis à Selahattin Demirtaş pour son recueil de nouvelles, L’Aurore, le 10 février 2019 à la prison militaire de Montluc, à Başak Demirtaş, son épouse.
« Aussi transportaient-ils dans leurs bagages plusieurs exemplaires de L’Aurore, le livre engagé d’un homme libre, dénonçant la violence faite aux femmes, les traditions patriarcales, la violence d’État, l’arbitraire et la guerre », s’indigne son éditrice.
Un livre d’histoires, de promesses et d’espoir. À leur arrivée, leurs bagages, qui contenaient également la revue de presse sur L’Aurore, le diplôme du prix ainsi qu’une photographie intitulée « Le Brise-lame », offerte par Sarah Moon, photographe française et l’un des jurés du prix Montluc, ont été longuement fouillés.
Retenus de force au bureau de police de l’aéroport pendant deux jours, c’est avec l’aide du consulat que le 21 mars au matin, Sylvie Jan et Michel Laurent ont finalement pu rejoindre la France.
Selahattin Demirtaş, Kurde de Turquie, leader charismatique du HDP (Parti démocratique des peuples), parti le plus progressiste du Proche-Orient, est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 en Turquie.
Avocat des droits de l’homme, représentant depuis quelques années la lutte pour les droits de toutes les minorités, ethniques, religieuses et sexuelles, en Turquie, Selahattin Demirtaş est devenu écrivain en prison. Il risque une peine de 142 ans.
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.
25/03/2025, 12:47
Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.
24/03/2025, 16:32
En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.
20/03/2025, 12:58
Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.
17/03/2025, 14:09
L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.
17/03/2025, 07:30
Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.
16/03/2025, 15:33
Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...
11/03/2025, 17:47
En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.
07/03/2025, 18:18
Après une année 2023 plutôt morne, l'édition américaine retrouve un peu de vigueur. Le chiffre d'affaires global du secteur repart en tout cas à la hausse, pour les ouvrages grand public, avec une croissance de 6 % en 2024, avec 9,5 milliards $ sur l'année.
05/03/2025, 10:58
Le (très) controversé président argentin Javier Milei, qui a fait de la tronçonneuse son objet fétiche, a cette fois taillé dans le système étroitement réglementé des droits d'auteur du pays de Borges. Une mesure, prise par décret, qui a provoqué des réactions ambivalentes.
04/03/2025, 17:07
#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.
01/03/2025, 19:34
Six policiers israéliens ont perquisitionné, début février, l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. À cette occasion, de nombreux ouvrages ont été saisis, et les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Près de deux semaines plus tard, le bureau du procureur de l'État affirme que la police avait procédé à ces arrestations sans avoir préalablement demandé l'approbation requise pour ouvrir une enquête pour « incitation à la haine »....
28/02/2025, 18:21
« Demain, la police de Montréal m'arrêtera pour avoir publié sur les réseaux sociaux contre le génocide d'Israël à Gaza », partageait le 18 février dernier l'auteur et activiste canadien, Yves Engler. Il a finalement été arrêté le matin du 20 février, et détenu pendant cinq jours, avant d'être libéré. La cause ? Une plainte de Dahlia Kurtz, qui se présente comme une journaliste indépendante et « influenceuse politique », qu'il avait qualifiée de « partisane du génocide » et de « fasciste » sur X. L'accusé est par ailleurs un personnage haut en couleur...
26/02/2025, 16:50
Perminder Mann prendra la direction de Simon & Schuster International en tant que nouvelle directrice générale (CEO) à compter du 1er mai 2025, a annoncé Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster. Elle succédera à Ian Chapman, qui quittera l'entreprise à la fin mai., après 25 années passées au sein de l'entreprise.
25/02/2025, 16:57
Le ministre de la Culture italien, Alessandro Giuli, a récemment présenté le "Piano Olivetti", une initiative ambitieuse visant à promouvoir la lecture dans les régions les plus défavorisées du pays. Ce plan triennal, inspiré par l'entrepreneur et philanthrope Adriano Olivetti, met l'accent sur le développement culturel à partir des territoires marginalisés, avec pour objectif de créer des dynamiques positives et durables.
25/02/2025, 12:23
Les surréalistes avaient banni le point final dans les phrases de leurs poèmes. Et, après tout, la ponctuation n’apparut qu’avec Aristophane de Byzance, ce bibliothécaire du IIe siècle av. J.-C vivant à Alexandrie. Or, les Latins pas plus que les Grecs n’usaient d’autre chose que d’un alphabet en lettres capitales. La révolution Z marche-t-elle une fois de plus ?
24/02/2025, 09:30
Le cyclone Chido survenu à Mayotte le 14 décembre 2024 a détruit une grande part de l’île et notamment les écoles, laissant aussi des enfants sans eau ni nourriture. En vue de répondre à l’urgence, Cap de l’Étang Éditions se mobilise avec un projet original. Ainsi, l’éditeur se place dans la lignée des associations et fondations pour récolter les fonds nécessaires afin de venir au secours des Mahorais.
22/02/2025, 21:26
Depuis son investiture, jour après jour, Donald Trump met en œuvre son programme réactionnaire et nationaliste. Parmi les bêtes noires du président, les politiques publiques tournées vers la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), qu'il s'applique à supprimer, méthodiquement. Le soutien public à la création, via la National Endowment for the Arts, une agence fédérale, se retrouve ainsi politiquement orienté.
21/02/2025, 10:36
Les autorités indiennes ont saisi, dans la région du Cachemire, plus de 650 ouvrages au sein d'une douzaine de librairies, en quelques jours seulement. La plupart des titres seraient signés par Sayyid Abul Ala Maududi (1903-1979), un théologien islamiste fondamentaliste, figure d'opposition au colonialisme britannique et théoricien de l'État islamique. L'État fédéral indien affirmerait ainsi son pouvoir face aux mouvements autonomistes ou indépendantistes, quitte à attiser les tensions.
20/02/2025, 13:25
Sur la page Facebook de la librairie de Tunis, Le Gai Savoir, le propriétaire Badreddine Daboussi a lancé un « appel urgent », le 20 janvier dernier, « aux fidèles » : « Contribuez à la poursuite de l'activité de la librairie en vous procurant un livre. » Inspirée de la célèbre librairie fondée par François Maspero à Paris, La Joie de Lire, l'enseigne porte depuis 1974 les idées progressistes, et plus généralement l'engagement intellectuel et la pensée critique, en Tunisie.
17/02/2025, 16:14
Le conte de fées racontant l'histoire de deux enfants courageux perdus dans une forêt sombre et dangereuse, repensé par Stephen King et Maurice Sendak. Deux légendes de l'édition proposent une nouvelle version d'Hansel et Gretel, dans un tout nouveau livre d'images. Sortie prévue le 2 septembre 2025 annonce l'éditeur américain HarperCollins.
16/02/2025, 15:12
La fermeture de l'entrepôt DXT4 et des autres installations d'Amazon au Québec marque une transition vers un modèle de livraison externalisé, laissant de nombreux travailleurs dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.
16/02/2025, 10:44
Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.
11/02/2025, 18:00
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...
11/02/2025, 12:37
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés.
10/02/2025, 12:47
D’après les données de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la suppression du dispositif 18app, remplacé par les Carte della Cultura e del Merito, ainsi que l’absence de financement des bibliothèques à hauteur de 30 millions d’euros, ont lourdement pesé sur le marché du livre italien. Résultat : au lieu d’une croissance attendue de 2,5 %, en 2024 le secteur a enregistré une baisse de 1,5 % en valeur.
03/02/2025, 10:51
Ce 1ᵉʳ janvier 2025, Tintin au pays des Soviets, première aventure du célèbre reporter créée par Hergé, est entrée dans le domaine public aux États-Unis. Connaissant les ayants droit de l'auteur, cette nouvelle ne provoquerait pas un enthousiasme délirant. Et assez logiquement, ils contestent donc les bases du droit américain, invoquant la Convention de Berne, rien de moins.
01/02/2025, 11:37
BookBanUSA —La vague de retrait et de mise au ban d'ouvrages au sein des bibliothèques scolaires ou publiques, qui balaie littéralement les États-Unis depuis 2020, ne faiblit pas. Le nouveau mandat de Donald Trump devrait même lui redonner un élan inédit. Parmi les cibles principales de cette cabale, les livres évoquant les relations ou les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT).
31/01/2025, 10:12
Chargée de promouvoir et défendre la littérature au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature (RSL) a tenu une assemblée générale sous tension le 15 janvier, après une année de vives critiques. Forte de plus de deux siècles d’histoire et regroupant environ 500 auteurs membres, l’institution traverse une période de transition marquée par deux départs majeurs au sein de sa direction.
30/01/2025, 18:01
Trois ans après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier, le secteur culturel ukrainien se renforce avec un centre multidisciplinaire situé à Lviv. Ce Lviv Culture Hub, cofinancé avec l'UNESCO et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, réserve notamment une place à la littérature.
30/01/2025, 10:41
Les librairies du groupe WH Smith n'ont plus la cote auprès de leur propriétaire actuel, qui envisage de les céder au plus offrant afin de se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. 500 commerces sont concernés, répartis dans le Royaume-Uni.
29/01/2025, 15:28
BookBanUSA — Le retour de Donald Trump au pouvoir, aux États-Unis, laissait craindre aux bibliothécaires, mais plus généralement à de nombreux acteurs du livre et de la lecture, des temps sombres. Les premiers jours du second mandat du milliardaire sont plus qu'inquiétants : le ministère de l'Éducation manifeste ainsi son soutien aux censures d'ouvrages qui gangrènent le pays depuis plusieurs années.
27/01/2025, 15:12
Créée en 2005 par Franklin Leonard, Black List a révolutionné l’industrie cinématographique en repêchant des meilleurs scénarios non produits. Elle permit la réalisation de films acclamés comme The Social Network, Selma ou encore Don’t Worry Darling. Avec plus de 440 films produits, générant 30 milliards $ de recettes, et 54 Oscars remportés, l'outil se décline désormais autour du livre...
26/01/2025, 15:14
Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.
25/01/2025, 18:59
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
Autres articles de la rubrique Métiers
Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.
25/03/2025, 16:20
À Stanstead, plus de 151.000 dollars canadiens (environ 98.000 €) ont été recueillis pour réaménager l’entrée canadienne de la bibliothèque Haskell. Cette mobilisation locale et internationale survient alors que les autorités américaines ont restreint l’accès des Canadiens à l’entrée principale, située côté États-Unis. Jusqu’à récemment, les résidents de Stanstead pouvaient se rendre à la bibliothèque sans passer par un poste frontalier officiel.
25/03/2025, 16:18
Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.
25/03/2025, 09:58
Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».
24/03/2025, 18:38
L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.
24/03/2025, 16:07
Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.
24/03/2025, 16:05
Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.
24/03/2025, 12:01
À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.
24/03/2025, 11:16
De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.
24/03/2025, 09:34
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.
21/03/2025, 16:57
Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...
21/03/2025, 16:35
Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.
21/03/2025, 15:59
Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.
21/03/2025, 15:06
Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.
21/03/2025, 12:18
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.
21/03/2025, 11:54
Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.
21/03/2025, 11:05
À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.
21/03/2025, 09:39
La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).
21/03/2025, 09:35
Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...
20/03/2025, 18:48
Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.
20/03/2025, 17:53
Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.
20/03/2025, 15:20
Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain.
20/03/2025, 13:08
Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.
20/03/2025, 12:52
Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.
20/03/2025, 12:28
Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.
20/03/2025, 10:32
Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.
19/03/2025, 16:45
La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.
19/03/2025, 16:16
#CampagneUlule – Grâce à une campagne Ulule, une nouvelle maison d’édition et d'écriture voit le jour : L’éperdu. Ce projet, porté par Chloé Mary, proposera un modèle éditorial où la création littéraire s’affranchit des logiques dominantes du marché. Outre son engagement social et écologique, la maison mise sur une approche expérimentale du livre, aussi bien dans les formes d’écriture que dans la fabrication.
19/03/2025, 16:15
Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.
19/03/2025, 11:36
Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?
18/03/2025, 17:12
Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.
18/03/2025, 14:35
L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset.
18/03/2025, 11:43
À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».
18/03/2025, 11:19
Top Articles
Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage" Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats Les livres que vous devriez lire pour maîtriser les compétences de la vie quotidienne
23 Commentaires
Cemuka
21/03/2019 à 10:36
Vous savez qui est selahattin Demirtaş avant d'écrire ces lignes ?
Son frère est lui même membre du mouvement terroriste du PKK.
SD a à de nombreuses reprises posé en photo, habillé en treilli kaki, avec des hauts responsables du PKK (cherchez sur google).
SD a participé à des funérailles de terroristes du PKK
SD a tenu des meetings avec en toile de fond des podiums des images géantes de kalachnikov tout en soutenant le PKK.
Maintenant je vous le demande Clément Solym, si on remplaçait SD par un politicien français et le PKK par DAESH, vous tiendriez les mêmes propos ? Diriez vous du parti qu'il est progressiste ?
Je tiens à vous préciser que je ne suis nullement un fan d'Erdogan et qu'au contraire même je l'execre.
coquelicot
21/03/2019 à 13:28
Cemuka, que SD soit un militant de la cause kurde, nous n'inventons pas l'eau chaude en disant cela. Que cette cause ait été défendue les armes à la main contre un régime militaire dans les 80/90 qui mutilait, violait, torturait pour la défense de la nation turque, cela s'appelle exercer un droit à l'auto détermination et n'est pas du terrorisme, selon toutes les juridictions internationales. C'est ainsi que les dernières conclusions d'instances rejettent la qualification de terroriste pour le PKK. On peut avoir toutes les critiques sur ce parti, mais en considérer les membres comme daeschiens est au mieux une supercherie intellectuelle, au pire l'éloge de crimes contre l'humanité commis à l'encontre d'un peuple. SD là dedans est sans doute l'homme politique que la Turquie aura pu connaître de mieux, en un siècle, face à l'obscurantisme ou le nationalisme kémaliste meurtrier
Cemuka
21/03/2019 à 16:44
Donc selon vous un parti politique peut poser des bombes et tuer aveuglément des civils ? Donc selon vous un parti politique peut commettre des attentats suicide et tuers des civils ? Donc selon vous un parti politique peut se financer avec du trafic de drogue ? Donc selon vous un parti politique peut se financer en rackettant les turcs et les kurdes d'Europe ? Donc selon vous un parti politique peut menacer les instituteurs et bruler les écoles primaires ? Donc selon vous un parti politique peut kidnapper des enfants kurdes et les enroler des force dans des camps ?
Qu'est ce qu'il vous faut de plus pour dire que le PKK est un mouvement terroriste ? Qu'il s'appelle DAESH ? pourtant, ils ont les mêmes méthodes d'actions sanglantes et violentes.
Votre article mielleux et vos explications biaisées ne feront pas de Demirtaş un ange. Il est un fervent soutien d'un mouvement terroriste et en tant que tel il doit rester en prison.
Je comprend l'engouement des européens pour le PKK qui rêvent de voir prendre sa place un mouvement qui supposément se dit démocratique met en avant les femmes (violées dans les camps) et qui aime les chats, QUITE A FERMER LES YEUX SUR LES ACTIVITÉS TERRORISTES, c'est tentant. Mais ils restent quand même des terroristes et quand bien même ils auraient en face d'autres terroristes barbares, ils resteront des terroristes.
Dire l'inverse c'est insulter la mémoire des milliers des civils hommes femmes enfants morts dans les attentats du PKK, DONT DES ATTENTATS SUICIDES. Dire l'inverse c'est avouer qu'on soutien le terrorisme.
Ps : il n'est pas question ici de cause kurde mais de terorrisme. La cause kurde ne se défend pas avec des bombes.
Cemuka
21/03/2019 à 16:45
Je note au passage que vous n'avez pas répondu à ma question, aussi je la repose :
Maintenant je vous le demande Clément Solym, si on remplaçait SD par un politicien français et le PKK par DAESH, vous tiendriez les mêmes propos ? Diriez vous du parti qu'il est progressiste ?
kendal
21/03/2019 à 17:09
Cemuka, le PKK n'est rien d'autre que le fruit de la persécution de l'Etat turc. S'il bénéficie d'un large soutien au Kurdistan, demandez-vous pourquoi au moins. La paix a failli l'emporter grâce aux efforts déployés par Demirtas qui a servi d'intermédiaire entre le PKK et l'Etat turc à plusieurs reprises. Son parti, HDP,a réussi à obtenir plus de 6 millions de voix. Pour les Kurdes, il symbolise leur lutte. Les médias turcs ont tellement diabolisé le PKK que vous en arrivez à le comparer à Daech. Comparer le PKK à Daech est une insulte à l'intelligence humaine. Allez passer une semaine dans la région kurde en Turquie et vous aurez une idée plus claire du soutien et de la sympathie de la population de cette partie de la Turquie envers ce parti haï par les Turcs que les médias et le gouvernement manipulent sans cesse.
Cemuka
21/03/2019 à 17:29
Kendal,
Que faites vous des attentats suicides du PKK et des attentats à la bombe qui ont tué des civils ? Vous aurez beau enjoliver le PKK par de doux mensonges, vous n'effacerez pas les carnages dont ils sont responsables.
Cemuka
21/03/2019 à 17:34
Kendal,
Je vais vous montrez ce que c'est que ce que vous appelez intelligence humaine, et ce n'est qu'un exemple parmis des centaines:
https://1.bp.blogspot.com/-WaJJYnVXKlc/WNqRDKCtx3I/AAAAAAAABZg/KFz4sxcAQSc-Q4Egx3UypoMTEIJiY2PogCEw/s1600/04-11-2016-PKK-TAK-attentat-suicide-diyarbakir.jpg
Ça vous inspire ?
Kendal
21/03/2019 à 17:55
Cemuka,
à coté de la violence de votre État que vous chérissez aveuglement, celle du PKK n'est qu'une goutte d'eau dans la mer. Je condamne toute sorte de violence aveugle. Avez-vous perdu un frère kidnappé et lâchement assassiné par votre État ? Ou votre village brûlé par votre glorieuse armée ? J'en reste là. Pas de polémique avec un turc car c'est sans fin.
Cemuka
21/03/2019 à 18:10
Je remarque que à part éviter les sujets facheux, à savoir les actions sanglantes et les carnages du PKK (ce qui montre votre peu de considération pour la vie humaine), vous tentez par tous les moyens de faire la technique de l'inversion accusatoire.
Non, la Turquie n'est pas responsable des attentats du PKK comme les États-Unis ne sont pas responsables des attentats de DAESH.
Sinon on justifie l'injustifiable et c'est insulter la mémoire des morts innocents.
Cemuka
21/03/2019 à 18:18
Rien que le simple fait de brûler des écoles primaires montre toute l'étendue de la mentalité du PKK et de ceux qui les soutiennent.
Ça devrait suffire à des personnes normalement constitués à considérer le PKK comme un mouvement terroriste ignoble.
Kendal
21/03/2019 à 18:40
Cemuka, quand votre État assassine en toute impunité, brûle des villages et en chasse les habitants, vous dîtes merci ? Le PKK est le fruit de la violence de votre État qui a une mentalité moyenâgeuse. Ne m'appelez pas militant du PKK car tout le monde n'a pas le crâne de tenir tête à la deuxième armée de l'OTAN. Votre État fait de la terreur d'État et le PKK ne fait qu'y répondre. Cela ne vous convient pas de voir la réalité car elle est très dure à admettre. Quid des trois femmes kurdes assassinées en plein Paris par les services secrets de la Turquie ? Ce n'est évidemment pas du terrorisme pour vous, les Turcs. Le temps passe mais rien ne change avec vous. Je pourrais trouver des images d'atrocités commises par votre glorieuse armée qui les poste même sur les réseaux sociaux mais vous estimez que c'est normal car ce sont des terroristes. Quand un serpent cherche à vous piquer, que faites-vous ?
Kendal
21/03/2019 à 18:52
Vous n'avez pas vécu la guerre et vous n'en avez pas la moindre idée. La vie humaine est sacrée pour moi et les Kurdes que je connais. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Continuez à regarder vos chaînes de télévision turques et admirez les exactions de votre État que vous chérissez tant. C'est une guerre sans fin. Il faut d'une manière ou d'autre, trouver une solution pour arriver à la paix. Les résistants français étaient aussi vus comme des terroristes à l'époque. La Turquie doit accorder les droits des Kurdes et s'il y a encore un PKK, revenez ensuite vous plaindre de son terrorisme.
Cemuka
21/03/2019 à 19:51
"la vie humaine est sacrée pour moi"... Qu'est ce qu'il faut pas lire de la part d'un suppo des terroristes du PKK. C'est navrant et désespérant de nullité.
Si vous aviez la moindre considération pour la vie humaine vous condamneriez dès maintenant les attentats suicides et les attentats à la bombe qui ont tué des civils.
Mais vous ne le ferez jamais car le faire reviendrai à dire que le PKK est un mouvement terroriste.
Tout ce que vous savez faire c'est dire comme un gamin "c'est pas moi c'est l'autre"
Allez donc faire votre kampanya et racketter des pauvres turcs ou kurdes, c'est ce que vous faites en Europe.
Kendal
21/03/2019 à 20:56
Commencez par critiquer les pratiques moyenâgeuses de votre État avant de me demander de condamner quoi que ce soit. J'ai dit dès le départ que je condamnait toute violence aveugle. Faut-il encore savoir si les services de l'Etat dit communément profond en Turquie ne sont-ils pas derrière certains de ces attentats que vous attribuez au PKK. On sait de quoi l'Etat turc est capable. Je ne polémiquerai plus avec vous car vous avez un subi un lavage de cerveau digne d'un régime fasciste. C'est la lutte des Kurdes qui vous dérange et le PKK n'est qu'un prétexte de vos idées anti-kurdes. La Turquie a menacé les Kurdes d'Irak pour le référendum sur l'indépendance, menace toujours les Kurdes de Syrie. S'il y avait un État kurde la planète Mars, vous seriez probablement contre. La Turquie est devenue la plus grande menace pour l'existence même des Kurdes. Je ne milite pas pour le PKK mais je comprends parfaitement ce qui poussent beaucoup de Kurdes à le soutenir.
Cemuka
22/03/2019 à 10:15
Ça y est la théorie du complot... Lavage de cerveau... Vous en avez d'autres comme ça ? Sachez que j'execre Erdoğan et son parti et je ne regarde jamais la télévision turque donc m'accuser de ne pas réfléchir par moi même ça ne tient pas.
Tout ce que je retient, ce sont les attentats sauvages commis par le PKK, les écoles brûlées par le PKK (pour contrer l'instruction des enfants kurdes afin de mieux les enrôler), c'est le trafic de drogue orchestré par le PKK et le racket organisé par le PKK.
Ces genres de pratiques ne viennent pas de pacifistes démocrates la fleur au bec, ces genres de pratiques s'attribuent toujours, dans le monde entier, à des mouvements terroristes.
Et puis je ne suis pas contre un état kurde, en Bretagne par exemple...
Kendal
22/03/2019 à 11:02
S'il y a un Etat kurde en Turquie, il sera créé dans la région où les Kurdes sont établis depuis la nuit des temps avant l'arrivée des Turcs en Anatolie. C'est vous qui avez envahi le pays kurde et c'est à vous de vous en aller. C'est le pays kurde que vous ne contrôlez que par la force brutale. A bon entendeur !
Kendal
22/03/2019 à 11:12
Vous ne savez qu'envahir et saccager. Regardez ce que vous avez fait à Efrin avec l'aide de vos supplétifs djihadistes. Vous ne nous avez apporté que désolation et malheur. Sois vous acceptez de vivre en paix, soit vous nous laissez tranquille. Vos idées n'ont leur place que dans un pays comme la Turquie sous un régime fasciste. Vous n'aimez peut-être pas Erdogan mais vous êtes au moins d'accord avec lui sur la persécution des Kurdes. Ne me répondez plus s'il vous plaît ! J'ai mieux à faire ! A bon entendeur ! Et vive le Kurdistan !
coquelicot
22/03/2019 à 12:43
Je renvoie à la partie "attentats et exactions attribuées à la partie adverse" de la session et des attendus du Tribunal des Peuples... que bien sûr notre kémaliste va considéré comme manipulé du coup. L'Etat turc, preuves irréfutables à l'appui, a attribué durant plusieurs décennies des incendies, attentats contre des civils, destructions d'écoles et de villages, à la direction militaire du PKK. Depuis, des commandants ou officiers de gendarmerie, ayant collaboré à ces mises en scènes, mensonges ou provocations, ont témoigné avant de mourir. Les témoignages enregistrés ou écrits sont consultables... Tout comme pour le massacre de Robosky, toujours pas reconnu, tout au plus comme une "erreur". L'histoire des cries d'Etat de la Turquie est pleine de ces meurtres attribués à "l'ennemi de l'intérieur". Mais lorsqu'on nie la réalité d'un génocide, en l'occurence celui des Arméniens, et qu'on en fait l'alpha et l'oméga de la pensée politique nationaliste de l'Etat turc, comment avoir un échange, puisque le mensonge, le déni et le négationisme sert de pensée référente...
Cemuka
22/03/2019 à 13:36
Ah mais je vous répondrai autant que possible étant donné que c'est vous qui êtes venus me répondre. Je ne laisserai jamais la propagande terroriste du PKK se répendre sans que j'y intervienne.
Pour info, historiquement et géographiquement, il n'y jamais eu, jamais, aucune région dénommée kurdistan dans le monde. Donc parler d'histoire et de géographie est une manipulation en soit. Ensuite, il n'y a jamais eu, et ce n'est même pas par opposition que je dis ça mais par simple vérité, une civilisation kurde au Moyen-Orient qui puisse donner une quelconque légitimité pour un état actuel. Les kurdes ont toujours été des peuples nommades des montagnes dont les tribus ne se connaissaient même pas entre eux si bien que selon la zone géographique où ils vivaient ils ne parlaient pas le même kurde et ne se comprenaient pas avec cette langue.
Diyarbakir n'a jamais, jamais, jamais été une ville kurde dans l'histoire, c'est seulement depuis 1 siècle que la population est kurde et ce pour des raisons géopolitiques.
Vos arguments historiques et géographiques pour justifier un kurdistan au Moyen-Orient sont faux et n'importe quel historien vous le dira.
Il n'y a que les bobos pour vous croire.
Cemuka
22/03/2019 à 16:34
Coquelicot
Erreur sur la personne, je déteste encore plus Mustafa Kemal qui représente pour moi celui qui a trahi les turcs de l'intérieur et qui a imposé aux turcs des lois et des coutumes occidentales sous la répression et la pendaison.
A vous lire, on prendrait le PKK pour de blanches colombes exempts de tout soupçons... Va falloir se calmer un peu.
La propagande du PKK a ses limites.