#Expos

Des livres illisibles : mettez-vous dans la peau d'une personne illettrée, un instant

Vous connaissez sûrement Teh Ad Viicn Oced de Nad Orbnw (traduit de l'anglais par Daniel Roche aux éditions Livre de Poche) ou encore Het Ahet U Evig de Aigne Tamohs (traduit de l'anglais par Nathalie Bru aux éditions Nathan), non ? Le temps de remettre les lettres à leur place, sachez qu'un New-Yorkais sur cinq est atteint d'illettrisme. Afin de sensibiliser le grand public à leur quotidien, l'association à but non lucratif Literacy Partners lance sa collection « Unreadable Books », soit « Les livres illisibles ».

Le 25/03/2019 à 10:43 par Maxim Simonienko

0 Réactions |

Publié le :

25/03/2019 à 10:43

Maxim Simonienko

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'association a été fondée il y a de cela 43 ans, en 1975. Elle est aujourd'hui dirigée Liz Smith, une chroniqueuse du New York Post, avec l'aide de ses deux grands partenaires :  le créateur de mode Arnold Scaasi et son directeur de publication Parker Ladd. Depuis sa création, Literacy Partners a aidé plus de 27.000 étudiants à apprendre à lire.

La campagne Unreadable Books a été lancée lors du gala annuel de l'association, le 13 mars 2019, à Cipriani Wall Street.  Cette opération, qui ouvrait sa deuxième édition, a été mise au point pour fournir aux amateurs de livres un exemple graphique de ce que peut ressentir une personne illettrée face à une oeuvre. La collection a revisité pour le moment 12 livres considérés comme des best-sellers, en mélangeant les mots et les lettres pour les rendre illisibles.

Par exemple, The Hate U Give d'Angie Thomas devient « Het Ahet U Evig », le Da Vinci Code de Dan Brown se transforme en « The Ad Viicn Oced », et ainsi de suite.

« Il est extrêmement difficile pour les personnes qui savent lire d'imaginer ce que c'est que de ne pas comprendre les informations écrites, même élémentaires, comme les contrats de location, les documents juridiques et les instructions médicales », a déclaré Anthony Tassi, le directeur général de Literacy Partners.

« Avec Unreadable Books, nous espérons rencontrer des passionnés de lecture afin de les inciter à soutenir leurs compatriotes new-yorkais qui essaient d’apprendre [à lire]. Nous sommes honorés d’avoir le soutien de 12 auteurs exceptionnels pour le lancement de cette année. »

Tous les livres illisibles ont été exposés le lundi 18 mars, dans les librairies McNally Jackson à Brooklyn et Mysterious Books à Manhattan. Voici la liste complète des ouvrages exposés : 

The Hate U Give de Angie Thomas
Fruit of The Drunken Tree de Ingrid Roja Contreras
Da Vinci Code de Dan Brown
An American Marriage de Tayari Jones
Chaos de Patricia Cornwell
La Guerre des Rose de Warren Adler
La Splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford
No One Can Pronounce My Name de Rakesh Satyal
This Chair Rocks de Ashton Applewhite
The Undesirables de Mark Isaacs
La Chute des Géants de Ken Follett
People Like Us de Sayu Bhojwani 

Des informations au dos de chaque œuvre expliquent comment soutenir la mission de Literacy Partners. L'association aide en priorité des familles ayant un faible revenu ou des migrants de la ville de New York. Les bénévoles offrent des cours gratuits pour leur permettre d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour réussir dans la vie quotidienne.

Le programme préconise également un soutien parental pour aider chaque mère et chaque père à stimuler la lecture précoce de leur enfant et le préparer à son entrée à l'école.

via Business Wire

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

Au Texas, censure (provisoire) d'une loi de censure des livres

BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.

20/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Plus de 200 livres nazis perquisitionnés en Argentine

Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.

19/09/2023, 09:04

ActuaLitté

Geneviève Pigeon élue présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.

18/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Piratage : quatre éditeurs scolaires à l'abordage de LibGen

Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.

15/09/2023, 16:21

ActuaLitté

L'Europe cherche des émissaires à même de promouvoir la lecture

La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) salue l'adoption du rapport sur l'Avenir du Secteur du Livre en Europe aujourd'hui par le Parlement européen, à une ample majorité. C'est la première fois en 10 ans que le Parlement émet des recommandations spécifiques pour ce secteur, où l'Europe est leader mondial.

14/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Les rêves de liberté de douzes femmes iraniennes

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, meurt à Téhéran, après trois jours de garde à vue, arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir porté son hijab selon les règles en vigueur. Plusieurs mois plus tard, douze autrices iranienne, sous l'impulsion de Sorour Kasmaï, joignent leurs voix en signe de résistance dans Femme, Rêve, Liberté, publié chez Actes Sud. En librairie aujourd'hui.

13/09/2023, 14:24

ActuaLitté

Belgique : La Renaissance du livre repris par Mardaga

Un vent de changement souffle dans l'édition en Belgique : La Renaissance du Livre, maison d'édition reconnue, reprend ses activités sous l'égide des éditions Mardaga. Après avoir rencontré des problèmes financiers et annoncé sa faillite, La Renaissance du Livre se prépare à une nouvelle aventure grâce à l'intervention de Mardaga.

12/09/2023, 09:36

ActuaLitté

La créatrice star du webcomic Lore Olympus se met en pause

Publiée sur la plateforme WEBTOON, qui compte quelque 85 millions d’utilisateurs mensuels, Rachel Smythe a réalisé l’une des bandes dessinées les plus populaires au monde. Lore Olympus reprend le récit mythologique de l’enlèvement de Perséphone et connaît un succès phénoménal depuis sa parution, en 2018.

02/09/2023, 12:11

ActuaLitté

Wes Anderson : nul ne touche aux livres de Roald Dahl (pas même lui...)

Cette année, Wes Anderson revient au Festival de Venise avec une autre histoire de Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar. Présent à Venise pour le 80e Festival international du film, le réalisateur texan était sollicité — de fait, il avait adapté en stop-motion un récit de Roald Dahl, Fantastic Mr. Fox. C’était en 2009. Et depuis, l’écrivain connaît quelques assauts.

01/09/2023, 18:15

ActuaLitté

Quand donner un livre à la Bibliothèque vire à la série TV judiciaire

La Cour d'appel des États-Unis pour le District de Columbia a statué aujourd'hui en faveur de Valancourt Books, un petit éditeur de Virginie. L’affaire en question portait sur des questions cruciales : comment protéger un livre, tout en garantissant sa propriété… 

31/08/2023, 16:26

ActuaLitté

“Des nouvelles de Cancerland” : Paul Auster face à la maladie

Depuis plusieurs mois, l’écrivain américain âgé de 76 ans souffre d’un cancer. Son épouse, Siri Hustvedt, a finalement donné des nouvelles de Cancerland, cet étrange environnement où tous deux ont pris place. Et dévoile aussi la publication d'un prochain « petit » roman d'Auster, pour novembre. 

31/08/2023, 13:13

ActuaLitté

Geneviève Lauzon nommée à la direction générale de l'UNEQ

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a annoncé, par l'intermédiaire de son conseil d'administration, la nomination de Geneviève Lauzon comme directrice générale. Forte de son expérience variée au sein de l'UNEQ, Geneviève aborde cette nouvelle responsabilité avec la passion qui la caractérise depuis plus de deux décennies. Sa prise de fonction est prévue pour le 6 septembre à venir.

29/08/2023, 17:24

ActuaLitté

Les méthodes de la censure et l’autocensure dans les écoles

BookBanUSA — D’après un nouveau rapport de PEN America intitulé « Intimidation pédagogique : Comment la législation sur les droits parentaux sape la liberté d’apprendre », près de 400 projets de loi ont donné le champ libre aux idéologues dans les écoles américaines. Entre janvier 2021 et juin 2023, plusieurs États ont réduit la liberté du personnel des établissements scolaires, en particulier dans le Missouri, au Texas et en Oklahoma.

29/08/2023, 13:39

ActuaLitté

Corans brûlés : le Danemark interdira les autodafés de livres religieux

Des manifestations survenues au Danemark et en Suède avaient conduit à la profanation du livre sacré des musulmans. Au cours de différentes manifestations du mois de juillet ont eu lieu des autodafés du Coran. Pour Copenhague, le recours au législatif s’impose, afin de préserver chacun.

29/08/2023, 10:58

ActuaLitté

Un livre raciste et homophobe en tête des ventes en Italie

Après avoir été le livre le plus vendu sur Amazon Italia, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), le pamphlet contre les immigrés, les homosexuels et les minorités, auto-publié par le général Roberto Vannacci, est maintenant le livre le plus vendu en Italie.

28/08/2023, 12:00

ActuaLitté

Le true crime fait recette en podcast

Selon les derniers chiffres publiés par NielsenIQ (NIQ) pour Audible, 16,4 millions d’Italiens en 2022 ont écouté au moins un podcast. La croissance de ce secteur au cours des cinq dernières années est de 59 %. Des prix ont donc été créés pour reconnaître l’excellence de ce média sur le territoire italien, comme Il Pod, Italian Podcast Awards, qui récompense le meilleur podcast italien de l’année. Cette année, le gagnant est Indagini (Enquêtes) de Stefano Nazzi.  

25/08/2023, 09:40

ActuaLitté

Pour Francfort 2024, l'Italie renouera avec ses racines

« Représenter la culture italienne à Francfort sous toutes ses formes et nuances. » Tels sont les premiers mots du nouveau commissaire extraordinaire pour l’Italie à l'édition 2024 de la Foire de Francfort, le journaliste Mauro Mazza, succédant au démissionnaire Ricardo Franco Levi.

24/08/2023, 12:37

ActuaLitté

Les éditeurs japonais en panique face à l'intelligence artificielle

Face aux avancées de l'IA, l'Association des éditeurs de livres du Japon plaide pour une mise à jour de la législation sur le droit d'auteur. Ils insistent sur l'importance de revoir l'interprétation actuelle et de déterminer si des modifications législatives sont nécessaires, rapporte le Japan Times.

24/08/2023, 11:50

ActuaLitté

Naples s'investit dans la promotion de la lecture

« Nous sommes dans une région parmi les dernières pour la lecture et les premières pour la diffusion des armes parmi les mineurs. » Pour inverser cette effrayante statistique, le nouveau président de la Fondazione Premio Napoli, l’écrivain Maurizio de Giovanni, a organisé en juin les Etats généraux de la lecture.

23/08/2023, 11:01

ActuaLitté

Égypte : un poète libéré, un éditeur emprisonné

À la recherche d'un nouveau souffle populaire alors que la crise économique fait rage, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en poste depuis 2014, a libéré une figure de l'opposition, le poète Ahmed Douma, ce samedi 19 août. Un signe d'ouverture rapidement effacé par l'arrestation arbitraire d'un éditeur actif dans la presse, Hisham Kassem.

23/08/2023, 10:31

ActuaLitté

Michel Rabagliati et Paul, indéfectiblement dans le coeur des Québecois

Depuis 2014 ans, le Québec tout entier se fait lecteur, à l’occasion du 12 août : l’événement invite les habitants à acheter un livre québécois (ou un livre tout court). Ce qui partait d’une très sérieuse boutade devint une institution et 2023 n’a pas dérogé. Personne n’imaginait cependant le succès phénoménal de Rose à l’île, la nouvelle aventure de Paul que signe de Michel Rabagliati.

22/08/2023, 16:45

ActuaLitté

À Hawaï, des documents patrimoniaux réduits en cendres

Les violents incendies qui ont ravagé l'île de Maui, dans l'État de Hawaï, ont laissé derrière eux un paysage de désolation, plus d'une centaine de morts et de nombreux décès. Tandis que le président Biden, critiqué pour la gestion de la crise, se rend sur place ce 22 août, la population fouille toujours les décombres, notamment ceux d'un centre culturel vital pour l'histoire et les traditions de l'île.

22/08/2023, 16:15

ActuaLitté

En Malaisie, le ministère de l'Intérieur chasse les livres marxistes

Le 18 août dernier, des agents du ministère de l'Intérieur malaisien ont investi la librairie Toko Buku Rakyat, située à Kuala Lumpur, la capitale de ce pays d'Asie. Benz Ali, le libraire, a dénoncé une intimidation inacceptable, qui a conduit à la saisie de plusieurs ouvrages, notamment d'un titre consacré à Karl Marx et au marxisme.

22/08/2023, 14:27

ActuaLitté

Dans plusieurs pays d'Afrique, une vague homophobe vise aussi les livres

Au Kenya, le gouvernement a fait renvoyer hors des frontières l'ouvrage d'un éditeur britannique parce qu'il évoquait l'homosexualité, en février dernier. Un événement qui vient rappeler que de nombreux pays d'Afrique, dotés de lois homophobes, restreignent au passage la liberté d'expression et de publication.

21/08/2023, 13:11

ActuaLitté

Pas de copyright pour les “oeuvres” de l'intelligence artificielle

Appelée à trancher un litige entre le Bureau du Copyright américain et l'ingénieur Stephen Thaler, la juge américaine Beryl Howell a suivi l'avis du premier : une création générée par une intelligence artificielle ne peut pas bénéficier d'une protection au titre du droit d'auteur. Thaler revendiquait en effet la paternité d'une photographie co-créée avec le système d'IA DABUS.

21/08/2023, 11:00

ActuaLitté

Foire du livre de Francfort 2025 : les Philippines invité d'honneur

Les Philippines seront les invitées d'honneur de la 77e édition de la Foire du Livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse), qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2025. Son directeur, Juergen Boos, et les responsables du National Book Development Board (NBDB) ont officialisé l'accord ce 18 août lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Davao, une des principales villes des Philippines. Après l'Indonésie en 2015, le pays est le second invité d'honneur d'Asie du Sud-Est à Francfort. 

18/08/2023, 16:39

ActuaLitté

Un été mouvementé pour l'édition italienne

Du côté des acquisitions, des changements de poste des éditeurs ou encore des nouveaux projets éditoriaux — collections ou marques — les (r)évolutions sont nombreuses dans l'édition italienne cet été… 

18/08/2023, 14:59

ActuaLitté

En Turquie, un harcèlement judiciaire contre l'auteur Barış Pehlivan

19 organisations tournées vers la défense des journalistes et écrivains persécutés dans le monde signent un texte commun où ils dénoncent la cinquième ordonnance d’emprisonnement émise par la justice turque contre le journaliste d’investigation et auteur Barış Pehlivan. Et d’appeler « les autorités turques à annuler la décision et à mettre fin au harcèlement judiciaire systématique contre lui et d’autres journalistes ».

18/08/2023, 13:08

ActuaLitté

Florence : à la découverte des revues italiennes du XXe siècle 

Les plus importantes revues culturelles italiennes du début du XXe siècle seront exposées à la Galerie des Offices de Florence, du 15 juin au 7 janvier 2024. Offrant ainsi une vue d’ensemble des titres les plus influents du pays, lors du premier quart du siècle dernier…

18/08/2023, 12:30

ActuaLitté

Aux États-Unis, auteurs et libraires veulent la peau d'Amazon

La Federal Trade Commission, autorité de la concurrence américaine, enquête depuis plusieurs années sur la multinationale Amazon, qu'elle soupçonne d'abus de position dominante... Outre-Atlantique, les libraires et les auteurs ont ensemble pris la plume pour encourager l'agence gouvernementale : un démantèlement est nécessaire.

18/08/2023, 10:34

ActuaLitté

Fini la BD pour Marjane Satrapi : “Ma vie n'est que recherche”

Depuis la publication de sa bande dessinée Persepolis (2000-2003), Marjane Satrapi est un relais de la voix des femmes iraniennes. Après la parution de quelques albums, elle a tiré sa révérence dans le domaine du 9e art pour se tourner vers le cinéma. Et conserve ainsi sa vivacité, qui lui fait aussi dire que « la liberté et la conscience de soi font maintenant partie de la culture iranienne »...

17/08/2023, 14:44

ActuaLitté

Quand ChatGPT sert à censurer des livres

BookBanUSA — Oscillant entre l'excitation de la nouveauté et l'inquiétude de l'inconnu, le grand public a découvert, ces derniers mois, les possibilités des intelligences artificielles génératives, et notamment d'une des plus connues, ChatGPT. Aux États-Unis, dans l'État de l'Iowa, l'outil a été mis au service d'une triste cause : la censure des ouvrages dans les bibliothèques scolaires.

16/08/2023, 13:11

ActuaLitté

“En primaire, la maîtresse reste l'influenceuse la plus prescriptrice”

WelcomeToMiami – Proche de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie spécialisée proposant un large choix de livres et jeux éducatifs en français pour les enfants. Nicolas Pacaud, le propriétaire passionné, a créé cet espace pour favoriser l'apprentissage et le développement des enfants. De plus, il partage mensuellement son Carnet de bord avec nous.

15/08/2023, 12:07

ActuaLitté

Internet Archive : accord avec les éditeurs, litige avec les labels

ProcesIA - Dure semaine pour la « bibliothèque du web », Internet Archive. L'organisation à but non lucratif, reconnue coupable d'infraction au copyright face à des éditeurs de livres, doit apporter des modifications substantielles à ses services. Et des majors de l'industrie musicale s'attaquent à présent à la plateforme, la qualifiant de « disquaire pirate »...

14/08/2023, 15:11

ActuaLitté

En Russie, un manuel scolaire réécrit la guerre en Ukraine

UkraineUnderAttack - Depuis l'agression de l'Ukraine par la Russie, les deux nations s'affrontent aussi sur le terrain culturel. Le 7 août dernier, un nouveau manuel scolaire destiné aux élèves en classe de première a été présenté par Sergey Kravtsov, le ministre de l'Éducation. Il réécrit notamment la guerre en Ukraine, la qualifiant, comme le veut le récit du gouvernement russe, d'opération de « dénazification ».

11/08/2023, 16:26

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

L'oeuvre de Lukas Bärfuss entre aux Archives littéraires suisses

Lukas Bärfuss remet ses travaux aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Résidant à Zurich, le romancier, metteur en scène et essayiste de 51 ans s'est distingué aussi bien en Suisse qu'à l'international.

19/09/2023, 15:48

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

Le nouveau James Ellroy fin 2024, début 2025 en France

Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.

18/09/2023, 13:11

ActuaLitté

États-Unis : dépité par l'éditeur de comics, un auteur défie DC

Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.

18/09/2023, 13:06

ActuaLitté

Kiléma Éditions, la petite maison aux grandes aspirations

FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?

18/09/2023, 12:53

ActuaLitté

Les éditions Corridor Elephant s'installent en librairie

Composée essentiellement de bénévoles, Corridor Éléphant s’apprête à faire ses premiers pas en librairie après avoir publié pendant 10 ans des ouvrages en édition participative (Crowdfunding).

18/09/2023, 12:01

ActuaLitté

Des députés entendent "encadrer l’IA par le droit d’auteur"

Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »

 

15/09/2023, 16:33

ActuaLitté

Jacques Tardi venge les communards au Père-Lachaise

En cette rentrée 2023, les éditions Martin de Halleux accueillent 20 ans en mai 1871, un court récit de Jacques Tardi, dans sa série « 25 Images ».

15/09/2023, 16:15

ActuaLitté

Livre interdit aux mineurs par Darmanin : un recours pour “excès de pouvoir”

BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.

15/09/2023, 12:04

ActuaLitté

Biberonnez-vous de romance avec les éditions Chatterley

Le groupe Editis annonce la naissance de sa 55ème maison d’édition, Chatterley, dédiée à la romance, dont la direction éditoriale est assurée par Julie Cartier et Sarah Rigaud. 

15/09/2023, 11:50

ActuaLitté

Marseille : la librairie l’Hydre aux mille têtes victime d'un incendie volontaire

La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...

14/09/2023, 17:56

ActuaLitté

Mangas et monnaie virtuelle : faut-il avoir les jetons pour le prix unique ?

Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.

14/09/2023, 15:12

ActuaLitté

Bibliothèques dégradées : les leviers de la reconstruction à activer

En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.

14/09/2023, 09:20

ActuaLitté

La saga Editis-IMI : résolution en vue pour la Toussaint ?

Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise. 

13/09/2023, 18:18

ActuaLitté

Fanfiction : chez Tolkien, un copyright pour les gouverner tous

Le romancier américain connu sous le nom Demetrious Polychron s'était attaqué à Amazon et aux ayants droit de J.R.R. Tolkien, rien de moins, en les accusant d'avoir plagié sa fanfiction pour la série Les Anneaux de Pouvoir. Son action en justice a fait un four, et a attiré l'œil de la Tolkien Estate sur son propre travail...

13/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Droit d'auteur : Internet Archive fait appel de sa condamnation

ProcesIA — Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d'édition américains, l'ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d'une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.

12/09/2023, 16:12

ActuaLitté

Le Centre national du livre renvoie les auteurs à l'école

Le Centre national du livre (CNL), en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2023 le dispositif de bourses d’auteurs en milieu scolaire.

 

12/09/2023, 14:57

ActuaLitté

Livres écrits avec l'IA : Amazon joue la transparence

La firme Amazon encadre (légèrement) la publication de textes rédigés par ou avec des outils d'intelligence artificielle générative sur sa plateforme d'autopublication, Kindle Direct Publishing. Les règles relatives au contenu demandent désormais « de nous informer de la présence de contenus générés par l'IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant ».

12/09/2023, 13:34

ActuaLitté

“Quel temps !” : le climat au travers de la poésie moderne

Publié aux éditions Unicité le 2 juin, Quel temps ! réunit de nombreux poètes et artistes pour offrir une réflexion sur le changement climatique. 

12/09/2023, 13:13