#Technologie

Lire à son enfant lui fait apprendre des centaines de milliers de mots

Jusqu'à 228 mots par lecture Lire une histoire à votre petit bambin, ça ne coûte rien. Et cela peut lui être particulièrement bénéfique. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, une lecture quotidienne à voix haute pourrait participer à l'apprentissage de 1,4 million de mots à votre enfant. À bon entendeur... 

Le 15/04/2019 à 12:41 par Maxim Simonienko

33 Réactions | 6 Partages

Publié le :

15/04/2019 à 12:41

Maxim Simonienko

33

Commentaires

6

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
StockSnap - Pixabay License

Les petites histoires que les parents racontent chaque soir à leurs garçons ou à leurs filles sont une habitude qui a parfois la vie dure, aujourd'hui : manque de temps, multiplication des loisirs ou désintérêt des enfants sont mis en avant pour expliquer la disparition de la lecture du soir. Pourtant, ces histoires permettent de créer des liens entre parents et enfants, mais aussi d'appréhender les débuts de leur alphabétisation.

Aux États-Unis, on remarque des différences considérables dans le vocabulaire utilisé par les enfants des classes dites populaires et les enfants issus d'un milieu dit favorisé. Ce fossé serait remarqué dès l'âge de 5 ans.

C'est dans cette optique que Jessica Logan, professeur-assistante en sciences de l'éducation à l'Ohio State University, et ses collègues ont choisi de se consacrer à une étude autour de la lecture à voix haute. Ils ont choisi 60 titres parmi une collection de livres populaires pour enfants. Après avoir laborieusement compté les mots dans chacun des ouvrages, les chercheurs ont pu établir leur nombre moyen pour un livre destiné aux enfants en bas âge. Cette moyenne s'élèverait entre 140 (pour les 0-2 ans) et 228 mots (pour les 3-5 ans).

“ Le fossé d'un million de mots 

À l’aide de ces données, les chercheurs ont calculé le nombre moyen de mots que les enfants pourraient entendre et reconnaître grâce aux livres lus à haute voix, au moment où ils entrent à l'école maternelle. Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans. Si l’on augmente ce nombre de lectures à cinq par jour, il serait en mesure de reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots. L'autrice principale de cette étude appelle cela le « fossé d'un million de mots ».

« L'écart de plus d'un million de mots entre des enfants élevés dans un environnement riche en lecture et ceux qui n'ont jamais été lus est frappant. Les enfants qui entendent plus de mots de vocabulaire seront mieux préparés à les voir imprimés [dans des livres] quand ils entreront à l'école. Ils sont susceptibles de maîtriser leurs compétences en lecture plus rapidement et plus facilement », a-t-elle déclaré dans un communiqué de l'Ohio State University. 

Cette nouvelle étude fait écho à d'autres recherches qu'avait déjà menées Jessica Logan par le passé. D'après ses précédentes recherches, 25 % des enfants seraient encore privés d'histoires lues à haute voix et 25 % n'en entendraient qu'une ou deux fois par semaine.

L'étude When Children Are Not Read to at Home a été publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, en mars 2019.

via Mentalfloss

33 Commentaires

 

Yeesha

15/04/2019 à 17:07

Je ne comprends pas comment est fait le calcul. Le Littré contient seulement 80 000 entrées, comment un enfant de cinq ans connaîtrait-il 290 000 mots, voire 1,4 million?
J'ai l'impression que les chercheurs additionnent le nombre de mots par livre, sans s'apercevoir que les mêmes mots reviennent souvent d'un livre à l'autre...

Lu

23/04/2019 à 08:23

Je pense que les chercheurs calculent le nombre total des mots entendus.

Motus

09/07/2019 à 12:37

C'est écrit avec les pieds, l'article indique que l'enfant peut "reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots". Or, un adulte maîtrise tout au plus 10 000 mots pour les plus érudits...

David Ribet

16/04/2019 à 09:13

Au délà de l'apport de vocabulaire, les effets bénéfiques sur multiples, à commencer par l'acivité cognitive elle-même.
Une récente étude à montrer que l'électroencéphalographie de l'enfant écoutant un adulte lui lire une histoire était 5 fois supérieure à l'enfant qui écoutait la même histoire, mais qui cette fois provenait d'un écran.
L'activité neurophysiologique infantile du cerveau au cours du temps de l'histoire écoutée de vive voix est aussi indéniable que le réconfort que procure le rituel de la petite histoire du soir.
Bref, même si parfois c'est dur de s'y coller (surtout quand on relit 53 fois la même histoire...), on se doit de faire notre devoir pour remplir la cervelle de nos petits et activer leurs méninges.
Lisez des histoires, c'est bon pour la santé!

Anne-Laure

16/04/2019 à 11:18

Bonjour, et merci. En France, l'association ACCES développe ces mêmes recherches (et aboutit au mêmes résultats) depuis... 1982, avec les professeur René Diatkine (+), les docteurs Tony Lainé (+)et Marie Bonnafé.
Voir ici: https://www.acces-lirabebe.fr/lassociation/presentation/
Voir "Les livres, c'est bon pour les bébés" de M. Bonnafé.

MG

16/04/2019 à 14:03

Ne pas négliger les autres formes de littérature orale quand les adultes n'ont pas le temps : contes et comptines sur CD ou MP3... J'ai de très bons souvenirs de mes K7 d'Henri Dès et des histoires des 3 Chardons et autres.

Lydie DC

17/04/2019 à 08:21

Des beaux albums aux petits livres que nos enfants choisisdent eux même, lire à nos enfants est vital, tout petit employer des mot merveilleux faire les liaisons employer les négations, c est le cadeau de la littérature enfantine sur nos petits. N oublions pas les médiathèques, séances de Contes...

Lorraine Hémond

20/04/2019 à 02:34

Pour un accidenté de la route traumatisme sévère il ne parle pas peut-il l'aider mon fils merci!

laurence

21/04/2019 à 00:53

il doit y avoir une erreur de traduction des chiffres..... vive la lecture qd meme

Erwan

24/04/2019 à 09:42

Les créateurs de dictionnaire pensent généralement qu’une personne ayant fait des études supérieures
a environ 20 000 mots en vocabulaire actif et 30 000 mots en vocabulaire passif.

Encore un gratte papier qui raconte n'importe quoi....

ZTL - ZéTooLu

06/05/2019 à 09:25

La maison d'édition ZTL - ZéTooLu favorise l’accès à la lecture dès le plus jeune âge.
Grâce aux astuces de mise en page et autre, leur livres permettent aux aînés qui ont des difficultés d'apprentissage de lire aux plus petits dans une même fratrie ou famille ;-)
Livres pour TOUS les lecteurs adaptés dys, TDA/H primo lecteurs etc.
Belle journée, et belles histoires à tous !

Brubru

06/05/2019 à 10:42

ZTL - ZéTooLu : il n'est pas pertinent de venir ici faire la promo de votre société... ;-)

Blandine

02/06/2019 à 07:34

C'est une petite maison d'édition et leur commentaire m'a permis de les découvrir.
Je vous engage à faire quelques recherches sur eux.... Perso je vais faire une pub !

Elea

26/06/2019 à 15:03

Tout à fait d’accord Blandine je pense que c’est une information très utile et c’est bien de faire de la publicité quand il s’agit de quelque chose d’utile.

Julie

02/06/2019 à 07:01

Je pense que le nombre élevé de mots est du au fait qu'on puisse compter deux mots différents, par exemple, quand on prend un mot au singulier et ai pluriel (cheval-chevaux). Dans le dictionnaire, il n'y aura qu'une entrée pour ces mots, mais ils sont différents. On pourrait aussi faire la même chose pour les verbes de la conjugaison, les accords divers... Cela augmente considérablement le corpus par rapport au dictionnaire ! Notre langue est complexe, alors vivre la lecture pour qu'elle puisse être mieux appréhendée !

Boule d'histoire

04/06/2019 à 21:23

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire des histoires à leurs loulous, des histoires à écouter font tout aussi bien l'affaire!
Histoires à écouter gratuites et 100% home made sur www.bouledhistoire.be
C'est un peu de pub certes mais autant en faire profiter ceux que ça intéresseraient...
Bonne écoute!

Danielle Ségas

13/06/2019 à 11:56

Non,des histoires à écouter ne remplacent pas l'interaction affectueuse avec un adulte.
De temps en temps, je suis d'accord.
C'est dans l'interaction que le langage se construit.
Et c'est également important pour la prononciation par le jeu des neurones miroir.

Christophe

29/06/2019 à 11:38

Pour le nombre de mots, déjà on peut lui apprendre plusieurs langues en même temps, comme on le fait pour le notre... Je lui parle en français et maman lui parle en chinois.

Mais bon, quand même, un million ça me paraît exagéré.

Guillaume Cingal

10/07/2019 à 12:50

Cet article est inepte, notamment à cause de ce "fossé d'un million de mots". Pour info, le dictionnaire le plus exhaustif de la langue anglaise, l'OED compte (je cite en anglais) "273,000 headwords; 171,476 of them being in current use, 47,156 being obsolete words and around 9,500 derivative words included as subentries".
Cela pour l'anglais, vuq ue l'étude citée est américaine.

Les sociolinguistes considèrent que les francophones cultivés identifient (à savoir comprennent le sens d') en moyenne 22.000 mots, et qu'ils en utilisent régulièrement moins de 10.000.

"Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans." : cela signifierait donc que cet enfant connaît plus de mots que l'Oxford English Dictionary !!! affirmation d'une imbécilité évidente... ActuaLitté se discrédite... une fois encore...

FRAYVA

19/07/2019 à 18:54

LECTURE MATHEMATIQUE CIVISME POUR LES JEUNES C'EST IMPORTANT QUE LA TABLETTE OU LES JEUX

Pilchard

19/07/2019 à 22:26

Maxim Simonienko n'a rien compris. Il suffit d'aller sur le site de l'université (https://news.osu.edu/a-million-word-gap-for-children-who-arent-read-to-at-home/) pour comprendre qu'en lisant à son enfant ne lui fait pas "apprendre" des centaines de milliers de mots, mais qu'on lui fait ENTENDRE plus de mots dans la journée, et surtout des mots différents de ceux de la conversation courante de papa-maman.

AdLib

20/07/2019 à 15:36

Je suis toujours étonnée que l'on considère la lecture sous le seul angle des "mots" qu'elle donne à découvrir, alors qu'il s'agit probablement de l'activité neuronale la plus porteuse, par le nombre d'opérations neuronales qu'elle force à réaliser et par les compétences qu'elle met en jeu : non seulement savoir déchiffrer les mots visuellement, mais savoir les identifier selon ce qu'on connaît déjà par le son, ou selon le contexte de l'histoire...
Ensuite : comprendre le sens induit non plus mot par mot, mais par la grammaire et la syntaxe : un "homme grand" n'est pas un "grand homme"... Voire : par la ponctuation : "Il est temps de manger les enfants" n'est pas "Il est temps de manger, les enfants" !
Ensuite, encore : la lecture exerce l'attention fine – un "s" ajouté, ou un "e", et la compréhension du texte lu est complètement chamboulée...
Puis... la mémoire : lire un livre, c'est aussi devoir se souvenir à la page 148 de ce que l'auteur a écrit à la page 12, sous peine de ne pas pouvoir suivre...
Enfin, en ces temps où a explosé le nombre d'enfants supposément "hyperactifs" : lire, c'est aussi savoir rester sur une chaise ou un divan le corps au repos, alors que l'esprit, lui carbure à toute allure...
Et, en dernier ajout : quand on "lit", on est dans l'échange avec l'autre, voire avec des autres multiples. On découvre ce que pense l'auteur, son monde imaginaire, sa manière de réagir, on découvre ce que pensent les divers personnages et comment ils parlent, se comportent entre eux, etc.

En un mot, pour citer de manière approximative une phrase entendue un jour de Mona Ozouf : "lire, c'est découvrir la vraie vie pour de faux", à l'abri des bleus que la vraie vie fait aux plus grands...
Et c'est aussi, nous disent les dernières recherches en sciences neuronales, acquérir un "cerveau de lecteur", qui, paraît-il, imiterait dans son propre fonctionnement ce que nous lui demandons de faire en le forçant à lire, alors qu'il n'a pas de zone préconçue pour cette activité-là : il s'adapte, donc, de manière à économiser l'énergie à dépenser pour faire ce pour quoi il n'a pas été programmé à la naissance !

Ce qui fait que, si aujourd'hui les "non-lecteurs" se multiplient en France, notre société française sera bel et bien composée bientôt de deux types d'humains : les "cerveaux non lecteurs", restés tels qu'à la naissance, et les "cerveaux lecteurs", qui auront subi une évolution à l'insu de leur propriétaire lecteur...

Soit un "fossé" qui, en réalité, est loin de se limiter au "nombre de mots" connus, mais qui séparera deux "types d'humains"... !

J'M LIRE

20/07/2019 à 16:03

Il est clair que c'est bénéfique, très enrichissant pour les enfants qui en réclament....!!! Et bien sûr, ce moment de proximité et d'intimité partagé - comme cela a été évoqué plus haut. Oui, nous l'avons expérimenté avec nos 4 enfants et plus récemment avec notre petit fils.
Sans parler d'un apprentissage au goût de la lecture qui malheureusement semble disparaître avec les nouvelles technologies.....
A noter que les éditions Bayard Presse ont toute une gamme de revues adaptées aux différents âges des enfants et jeunes.
Laissons tomber cette querelle de chiffres et soyons positifs !
Bonne lecture.

casagrande

20/07/2019 à 21:11

laissons les enfants rêver, protégeons-les surtout. leurs motivations, leurs goûts, leurs curiosités viendrons d'eux-mêmes, pour autant que la famille et la société sachent montrer l'exemple.

"si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais" citation de
CICERON………

Dan

21/07/2019 à 17:14

100 pour 100 d’accord :

Oncpicsou

21/07/2019 à 18:02

:lol: Bravo, comme si on ne s'en doutait pas! il aura fallu "une étude" pour révéler ce que le bon sens impose!!! (combien de chercheurs grassement payés pour enfoncer des portes ouvertes?) Il est urgent de réimposer le bon sens dans notre société. De plus opposer "classe populaire" et "milieu favorisé" est parfaitement inadapté à cette situation et revient à donner une excuse aux parents qui n'exercent pas leurs responsabilités vis à vis de leurs enfants.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La collaboration Fortnite x Dragon Ball se renouvelle

À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).

31/01/2023, 17:13

ActuaLitté

La Grande Librairie sur les traces des héros

Histoires ordinaires ou hors du commun, cette semaine La Grande Librairie interroge des destins. Au programme : un tête-à-tête inédit, une interview exclusive et une rencontre exceptionnelle, au Festival international de la bande-dessinée d'Angoulême. Le tout à découvrir ce mercredi 1er février, à 21h, sur France 5.

31/01/2023, 13:11

ActuaLitté

Alain Chabat plongé dans l'adaptation d'Astérix : Le combat des chefs

Astérix le Gaulois n’en a pas fini de conquérir les écrans. À la veille de la sortie au cinéma du très attendu Astérix et Obélix : L’empire du Milieu, Alain Chabat revient sur son projet de série animée inspirée par l’album Le combat des chefs de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966.

31/01/2023, 10:32

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille bédéiste

La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...

28/01/2023, 12:00

ActuaLitté

Avec L'Île prisonnière, Michel Bussi signe son premier scénario original

L'Île prisonnière est le premier sujet original de Michel Bussi pour la télévision. Cette série inédite sera diffusée sur France 2 à partir du lundi 13 février à 21h10.

25/01/2023, 12:59

ActuaLitté

Drôle de Bocal, l'adaptation animée de la BD de Nicolas Poupon

Riche de 7 tomes, dont le dernier est paru en 2014, la série BD Le Fond du bocal, de Nicolas Poupon, se trouvera bientôt animée pour les écrans. Produite par Zeilt Production, coproduite par Tencent Video et WATT Frame, cette série verra sa production bouclée au cours de cette année 2023.

25/01/2023, 09:44

ActuaLitté

eXtase : les oreilles, zone hautement érogène chez France Inter

Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.

23/01/2023, 16:34

ActuaLitté

Se confronter au passé : La Grande Librairie affronte les démons

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.

23/01/2023, 13:46

ActuaLitté

#Actualitteaime : un bien curieux mille-feuille

Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.

21/01/2023, 10:51

ActuaLitté

Brigitte Giraud réouvre le bal des masterclasses de France Culture

Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour. 

18/01/2023, 12:16

ActuaLitté

Quatre auteurs sondent la perte dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, des livres, des mots et des pulsions de vie ! Que faire face à l'inconsolable ? Comment composer avec la perte ? Dans quelle mesure peut-elle même, si on l'embrasse ou si on l'écrit, nous aider à mieux vivre ? Réponses, lumineuses, avec Adèle Van Reeth, Jérome Garcin, Vinciane Despret et Amandine Dhée.

16/01/2023, 17:27

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille féministe

« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.

14/01/2023, 10:00

ActuaLitté

La Librairie Francophone termine l'année 2022 en record

La Librairie Francophone enregistre sur France Inter un record d’audience selon les dernières mesures de Médiamétrie sur la vague novembre-décembre et sur la période septembre-décembre 2022.

13/01/2023, 17:15

ActuaLitté

Milan Kundera : Odyssée des illusions trahies, un documentaire inédit

De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, Arte diffuse un documentaire inédit sur la vie et l'œuvre de Milan Kundera. Ce dernier examine la trajectoire singulière et énigmatique de l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.

12/01/2023, 11:40

ActuaLitté

À la 1ère page : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias en janvier

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.

10/01/2023, 17:10

ActuaLitté

Quatre écrivains racontent l'Histoire dans La Grande Librairie

Comment écrire l’Histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.

09/01/2023, 14:51

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille philosophe

La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.

07/01/2023, 12:00

ActuaLitté

Sur France 2, L’Histoire d’Annette Zelman, d'après un récit de Laurent Joly

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 25 janvier prochain à 21h10, du téléfilm L’Histoire d’Annette Zelman, de Philippe Le Guay. Le scénario est signé par Emmanuel Salinger, libre adaptation du chapitre « Annette Zelman » de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly, paru en 2017 chez CNRS éditions.

04/01/2023, 10:20

ActuaLitté

Molière, sa vie, sa troupe

La chaîne Culturebox clora l’année des 400 ans de la naissance de Molière par Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... un spectacle, émouvant et magnifique portrait de la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, diffusé le 15 janvier 2023 à 21h15.

30/12/2022, 09:42

ActuaLitté

Adieu vinyle : France 3 adapte un roman de Boileau et Narcejac

France 3 annonce le tournage, du 26 au 30 décembre 2022 et du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et à Granville, d'Adieu vinyle, une adaptation du roman À cœur perdu de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, paru en 1960 aux éditions Denoël. Derrière la caméra, la réalisatrice Josée Dayan.

28/12/2022, 15:39

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille du réveillon

#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...

24/12/2022, 13:18

ActuaLitté

Avant le film, Les Trois Mousquetaires - La série sur France tv

À partir du vendredi 13 janvier 2023, Culturebox/France tv diffusera la série Les Trois Mousquetaires, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père signée Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. 10 épisodes de 20 minutes seront à découvrir.

21/12/2022, 16:37

ActuaLitté

La vie mensongère des adultes : Elena Ferrante sur Netflix

La première bande-annonce officielle de La Vita bugiarda degli adulti, adapté du roman d’Elena Ferrante, met l’eau à la bouche : la sortie est prévue ce 4 janvier sur Netflix. Le roman, publié en France chez Gallimard (trad. Elsa Damien, La vie mensongère des adultes), est porté sur les écrans en une série de six épisodes, produite par Fandango.

20/12/2022, 16:46

ActuaLitté

Quels éditeurs sont les plus invités de La Grande Librairie ?

Boomerang, sur France Inter, puis 21 CM /21 CM+ pour le compte de Canal +, avant de quitter la chaîne cryptée et d’embrayer avec Plumard pour BrutX : Augustin Trapenard poursuit sa carrière de critique littéraire désormais dans La Grande Librairie. Succéder à François Busnel, pas une mince affaire. Depuis le 7 septembre, sur France 5, le voici officiant au contact des auteurs les plus divers et variés. Et soigneusement sélectionnés ? 

19/12/2022, 17:14

ActuaLitté

Plusieurs adaptations de Sand Land, d'Akira Toriyama, annoncées

Publié au début des années 2000 (en France par les éditions Glénat), le manga Sand Land, d'Akira Toriyama, n'a bien sûr pas connu le succès de Dragon Ball. Néanmoins, Bandai Namco Entertainment et l'éditeur japonais Shueisha misent sur cette licence et annoncent plusieurs adaptations, à commencer par un long-métrage animé.

19/12/2022, 14:46

ActuaLitté

Après Pierre Lapin et Paddington, Winnie l'Ourson au cinéma et en série

En 2014, l'ours Paddington, création de l'auteur britannique Michael Bond, avait ouvert la voie avec un film mêlant animation et prise de vues réelles. Pierre Lapin, personnage de Beatrix Potter, s'était engouffré à sa suite. À présent, le tour de Winnie l'Ourson, créé par Alan Alexander Milne et récemment entré dans le domaine public, se profile...

19/12/2022, 11:36

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille voyageur

Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.

17/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Grimaldi, Oda et Rowling, auteurs des livres favoris des Français

Les téléspectateurs ont voté : ce 15 décembre, France Télévisions a révélé le palmarès des livres préférés des Français, mené par Virginie Grimaldi et son ouvrage Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard. L'autrice française est suivie par le Japonais Eiichirō Oda et sa saga One Piece, puis par la Britannique J.K. Rowling, avec Harry Potter.

16/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Vortex, série et expérience VR d'après un concept de Franck Thilliez

La saison 2022/2023 du groupe audiovisuel public France Télévisions se plaçait sous les auspices de plusieurs auteurs, incluant Guillaume Musso, Michel Bussi et un certain Franck Thilliez. Ce dernier est à l'origine du « concept » derrière Vortex, une série réunissant Tomer Sisley et Camille Claris. Parallèlement à la diffusion, France Télévisions propose un « escape game » en réalité virtuelle.

14/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Netflix : My Hero Academia adapté en prise de vues réelles

L’adaptation en prise de vues réelles d’un des mangas les plus populaires au monde, My Hero Academia, sera diffusée sur la plateforme Netflix. La production est portée par Legendary Entertainment. Le projet a été révélé en août 2021, en même temps que la participation du cinéaste japonais Shinsuke Sato. Ce dernier a notamment contribué à l’écriture de la série Alice in Borderland. Il sera épaulé par Joby Harold, scénariste pour, entre autres, la série Obi-Wan Kenobi.

13/12/2022, 15:27

ActuaLitté

François Busnel adapte le roman de Sandrine Collette, On était des loups

La Grande Librairie du 6 juillet fut l’ultime émission animée par François Busnel. Ce dernier, resté producteur de l’émission, souhaitait se dégager du temps pour devenir réalisateur. Ce dimanche, Bernard Lehut de RTL a révélé son premier projet de fiction : une adaptation du Prix Renaudot des Lycéens 2022, On était des loups, de Sandrine Collette, édité par JC Lattès.

12/12/2022, 16:28

ActuaLitté

La Grande Librairie: Fabrice Luchini et Brigitte Giraud célèbrent la lecture

Qu’est-ce que l’art de la lecture ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on célèbre ce qui nous réunit chaque mercredi avec Fabrice Luchini et d’autres prestigieux invités, spécialistes, penseurs et romanciers. La lecture comme dialogue, comme partage et comme joie.

12/12/2022, 15:50

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille enchanteur

Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.

10/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Mike Flanagan adaptera La Tour Sombre en série 

Intrepid Pictures, la société derrière la série Netflix The Haunting of Hill House, revient avec une adaptation de la saga La Tour Sombre de Stephen King. Cette dernière est disponible en français chez J'ai Lu dans une traduction de Marie de Prémonville et Yves Sarda. Mike Flanagan et Trevor Macy ne travailleront cette fois-ci pas en partenariat avec Netflix, leurs contrats prenant fin. Si Flanagan a bien acquis les droits auprès de l'auteur, la série reste pour l'instant au stade de projet.

09/12/2022, 16:41

ActuaLitté

Effacement de Percival Everett adapté au cinéma  

Une adaptation cinématographique du roman de Percival Everett, Effacement (trad. Anne-Laure Tissut), édité en France chez Actes Sud, est en préparation. Porté par la MGM et Orion Pictures, le projet verra Cord Jefferson, scénariste de séries comme Watchmen et Master of None, débuter en tant que réalisateur. Il mettra en vedette l'acteur Jeffrey Wright, qui a joué dans la série Westworld, et pour laquelle il a reçu un Emmy Award ; ou plus récemment dans le dernier Batman de Matt Reeves.

08/12/2022, 09:28

ActuaLitté

Marc Levy, confidentiel : la démonstration de force de Vivendi

Écrivain au succès immense, Marc Levy se confie sur son passé, son rapport à l’écriture ainsi que sur la violence des critiques. Ses collaborateurs, amis et membres de sa famille dévoilent la personnalité de l’auteur. Un reportage diffusé sur Canal +, qui montre comment le groupe Vivendi parvient à articuler ses différentes filiales.

07/12/2022, 12:49