#Technologie

Lire à son enfant lui fait apprendre des centaines de milliers de mots

Jusqu'à 228 mots par lecture Lire une histoire à votre petit bambin, ça ne coûte rien. Et cela peut lui être particulièrement bénéfique. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, une lecture quotidienne à voix haute pourrait participer à l'apprentissage de 1,4 million de mots à votre enfant. À bon entendeur... 

Le 15/04/2019 à 12:41 par Maxim Simonienko

33 Réactions | 6 Partages

Publié le :

15/04/2019 à 12:41

Maxim Simonienko

33

Commentaires

6

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
StockSnap - Pixabay License

Les petites histoires que les parents racontent chaque soir à leurs garçons ou à leurs filles sont une habitude qui a parfois la vie dure, aujourd'hui : manque de temps, multiplication des loisirs ou désintérêt des enfants sont mis en avant pour expliquer la disparition de la lecture du soir. Pourtant, ces histoires permettent de créer des liens entre parents et enfants, mais aussi d'appréhender les débuts de leur alphabétisation.

Aux États-Unis, on remarque des différences considérables dans le vocabulaire utilisé par les enfants des classes dites populaires et les enfants issus d'un milieu dit favorisé. Ce fossé serait remarqué dès l'âge de 5 ans.

C'est dans cette optique que Jessica Logan, professeur-assistante en sciences de l'éducation à l'Ohio State University, et ses collègues ont choisi de se consacrer à une étude autour de la lecture à voix haute. Ils ont choisi 60 titres parmi une collection de livres populaires pour enfants. Après avoir laborieusement compté les mots dans chacun des ouvrages, les chercheurs ont pu établir leur nombre moyen pour un livre destiné aux enfants en bas âge. Cette moyenne s'élèverait entre 140 (pour les 0-2 ans) et 228 mots (pour les 3-5 ans).

“ Le fossé d'un million de mots 

À l’aide de ces données, les chercheurs ont calculé le nombre moyen de mots que les enfants pourraient entendre et reconnaître grâce aux livres lus à haute voix, au moment où ils entrent à l'école maternelle. Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans. Si l’on augmente ce nombre de lectures à cinq par jour, il serait en mesure de reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots. L'autrice principale de cette étude appelle cela le « fossé d'un million de mots ».

« L'écart de plus d'un million de mots entre des enfants élevés dans un environnement riche en lecture et ceux qui n'ont jamais été lus est frappant. Les enfants qui entendent plus de mots de vocabulaire seront mieux préparés à les voir imprimés [dans des livres] quand ils entreront à l'école. Ils sont susceptibles de maîtriser leurs compétences en lecture plus rapidement et plus facilement », a-t-elle déclaré dans un communiqué de l'Ohio State University. 

Cette nouvelle étude fait écho à d'autres recherches qu'avait déjà menées Jessica Logan par le passé. D'après ses précédentes recherches, 25 % des enfants seraient encore privés d'histoires lues à haute voix et 25 % n'en entendraient qu'une ou deux fois par semaine.

L'étude When Children Are Not Read to at Home a été publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, en mars 2019.

via Mentalfloss

33 Commentaires

 

Yeesha

15/04/2019 à 17:07

Je ne comprends pas comment est fait le calcul. Le Littré contient seulement 80 000 entrées, comment un enfant de cinq ans connaîtrait-il 290 000 mots, voire 1,4 million?
J'ai l'impression que les chercheurs additionnent le nombre de mots par livre, sans s'apercevoir que les mêmes mots reviennent souvent d'un livre à l'autre...

Lu

23/04/2019 à 08:23

Je pense que les chercheurs calculent le nombre total des mots entendus.

Motus

09/07/2019 à 12:37

C'est écrit avec les pieds, l'article indique que l'enfant peut "reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots". Or, un adulte maîtrise tout au plus 10 000 mots pour les plus érudits...

David Ribet

16/04/2019 à 09:13

Au délà de l'apport de vocabulaire, les effets bénéfiques sur multiples, à commencer par l'acivité cognitive elle-même.
Une récente étude à montrer que l'électroencéphalographie de l'enfant écoutant un adulte lui lire une histoire était 5 fois supérieure à l'enfant qui écoutait la même histoire, mais qui cette fois provenait d'un écran.
L'activité neurophysiologique infantile du cerveau au cours du temps de l'histoire écoutée de vive voix est aussi indéniable que le réconfort que procure le rituel de la petite histoire du soir.
Bref, même si parfois c'est dur de s'y coller (surtout quand on relit 53 fois la même histoire...), on se doit de faire notre devoir pour remplir la cervelle de nos petits et activer leurs méninges.
Lisez des histoires, c'est bon pour la santé!

Anne-Laure

16/04/2019 à 11:18

Bonjour, et merci. En France, l'association ACCES développe ces mêmes recherches (et aboutit au mêmes résultats) depuis... 1982, avec les professeur René Diatkine (+), les docteurs Tony Lainé (+)et Marie Bonnafé.
Voir ici: https://www.acces-lirabebe.fr/lassociation/presentation/
Voir "Les livres, c'est bon pour les bébés" de M. Bonnafé.

MG

16/04/2019 à 14:03

Ne pas négliger les autres formes de littérature orale quand les adultes n'ont pas le temps : contes et comptines sur CD ou MP3... J'ai de très bons souvenirs de mes K7 d'Henri Dès et des histoires des 3 Chardons et autres.

Lydie DC

17/04/2019 à 08:21

Des beaux albums aux petits livres que nos enfants choisisdent eux même, lire à nos enfants est vital, tout petit employer des mot merveilleux faire les liaisons employer les négations, c est le cadeau de la littérature enfantine sur nos petits. N oublions pas les médiathèques, séances de Contes...

Lorraine Hémond

20/04/2019 à 02:34

Pour un accidenté de la route traumatisme sévère il ne parle pas peut-il l'aider mon fils merci!

laurence

21/04/2019 à 00:53

il doit y avoir une erreur de traduction des chiffres..... vive la lecture qd meme

Erwan

24/04/2019 à 09:42

Les créateurs de dictionnaire pensent généralement qu’une personne ayant fait des études supérieures
a environ 20 000 mots en vocabulaire actif et 30 000 mots en vocabulaire passif.

Encore un gratte papier qui raconte n'importe quoi....

ZTL - ZéTooLu

06/05/2019 à 09:25

La maison d'édition ZTL - ZéTooLu favorise l’accès à la lecture dès le plus jeune âge.
Grâce aux astuces de mise en page et autre, leur livres permettent aux aînés qui ont des difficultés d'apprentissage de lire aux plus petits dans une même fratrie ou famille ;-)
Livres pour TOUS les lecteurs adaptés dys, TDA/H primo lecteurs etc.
Belle journée, et belles histoires à tous !

Brubru

06/05/2019 à 10:42

ZTL - ZéTooLu : il n'est pas pertinent de venir ici faire la promo de votre société... ;-)

Blandine

02/06/2019 à 07:34

C'est une petite maison d'édition et leur commentaire m'a permis de les découvrir.
Je vous engage à faire quelques recherches sur eux.... Perso je vais faire une pub !

Elea

26/06/2019 à 15:03

Tout à fait d’accord Blandine je pense que c’est une information très utile et c’est bien de faire de la publicité quand il s’agit de quelque chose d’utile.

Julie

02/06/2019 à 07:01

Je pense que le nombre élevé de mots est du au fait qu'on puisse compter deux mots différents, par exemple, quand on prend un mot au singulier et ai pluriel (cheval-chevaux). Dans le dictionnaire, il n'y aura qu'une entrée pour ces mots, mais ils sont différents. On pourrait aussi faire la même chose pour les verbes de la conjugaison, les accords divers... Cela augmente considérablement le corpus par rapport au dictionnaire ! Notre langue est complexe, alors vivre la lecture pour qu'elle puisse être mieux appréhendée !

Boule d'histoire

04/06/2019 à 21:23

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire des histoires à leurs loulous, des histoires à écouter font tout aussi bien l'affaire!
Histoires à écouter gratuites et 100% home made sur www.bouledhistoire.be
C'est un peu de pub certes mais autant en faire profiter ceux que ça intéresseraient...
Bonne écoute!

Danielle Ségas

13/06/2019 à 11:56

Non,des histoires à écouter ne remplacent pas l'interaction affectueuse avec un adulte.
De temps en temps, je suis d'accord.
C'est dans l'interaction que le langage se construit.
Et c'est également important pour la prononciation par le jeu des neurones miroir.

Christophe

29/06/2019 à 11:38

Pour le nombre de mots, déjà on peut lui apprendre plusieurs langues en même temps, comme on le fait pour le notre... Je lui parle en français et maman lui parle en chinois.

Mais bon, quand même, un million ça me paraît exagéré.

Guillaume Cingal

10/07/2019 à 12:50

Cet article est inepte, notamment à cause de ce "fossé d'un million de mots". Pour info, le dictionnaire le plus exhaustif de la langue anglaise, l'OED compte (je cite en anglais) "273,000 headwords; 171,476 of them being in current use, 47,156 being obsolete words and around 9,500 derivative words included as subentries".
Cela pour l'anglais, vuq ue l'étude citée est américaine.

Les sociolinguistes considèrent que les francophones cultivés identifient (à savoir comprennent le sens d') en moyenne 22.000 mots, et qu'ils en utilisent régulièrement moins de 10.000.

"Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans." : cela signifierait donc que cet enfant connaît plus de mots que l'Oxford English Dictionary !!! affirmation d'une imbécilité évidente... ActuaLitté se discrédite... une fois encore...

FRAYVA

19/07/2019 à 18:54

LECTURE MATHEMATIQUE CIVISME POUR LES JEUNES C'EST IMPORTANT QUE LA TABLETTE OU LES JEUX

Pilchard

19/07/2019 à 22:26

Maxim Simonienko n'a rien compris. Il suffit d'aller sur le site de l'université (https://news.osu.edu/a-million-word-gap-for-children-who-arent-read-to-at-home/) pour comprendre qu'en lisant à son enfant ne lui fait pas "apprendre" des centaines de milliers de mots, mais qu'on lui fait ENTENDRE plus de mots dans la journée, et surtout des mots différents de ceux de la conversation courante de papa-maman.

AdLib

20/07/2019 à 15:36

Je suis toujours étonnée que l'on considère la lecture sous le seul angle des "mots" qu'elle donne à découvrir, alors qu'il s'agit probablement de l'activité neuronale la plus porteuse, par le nombre d'opérations neuronales qu'elle force à réaliser et par les compétences qu'elle met en jeu : non seulement savoir déchiffrer les mots visuellement, mais savoir les identifier selon ce qu'on connaît déjà par le son, ou selon le contexte de l'histoire...
Ensuite : comprendre le sens induit non plus mot par mot, mais par la grammaire et la syntaxe : un "homme grand" n'est pas un "grand homme"... Voire : par la ponctuation : "Il est temps de manger les enfants" n'est pas "Il est temps de manger, les enfants" !
Ensuite, encore : la lecture exerce l'attention fine – un "s" ajouté, ou un "e", et la compréhension du texte lu est complètement chamboulée...
Puis... la mémoire : lire un livre, c'est aussi devoir se souvenir à la page 148 de ce que l'auteur a écrit à la page 12, sous peine de ne pas pouvoir suivre...
Enfin, en ces temps où a explosé le nombre d'enfants supposément "hyperactifs" : lire, c'est aussi savoir rester sur une chaise ou un divan le corps au repos, alors que l'esprit, lui carbure à toute allure...
Et, en dernier ajout : quand on "lit", on est dans l'échange avec l'autre, voire avec des autres multiples. On découvre ce que pense l'auteur, son monde imaginaire, sa manière de réagir, on découvre ce que pensent les divers personnages et comment ils parlent, se comportent entre eux, etc.

En un mot, pour citer de manière approximative une phrase entendue un jour de Mona Ozouf : "lire, c'est découvrir la vraie vie pour de faux", à l'abri des bleus que la vraie vie fait aux plus grands...
Et c'est aussi, nous disent les dernières recherches en sciences neuronales, acquérir un "cerveau de lecteur", qui, paraît-il, imiterait dans son propre fonctionnement ce que nous lui demandons de faire en le forçant à lire, alors qu'il n'a pas de zone préconçue pour cette activité-là : il s'adapte, donc, de manière à économiser l'énergie à dépenser pour faire ce pour quoi il n'a pas été programmé à la naissance !

Ce qui fait que, si aujourd'hui les "non-lecteurs" se multiplient en France, notre société française sera bel et bien composée bientôt de deux types d'humains : les "cerveaux non lecteurs", restés tels qu'à la naissance, et les "cerveaux lecteurs", qui auront subi une évolution à l'insu de leur propriétaire lecteur...

Soit un "fossé" qui, en réalité, est loin de se limiter au "nombre de mots" connus, mais qui séparera deux "types d'humains"... !

J'M LIRE

20/07/2019 à 16:03

Il est clair que c'est bénéfique, très enrichissant pour les enfants qui en réclament....!!! Et bien sûr, ce moment de proximité et d'intimité partagé - comme cela a été évoqué plus haut. Oui, nous l'avons expérimenté avec nos 4 enfants et plus récemment avec notre petit fils.
Sans parler d'un apprentissage au goût de la lecture qui malheureusement semble disparaître avec les nouvelles technologies.....
A noter que les éditions Bayard Presse ont toute une gamme de revues adaptées aux différents âges des enfants et jeunes.
Laissons tomber cette querelle de chiffres et soyons positifs !
Bonne lecture.

casagrande

20/07/2019 à 21:11

laissons les enfants rêver, protégeons-les surtout. leurs motivations, leurs goûts, leurs curiosités viendrons d'eux-mêmes, pour autant que la famille et la société sachent montrer l'exemple.

"si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais" citation de
CICERON………

Dan

21/07/2019 à 17:14

100 pour 100 d’accord :

Oncpicsou

21/07/2019 à 18:02

:lol: Bravo, comme si on ne s'en doutait pas! il aura fallu "une étude" pour révéler ce que le bon sens impose!!! (combien de chercheurs grassement payés pour enfoncer des portes ouvertes?) Il est urgent de réimposer le bon sens dans notre société. De plus opposer "classe populaire" et "milieu favorisé" est parfaitement inadapté à cette situation et revient à donner une excuse aux parents qui n'exercent pas leurs responsabilités vis à vis de leurs enfants.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : édition spéciale. Bienvenue chez nous

Cette semaine, l’exception confirmera la règle : pour la 10e édition de notre rendez-vous hebdomadaire, changeons un peu les habitudes. Un peu. Chaque samedi, nous vous proposons un petit récapitulatif des lectures que chacun peut réaliser dans son coin, réunies dans un article. Mais voilà quinze jours que notre rédaction est quelque peu chahutée, et ce 26 mars, nous voici bien embarrassés : point de lectures à suggérer…

26/03/2022, 11:44

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Après Winnie l'Ourson, Bambi embarqué dans un film d'horreur

L'entrée des œuvres dans le domaine public rend libre la réutilisation de leur intrigue et, surtout, de leurs personnages. Ainsi Winnie l'ourson, la mignonne créature d'A.A. Milne se trouvera-t-il prochainement embarqué dans une sanglante épopée. Visiblement, un filon a été découvert : une autre production s'annonce, avec un Bambi revanchard...

26/11/2022, 11:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, un lien établi entre BookTok et les visites en librairies

Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.

24/11/2022, 16:34

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours : le livre de Lorris Murail adapté par France 2

France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Lorris Murail, Douze ans, sept mois et onze jours (Pocket Jeunesse), du 24 novembre au 2 décembre à Paris, puis du 5 au 23 décembre dans les forêts des Vosges, en région Grand Est.

24/11/2022, 13:05

ActuaLitté

Les 25 livres favoris des Français dévoilés

Le prime du livre favori des Français approche : il sera diffusé le 15 décembre sur France 2 à 21h10. Et, première nationale, les Français éliront leur livre favoris sans aucune liste préétablie. Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans. Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final.

24/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Pour son premier film, Kristen Stewart adapte les Mémoires de Lidia Yuknavitch

L'actrice Kristen Stewart pourra bientôt ajouter une ligne à son CV avec la réalisation de son premier long-métrage, une adaptation des Mémoires de Lidia Yuknavitch, La mécanique des fluides. Devant sa caméra, notamment, l'actrice britannique Imogen Poots.

24/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Gérard Philipe : un documentaire inspiré du livre de Jérôme Garcin

Le vendredi 16 décembre à 22h50, France 5 diffuse, dans la case « Aux arts et cætera » Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid, un documentaire inédit librement inspiré du livre homonyme de Jérôme Garcin, paru en 2019 aux éditions Gallimard.

23/11/2022, 17:07

ActuaLitté

Marseille Series Stories distingue deux adaptations d'oeuvres littéraires

Organisé du 17 au 20 novembre, le festival consacré aux séries adaptées d'œuvres littéraires, Marseille Series Stories, a remis quelques récompenses. Deux productions ont été particulièrement remarquées par le jury : La disparition de John Darwin, de Chris Lang, et La edad de la ira, de Lucía Carballal et Juanma Ruiz de Córdoba.

22/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Le pouvoir, ses dérives, ses attraits dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le pouvoir. De la France de la Régence à l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, des dérives d'une dictature dans un pays jamais nommé jusqu'aux coulisses du pouvoir russe, il sera question d'alliances, de jeux de puissance, mais aussi de défiance. Qu'est-ce qui s'écrit à travers le pouvoir ? Comment mettre des mots sur ce qui est innommable ? Et comment raconter sans jamais se soumettre ?

22/11/2022, 11:28

ActuaLitté

Une saison 3 pour 50 nuances de Grecs, sur Arte

La série d’animation de Jul revisite notre patrimoine mythologique en surfant sur l’actualité dans une désopilante troisième saison ! Taramavirus, assaut de youtubeurs et d’influenceuses ou coupables dérives des locations Homère-bnb : rien n’échappe à la sagacité de Jul, observateur malicieux des grandeurs et petitesses divines, miroirs de la condition humaine.

21/11/2022, 12:42

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille infernal

L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…

19/11/2022, 11:54

ActuaLitté

Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini, À la 1ère page

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Des entretiens de 13 minutes chacun avec Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini permettront d'entrer dans leurs univers, en ce mois de novembre.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

Gérard Mordillat enquête sur la propriété, pour Arte

Le poète, romancier et cinéaste Gérard Mordillat a réalisé une série documentaire, Le monde et sa propriété, pour étudier ce concept qui régit nos vies et porte des enjeux sociaux, économiques, politiques et, tout simplement, humains. La série en quatre épisodes sera diffusée le 13 décembre à 20h55 sur Arte, et disponible sur arte.tv, tandis qu'un livre est coédité avec les éditions du Seuil, en parallèle.

17/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Valérie Manns sur les traces d'Albert Londres, sur France 5

À l'occasion des 90 ans de la création du prix Albert-Londres, France 5 propose L'odyssée d'Albert Londres, un film inédit écrit et réalisé par Valérie Manns. Ce documentaire raconte l'épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles.

17/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Marcel Proust, ce grand mélomane

Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».

16/11/2022, 15:58

ActuaLitté

La collectionneuse des mots oubliés adapté pour la télévision

La collectionneuse des mots oubliés, roman de Pip Williams paru en français en septembre 2022 dans une traduction d'Odile Demange aux éditions Fleuve, se dirige vers une adaptation télévisée. Les sociétés de production australiennes Highview Productions et Closer Productions ont en effet acquis les droits du roman.

16/11/2022, 10:22

ActuaLitté

Qui était Elsa Triolet ? Réponse sur France 5

Elle a dès lors été renvoyée au rang de muse, effacée derrière la figure écrasante du grand poète. Mais qui se cachait derrière les Yeux d’Elsa ? Qui était Elsa Triolet, l’écrivaine d’une œuvre considérable, née en Russie, débarquée à Paris en 1919, résistante pendant la guerre, première femme à obtenir le prix Goncourt ?

16/11/2022, 10:06

ActuaLitté

BD, musique, roman : Marcel Proust sous toutes les coutures de La Grande librairie

A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, La Grande Librairie lui consacre une émission spéciale, comme un feu d’artifice… en public ! Comment rentrer dans La Recherche quand on n’y a jamais mis un pied ? Que nous enseigne Proust sur la mémoire et ses étranges procédés ? Et quid de sa phrase que d’aucuns disent trop compliquée ?

14/11/2022, 09:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille nostalgique

La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.

12/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Pour la promotion de son livre, Michelle Obama répondra à Leïla Slimani

Barack avait en son temps choisi l’animateur de La Grande Libraire pour accompagner la sortie de son ouvrage, Une Terre promise en France. François Busnel face au 44e président des États-Unis, c’était la grande classe sur France 5. Eh bien Michelle Obama suivra la même ligne, en choisissant la même chaîne et l’émission C à vous.

11/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Le classique Homme invisible de H.G. Wells, de nouveau au cinéma

Après plusieurs adaptations cinématographiques, l’un des grands classiques de H.G. Wells, L’Homme invisible (trad. Philippe Jaworski), retrouvera les salles obscures, sous le titre, Fear the Invisible Man. Le long-métrage, réalisé par Paul Dudbridge a d’ores et déjà trouvé un acquéreur en France, en la personne de Factoris Films.

08/11/2022, 07:52

ActuaLitté

Origines et impact écologique du streaming : Frankenstream

Inoffensif en apparence, le streaming porte une lourde responsabilité dans la crise environnementale en cours. En quatre volets, relatée par la romancière Lison Daniel (Les Caractères, Grasset) est une fable écologique. Elle raconte l’irrésistible expansion d’une technologie devenue omniprésente et incontournable, ainsi que des propositions d’écogestes pour réduire son empreinte carbone.

07/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Enquêtes, procès, aveux : La Grande Librairie et la justice

Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de justice... et d'injustice ! Procès-fleuves, contre-enquêtes, faits divers, erreurs judiciaires - comment l'écrivain s'empare-t-il de cette matière humaine, trop humaine, qui fascine autant qu'elle interroge ? Comment la raconter ? Et jusqu'à quel point, surtout, peut-on s'y confronter - pour la reprendre, la corriger, ou même, qui sait, pour réparer ?

07/11/2022, 09:26

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille mortel

Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…

 

 

05/11/2022, 09:00

ActuaLitté

La correspondance “amoureuse et intellectuelle” de Maria Casarès et Camus

La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme. De la part de Camus, l’homme marié et infidèle, elle est étonnante car elle dévoile un Camus intime. Quant à Casarès connue comme une actrice au tempérament passionnel et fougueux, cette correspondance la révèle une écrivaine de talent, en quête d’elle-même et de son art.

02/11/2022, 12:00

ActuaLitté

Prix Goncourt 2020, L'anomalie de Hervé le Tellier adapté en série

Près de 1,34 million d’exemplaires vendus (grand format et poche, données : Edistat) et après avoir été traduit dans le monde entier, le Prix Goncourt 2020, l’anomalie, va connaître une nouvelle vie. Le romancier l’annonce lui-même sur son compte Twitter. Ce dernier a participé à l’écriture du scénario en collaboration avec le cinéaste et ancien diplomate, Antonin Baudry, réalisateur du Chant du Loup et scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay, éditée en deux volumes.

31/10/2022, 12:16

ActuaLitté

Pouvoir et fragilité : La Grande librairie plonge au coeur des mots

Cette semaine La Grande Librairie joue sur les mots, avec, au bas mot, cinq invités qui ne mâchent pas leurs mots ! Qu'est-ce qu'on fabrique avec des mots ? Qu'est-ce qu'on dit de soi, des autres, du monde que l'on habite ? Il y a ceux dont on hérite et ceux que l'on acquiert, ceux que l'on s'impose et ceux que l'on invente, ceux qui nous échappent, ceux qui nous trahissent, ceux qui nous manquent... Bref, on s'y demande, non sans une certaine joie, ce que peuvent les mots... et ce qu'ils ne peuvent pas !

31/10/2022, 09:55

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille d'amour

Nouvelle session, et pas n'importe laquelle, puisqu'on accueille pour la première fois, sous le hashtag #ActuaLittéAime, Vincent de la librairie BDfugue. Une sélection partagée entre la bande dessinée qui tient la part belle, deux romans, un beau livre, et même un dictionnaire amoureux... de la Coupe du Monde. Un ouvrage bien à propos alors que se profile la prochaine édition au Qatar, qui fait couler beaucoup d'encre et pixel...

29/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

Game of Thrones : après House of the Dragon, bien d'autres projets

Trois ans après la fin de la série Game of Thrones, le succès de House of the Dragon, toujours produite et diffusée par HBO, a remis une pièce dans la machine. Outre la saison deux confirmée de cette dernière, plusieurs projets progressent, dont Les Chroniques du chevalier errant, ainsi qu'une série centrée sur Jon Snow.

28/10/2022, 17:02

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

La vie mensongère des adultes, la série : rendez-vous en janvier 2023

Sensation italienne de l'édition à la véritable identité toujours inconnue, Elena Ferrante s'est fait connaitre auprès d'un large public avec sa tétralogie L'amie prodigieuse (Gallimard, traduction d'Elsa Damien), adaptée à l'écran. La vie mensongère des adultes, un autre de ses romans, deviendra aussi une série, diffusée par Netflix en janvier 2023.

27/10/2022, 09:52

ActuaLitté

Cent ans de solitude : Alex García López et Laura Mora à la réalisation

Trois ans après l'annonce d'une adaptation du roman Cent ans de solitude, de l'écrivain colombien Gabriel García Márquez, la plateforme Netflix donne quelques nouvelles du projet, dont le développement progresse à grands pas. Et annonce les noms de deux réalisateurs, pour diriger la première saison de la série : Alex García López et Laura Mora.

26/10/2022, 16:51

ActuaLitté

Le phénomène BookTok : entre tendance, recommandation et promotion

Après Facebook, Snapchat ou Instagram, il semblait à peu près logique que l'édition s'intéresse à TikTok, dont les utilisateurs ont rapidement créé la tendance #BookTok, pour évoquer leurs lectures. Mais la rapidité avec laquelle l'industrie s'est jetée sur l'outil n'est pas sans soulever quelques questions...

26/10/2022, 11:38

ActuaLitté

Centenaire de la mort de Proust : avec Céleste Albaret, “une intensité de plaisir”

100 ans après la mort de Marcel Proust et en partenariat avec l’exposition événement à la BnF, le documentaire Céleste et Monsieur Proust sera rediffusé sur France 5 le vendredi 18 novembre à 20h10. Réalisé par Élisabeth Kapnist, d'une durée de 52 minutes, il est narré par l’authentique voix de Céleste Albaret, la servante de l’auteur.

26/10/2022, 11:33

ActuaLitté

Nicolas Vanier adapte C'est le monde à l'envers, avec Michaël Youn

Le site Le film français a révélé le lancement du tournage de l'adaptation du roman C'est le monde à l'envers (XO Editions), entre fin octobre et début novembre. Nicolas Vanier, son auteur, enfile cette fois la casquette du réalisateur. Coproduit par Pioche Cinéma/Gaumont, le film peut se targuer d'un casting séduisant avec Michaël Youn, Valérie Bonneton ou encore Yannick Noah. 

 

25/10/2022, 09:06

ActuaLitté

La Grande Librairie fouille dans les objets du quotidien 

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on rentre dans le détail. On prête attention à des objets du quotidien. On arrête notre regard sur des éléments de notre vie qui souvent passent inaperçus. Un téléphone, une gourde, un plan de travail, une collection... À travers ce parti pris des choses, du sens qu'on leur donne ou qui nous échappe, c'est notre époque et notre contemporain qu'il s'agit d'interroger. Ouvrons l'oeil !

24/10/2022, 10:01