#Technologie

Lire à son enfant lui fait apprendre des centaines de milliers de mots

Jusqu'à 228 mots par lecture Lire une histoire à votre petit bambin, ça ne coûte rien. Et cela peut lui être particulièrement bénéfique. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, une lecture quotidienne à voix haute pourrait participer à l'apprentissage de 1,4 million de mots à votre enfant. À bon entendeur... 

Le 15/04/2019 à 12:41 par Maxim Simonienko

33 Réactions |

Publié le :

15/04/2019 à 12:41

Maxim Simonienko

33

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
StockSnap - Pixabay License

Les petites histoires que les parents racontent chaque soir à leurs garçons ou à leurs filles sont une habitude qui a parfois la vie dure, aujourd'hui : manque de temps, multiplication des loisirs ou désintérêt des enfants sont mis en avant pour expliquer la disparition de la lecture du soir. Pourtant, ces histoires permettent de créer des liens entre parents et enfants, mais aussi d'appréhender les débuts de leur alphabétisation.

Aux États-Unis, on remarque des différences considérables dans le vocabulaire utilisé par les enfants des classes dites populaires et les enfants issus d'un milieu dit favorisé. Ce fossé serait remarqué dès l'âge de 5 ans.

C'est dans cette optique que Jessica Logan, professeur-assistante en sciences de l'éducation à l'Ohio State University, et ses collègues ont choisi de se consacrer à une étude autour de la lecture à voix haute. Ils ont choisi 60 titres parmi une collection de livres populaires pour enfants. Après avoir laborieusement compté les mots dans chacun des ouvrages, les chercheurs ont pu établir leur nombre moyen pour un livre destiné aux enfants en bas âge. Cette moyenne s'élèverait entre 140 (pour les 0-2 ans) et 228 mots (pour les 3-5 ans).

“ Le fossé d'un million de mots 

À l’aide de ces données, les chercheurs ont calculé le nombre moyen de mots que les enfants pourraient entendre et reconnaître grâce aux livres lus à haute voix, au moment où ils entrent à l'école maternelle. Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans. Si l’on augmente ce nombre de lectures à cinq par jour, il serait en mesure de reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots. L'autrice principale de cette étude appelle cela le « fossé d'un million de mots ».

« L'écart de plus d'un million de mots entre des enfants élevés dans un environnement riche en lecture et ceux qui n'ont jamais été lus est frappant. Les enfants qui entendent plus de mots de vocabulaire seront mieux préparés à les voir imprimés [dans des livres] quand ils entreront à l'école. Ils sont susceptibles de maîtriser leurs compétences en lecture plus rapidement et plus facilement », a-t-elle déclaré dans un communiqué de l'Ohio State University. 

Cette nouvelle étude fait écho à d'autres recherches qu'avait déjà menées Jessica Logan par le passé. D'après ses précédentes recherches, 25 % des enfants seraient encore privés d'histoires lues à haute voix et 25 % n'en entendraient qu'une ou deux fois par semaine.

L'étude When Children Are Not Read to at Home a été publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, en mars 2019.

via Mentalfloss

33 Commentaires

 

Yeesha

15/04/2019 à 17:07

Je ne comprends pas comment est fait le calcul. Le Littré contient seulement 80 000 entrées, comment un enfant de cinq ans connaîtrait-il 290 000 mots, voire 1,4 million?
J'ai l'impression que les chercheurs additionnent le nombre de mots par livre, sans s'apercevoir que les mêmes mots reviennent souvent d'un livre à l'autre...

Lu

23/04/2019 à 08:23

Je pense que les chercheurs calculent le nombre total des mots entendus.

Motus

09/07/2019 à 12:37

C'est écrit avec les pieds, l'article indique que l'enfant peut "reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots". Or, un adulte maîtrise tout au plus 10 000 mots pour les plus érudits...

David Ribet

16/04/2019 à 09:13

Au délà de l'apport de vocabulaire, les effets bénéfiques sur multiples, à commencer par l'acivité cognitive elle-même.
Une récente étude à montrer que l'électroencéphalographie de l'enfant écoutant un adulte lui lire une histoire était 5 fois supérieure à l'enfant qui écoutait la même histoire, mais qui cette fois provenait d'un écran.
L'activité neurophysiologique infantile du cerveau au cours du temps de l'histoire écoutée de vive voix est aussi indéniable que le réconfort que procure le rituel de la petite histoire du soir.
Bref, même si parfois c'est dur de s'y coller (surtout quand on relit 53 fois la même histoire...), on se doit de faire notre devoir pour remplir la cervelle de nos petits et activer leurs méninges.
Lisez des histoires, c'est bon pour la santé!

Anne-Laure

16/04/2019 à 11:18

Bonjour, et merci. En France, l'association ACCES développe ces mêmes recherches (et aboutit au mêmes résultats) depuis... 1982, avec les professeur René Diatkine (+), les docteurs Tony Lainé (+)et Marie Bonnafé.
Voir ici: https://www.acces-lirabebe.fr/lassociation/presentation/
Voir "Les livres, c'est bon pour les bébés" de M. Bonnafé.

MG

16/04/2019 à 14:03

Ne pas négliger les autres formes de littérature orale quand les adultes n'ont pas le temps : contes et comptines sur CD ou MP3... J'ai de très bons souvenirs de mes K7 d'Henri Dès et des histoires des 3 Chardons et autres.

Lydie DC

17/04/2019 à 08:21

Des beaux albums aux petits livres que nos enfants choisisdent eux même, lire à nos enfants est vital, tout petit employer des mot merveilleux faire les liaisons employer les négations, c est le cadeau de la littérature enfantine sur nos petits. N oublions pas les médiathèques, séances de Contes...

Lorraine Hémond

20/04/2019 à 02:34

Pour un accidenté de la route traumatisme sévère il ne parle pas peut-il l'aider mon fils merci!

laurence

21/04/2019 à 00:53

il doit y avoir une erreur de traduction des chiffres..... vive la lecture qd meme

Erwan

24/04/2019 à 09:42

Les créateurs de dictionnaire pensent généralement qu’une personne ayant fait des études supérieures
a environ 20 000 mots en vocabulaire actif et 30 000 mots en vocabulaire passif.

Encore un gratte papier qui raconte n'importe quoi....

ZTL - ZéTooLu

06/05/2019 à 09:25

La maison d'édition ZTL - ZéTooLu favorise l’accès à la lecture dès le plus jeune âge.
Grâce aux astuces de mise en page et autre, leur livres permettent aux aînés qui ont des difficultés d'apprentissage de lire aux plus petits dans une même fratrie ou famille ;-)
Livres pour TOUS les lecteurs adaptés dys, TDA/H primo lecteurs etc.
Belle journée, et belles histoires à tous !

Brubru

06/05/2019 à 10:42

ZTL - ZéTooLu : il n'est pas pertinent de venir ici faire la promo de votre société... ;-)

Blandine

02/06/2019 à 07:34

C'est une petite maison d'édition et leur commentaire m'a permis de les découvrir.
Je vous engage à faire quelques recherches sur eux.... Perso je vais faire une pub !

Elea

26/06/2019 à 15:03

Tout à fait d’accord Blandine je pense que c’est une information très utile et c’est bien de faire de la publicité quand il s’agit de quelque chose d’utile.

Julie

02/06/2019 à 07:01

Je pense que le nombre élevé de mots est du au fait qu'on puisse compter deux mots différents, par exemple, quand on prend un mot au singulier et ai pluriel (cheval-chevaux). Dans le dictionnaire, il n'y aura qu'une entrée pour ces mots, mais ils sont différents. On pourrait aussi faire la même chose pour les verbes de la conjugaison, les accords divers... Cela augmente considérablement le corpus par rapport au dictionnaire ! Notre langue est complexe, alors vivre la lecture pour qu'elle puisse être mieux appréhendée !

Boule d'histoire

04/06/2019 à 21:23

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire des histoires à leurs loulous, des histoires à écouter font tout aussi bien l'affaire!
Histoires à écouter gratuites et 100% home made sur www.bouledhistoire.be
C'est un peu de pub certes mais autant en faire profiter ceux que ça intéresseraient...
Bonne écoute!

Danielle Ségas

13/06/2019 à 11:56

Non,des histoires à écouter ne remplacent pas l'interaction affectueuse avec un adulte.
De temps en temps, je suis d'accord.
C'est dans l'interaction que le langage se construit.
Et c'est également important pour la prononciation par le jeu des neurones miroir.

Christophe

29/06/2019 à 11:38

Pour le nombre de mots, déjà on peut lui apprendre plusieurs langues en même temps, comme on le fait pour le notre... Je lui parle en français et maman lui parle en chinois.

Mais bon, quand même, un million ça me paraît exagéré.

Guillaume Cingal

10/07/2019 à 12:50

Cet article est inepte, notamment à cause de ce "fossé d'un million de mots". Pour info, le dictionnaire le plus exhaustif de la langue anglaise, l'OED compte (je cite en anglais) "273,000 headwords; 171,476 of them being in current use, 47,156 being obsolete words and around 9,500 derivative words included as subentries".
Cela pour l'anglais, vuq ue l'étude citée est américaine.

Les sociolinguistes considèrent que les francophones cultivés identifient (à savoir comprennent le sens d') en moyenne 22.000 mots, et qu'ils en utilisent régulièrement moins de 10.000.

"Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans." : cela signifierait donc que cet enfant connaît plus de mots que l'Oxford English Dictionary !!! affirmation d'une imbécilité évidente... ActuaLitté se discrédite... une fois encore...

FRAYVA

19/07/2019 à 18:54

LECTURE MATHEMATIQUE CIVISME POUR LES JEUNES C'EST IMPORTANT QUE LA TABLETTE OU LES JEUX

Pilchard

19/07/2019 à 22:26

Maxim Simonienko n'a rien compris. Il suffit d'aller sur le site de l'université (https://news.osu.edu/a-million-word-gap-for-children-who-arent-read-to-at-home/) pour comprendre qu'en lisant à son enfant ne lui fait pas "apprendre" des centaines de milliers de mots, mais qu'on lui fait ENTENDRE plus de mots dans la journée, et surtout des mots différents de ceux de la conversation courante de papa-maman.

AdLib

20/07/2019 à 15:36

Je suis toujours étonnée que l'on considère la lecture sous le seul angle des "mots" qu'elle donne à découvrir, alors qu'il s'agit probablement de l'activité neuronale la plus porteuse, par le nombre d'opérations neuronales qu'elle force à réaliser et par les compétences qu'elle met en jeu : non seulement savoir déchiffrer les mots visuellement, mais savoir les identifier selon ce qu'on connaît déjà par le son, ou selon le contexte de l'histoire...
Ensuite : comprendre le sens induit non plus mot par mot, mais par la grammaire et la syntaxe : un "homme grand" n'est pas un "grand homme"... Voire : par la ponctuation : "Il est temps de manger les enfants" n'est pas "Il est temps de manger, les enfants" !
Ensuite, encore : la lecture exerce l'attention fine – un "s" ajouté, ou un "e", et la compréhension du texte lu est complètement chamboulée...
Puis... la mémoire : lire un livre, c'est aussi devoir se souvenir à la page 148 de ce que l'auteur a écrit à la page 12, sous peine de ne pas pouvoir suivre...
Enfin, en ces temps où a explosé le nombre d'enfants supposément "hyperactifs" : lire, c'est aussi savoir rester sur une chaise ou un divan le corps au repos, alors que l'esprit, lui carbure à toute allure...
Et, en dernier ajout : quand on "lit", on est dans l'échange avec l'autre, voire avec des autres multiples. On découvre ce que pense l'auteur, son monde imaginaire, sa manière de réagir, on découvre ce que pensent les divers personnages et comment ils parlent, se comportent entre eux, etc.

En un mot, pour citer de manière approximative une phrase entendue un jour de Mona Ozouf : "lire, c'est découvrir la vraie vie pour de faux", à l'abri des bleus que la vraie vie fait aux plus grands...
Et c'est aussi, nous disent les dernières recherches en sciences neuronales, acquérir un "cerveau de lecteur", qui, paraît-il, imiterait dans son propre fonctionnement ce que nous lui demandons de faire en le forçant à lire, alors qu'il n'a pas de zone préconçue pour cette activité-là : il s'adapte, donc, de manière à économiser l'énergie à dépenser pour faire ce pour quoi il n'a pas été programmé à la naissance !

Ce qui fait que, si aujourd'hui les "non-lecteurs" se multiplient en France, notre société française sera bel et bien composée bientôt de deux types d'humains : les "cerveaux non lecteurs", restés tels qu'à la naissance, et les "cerveaux lecteurs", qui auront subi une évolution à l'insu de leur propriétaire lecteur...

Soit un "fossé" qui, en réalité, est loin de se limiter au "nombre de mots" connus, mais qui séparera deux "types d'humains"... !

J'M LIRE

20/07/2019 à 16:03

Il est clair que c'est bénéfique, très enrichissant pour les enfants qui en réclament....!!! Et bien sûr, ce moment de proximité et d'intimité partagé - comme cela a été évoqué plus haut. Oui, nous l'avons expérimenté avec nos 4 enfants et plus récemment avec notre petit fils.
Sans parler d'un apprentissage au goût de la lecture qui malheureusement semble disparaître avec les nouvelles technologies.....
A noter que les éditions Bayard Presse ont toute une gamme de revues adaptées aux différents âges des enfants et jeunes.
Laissons tomber cette querelle de chiffres et soyons positifs !
Bonne lecture.

casagrande

20/07/2019 à 21:11

laissons les enfants rêver, protégeons-les surtout. leurs motivations, leurs goûts, leurs curiosités viendrons d'eux-mêmes, pour autant que la famille et la société sachent montrer l'exemple.

"si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais" citation de
CICERON………

Dan

21/07/2019 à 17:14

100 pour 100 d’accord :

Oncpicsou

21/07/2019 à 18:02

:lol: Bravo, comme si on ne s'en doutait pas! il aura fallu "une étude" pour révéler ce que le bon sens impose!!! (combien de chercheurs grassement payés pour enfoncer des portes ouvertes?) Il est urgent de réimposer le bon sens dans notre société. De plus opposer "classe populaire" et "milieu favorisé" est parfaitement inadapté à cette situation et revient à donner une excuse aux parents qui n'exercent pas leurs responsabilités vis à vis de leurs enfants.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Histoire et passés recomposés dans La Grande Librairie

En exclusivité cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel recevra une invitée exceptionnelle, icône de la littérature contemporaine : Chimamanda Ngozi Adichie. Aujourd'hui, elle s'est imposée comme l’une des plus grandes voix. 

20/10/2021, 09:03

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

La série Y, le dernier homme annulée par FX et Hulu

Diffusée pour la première fois le mois dernier, la série Y : The Last Man, réalisée par Eliza Clark, ne semble pas répondre aux attentes des producteurs FX et Hulu. Un accueil public visiblement insuffisant aura conduit ces derniers à prendre la décision radicale d'annuler la série, qui n'aura donc peut-être jamais de saison 2...

18/10/2021, 15:34

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Début de tournage pour Les Enfants des Justes

L’année dernière, ActuaLitté annonçait l’adaptation télévisuelle des Enfants des justes, roman de Christian Signol, publié aux éditions Albin Michel en 2012, puis par Pocket en avril 2014. Son tournage se déroulera du 13 octobre au 13 novembre 2021, en Dordogne. L’occasion de retrouver Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Fabien Onteniente, plus de 15 ans après Camping !

18/10/2021, 12:02

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Netflix adapte une nouvelle de Stephen King, Le téléphone de M. Harrigan

Le grand pourvoyeur de récits horrifiques pour le grand écran a encore frappé. Alors que son deuxième roman, Salem (traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert), va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma prévue pour septembre 2022, Netflix s'empare d'une nouvelle tirée du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne (traduit par Jean Esch, Albin Michel), Le téléphone de M. Harrigan. Et pour cette adaptation par Netflix, la plateforme s'offre le grand acteur canadien Donald Sutherland, mais également Jaeden Martell, vu dans les deux films Ça.

07/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Les adaptations de BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, en bonne voie

Grand succès de la maison d'édition américaine BOOM! Studios, notamment grâce à la popularité de l'un des coauteurs, BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, passera logiquement par la case adaptation. Deux fois même, puisque Netflix a validé un film et une série animée, qui se précisent petit à petit...

05/10/2021, 14:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

Une série dérivée de The Boys commandée par Amazon Prime Video

Parmi les grands succès de la plateforme Amazon Prime Video, la série The Boys poursuivra son récit prochainement avec une saison 3, dont la diffusion devrait survenir en 2022. L'univers créé par Garth Ennis et Darick Robertson s'étendra bientôt avec une série dérivée, tout aussi violente et satirique que la principale... 

29/09/2021, 15:01

ActuaLitté

La Librairie Francophone à Nice pour une émission spéciale

À l’occasion de la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nice, Emmanuel Khérad propose une édition spéciale de « La Librairie Francophone », le samedi 2 octobre, à 14h. Au programme : un entretien croisé entre Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Marc Lévy au cœur de Nice. Une ville de villégiature où les deux auteurs ont vécu une partie de leur vie.

29/09/2021, 14:21

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La plateforme Netflix devrait prochainement diffuser une mini-série en quatre épisodes, adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. Publié en version originale en 2014, le roman avait valu à son auteur le Prix Pulitzer 2015. En France, il avait été traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel, l'année suivante.

27/09/2021, 16:39

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Le 28e album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26