#Technologie

Lire à son enfant lui fait apprendre des centaines de milliers de mots

Jusqu'à 228 mots par lecture 

Le 15/04/2019 à 12:41 par Maxim Simonienko

33 Réactions | 0 Partages

Publié le :

15/04/2019 à 12:41

Maxim Simonienko

33

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Lire une histoire à votre petit bambin, ça ne coûte rien. Et cela peut lui être particulièrement bénéfique. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, une lecture quotidienne à voix haute pourrait participer à l'apprentissage de 1,4 million de mots à votre enfant. À bon entendeur... 

StockSnap - Pixabay License

Les petites histoires que les parents racontent chaque soir à leurs garçons ou à leurs filles sont une habitude qui a parfois la vie dure, aujourd'hui : manque de temps, multiplication des loisirs ou désintérêt des enfants sont mis en avant pour expliquer la disparition de la lecture du soir. Pourtant, ces histoires permettent de créer des liens entre parents et enfants, mais aussi d'appréhender les débuts de leur alphabétisation.

Aux États-Unis, on remarque des différences considérables dans le vocabulaire utilisé par les enfants des classes dites populaires et les enfants issus d'un milieu dit favorisé. Ce fossé serait remarqué dès l'âge de 5 ans.

C'est dans cette optique que Jessica Logan, professeur-assistante en sciences de l'éducation à l'Ohio State University, et ses collègues ont choisi de se consacrer à une étude autour de la lecture à voix haute. Ils ont choisi 60 titres parmi une collection de livres populaires pour enfants. Après avoir laborieusement compté les mots dans chacun des ouvrages, les chercheurs ont pu établir leur nombre moyen pour un livre destiné aux enfants en bas âge. Cette moyenne s'élèverait entre 140 (pour les 0-2 ans) et 228 mots (pour les 3-5 ans).

“ Le fossé d'un million de mots 

À l’aide de ces données, les chercheurs ont calculé le nombre moyen de mots que les enfants pourraient entendre et reconnaître grâce aux livres lus à haute voix, au moment où ils entrent à l'école maternelle. Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans. Si l’on augmente ce nombre de lectures à cinq par jour, il serait en mesure de reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots. L'autrice principale de cette étude appelle cela le « fossé d'un million de mots ».

« L'écart de plus d'un million de mots entre des enfants élevés dans un environnement riche en lecture et ceux qui n'ont jamais été lus est frappant. Les enfants qui entendent plus de mots de vocabulaire seront mieux préparés à les voir imprimés [dans des livres] quand ils entreront à l'école. Ils sont susceptibles de maîtriser leurs compétences en lecture plus rapidement et plus facilement », a-t-elle déclaré dans un communiqué de l'Ohio State University. 

Cette nouvelle étude fait écho à d'autres recherches qu'avait déjà menées Jessica Logan par le passé. D'après ses précédentes recherches, 25 % des enfants seraient encore privés d'histoires lues à haute voix et 25 % n'en entendraient qu'une ou deux fois par semaine.

L'étude When Children Are Not Read to at Home a été publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, en mars 2019.

via Mentalfloss

33 Commentaires

 

Yeesha

15/04/2019 à 17:07

Je ne comprends pas comment est fait le calcul. Le Littré contient seulement 80 000 entrées, comment un enfant de cinq ans connaîtrait-il 290 000 mots, voire 1,4 million?
J'ai l'impression que les chercheurs additionnent le nombre de mots par livre, sans s'apercevoir que les mêmes mots reviennent souvent d'un livre à l'autre...

Lu

23/04/2019 à 08:23

Je pense que les chercheurs calculent le nombre total des mots entendus.

Motus

09/07/2019 à 12:37

C'est écrit avec les pieds, l'article indique que l'enfant peut "reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots". Or, un adulte maîtrise tout au plus 10 000 mots pour les plus érudits...

David Ribet

16/04/2019 à 09:13

Au délà de l'apport de vocabulaire, les effets bénéfiques sur multiples, à commencer par l'acivité cognitive elle-même.
Une récente étude à montrer que l'électroencéphalographie de l'enfant écoutant un adulte lui lire une histoire était 5 fois supérieure à l'enfant qui écoutait la même histoire, mais qui cette fois provenait d'un écran.
L'activité neurophysiologique infantile du cerveau au cours du temps de l'histoire écoutée de vive voix est aussi indéniable que le réconfort que procure le rituel de la petite histoire du soir.
Bref, même si parfois c'est dur de s'y coller (surtout quand on relit 53 fois la même histoire...), on se doit de faire notre devoir pour remplir la cervelle de nos petits et activer leurs méninges.
Lisez des histoires, c'est bon pour la santé!

Anne-Laure

16/04/2019 à 11:18

Bonjour, et merci. En France, l'association ACCES développe ces mêmes recherches (et aboutit au mêmes résultats) depuis... 1982, avec les professeur René Diatkine (+), les docteurs Tony Lainé (+)et Marie Bonnafé.
Voir ici: https://www.acces-lirabebe.fr/lassociation/presentation/
Voir "Les livres, c'est bon pour les bébés" de M. Bonnafé.

MG

16/04/2019 à 14:03

Ne pas négliger les autres formes de littérature orale quand les adultes n'ont pas le temps : contes et comptines sur CD ou MP3... J'ai de très bons souvenirs de mes K7 d'Henri Dès et des histoires des 3 Chardons et autres.

Lydie DC

17/04/2019 à 08:21

Des beaux albums aux petits livres que nos enfants choisisdent eux même, lire à nos enfants est vital, tout petit employer des mot merveilleux faire les liaisons employer les négations, c est le cadeau de la littérature enfantine sur nos petits. N oublions pas les médiathèques, séances de Contes...

Lorraine Hémond

20/04/2019 à 02:34

Pour un accidenté de la route traumatisme sévère il ne parle pas peut-il l'aider mon fils merci!

laurence

21/04/2019 à 00:53

il doit y avoir une erreur de traduction des chiffres..... vive la lecture qd meme

Erwan

24/04/2019 à 09:42

Les créateurs de dictionnaire pensent généralement qu’une personne ayant fait des études supérieures
a environ 20 000 mots en vocabulaire actif et 30 000 mots en vocabulaire passif.

Encore un gratte papier qui raconte n'importe quoi....

ZTL - ZéTooLu

06/05/2019 à 09:25

La maison d'édition ZTL - ZéTooLu favorise l’accès à la lecture dès le plus jeune âge.
Grâce aux astuces de mise en page et autre, leur livres permettent aux aînés qui ont des difficultés d'apprentissage de lire aux plus petits dans une même fratrie ou famille ;-)
Livres pour TOUS les lecteurs adaptés dys, TDA/H primo lecteurs etc.
Belle journée, et belles histoires à tous !

Brubru

06/05/2019 à 10:42

ZTL - ZéTooLu : il n'est pas pertinent de venir ici faire la promo de votre société... ;-)

Blandine

02/06/2019 à 07:34

C'est une petite maison d'édition et leur commentaire m'a permis de les découvrir.
Je vous engage à faire quelques recherches sur eux.... Perso je vais faire une pub !

Elea

26/06/2019 à 15:03

Tout à fait d’accord Blandine je pense que c’est une information très utile et c’est bien de faire de la publicité quand il s’agit de quelque chose d’utile.

Julie

02/06/2019 à 07:01

Je pense que le nombre élevé de mots est du au fait qu'on puisse compter deux mots différents, par exemple, quand on prend un mot au singulier et ai pluriel (cheval-chevaux). Dans le dictionnaire, il n'y aura qu'une entrée pour ces mots, mais ils sont différents. On pourrait aussi faire la même chose pour les verbes de la conjugaison, les accords divers... Cela augmente considérablement le corpus par rapport au dictionnaire ! Notre langue est complexe, alors vivre la lecture pour qu'elle puisse être mieux appréhendée !

Boule d'histoire

04/06/2019 à 21:23

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire des histoires à leurs loulous, des histoires à écouter font tout aussi bien l'affaire!
Histoires à écouter gratuites et 100% home made sur www.bouledhistoire.be
C'est un peu de pub certes mais autant en faire profiter ceux que ça intéresseraient...
Bonne écoute!

Danielle Ségas

13/06/2019 à 11:56

Non,des histoires à écouter ne remplacent pas l'interaction affectueuse avec un adulte.
De temps en temps, je suis d'accord.
C'est dans l'interaction que le langage se construit.
Et c'est également important pour la prononciation par le jeu des neurones miroir.

Christophe

29/06/2019 à 11:38

Pour le nombre de mots, déjà on peut lui apprendre plusieurs langues en même temps, comme on le fait pour le notre... Je lui parle en français et maman lui parle en chinois.

Mais bon, quand même, un million ça me paraît exagéré.

Guillaume Cingal

10/07/2019 à 12:50

Cet article est inepte, notamment à cause de ce "fossé d'un million de mots". Pour info, le dictionnaire le plus exhaustif de la langue anglaise, l'OED compte (je cite en anglais) "273,000 headwords; 171,476 of them being in current use, 47,156 being obsolete words and around 9,500 derivative words included as subentries".
Cela pour l'anglais, vuq ue l'étude citée est américaine.

Les sociolinguistes considèrent que les francophones cultivés identifient (à savoir comprennent le sens d') en moyenne 22.000 mots, et qu'ils en utilisent régulièrement moins de 10.000.

"Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans." : cela signifierait donc que cet enfant connaît plus de mots que l'Oxford English Dictionary !!! affirmation d'une imbécilité évidente... ActuaLitté se discrédite... une fois encore...

FRAYVA

19/07/2019 à 18:54

LECTURE MATHEMATIQUE CIVISME POUR LES JEUNES C'EST IMPORTANT QUE LA TABLETTE OU LES JEUX

Pilchard

19/07/2019 à 22:26

Maxim Simonienko n'a rien compris. Il suffit d'aller sur le site de l'université (https://news.osu.edu/a-million-word-gap-for-children-who-arent-read-to-at-home/) pour comprendre qu'en lisant à son enfant ne lui fait pas "apprendre" des centaines de milliers de mots, mais qu'on lui fait ENTENDRE plus de mots dans la journée, et surtout des mots différents de ceux de la conversation courante de papa-maman.

AdLib

20/07/2019 à 15:36

Je suis toujours étonnée que l'on considère la lecture sous le seul angle des "mots" qu'elle donne à découvrir, alors qu'il s'agit probablement de l'activité neuronale la plus porteuse, par le nombre d'opérations neuronales qu'elle force à réaliser et par les compétences qu'elle met en jeu : non seulement savoir déchiffrer les mots visuellement, mais savoir les identifier selon ce qu'on connaît déjà par le son, ou selon le contexte de l'histoire...
Ensuite : comprendre le sens induit non plus mot par mot, mais par la grammaire et la syntaxe : un "homme grand" n'est pas un "grand homme"... Voire : par la ponctuation : "Il est temps de manger les enfants" n'est pas "Il est temps de manger, les enfants" !
Ensuite, encore : la lecture exerce l'attention fine – un "s" ajouté, ou un "e", et la compréhension du texte lu est complètement chamboulée...
Puis... la mémoire : lire un livre, c'est aussi devoir se souvenir à la page 148 de ce que l'auteur a écrit à la page 12, sous peine de ne pas pouvoir suivre...
Enfin, en ces temps où a explosé le nombre d'enfants supposément "hyperactifs" : lire, c'est aussi savoir rester sur une chaise ou un divan le corps au repos, alors que l'esprit, lui carbure à toute allure...
Et, en dernier ajout : quand on "lit", on est dans l'échange avec l'autre, voire avec des autres multiples. On découvre ce que pense l'auteur, son monde imaginaire, sa manière de réagir, on découvre ce que pensent les divers personnages et comment ils parlent, se comportent entre eux, etc.

En un mot, pour citer de manière approximative une phrase entendue un jour de Mona Ozouf : "lire, c'est découvrir la vraie vie pour de faux", à l'abri des bleus que la vraie vie fait aux plus grands...
Et c'est aussi, nous disent les dernières recherches en sciences neuronales, acquérir un "cerveau de lecteur", qui, paraît-il, imiterait dans son propre fonctionnement ce que nous lui demandons de faire en le forçant à lire, alors qu'il n'a pas de zone préconçue pour cette activité-là : il s'adapte, donc, de manière à économiser l'énergie à dépenser pour faire ce pour quoi il n'a pas été programmé à la naissance !

Ce qui fait que, si aujourd'hui les "non-lecteurs" se multiplient en France, notre société française sera bel et bien composée bientôt de deux types d'humains : les "cerveaux non lecteurs", restés tels qu'à la naissance, et les "cerveaux lecteurs", qui auront subi une évolution à l'insu de leur propriétaire lecteur...

Soit un "fossé" qui, en réalité, est loin de se limiter au "nombre de mots" connus, mais qui séparera deux "types d'humains"... !

J'M LIRE

20/07/2019 à 16:03

Il est clair que c'est bénéfique, très enrichissant pour les enfants qui en réclament....!!! Et bien sûr, ce moment de proximité et d'intimité partagé - comme cela a été évoqué plus haut. Oui, nous l'avons expérimenté avec nos 4 enfants et plus récemment avec notre petit fils.
Sans parler d'un apprentissage au goût de la lecture qui malheureusement semble disparaître avec les nouvelles technologies.....
A noter que les éditions Bayard Presse ont toute une gamme de revues adaptées aux différents âges des enfants et jeunes.
Laissons tomber cette querelle de chiffres et soyons positifs !
Bonne lecture.

casagrande

20/07/2019 à 21:11

laissons les enfants rêver, protégeons-les surtout. leurs motivations, leurs goûts, leurs curiosités viendrons d'eux-mêmes, pour autant que la famille et la société sachent montrer l'exemple.

"si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais" citation de
CICERON………

Dan

21/07/2019 à 17:14

100 pour 100 d’accord :

Oncpicsou

21/07/2019 à 18:02

:lol: Bravo, comme si on ne s'en doutait pas! il aura fallu "une étude" pour révéler ce que le bon sens impose!!! (combien de chercheurs grassement payés pour enfoncer des portes ouvertes?) Il est urgent de réimposer le bon sens dans notre société. De plus opposer "classe populaire" et "milieu favorisé" est parfaitement inadapté à cette situation et revient à donner une excuse aux parents qui n'exercent pas leurs responsabilités vis à vis de leurs enfants.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

ActuaLitté

15 minutes de lecture quotidienne : l'appel de la Belgique

« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.

04/11/2020, 10:13

ActuaLitté

En Italie, un éditeur ouvertement fasciste crie à la censure et ouvre une librairie

Altaforte, la maison d'édition d’inspiration fasciste, fait encore parler d’elle. L’ouverture d’un point de vente à Cernusco (Milan) suscite des protestations, tandis qu’elle se prépare au procès contre le Salon de Turin.

04/11/2020, 09:19

ActuaLitté

Ces bandes dessinées et comics qui ont fait leur apparition sur grand écran

Le cinéma est probablement l’art le plus populaire au monde : une industrie planétaire qui produit des milliers de films chaque année. Et assez souvent, les créations cinématographiques s’inspirent d’autres œuvres, notamment celles venant du 9e art. La bande dessinée est un des vecteurs culturels les plus importants pour partager des histoires et façonner un imaginaire commun.

04/11/2020, 06:09

ActuaLitté

Raphaëlo le pèlerin, pièce de jeunesse inédite de Saint-Pol-Roux

Avec le retour de l’automne, on a plaisir à voir les forêts prendre des couleurs jaune oranger. Mais cette saison est aussi celle qui voit l’arrivée du bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux. Même si 2020 est une année singulière, fort heureusement, nous ne sommes pas privés d’une nouvelle livraison de ce bulletin. Ce numéro double (11-12) nous propre de découvrir une pièce inédite du poète, un drame en trois actes intitulé Raphaëlo le pèlerin.

02/11/2020, 02:00

ActuaLitté

Hommage à Samuel Paty : 40 auteurs et personnalités mobilisés pour un livre

Les Editions Robert Laffont et Pocket s’associent pour publier un ouvrage hommage à Samuel Paty, en défense de l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Les bénéfices issus des ventes seront reversés à l’ONG Bibliothèque sans frontières. 

31/10/2020, 11:10

ActuaLitté

Fermeture des librairies : "Comme si on n'éclairait plus la ville" (Antoine Gallimard)

Les librairies devront donc poursuivre leurs activités sous la forme d’un service de commandes et de retraits de livres, au cours des prochaines semaines de confinement. Depuis les annonces gouvernementales, le monde du livre se mobilise, dont Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom.

30/10/2020, 14:20

ActuaLitté

Les librairies qui vendent journaux et papeterie peuvent rester ouvertes

Depuis quelques jours, la profession des libraires, notamment son syndicat professionnel, mais aussi des éditeurs et des auteurs, militent tous azimuts pour que ces commerces restent ouverts, au-delà du service de commandes et de retraits. Mais certaines librairies pourront tout à fait maintenir leur activité et accueillir du public : celles qui proposent des journaux et de la papeterie.

30/10/2020, 11:30

ActuaLitté

Pour éviter un procès de Jean-Michel Blanquer, Mediapart caviarde une bande dessinée

L'ambiance entre Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, et Mediapart n'est pas au beau fixe : Edwy Plenel, directeur de la publication, s'est récemment fait accuser d'« islamo-gauchisme » par le premier. Remedium, auteur de bande dessinée, en fait à présent les frais : sa BD Cas d'école, qui évoque la carrière et la personnalité du ministre, a été caviardée dans Mediapart, sous peine de procès.

28/10/2020, 17:14

ActuaLitté

Violences à Naples : désespoir et Covid, la voie royale pour la mafia, selon Saviano

Les manifestations survenues à Naples reflètent un malaise social grandissant, constate l’écrivain Roberto Saviano. Protestant au départ contre le couvre-feu, et réunissant quelques centaines de personnes, elles ont fini par dériver gravement. Survenues dans la nuit du 23 au 24 octobre, à différents endroits de la ville, elles ont abouti à des affrontements violents. Un sombre prélude, estime Saviano…

26/10/2020, 12:51

ActuaLitté

Comment l'émancipation féminine en Inde est née au sein d'une société littéraire

Dans la très traditionnelle société indienne du XIXe siècle est née une association dissidente : le Bombay Sorosis. Ce cercle littéraire féminin avait adopté une devise provocatrice : « Le monde a aussi été fait pour les femmes ».

22/10/2020, 17:06

ActuaLitté

Manipulation et propagande : Roberto Saviano sort un livre-enquête

La sortie du nouveau livre de Roberto Saviano, Gridalo, est prévue en novembre en Italie. Une enquête sur les mécanismes de la censure et de la manipulation qui nous exhorte à la dénonciation, car un monde meilleur est toujours possible.

19/10/2020, 16:06

ActuaLitté

Prix Nobel de Littérature : deux nouveaux membres pour l'Académie Suédoise

En 2018, un scandale impliquant l’époux d’une académicienne avait conduit des membres de l’Académie suédoise à démissionner. Aujourd’hui, la fondation trouve enfin preneur pour les postes laissés vacants par la crise. 

16/10/2020, 15:37

ActuaLitté

Manuel scolaire : tous les Siciliens ne sont pas membres de la mafia

La direction sicilienne du PD (Parti démocratique) demande à Mondadori de retirer le manuel pour l’école primaire Leggere é pour la mention « mafia (sicilien) » parue dans la section dédiée aux langues et dialectes.

14/10/2020, 10:12

ActuaLitté

“Lire, ce n’est pas se calfeutrer ou fuir. Lire, c’est agrandir son univers.”

Lettres du monde, autour de la littérature étrangère, démarrera ce 12 novembre. Festival itinérant sur Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine il propose durant 10 jours des rencontres d’auteurs de littérature étrangère dans des bibliothèques et librairies indépendantes de la région. Cette année, ce seront donc une soixantaine de rencontres organisées.

13/10/2020, 09:13

ActuaLitté

Label « Capitale française de la culture » : une première commune lauréate en 2022

Le décret n° 2020-1226 du 7 octobre 2020, publié au Journal officiel, vient préciser les modalités d'organisation et d'attribution du label « Capitale française de la culture », destiné à saluer le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes, « qui présente un intérêt remarquable à la fois du point de vue du soutien à la création artistique, de la valorisation du patrimoine et de la participation des habitants à la vie culturelle ».

08/10/2020, 09:28

ActuaLitté

Editis ouvre le Bureau des auteurs : visibilité et revenus supplémentaires

Pas de pointeuse ni de machine à café, dans cet étrange bureau : simplement un site internet qui ressemblerait à un grand catalogue d'auteurs. Et pour cause. Au sortir du confinement qui a entraîné l'annulation de nombreuses manifestations, alors que pèsent encore des contraintes sanitaires fortes, comment apporter aux auteurs de nouvelles sources de revenus ? Le groupe Editis avance une idée – ouvre une porte, même : bienvenue au Bureau des auteurs.

05/10/2020, 10:57

ActuaLitté

12 criminels roumains condamnés pour le vol de 200 livres anciens

Pas vraiment un casse à la Ocean’ Eleven, mais pas loin tout de même : un gang d’origine roumaine, qui avait dérobé pour 2,5 millions £ d’ouvrages anciens a été condamné. Leur butin, déjà découvert dans le village de Budesti, avait fait la Une des journaux voilà quelques jours. Et pour cause : leur cambriolage, en 2017, avait défrayé la chronique. 

03/10/2020, 10:59

ActuaLitté

Dialogue et dérèglement amoureux : Mathias Malzieu et Daria Nelson

AVANT-APRUTION À quarante ans, peut-on tomber amoureux avec la même fraîcheur que lorsqu’on était adolescent ? Mathias Malzieu et Daria Nelson en sont la preuve vivante… De la rencontre à la vie commune : voici un dialogue amoureux, poétique et sensuel entre l’homme de musique et de poésie et l’artiste plasticienne et photographe.

02/10/2020, 17:08

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

Le premier roman d'Ocean Vuong adapté au cinéma

Le premier roman plutôt remarqué d'Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur (On Earth We’re Briefly Gorgeous en version originale) sera publié le 7 janvier prochain par les éditions Gallimard, dans une traduction de Marguerite Capelle. Mais son adaptation pour le cinéma est déjà sur les rails.

04/01/2021, 14:57

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Lord of the Rings : le pilote de la série d'Amazon enfin achevé

Le réalisateur Juan Antonio Bayona a diffusé une petite photo marquant la fin du tournage de son pilote Lord of the Rings. Finalement, la Covid n’aura pas eu raison de cette entreprise, menée pour le compte d’Amazon. Et le tout premier épisode a pris fin, envers et contre tout. 

26/12/2020, 11:37

ActuaLitté

Shadow and Bone : l'univers fantasy de Leigh Bardugo adapté par Netflix

Netflix s'est lancé dans une nouvelle aventure fantasy : à partir du mois d'avril 2021, la plateforme diffusera Shadow and Bone, l'adaptation du premier livre homonyme de la saga Grisha, de Leigh Bardugo. En France, le livre est publié par les éditions Milan dans une traduction de Nenad Savic.

23/12/2020, 14:44

ActuaLitté

The Witcher : un premier indice de Netflix sur la saison 2

Une unique page de scénario, posté sur Twitter, donne un aperçu de l'histoire et laisse à penser que cette saison débutera sur une adaptation d'Un grain de vérité, nouvelle très appréciée par les lecteurs d'Andrzej Sapkowski.  

 

23/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

Samuel L. Jackson produit une adaptation d'un livre de Walter Mosley

L'acteur et producteur Samuel L. Jackson a convaincu Apple TV+ de diffuser une adaptation en six épisodes de The Last Days of Ptolemy Grey, un roman policier de Walter Mosley publié en 2010 en version originale par Riverhead Books.

22/12/2020, 12:51

ActuaLitté

Battlescar, une expérience en réalité virtuelle inspirée par Just Kids de Patti Smith

Prêts à voyager dans le temps et l'espace ? Arte propose en effet de partir dans le New York des années 1970 à l'occasion de Battlescar, une expérience en réalité virtuelle qui retrace l'émergence de la scène punk. Créé par Martin Allais et Nico Casavecchia, le film interactif s'inspire de Just Kids, le récit autobiographique de Patti Smith (traduit par Héloïse Esquié, Denoël).

22/12/2020, 09:44

ActuaLitté

Burn, de Patrick Ness, adapté pour la télévision

Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, annonce l'entrée en production d'une adaptation du roman Burn, de Patrick Ness. Publié en France par les éditions Pocket Jeunesse dans une traduction d'Eva Grynszpan, le livre met en scène un dragon nommé Kazimir...

21/12/2020, 15:40

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Netflix adapte Le Chant du coucou, de Frances Hardinge

Le Chant du coucou, roman de Frances Hardinge publié par les éditions L'Atalante dans une traduction de Patrick Couton, deviendra une série Netflix, avec un scénario signé par Sarah Dollard (The White Princess, Doctor Who), aux côtés d'Andrea Gibb (Dear Frankie) et Corinna Faith (The Innocents).

21/12/2020, 11:44

ActuaLitté

Stephen King compose un classement des adaptations télévisées de ses livres

Vous craignez les fêtes de fin d'année et les films bourrés de bons sentiments, illuminés par un déluge de guirlandes et de bougies vacillantes ? Pas de problème, Stephen King a réalisé pour le New York Times un petit classement des adaptations de ses livres. De quoi piocher quelques idées, pour se changer les idées...