#Technologie

Lire à son enfant lui fait apprendre des centaines de milliers de mots

Jusqu'à 228 mots par lecture Lire une histoire à votre petit bambin, ça ne coûte rien. Et cela peut lui être particulièrement bénéfique. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, une lecture quotidienne à voix haute pourrait participer à l'apprentissage de 1,4 million de mots à votre enfant. À bon entendeur... 

Le 15/04/2019 à 12:41 par Maxim Simonienko

35 Réactions | 7 Partages

Publié le :

15/04/2019 à 12:41

Maxim Simonienko

35

Commentaires

7

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
StockSnap - Pixabay License

Les petites histoires que les parents racontent chaque soir à leurs garçons ou à leurs filles sont une habitude qui a parfois la vie dure, aujourd'hui : manque de temps, multiplication des loisirs ou désintérêt des enfants sont mis en avant pour expliquer la disparition de la lecture du soir. Pourtant, ces histoires permettent de créer des liens entre parents et enfants, mais aussi d'appréhender les débuts de leur alphabétisation.

Aux États-Unis, on remarque des différences considérables dans le vocabulaire utilisé par les enfants des classes dites populaires et les enfants issus d'un milieu dit favorisé. Ce fossé serait remarqué dès l'âge de 5 ans.

C'est dans cette optique que Jessica Logan, professeur-assistante en sciences de l'éducation à l'Ohio State University, et ses collègues ont choisi de se consacrer à une étude autour de la lecture à voix haute. Ils ont choisi 60 titres parmi une collection de livres populaires pour enfants. Après avoir laborieusement compté les mots dans chacun des ouvrages, les chercheurs ont pu établir leur nombre moyen pour un livre destiné aux enfants en bas âge. Cette moyenne s'élèverait entre 140 (pour les 0-2 ans) et 228 mots (pour les 3-5 ans).

“ Le fossé d'un million de mots 

À l’aide de ces données, les chercheurs ont calculé le nombre moyen de mots que les enfants pourraient entendre et reconnaître grâce aux livres lus à haute voix, au moment où ils entrent à l'école maternelle. Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans. Si l’on augmente ce nombre de lectures à cinq par jour, il serait en mesure de reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots. L'autrice principale de cette étude appelle cela le « fossé d'un million de mots ».

« L'écart de plus d'un million de mots entre des enfants élevés dans un environnement riche en lecture et ceux qui n'ont jamais été lus est frappant. Les enfants qui entendent plus de mots de vocabulaire seront mieux préparés à les voir imprimés [dans des livres] quand ils entreront à l'école. Ils sont susceptibles de maîtriser leurs compétences en lecture plus rapidement et plus facilement », a-t-elle déclaré dans un communiqué de l'Ohio State University. 

Cette nouvelle étude fait écho à d'autres recherches qu'avait déjà menées Jessica Logan par le passé. D'après ses précédentes recherches, 25 % des enfants seraient encore privés d'histoires lues à haute voix et 25 % n'en entendraient qu'une ou deux fois par semaine.

L'étude When Children Are Not Read to at Home a été publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, en mars 2019.

via Mentalfloss

35 Commentaires

 

Yeesha

15/04/2019 à 17:07

Je ne comprends pas comment est fait le calcul. Le Littré contient seulement 80 000 entrées, comment un enfant de cinq ans connaîtrait-il 290 000 mots, voire 1,4 million?
J'ai l'impression que les chercheurs additionnent le nombre de mots par livre, sans s'apercevoir que les mêmes mots reviennent souvent d'un livre à l'autre...

Lu

23/04/2019 à 08:23

Je pense que les chercheurs calculent le nombre total des mots entendus.

Motus

09/07/2019 à 12:37

C'est écrit avec les pieds, l'article indique que l'enfant peut "reconnaître jusqu'à 1,4 million de mots". Or, un adulte maîtrise tout au plus 10 000 mots pour les plus érudits...

David Ribet

16/04/2019 à 09:13

Au délà de l'apport de vocabulaire, les effets bénéfiques sur multiples, à commencer par l'acivité cognitive elle-même.
Une récente étude à montrer que l'électroencéphalographie de l'enfant écoutant un adulte lui lire une histoire était 5 fois supérieure à l'enfant qui écoutait la même histoire, mais qui cette fois provenait d'un écran.
L'activité neurophysiologique infantile du cerveau au cours du temps de l'histoire écoutée de vive voix est aussi indéniable que le réconfort que procure le rituel de la petite histoire du soir.
Bref, même si parfois c'est dur de s'y coller (surtout quand on relit 53 fois la même histoire...), on se doit de faire notre devoir pour remplir la cervelle de nos petits et activer leurs méninges.
Lisez des histoires, c'est bon pour la santé!

Anne-Laure

16/04/2019 à 11:18

Bonjour, et merci. En France, l'association ACCES développe ces mêmes recherches (et aboutit au mêmes résultats) depuis... 1982, avec les professeur René Diatkine (+), les docteurs Tony Lainé (+)et Marie Bonnafé.
Voir ici: https://www.acces-lirabebe.fr/lassociation/presentation/
Voir "Les livres, c'est bon pour les bébés" de M. Bonnafé.

MG

16/04/2019 à 14:03

Ne pas négliger les autres formes de littérature orale quand les adultes n'ont pas le temps : contes et comptines sur CD ou MP3... J'ai de très bons souvenirs de mes K7 d'Henri Dès et des histoires des 3 Chardons et autres.

Lydie DC

17/04/2019 à 08:21

Des beaux albums aux petits livres que nos enfants choisisdent eux même, lire à nos enfants est vital, tout petit employer des mot merveilleux faire les liaisons employer les négations, c est le cadeau de la littérature enfantine sur nos petits. N oublions pas les médiathèques, séances de Contes...

Lorraine Hémond

20/04/2019 à 02:34

Pour un accidenté de la route traumatisme sévère il ne parle pas peut-il l'aider mon fils merci!

laurence

21/04/2019 à 00:53

il doit y avoir une erreur de traduction des chiffres..... vive la lecture qd meme

Erwan

24/04/2019 à 09:42

Les créateurs de dictionnaire pensent généralement qu’une personne ayant fait des études supérieures
a environ 20 000 mots en vocabulaire actif et 30 000 mots en vocabulaire passif.

Encore un gratte papier qui raconte n'importe quoi....

ZTL - ZéTooLu

06/05/2019 à 09:25

La maison d'édition ZTL - ZéTooLu favorise l’accès à la lecture dès le plus jeune âge.
Grâce aux astuces de mise en page et autre, leur livres permettent aux aînés qui ont des difficultés d'apprentissage de lire aux plus petits dans une même fratrie ou famille ;-)
Livres pour TOUS les lecteurs adaptés dys, TDA/H primo lecteurs etc.
Belle journée, et belles histoires à tous !

Brubru

06/05/2019 à 10:42

ZTL - ZéTooLu : il n'est pas pertinent de venir ici faire la promo de votre société... ;-)

Blandine

02/06/2019 à 07:34

C'est une petite maison d'édition et leur commentaire m'a permis de les découvrir.
Je vous engage à faire quelques recherches sur eux.... Perso je vais faire une pub !

Elea

26/06/2019 à 15:03

Tout à fait d’accord Blandine je pense que c’est une information très utile et c’est bien de faire de la publicité quand il s’agit de quelque chose d’utile.

Julie

02/06/2019 à 07:01

Je pense que le nombre élevé de mots est du au fait qu'on puisse compter deux mots différents, par exemple, quand on prend un mot au singulier et ai pluriel (cheval-chevaux). Dans le dictionnaire, il n'y aura qu'une entrée pour ces mots, mais ils sont différents. On pourrait aussi faire la même chose pour les verbes de la conjugaison, les accords divers... Cela augmente considérablement le corpus par rapport au dictionnaire ! Notre langue est complexe, alors vivre la lecture pour qu'elle puisse être mieux appréhendée !

Boule d'histoire

04/06/2019 à 21:23

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire des histoires à leurs loulous, des histoires à écouter font tout aussi bien l'affaire!
Histoires à écouter gratuites et 100% home made sur www.bouledhistoire.be
C'est un peu de pub certes mais autant en faire profiter ceux que ça intéresseraient...
Bonne écoute!

Danielle Ségas

13/06/2019 à 11:56

Non,des histoires à écouter ne remplacent pas l'interaction affectueuse avec un adulte.
De temps en temps, je suis d'accord.
C'est dans l'interaction que le langage se construit.
Et c'est également important pour la prononciation par le jeu des neurones miroir.

Christophe

29/06/2019 à 11:38

Pour le nombre de mots, déjà on peut lui apprendre plusieurs langues en même temps, comme on le fait pour le notre... Je lui parle en français et maman lui parle en chinois.

Mais bon, quand même, un million ça me paraît exagéré.

Guillaume Cingal

10/07/2019 à 12:50

Cet article est inepte, notamment à cause de ce "fossé d'un million de mots". Pour info, le dictionnaire le plus exhaustif de la langue anglaise, l'OED compte (je cite en anglais) "273,000 headwords; 171,476 of them being in current use, 47,156 being obsolete words and around 9,500 derivative words included as subentries".
Cela pour l'anglais, vuq ue l'étude citée est américaine.

Les sociolinguistes considèrent que les francophones cultivés identifient (à savoir comprennent le sens d') en moyenne 22.000 mots, et qu'ils en utilisent régulièrement moins de 10.000.

"Selon Jessica Logan, un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans." : cela signifierait donc que cet enfant connaît plus de mots que l'Oxford English Dictionary !!! affirmation d'une imbécilité évidente... ActuaLitté se discrédite... une fois encore...

FRAYVA

19/07/2019 à 18:54

LECTURE MATHEMATIQUE CIVISME POUR LES JEUNES C'EST IMPORTANT QUE LA TABLETTE OU LES JEUX

Pilchard

19/07/2019 à 22:26

Maxim Simonienko n'a rien compris. Il suffit d'aller sur le site de l'université (https://news.osu.edu/a-million-word-gap-for-children-who-arent-read-to-at-home/) pour comprendre qu'en lisant à son enfant ne lui fait pas "apprendre" des centaines de milliers de mots, mais qu'on lui fait ENTENDRE plus de mots dans la journée, et surtout des mots différents de ceux de la conversation courante de papa-maman.

AdLib

20/07/2019 à 15:36

Je suis toujours étonnée que l'on considère la lecture sous le seul angle des "mots" qu'elle donne à découvrir, alors qu'il s'agit probablement de l'activité neuronale la plus porteuse, par le nombre d'opérations neuronales qu'elle force à réaliser et par les compétences qu'elle met en jeu : non seulement savoir déchiffrer les mots visuellement, mais savoir les identifier selon ce qu'on connaît déjà par le son, ou selon le contexte de l'histoire...
Ensuite : comprendre le sens induit non plus mot par mot, mais par la grammaire et la syntaxe : un "homme grand" n'est pas un "grand homme"... Voire : par la ponctuation : "Il est temps de manger les enfants" n'est pas "Il est temps de manger, les enfants" !
Ensuite, encore : la lecture exerce l'attention fine – un "s" ajouté, ou un "e", et la compréhension du texte lu est complètement chamboulée...
Puis... la mémoire : lire un livre, c'est aussi devoir se souvenir à la page 148 de ce que l'auteur a écrit à la page 12, sous peine de ne pas pouvoir suivre...
Enfin, en ces temps où a explosé le nombre d'enfants supposément "hyperactifs" : lire, c'est aussi savoir rester sur une chaise ou un divan le corps au repos, alors que l'esprit, lui carbure à toute allure...
Et, en dernier ajout : quand on "lit", on est dans l'échange avec l'autre, voire avec des autres multiples. On découvre ce que pense l'auteur, son monde imaginaire, sa manière de réagir, on découvre ce que pensent les divers personnages et comment ils parlent, se comportent entre eux, etc.

En un mot, pour citer de manière approximative une phrase entendue un jour de Mona Ozouf : "lire, c'est découvrir la vraie vie pour de faux", à l'abri des bleus que la vraie vie fait aux plus grands...
Et c'est aussi, nous disent les dernières recherches en sciences neuronales, acquérir un "cerveau de lecteur", qui, paraît-il, imiterait dans son propre fonctionnement ce que nous lui demandons de faire en le forçant à lire, alors qu'il n'a pas de zone préconçue pour cette activité-là : il s'adapte, donc, de manière à économiser l'énergie à dépenser pour faire ce pour quoi il n'a pas été programmé à la naissance !

Ce qui fait que, si aujourd'hui les "non-lecteurs" se multiplient en France, notre société française sera bel et bien composée bientôt de deux types d'humains : les "cerveaux non lecteurs", restés tels qu'à la naissance, et les "cerveaux lecteurs", qui auront subi une évolution à l'insu de leur propriétaire lecteur...

Soit un "fossé" qui, en réalité, est loin de se limiter au "nombre de mots" connus, mais qui séparera deux "types d'humains"... !

J'M LIRE

20/07/2019 à 16:03

Il est clair que c'est bénéfique, très enrichissant pour les enfants qui en réclament....!!! Et bien sûr, ce moment de proximité et d'intimité partagé - comme cela a été évoqué plus haut. Oui, nous l'avons expérimenté avec nos 4 enfants et plus récemment avec notre petit fils.
Sans parler d'un apprentissage au goût de la lecture qui malheureusement semble disparaître avec les nouvelles technologies.....
A noter que les éditions Bayard Presse ont toute une gamme de revues adaptées aux différents âges des enfants et jeunes.
Laissons tomber cette querelle de chiffres et soyons positifs !
Bonne lecture.

casagrande

20/07/2019 à 21:11

laissons les enfants rêver, protégeons-les surtout. leurs motivations, leurs goûts, leurs curiosités viendrons d'eux-mêmes, pour autant que la famille et la société sachent montrer l'exemple.

"si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais" citation de
CICERON………

Dan

21/07/2019 à 17:14

100 pour 100 d’accord :

Oncpicsou

21/07/2019 à 18:02

:lol: Bravo, comme si on ne s'en doutait pas! il aura fallu "une étude" pour révéler ce que le bon sens impose!!! (combien de chercheurs grassement payés pour enfoncer des portes ouvertes?) Il est urgent de réimposer le bon sens dans notre société. De plus opposer "classe populaire" et "milieu favorisé" est parfaitement inadapté à cette situation et revient à donner une excuse aux parents qui n'exercent pas leurs responsabilités vis à vis de leurs enfants.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Antonin Artaud et “la Race des hommes perdus”  

Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.

09/01/2024, 11:23

ActuaLitté

FLAASH, la nouvelle revue de la science fiction d'anticipation

La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.

01/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Kometa, la nouvelle revue littéraire tournée vers l’Est

Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.

27/09/2023, 11:41

ActuaLitté

Vivendi : le groupe Figaro en négociations exclusives pour reprendre Gala

À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media. 

04/07/2023, 11:43

ActuaLitté

Double dose de Siné pour l’été ! 

Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !

30/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Un nouveau magazine Mortelle Adèle chez Prisma Media (Vivendi)

Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin. 

23/06/2023, 09:17

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Netflix : le manga culte Parasite adapté en récit original

Parasyte : The Grey, future adaptation en prise de vue réelle de Netflix, s'inspire du manga culte, Parasite, de Hitoshi Iwaaki, qui s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans plus de 30 régions et pays. Située dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages, la série, disponible sur la plateforme américaine à partir du 5 avril prochain, s'inscrira dans l'univers de sa source, mais proposera un récit inédit.

29/02/2024, 16:50

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçu la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03

ActuaLitté

Destin Daniel Cretton aux commandes d'un film Naruto

Quand Netflix ne se charge pas de donner vie aux mangas cultes, Hollywood s'engouffre dans la brèche. Le studio Lionsgate confirme l'entrée en production d'une adaptation de Naruto, série de Masashi Kishimoto paru entre 1999 et 2014. La réalisation est confiée à Destin Daniel Cretton, qui s'est déjà distingué chez Marvel.

27/02/2024, 10:43

ActuaLitté

En immersion chez les prostituées, avec Maryse Choisy

Maryse Choisy est une journaliste et écrivaine française du siècle dernier. Elle se fit notamment connaître avec ses enquêtes immersives intitulées Un mois chez... Dans Un mois chez les filles, elle retranscrit son infiltration dans le monde de la prostitution parisienne. L'ouvrage est au coeur d'un reportage de France Télévisions.

26/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Héritage, racines et identité dans La Grande Librairie

Comment compose-t-on avec ses origine, son histoire, ses bagages ? Comment se construire avec (ou contre) ce qui nous est donné ? À l’heure des injonctions à vivre et penser selon une certaine idée de l’appartenance ou de l’identité, cinq écrivains, dramaturges ou romanciers, se penchent sur ce sujet, ô combien d’actualité, avec Augustin Trapenard.

25/02/2024, 09:08

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Luc Besson prépare une nouvelle adaptation de Dracula

Quelques mois après son retour en demi-teinte, Luc Besson prépare le tournage d'un nouveau film. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Caleb Landry Jones, qu'on retrouvait déjà dans Dogman, hérite ici du rôle principal. Christoph Waltz devrait également être à l'affiche du film, le reste du casting n'a pas encore été dévoilé.

23/02/2024, 12:38

ActuaLitté

Netflix sort une nouvelle adaptation du Salaire de la peur

Plus de 70 ans après l'adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, et 47 ans après celle réalisée par William Friedkin, c'est au tour de la plateforme américaine de réinterpréter Le Salaire de la peur. Une aventure angoissante et humaine, incarnée cette fois par Franck Gastambide, Fianso, Ana Girardot et Alban Lenoir.

22/02/2024, 18:00

ActuaLitté

Ce vendredi, Alain Finkielkraut à la pêche au Bonheur des Livres

Le philosophe sera l'invité de l'émission littéraire animée par Guillaume Durand, à l'occasion de la parution de Pêcheur de perles. Ce vendredi, elle s'intitulera, Perles de culture, leçons de vie.

22/02/2024, 16:52

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Soljenitsyne, SCUM Manifesto, Maus sur Arte : ces livres qui font trembler

Arte diffuse à l'écran et sur son site la deuxième saison de la série documentaire Avant/Après, explorant de créations marquantes, qui ont saisi leur époque par une once de subversivité. Un programme tout en littérature, de trois œuvres majeures, provocatrices, qui se conjuguent encore au présent.

21/02/2024, 14:27

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

Nos vies en l'air : silence, un thriller tourne

Du 19 février au 12 avril, à Paris et à Tours, la série « Nos vies en l'air » est en cours de tournage, adaptée du roman de Manon Fargetton, paru aux éditions Rageot en 2019.

20/02/2024, 15:26

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Simone Veil, Une vie à l'écran

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culturebox organise une semaine spéciale consacrée aux « Femmes de talent », avec au programme, concerts, textes de rap, théâtre, et des séries documentaires. Lundi 4 mars, la première présidente du Parlement européen sera mise à l'honneur.

16/02/2024, 13:56

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

En septembre 2024, Capitaine Flam revient en BD

Pour septembre prochain, les éditions Kana annoncent une adaptation flambant neuve d'un des personnages phares de la science-fiction des années 80, en bande dessinée. Le scénario est signé par Sylvain Runberg, les dessins Alexis Tallone.

15/02/2024, 17:22

ActuaLitté

La peste d'Albert Camus devient de la science-fiction

Après Madame BovaryLes Particules élémentaires ou Germinal, c'est au tour de La Peste d'être réinterprétée par France Télévisions. Les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont fait du roman culte d'Albert Camus une série d'anticipation se déroulant dans un futur proche.

15/02/2024, 15:00

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

Hulu veut toujours porter à l'écran les livres de Sarah J. Maas

Entamée en 2015 par l'autrice américaine Sarah J. Maas, la saga Un palais d'épines et de roses fait depuis figure de référence en matière de romantasy, genre qui, comme son nom l'indique, associe fantasy et romance. La plateforme Hulu en avait annoncé l'adaptation en 2021 et, malgré un apparent retard, compte mener à bien ce projet.

14/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Sur la dalle adapté par Carrère et Josée Dayan : le tournage commence

Grand succès de l'année 2023 (334.000 exemplaires vendus, chiffre Edistat), Sur la dalle, de Fred Vargas (Flammarion) sera portée pour la télévision, sous la forme de deux longs-métrages de 90 minutes. Les dialogues et l'adaptation ont été confiés à Emmanuel Carrère, remarqué pour La Moustache (2005) et Ouistreham (2021).

12/02/2024, 15:17

ActuaLitté

La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir 

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Autour d'Augustin Trapenard, deux historiennes, deux témoins et une romancière : autant de récits sensibles et nécessaires.

11/02/2024, 20:55

ActuaLitté

Un préquel du préquel de Game of Thrones par le scénariste de The Batman

House of dragons, série préquelle de Game of Thrones, aura le droit à son propre préquel, consacré à Aegon I Targaryen, premier roi de la dynastie Targaryen. Au scénario, Mattson Tomlin, qui a réalisé un travail non-crédité sur le premier The Batman avec Robert Pattinson, et qui coécrit la suite du film de la chauve-souris-détective.

09/02/2024, 11:14

ActuaLitté

Un programme qui s'adresse aux enfants victimes de violence

En France, tous les cinq jours, un enfant perd la vie sous les coups, une agression sexuelle est infligée à un enfant toutes les trois minutes, et chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. BayaM, l'application de Bayard Jeunesse, s'est associée à Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli et TF1 pour diffuser une série animée de treize épisodes de deux minutes chacun, visant à sensibiliser les enfants aux différentes formes de violences dont ils peuvent être victimes.

08/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Public Sénat : rencontre d'art entre Miquel Barcelo et Yannick Haenel

Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres aura le privilège de recevoir deux figures marquantes de l'art et de la littérature contemporaine, pour une discussion sur la création artistique. L'animateur Guillaume Durand accueillera le célèbre artiste catalan Miquel Barcelo, ainsi que l'écrivain français Yannick Haenel.

07/02/2024, 14:54

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Le Collège noir : d'étranges créatures sillonnent l'écran...

Suite à la mini-série Lance Dur du studio Ankama Animations, france.tv enrichit son catalogue destiné aux adolescent.es et jeunes adultes et annonce une nouvelle série animée : Le Collège Noir sera disponible sur la plateforme à partir du 29 février prochain.

07/02/2024, 11:56