Le 21e Prix des Romancières a été remis ce jeudi 18 avril dans le salon André Gide du Bistrot de Paris (33, rue de Lille, Paris 7e) à Jean-Paul Delfino, pour Les voyages de sable, publié aux éditions Le Passage.
Le 18/04/2019 à 14:24 par Camille Cado
Publié le :
18/04/2019 à 14:24
Élu au premier tour, il succède à Patricia Reznikov, lauréate 2018 pour Le Songe du photographe (Albin Michel).
Résumé de l’éditeur pour Les voyages de sable :
Par une nuit de neige qui finit par immobiliser Paris, monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à Virgile, un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel. Toute la nuit durant, et avec la promesse de lui révéler son secret, il va confier à Virgile ses multiples existences passées. Né à Marseille en 1702, il fuit la grande peste, part à l’aventure en Afrique, cultive le café en Guyane, meurt à cent reprises et revient à la vie autant de fois.
Peintre d’ex-voto au Brésil, guetteur de cadavres sur le Rhône, négrier à l’occasion, clerc de notaire à Paris, ermite au Portugal ou spectateur de la révolution de 1848, Jaume connaîtra l’amour, l’amitié et la trahison. Tout d’abord sceptique, Virgile l’écoute. Puis, peu à peu, sa curiosité s’éveille et il se laisse prendre au jeu. Être immortel semble bien tentant. Mais n’est-ce pas le pire cadeau que le sort puisse offrir à un homme ?
Pour cette 21e édition du Prix des Romancières, les autres finalistes étaient Murielle Magellan pour Changer le sens des rivières (Julliard), Dai Sijie pour L’Évangile selon Yong Cheng (Gallimard), Ariane Bois pour L’île aux enfants (Belfond), Paula Jacques pour Plutôt la fin du monde qu’une écorchure à mon doigt (Stock).
Présidé par Michèle Kahn, le jury se compose de Frédérique Deghelt, Carole Duplessy-Rousée, Cécilia Dutter, Anne Ghisoli (libraire), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Patricia Reznikov (lauréate 2018), Marie-Joséphine Strich.
Il remportera un chèque de 3 000 euros, financé par la Ville de Saint-Louis, lors de l’inauguration du 36e Forum du Livre de Saint-Louis, le 10 mai 2019.
Jean-Paul Delfino – Les voyages de sable – Le Passage – 9782847423921 – 19€
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
Par Camille Cado
Contact : contact@actualitte.com
Paru le 23/08/2018
270 pages
Le Passage
19,00 €
Commenter cet article