#Presse

Le mal-être social des auteurs à son paroxysme

Quand on demande aux auteurs de dire et dessiner le sentiment de leur quotidien, le mal-être social apparaît plus fort que jamais. Depuis le lancement de la campagne Extinction culturelle, initiée par de nombreuses organisations professionnelles d’auteurs, les auteurs expriment leur quotidien, leurs angoisses, mais aussi un certain désespoir. 

Le 29/04/2019 à 09:49 par Victor De Sepausy

3 Réactions |

Publié le :

29/04/2019 à 09:49

Victor De Sepausy

3

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

crédit Philippe Fenech

Entre la dégradation constante des rémunérations, les hausses brusques des cotisations, les dysfonctionnements administratifs, les retards de paiement, c’est une population complète de professionnels laissée à l’abandon, qui dévoile des conditions de création désastreuses. 

Les réformes transversales ont généré un choc : elles traitent les auteurs comme n’importe quel travailleur français, alors qu’ils n’ont que très peu des droits sociaux des travailleurs. Et aucun encadrement par le Code du travail. Il faut croire que le système actuel a été poussé dans ses limites. Alors les auteurs, professionnels ou non ? Si l'on se réfère au Code de la sécurité sociale, il n’y a aucun doute...

Le problème ? Dans l'industrie du livre, cette notion est loin d'être admise. Et dans les différents textes de loi, aucun minimum de rémunération n’est assuré. On ne parle que de redevances, d’exploitation d’œuvre, pas de travail.

En début d’année, la Ligue des auteurs professionnels avait lancé un grand appel aux maisons d’édition : passer à la reddition de compte trimestrielle, pour au moins permettre aux auteurs de faire face à la réforme de l’impôt. Seules quelques maisons d’édition indépendantes, celles ayant souvent le moins de moyens, ont répondu favorablement à l’appel. 

La perspective de la réforme universelle des retraites est un ultimatum. Aucun auteur qui vit de ses livres, ou essaye d’en vivre, ne pourrait absorber une telle augmentation de cotisations, pour moins de droits sociaux. La question de la retraite met les diffuseurs face à leurs responsabilités vis-à-vis des auteurs.

L’ambiguïté devient difficile à tenir : quel est le devoir de solidarité des groupes éditoriaux vis-à-vis des auteurs qu’ils publient ? Et que fera l’État ? Comment interviendra-t-il pour poser des équilibres ?

Depuis le début de la campagne Extinction culturelle, des courriers sont envoyés par milliers aux parlementaires, avec lesquels sont organisées de nombreuses rencontres. La plupart découvrent totalement la situation actuelle des artistes auteurs, et peu sont familiers avec leur régime social particulier et incomplet. 

Face à ce mal-être, la chaîne du livre est totalement silencieuse : pas une organisation professionnelle du secteur de l’édition n’a réagi. 

3 Commentaires

 

Un passant

29/04/2019 à 10:32

Même si je ne suis pas auteur, je me sens directement concerné par le sort de ceux qui écrivent les livres que j'aime tant lire, ceux qui se battent pour que la littérature ne meure pas. Sans eux, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs et libraires n'auraient jamais existé.

Merci à Actualitté d'offrir si souvent à nos auteurs un projecteur. Quand va-t-on enfin prendre soin d'eux ?

Grande lectrice

29/04/2019 à 14:26

Affreuse nouvelle, l'avenir des auteurs est compromis . Je les encourage de tout mon coeur. La création doit être protégée.

mise en trope

20/05/2019 à 07:38

Je suis solidaire des auteurs et pour cause, j'en suis, mais je suis aussi solidaire de tous les êtres vivants de la planète, et je voudrais bien savoir si Fenech s'est jamais posé la question de la caricature à face animale. Qu'est-ce que les porcs ont à voir avec cette histoire ? Ils sont plutôt du même côté que nous, pour autant que je sache. Il serait temps de revenir sérieusement sur ce genre de présupposés, de facilités à placer n'importe où. Vous savez, à bien regarder, c'est dans le même esprit qu'on balançait à tout va des nez (ou des doigts) crochus, des faces jaune citron ou couleur chocolat dans le cas de certaine pub. La proximité du racisme et du spécisme (à ce niveau) ne vous frappe pas? Allez, faites donc preuve d'un peu plus d'imagination. Ne rebattez pas ces vieilleries sans comprendre à quel point c'est ignoble pour le vivant – dont nous sommes.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Annie Ernaux : “Il faut tellement plus de courage aux femmes qu’aux hommes”

SALTO22 – Dans une Sala Azzura pleine et émue, Annie Ernaux a été accueillie au Salon du Livre de Turin pour recevoir le prestigieux prix littéraire international Mondello (qui compte parmi ses lauréats au moins une douzaine de prix Nobel) et parler d’inégalités, d’école, de femmes, et de littérature… (de notre envoyée au salon du livre de Turin)  

23/05/2022, 14:21

ActuaLitté

Miss Tic, la grapheuse et street artiste est décédée

Ses pochoirs aux dessins toujours accompagnés d’une sentence humoristique, souvent mordante, peuplent les murs des villes. Un dessin noir, dont elle emportera la magie — non sans avoir légué un héritage amplement décliné aujourd’hui par d’autres street artistes. Miss Tic nous a quittés, ce 22 mai : Artiste parisienne, plasticienne et poète, de toute évidence, elle avait accordé à ActuaLitté un long entretien à l’occasion d’une exposition en bibliothèques de Seine–Saint-Denis, en 2014.

22/05/2022, 17:37

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Lancement, par Élisabeth Bourgois, de l'association des Écrivains des Hauts-de-France

La romancière, également sociétaire de la SGDL, a annoncé ce 5 mai la création de l'association des Écrivains des Hauts-de-France. Une manière de mettre en valeur la production des auteurs, tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du livre de la région. 

11/05/2022, 15:17

ActuaLitté

Les archives Bob Dylan s'exposent dans un nouveau musée dédié

Ce week-end se tenait l'inauguration du Bob Dylan Center, à Tulsa dans l'Oklahoma. Un nouveau musée entièrement consacré aux archives – plus de 100.000 pièces –, du récipiendaire du Prix Nobel de littérature, Bob Dylan. L'auteur de Chroniques, volume 1 (Trad. trad. Jean-Luc Piningre), avait vendu ces trésors en 2016 à la George Kaiser Family Foundation. Le Centre Bob Dylan ouvrira ses portes au public le 10 mai.

 

09/05/2022, 16:52

ActuaLitté

La dernière maison d'Édouard Glissant reçoit le label Maisons des Illustres

Une dernière étape, en face du Diamant : à la fin de sa vie, Édouard Glissant avait fait l'acquisition d'une maison située en face de ce rocher, en Martinique, où il séjourne à plusieurs reprises, lorsqu'il n'est pas à New York. Cette dernière maison d'Édouard Glissant vient de se voir attribuer le label « Maisons des Illustres » par le ministère de la Culture.

09/05/2022, 15:44

ActuaLitté

Dessinateur et scénariste chez Marvel et DC, George Pérez est mort

Le dessinateur américain George Pérez est décédé à l'âge de 67 ans d'un cancer du pancréas. Figurant parmi les illustrateurs et scénaristes de comics américains les plus respectés des années 1980, il a notamment participé au retour en grâce du personnage Wonder Woman. George Pérez avait annoncé prendre sa retraite en 2019 en raison de problèmes de santé.

 

09/05/2022, 15:08

ActuaLitté

Le Seuil publiera les Lieux inachevés de Georges Perec

Quarante ans après la mort de l’écrivain, les éditions du Seuil publieront le 6 mai prochain un projet inachevé de George Perec intitulé Lieux. L’ouvrage sera disponible en librairie, mais également en ligne, dans son intégralité.

27/04/2022, 11:37

ActuaLitté

L'écriture, “pour faire en sorte que le monde n'oublie pas l'Afghanistan”

Née en 1992, Hadia Armaghan a grandi à Mazâr-e Charîf, une grande ville du nord de l'Afghanistan. La découverte de la poésie arabe, et notamment persane, est une révélation, et elle ne tarde pas à écrire elle-même des poèmes, s'inspirant d'une tradition séculaire. Réfugiée en Allemagne et de passage au festival Le Livre à Metz, elle a évoqué ce précieux héritage...

22/04/2022, 14:39

ActuaLitté

La romancière brésilienne Lygia Fagundes Telles est décédée

L'une des écrivaines les plus populaires du Brésil, Lygia Fagundes Telles, est décédée à l'âge de 98 ans le 3 avril dernier, a annoncé l'Académie brésilienne des lettres. Auteure de quatre romans et d'une dizaine de nouvelles, elle a notamment été l'une des premières écrivaines brésiliennes à parler de sexualité du point de vue des femmes. Beaucoup de ces récits de femmes en souffrance ont également été lus comme des allégories de la situation politique de son pays, sous une dictature militaire entre 1964 et 1985.

19/04/2022, 17:09

ActuaLitté

Au Fort d'Ivry, la bande dessinée en résidence 

L'artiste plasticien, dessinateur, illustrateur, sculpteur et peintre Séra est le premier lauréat de la résidence d'artiste de l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Réservée à un auteur d'album ou de bande dessinée, la « Résidence au Fort » permet à un artiste de s'installer, durant trois mois, au Fort d'Ivry, véritable écrin de verdure aux portes de Paris. Un appel à projet pour une seconde résidence vient d'être lancé. 

13/04/2022, 14:57

ActuaLitté

Décès de Calvi, caricaturiste, illustrateur et dessinateur de presse

Calvi, Philippe Vallancien de son vrai nom, est décédé ce lundi 11 avril à l'âge de 83 ans. Passé par le Journal du Dimanche, Le Monde, France Soir ou encore le Figaro Magazine, il laisse derrière lui de nombreux croquis, caricatures, livres, ainsi qu'une série de bandes dessinées autour d'Astrobald, petit extra-terrestre créé pour France Soir. 

12/04/2022, 16:45

ActuaLitté

Décès de Fujiko A. Fujio, cocréateur de Doraemon

L’auteur de manga japonais Fujiko A. Fujio est décédé à l’âge de 88 ans. De son vrai nom Motoo Abiko, il était le créateur du très populaire ninja Hattori kun et du petit fantôme Q-Taro, deux héros de mangas pour enfants très populaires au Japon. 

07/04/2022, 14:47

ActuaLitté

L'autrice américaine Patricia MacLachlan meurt à l'âge de 84 ans

L'autrice américaine Patricia MacLachlan est morte ce 31 mars à l'âge de 84 ans, à son domicile de Williamsburg, dans l'État du Massachusetts. Récipiendaire de la médaille John Newbery, récompense ultime dans le secteur de la littérature jeunesse américaine, elle a vendu plusieurs millions de livres dans le monde entier. Notamment Sarah la pas belle traduit par Camille Todd, et paru chez Gallimard Jeunesse.

06/04/2022, 16:56

ActuaLitté

Maurizio Serra, premier Italien à l'Académie Française

Ce 31 mars, l’historien et diplomate italien, Maurizio Serra, a été officiellement reçu à l’Académie française. Il reprend le fauteuil 13, succédant ainsi à l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil, qui a siégé sous la Coupole de 2008 à 2017. Ce choix d’élire l’auteur de la biographie, D’Annunzio le Magnifique, constitue également la première incursion d’un Transalpin dans l’institution séculaire.

02/04/2022, 09:15

ActuaLitté

Après un tweet polémique, Philip Pullman quitte la présidence de la Société des Auteurs

L'auteur de la trilogie À la croisée des mondes (Trad. Jean Esch), Philip Pullman, a décidé de démissionner. Voilà quelque temps, il avait soutenu l'auteure et poétesse, Kate Clanchy – accusée de propos racistes à l'encontre d'élèves dans ses mémoires primées, Some Kids I Taught and What They Taught Me. Des accusations qui ont valu à l'auteure écossaise d'être "cancelée" par sa maison d'édition, de provoquer une réaction virulente de Philip Pullman sur les réseaux... avant de démissionner de son poste.

29/03/2022, 08:00

ActuaLitté

La fondation Jean-Luc Lagardère lance son appel à candidatures 2022

L'Appel à candidatures 2022 de la fondation Jean-Luc Lagardère est officiellement ouvert. Cette année, neuf bourses seront attribuées à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel ou de la musique. Les candidats devront présenter un projet « original et ambitieux » en langue française afin de postuler dans l’une des catégories.

 

18/03/2022, 10:35

ActuaLitté

Émile Erckmann et Alexandre Chatrian consacrés par un nouveau timbre 

Le duo d'écrivains, couramment désignés par leur pseudonyme Erckmann-Chatrian, est mis à l'honneur par un nouveau timbre de La Poste, dans une illustration de Charles Gilbert-Martin. Auteurs de romans nationalistes d'inspiration régionale, ils sont représentés sur une pile de livres reprenant leurs différents écrits. Le timbre, d'une valeur de 2,86 €, sera disponible dès le 20 mai, à Phalsbourg et à Paris. 

18/03/2022, 08:00

ActuaLitté

Un texte inédit de Paul Auster, à lire en ligne

Le mensuel américain, fondé en 1850, publiera dans son numéro d’avril une nouvelle fiction de Paul Auster, Worms. L’écrivain et scénariste américain, déjà diffusé deux fois par le magazine, proposera ce mois-ci l’histoire, en une seule journée, d’un universitaire âgé travaillant à domicile. Espionnage par le Parti communiste chinois, incubation des rêves et arrivée de Rachel Kushner en tant que chroniqueuse, Harper’s Magazine prévoit une édition d’avril prometteuse. 

16/03/2022, 16:25

ActuaLitté

Aides à la création littéraire : pour les autrices et traductrices, des montants plus faibles

Le ministère de la Culture a publié, pour l'année 2022, son Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans le domaine de la culture. En matière d'accès aux moyens de production, les aides à la création reviennent autant aux autrices et traductrices qu'à leurs homologues masculins, mais les montants alloués aux femmes restent en moyenne inférieurs.

10/03/2022, 11:03

ActuaLitté

L'auteur de La route, Cormac McCarthy, de retour après 16 ans d'absence

Que l'attente fut longue avant que l'auteur du best-seller, La Route (Trad. François Hirsch), Cormac McCarthy, ne propose un nouveau roman. Après 16 ans de retrait du monde littéraire, l'auteur américain, aujourd'hui âgé de 88 ans, revient non pas avec un, mais bien deux romans. The Passenger qui sortira en octobre, et Stella Maris le mois suivant, tous deux publiés aux éditions américaines Knopf, en attendant la traduction française.

09/03/2022, 16:44

ActuaLitté

Décès de Shirley Hughes, illustratrice jeunesse au dessin familial et chaleureux

L'autrice britannique Shirley Hughes a été, au cours de sa carrière, largement célébrée outre-Manche, et ses livres traduits dans de nombreux pays. Son observation fine de la vie familiale lui a valu une place particulière dans le cœur des enfants et des adultes depuis 60 ans. Elle est décédée le 25 février dernier, à l'âge de 94 ans. 

09/03/2022, 10:52

ActuaLitté

Droits d'auteur : la féminisation se poursuit, la répartition progresse

La Société civile des auteurs multimédia (Scam), organisme de gestion collective, publie chaque année ses chiffres de la parité, qui portent notamment sur les revenus distribués aux auteurs et aux autrices. Si la féminisation du métier se poursuit, les hauts revenus annuels en matière de droits d'auteur restent l'apanage des hommes. Toutefois, la répartition progresse également.

09/03/2022, 10:40

ActuaLitté

J.K. Rowling s'engage pour les orphelins d'Ukraine

UkraineUnderAttack - Si J.K. Rowling, ces derniers mois, a beaucoup fait parler d'elle à cause de plusieurs polémiques, parfois parties de messages diffusés sur Twitter, l'auteure de la saga Harry Potter décide cette fois de s'engager pour une noble cause. La romancière a lancé, à travers sa fondation, un appel aux dons, afin de venir en aide aux enfants ukrainiens bloqués dans les orphelinats du pays.

07/03/2022, 16:18

ActuaLitté

Contrat, outil de facturation, charte... “Hacker” la protection des auteurs, pour l'améliorer

Ces vendredi et samedi 25 et 26 février, dans les locaux de l'Université Rennes 2, une bande de « hackers » a sévi pendant 24 heures. Leur cible ? Pas des données personnelles ni de cryptomonnaie, mais la situation et la protection juridique et sociale des auteurs, qu'il s'agissait d'interroger et d'améliorer, grâce à un intense échange d'idées. À la sortie de cette seconde édition de l'événement, le bilan est riche, à nouveau.

03/03/2022, 10:25

ActuaLitté

Décès de l'auteur et poète Frédérick Tristan

Frédérick Tristan, écrivain et poète français, de son vrai nom Jean-Paul Baron, est décédé ce mercredi à Dreux à l’âge de 90 ans. Il avait été le lauréat du Prix Goncourt 1983 avec son ouvrage Les égarés, mais aussi du Grand prix de la Société des Gens de Lettres en 2000, pour l’ensemble de son œuvre.

02/03/2022, 15:31

ActuaLitté

Présidentielle : le Scam appelle à “reconnaitre la place des autrices et auteurs”

#Presidentielle2022 — La fin de la collecte des parrainages approchant, le paysage politique de cette élection présidentielle se précise. Les acteurs du secteur du livre multiplient les appels aux candidats et candidates : la Société civile des auteurs multimédia (Scam), organisation de gestion collective, propose huit « mesures-phare pour la culture ».

02/03/2022, 12:57

ActuaLitté

Quarante ans après son écriture, la traduction d'un conte de Hayao Miyazaki

Le Voyage de Shuna, nouvelle de 147 pages illustrée à l'aquarelle, sera publié en novembre par la maison d'édition américaine First Second. Une publication surprise, puisque ce livre a été écrit il y a quatre décennies par le cinéaste et dessinateur Hayao Miyazaki. Connu dans le monde de l'animation pour Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké, le réalisateur japonais se fraye à présent un chemin dans le monde de la littérature. 

28/02/2022, 15:01

ActuaLitté

L'autrice, animatrice et productrice Adèle Van Reeth à la tête de France Inter

Sibyle Veil, PDG de Radio France, a annoncé avoir jeté son dévolu sur l'autrice, animatrice et productrice Adèle Van Reeth pour prendre la tête de la radio France Inter à partir du mois de septembre 2022. Elle remplacera Laurence Bloch, en poste depuis 2014.

23/02/2022, 14:55

ActuaLitté

Disparition du mangaka Kazuyoshi Torii, créateur de Docteur Toilette

Né en 1949, le mangaka Kazuyoshi Torii est mort à l'âge de 75 ans le 9 février dernier. Il reste principalement connu pour sa série Docteur Toilette, traduite par Patrick Honnoré et publiée en France par les éditions Cornélius.

22/02/2022, 16:23

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur Jan Pieńkowski

L’auteur et illustrateur de jeunesse Jan Penkowski est décédé le 19 février dernier, à l’âge de 85 ans. Ce dernier, à l’origine de plus de 140 livres pour enfants, vivait avec la maladie d’Alzheimer. Francesca Dow, directrice générale de Penguin Random House Children’s Books, a confirmé qu’il était décédé samedi matin.

21/02/2022, 12:52

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Mino Milani

Le 10 février, Mino Milani, l’écrivain le plus important et le plus connu de Pavie (Lombardie), est décédé à l’âge de 94 ans. Auteur prolifique et éclectique, il était romancier, journaliste, auteur de bande dessinée, et aussi fin narrateur de la capitale lombarde et de son fleuve (le Ticino). « A mon avis, il n’y a personne de meilleur pour raconter des aventures que Mino Milani » avait écrit Gianni Rodari dans la présentation d’Efrem soldato di ventura, un roman jeunesse sorti en 1973 pour Mursia Editore. 

18/02/2022, 10:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27

ActuaLitté

Des lettres inédites de Marcel Proust paraitront le 9 juin

Le 9 juin prochain, paraitront aux éditions Gallimard des lettres inédites de l'auteur de La Recherche à Horace Finaly, camarades de l'écrivain au lycée Condorcet, puis directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Dans ses lettres, Proust confie notamment à son ami vouloir se débarrasser d’un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et ne veut plus s’en aller...

23/05/2022, 15:59

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Quatre ans après sa mort, Stan Lee bosse encore pour Marvel

À tort ou à raison, et probablement entre les deux, Stan Lee est devenu l'incarnation humaine du groupe Marvel, du moins de son âge d'or dans le domaine de la bande dessinée. Resté dans les mémoires, ces dernières années, pour ses caméos dans les blockbusters cinématographiques de la Maison des Idées, feu Stan Lee, disparu en 2018, aura son image et son nom lié au groupe pour 20 ans encore, au moins.

23/05/2022, 15:15

ActuaLitté

Italie : du retour des ventes en librairie à l'horizon Paris 2023

SALTO22 – Les librairies en ligne voient leurs ventes diminuer, tandis que les librairies physiques regagnent des points. Les ventes en valeur baissent un peu, alors que les ventes de fumetti s’envolent. C’est ce qui ressort d'une analyse effectuée par l'Association des éditeurs italiens (AIE) des données fournies par l'enquête Nielsen Bookscan. Dans l’attente de rencontrer l’Italie à Paris, pendant le Salon du Livre, en 2023. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

23/05/2022, 13:46

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

“En temps de guerre, notre pays ne peut éviter une certaine censure”

UkraineUnderAttack — Depuis l'agression russe du territoire ukrainien, la guerre se déroule dans les villes et les campagnes, armes à la main, mais aussi sur les réseaux sociaux et d'autres terrains de l'information. L'Ukraine a dévoilé il y a quelques jours un plan visant à censurer, dans les bibliothèques du pays, les ouvrages russes s'opposant « à l'indépendance de l'Ukraine », assimilés à une forme de « propagande ».

23/05/2022, 10:54

ActuaLitté

Saviano, le juge Falcone et la Mafia : “Le courage est un choix”

SALTO22 – À la Foire du livre de Turin, la foule qui attend Saviano ne se compte pas. Seules les personnes ayant réservé sont assurées de pouvoir assister à l’événement. Les autres, en revanche, apprennent que l’écrivain signera tous les exemplaires, même pour qui n’aura pas réussi à entrer. Malgré une attente assez longue, due aussi aux habituels contrôles de sécurité, la rencontre a été mémorable et passionnante, entre littérature, justice et témoignage. (de notre envoyée à Turin)

22/05/2022, 14:38

ActuaLitté

“Imprimer en France, dans le cas de commandes publiques, ça étonne qui ?“

Comediedulivre2022 – Fondée voilà plus de 40 ans, la maison éponyme de Francis Loubatières fut reprise par Maxence Fabiani en 2005. Après plusieurs années à travailler aux maquettes des ouvrages, et différentes expériences personnelles dans l’édition, le rachat s’est opéré assez logiquement. D’une structure très régionaliste, consacrée à l’Aude et la Haute-Garonne, elle s’est recentrée sur l’histoire et le patrimoine. Sans pour autant oublier ses liens avec l’Occitanie.

22/05/2022, 14:20

ActuaLitté

L'essor de la BD en Italie : pari gagné pour Zerocalcare et Bao Publishing

SALTO22 – En Italie, la bande dessinée explose : de nouveaux lecteurs s’approchent de ce produit, initialement limité aux magasins spécialisés et aux marchands de journaux, et désormais en librairies. L’un des bénéficiaires, mais aussi l’un des acteurs de cette situation favorable, est certainement la maison d’édition Bao, éditeur, entre autres, de Sono ancora vivo, une bande dessinée autobiographique de Roberto Saviano et, surtout, du grand dessinateur italien Zerocalcare. (de notre envoyée à Turin)

21/05/2022, 16:49

ActuaLitté

Des éditeurs indépendants dans des box littéraires : surprise et découvertes

SALTO22 – Romanzi.it, né en 2021, est le premier producteur de box littéraires en Italie. Mais pas n’importe quelle box littéraire : chacune est liée à un éditeur indépendant et l’objectif est de servir de médiateur pour aider les lecteurs à choisir et à découvrir l’édition indépendante dans un paysage littéraire riche, parfois trop riche… (de notre envoyée à Turin) 

21/05/2022, 09:33

ActuaLitté

USA : Des dépenses en baisse pour les manuels scolaires

Un nouveau rapport du cabinet de recherche indépendant américain Student Monitor révèle une baisse de 44% sur la dernière décennie concernant les dépenses des étudiants locaux pour leurs matériels de cours. Une tendance qui semble s’être accélérée ces derniers mois puisqu’une diminution de 22% a été notée au cours de l’année universitaire 2021-2022.

20/05/2022, 15:32

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

ActuaLitté

Au Mexique, un don de 2 millions de livres pour encourager à lire

Delfina Gómez, la secrétaire à l'Éducation publique au Mexique a annoncé le 17 mai dernier depuis l'État du Chiapas, la distribution de prés de deux millions de livres aux bibliothèques pour stimuler la lecture. L'objectif de cette opération est de renforcer la stratégie nationale de lecture promue par le gouvernement fédéral. À l'heure actuelle, ce sont déjà 1,943 millions d'exemplaires d'ores et déjà distribués à travers le réseau de bibliothèques scolaires.

20/05/2022, 11:28

ActuaLitté

“Dans l'édition, la conception graphique est primordiale”

SALTO22 – L’événement turinois met au cœur de son événement l’édition indépendante et de la micro-édition. Pour l’occasion, une rencontre a été organisée, débattant d’un épineux problème : les goûts et les couleurs. Et s’il est permis de ne pas partager ceux de son voisin, chacun s’accorde à dire que l’identité graphique a une place prépondérante. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

20/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21