#Insolite

“On n’emmerde pas Biquette. Même quand les éléments s’y mettent”

À 18 mois, ma fille maîtrise déjà parfaitement deux notions : le refus et la répétition. « Non » constitue l’essentiel de son programme politique, tandis que « encore » en assure le financement. Il était donc fatal qu’elle rencontre Biquette, animal dont toute l’existence consiste précisément à ne pas faire ce qu’on lui demande. Et ce, dans un environnement où chacun répète la même chose jusqu’à ce qu'intervienne le diable en personne. Qui n'avait bien sûr, rien de mieux à faire.

Le 26/09/2026 à 09:00 par Nicolas Gary

14 Réactions | 97 Partages

Publié le :

26/09/2026 à 09:00

Nicolas Gary

14

Commentaires

97

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ma fille a 18 mois et, depuis quelques semaines, elle dit « non ». Pas occasionnellement. Non est devenu une doctrine, une manière d’habiter le monde. « Tu veux de l’eau ? » Non. Pourtant, elle boit. « On met les chaussures ? » Non. Et malgré ça, elle tend le pied. « Tu veux descendre ? » Peu importe de quoi : c'est non. Or... elle descend. À cet âge, le refus n’a pas besoin d’être cohérent pour être souverain. 

Dans la famille, la chèvre disposait déjà d’un casier. Masha, la grand-mère de ma fille, possède une expression pour toute décision dont la pertinence lui semble douteuse : « Ça, c’est une idée de chèvre... » Je n’avais jamais demandé ce que les chèvres avaient fait pour mériter pareille réputation. J’aurais dû. Puis quelqu’un a diffusé Ah, tu sortiras, Biquette, Biquette. 

Biquette ne veut pas sortir du chou. Ma fille trouve cela très drôle. Chou. Et Biquette, aussi. Au début, j'acquiesçais. Puis je me suis posé la question que plusieurs générations d’enfants et de parents ont lâchement évitée : à qui appartient le chou ? Voire : à qui appartient le champ où Biquette graille ledit chou. Personne ne sait, et tout le monde s'en fout. Voilà près de deux siècles que l’on chante « Ah ! tu sortiras, Biquette », sans que quiconque ait produit le moindre titre de propriété. Alors, pourquoi faire suer Biquette ?

Avant le chien, peut-on voir le cadastre ?

Ni borne cadastrale ni acte notarié : pas même le témoignage d’un voisin. Nous ignorons jusqu’à la nature du litige. Biquette est-elle entrée dans le chou ? Le chou a-t-il poussé autour d’elle ? Était-elle déjà là lors de la plantation ? Existe-t-il un droit de passage caprin ? Bof. Pourtant, on exige de Biquette qu'elle sorte. C’est précisément comme cela que l’arbitraire s’installe : d’abord on ne demande pas les papiers, ensuite on appelle le chien. Transposez un peu, l'OQTF n'est pas loin. Hmmm...

Le chien est chargé de mordre Biquette. Il refuse. Décision remarquable. Il n’a aucune légitimité ni recours légal autorisant cette procédure – pas même un communiqué de José Bové attestant que la chèvre compromet gravement l’avenir du légume. Il considère donc qu’il n’a pas à mordre. Pour rappel, en droit, possession vaut titre. Et bouleter, pareil ?

À LIRE - Chère Élise : entre charge mentale et déclaration d'amour, l'art de réparer un seau

Le narrateur de la comptine convoque alors un loup pour manger le chien. Le loup refuse. Deuxième désaveu. Une jurisprudence se forme : le chien ne mord pas Biquette, le loup ne mange pas le chien. Les esprits chagrins parleront de sainte solidarité interespèces : chien et loup viennent pourtant de construire une doctrine commune. La personnification atteint alors un niveau préoccupant : un bâton, désormais doué de volonté propre, apparaît pour battre Canis lupus. Le bout de bois déclinant l'injonction, on sollicite le feu pour le brûler, lequel passe son tour.

On menace celui-ci avec une eau qui l'éteindrait. Laquelle n'en a cure. Pour la convaincre, on la menace d'un veau qui viendra la boire, mais ce dernier n'a pas soif. Alors est convoqué le boucher, pour mettre fin aux jours du bovidé. Mais en toute conscience, le professionnel refuse. Ils se sont donné le mot : de quoi rendre chèvre.

Même l’eau s’est mise en grève

À ce stade, toute personne de bonne foi parlerait d’un consensus. Je suis précisément une personne de bonne foi – dès lors que le consensus va dans mon sens. Nous avons donc affaire à un blocus généralisé : mammifères domestiques, prédateurs, objets contondants, feu, eau... Aucun n'accepte l'ordre donné. La nature entière a examiné le dossier Biquette et juge qu’on peut la laisser finir son chou. Même le boucher !

Pardon, mais quand un professionnel dont l’activité présente quelques incompatibilités avec l’espérance de vie de l'animal estime soudain que ce veau mérite de vivre, la chaîne de commandement mérite une minute de pause. Ma fille, elle, réclame « encore ». Elle ne mesure pas la chance qu’elle a d’assister si jeune à la première coalition du vivant et du non-vivant contre l’abus de pouvoir maraîcher.

Puis je recommence la chanson et quelque chose me gêne. Biquette refuse. Le chien refuse. Le loup refuse. Le bâton refuse. Le feu refuse. L’eau refuse. Le veau refuse. Le boucher refuse. Autrement dit, plus personne ne travaille. Le service morsure est à l’arrêt. Le département prédation aussi. L’unité assommage n’assomme plus. L’incendie refuse de brûler. L’eau ne remplit plus ses fonctions essentielles.

Quant à l'étalier, il a posé son couteau. J’avais romantiquement appelé cela de la solidarité. D'un point de vue productiviste, on frise la catastrophe. Toute une économie est paralysée parce qu’une chèvre ne veut pas bouger de trente centimètres. Il faut rétablir l’autorité.

Satan, consultant senior en conduite du changement

Et c’est là qu’on appelle le diable. J’ai d’abord trouvé la mesure excessive. Puis j’ai regardé les résultats. Le diable accepte d’emporter le boucher. Aussitôt, le boucher accepte de tuer le veau, le veau de boire l’eau, l’eau d’éteindre le feu, le feu de brûler le bâton, le bâton de battre le loup, le loup de manger le chien, le chien de mordre Biquette. On peut condamner les méthodes, mais on ne peut pas contester les résultats. Satan arrive, tout le monde reprend le travail.

Aucun séminaire, aucun comité de pilotage, aucune visioconférence. Une menace claire, un responsable identifié, huit services de nouveau fonctionnels. Le diable n’est peut-être pas le diable. Il est peut-être consultant.

Son intuition est même assez fine : inutile de s’en prendre directement à Biquette. Il faut cibler le boucher. On ne négocie pas avec la chèvre, on terrorise le middle management. Le boucher comprend qu’il risque d’être emporté et redécouvre son amour du métier. Le veau, voyant son horizon professionnel se réduire, retrouve miraculeusement la soif. L’eau se ressaisit, le feu aussi, puis le bâton, le loup et le chien. La pression descend, la productivité remonte. Tout cela sans toucher au salaire. Je commence à comprendre pourquoi le diable travaille depuis si longtemps.

Biquette consent, puisqu’on lui laisse le choix entre partir et l’enfer

Arrive alors la formule la plus malhonnête de l’histoire : Biquette « veut bien » sortir du chou. Elle veut bien ? Depuis le temps qu'elle n'en démord pas (sauf du chou), et malgré une chaîne de représailles qui s'est constituée autour d’elle, avec menace de morsure, dévoration, coups, incendie, abattage et damnation, et maintenant elle abdique ? Et l’on parlerait de consentement ?

Biquette n’a pas changé d’avis. Elle a reçu une nouvelle information : nous avons maintenant Satan. Elle réévalue rationnellement l’intérêt de rester dans son chou. Cela s’appelle une négociation, à condition d’accepter qu’une partie dispose d’un légume et l’autre de l’enfer.

Seulement voilà : je n'en ai toujours pas fini avec ce chou. À qui appartient-il ? Si le chou appartient à Biquette, nous avons assisté à une spoliation. S’il appartient au narrateur, Biquette est peut-être une occupante sans titre. S’il n’appartient à personne, Satan vient d’être dérangé pour rien. Imaginez l’appel : « Bonjour, nous avons une chèvre. » « Une âme damnée ? » « Non, un chou. » « Elle refuse de sortir. » Silence. Et il est venu quand même. Cela suppose soit que l’enfer traverse une crise d’activité, soit qu’un dossier manque. J'en aurais bêlé si un détail ne m'était resté en travers des cornes.

Depuis l’Évangile selon Matthieu, Biquette aurait pourtant dû se méfier des rapprochements. Au Jugement dernier, les hommes sont séparés « comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs » : les premières à droite, les seconds à gauche, du côté du « feu éternel […] préparé pour le diable et pour ses anges ». Quelques siècles d’iconographie ajouteront cornes, sabots fourchus et silhouette caprine au dossier. Quand Satan entre dans la comptine, Biquette n’a donc pas affaire à un inconnu : disons plutôt à une connaissance éloignée de la famille, avec qui les relations se sont compliquées.

Or le diable ne touche pas à Biquette. Il menace le boucher, ce qui change tout. On l’avait appelé pour expulser une chèvre : il s’en prend au seul humain de la chaîne, dont le métier consiste précisément à transformer les animaux en viande. Difficile de ne pas y voir un conflit d’intérêts. Satan ne fait pas respecter l’ordre : il protège la branche caprine tout en faisant pression sur la filière bouchère. Le boucher cède, le veau boit, l’eau éteint, le feu brûle, le bâton frappe, le loup mange, le chien mord. Biquette finit par partir, certes, mais le seul professionnel directement menacé reste celui de l’abattage. À ce niveau-là, ce n’est plus une coïncidence. C’est du lobbying infernal.

Et si le chou appartient à quelqu’un d’autre, alors toute la comptine est menée par un homme qui n’avait rien à faire là. Je tente d’expliquer cela à ma fille. Elle a 18 mois. Elle mange le livre. Je lui retire doucement des mains. Elle dit : « Non. » Je lui explique que ce livre m’appartient. Elle le serre contre elle. Je précise que je l’ai acheté. Elle dit encore : « Non. »

La propriété, c’est sacré quand il s’agit de mon livre

Je lui demande de me le rendre. Elle tourne les talons. Je pourrais respecter son choix. Après tout, nous venons de passer plusieurs minutes à défendre avec beaucoup de hauteur morale le droit de Biquette à rester là où elle estime avoir le droit d’être.

Je pourrais ouvrir une médiation. J’y pense sincèrement. Puis je vois une page commencer à se plier. Il est 20h14. Le livre m’a coûté 14,90 euros. Et soudain, je comprends quelque chose que toute mon analyse avait volontairement laissé de côté. Peut-être que le chou appartenait vraiment au narrateur.

Je tends la main : « Donne. » Elle riposte : « Non. » À cet instant précis, je cesse d’être solidaire de Biquette. Et pour la première fois de ma vie, je trouve que le diable a peut-être été appelé un peu tard.

Crédits photo : Pixabay

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

14 Commentaires

 

Edco

27/09/2026 à 01:37

Oui , extra 👍.
Vous devez connaître cette énigme ....😁
Il était une fois un fermier qui alla au marché et acheta un loup, une chèvre et un chou. Pour rentrer chez lui, le fermier loua une barque pour traverser une rivière. Mais la barque ne pouvait contenir que le fermier et l'un de ses achats: le loup, la chèvre ou le chou.

S'ils étaient laissés sans surveillance, le loup allait dévorer la chèvre ou la chèvre allait manger le chou.

Le défi du fermier fut d’arriver de l'autre côté de la rivière avec ses achats intacts. Comment a-t-il fait ?

Edco

27/09/2026 à 11:15

https://youtu.be/JmsxJ5MzrRY?feature=shared
Allez pour ceux.elles qui connaissent pas !!!😁😁😁😁

Edco

27/09/2026 à 11:21

La réponse à l' énigme.....
🤣🤣🤣🤣🤣
La première étape est de faire traverser la chèvre, puisque toutes les autres actions mèneraient à ce que la chèvre ou le chou soient mangés. Quand le fermier retourne du côté initial, il a le choix de prendre soit le loup soit le chou pour la traversée suivante. S'il fait traverser le loup, il devra retourner pour prendre le chou, et le loup pourra manger la chèvre. S'il prend le chou pour la seconde traversée, il devra retourner prendre le loup, et la chèvre pourra manger le chou. Le dilemme se résout en prenant le loup (ou le chou) sur l'autre rive et en ramenant la chèvre sur la rive de départ. Maintenant, il peut prendre le chou (ou le loup) pour la traversée et, finalement, retourner chercher la chèvre.
Bon on attendra un peu que la puce grandisse .....🤔

Francis Mizio

28/09/2026 à 13:06

La vérité est que le problème est ailleurs : en effet pendant qu'il a emmené la chèvre, et laissé ensemble le loup et le chou, et le temps qu'il revienne, le loup s'est carapaté. Alors il n'a plus qu'à traverser avec le chou, mais en arrivant, il voit que la chèvre est partie également. Alors il reste sur la rive, et par dépit, il mange le chou en se demandant soudain : "mais au fait pourquoi ai-je acheté un loup ?"

Edco

28/09/2026 à 15:26

Ah ah ! Ben c est à dire que .....quand c est flou , ya un loup !!!!🤭🤭🤭
Bon la chèvre s est tirée car elle allait retrouver M.Seguin , son .... maître !!!
Et sinon , on a parfois dit " mangez des pommes " (ref) , mais compte tenu de la sécheresse..., on mange ce qu' on trouve ....
Et puis comme l' orthographe a ses règles...., alors on apprend..
Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou , pou.....
Mais tout ça.... avec .... sobriété...🤭🤭🤭🤭

Edco

28/09/2026 à 18:59

Sinon , ben vous avez acheté un loup because il joue bien de la guitare et chante bien ....🤭🤣 et il n ' est pas relou.....
https://youtu.be/sinW7U5U5Pg?feature=shared

Nathalie

28/09/2026 à 04:44

Merci pour ces analyses de comptines, je trouve ça très drôle ! !

Pierre

28/09/2026 à 07:34

Bravo et merci.
Courage et dîtes vous bien, ou rassurez vous, quand viendra son adolescence, vous serez prêt!
En attendant, vous allez bientôt rire avec les contes...
A bon entendeur...

Verticane

28/09/2026 à 08:05

Un vrai plaisir de lecture 💙

Luna

28/09/2026 à 10:16

Alors la morale de cette histoire : c’est louons le diable, heureusement qu’il est là !
Je m’indigne, je m’insurge, car dans cette histoire où une chèvre mange un chou ce qui est conforme à sa nature, il a peut-être un péché de gourmandise, il y a surtout un pardon qui n’existe pas ! Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre et bien sûr cela n’existe pas sauf chez les mégalomanes.
Le pardon est toujours meilleur, si vous saviez ! et d’ailleurs ne dit-on pas : Pardonnez aux autres, ne voulez-vous pas que Je vous pardonne !

Edco

28/09/2026 à 18:38

https://youtu.be/629e7G9ndWU?feature=shared
Celle-là est sympa , pour que les petits....apprivoisent.....! les légumes.....Bon , le problème va être de les manger..... cannibalisme si ce sont des potes , ou vegan....Et à ce propos, les choux fleurs.... encore eux...sont rigolos !🤭
Bon , on avait dit ...au moins 5 fruits/légumes par jour , banco !
Je laisse à Nicolas G le soin d ' analyser la psychologie de ces personnages....pour sa puce ..😁 au cas où.....

MariE

04/10/2026 à 08:48

Elle rappelle celle de Monsieur Seguin, en moins libre donc moins éclairée...

Edco

04/10/2026 à 10:26

https://youtu.be/QQ-Cy6mp3WE?is=zAFumubnJmowVUfs
Pour les petits qui ....n ' écoutent pas .....😭🫣 Ah ça rigole pas ......Allez , au lit !!!!😉😱🤭

minie4

04/10/2026 à 11:56

A faire lire dans toutes les écoles, collèges, lycées (entreprises, craignons la censure )

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Trois petits chats, chapeau d’paille : pourquoi cette comptine rend fou

À 18 mois presque et demi, ma fille découvre un mot nouveau chaque jour – avec de remarquables efforts pour les retenir. Les monosyllabes bibi, poupou et tumtum (cherchez pas) ont sa préférence.  Trois petits chats, nous apparaissait opportune pour l’aider, jusqu’à ce que je comprenne combien cette chanson est machine à détruire le sens – à raison de trois syllabes par seconde. Un modèle de langage génératif entraîné sur une poignée de sons, libéré sans garde-fou dans une chambre d’enfant et résolu à tokeniser son père jusqu’à la moëlle.

03/10/2026, 07:00

ActuaLitté

Pirouette, cacahuète : encore fallait-il voir plus loin que le bout de son nez

Ma progéniture s’approche de ses 18 mois, et déjà les mots “apéro” et “santé” provoquent des rires aux éclats. Logiquement, les cacahuètes devaient suivre. Et voilà qu’elle réclame pour la énième fois l’histoire de ce petit homme à la maison improbable. Mais sérieusement, qu’est-ce qu’une « pirouette, cacahuète » ? Une figure acrobatique exécutée par une arachide ? Fallait-il avoir le nez creux pour imaginer un succès à cette comptine… et pour cause.

19/09/2026, 08:00

ActuaLitté

“Mon âne, mon âne a bien mal à la tête”, manuel de survie parentale par capitulation

Ma fille de 18 mois découvre les comptines depuis quelque temps, je crois que désormais nul ne l’ignore. Moi qui pensais lui transmettre un patrimoine oral innocent, je découvre un univers où la douleur déclenche des achats, où Montessori finit en conciergerie de palace et où un âne pourrait bien être un enfant que personne n’a intérêt à voir redevenir humain. Ah oui ? Vous m’en direz tant…

12/09/2026, 08:00

ActuaLitté

Maman, les p'tits bateaux, ont-ils des jambes ? Pardon... des jambes vraiment ?

Ma fille n’a pas encore 18 mois et voue désormais à Maman, les p’tits bateaux une fidélité nautique qui, dans d’autres circonstances, justifierait l’ouverture d’une enquête sur l’emprise. Dès les premières notes, elle se concentre, sourit, bat des mains... et agite les pattes. Pour un peu, je l'entendrais dire “ba-to”. Son père, lui, a commis l’erreur classique : écouter les paroles.

 

05/09/2026, 08:00

ActuaLitté

Petit escargot, un commercial extrêmement agressif du logement dorsal

À 17 mois, ma fille entretient déjà des relations suivies avec plusieurs animaux dont je préférerais ne rien savoir. Après la souris verte qu’on trempe dans l’huile puis dans l’eau pour obtenir un escargot tout chaud, j’avais cru atteindre ma limite en matière de transsubstantiation animale. Erreur. Depuis quelques jours, un autre gastéropode tourne en boucle à la maison : Petit escargot. Six vers, une maisonnette, de la pluie, du bonheur. En apparence.

29/08/2026, 06:00

ActuaLitté

Ah ! Les crocodiles : la comptine en savait trop, avec ma fille et le papi dans le coup

Entre l’hippopotame et l’éléphant, les Nuls ont tranché : il y a un livre qui dit que la force des éléphants est concentrée dans la trompe (revoyez La Cité de la peur). Mais quand des crocodiles et des éléphants livrent bataille, qui remportera la guerre ? Car il existe un moment précis dans la vie d’un père où une comptine cesse d’être une comptine : Ah ! Les crocodiles n’en était qu’une parmi d’autres ma fille aimait beaucoup. Et son grand-père tout autant. Un premier signe, manifestement négligé…

22/08/2026, 08:00

ActuaLitté

L’Empereur, sa femme et le petit prince : dès mercredi, on aurait dû l’arrêter...

« Lundi matin, L’Empereur, sa femme et le petit prince... », vous connaissez ? Ma fille l'écoute désormais en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle du lundi au dimanche. Ce qui m'a donné beaucoup de temps (bien trop de temps, en réalité), pour m'interroger : quand aurait-il fallu retirer à ce monarque son droit de sortie ?

15/08/2026, 09:30

ActuaLitté

Chère Élise : entre charge mentale et déclaration d'amour, l'art de réparer un seau

Depuis quelque temps, ma fille de 17 mois enrichit son répertoire. Après Il était un petit navire, Frère Jacques et Meunier, tu dors puis récemment Le Bon Roi Dagobert, voici Chère Élise. À cet âge, on écoute, on répète, on mime. Puis les adultes prêtent attention aux paroles. C’est généralement là que les ennuis commencent.

08/08/2026, 08:01

ActuaLitté

Comptine Le Bon Roi Dagobert : une histoire d'organisation et de management toxique

Alors que ma progéniture jubile d'avoir en boucle l'histoire d'une culotte mise à l'envers, j'endure le supplice du pal, version musicale. Elle rit d'une distraction, quand son père est effrayé par ce monarque prompt à dépouiller qui vole à son secours. Au fil de 24 couplets, « le bon saint Éloi » perdra ses vêtements, son argent, ses cheveux, sa dignité – et sa vie ne tient qu'à un fil. Que les enfants s'égosillent, fort bien : l'inspection du travail a du pain sur la planche

01/08/2026, 08:41

ActuaLitté

Frère Jacques, Meunier tu dors : quand dormir devient une faute professionnelle

Un jeune parent finit toujours par découvrir qu’une chanson peut être répétée sans limitation légale. Trois syllabes suffisent pour transformer le foyer en résidence artistique. Après Il était un petit navire, ma progéniture a logiquement partagé les déboires de Frère Jacques et Meunier, tu dors. Deux œuvres courtes, mais répétitives. Et répétées. Encore. Et encore. Jusqu'à se souhaiter des crises de narcolepsie...

25/07/2026, 08:30

ActuaLitté

La comptine “Il était un petit navire” : autopsie d’un cannibalisme parfaitement évitable

Mon enfant adore Il était un petit navire. Moi aussi, à son âge, j’étais censé apprécier cette histoire maritime pleine d’entrain, dans laquelle un équipage mal préparé envisage de manger un mousse avant même d’avoir vérifié s’il restait une boîte de sardines. Devenu père, me voici contraint de rouvrir le dossier. Et les conclusions sont toujours aussi accablantes. Bande de buses de marins d'eau de baignoire...

18/07/2026, 15:04

Autres articles de la rubrique Curiosités

ActuaLitté

Tennis : à Adana, une finale de Françaises très serrée

Léolia Jeanjean a remporté en Turquie son premier titre en WTA 125 face à Loïs Boisson (7-6, 4-6, 6-4) ce 4 octobre : 3h13 et 13 breaks, excusez du peu. À 31 ans, la première redevient l’une des 100 meilleures joueuses mondiales et inflige une défaite amère à son adversaire, demi-finaliste de Roland-Garros en 2025... Un duel, trois histoires, où sport et littérature se rejoignent.

 

05/10/2026, 17:33

ActuaLitté

Comment un footballeur brésilien a propulsé Tolstoï en tête des ventes

Début septembre, Gustavo Scarpa, milieu de terrain offensif passé par Nottingham Forest, et actuel joueur de l’Atlético Mineiro, consacre une chronique sur YouTube à La Mort d’Ivan Ilitch, de Léon Tolstoï. Quelques jours plus tard, le livre grimpe en tête des ventes d’Amazon au Brésil, les recherches Google s’envolent et les supporters créent leurs propres clubs de lecture. L’occasion de revenir sur ces rencontres, plutôt rares mais parfois fécondes, entre football et littérature.

05/10/2026, 17:31

ActuaLitté

Fashion week : Valentino impose un drôle d'accessoire à ses invités, un livre

Pour présenter sa collection printemps-été 2027, Valentino a choisi la Bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris, et demandé aux invités de venir avec un livre. Baptisé “Antibiblioteca”, le défilé d'Alessandro Michele puise dans une idée développée par Nassim Nicholas Taleb à partir de la bibliothèque personnelle d'Umberto Eco : les ouvrages non lus constituent aussi un précieux réservoir de connaissances. 

05/10/2026, 13:08

ActuaLitté

Bécassine : 2500 € manquent pour restaurer la tombe de Joseph Pinchon, son créateur

Un an après un premier appel aux dons, la remise en état de la tombe de Joseph-Porphyre Pinchon, dessinateur de Bécassine, a nettement avancé au cimetière Saint-Acheul d’Amiens. La Fondation du patrimoine indique désormais qu’il reste 2500 € à rassembler pour achever le chantier, commencé au printemps 2026. Une dernière étape concerne notamment l’enclos métallique de cette sépulture du XIXe siècle. 

03/10/2026, 15:18

ActuaLitté

Pizza Hut construit des restaurants miniatures… remplis de livres

Aux États-Unis, Pizza Hut remet à l’honneur ses restaurants au célèbre toit rouge, mais à l’échelle d’une boîte à livres. Avec l’association Little Free Library, l’enseigne va distribuer 24 « Little Hut Libraries », accompagnées de 25 ouvrages neufs et de bons pour des pizzas individuelles. Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 31 octobre 2026.

03/10/2026, 12:41

ActuaLitté

Ces baskets conntectées pour enfants attisent le goût des livres

Une paire de baskets, un smartphone et, d'un geste, un livre audio. Au Royaume-Uni, Pan Macmillan, Spotify et la marque HYPHNT ont imaginé des chaussures pour enfants équipées d’une puce NFC : en approchant un téléphone du modèle, l’application Spotify s’ouvre sur un titre mis en avant. Dévoilée le 24 septembre à l’occasion du National Year of Reading 2026, l’opération commence avec la série de bandes dessinées jeunesse InvestiGators, de John Patrick Green.

03/10/2026, 11:53

ActuaLitté

Au Japon, des voiturettes de golf se transforment en bibliothèques

À Hokkaidō, les voiturettes ne servent pas seulement à transporter clubs et golfeurs. Les 19 et 20 septembre 2026, le Hakodate Onuma Prince Hotel en a transformé plusieurs en rayonnages pour sa « Komorebi Library », installée en pleine nature. Caisses à vin, livres et tapis posés dans l’herbe complétaient cette bibliothèque éphémère, imaginée notamment pour remettre les ouvrages imprimés entre les mains des plus jeunes.

03/10/2026, 11:36

ActuaLitté

Une machine recueille les rêves des jeunes lecteurs

À Des Moines, les jeunes lecteurs ne déposent pas leurs suggestions dans une boîte : ils les font voyager dans une machine de Rube Goldberg. Depuis le 24 août, Rosie’s Dream Machine circule dans les six bibliothèques publiques de la capitale de l’Iowa pour recueillir leurs « rêves de bibliothèque ». Dernière étape cette semaine à la Central Library, où l’installation reste accessible jusqu’au 2 octobre. Une enveloppe de 10.000 dollars doit permettre d’en concrétiser une partie.

03/10/2026, 08:45

ActuaLitté

“Colette est pour moi une autrice essentielle”

Finaliste du prix des Deux Magots 2026 avec La Rédemption (Grasset), Jean-Noël Orengo s’est prêté à notre questionnaire de Proust, revisité à l’aune de son roman et de son rapport à la littérature. 

02/10/2026, 18:33

ActuaLitté

“Je donnerais un mois de ma vie pour passer encore une heure avec mon père”

Finaliste du 93e prix des Deux Magots avec Choses que je croyais perdues (L’Arbalète/Gallimard), Clémentine Mélois a fait des objets, des souvenirs et de ce qui disparaît la matière de son nouveau livre. Pour ce questionnaire de Proust revisité, l’autrice et artiste revient sur ce qu’elle garderait, ce qu’elle aimerait retrouver et les traces auxquelles elle reste attachée. 

01/10/2026, 18:30

ActuaLitté

Lecture, bonheur, patriarcat : Véronique Ovaldé répond sans détour

Avec Vivre sans bonheur et n’en point dépérir, paru chez Flammarion et finaliste du prix des Deux Magots 2026, Véronique Ovaldé s’est tournée vers sa mère, son enfance et les vies qui auraient pu être autrement. Après notre entretien autour de ce récit très personnel, l’écrivaine s’est prêtée à un questionnaire de Proust revisité. Il y est question de chèvrefeuille, de Marguerite Duras, de patriarcat, de mensonge, de jardins et, toujours, de lecture.

30/09/2026, 18:00

ActuaLitté

Créer un réseau social à partir des classiques de la littérature

Après avoir passé Le Cid de Corneille à la moulinette du « çaisfran », Vyctor Ego revient avec un projet autrement plus vaste : RIMe, un réseau social entièrement consacré à la littérature. On y lit Jules Verne, commente une phrase au beau milieu du texte, bataille à coups de vers, publie ses créations ou prépare une séquence pédagogique. Avec une obsession intacte : donner envie d’entrer dans les classiques plutôt que d'en garder respectueusement la porte fermée.

30/09/2026, 16:45

ActuaLitté

“Je t’aime. Je ne vais pas faire mieux” : Lucie Rico entre souvenirs, cinéma et vérité

À l’occasion de sa sélection parmi les finalistes du prix des Deux Magots 2026 avec Mais que fait ce sang sur le pull de Jennifer ?, Lucie Rico s’est prêtée à un questionnaire de Proust taillé sur mesure.

29/09/2026, 17:30

ActuaLitté

Il avait emmuré sa bibliothèque en Syrie : 15 ans plus tard, il exhume les livres

En Syrie, une bibliothèque a passé quinze ans derrière un mur. À Homs, Mustafa Khaled Alwan, 72 ans, a retrouvé plusieurs centaines d’ouvrages qu’il avait fait dissimuler fin 2011, au moment où la répression du soulèvement s’intensifiait. Derrière la maçonnerie, plus de 90 % de la collection avait résisté, selon son témoignage recueilli par l’AFP. Une cache de papier qui raconte aussi ce que posséder certains livres pouvait signifier sous le régime Assad.

26/09/2026, 15:00

ActuaLitté

Les Deux Magots ont tout vu : ce que racontent les quatre livres finalistes

Depuis 1884, elles sont là, perchées sur leur pilier, au-dessus du ballet des serveurs et des conversations de Saint-Germain-des-Prés. Les deux statues auxquelles l’établissement doit son nom n’ont évidemment jamais soufflé mot sur un prix littéraire. Alors que se tenait la réunion des jurés définissant la sélection des quatre finalistes de l’édition 2026, les deux gardiens de ce temple ont observé... et commenté. Une conversation inédite, captée par ActuaLitté.

25/09/2026, 09:19

ActuaLitté

France-Australie : à onze contre quinze, les Bleues ont réécrit un match perdu

Il faisait chaud à Aix-en-Provence, samedi 19 septembre. Et comme si quatre cartons français en six minutes ne suffisaient pas, un bus en feu près du stade Maurice-David a encore retardé la reprise après la pause. Le rugby avait décidé de tester tout ce qu’un récit peut supporter avant de devenir invraisemblable.

22/09/2026, 16:36

ActuaLitté

La chanteuse Marguerite inaugure un Book Club avec Fnac

« Quand j’étais petite, j’étais assise à la Fnac des Ternes tous les dimanches en tailleur et je lisais tout ce qui me tombait sous la main. » La chanteuse Marguerite, ambassadrice du 25e Prix du Roman Fnac, était présente lors de la consécration de Thélyson Orélien, lauréat 2026. Témoignant de son lien aux livres, elle ouvre avec l’enseigne un club de lecture, qui démarrera début octobre.

21/09/2026, 16:42

ActuaLitté

Ce roman de 1860 imaginait le monde jusqu’en 2222 : on le lit désormais dans le bus

À Mantoue, le Festivaletteratura a confié à une ligne d’autobus urbain une mission assez peu prévue par le code des transports : faire entendre, chapitre après chapitre, la Storia filosofica dei secoli futuri d’Ippolito Nievo. Publié en 1860, ce récit satirique imagine l’humanité jusqu’en 2222. Du 9 au 13 septembre, la Compagnia della Lettura l’a embarqué sur la ligne circulaire CC d’APAM. Un texte du XIXe siècle, un ticket à 1,60 € et une vingtaine de minutes devant soi : à Mantoue, le futur avait un horaire.

15/09/2026, 15:50

ActuaLitté

Basket : France-États-Unis, l’empire américain a tremblé, pas cédé

Pendant une large partie de la première mi-temps, la France a cru pouvoir décrocher les États-Unis de leur cercle : jusqu’à quatorze points d’avance, Gabby Williams incandescente, et l’idée d’un premier titre mondial qui cessait soudain de relever du rêve. Puis Team USA a repris possession du match pour s’imposer 97-79 à Berlin, dimanche 13 septembre.

15/09/2026, 13:21

ActuaLitté

À Nice, la bibliothèque conservera un texte… dans de l’ADN

Pas de papier, pas de reliure et, pour l’instant, pas même de titre rendu public. Le 19 septembre, la bibliothèque patrimoniale Romain Gary, à Nice, doit recevoir un prototype de capsule métallique contenant un texte patrimonial encodé dans de l’ADN synthétique. Présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du centenaire Michel Butor, l’opération est annoncée comme une première dans une bibliothèque territoriale française. Une façon assez radicale de confier un document à une bibliothèque : cette fois, le support tient presque dans une gélule.

14/09/2026, 17:20

ActuaLitté

Pour signer son catalogue, Maurizio Cattelan met du Pain aux bananes au menu

À Berlin, la séance de dédicace de Maurizio Cattelan avait prévu le feutre, le catalogue et, forcément, la banane. Jeudi 10 septembre, la Neue Nationalgalerie célébrait la parution du pop-up accompagnant NIGHT avec un « Banana Bread Breakfast Book Signing » : l’artiste signait les exemplaires tandis que du banana bread de la boulangerie berlinoise Five Elephant était proposé à la vente. Quand l’auteur de Comedian passe au rayon édition, même le petit-déjeuner entre dans le décor.

12/09/2026, 11:00

ActuaLitté

Vietnam : les bibliothécaires sculptent des monuments avec des livres

À Vĩnh Long, au Vietnam, les ouvrages ont quitté leur fonction habituelle le temps d'un concours. Dix équipes de la bibliothèque Nguyễn Đình Chiểu disposaient de 90 minutes pour transformer des piles de volumes en compositions artistiques, puis de cinq autres pour défendre leur projet. Les réalisations primées ont ensuite rejoint une exposition mêlant livres imprimés, ressources numériques et créations bibliographiques.

12/09/2026, 11:00

ActuaLitté

À Melbourne, quatre heures de “rave-party” en silence

Dimanche 13 septembre, Melbourne accueillera quatre heures de « rave pour lecteurs ». Rien n’oblige toutefois à tenir jusqu’au bout, ni même à lire sans lever les yeux : Book Doof propose surtout de partager un même lieu avec un ouvrage, une playlist ambient, des poufs, du thé, du café et très peu de conversation imposée. Une manière assez australienne de conserver le mot « rave » tout en baissant sérieusement le volume.

12/09/2026, 09:00

ActuaLitté

À Saint-Nazaire, le bibliobus soigne les “maladies du livre”

À Saint-Nazaire, on ne soigne pas les maux de la rentrée à coups de sirop : les 10 et 11 septembre, le bibliobus accueille de « drôles de médecins » chargés de diagnostiquer les « maladies du livre ». Une consultation toute littéraire, évidemment, organisée par la médiathèque Étienne-Caux avec Écrire dans la ville et la Maison de quartier de Kerlédé. Le remède annoncé tient en quelques mots : un conseil de lecture.

10/09/2026, 12:15

ActuaLitté

Des livres conçus il y a un siècle pour survivre aux bébés imprimés sur tissu

À Pistoia, une exposition remet en lumière les Dean’s Rag Books, des ouvrages britanniques imprimés sur étoffe et pensés pour supporter les traitements réservés aux livres par les tout-petits. Lavables, souples, difficiles à déchirer : derrière l’objet charmant se cache une véritable innovation éditoriale, expérimentée dès 1902 par Dean & Son.

06/09/2026, 14:34

ActuaLitté

Pirater la rentrée littéraire avec un seul livre imprimé, mais des milliers d'exemplaires

Exclusif - L'unique exemplaire physique, estampillé « 1/1 », nous est remis en mains propres. À côté, un PDF circulant sur tous les réseaux disponibles, un manifeste en A1 qui jaillira dans Paris et mode d’emploi destiné à se glisser dans les titres de la rentrée. Après avoir détourné bandeaux et fiches de libraires, François Belley transforme son Manifeste de l’écrivain pirate en opération de contamination éditoriale. Une anti-promotion méticuleusement organisée pour parler du marché, l’IA, des prix et de l’hypervisibilité.

02/09/2026, 16:37

ActuaLitté

En Chine, une bibliothèque dans un gouffre frôle 200.000 visites

À Wuyuan, dans la province chinoise du Jiangxi, la lecture prend de la profondeur. Aménagée dans un tiankeng, une dépression naturelle ceinturée de parois rocheuses, la bibliothèque de Xiangaocheng a reçu près de 200.000 visites entre le 10 et le 30 août, selon l’exploitant du site. Rayonnages circulaires, escalier en spirale, lumière chaude : l’endroit assume son allure de décor fantastique, sans oublier les livres consacrés à la culture de Huizhou.

01/09/2026, 16:49

ActuaLitté

Jennifer Coolidge pousse un chariot… équipé pour écouter des livres audio

L'actrice, casque sur les oreilles, chariot de supermarché entre les mains... fin juillet, la scène avait tout de la rencontre improbable. Beaucoup moins le fruit du hasard. Audible et l’agence australienne Hello avaient soigné l’apparition, avant d’installer de véritables chariots permettant d’écouter des livres audio pendant ses courses. Une idée plutôt réjouissante, emballée dans une publicité qui promet de bousculer les habitudes — tout en ressortant le très classique « Madame la ménagère fait les courses ».

26/08/2026, 16:31

ActuaLitté

Sorcellerie sur Amazon : 78 % des livres testés semblent écrits par IA

La magie noire avait déjà ses grimoires ; voici les grimoires à boîte noire. Une enquête d’Originality.ai, entreprise qui commercialise un détecteur de textes générés par intelligence artificielle, classe 78 % des ouvrages testés dans la catégorie « Wicca, Witchcraft & Paganism » d’Amazon comme « probablement écrits par IA ». Spectaculaire, certes. Mais probabiliste — et à manier sans baguette statistique.

25/08/2026, 11:28

ActuaLitté

Un parc Dragon Ball géant dans le Val-d’Oise : ce que l’on sait du projet

Son Goku à la place de Gargantua : la région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l'implantation, à Courdimanche dans le Val-d'Oise, d'un gigantesque parc d'attractions consacré à Dragon Ball. Derrière le projet : Qiddiya Investment Company, filiale du fonds souverain saoudien PIF, qui développe déjà en Arabie saoudite le premier parc entièrement dédié à l'œuvre d'Akira Toriyama.

24/08/2026, 16:28

ActuaLitté

En Mongolie, des conteneurs deviennent des bibliothèques pour enfants

Mettre des livres dans un conteneur n’est plus tout à fait une idée neuve : des Pays-Bas à Mayotte, en passant par Cologne ou Saint-Denis, ActuaLitté en a croisé quelques-uns depuis 15 ans. En Mongolie, Magic Box change toutefois d’échelle : 13 modules accueillent déjà les enfants, dont dix hors d’Oulan-Bator, avec l’ambition d’en installer dans tous les districts du pays.

21/08/2026, 12:42

ActuaLitté

Ces livres n’existent pas — leur catalogue vient pourtant de remporter un vrai prix

Des ouvrages perdus, abandonnés avant d’être achevés, ou purement inventés par Borges, Lovecraft et d’autres écrivains : Reid Byers leur a donné une existence matérielle, puis un catalogue. Oak Knoll Press vient de recevoir pour ce dernier un Leab Award de l’ACRL. Une récompense très officielle pour une bibliographie qui travaille, avec un sérieux imperturbable, sur l’impossible.

21/08/2026, 07:00

ActuaLitté

Volés à la bibliothèque, huit Matisse retrouvés dans un appartement

Huit des treize œuvres dérobées en décembre 2025 à la Bibliothèque Mário de Andrade, à São Paulo, ont refait surface dans un appartement de l’agglomération. Toutes sont signées Henri Matisse et proviennent de Jazz, son fameux livre illustré de 1947. Les cinq pièces de Cândido Portinari emportées lors du même braquage restent, elles, introuvables.

18/08/2026, 15:23

ActuaLitté

En Corée du Sud, une librairie s’installe directement sur la plage

À Sokcho, sur la côte est de la Corée du Sud, un minuscule triporteur bleu s’est installé au bord du sable. Sur une petite plage de Yeongnang Coastal Road, il ouvre son flanc sur une bibliothèque rose, tandis que des lecteurs s’installent face à la mer. C’est 3 Feet Bookstore, ou Sebal Seojeom, une librairie mobile qui a fait du littoral son adresse.

18/08/2026, 14:39

ActuaLitté

Pour sauver 394 documents, l’Équateur sort Hulk et ses rayons gamma

À Quito, les moisissures ont trouvé plus fort qu’elles. L’Équateur a soumis 394 documents historiques à une irradiation gamma pour combattre les contaminations biologiques qui menacent le papier. Derrière l’image spectaculaire, pas de bricolage nucléaire : l’Institut national du patrimoine culturel et l’École polytechnique nationale travaillent depuis 2025 à calibrer cette méthode pour les fonds documentaires.

17/08/2026, 17:46

ActuaLitté

Accumuler les livres, réflexe matérialiste ou source de bien-être ?

Partagé et commenté sur les réseaux sociaux, notamment, le phénomène est désormais bien connu, tout comme le mot japonais pour le désigner, tsundoku. Soit le fait d'entrer dans une librairie et de laisser libre cours à une frénésie d'achats, tout en sachant pertinemment que les ouvrages choisis ne seront pas lus avant un certain laps de temps. Les neurosciences se sont penchées sur ce comportement...

13/08/2026, 15:30