#Librairie

Complainte d'un libraire d'Alsace : “J'ai  l’impression d’avoir raté ma vie ”

« [J]e ne parviens plus à faire bonne figure, et à être simplement le libraire souriant. Je n’y arrive plus, tout simplement. » Des mots simples, mais forts, pour dire le désarroi d’un métier, un sentiment partagé par beaucoup et qui se retrouve de plus en plus souvent sur les réseaux. 

Le 13/05/2019 à 09:49 par Clément Solym

23 Réactions |

Publié le :

13/05/2019 à 09:49

Clément Solym

23

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

librairie L'Ill aux trésors

Pedro Mota, de la librairie L’Ill aux trésors (Illkirch-Graffenstaden, proche de Strasbourg) s’est fendu récemment d’un long post, pour évoquer son métier de libraire indépendant. Depuis 17 années qu’il s’est engagé dans la profession, c’est avec passion explique-t-il qu’il a porté une multitude de projets. Mais « la vocation qui m’a animé pendant toutes ces années est sur le point de s’effondrer ».

Et l’entrepreneur de prendre le pas : évoquant le nécessaire partage des richesses, la création d’emplois liée au rôle d’acteur économique, il note désormais que la concurrence s’est densifiée. Il parle d’acteurs menant une activité semblable à la sienne, « à une échelle quasi industrielle », et qui « fait énormément de tort à l’équilibre fragile » du métier.

« Parmi ceux qui claironnent à qui veut les entendre leurs attachements aux commerces de proximité et aux producteurs locaux, combien continuent à faire leurs emplettes depuis leur canapé en achetant sur des sites en ligne », indique le libraire. 

Et les arguments sont connus : délais de livraison prétendument plus rapides, le confort du temps gagné, un livre immédiatement accessible dans sa boîte à lettres… Le tout s’opère « [d]ans un échange mercantile de plus en plus déshumanisé, de moins en moins soumis aux règles de ce qui a été la base même de la construction de nos sociétés, à savoir l’échange avec d’autres humains ». 

C’est ici que l’exercice atteint sa limite : quand le libraire explique avoir partagé coups de gueule et coups de cœur durant toutes ces années, c’est dans l’idée de défendre « une vision citoyenne et engagé de mon métier ». Ne pas être vendeur simplement, mais incarner également une fonction au sein de la société. 

Être, en somme, « un des derniers acteurs du lien social, qui s’efforce de résister dans ce monde de plus en plus accéléré et impatient ». Cependant, écrasé par les conditions de travail qui auront tant évolué ces dernières années, le libraire annonce son découragement, « l’impression d’avoir raté ma vie ».

Et de conclure qu’il ne parvient « plus à faire bonne figure, et à être simplement le libraire souriant. Je n’y arrive plus, tout simplement ». Un billet qui intervient « comme une bouteille à la mer », indique-t-il.

Auprès de France bleu, il ajoute quelques mots : « Venez partager, venez échanger avec un libraire quel qu’il soit ! » Une bouteille envoyée aux lecteurs… dans l’espoir qu’elle gagne le bon rivage.

23 Commentaires

 

Mota Pedro

13/05/2019 à 23:00

Merci d'avoir si bien repris ma "bouteille à la mer". :-) :-)

Black Bullet

14/05/2019 à 01:48

Ayant une phobie sociale, la "déshumanisation" me va très bien, mais je sais pas pourquoi les "normaux" vont moins en Librairie ; je remarque que mes proches commandent de plus en plus via Internet pour les achats "décidés" mais font des achats impulsifs en librairie lors de sorties en ville (moins depuis la fermeture de la meilleure Librairie du coin). Pour les beaux livres je passe par une librairie (via un proche) trop de risque de les voir abîmés par la Poste, toujours une crainte pour les artbooks en Anglais via Amazon ou Book Depository...

Black Bullet

14/05/2019 à 01:59

Je remarque aussi de plus en plus de livres (BD surtout) par crowdfunding qui échappent donc aux Librairies et Amazon et le soutient d'auteurs via le mécénat (avec bonus) que pense les Libraires de cette évolution ?

(j'ai un crowdfunding en vu (85€ quand même) mais c'est une intégrale avec bonus (un peu de pub : https://fr.ulule.com/sentai-school-tome-8/ ), mais les Libraires vont "perdre" 570 achats minimum et le livre sera sur le site d'Olydri après et très peu ailleurs (Librairies, FNAC ou Amazon), il faut revoir un peu tout le schmilblick.

Allan Belzon

14/05/2019 à 16:23

En effet, cela existe, le crowfunding revient à de l'auto-édition ou de l'édition de marge (non distribuée par le système classique)

Moi même, libraire, est amateur du travail Tubonia et Olydri, cela ne rentre pas en concurrence direct puisque le contenu n'est justement ni proposé en librairie, ni chez nos concurrents directs (Amazon) _ Le problème étant que le panier ne se dirige pas vers nous

Pourtant, si on regarde les acheteurs, ce sont des viewers qui, soit n'achète pas de livre habituellement (peut etre depuis), soit des personnes passionnées qui achètent en marge quelquefois pour soutenir
mais s'il aime les BD, rien ne l'empêche de se rendre en parallèle en librairie


Bref, comme vous dites, rares sont ceux que l'on "perd" ici, ce n'est pas (encore) une réelle concurrence contrairement à Amazon et sont pullulement d'auto-édition édilivresque

Klauth / verok

14/05/2019 à 08:05

Bonjour,
Quand je parle de mon quartier, je cite tous les commerces à proximité
De mon domicile et dis qu'elle y a même une librairie... il est vrai qu'une librairie a moins de choix qu'une Fnac ou cultura... mais la personnalité du libraire, l'animation dans la librairie sont des choses importantes...pour le lecteur...

une amoureuse des livres

14/05/2019 à 11:05

Je comprends tout à fait le decouragement qui peut gagner les commerçants de proximité face à l'évolution de nos habitudes de consommation.
Je trouve dommage de delaisser nos commerces qui animent un quartier au profit du gain de temps voire d'argent en achetant sur le web ou dans de grandes surfaces ...
Le choix d'un livre est un temps riche d'échange avec son libraire, ce doit être un moment agréable, convivial, humainement interessant,.... comme cela l'était il y a encore quelques années dans la librairie intimiste, cosi, à taille humaine de l'Ill aux trésors.
J'y ai toujours reçu de bons conseils de lecture, un choix et une diversité d'ouvrages interessant, .... jusqu'au jour où je n'ai pas eu en face de moi le libraire, à l'écoute, attentionné, souriant que je connaissais jusque là. Ce jour où c'est une personne aigrie, menaçante, plus que désagreable, en colère qui m'a fait part de son mécontentement qu'elle explique dans cet article . Mais qui s'est trompée de coupable.

En s'en prenant à moi, qui était dans son magasin, avec 4 livres en mains que je m'apprétais à payer, il a perdu une bonne et fidèle cliente et l'a envoyée directement chez Cultura et Amazon et d'autres,...

On ne va pas chez un commerçant pour se faire menacer ou prise à partie devant d'autres clientes.
Je passe toujours avec nostalgie devant cette charmante librairie qui respirait la sérénité et le calme de la littérature...
Bon courage Mr MOTA

Prospero26

14/05/2019 à 11:24

Le mal évoqué par M.Mota Pedro s'inscrit dans un cadre de vie général et actuel. Je prends mon cas personnel: Habite un petit village, donc pour aller voir un vrai libraire (pas Fnac) dans la ville la plus où il y en a un, il me faut prendre ma voiture (ce que j'évite autant que peux) car transports en commun limites. Or dans cette ville, le stationnement est non pas seulement très difficile, mais aussi l'objet d'un racket municipal systématique dans le centre ville (où, d'ailleurs, ne se trouve plus de vrai libraire généraliste et où même les médecins et infirmières n'ont le droit à l'exception de paiement dans le cadre de leurs déplacement chez des malades). Donc je refuse ce racket. Reste l'internet. Là aussi éviter si possible les prédateurs (Amazon), mais j'ai trouvé un vrai libraire avec qui peut s'installer un vrai dialogue consensuel et avisé, même s'il se trouve à près de 300km de mon domicile et en Suisse. De même, pour un livre rare, j'ai trouvé un tel libraire beaucoup plus loin (à Munich!). Tout était là: amabilité, explication, rapidité de livraison et prix de livraison minime. Le monde a changé, il faut s'y adapter. Et conseil à M.Mota Pedro: faites-vous connaître sur l'internet, créez un site attractif qui donne envie de fouiller votre catalogue, donnez envie d'établir de chouettes dialogues avec vous. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais peut être une nouvelle aventure ô combien passionnante. Les amoureux des livres des pays francophones du monde valent ceux de votre quartier.

Fan Chanel

14/05/2019 à 12:28

Je suis très émue par votre message plein de souffrance et de désarroi.Retraitée de la librairie Hartmann fermée depuis peu,je vous souhaite beaucoup de courage...

Roger

14/05/2019 à 15:48

Les libraires ne défendent pas le petites maisons d édition et regardent les remises et les conditions commerciales.. Résultat ils ont dans leurs échoppes la même chose que dans n'importe quel grande surface culturelle ou hyper.. Et c'est Amazon qui prend leur place.
Il fait donc remercier Amazon d aider les petites maisons d edition à survivre.

Allan Belzon

14/05/2019 à 16:30

Je me dois de répondre à cela…

Les librairies que je fréquente soutiennent les petites maison d'éditions, pensez qu'il y a aussi des petites chez Gallimard etc. (L'étranger de Camus, c'était Galli, aujourd'hui Marie Nimier est très intéressante)

Si vous parlez de petites maisons d'éditions style Livresque éditions, elles font partis d'un marché de marge et c'est un choix commercial, les livres en librairie proviennent d'un système traditionnel, à chacun de choisir ce qu'il a entre les mains parmi ce qu'on vient lui proposer, mais sachez qu'un libraire qui accepte une ou deux fois de l'édition de marge (tpme et auto) se voit le lendemain crouler sous ce type, et beaucoup font payer des frais de port au libraire s'il veut les retourner (par la poste = cher) ou alors il doit les tasser 6 mois (oui oui) ce qui est contre-productif


Des librairies spécialisées dans ces éditions de marge existent, L'attrape-rêves à Muret (31) par exemple même si elles sont encore rares

En parallèle, là où un hypermarché mettra en avant une maison d'édition comme Fleurus, les libraires mettront en avant Thierry Magnier, MeMo, Rue du Monde (de mes fréquentations et dieu sait qu'elles sont nombreuses)

Je suis ouvert à l'échange

Black Bullet

15/05/2019 à 03:52

Bonjour et merci pour la réponse plus haut ; que pensez-vous des petits éditeurs comme le Lézard Noir qui vendent eux mêmes ?

Christine Colonna

14/05/2019 à 16:00

Cher ami libraire, tiens bon car c'est à l'heure actuelle, tout le navire France qui est RN perdition mais qui pourtant ne fera pas naufrage. Les libraires comme vous portent l'âme et le souffle de notre société. Celle ci malade retrouvera la santé après avoir trié le bon grain de l'ivraie. Il est normal que les libraires se sentent particulièrement touchés à l'heure ou toutes nos valeurs sont menacées au sein d'une France qui doit remettre en question ses violences et sa déshumanisation. Puis le balancier après l'excès reprendra une place meilleure pour un nouveau départ. Alors tous ceux qui ont refuse de perdre qui leur dignité, qui leur liberté de penser, qui leur culture, reviendront, pousser ta porte. Libraires, chers libraires, vous êtes une lumière dans ce monde en folie. Par pitié pour le navire France, ne désertez pas les rivages du courage et de la patience. Merci.

HOSMO

16/05/2019 à 14:48

Un problème encore plus grave à mes yeux, concerne surtout les pays les moins développés : nourrir le "ventre" vient avant la nourriture de l'esprit!les libraires souffrent atrocement de ce manque d'engouement pour la lecture, alors que le commerce du"fast-food est autrement florissant.

OlivierJ

21/05/2019 à 18:12

Je me permets un petit correctif: vous parlez des pays moins développés, je parlerais au contraire des plus développés... ceux qui n'ont rien sont évidemment excusés de penser à se nourri avant de s'offrir un livre, mais je n'excuse pas les pays riches, qui ont les moyens de s'offrir à la fois lectures et repas sans restrictions (ni censure d'ailleurs, ce qui reste un luxe).

OlivierJ

16/05/2019 à 18:30

Cher confrère,

je suis également libraire, avec autant d’années de calvaire au compteur que vous. Inutile de dire que je partage pleinement vos préoccupations ! Si ce n’est qu’en Suisse, à Genève, la situation est peut-être pire à cause de la cherté des livres, pour la plupart édités en France et importés à grands frais. De plus, nous n’avons pas de prix unique...

Notre magasin de livres neufs et anciens voit désormais passer des touristes, dont l’éducation est si poussée que je n’entends quasiment jamais de bonjour, ni d’au-revoir, encore moins de demande de permission pour photographier les lieux. J’ai dû mettre ça et là des sigles pour interdire de téléphoner en ce lieu. Ou de manger...

Pas loin de chez moi, des petites librairies ont été remplacées par un magasin de chaussures de sport et un hamburger rapide. Je pense que cela, hélas, reflète bien ce que désire la société.

Bref, on constate sans doute la même chose : les livres intéressent de moins en moins, ou, du moins, ne sont plus achetés en librairie. En 18 ans, j’ai assisté à l’effondrement, année après année, de l’intérêt pour mes livres, sans pouvoir y faire grand-chose… à ceux qui disent stupidement “il faut innover”, je crois pouvoir répondre “oui, dites-moi en quoi ?”. Il n’y a rien à faire. On se bat contre un mastodonte, les lois autorisent les grands à sous-payer le personnel et à le jeter quand il est moins productif, après l’avoir pressé au maximum. En commandant sur des sites web, on contribue à pérenniser cela.

Bien sûr, on est tous pareils, je commande aussi sur les grands sites quand il s’agit des jouets de mes enfants; les commerces ayant déserté au centre-ville, quel choix a-t-on ? Et si il y en a encore, les tarifs prohibitifs et le manque d’enthousiasme des vendeurs font le reste du travail, laissant ainsi la part plus belle encore aux fossoyeurs des petits travailleurs.

Ici, cela des années que je vois le chiffre d’affaires baisser inexorablement. Il manque même de l’argent pour tourner (même dans l’un des pays les plus riches du monde… pour quelques-uns). Cela fait des années que je me demande quand viendra le moment d’aller pointer au chômage. J’ai tout essayé, pourtant : des tas de services annexes, dont certains fonctionnent, mais jamais au point de relever la barre.

Maintenant, doit-on pour autant penser avoir raté sa vie pour cela ? Je ne vous suis pas du tout sur ce point. Personnellement, j’ai eu du plaisir (et en ai encore) à voir mes livres - puisque les autres les ignorent - à vivre une majeure partie de ma vie dans cet univers, à montrer à quelques passionnés de beaux ouvrages, partager quelques idées, voir de nouveaux arrivages de livres d’art, acheter et feuilleter des ouvrages antédiluviens, les photographier, les décrire et les présenter sur nos sites web, etc. Si un jour je devais fermer et vendre uniquement sur le web, je le ferais (avec nostalgie, quand même). Quitte à ouvrir mon dépôt une ou deux fois par semaine aux réels passionnés. Et si plus rien ne marche, il faut passer à autre chose.

Pour résumer, votre vie n’est nullement ratée. Vous vivez d’une passion de moins en moins partagée, mais qu’y pouvez-vous ? Regardez les années que vous avez appréciées, et il est peut-être temps de voir ailleurs. Est-ce si grave ? Votre CV sera simplement un peu bigarré, et pour ma part, je trouve cela positif.

Je vous souhaite du courage, sachez que tous les libraires ont ces soucis en commun, et regardez l’avenir...

korrigo

09/06/2019 à 11:33

"des touristes, dont l’éducation est si poussée que je n’entends quasiment jamais de bonjour"
Ah bon ! maintenant c'est au client de dire bonjour en entrant ?

Gaiathea

21/05/2021 à 11:46

Bonjour.
Mais évidemment ! Touristes, citadins, etc.... Quand on pénètre dans une boutique , que ce soit une libraire ou une boulangerie, c'est celui qui arrive qui souhaite le bonjour !
Et même quand j'arrive à la caisse du supermarché je salue la caissière d'un bonjour ! C'est en tout cas ce que ma famille m'a transmis....

OlivierJ

21/05/2021 à 12:18

Bien évidemment que le touriste se doit de saluer, de même que le libraire ! Il me paraît parfaitement normal de dire bonjour en entrant dans un commerce. C'est ce que je fais... suis-je légèrement dépassé ? Ou êtes-vous juste un impoli ?

korrigo

21/05/2021 à 16:55

Lorsque je rentre dans un commerce avec la vague idée de laisser un peu d'argent dans la caisse j'apprécie que l'on me souhaite le bonjour, que l'on me remercie pour mon achat et que l'on espère mon retour. Mais peut être suis je un peu prétentieux.

OlivierJ

21/05/2021 à 17:38

Nous ne disons pas le contraire... mais pas plus tard que cet après-midi, j'ai dit quatre fois bonjour à un client entré dans ma librairie, et qui ne m'a rien répondu. J'estime que cela va dans les deux sens : le commerçant, comme le client, peuvent se dire bonjour sans que cela ne pose de problèmes insolubles... mais aucune loi n'oblige le client à être sympa non plus, il est vrai.

Libraire

19/05/2019 à 20:06

Deux remarques après avoir lu tous les commentaires :
- l'achat sur internet ou en chaîne ne représente pas un gain d'argent puisque le prix du livre est fixe, (à 5% près ) décidé par l'éditeur.
- beaucoup de libraires soutiennent DES petites maisons d'édition mais forcément pas toutes puisque nous sommes lecteurs et faisons des choix

Claire Venisse

21/05/2019 à 20:31

Pedro, vous êtes le Libraire exigeant sur la qualité du rapport humain et non, ce que les autres appellent de ces sites de vente en ligne de livres, des libraires, non ils ne le sont pas et demeurent sans âmes, ni empreinte du libraire sur la couverture ou de l'anecdote qui accompagne quelquefois le livre et l'auteur, suite à sa visite dans la librairie, et du marque-page personnalisé à l'intérieur, donc ce ne sont pas des libraires ces sites de vente, ce sont des machines mécaniques à spéculation variable. Un jour ou l'autre le pays de Molière, va se réveiller, se rendre compte que l'union des Libraires entre eux est primordial et qu'il serait judicieux d'animer leur antre de qualité d'accueil, de savoir, en s'y rendant plus souvent, au lieu d'acheter des smartphones tous les ans, d'acheter des livres régulièrement, cela enrichit davantage. Les Libraires ont les mots adaptés pour chacun, quelque soit l'âge, comme pour les enfants, pour ceux qui dévorent des livres par mois et ceux qui viennent une fois tous les six mois pour l'anniversaire du petit ou de la maman, sans bien savoir ce qu'ils vont trouver ici. Eh puis en sortant c'est Byzance parce que la ou le Libraire a vu au premier coup d'oeil à quel lecteur ou lecteur potentiel il avait affaire ! Et n'a pas pensé à une affaire à faire, non ! Mais à lui donner envie de lire d'abord, puis de revenir pour échanger des mots, au lieu d'un code de carte bleue et des permissions d'utiliser des données personnelles d'état civil ou de numéros de téléphone qui ne servent qu'à nous rendre plus anonymes. Alors la vocation de Libraire est un beau métier, qui permet de rêver avec un livre, de panse les blessures, d' apporter le savoir pour avancer et être libre,puisque savoir lire apporte une certaine liberté pour se libérer de contraintes. Aujourd'hui nous nous battons pour que des petites filles sachent lire et écire dans les écoles, grâce à des Libraires comme vous qui s'unissent pour leur envoyer des livres et que des personnes françaises s'investissent pour leur apporter ce savoir pour qu'elles soient adultes libres parce qu'elles auront reçu ces livres précieux que d'autres leur interdisaient. Voici pourquoi Libraire est synonyme de Liberté.·

Claire Venisse

22/05/2019 à 09:00

Pedro, vous êtes le Libraire exigeant sur la qualité du rapport humain et non, ce que les autres appellent de ces sites de vente en ligne de livres, des libraires, non ils ne le sont pas et demeurent sans âmes, ni empreinte du libraire sur la couverture ou de l'anecdote qui accompagne quelquefois le livre et l'auteur, suite à sa visite dans la librairie, et du marque-page personnalisé à l'intérieur, donc ce ne sont pas des libraires ces sites de vente, ce sont des machines mécaniques à spéculation variable. Un jour ou l'autre le pays de Molière, va se réveiller, se rendre compte que l'union des Libraires entre eux est primordial et qu'il serait judicieux d'animer leur antre de qualité d'accueil, de savoir, en s'y rendant plus souvent, au lieu d'acheter des smartphones tous les ans, d'acheter des livres régulièrement, cela enrichit davantage. Les Libraires ont les mots adaptés pour chacun, quelque soit l'âge, comme pour les enfants, pour ceux qui dévorent des livres par mois et ceux qui viennent une fois tous les six mois pour l'anniversaire du petit ou de la maman, sans bien savoir ce qu'ils vont trouver ici. Eh puis en sortant c'est Byzance parce que là où le Libraire a vu au premier coup d'oeil à quel lecteur ou lecteur potentiel il avait affaire ! Et n'a pas pensé à une affaire à faire, non ! Mais à lui donner envie de lire d'abord, puis de revenir pour échanger des mots, au lieu d'un code de carte bleue et des permissions d'utiliser des données personnelles d'état civil ou de numéros de téléphone qui ne servent qu'à nous rendre plus anonymes. Alors la vocation de Libraire est un beau métier, qui permet de rêver avec un livre, de panser les blessures, d'apporter le savoir pour avancer et d'être libre,puisque savoir lire apporte une certaine liberté pour se libérer de contraintes. Aujourd'hui nous nous battons pour que des petites filles sachent lire et écrire dans les écoles, grâce à des Libraires comme vous qui s'unissent pour leur envoyer des livres et que des personnes françaises s'investissent pour leur apporter ce savoir pour qu'elles soient adultes libres parce qu'elles auront reçu ces livres précieux que d'autres leur interdisaient. Voici pourquoi Libraire est synonyme de Liberté.· J'ai corrigé les accents manquants et les deux lettres manquantes voulez-vous svp porter sur sa page ce récit et effacer celui transmis hier. Et effacer ces deux dernères phrases vous demandant de remplacer mon texte, merci

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Personnalités, influenceurs : la communauté de followers fait-elle les ventes de livres ?

Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ? 

14/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Paramount Pictures reprend la trilogie Young Adult De sang et de rage

Paramount Pictures a racheté les droits sur la trilogie de Tomi Adeyemi, Le Destin D'Orïsha. Le premier tome, De Sang et de Rage, est traduit en français par Sophie Lomotte d'Argy chez Nathan. Adeyemi en personne se chargera de rédiger le scénario et aura sa place en tant que productrice exécutive sur l’adaptation de ses romans. 

17/01/2022, 10:08

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Le jeu vidéo coopératif Among Us bientôt adapté en manga

Le jeu vidéo indépendant à succès Among Us aura son adaptation manga. Elle se retrouvera dans le prochain numéro du magazine de prépublication Bessatsu CoroCoro Comic, propulsé par les éditions Shogakukan, destiné aux enfants. 

13/01/2022, 14:09

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'opening dépasse les 10 millions de vues

Actuellement diffusé sur les plateformes de streaming à la demande Crunchyroll et Wakanim, la seconde partie de la saison finale d’Attack on Titan fait des chiffres titanesques, à son image. 

13/01/2022, 12:41

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

Les Contes de la Maison Ronde : quand Radio France raconte des histoires 

La direction de la Musique et de la Création de Radio France et France Musique proposent une série de podcasts natifs intitulée Les Contes de la Maison Ronde. Le Petit Chaperon rouge, Merlin Magicien raconte le Roi Arthur et Trois Contes africains sont revisités par des auteurs d’aujourd’hui et mis en forme autour d’un répertoire de musique classique interprété par les formations musicales de Radio France. 

12/01/2022, 10:02

ActuaLitté

Premières images pour Les Particules élémentaires : rendez-vous le 31 janvier

France 2 diffusera le 31 janvier prochain, à partir de 21h10, son adaptation en deux parties, de 60 minutes chacune, du livre de Michel Houellebecq paru en 1998, Les Particules élémentaires. La réalisation est assurée par Antoine Garceau, sur un scénario de Gilles Taurand.

12/01/2022, 08:56

ActuaLitté

La Grande Librairie en immersion au coeur de la lutte anti-terroriste

Explorer les forces et les failles de la société française avec François Busnel, voilà le programme de La Grande Librairie de cette semaine, à retrouver ce mercredi 12 janvier à 20h55 sur France 5. Plongez au coeur de la machine judiciaire et de la lutte antiterroriste avec Karine Tuil et son roman La décision (Gallimard) ainsi que Rachid Benzine qui publie Voyage au bout de l’enfance (Le Seuil). Le tout sous l’oeil attentif de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère. 

11/01/2022, 15:00

ActuaLitté

Ed Brubacker travaillera sur la série animée Batman: Caped Crusader

Ed Brubaker rejoint l’équipe de la série animée Batman: Caped Crusader, en temps que scénariste en chef et producteur exécutif. Il avait déjà côtoyé l’homme chauve-souris dans la série Gotham Central, coécrite avec Greg Rucka. Une première saison de dix épisodes est d’ores et déjà annoncée par la plateforme HBO Max et la chaine Cartoon Network. 

11/01/2022, 13:28

ActuaLitté

Benedict Cumberbatch sera Henry Sugar, d'après Roald Dahl, filmé par Wes Anderson

Netflix n'avait pas fait dans le détail en s'offrant l'intégralité des droits d'adaptation des livres de l'écrivain anglais Roald Dahl, bien connu pour Charlie et la chocolaterie et Matilda, notamment. Le réalisateur Wes Anderson devrait en profiter, en réalisant une adaptation de La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, avec Benedict Cumberbatch pour mener un casting de haut vol.

10/01/2022, 15:49

ActuaLitté

De premières images colossales pour la dernière saison de L’Attaque des Titans

La saga L’Attaque des Titans, version anime, approche de son dénouement, avec la seconde partie de la quatrième et dernière saison, laquelle a démarré ce dimanche. Après des semaines d’attente entre la première et la seconde partie, les fans de la série sont prêts à connaitre le sort réservé aux bataillons. Et l’issue des terribles combats qui s’annonçaient déjà dans le premier acte.

10/01/2022, 15:46

ActuaLitté

France Culture adapte Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë en feuilleton

France Culture propose, du 10 au 21 janvier, l’adaptation radiophonique de l’une des grandes œuvres de la littérature britannique, l’unique roman d’Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent. Un feuilleton à écouter au format podcast, ou sur France Culture du lundi au vendredi de 20h30 à 21h. 

10/01/2022, 15:20

ActuaLitté

Scott Pilgrim de retour en série animée sur Netflix

Netflix prépare une série animée basée sur les aventures de Scott Pilgrim. Avec Bryan Lee O’Malley, l’auteur de la bande dessinée, et l’équipe ayant produit la série Umbrella Academy aux commandes, il y a fort à parier que les combats de Scott n’ont pas fini de nous impressionner.

10/01/2022, 12:46

ActuaLitté

À la 1ère page : Alain Foix, Valérie Cadignan et Romuald Fonkoua en janvier

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Pour ce mois de janvier 2022, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions invite Alain Foix, Valérie Cadignan et Romuald Fonkoua.

05/01/2022, 16:52

ActuaLitté

Keanu Reeves pressenti pour jouer dans l'adaptation du Diable dans la ville blanche

Keanu Reeves, acteur célèbre pour, entre autres, ses rôles de Neo et John Wick, est en pourparlers pour jouer dans l'adaptation en série d'un roman d'Erik Larson, Le diable dans la ville blanche, par la plateforme américaine Hulu. Une adaptation à gros budget portée par Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio ou encore Todd Field.

04/01/2022, 16:25

ActuaLitté

La Grande librairie : meilleurs voeux pour 2022, mais le bonheur, qu'est-ce ?

Pour la première émission de l’année, prévue ce 5 janvier à 20 h 55 sur France 5, La Grande librairie se tourne vers l’avenir. Les voeux que l’on se présente, selon la coutume, impliquent le meilleur pour chacun. Mais ce sentiment, est-il autre chose qu’un appel au bonheur ? Quatre invités seront réunis pour y répondre : le bonheur, oui, mais qu’est-ce ?

03/01/2022, 16:13

ActuaLitté

Une adaptation sérielle pour American Born Chinese, de Gene Luen Yang

Basée sur le roman graphique de Gene Luen Yang, American Born Chinese – Histoire d’un Chinois d’Amérique (Dargaud, trad. Alexis Siegel), une série fera bientôt son arrivée sur la plateforme Disney +. Aux commandes, Destin Daniel, réalisateur de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux pour Marvel Studios, qui devrait non seulement diriger, mais aussi produire cette adaptation.

31/12/2021, 16:10

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Fantomas démasqué : splendide criminel de Pierre Souvestre et Marcel Allain

Que cachent les innombrables masques de Fantômas ? Miroir changeant des peurs de la société, il n'a cessé de se réinventer, de la figure de l'occulte empereur du crime régnant sur le monde, à celle, contemporaine, du terroriste ; Fantômas est devenu la matrice de tous les grands méchants de fiction... dont il reste à jamais le premier !

30/12/2021, 12:55

ActuaLitté

Le récit original de George R.R. Martin révèle pourquoi la fin de Game Of Thrones fut un échec

La dernière saison de Game of Thrones a été quasi unanimement mal accueillie. Bien que ces ultimes épisodes de la série événement aient battu à plusieurs reprises des records d'audience, les réactions ont été mauvaises face à un spectacle semblant être expédié et plus que bâclé. Les plus grosses critiques ont, la plupart du temps, porté sur les problèmes de scénario, avec des béances dans l'intrigue bien problématiques. 

 

29/12/2021, 13:58

ActuaLitté

Surprise : Rowling présente aux retrouvailles, 20 ans après  

Après des mois de teasing de Retour à Poudlard, émission spéciale qui sera diffusée sur HBO Max le 1er janvier, pour les 20 ans de la saga Harry Potter au cinéma, une question persiste : J.K. Rowling sera-t-elle présente ? Alors qu'il se disait que l'auteure de 56 ans serait absente du programme après ses sorties répétées et jugées transphobes, l'auteure a finalement été aperçue lors de la réunion du 20e anniversaire de Harry Potter..

29/12/2021, 11:27

ActuaLitté

Documentaire : L'Autre Molière, Jean-Baptiste Poquelin, inédit

Le mois de janvier 2022 célèbrera les 400 ans de la naissance de Molière. Auteur français majeur et indiscutablement un des plus joués dans le monde, Molière reste, encore aujourd’hui, assez mal connu du grand public. Dans ce documentaire, Joëlle Sévilla, comédienne et metteur en scène, et des intervenants passionnés de théâtre et d’histoire, proposent un autre regard sur Molière, à la fois populaire et subversif, et sur sa présence à Lyon.

28/12/2021, 16:27

ActuaLitté

La série Albator, d'après le manga de Leiji Matsumoto, en intégralité sur Okoo

À partir du 14 janvier prochain, la plateforme Okoo, offre jeunesse numérique de France Télévisions, proposera l'intégralité de la série d'animation culte Albator, créée par Toei Animation et diffusée dans les années 1980 en France. L'occasion de la revoir, mais aussi de la faire découvrir aux plus jeunes...

27/12/2021, 16:49

ActuaLitté

D'Agatha Christie à Stephen King, un vent de mystère sur Arte, en janvier

Du samedi 15 au vendredi 28 janvier, Arte plonge dans les méandres de l'inconnu, réel ou fantasmé, pour en trouver les clefs, entre curiosité malsaine, frissons et révélations. Enquêtes ou encore pop culture… Énigmes irrésolues, secrets obscurs, forces surnaturelles… Des civilisations précolombiennes au Mystère de la chambre jaune, de Hitchcock à Stephen King, de nombreux livres et auteurs participeront à ce cycle des mystères... 

23/12/2021, 12:07

ActuaLitté

Les 400 ans de la naissance de Molière célébrés sur France Télévisions

La plupart des grandes institutions culturelles françaises se mobilisent pour célébrer en 2022 le 400e anniversaire de la naissance du grand dramaturge français aux personnages archétypiques et inoubliables, Molière. Dans cette mobilisation générale qui s'étalera tout au long de l'année prochaine, France Télévisions prendra également part aux festivités. Daphné Bürki et Raphäl Yem ouvriront cette série d'émissions dédiées, sur la chaîne Culturebox, le 13 janvier, deux jours avant la naissance probable du maître.

22/12/2021, 10:52

ActuaLitté

Après Dune, Denis Villeneuve s'attaque à une oeuvre d'Arthur C. Clarke

À l’œuvre sur la suite de Dune, grand succès de cette année 2021, le réalisateur québécois Denis Villeneuve ne compte pas s'arrêter sur sa lancée. Il adaptera ainsi un roman d'Arthur C. Clarke, l'auteur de 2001, l'Odyssée de l'espace : son adaptation de Rendez-vous avec Rama, roman paru en 1973, n'a pas encore de date de sortie.

16/12/2021, 17:14

ActuaLitté

Ménage à trois à La Grande Librairie, avec Shakespeare, Philip Roth et Milan Kundera

Ce soir, François Busnel invite les téléspectateurs aux noces de la littérature, du théâtre et du cinéma, dans sa Grande Librairie. Une rencontre à découvrir sur France 5.

15/12/2021, 14:04

ActuaLitté

Pinocchio, Ernest et Célestine animent la fin d'année de France Télévisions

Pour les fêtes de fin d'année, France Télévisions convoque des personnages iconiques de la littérature jeunesse, pour des adaptations parfois inattendues... France 5 et Okoo proposent ainsi une nouvelle version de Pinocchio, conte intemporel de Carlo Collodi...

15/12/2021, 11:12

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Gotham Knights, une nouvelle série Batman, avec le fils de Bruce Wayne

La chaine américaine The CW, qui a déjà diffusé les séries The Flash, Batwoman ou encore Arrow, toutes inspirées par des licences DC Comics, annonce la production de Gotham Knights, une nouvelle série autour de Batman. Mais sans le Chevalier noir lui-même : attention, des éléments de l'intrigue peuvent être dévoilés ci-dessous.

14/12/2021, 12:48

ActuaLitté

Une adaptation au cinéma pour L’artiste au couteau, roman d'Irvine Welsh

Buccaneer Media, basé à Londres, est actuellement en train de développer une adaptation du roman d'Irvine Welsh, L’artiste au couteau, publié en France aux éditions Au Diable Vauvert (traduction de Diniz Galhos). Cette suite du célèbre Trainspotting verra l'acteur Robert Carlyle reprendre son rôle de Begbie. 

11/12/2021, 08:07

ActuaLitté

Netflix annule la série Cowboy Bebop, après une seule saison

Cowboy Bebop n'aura pas convaincu le public : Netflix, impitoyable, a annulé toute suite pour la série en prise de vues réelles, dans laquelle John Cho incarnait Spike Spiegel, Mustafa Shakir prenait l'apparence de Jet, et Daniella Pineda celle de Faye Valentine...

10/12/2021, 16:00

ActuaLitté

À la 1ère page : Isabelle Kichenin, Jade Amory et Mikaele Tui invités

Au mois de décembre, À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, convie trois nouveaux auteurs pour évoquer un de leurs livres, ses thématiques et sa conception. Ce mois-ci, Isabelle Kichenin, Jade Amory et Mikaele Tui sont invités.

10/12/2021, 12:54

ActuaLitté

Un jeu vidéo Wonder Woman annoncé

Si Batman a longtemps été privilégié par Warner Bros. Games, Wonder Woman aura droit à son propre jeu vidéo, prochainement. Annoncé à l'occasion de la cérémonie des Game Awards, le titre se présente comme un jeu d'action-aventure à la troisième personne, dans un monde ouvert.

10/12/2021, 10:36

ActuaLitté

Arte consacre une soirée à la chanteuse, poétesse et écrivaine Patti Smith

Arte consacrera sa soirée du 7 janvier à la grande chanteuse rock, mais également grande écrivaine et poétesse Patti Smith. La soirée commencera avec Patti Smith, la poésie du punk, un documentaire inédit de Sophie Peyrard et Anne Cutaia, suivi d'un concert de la chanteuse. Un portrait de l'auteure de Dévotion (trad. Nicolas Richard) qui lancera une nouvelle collection documentaire par Arte : Celles qui rockent !

09/12/2021, 14:59

ActuaLitté

Le dernier film de Masaaki Yuasa présenté en avant-première au Festival d'Angoulême

Masaaki Yuasa présentera lui-même Inu-Oh, son dernier film d'animation en avant-première française au 49e Festival International de la Bande dessinée (FIBD) d'Angoulême le 28 janvier 2022. Un retour du réalisateur de Lou et l'Île aux Sirènes et Ride Your Wave avec un film déjà présenté à la Mostra de Venise 2021 et au Festival de Toronto.

08/12/2021, 15:40