#Insolite

La Poste française égare 45 polars d'une auteure : l'État belge les revend

Justine Huart avait publié son premier roman, un thriller, en octobre 2018. Paru chez Noir’édition, maison d’édition bretonne fondée en 2012, le livre la faisait entrer dans le monde du policier. Et rapidement, un autre type d’enquête s’est profilé, quand une partie de ses livres ont disparu…

Le 20/05/2019 à 10:23 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

20/05/2019 à 10:23

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Médecin au CHU de Liège, l’autrice décidait de commander à son éditeur une centaine de livres, pour ses dédicaces, et autres. Sauf qu’à l’expédition, un problème se pose : seule la moitié des exemplaires lui parvient. 

« Les recherches ont alors montré que le colis avait été perdu au niveau du passage à la douane belge. On essaye donc de réclamer ce colis-là, mais on a dit qu’il était perdu ou introuvable. On n’a en tout cas jamais pu avoir de retour sur ce colis-là », indique-t-elle à la RTBF

Sauf que La Poste ne fait aucun retour, et finalement, les mois passent, avec dans l’idée que les ouvrages sont perdus dans la nature. L’enquête piétine et menace de virer au cold case, jusqu’au jour où l’autrice découvre chez Fin Shop, la boutique du Service Public Fédéral Finances, les 45 exemplaires manquants, mis en vente. 

Aucun contact n’avait été pris, et la structure, mandatée par l’État pour vendre des biens et plus spécifiquement dans le cas de saisies de biens, n’a pas plus réagi. Selon toute vraisemblance, les ouvrages ont atterri sur le comptoir du Fin Shop, qui les a traités comme tout autre produit perdu, et que l’État met en vente.

« Ce sont des romans que j’ai écrits, donc c’est une propriété intellectuelle sur laquelle j’ai des droits. […] Ils ont été vendus sans donner ce à quoi l’éditeur avait droit, ni moi mes droits d’auteur », s’étrangle l’autrice. 

mise à jour 15h 30 :

La romancière a apporté quelques précisions à ActuaLitté : non seulement les ouvrages ne lui ont pas été retournés, mais plus encore, tous ont été achetés. La page de l’enchère est toujours accessible, mais la vente s’est conclue voilà quelque temps.

« Mon éditeur a contacté le personnel de Fin Shop », indique-t-elle, sans que la structure ne se soit manifestement émue de la situation. « Apparemment, au bout de 6 mois, les objets perdus par la poste, y compris ceux réclamés par l’expéditeur visiblement, deviennent la propriété de l’État », ajoute-t-elle.

Il est toutefois impossible de savoir à quel moment les ouvrages ont été effectivement mis en vente. Et de conclure, non sans une note d’amertume : « Ce qui n’a pas été dit non plus c’est que cette histoire (qui à mon échelle de 45 romans semble ridicule) concerne, d’après les dires de Fin Shop eux-mêmes, des dizaines de milliers de romans par an... »

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'auteur et illustrateur Ian Falconer nous a quittés

Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.

24/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Bourse Arcane : l'appel à candidatures est ouvert

L'édition 2023 de la bourse Arcane permettra à un artiste des arts visuels et un auteur de l’écrit de recevoir une aide à la conception et à la réalisation d’un livre.

22/03/2023, 10:56

ActuaLitté

Écriture : création du Syndicat des Scénaristes

Le Syndicat des Scénaristes, nouvel organe de représentation dédié à la défense des scénaristes de fictions audiovisuelles, cinématographiques et sonores, annonce sa création. La mission principale du syndicat est de protéger les droits des scénaristes en amont de l’exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d’écriture. 

15/03/2023, 15:08

ActuaLitté

DEAD LINE : “Faire de la BD c’est bien, y survivre, c’est mieux.”  

DEAD LINE est un jeu de cartes. Le but ? Incarner des dessinateurs et dessinatrices, faire en sorte de les voir survivre à la publication de leurs BD et gagner un maximum de crédibilité. Imaginé par Helkarava, il dépeint un univers sans pitié, celui de l'édition.  

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Un cancer diagnostiqué à l'écrivain américain Paul Auster

Un drame en chasse un autre : après la mort de son fils Daniel Auster en avril 2022 suite à une overdose, son père, le grand auteur Paul Auster, souffre d’un cancer, annonce sa femme, l’écrivaine Siri Hustvedt. La maladie a été diagnostiquée en décembre dernier. Le romancier âgé de 76 ans est notamment célèbre pour sa Trilogie new-yorkaise.

14/03/2023, 17:07

ActuaLitté

Jamie Lee Curtis se lance dans la BD avec Mother Nature

Un énième projet pour l’actrice, productrice et réalisatrice américaine Jamie Lee Curtis. Celui-ci a pour titre Mother Nature, son premier roman graphique. L’ouvrage s'inscrit dans le genre de l'éco-horreur et arrivera en librairie le 18 juillet 2023, en version originale, à l’aube d’un été peut-être à nouveau caniculaire…

14/03/2023, 17:04

ActuaLitté

Le Prix Nobel 1994, Kenzaburō Ōe, est mort

Grand auteur japonais du traumatisme post-Seconde Guerre mondiale, Kenzaburō Ōe est décédé ce 3 mars à l’âge de 88 ans, indique son éditeur Kodansha. Célèbre pour ses recueils de nouvelles et ses romans, il obtient à seulement 23 ans le Prix Akutagawa, plus importante récompense littéraire japonaise, pour Gibier d’élevage (trad. Marc Mécréant).

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

Premier traducteur d'Henning Mankell, Philippe Bouquet est mort

Né en 1937, Philippe Bouquet fut un immense promoteur de la littérature suédoise, et le premier à traduire les textes d’Henning Mankell, et son célèbre inspecteur Kurt Wallander. Il est décédé ce 10 mars à Montpellier. Cambourakis publiera sa dernière traduction, début avril, Le grand chasseur de Märta Tikkanen.

11/03/2023, 20:08

ActuaLitté

L'auteure d'Élise ou la vraie vie, Claire Etcherelli, s'en est allée

L’auteure Claire Etcherelli est décédée à l’âge de 89 ans, nous apprend son dernier éditeur, Le Bord de l’eau. Son roman autobiographique, Élise ou la vraie vie, paru en 1967 chez Denoël, lui a permis de recevoir le prix Femina la même année, à une majorité simple. Le titre est enfin adapté pour le grand écran en 1970. Ses obsèques ont eu lieu ce jeudi 9 mars à Paris.

10/03/2023, 17:28

ActuaLitté

Égypte : en prison, le poète Galal al-Behairy entame une grève de la faim 

Arrêté le 3 mars 2018 pour le texte d'un poème tournant en dérision Abdel Fattah al-Sissi, condamné à 3 années de prison la même année, Galal al-Behairy reste pourtant détenu dans la prison de Badr, à l'est du Caire. Alors que sa 6e année de détention s'ouvre, il entame une grève de la faim, abandonnant par ailleurs ses traitements médicamenteux.

09/03/2023, 12:00

ActuaLitté

Décès du scénariste et éditeur Thierry Cailleteau

Les éditions Dargaud ont annoncé le décès de Thierry Cailleteau le 22 février dernier à l’âge de 63 ans. Avec son ami Olivier Vatine, il débute avec les tribulations rocambolesques de deux adolescents, Fred et Bob, en forme d’autoportraits fictionnés. Passe par l’école Fluide Glacial, et s’essaye à plusieurs genres, du western à la SF. Il connaît aussi l’expérience de directeur éditorial chez Vents d’Ouest.

03/03/2023, 17:06

ActuaLitté

Michel Rodrigues rend un dernier hommage à Emmanuel Veillet

Emmanuel Veillet, auteur et illustrateur de jeunesse, est décédé ce dimanche 26 février. C'est son collègue et ami, cocréateur de Fifine, Michel Rodrigues, qui a annoncé la nouvelle sur Facebook.

03/03/2023, 12:44

ActuaLitté

La guerre en Ukraine vue par les dessinateurs de presse

120 dessins de presse internationaux reviennent sur la guerre en Ukraine, ses enjeux et ses conséquences, dans Fichez-nous la paix ! (Gallimard Loisirs), à paraître le 2 mars 2023. Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Cette guerre sur le sol européen a fait des milliers de victimes et nous ramène aux heures les plus sombres de l’Histoire.

23/02/2023, 09:49

ActuaLitté

Héritage, avenir, livre : accusée de transphobie, Rowling répond

Interrogée dans un podcast sur l’impact des controverses et des accusations de transphobie sur son héritage, l’autrice d’Harry Potter a déclaré ne pas s’en soucier. « Peu importe, je serai morte », souligne l’écrivaine.

22/02/2023, 16:24

ActuaLitté

Kristina Sabaliauskaitė nommée citoyenne d'honneur de Vilnius

Pour célébrer son 700e anniversaire, la capitale de la Lituanie a décerné, le 22 février 2023, le titre de citoyenne d’honneur à Kristina Sabaliauskaitė. Éminente écrivaine contemporaine, elle jouit d’une renommée internationale.

22/02/2023, 13:11

ActuaLitté

La molaire de Pablo Neruda a encore des secrets à livrer 

Le mystère qui entoure la mort du poète chilien Pablo Neruda n’en finit plus de s’épaissir. Un comité international de scientifiques a bien retrouvé des bactéries dans l’organisme de l’auteur qui valideraient la thèse de l’assassinat. Cependant, deux experts affirment désormais que cela ne suffit pas pour conclure à un empoisonnement. 

21/02/2023, 16:47

ActuaLitté

Mort de Brigitte Smadja : le Théâtre à L’école des loisirs, et bien plus encore

Brigitte Smadja, écrivaine et directrice de collection, est décédée le mercredi 15 février 2023. Elle avait 68 ans. « Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Brigitte Smadja. Son départ précipité laisse un vide considérable dans nos cœurs. Brigitte était une figure emblématique de la maison, autrice de nombreux romans », indique son éditeur, L'école des loisirs. par le CRILJ.

19/02/2023, 18:19

ActuaLitté

Le New York Times taxé de transphobie pour un édito défendant Rowling

La chroniqueuse, journaliste et écrivaine Pamela Paul pousse la nuance jusqu’à la témérité : dans un édito publié dans la catégorie Opinion du New York Times, elle défend l’auteure de Harry Potter, J.K. Rowling, accusée de transphobie. Conséquence prévisible : des membres du personnel du journal, des associations et des figures médiatiques ont dénoncé un « parti pris anti-trans ».

18/02/2023, 11:32

ActuaLitté

Taka Takata orphelin, décès de Jo-El Azara

Le dessinateur Jo-El Azara, papa du personnage Taka Takata est décédé à 85 ans dans le Gers, où il s’était retiré. Formé à l’école des studios Hergé, il a participé de l’âge d’or de la Bande dessinée franco-belge. 

17/02/2023, 16:21

ActuaLitté

D'après un rapport scientifique, Pablo Neruda a été assassiné

Rodolfo Reyes, neveu de l'écrivain chilien Pablo Neruda (1904-1973), affirme que son oncle est mort empoisonné, vraisemblablement par le gouvernement militaire d'Augusto Pinochet. Un comité international de scientifiques a retrouvé des bactéries Clostridium botulinum dans l'organisme de l'auteur, qui valident la thèse d'un assassinat.

15/02/2023, 15:24

ActuaLitté

Décès d'Agnès Laroche, autrice d'albums et romans jeunesse

L'autrice Agnès Laroche est décédée à l’âge de 57 ans, des suites d’une longue maladie, indiquent ses différents éditeurs. Dévouée à la littérature jeunesse, elle avait travaillé aussi bien à des albums que des romans. 

13/02/2023, 11:15

ActuaLitté

Pour Vivendi, les attaques d'Orsenna ne servent qu'à la promotion de son livre

Erik Orsenna publiera sous peu un nouveau texte chez Gallimard, Histoire d’un ogre. Dans cette fiction satirique (voire virulemment sarcastique), il narre, sans jamais le nommer, la vie et l'oeuvre d'un certain Vincent Bolloré. Or, l'Académicien ne cache pas la véritable cible de son conte : une provocation qui agace passablement Vivendi.

10/02/2023, 13:01

ActuaLitté

René Schérer, cent ans de lutte

René Schérer est mort ce mercredi 1er février 2023, à l’âge de cent ans. Il nous laisse une œuvre philosophique riche et stimulante. Par Vivian Petit.

10/02/2023, 09:17

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse autopubliés sont les bienvenus à la Charte

Depuis de nombreuses années, le paysage littéraire évolue et les pratiques éditoriales se diversifient. Il devient de plus en plus courant de s'autoéditer. C'est pour s'adapter à ces nouvelles pratiques que la Charte a décidé, en juin dernier, via un vote de ses adhérents, d'élargir ses critères d'adhésion.

10/02/2023, 08:58

ActuaLitté

Andrzej Sapkowski confirme de nouveaux titres The Witcher

Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.

03/02/2023, 10:44

ActuaLitté

Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

ActuaLitté

Haruki Murakami signe son retour en librairie pour avril

Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages. 

01/02/2023, 16:09

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Roule, Ginette! une relecture écoféministe de Koloblok et Roule Galette

Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…

20/01/2023, 12:20

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Émilie Rigaud en résidence à la Villa Kujoyama

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.

20/01/2023, 11:11

ActuaLitté

Mort de l'inépuisable cinéaste Paul Vecchiali, à 92 ans

Le cinéaste et auteur Paul Vecchiali est décédé ce mercredi 18 janvier. Il laisse derrière lui une cinquantaine de films, ainsi que de nombreux livres, dont, Chansons et poèmes de Paul Vecchiali, publié en 2021 dans la collection « Eléphant blanc ». De l’émotion, certes. De l’affliction aussi. Mais le sentiment que tout est accompli, en quelque sorte. Réaliser autant, côtoyer Godard, Demy, Rohmer, de grandes actrices toute sa vie durant ou presque, avant de tirer sa révérence, a quelque chose de magique, d’enviable. Texte par Etienne Ruhaud.

19/01/2023, 14:43

ActuaLitté

Académie française : nouvelle élection en mars pour le fauteuil 19

La prochaine élection sous la Coupole se déroulera le 9 mars prochain, a décidé l'Académie française au cours de la séance du jeudi 12 janvier dernier. Les deux derniers favoris pour le fauteuil 19, Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre, n'avaient pas convaincu les Immortels.

13/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Emmanuel Guibert rejoint Catherine Meurisse à l'Académie des Beaux-Arts

En 2020, suite à son élection, Catherine Meurisse faisait entrer la bande dessinée au sein de l'Académie des Beaux-Arts, où elle a été officiellement installée le 30 novembre 2022. Au cours de la séance plénière du mercredi 11 janvier 2023, l'Académie a élu Emmanuel Guibert au fauteuil II de la section de gravure et de dessin, précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020).

12/01/2023, 16:00

ActuaLitté

Russell Banks : "En privé, il reconnaissait adorer son pays"

L’écrivain Russell Banks est décédé ce dimanche 8 janvier des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Ardent militant démocrate et dénonciateur sans concession des dérives des États-Unis, son œuvre n’en est pas moins puissamment ancrée dans une tradition américaine. En France, sa vingtaine de textes de fiction et de non-fiction a été publiée chez Actes Sud.

09/01/2023, 15:58

ActuaLitté

Elena Gianini Belotti, “notre” première lecture féministe

Elena Gianini Belotti, écrivaine et enseignante, est décédée le samedi 24 décembre 2022, indique le CRILJ. Elle avait 93 ans. Née à Bergame (Italie), elle est l’auteure de Dalla parte delle bambine (Feltrinelli, 1973) dont la traduction, l’année suivante, aux éditions Des femmes - Antoinette Fouque sous le titre Du côté des petites filles, a été, assez souvent, la première lecture féministe des plus anciens d’entre nous. 

09/01/2023, 12:56

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le changement d'heure du 26 mars en quelques livres

L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?

25/03/2023, 12:48

ActuaLitté

Épargne-nous ! Une parodie au vitriol des Mémoires du Prince Harry

En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…

24/03/2023, 18:14

ActuaLitté

États-Unis : les bibliothèques font face à une censure grandissante

BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.

24/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Redécouvrir Linda Lê à travers les auteurs qu'elle chérissait

Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.

24/03/2023, 13:33

ActuaLitté

Une amende, mais pas de prison, pour le “Lupin des manuscrits”

L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.

24/03/2023, 13:02

ActuaLitté

Sinan Antoon et Feurat Alani, leurs plaidoyers contre l'invasion de l’Irak

Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit. 

24/03/2023, 08:56

ActuaLitté

Prix Bibliothécaire francophone : tout un symbole pour une profession

L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ». 

23/03/2023, 16:44

ActuaLitté

Le scénariste et romancier Michael Reaves est décédé

Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90. 

23/03/2023, 15:09

ActuaLitté

Daniel Kretinsky désormais premier actionnaire de Fnac-Darty

Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %. 

23/03/2023, 11:05

ActuaLitté

L’éditeur à part : trois premiers ouvrages pour la nouvelle maison

L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.

23/03/2023, 11:00

ActuaLitté

David Groison chez Bayard Éditions

David Groison intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial de Bayard Graphic’, afin de développer la collection de roman graphique nouvellement créée. 

23/03/2023, 10:11

ActuaLitté

Hong Kong : trois libraires risquent la prison pour “sédition”

Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.

23/03/2023, 08:45

ActuaLitté

Québec : L’ANEL se réjouit du budget alloué au secteur du livre  

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises. 

22/03/2023, 17:07

ActuaLitté

En 2022, des menaces “inédites ou non” envers la liberté d'expression

L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.

22/03/2023, 15:41

ActuaLitté

Partir en Livre : pour 2023, Mortelle Adèle incarnera la liberté

En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !

22/03/2023, 14:27

ActuaLitté

Un partenariat de distribution entre les éditions Helvetiq et OLF

Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.

22/03/2023, 10:49

ActuaLitté

Une nouvelle application de lecture pour Kodansha, leader du manga

L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.

22/03/2023, 10:43

ActuaLitté

Val-d'Oise : une nouvelle médiathèque, dans un pôle d’innovation culturelle

Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.

21/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Un lieu dédié aux écritures s'ouvre en Gironde : la Villa Valmont

La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.

21/03/2023, 13:24

ActuaLitté

9000 nouvelles suppressions de postes chez Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...

21/03/2023, 11:51

ActuaLitté

Le label Sens dessus dessous chamboule l'édition jeunesse

#Sensdessusdessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens dessus dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.

21/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Artjacking : la créativité sans limites

Arte inaugure la saison 2 de Artjacking !, émission où l’art contemporain « revisite les chefs-d’œuvre ». Et pour l’occasion, annonce la publication d’un premier ouvrage, en coédition avec La Martinière. Du beau, du bon, Dubonnet !

21/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Changements structurels pour l'édition italienne en 2023

L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.

21/03/2023, 11:24

ActuaLitté

États-Unis : ouverture d'un procès crucial pour l'édition et les bibliothèques

ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.

21/03/2023, 09:33

ActuaLitté

Delcourt et La Découverte : sciences humaines et sociales en BD

Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.

20/03/2023, 17:50

ActuaLitté

En Floride, la censure de livres réécrit la ségrégation

BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...

20/03/2023, 16:17

ActuaLitté

BnF : un nouveau pôle de conservation à Amiens en 2029

En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.

20/03/2023, 15:35

ActuaLitté

Amélie Muller rejoint l'agence de promotion Mauvaise Herbe  

L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans. 

20/03/2023, 15:05

ActuaLitté

Podcast : Écrire avec Sciences Po, nouveau rendez-vous sur ActuaLitté

#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.

20/03/2023, 15:03

ActuaLitté

La librairie, un commerce “anti-récession” ?

Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...

20/03/2023, 13:24

ActuaLitté

BnF : Emmanuel Coquery, directeur du développement culturel et du musée

Emmanuel Coquery est nommé directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France, à compter du 22 mai 2023.

20/03/2023, 13:23

ActuaLitté

Virginie Grimaldi dévoile son prochain roman, Une belle vie

Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.

20/03/2023, 13:22

ActuaLitté

Fabcaro dévoile L'Iris blanc, le nouvel Astérix, où César “positive”

Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…

20/03/2023, 10:25

ActuaLitté

La Malnata, un roman italien promis à un succès international

Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.

20/03/2023, 10:02

ActuaLitté

À Hong Kong, des livres jeunesse “séditieux” valent des arrestations

Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...

20/03/2023, 09:56

ActuaLitté

Un changement radical de visage pour les Schtroumpfs

Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…  

18/03/2023, 14:48