En Savoie, la librairie Des Livres et Vous ne pousse pas seulement les murs. Huit ans après son ouverture, Chiara Vallin-Canciani mise sur l’espace, le conseil et les rencontres pour accompagner ses lecteurs, malgré un marché du livre tendu et une nouvelle concurrence locale.
Le 27/06/2026 à 00:15 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 600 Partages
Publié le :
27/06/2026 à 00:15
1
Commentaires
600
Partages
La librairie Des Livres et Vous, installée au cœur de Saint-Jean-de-Maurienne, vient de changer d’échelle. Depuis le 17 juin, l’établissement fondé par Chiara Vallin-Canciani accueille ses clients dans un espace porté de 80 à 180 m², sans quitter son emplacement du centre-ville. L’agrandissement doit permettre de présenter dans de meilleures conditions une offre devenue trop importante pour les murs d’origine : 14.000 références de livres et près de 3000 jeux de société.
Au pied des grands cols alpins, Saint-Jean-de-Maurienne occupe une position de carrefour dans la vallée de la Maurienne, entre stations de montagne, communes rurales et axes vers l’Italie. Dans ce territoire étendu, où les distances comptent, une librairie de centre-ville ne s’adresse pas seulement à un quartier : elle irrigue tout un bassin de lecteurs.
Ouverte en 2018, Des Livres et Vous est née d’une reconversion. Chiara Vallin-Canciani quitte alors les métiers du tourisme pour réaliser un projet personnel : devenir libraire. À l’époque, la vallée ne compte qu’une librairie, située à Modane, à près d’une heure de route. Elle choisit d’ouvrir une nouvelle adresse en plein centre de Saint-Jean-de-Maurienne.
« On a un bassin de clientèle assez important », nous explique la libraire. Très vite, l’espace initial atteint ses limites. L’activité se développe, l’équipe s’étoffe, d’abord avec une libraire, puis deux autres. L’offre s’élargit aux livres de tous genres, mais aussi aux jeux de société, devenus l’un des marqueurs du lieu.
Le déclencheur de l’agrandissement tient à une opportunité immobilière autant qu’à un besoin. Le commerce voisin, un magasin de vêtements, quittait les lieux en février. Le propriétaire est le même. La librairie peut alors négocier la location du local voisin, mais aussi l’ouverture entre les deux espaces. « On avait un manque de place. Les livres prenaient de plus en plus de place, les jeux aussi, et surtout les gens n’arrivaient même plus à se croiser dans les allées. Ça devenait compliqué », résume Chiara Vallin-Canciani.
Le chantier a nécessité l’ouverture d’un mur porteur entre les deux magasins, condition indispensable pour transformer deux surfaces séparées en une seule librairie.
Les travaux ont été menés en deux semaines, avec une seule semaine de fermeture. L’investissement représente environ 60.000 €. La librairie a bénéficié d’un soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du contrat de filière avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, ainsi que du Centre national du livre. Le reste a été financé sur trésorerie propre.
Depuis la réouverture, l’espace a été repensé. « On a décidé de garder le même stock pour l’instant, parce qu’il est déjà très important. L’idée, c’est de laisser de la place aux gens pour circuler, d’avoir moins de tout, mais de pouvoir tout mettre en vue. »
La littérature conserve sa place, mais gagne en linéaire. La poésie et le théâtre sont davantage mis en avant. Les rayons polar, sciences humaines et sociales disposent de plus d’espace. La bande dessinée adulte, auparavant limitée à deux tables, en compte désormais quatre, auxquelles s’ajoute une table pour la BD jeunesse. La partie jeunesse, auparavant installée dans un angle étroit, dispose désormais de 15 mètres linéaires, de tables et d’un espace plus confortable.
Le nouvel aménagement facilite aussi l’accessibilité, notamment pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Dans les 80 m² d’origine, certains clients appréciaient l’ambiance de « caverne aux trésors », mais l’espace atteignait ses limites. La librairie gagne désormais en respiration.
Si les jeux de société occupent une place visible, le livre reste très largement majoritaire dans l’activité : environ 90 % du chiffre d’affaires, contre 10 % pour les jeux. Les jeux contribuent toutefois à l’identité du lieu, notamment à travers les soirées organisées dans différents espaces de la vallée. Le cœur du modèle reste le conseil. Selon Chiara Vallin-Canciani, chacune des trois libraires lit une dizaine d’ouvrages par semaine, entre albums, romans, jeunesse et bande dessinée. « Les gens aiment bien revenir, nous dire qu’ils ont beaucoup aimé notre précédent conseil et nous en redemander un. »
Dès les premiers jours de la réouverture, les clients sont revenus nombreux, assure la librairie. Certains ont apporté des fleurs ou des confitures aux libraires. D’autres avaient même donné un coup de main pendant les travaux. « La proximité que nous avons avec nos clients est incroyable », confie la propriétaire.
La clientèle est à la fois locale et touristique. Des Livres et Vous touche Saint-Jean-de-Maurienne, les communes alentour et les vallées voisines. L’hiver, les stations de ski amènent des vacanciers. L’été, la montagne attire d’autres lecteurs de passage. Les résidents secondaires reviennent aussi régulièrement.
Depuis son ouverture, Des Livres et Vous ne se contente pas de vendre des livres. La librairie accueille des écrivains locaux, mais aussi des auteurs de dimension nationale. Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 pour Veiller sur elle, est ainsi venu rencontrer les lecteurs. L’établissement organise aussi des rendez-vous thématiques : Harry Potter, Livres et vins, BD et bières...
L’agrandissement doit permettre d’aller plus loin. Le nouvel espace comprend désormais une table permanente, des chaises et des fauteuils pour accueillir des rencontres dans de meilleures conditions. La première a eu lieu dès le samedi suivant la réouverture, avec Hadrien Klent, auteur du Jour zéro, paru au Tripode. « On a pu accueillir entre 50 et 60 personnes, tout en restant ouverts. Avant, cela aurait été impensable », souligne Chiara Vallin-Canciani.
Trois jours après la réouverture, une première dédicace était également organisée avec l’auteur et illustrateur jeunesse Philippe Jalbert.
Cette place culturelle dépasse les murs de la librairie. À Valloire, Chiara Vallin-Canciani a lancé les Sommets littéraires, consacrés au polar et à l’aventure, en partenariat avec la bibliothèque et une association d’éducation populaire. La manifestation propose rencontres, animations, projections et dédicaces. Pour l’édition 2027, la venue de Franck Thilliez est déjà annoncée parmi les auteurs attendus.
À partir de septembre, elle souhaite lancer un prix littéraire de Maurienne avec les bibliothèques du territoire. Le principe : proposer six romans aux lecteurs, recueillir leurs votes, puis inviter l’auteur ou l’autrice lauréate début 2027. « Nous cherchons constamment à développer de nouveaux projets et à renforcer nos partenariats sur le territoire », explique la libraire. « Ces partenariats donnent davantage de visibilité aux projets, et permettent surtout de les porter collectivement plutôt que seule. »
Cette expansion intervient pourtant dans un contexte fragile pour la librairie indépendante, entre baisse des achats, marges réduites et hausse des charges. « Le marché du livre, avec ses marges limitées et la baisse d’achat, c’est quelque chose qui nous préoccupe », reconnaît Chiara Vallin-Canciani.
À cette inquiétude générale s’ajoute une donnée locale : une nouvelle librairie, Le Parvis, vient tout juste d’ouvrir à Saint-Jean-de-Maurienne. « C’était inattendu », glisse-t-elle.
« On a fait le choix de s’agrandir parce que, pour nous, c’était une façon de contre-attaquer. On était vraiment à l’étroit », explique Chiara Vallin-Canciani. À Saint-Jean-de-Maurienne, Des Livres et Vous grandit donc sans changer d’adresse. « Le nouveau départ est lancé. »
Crédits photo : la librairie Des Livres et Vous, après travaux
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À Machida, dans l’agglomération de Tokyo, la librairie Kumidō sert depuis 2023 de point de retrait et de retour pour les documents du réseau municipal. Remise en lumière par TV Asahi, l’expérience attire dans le magasin des habitants venus chercher un emprunt. L’enseigne assure que ses rayons jeunesse et parascolaire en ont bénéficié, avec des ventes en progression de 10 à 20 % — une estimation interne, qui n’a fait l’objet d’aucune évaluation indépendante.
15/07/2026, 11:59
À Dinan, la librairie Les Rouairies a été liquidée par le tribunal de commerce de Saint-Malo, par un jugement rendu le 7 juillet dernier. Le point de vente de livres était en difficulté depuis plusieurs années, selon les gérants, qui souhaitaient mettre fin à son activité.
15/07/2026, 10:48
À Saint-Jean-de-Maurienne, Le Parvis a ouvert le 12 juin dans l’ancien atelier des skis Chaix-Vanoni. Cécile Masson et Guillaume Chaix ont consacré deux années à transformer ce morceau de mémoire artisanale en librairie-café, avec l’ambition d’y accueillir rencontres, musique et spectacle vivant. L’adresse arrive sur un territoire de 15.000 habitants où une autre librairie indépendante vient, presque simultanément, de doubler sa surface.
14/07/2026, 15:47
La Société des Grands Magasins (SGM), connue pour pour le rachat de la marque BHV en 2023, serait intéressée par les reprises de deux « corners » du groupe Nosoli, soit les librairies Le Furet du Nord à Reims et Decitre à Grenoble. Ces deux points de vente sont installés dans des enseignes BHV.
13/07/2026, 16:23
Pour la première fois depuis la création de son suivi, le Centre national du livre a recensé en 2025 davantage de fermetures que d’ouvertures de librairies. Derrière ce solde négatif de deux établissements, France Inter et la presse locale décrivent un réseau qui cherche des appuis très concrets : conseil, café, papeterie, itinérance, accessibilité ou programmation culturelle. De Héricourt à Marseille, revue de presse d’un métier qui élargit ses usages sans quitter le livre.
13/07/2026, 16:09
Fin 2023, le groupe Albin Michel déménageait son « vaisseau amiral », la librairie située au 229, boulevard Saint-Germain, dans le 7e arrondissement de Paris, pour l'installer au 137, boulevard Raspail, dans le 6e. Derrière ce déplacement, un bras de fer avec le bailleur du local, la SAS Bellechasse, qui s'est mené jusque devant le tribunal judiciaire de Paris...
13/07/2026, 15:47
Placée en redressement judiciaire en juillet 2025, la librairie Passion Bande Dessinée a fermé ses portes le 8 juillet dernier, date du jugement de conversion en liquidation judiciaire du tribunal de commerce de Douai. L'activité de la librairie Passion Manga, elle, se poursuit.
13/07/2026, 09:32
Ouverte au printemps dans l’East Village, Wild Sorrel Cookbooks consacre l’essentiel de ses rayonnages aux recettes, aux techniques culinaires et aux traditions gastronomiques du monde entier. À l’origine de cette adresse indépendante, Troy Chatterton, ancien responsable de Three Lives & Company, entend créer un lieu pour les cuisiniers amateurs autant que pour les lecteurs.
11/07/2026, 16:23
Une « journée de mobilisation citoyenne » : ainsi l'illustratrice lyonnaise Céline dessine n'importe quoi présente-t-elle son initiative, « La Bamboche des libraires ». Elle invite tout simplement les lecteurs et lectrices à se rendre en librairie, partout en France, évoquant « un geste collectif, festif et à la portée de tous ».
10/07/2026, 16:45
Après 53 ans d’activité, la librairie Dinali cessera son activité à Strasbourg pendant l’été 2026. Le point de vente du passage de la Mésange fermera le 31 juillet, avant celui du 102, Grand’Rue, le 31 août. Les gérants Jennifer et Thierry Goepp ont pris cette décision après trois exercices déficitaires, dans un contexte de hausse des charges et de baisse des ventes de livres. Aucun repreneur n’a été trouvé pour les deux magasins.
10/07/2026, 13:55
Librairie historique de Riom, Le Cadran Solaire prenait, en 2009, la suite de la Librairie Robin, installée depuis 50 ans dans le centre-ville. Frédérique Gillet-Jardat, propriétaire, a déposé, le 11 juin dernier, un dossier pour obtenir le placement en redressement judiciaire du commerce. Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand y a répondu favorablement.
10/07/2026, 09:38
Un incendie s’est déclaré mercredi 8 juillet 2026 au matin dans une habitation à Augan, dans le Morbihan. Le feu s’est propagé à plusieurs maisons du centre-bourg et a touché la librairie La Grange aux Livres, une maison mitoyenne ainsi que deux habitations.
09/07/2026, 11:57
La Fnac de Metz doit quitter, à la fin de 2027, son emplacement au sous-sol des Galeries Lafayette. L’enseigne rejoindra le 57-59 rue Serpenoise, dans l’ancien siège local de la Société Générale, au terme d’un projet de réhabilitation annoncé à près de 10 millions €. Pour les lecteurs, c’est le déplacement d’un des principaux espaces de vente de livres du centre-ville, sans que son futur assortiment soit encore connu.
07/07/2026, 16:39
Le tribunal de commerce de Montpellier a finalement retenu l'issue la moins favorable pour la Librairie Sauramps, en prononçant la liquidation judiciaire de l'établissement. Cette institution culturelle, dont 2026 marquait le 80e anniversaire, avait été placée en redressement judiciaire il y a quelques semaines.
03/07/2026, 12:36
La ville de Blois (Loir-et-Cher) accueillera à la rentrée prochaine une nouvelle librairie, orientée vers l'histoire, l'art, l'architecture, le patrimoine et le tourisme. Étienne Chilot et Enguerran Le Gueut ouvriront, le 1er septembre, la Librairie Médicis, installée au pied du château, au numéro 4 de la rue des Trois Marchands.
02/07/2026, 15:48
Le Bal des Ardents, emblématique librairie lyonnaise, est sur le point de changer de propriétaire... L'une de ses salariées, Aintzane Noblia, souhaite faire une proposition de reprise. Elle n'a que quelques semaines pour faire une proposition dans le cadre prévu par la loi Hamon...
02/07/2026, 08:00
À Nérac, Sauve, Nîmes, Blaye, Saint-Médard-en-Jalles, Amiens et Concarneau, la presse régionale raconte des librairies qui débordent du commerce. Sélection engagée, opposition à l’IA, soutien municipal, itinérance fluviale ou chants partagés : les livres y servent de point d’appui à des formes locales de discussion, de création et de présence culturelle, dans un secteur que les articles disent aussi traversé par de fortes tensions économiques.
01/07/2026, 14:11
Le groupe Nosoli, placé en redressement judiciaire au début du mois de juin, a présenté un projet de restructuration pour « restaurer rapidement sa compétitivité dans l’objectif d’assurer la pérennité de ses activités ». 11 librairies seront fermées, dont 7 enseignes Le Furet du Nord et 4 magasins Decitre.
30/06/2026, 15:54
Le Royaume-Uni et l’Irlande comptent désormais 1086 librairies indépendantes, selon les chiffres de la Booksellers Association publiés pendant l’Independent Bookshop Week. Un niveau inédit depuis 2012, qui confirme le retour d’un réseau de proximité, sans effacer la fragilité économique de commerces toujours exposés aux loyers, aux charges et à la concurrence en ligne.
29/06/2026, 10:34
Ouverte en décembre 2015 dans la ville des Hauts-de-France, La Librairie Dunkerque a été liquidée par le tribunal de commerce de Dunkerque, par un jugement rendu le 23 juin dernier. L'enseigne s'étendait sur 230 m2 et proposait à la fois des livres, des vinyles, des articles de papeterie et du matériel artistique.
29/06/2026, 09:52
Installée depuis le mois de juillet 2025 dans le 13e arrondissement de Paris, la Librairie Aïcha met depuis en valeur une offre littéraire et des événements autour des cultures du monde arabe. Mais le commerce s'est confronté, au tribunal, à son bailleur, Paris Habitat, qui lui réclame des loyers impayés. La libraire et sa défense opposent des « travaux structurels » d'envergure, qui ont retardé le démarrage de son activité.
26/06/2026, 11:49
Le Quartier Littéraire ouvre bientôt ses portes à Rennes, au 19 quai Lamennais à Rennes. Un café littéraire imaginé comme un refuge autour des livres, du café et du temps pour soi. Né d’un rêve d’adolescence, inspiré par la lecture et les émotions qu’elle procure, ce lieu mêlera bibliothèque de livres d’occasion, café chaleureux et espace de vie culturelle.
26/06/2026, 11:00
Du 16 au 26 avril 2026, l’opération Partager Lire a collecté près de 250.000 livres en Suisse romande, dans les librairies Payot, les magasins Nature & Découvertes Suisse et les points Coop participants. Les ouvrages seront redistribués à des bibliothèques, centres culturels, hôpitaux, établissements médico-sociaux et structures d’aide sociale, en Suisse romande ainsi qu’au Niger, au Mali et au Burkina Faso, afin de favoriser l’accès aux livres dans des lieux où ils sont moins disponibles.
26/06/2026, 10:40
Les grandes surfaces spécialisées réalisent 29,8 % des ventes de livres imprimés neufs en 2025, contre 25,7 % pour les librairies, dont la part recule de 1,1 point. Les sites marchands et librairies en ligne suivent avec 20,1 %. Cette répartition, fondée sur les données Kantar reprises par le SNE, décrit les lieux d’achat des lecteurs ; elle ne mesure ni les marges ni la santé économique des commerces.
25/06/2026, 14:42
Maison de la Presse entre plus franchement sur le marché du livre d’occasion. À compter du 22 juin 2026, l’enseigne lance un service de reprise de livres dans les magasins participants de son réseau, avec l’appui de Recyclivre pour la collecte, le tri et la valorisation des ouvrages.
22/06/2026, 15:31
Ouverture imminente d'une nouvelle librairie à Metz, en Moselle : Maxime Guillaumont finaliste l'aménagement de La Tanière de Pixie. Son commerce se consacre à la pop culture, des mangas aux comics, en passant par les manhwa et les littératures de l'imaginaire. Sans oublier quelques produits dérivés...
22/06/2026, 15:18
L’ouverture ne concerne pas New York, mais York, dans le nord de l’Angleterre. Topping & Company a inauguré sa nouvelle librairie le 5 juin dernier. Installée à l’angle de Museum Street et Blake Street, face à York Minster, la maison présente cette nouvelle implantation comme « la plus grande librairie indépendante de Grande-Bretagne ».
19/06/2026, 14:25
Les libraires catalans s'inquiètent actuellement de commandes inhabituelles de livres d’occasion, parfois rares ou peu diffusés. Ils soupçonnent un usage lié à la numérisation industrielle et à l’entraînement de modèles d’IA, sans preuve directe contre l’intermédiaire identifié.
17/06/2026, 11:01
La librairie Sauramps, institution culturelle de Montpellier, a été placée en redressement judiciaire le lundi 15 juin par le tribunal de commerce de Montpellier. L’entreprise, qui célèbre ses 80 ans d’existence, obtient une période d’observation de trois semaines afin d’évaluer la viabilité de son activité. En état de cessation des paiements, elle n’était plus en mesure de régler ses dettes ni de commander de nouveaux livres.
16/06/2026, 17:23
Rennes aura bientôt la chance d'accueillir une nouvelle librairie-café, Les Gamineries, installée entre les quartiers Saint-Hélier et Francisco Ferrer. Léa Brissy poursuit ses recherches d'un local adapté pour faire de son commerce « un lieu de partage, de lien et d'animation », et vise une ouverture en fin d'année.
16/06/2026, 13:28
Une des plus anciennes librairies de Dinan (Côtes-d'Armor) est en difficulté. La librairie Les Rouairies, située au 15, rue des Rouairies, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Malo, le 9 juin dernier.
16/06/2026, 10:35
Le phénomène inquiète tout particulièrement le Syndicat de la librairie française (SLF) : ces dernières années, de plus en plus de librairies sont prises pour cibles en raison de leur sélection d'ouvrages ou d'affichages en vitrine. L'« engagement » des commerces du livre est-il devenu condamnable ? Et quels sont ses effets sur sa clientèle ?
15/06/2026, 15:05
Au 10, place Saint-Michel, l’un des anciens locaux de Gibert Jeune doit accueillir un restaurant Manhattn’s Burger. Le lieu, fermé depuis 2021, fut longtemps l’une des adresses les plus identifiées du Quartier latin. L’enseigne belge de burgers occupera les anciens espaces de la librairie, soit environ 360 m². La mairie du VIe arrondissement a confirmé le projet, sans s’y opposer.
12/06/2026, 13:35
La librairie Labbé, institution du centre-ville de Blois, ne fermera finalement pas. Alors que sa cessation d’activité avait été annoncée pour le 30 juin, un compromis de vente a été signé le 5 juin avec Bruno Labbe, professionnel du livre actuellement directeur d’une librairie parisienne. Après des travaux prévus en juillet, la réouverture est annoncée pour le 1er août.
08/06/2026, 18:11
Les Rencontres nationales de la librairie ne seraient pas tout à fait les mêmes sans une étude de l'ObSoCo, cabinet spécialisé dans l'observation des pratiques de consommation. Philippe Moati, professeur agrégé d'économie à Université Paris Cité et cofondateur de l'institut, a suggéré quatre chantiers « prioritaires » pour développer la clientèle des libraires.
08/06/2026, 12:28
En croisant les sujets de la surproduction, de la concentration éditoriale et de la situation économique délicate des librairies, la prédation de Vincent Bolloré et d'autres milliardaires sur le secteur du livre surgit rapidement. L'historienne Laure Murat, professeure à l’université de Californie à Los Angeles, est intervenue dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie pour rappeler, notamment, des « fondamentaux matérialistes », à commencer par la « possession des moyens de production ».
07/06/2026, 16:53
Autres articles de la rubrique Métiers
Le romancier serbe Vladimir Arsenijević a été frappé et menacé, le 11 juillet à Belgrade, alors qu’il venait préparer une commémoration du génocide de Srebrenica. Quatre jours plus tard, son avocat annonce que deux participants ont reconnu les faits, mais que le parquet n’envisage pas de procédure pénale. PEN International réclame une enquête complète, sur fond de pressions récurrentes contre KROKODIL et les voix critiques en Serbie.
15/07/2026, 17:28
Ce lundi 13 juillet, le parti Les Écologistes a présenté son programme pour l'élection présidentielle de 2027, un document fourni de plus de 200 pages qui passe en revue un grand nombre de sujets, pour atteindre la « prospérité écologique ». Dont la culture, à la fois « un droit, une source essentielle de liens et un vecteur d’émancipation », et le livre, évoqué à cette occasion.
15/07/2026, 15:47
Les groupes d'édition Hachette Book Group, Cengage Learning et Elsevier, aux côtés de l'auteur Scott Turow et de S.C.R.I.B.E., service de production de livres numériques, ont porté plainte contre la multinationale Google. Ils accusent le géant du web d'avoir enfreint le droit d'auteur pour « entrainer son système d'IA générative qui pèse plusieurs milliards de dollars, baptisé Gemini ».
15/07/2026, 15:00
Dominique Rocher est décédé vendredi 10 juillet 2026 à l’âge de 73 ans. Installé à Château-Gontier-sur-Mayenne, il avait travaillé pour la télévision, la presse satirique et l’édition de bandes dessinées. Son parcours comprend notamment Les Aventures de Bédé, deux albums consacrés à l’île d’Yeu, et la série Microclimat. La cérémonie doit se tenir dans l’intimité familiale.
15/07/2026, 12:01
Dans les entreprises ou les institutions diverses, l'anglais a acquis une place de choix pour désigner fonctions ou instances, du CEO à l'advisory board, comme si la langue étrangère y apportait un peu de prestige. La Commission d'enrichissement de la langue française se penche sur le cas du scientific advisory board.
15/07/2026, 11:51
Valombre Academy est une trilogie de romantasy qui mêle magie, enquêtes, secrets de famille et romance slow burn au cœur d’une académie aussi fascinante que dangereuse. Asa Durel pensait être une humaine ordinaire jusqu’au jour où un portail magique l’entraîne à Valombre, une académie cachée au cœur du monde réel.
15/07/2026, 11:00
À l'occasion du 14 juillet, fête nationale, plusieurs décrets présidentiels nomment ou promeuvent des personnalités dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite. Pour le premier, le président de la République a honoré un certain nombre d'éditeurs et d'éditrices, au sein de différentes maisons.
15/07/2026, 10:21
Le marché légal russe du livre numérique a atteint 23,36 milliards de roubles en 2025, en hausse de 18,5 % sur un an, selon J’son & Partners Consulting. L’élément saillant n’est pas seulement la croissance : la part de l’abonnement progresse rapidement, tandis que Yandex Books prend la tête de ce segment devant LitRes.
13/07/2026, 11:58
OverDrive prépare dans son application de lecture Libby des « contrôles de contenu » pour que les lecteurs et les bibliothécaires choisissent s’ils souhaitent voir ou non des oeuvres signalées comme faisant intervenir l’intelligence artificielle. L’annonce ne concerne pas seulement les textes, mais également les audiolivres à voix synthétique, les traductions automatiques et les images. Aucun calendrier de déploiement n’a été communiqué.
13/07/2026, 11:06
Près de trois Belges interrogés sur quatre déclarent lire au moins un ouvrage pendant leurs vacances, selon une enquête réalisée par iVOX pour Standaard Boekhandel Group. Le papier écrase les autres formats et la lecture sert volontiers à tenir le téléphone à distance, particulièrement chez les moins de 34 ans. Les résultats publics ne permettent toutefois pas d’établir que les francophones lisent davantage que les Flamands.
13/07/2026, 10:55
Panem et circenses a pour sujet une Belgique dystopique. Il ne parle pas d’une révolution spectaculaire, mais d’un glissement lent. Un de ces moments où une société change… sans vraiment s’en rendre compte. On y suivra l’évolution dans plusieurs milieux : politiques, médias, forces de l’ordre. Mais aussi de gens ordinaires alors que le monde indubitablement, autour d’eux, change. Et de ce que la politique d’un homme, quand il est accepté et suivi, peut leur faire subir.
13/07/2026, 08:00
Après les recettes de goûters d’automne et d’hiver, la collection des Recettes du Terrier s’agrandit avec un premier tome de recettes salées ! Entièrement illustré à l’aquarelle, Tables d’Automne est un recueil de recettes familiales, généreuses, et réconfortantes.
12/07/2026, 09:00
Du statut médiéval des « oublieurs » aux préparations instantanées du XXe siècle, la pâtisserie française raconte bien davantage qu’une succession de recettes. Dans un livre abondamment illustré, la BnF explore ses propres collections pour retracer l’histoire sociale, artistique et commerciale de cet art devenu spectacle.
11/07/2026, 16:59
Quels ouvrages donnent réellement la chair de poule aux jeunes lecteurs ? Pour la troisième édition du Kowai hon taishō, le « Grand Prix des livres effrayants », 851 professionnels des bibliothèques japonaises ont départagé 78 titres. Quatre formes de peur étaient récompensées : le frisson qui s’installe, le danger qui fait retenir son souffle, le sursaut et le malaise qui refuse de disparaître.
11/07/2026, 16:10
Le réseau international PublisHer lance PublisHer Studio, un programme gratuit de huit semaines, entièrement en ligne, destiné aux femmes travaillant dans l’édition. Vingt participantes seulement seront retenues pour cette première promotion 2026, attendue du 5 octobre au 29 novembre. Au programme : économie du livre, intelligence artificielle, marchés internationaux et compétences de management.
11/07/2026, 16:04
Je m’appelle Charlotte, je suis la maman d’Arthur 8 ans et Faustine 4 ans. Faustine est née avec une paralysie cérébrale liée à un AVC in utero qui a été diagnostiqué à ses 7 mois. Malgré la difficulté à encaisser cette nouvelle, j’ai tout de suite souhaité m’impliquer en faveur de la paralysie cérébrale. C’est pourquoi j’ai écrit un livre jeunesse afin de permettre aux enfants et enseignants de mieux comprendre la paralysie cérébrale et le fonctionnement de Faustine.
11/07/2026, 09:00
Chaekbang Oneul, librairie indépendante fondée par l’écrivaine sud-coréenne Han Kang, a fermé le 7 juillet 2026 dans le quartier de Seochon, à Séoul. La vente de l’immeuble a contraint les locataires à partir. Faute d’avoir trouvé un autre local dans les délais, l’établissement suspend son activité pour une durée indéterminée.
10/07/2026, 17:08
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté, lors du Conseil des ministres de ce jeudi 9 juillet, un projet de loi de cohésion républicaine par la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Conçu en réponse à « une recrudescence sans précédent des actes de haine », notamment en ligne, le texte renforcerait la répression des écrits haineux et plus particulièrement les propos révisionnistes et négationnistes, qui échappent aujourd'hui aux sanctions jusqu’alors prévues par la loi du 29 juillet 1881.
10/07/2026, 13:07
Yvon Le Men, Prix Goncourt de la poésie en 2019, fait don de ses archives à la Bibliothèque nationale de France. Conservé au département des Manuscrits, le fonds réunit 47 dossiers d’œuvres rédigées entre 1974 et 2025 ainsi que 26 carnets de voyage et de notes. Il retrace le travail d’écriture du poète breton, ses échanges avec plusieurs écrivains et la préparation de certains de ses livres.
10/07/2026, 11:11
Imaginez perdre votre père à 7 ans et vous retrouver seul quelques années plus tard dans un environnement inconnu avec de grandes responsabilités. C’est ce qu’Ayster a vécu... le personnage principal de mon manga « Ayster To Shinda Tsuki » (Ayster et la lune morte en français).
10/07/2026, 09:00
Augmenter le salaire des personnes qui entrent dans l'entreprise, voilà de quoi séduire de futurs talents. de 51.000 à 55.000 $ par an aux États-Unis à partir du 3 août 2026. L’annonce intervient dans un secteur où les rémunérations, la syndicalisation et les conditions d’accès aux métiers du livre restent de constants sujets de tension.
09/07/2026, 16:47
Le 26 juin dernier, le tribunal judiciaire de Paris a convoqué un monument du 7e art français, À bout de souffle (1960), de Jean-Luc Godard, et plus particulièrement un cliché de Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, pris sur le tournage. Cette image, due au photographe Raymond Cauchetier (1920-2021), était au cœur d'une action en justice intentée par sa veuve, Kaoru Cauchetier, contre les éditions Flammarion.
09/07/2026, 16:18
L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne estime que trois sociétés du groupe Amazon peuvent être regardées comme fournissant des services postaux en Italie. Derrière ce contentieux né d’une sanction de l’agence italienne de régulation des communications en 2018 se joue une question très concrète pour le commerce en ligne, donc aussi pour le livre : quand une plateforme trie, organise, sous-traite ou dépose des colis en casiers, n'est-elle qu'une simple chaîne logistique ?
09/07/2026, 14:28
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal vient d’acquérir sept documents patrimoniaux couvrant plus de 1000 ans d’histoire du livre. Dans cet ensemble figure un fragment carolingien daté autour de l’an 900, accompagné d’un psautier enluminé, d’un livre d’heures parisien, de deux incunables, d’un traité d’anatomie et d’un fac-similé de la Bible de Maciejowski.
09/07/2026, 14:19
À Wakefield, dans le Rhode Island, la Hera Gallery présente jusqu’au 1er août 2026 « Unspeakable: Getting the Word(s) Out », une installation de Kathie Florsheim réalisée après la publication par PEN America d’une liste de plus de 350 mots et expressions retirés de sites ou de documents gouvernementaux, signalés pour examen ou déconseillés dans certaines agences fédérales. L’œuvre fait partie de « Threading Time and Place », une exposition organisée autour des 250 ans de la Révolution américaine.
09/07/2026, 13:44
Marie-Anne Ferry-Fall a été désignée présidente du conseil d’administration du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) le 7 juillet 2026. Directrice générale de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et présidente du collège auteurs du CFC, elle succède à Hervé Rony, directeur général de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), qui assurait la présidence après le départ de Guillaume Montégudet fin 2025.
09/07/2026, 12:20
Le président américain aura multiplié les procédures pour tenter de se soustraire au jugement rendu en mai 2023, puis confirmé en appel l'année suivante : il a bel et bien agressé sexuellement l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, au milieu des années 1990. Après une énième manœuvre de Trump et de ses avocats pour rouvrir le dossier, la cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit a ordonné le paiement d'une amende de 5,8 millions $.
09/07/2026, 12:03
La Cour de justice de l’Union européenne a rendu, le 9 juillet 2026, un arrêt très attendu autour des manuscrits d’Anne Frank. Une édition scientifique peut rester librement accessible dans les pays où les textes relèvent du domaine public, même s’ils demeurent protégés ailleurs dans l’Union. Encore faut-il que le site empêche efficacement l’accès depuis les territoires où les droits subsistent — y compris face au contournement possible par VPN.
09/07/2026, 10:29
On dit encore trop souvent aux petits garçons qu’ils doivent être forts. Qu’un homme, un « vrai », ça ne pleure pas ! « Kaël et le Dragon » prend le contre-pied tout en douceur : ce conte initiatique suit un petit prince persuadé qu’être fort, c’est ne jamais pleurer, jusqu’à sa rencontre avec le dragon. Posé dans un univers inspiré d’Haïti, l’album aborde l’intelligence émotionnelle et la masculinité positive dès 3 ans. Pour le financer, la maison bruxelloise AYO Éditions a lancé une campagne sur Ulule.
09/07/2026, 09:00
Alors que Makassar cherche des solutions extérieures pour poursuivre son activité, DOD&Cie organise la reprise de catalogues et de stocks, notamment en lien avec Hobo Diffusion, partenaire central dans cette recomposition, mais aussi avec des éditeurs de bande dessinée. David Rupied, associé et directeur général, décrit une opération logistique déjà largement engagée, mais aussi l’arrivée confirmée de vingt-quatre éditeurs, à ce jour, en distribution DOD&Cie, qui étaient et resteront diffusés par Hobo.
08/07/2026, 17:43
Dans l’État indien du Karnataka, une expérience de « bibliothèque humaine » pourrait bientôt changer d’échelle. Après un pilote consacré à la santé mentale, le département de la Santé envisage d’étendre Manasa Samvaada, un dispositif où des personnes concernées par des troubles psychiques racontent leur parcours comme des « livres » vivants. 279 volontaires ont été formés et 2218 « lecteurs » ont pris part à ces échanges, entre médiation sociale, santé publique et lutte contre les préjugés.
08/07/2026, 17:24
IBBY Children-in-Crisis Fund appelle à financer « Reading to Live », un projet d’IBBY Venezuela mené par Banco del Libro après les deux séismes du 24 juin 2026 à Caracas et dans l’État côtier de La Guaira. L’organisation demande 13.570 dollars pour former des médiateurs, organiser des lectures, faire circuler des livres et distribuer du matériel d’expression dans sept communautés touchées. Environ 840 enfants, jeunes, enseignants et responsables communautaires sont concernés.
08/07/2026, 17:18
La romancière iranienne Shahrnush Parsipur est morte le 3 juillet 2026, à l’âge de 80 ans. Née à Téhéran et installée aux États-Unis après avoir quitté l’Iran, elle était notamment connue pour Femmes sans hommes et Touba and the Meaning of Night, deux livres liés à la place des femmes dans la société iranienne.
08/07/2026, 17:17
Le ministère de la Culture confirme l'organisation d'une troisième édition de l'événement Biblis en folie, du 2 au 4 octobre 2026. Ce temps fort national est l'occasion de redécouvrir sous un nouveau jour ces lieux de culture et de savoir à l'ère du numérique et des transformations sociétales.
08/07/2026, 15:28
Les Éditions Flammarion lanceront le 16 septembre 2026 « Au grand jour », une collection de poche dirigée par Pauline Kipfer. Annoncée par Sophie de Closets, présidente de la maison, elle publiera des enquêtes, des témoignages et des récits du réel. Dix titres sont prévus pour la fin de l’année 2026, avant un rythme de vingt à trente ouvrages par an.
08/07/2026, 15:10
Un rapport européen, conçu et rédigé dans le cadre d'une méthode ouverte de coordination (MOC) qui a réuni des représentants des 27 pays membres et de quelques pays amis, se consacre entièrement aux bibliothèques publiques et à leur rôle culturel, social, voire économique. Après deux années de travail, il sera présenté à Dublin en octobre prochain, et a pour objectif de peser sur les financeurs et décideurs publics.
08/07/2026, 14:07
Top Articles
30 livres de la rentrée littéraire en lice pour le Prix du Roman Fnac 2026 Ces 10 livres méconnus sauveront votre été avant la rentrée littéraire Fabrice Luchini et Pierre Arditi, deux visages d’un théâtre encore hors de portée Reprise de livres d'occasion : Recyclivre branche les librairies indépendantes à son outil
1 Commentaire
Françoise Michelizza
28/06/2026 à 21:09
Excellente librairie, lieu, conseil, accueil. A fréquenter absolument !