#Enquêtes

En juin, le consortium Couperin fête ses 20 ans

Jeudi 20 juin
Le consortium Couperin, ou Consortium Unifié des Établissements Universitaires et de Recherche pour l'Accès aux Publications, comme son nom l'indique, vient porter la voix des universités et bibliothèques universitaires dans les négociations avec les éditeurs de revues scientifiques et autres contenus académiques. Le groupement fête ses 20 ans en juin 2019 avec deux journées, les 20 et 21 juin.

Le 28/05/2019 à 11:54 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

28/05/2019 à 11:54

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Bibliothèques de l'Université d'Artois, CC BY 2.0)

 Assemblée Générale, cérémonie des 20 ans et soirée de célébration

12h30
Accueil des participants
Lieu : Université de Strasbourg
Bâtiment l'Escarpe
Campus de l'Esplanade
11 rue du maréchal Juin
67000 Strasbourg

13h30 – 16h00
Assemblée générale
Présentation du rapport d’activité : rapport moral et rapport financier
Elections des membres du Bureau Professionnel et du Conseil d’Administration
Points d’informations : ConsortiaManager, un nouvel outil pour Couperin.org ; Manuels Numériques en open access

16h30 – 18h00
Cérémonie de célébration des 20 ans
Discours d’ouverture par Lise Dumasy, Présidente du CA de Couperin
La gouvernance de Couperin : l’articulation entre les fonctions de coordonnateur du Bureau professionnel et de président.e du Conseil d’Administration. Analyse et témoignages pour une brève histoire du consortium
Couperin d’hier et d’aujourd’hui : vidéo avec les témoignages d’acteurs anciens ou actuels (responsables de département, chefs de pôles, négociateurs, animateurs de groupes de travail, permanents)
Couperin souffle ses 20 bougies
Discours de clôture par Michel Deneken, Président de l'Unistra

20h – 1h
Soirée festive et buffet dinatoire
Lieu : Villa Quai Sturm
1 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

Vendredi 21 juin

Journée d’étude : consortium national, contexte international
Lieu : Université de Strasbourg
Bâtiment l'Escarpe
Campus de l'Esplanade
11 rue du maréchal Juin
67000 Strasbourg

9h – 12h30
Stratégie des consortiums dans un monde d’Open Science
Introduction de la journée
Exemples de fonctionnement de consortiums étrangers
European University Association (EUA) : présentation de l’étude en cours sur les accords transformants, enquête sur les big deals en Europe

12h30 – 13h30
Buffet
Resto'U Esplanade 32 boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg

13h30 – 16h30
Science ouverte et pratiques éditoriales
Mesurer la dépense de publication : OpenAPC, Dirk Pieper, OpenAPC, university of Bielefeld
Étude de Knowledge Exchange sur les preprints
Enquête sur les pratiques des chercheurs : résultats préliminaires
Clôture de la journée

Les inscriptions s'effectuent à cette adresse.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Entre collèges et bibliothèques départementales, une relation à approfondir et encadrer

En partenariat avec l’Association des Bibliothécaires Départementaux, l'association Lecture Jeunesse s'est lancée dans un état des lieux des actions des bibliothèques départementales auprès des collèges. 45 établissements ont répondu aux questions, permettant d'établir le constat d'une volonté forte, qui se heurte à une certaine complexité et à des limitations budgétaires.

09/12/2021, 12:17

ActuaLitté

La cellule de prison de Malcolm X changée en ”bibliothèque de la liberté“

L'ancienne cellule de prison de Malcolm X devient la première des 1000 « bibliothèques de la liberté » créées. Des micro bibliothèques dans les prisons, dont la première sera ouverte dans la prison du Massachusetts, où le militant pour les droits civiques et de la fierté noire, a été incarcéré dans les années 1940. Un projet porté par le poète, avocat et activiste Reginald Dwayne Betts, lui-même incarcéré plus jeune. Et qui a trouvé la rédemption en prison par la littérature.

 

 

08/12/2021, 08:25

ActuaLitté

Au Texas, plus de 400 livres retirés des bibliothèques scolaires

L'escalade se poursuit, aux États-Unis, autour d'une volonté politique de censurer et réguler les ouvrages proposés dans les bibliothèques scolaires. Au Texas, un représentant républicain et le gouverneur lui-même mettent la pression sur les établissements, réclamant que des comptes soient rendus quant aux livres que peuvent consulter les élèves et étudiants.

07/12/2021, 10:49

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Grenoble : les familles réfugiées dans une bibliothèque expulsées par la police

Après avoir passé la nuit du 30 novembre au 1er décembre abritées du froid par les murs de la bibliothèque Alliance, les familles albanaises et macédoniennes qui occupaient un camp de fortune dans le parc de l’Alliance ont vu leur vie basculer en l’espace de quelques heures. Hier, entre 17h et 19h, la ville de Grenoble a fait intervenir les forces de l’ordre afin d’évacuer ces familles, et retirer les quelques tentes qui leur avaient servi de toit.

02/12/2021, 17:16

ActuaLitté

Bibliothèques universitaires : Pearson multiplie par 6 les prix des ebooks

L'éditeur britannique Pearson Education a suscité la colère des bibliothécaires des universités du Royaume-Uni en annonçant une hausse de 500 % des prix appliqués sur 5028 ouvrages et leur licence de prêt dans les établissements. Applicable dès le 4 décembre prochain, elle place les bibliothèques et leurs budgets dans une situation délicate, dénoncent les professionnels.

02/12/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Sénat s'inquiète pour le budget de la Bibliothèque nationale de France

La Commission de la Culture du Sénat a rendu son avis sur le projet de loi de finances pour l'année 2022, sur le domaine qui la concerne : si le secteur du livre a été correctement soutenu au cours de la crise sanitaire, le budget de la Bibliothèque nationale de France préoccupe Julien Bargeton, rapporteur et membre du groupe des sénateurs RDPI, proche du parti présidentiel.

02/12/2021, 15:03

ActuaLitté

La direction de l'administration et du personnel de la BnF vacante

La nomination de Kevin Riffault au poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France a eu un effet mécanique : le poste qu'il occupait précédemment, celui de directeur de l'administration et du personnel, est vacant depuis le 15 novembre.

02/12/2021, 09:52

ActuaLitté

Grenoble : une bibliothèque devient refuge pour des familles albanaises privées de logements

L’hiver est enfin là — et avec lui, ses températures de plus en plus cruelles. La nuit, tout particulièrement, n’épargne personne. Dans la ville de Grenoble, des familles albanaises se sont réfugiées dans la bibliothèque de l’Alliance afin d’échapper au froid, la nuit dernière. 

01/12/2021, 17:07

ActuaLitté

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Ce 30 novembre, les Assises de la formation en bibliothèque territoriale ont marqué la mise en œuvre du troisième volet du « Plan Bibliothèques » du gouvernement. Le ministère de la Culture, qui a présidé un travail collectif préalable aux échanges de cette journée, a formulé 10 engagements sur le sujet, avec quelques échéances.

01/12/2021, 12:02

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Pass sanitaire en bibliothèque : “Les collectivités sont des punching-ball”

Au grand dam des professionnels de la lecture publique, le contrôle des pass sanitaires des usagers et des agents semble parti pour durer. Une partie de la profession proteste, et certains bibliothécaires refusent de procéder à ces contrôles : à Grenoble, plusieurs agents ont été entendus ce mardi 16 novembre, dans le cadre d'un entretien contradictoire avec l'administration. Pierre Mériaux, adjoint au maire de Grenoble chargé du personnel, revient sur la situation, assurant que « le respect des lois de la République dans des conditions qui sont acceptables pour tout le monde » reste la priorité de la ville.

19/11/2021, 14:40

ActuaLitté

Las Vegas équipe tous ses bus d'ebooks et de livres audio

Les transports publics de la ville proposent des ressources numériques, tirées de la bibliothèque de la ville depuis le 16 septembre. Les usagers accéderont alors immédiatement à des films, des ebooks, des livres audio, ou des magazines gratuits de la bibliothèque, et ce avec un simple téléchargement. Il s'agit là d'un partenariat entre Las Vegas–Clark County Library District (LVCCLD) et la Regional Transportation Commission of Southern Nevada (RTC).

 

17/11/2021, 16:16

ActuaLitté

Amiens Métropole accueillera le nouveau pôle de la Bibliothèque nationale de France

Le choix aura été complexe et plutôt long, au vu du léger retard accumulé avant la prise de décision. Mais la Bibliothèque nationale de France a finalement tranché : Amiens Métropole remporte l'appel à manifestation d'intérêt pour l'accueil d'un pôle regroupant Conservatoire national de la Presse et centre de conservation pour les collections de la BnF.

17/11/2021, 12:15

ActuaLitté

À Grenoble, des bibliothécaires convoqués pour refus de contrôle de pass sanitaire

Comptant parmi les villes où les réticences au contrôle des pass sanitaires s'expriment le plus chez les agents des bibliothèques, Grenoble affichait huit bibliothèques fermées, ce mardi 16 novembre, sur les 12 du réseau. Une partie du personnel des établissements était en effet mobilisée pour soutenir 11 personnes, convoquées par la mairie de Grenoble pour avoir refusé le contrôle des pass sanitaires.

16/11/2021, 17:04

ActuaLitté

Pass sanitaire en bibliothèques : suspensions, sanctions et “perte de sens”

Ils ont choisi de ne pas se faire vacciner, ou refusent de contrôler les pass sanitaires des usagers ou de leurs collègues, des bibliothécaires. Un peu partout en France, ils ont été suspendus, conformément aux directives du ministère de la Fonction publique. Ils et elles ne peuvent plus retourner sur leur lieu de travail, tandis que la mobilisation d'une partie de la profession se poursuit. Et que la pression monte, dans les établissements.

15/11/2021, 16:46

ActuaLitté

La Fabrique : exercice de médiation numérique à la médiathèque Émile Zola

Dernier-né des services créés à l'occasion du chantier de requalification de la médiathèque centrale Émile Zola, la Fabrique, nouvel espace spécifiquement dédié à la médiation numérique, ouvre ses portes ce mois de novembre 2021. Pour en avoir un aperçu, le Réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier convie le public à une journée découverte le mercredi 17 novembre, de 10h à 18h. 

10/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Toronto : la bibliothèque abrite la plus grande collection de science-fiction au monde

Le mois dernier, la Toronto Public Library (TPL) a inauguré l'exposition « Spaced Out : 50 Years of the Merril Collection ». Les visiteurs ont pu y découvrir quelque 80.000 pièces tirées des archives : la plus grande collection de recherche au monde sur les thèmes de la science-fiction et de la fantasy, dans le cadre d'une bibliothèque publique. Un eldorado pour tous les mordus de littératures de l'imaginaire.

 

 

08/11/2021, 17:18

ActuaLitté

Brunello Cucinelli, roi du cachemire, financera une énorme bibliothèque en Ombrie

Une bibliothèque qui abritera entre 400.000 et 500.000 volumes provenant du monde entier : de la littérature à l’art et à l’artisanat. Son créateur et mécène, l’entrepreneur en cachemire Brunello Cucinelli, qui a déjà une Fondation en Ombrie. L’objectif : bâtir un « temple séculaire de la connaissance », toujours ouvert aux visiteurs. 

08/11/2021, 09:52

ActuaLitté

Bibliothèque du Congrès : 5,5 millions $ pour traiter le papier sous acide

Ni buvard ni LSD dans cette affaire, mais bien des documents “sous acide”. La Bibliothèque du Congrès a attribué un contrat de 5,5 millions de dollars à Preservation Technologies, basée à Cranberry Township, en Pennsylvanie, pour des services de désacidification de masse. Preservation Technologies, L.P. est une entreprise qui fournit également des outils de numérisation aux bibliothèques, aux archives et aux entreprises à l’international.

08/11/2021, 07:56

ActuaLitté

Canada : la crise sanitaire n'aura pas épargné les prêts en bibliothèque

L'agence BookNet Canada s'est penchée sur l'évolution des pratiques des usagers des bibliothèques canadiennes, entre 2020 et 2021. Une tendance nette se dessine, avec une forte baisse des emprunts d'une année à l'autre. Motif de réjouissance, toutefois, les Canadiens restent fortement attachés à leurs bibliothèques publiques.

05/11/2021, 11:21

ActuaLitté

Kevin Riffault nommé directeur général de la BnF

Par décret du président de la République en date du 4 novembre 2021, Kevin Riffault a été nommé directeur général de la Bibliothèque nationale de France. Il remplace ainsi Denis Bruckmann, qui avait pris le poste en novembre 2018, et prend désormais sa retraite.

05/11/2021, 09:15

ActuaLitté

La BnF appelle aux dons pour l’acquisition des archives de Maurice Genevoix

La Bibliothèque nationale de France souhaite acquérir le fonds rassemblant l’ensemble des archives de Maurice Genevoix, autant littéraires que personnelles, conservées, classées et répertoriées par sa famille : ses premiers jets, des épreuves corrigées, ses carnets de guerre, les brouillons de ses discours, mais aussi sa très importante correspondance. La BnF lance un appel au don pour que ce fonds unique puisse rejoindre ses collections, pour faire vivre les œuvres littéraires qui forment la mémoire collective.

05/11/2021, 07:49

ActuaLitté

Bibliothèques : “Vous ne pouvez pas, madame la Ministre, rester silencieuse”

Malgré les signaux envoyés par le ministère de la Culture, excluant toute levée des contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents à l'entrée des bibliothèques, la mobilisation d'une partie de la profession ne faiblit pas. Tandis qu'un rassemblement public est annoncé pour le 5 novembre prochain, les collectivités demandent au ministère « un assouplissement » du pass sanitaire dans les établissements de lecture publique.

03/11/2021, 09:53

ActuaLitté

L'État augmente sa contribution pour le prêt en bibliothèque

Chaque année, l'État français, représenté par les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur, estime le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et dans les établissements universitaires. Cela, afin de déterminer sa contribution forfaitaire, au titre de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque. En 2021, le montant augmente légèrement.

02/11/2021, 09:33

ActuaLitté

Platon : Favoriser l'accès aux œuvres imprimées pour les personnes handicapées

La BnF lance le service PLATON (Plateforme de Transfert des Ouvrages Numérique), qui permet l'accessibilité des œuvres imprimées aux personnes empêchées de lire en raison d'un trouble ou d'un handicap (malvoyants, dyslexiques...). Elle propose un service de téléchargement des adaptations numériques disponibles, selon les principes de l'exception handicap au droit d'auteur. Ces adaptations numériques pourront être communiquées aux lecteurs en salle E à partir du 9 novembre 2021.

01/11/2021, 12:10

ActuaLitté

Pour faire entendre les voix noires, Solange Knowles ouvre une bibliothèque

La chanteuse et actrice Solange Knowles a ouvert sur sa plateforme Saint Heron, mise en ligne en 2013, une bibliothèque proposant l'accès à une sélection d'ouvrages signés par des auteurs et des autrices noires. Ils sont disponibles en prêt, pour une durée de 45 jours, à raison d'un seul emprunt à la fois.

29/10/2021, 16:10

ActuaLitté

Crise sanitaire : dans les bibliothèques, les bénévoles se sentent “punis”

La prolongation du pass sanitaire jusqu'en juillet 2022, que le Sénat pourrait limiter à quelques mois seulement, fait craindre à une partie des bibliothécaires une reconduction des contrôles obligatoires des pass des usagers et des agents. Les bénévoles des bibliothèques, pour leur part, se sentent « déconsidérés », selon l'Association des Bibliothécaires Départementaux.

28/10/2021, 16:02

ActuaLitté

Vers un plan national pour les bibliothèques universitaires ?

Les bibliothèques universitaires et la stratégie publique en matière d'accès à l'information et à la documentation ont fait l'objet d'un examen attentif de la Cour des comptes, qui avait remis ses observations et recommandations au ministère de l'Enseignement supérieur en juillet dernier. Considérant les réponses du ministère, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation appelle de ses vœux un plan national, pour pallier les carences relevées par la Cour des comptes.

27/10/2021, 11:25

ActuaLitté

Prêt numérique : le Covid, meilleur ami des bibliothèques ?

Covid un jour, Covid toujours ? Les signes avant-coureurs d’un redémarrage de l’épidémie commencent à préoccuper les pouvoirs publics. Modéré, ce redémarrage tiendrait surtout aux températures qui chutent et à l’efficacité diminuant des vaccins de début d’année. Moralité, les éditeurs américains décident de prolonger leurs offres pour les bibliothèques.

25/10/2021, 11:45

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Quand les libraires boycottent les festivals littéraires...

Si, en France, les libraires ont la dent dure contre le distributeur MDS et son accident industriel, les libraires d’Italie n’ont rien à leur envier. La foire Più Libri Più Liberi, salon national des petits et moyens éditeurs, fête son 20e anniversaire sur le thème de la liberté. Au cœur de Rome, et malgré son succès de public (90.000 visiteurs), il a connu de vives protestations, notamment de la part des libraires romains qui ont boudé l’événement. 

09/12/2021, 15:25

ActuaLitté

Amazon : condamnation de 1,28 milliard € pour “domination absolue”

À bien des égards, Amazon rime avec condamnation. Aujourd’hui, la multinationale doit payer une amende de 1,28 milliard € auprès de l'AGCM, Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato [Autorité de la Concurrence et du Marché]. Cette décision a été prise en Italie pour sanctionner la position de « domination absolue » de l’entreprise, par son service de traitement des commandes.

09/12/2021, 13:41

ActuaLitté

FIBD : une Chambre des comptes aux “commentaires spécieux et subjectifs“

Réponse du berger à la bergère, mais finalement bien discrète : mis en cause à travers les deux sociétés qu’il gère et qui gravitent autour du festival de la BD d’Angoulême, Franck Bondoux riposte. Avec véhémence et énergie, mais pas trop fort, sait-on jamais. Sur cinq pages, le patron de 9e Art + et Partnership Consulting dénoncent le rapport de la Chambre régionale des comptes dont les conclusions et les qualifications « témoignent d’un biais systématique ». Si, si.

09/12/2021, 12:26

ActuaLitté

Vivendi décide qu'il n'attendra pas les autorisations pour absorber Lagardère

La date butoir était le 15 décembre 2022 pour le rachat des parts d’Amber Capital dans Lagardère : Vivendi a décidé de mettre les bouchées doubles. Et de façon assez cavalière, se passe de l’autorisation de la Commission européenne pour cette première phase. D’ailleurs, les autorités de la concurrence ne sont pas plus attendues. Ce sont 24,68 millions d’actions, pour une valeur de 600 millions €, que Vincent Bolloré s’apprête à empocher.

09/12/2021, 10:53

ActuaLitté

En 2021, le livre Révolution de Macron lui a rapporté 1107 euros

Tandis qu'un ministre délégué cède sa place, condamné pour avoir omis volontairement des éléments sur sa déclaration de patrimoine, un président de la République publie la sienne, conformément aux dispositions relatives à l'élection du chef de l'État. On y apprend notamment le montant des droits d'auteur des ventes de Révolution, le livre de la première campagne d'Emmanuel Macron, publié par XO.

09/12/2021, 10:06

ActuaLitté

Un marché de Noël d'œuvres originales dans la librairie Krazy Kat

À Bordeaux, la librairie Krazy Kat organise tout le mois de décembre une exposition-vente de dessinatrices et dessinateurs de Gironde. Les œuvres sont exposées à l'espace bar de la librairie et sont à admirer ou à acheter, déjà encadrées et prêtes à poser sous le sapin. Parfait pour un cadeau original, unique et artistique !

08/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Librairie, cookies et salon de thé, Le Mange-Livre sillonnera les routes

À travers plus de 5000 km2, la superficie de la Mayenne, Alice Strady veut parcourir les routes, dès mars 2022 à bord de son camion, Le Mange-Livre. Un véhicule qui concrétiserait un véritable rêve, celui d’une librairie, salon de thé… ambulante. Pour y parvenir, elle déploie la méthode désormais connue du financement participatif. Et d’ici quelques semaines, avec un peu d’aide…

08/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Wilbur Smith a laissé derrière lui “un coffre aux trésors de romans”

Le romancier sud-africain Wilbur Smith est décédé en novembre dernier, mais son nom n'a pas fini d'occuper les étals des librairies : il a laissé derrière lui, selon ses proches, « un coffre aux trésors rempli de romans ». Un nouveau livre est ainsi annoncé, Storm Tide, pour le début d'année 2022.

08/12/2021, 14:48

ActuaLitté

Le Tout va bien, de l'équipe du Tripode, un tour du monde des insolites

BONNES FEUILLES - Pour la rentrée d'hiver 2022, les éditions Tripode publient leur nouveau ouvrage Le Tout va bien. Comme chaque année, c'est l'ocassion de (re)découvrir les faits divers les plus insolites, qui reflètent l'absurdité de notre société. 

08/12/2021, 14:27

ActuaLitté

En 2022, André Gide, Alain et d'autres auteurs dans le domaine public

Le 1er janvier de chaque année marque l'entrée de plusieurs écrivains et de leur œuvre dans le domaine public, pour le plus grand plaisir des lecteurs — et des éditeurs, qui peuvent se lancer dans de nouvelles éditions sans vergogne. La future année 2022 voit notamment l'entrée d'André Gide dans ce patrimoine culturel commun.

08/12/2021, 12:47

ActuaLitté

Yasmina Khadra mobilise les lecteurs contre la fermeture d'une librairie historique à Tunis

La librairie El Moez de Tunis est un lieu historique : elle fut la première ouverte, avec une activité intense, puisqu'elle mit notamment en place le Salon du livre El Moez, qui s’est tenu chaque année durant plus d’une trentaine d’années. Fermée provisoirement, elle avait rouvert ses portes en mai 2013 pour le bonheur des clients. Mais voilà près d’un mois que l’établissement est fermé, avec le risque de ne plus jamais reprendre son activité, après un incendie.

08/12/2021, 11:51

ActuaLitté

La poésie essentielle à la vie selon les Italiens

77 % des Italiens disent avoir besoin de poésie pour affronter la vie. C'est ce que révèle une étude réalisée par Libreriamo – une communauté médiatique qui œuvre à la promotion de la lecture – à l'occasion de la sortie du livre du sociologue Saro Trovato, Parlare in versi (éditions Newton Compton).

08/12/2021, 11:44

ActuaLitté

Après l'incendie d'une librairie galloise, un incroyable élan de solidarité

La librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, située dans le Flintshire au nord-est du pays de Galles, avait été dévastée par un incendie les 16 et 17 novembre, rapportait ActuaLitté il y a peu. Un drame qui s'est transformé en immense élan de solidarité. Des milliers de livres ont été déjà été donnés à la librairie, une des plus grandes du pays, pour reconstituer un stock où 400.000 livres, dont des exemplaires rares, ont été définitivement perdus.

08/12/2021, 11:40

ActuaLitté

Banksy persiste et graffe : la prison d'Oscar Wilde, futur centre des arts ?

Le graffeur le plus mystérieux et le plus coté du monde, Banksy, est très attaché à la prison de Reading, dans le comté britannique du Berkshire (sud de l'Angleterre). Après avoir gratifié l'un des murs de l'établissement, célèbre pour avoir abrité Oscar Wilde, d'une de ses œuvres, il souhaite désormais lever 10 millions £ pour en faire un centre dédié aux arts.

08/12/2021, 10:50

ActuaLitté

Angoulême : un montage financier “dont la cohérence interroge” autour du FIBD

Une nouvelle fois, la comptabilité de l’organisateur du FIBD, 9e Art +, se trouve mise en cause. La Chambre régionale des comptes a mis en ligne une analyse approfondie de « son contrôle des finances du Festival d’Angoulême », faisant suite à une première enquête de 2018. À la tête de la manifestation depuis 2007, la société de Franck Bondoux, Partnership Consulting, se trouve quelque peu acculée…

08/12/2021, 10:49

ActuaLitté

Taschen publie des comics Marvel historiques en très grand format

Dans les salles de vente ou chez les collectionneurs, les comics sont devenus depuis longtemps des artefacts de choix. Taschen, éditeur spécialiste des beaux-livres, notamment ceux en édition très limitée, inaugure une nouvelle collaboration avec la maison d'édition Marvel, avec des rééditions de comics cultes, en très grand format...

08/12/2021, 09:57

ActuaLitté

Télétravail renforcé contre le Covid-19 : les éditeurs “déjà en ordre de marche”

L’intervention du Premier ministre ce 6 décembre aura débouché sur des recommandations et des consignes claires. Aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex a indiqué que les discothèques fermeraient, que le masque serait imposé aux enfants dans les écoles, avec ouverture de la vaccination aux 5-11 ans. Et comme attendu, un accent spécifiquement porté au télétravail. Retour à la maison…

07/12/2021, 17:00

ActuaLitté

Crise du papier : les prix des BD et des mangas augmentent

Les problématiques liées à l'approvisionnement des éditeurs en papier et en carton ont pour conséquences des hausses de prix, sur certains titres, pour plusieurs maisons d'édition. Après Panini, qui publie des comics et des mangas, Delcourt a fait part d'une hausse des tarifs.

07/12/2021, 16:59

ActuaLitté

1984, le roman de George Orwell, revisité dans une version féministe

Écrivant en 1948, il avait simplement inversé les chiffres pour aboutir à 1984. Ce monde dystopique présentait une Grande-Bretagne rebaptisée Airstrip One, prise dans un grand État totalitaire, que contrôle Big Brother. Entre la police de la pensée et la disparition de toute individualité, Winston Smith est un employé banal. Jusqu’à ce qu’il entame une liaison avec Julia, fonctionnaire au Commissariat aux romans... Eh bien, le recyclage commence !

07/12/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et journaux bientôt moins chers avec une TVA zéro ou “super-réduite” ?

Ce mardi 7 décembre, au cours d'une réunion, la formation « Affaires économiques et financières » (Ecofin) du Conseil de l'Union européenne a placé les livres et les journaux sur la liste des biens et services qui peuvent bénéficier d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) « super-réduite » ou même nulle.

07/12/2021, 15:27

ActuaLitté

De nouvelles méthodes d'escroquerie sur la marketplace d'Amazon

6580 % d’augmentation pour le prix d’un roman, voilà qui a de quoi surprendre son auteur. Surtout quand le titre, publié en 2009, est présenté comme publié au XVIIe siècle. Pour John C. Boland, auteur indépendant qui a choisi de commercialiser ses livres sur Amazon, l’affaire devient délirante. Le revendeur, une fois de plus, se trouve mis en cause du fait de sa marketplace…

07/12/2021, 14:32

ActuaLitté

Russie : 15 années de prison requises contre l'historien du stalinisme Iouri Dmitriev

Condamné en appel à 13 ans de prison, en septembre 2020, l'historien Iouri Dmitriev pourrait voir sa peine alourdie, avec deux années de prison supplémentaires, requises par le procureur général russe. Les recherches de Dmitriev sur la terreur stalinienne et ses victimes seraient à l'origine d'une persécution politique orchestrée par le Kremlin.

07/12/2021, 12:54

ActuaLitté

Procès Internet Archive : un délai supplémentaire pour réunir des éléments

Le procès Internet Archive, outre-Atlantique, promet des audiences passionnantes : quatre grands groupes d'édition américains accusent la plateforme d'avoir diffusé de manière illégale des livres numériques en violation du copyright. La juge Ona T. Wang vient d'étendre la période légale précédant les audiences, pour réunir un maximum d'éléments. 

07/12/2021, 12:35

ActuaLitté

Luis Sepúlveda, la voix de “l’immense foule des perdants”

Raconter, c'est résister. Voici quatre romans indispensables du romancier chilien, où vie et littérature sont mêlées. « En 1992, notre rencontre a radicalement changé nos vies. Pour Luis, l’immense succès en France du Vieux qui lisait des romans d’amour, porté par les libraires et les lecteurs, en a fait un best-seller mondial. Ce même succès a transformé le destin de ma maison d’édition », indique Anne Marie Métailié, fondatrice de la maison éponyme.

07/12/2021, 10:59

ActuaLitté

La Bouquinerie du Sart lance une collecte nationale de livres

La Bouquinerie du Sart, structure de vente d'articles d'occasion basée sur les principes de l'économie sociale et solidaire, lance une collecte nationale et solidaire de livres. Le but : développer son action d'insertion à partir du recrutement de personnes logeant dans les centres d’hébergement pour leur donner une seconde chance sociale et professionnelle. Créée en 2015, la structure emploie actuellement 11 personnes et stocke plus de 150.000 livres dans son entrepôt. 

 

07/12/2021, 10:58

ActuaLitté

Des masterclass d’auteurs de livres, dans le Pass Culture

Dans le cadre de l’année de  « la lecture, grande cause nationale », le  Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » afin de multiplier les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4ème. L’établissement public au service du livre et de la lecture concrétise ainsi une des priorités de son engagement en faveur du développement du lectorat.

07/12/2021, 08:21

ActuaLitté

Benoit Frappat nommé directeur marketing de Steinkis Groupe 

Entré dans le groupe en mai 2017, Benoit Frappat élargit ses responsabilités et devient directeur marketing et commercial. Sous sa responsabilité, Aloïse Useo devient « Cheffe de produit marketing et promotion des ventes » et Lucie Leturcq « Cheffe de projet évènementiel et relations libraires ». Alice Lavigogne a rejoint l’équipe en tant que Community manager.

06/12/2021, 18:32

ActuaLitté

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira la suite de Millénium

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira les trois prochains tomes de la saga Millénium, de Stieg Larsson, qui seront publiés par la maison d'édition Polaris. Après un accord conclu avec les ayants droit de Larsson, trois nouveaux tomes verront le jour dans les années à venir.

06/12/2021, 17:09

ActuaLitté

Gaza : élan de générosité pour la librairie de Samir Mansour, institution palestinienne

La librairie de Samir Mansour, véritable institution dans la bande de Gaza, a été totalement détruite par une frappe israélienne le 18 mai dernier lors du dernier conflit à Gaza. Grâce au financement participatif sur la plateforme gofundme, le libraire a reconstruit, à 90%, un nouveau magasin trois fois plus grand que le précédent. La librairie 2.0 s'apprête à ouvrir à la fin du mois.

 

06/12/2021, 16:27

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, soutien de l'extrême droite chilienne

Jeune académicien, l'écrivain Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, n'hésite pas à mettre sa notoriété au service de telle ou telle cause politique. Quelques mois après son soutien déclaré pour une candidate de la droite populiste au Pérou, Vargas Llosa s'affiche désormais aux côtés de José Antonio Kast, candidat de l'extrême droite au Chili qui se revendiquait héritier de la dictature de Pinochet...

06/12/2021, 15:10

ActuaLitté

États-Unis : une convention autour des anime diffusera-t-elle le variant Omicron ?

Le cauchemar des organisateurs d'événements vient de se réaliser, aux États-Unis, avec la visite dans une convention autour des anime, à New York, d'un homme porteur du variant Omicron. Organisé entre le 18 et le 22 novembre dernier, l'événement, qui a réuni 53.000 personnes, pourrait devenir un réservoir facilitant la diffusion de cette mutation du Covid-19...

06/12/2021, 15:09

ActuaLitté

Décès de Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Paul Didierlaurent emporté par un cancer à 59 ans ce dimanche 5 décembre », indique son éditeur Au Diable Vauvert dans un communiqué.

06/12/2021, 13:12

ActuaLitté

Trump, auteur moins bon vendeur qu'Obama

Dès demain paraîtra le beau-livre de photographies mettant à l’honneur le minois de Donald Trump durant sa gouvernance à la Maison-Blanche. C’est son propre fils, Donald Junior, qui est chargé de son édition. Pour autant, l’ancien président états-unien pense toujours à préparer une publication de ses Mémoires évoquant ses fonctions présidentielles. Néanmoins, il semblerait qu'une vilaine rancœur à l'égard de Barack Obama l'amène à s’autoéditer. 

06/12/2021, 13:05

ActuaLitté

Durant les confinements, ces libraires offraient de la lecture par téléphone

En Italie, l'initiative « Lettura al telefono » (Lecture au téléphone) a été saluée par le Président de la République Sergio Mattarella, avec un ordre de mérite (onorificenza al merito) de la République italienne. Il s’agit d’un projet né pendant la pandémie, en 2020, avec l’objectif de tenir compagnie aux gens, contraints à la maison, à travers le soutien des livres.  

06/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Les Presses de la Cité lancent la collection "Intime conviction" en 2022

Une nouvelle collection s'en vient aux Presses de la Cité en 2022, « Intime Conviction », consacrée aux faits divers. Elle est dirigée par un spécialiste des affaires criminelles, Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point. Chaque ouvrage de cette collection racontera un fait divers, tout en tentant de faire revivre le réel d’une époque. Les auteurs de ces textes sont des journalistes, spécialisés dans les enquêtes judiciaires et affaires criminelles.  

06/12/2021, 11:14

ActuaLitté

Turquie : le ministre de la Justice au secours du romancier Orhan Pamuk

Visé par une enquête portant sur des éléments de son dernier livre, Veba Geceleri, le romancier turc Orhan Pamuk se retrouvait une nouvelle fois menacé par la justice, prouvant qu'un Prix Nobel de littérature ne garantit pas la sérénité. Dans un surprenant retournement de situation, le ministre de la Justice turc est intervenu auprès de la Cour de cassation du pays pour faire cesser les poursuites.

06/12/2021, 09:42