#Salons / festivals

“Pour les enfants, rendre un livre vivant, ça fait toute la différence”

La Halle Freyssinet d’Amiens regorge de découvertes à faire, tout particulièrement pour les enfants. Quand l’association On a marché sur la Bulle fonda, voilà dix années, les éditions de la Gouttière, c’était avant tout pour disposer d’un lien privilégié avec un matériel créé par des auteurs. Et qui pourrait servir les visées ludico-éduco-cosmico-pédagogique que l’association nourrissait depuis quelques années déjà. 

Le 01/06/2019 à 21:49 par Nicolas Gary

|

Publié le :

01/06/2019 à 21:49

Nicolas Gary

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La Gouttière a depuis fêté ses 10 bougies, avec à sa tête Pascal Mériaux, pour approfondir ce catalogue de bande dessinée jeunesse. Une grande exposition est à découvrir dans le cadre des 24es rendez-vous de la BD, mais pour les enfants, encore peu sensibles aux vertus des expos, il fallait trouver autre chose. Et comme ce n’étaient pas les personnages ni les univers qui manquaient, La Gouttière — depuis devenue entité distincte de l’association qui l’avait accouchée — a été sollicitée.

Céline Goubet, directrice adjointe, en charge du service éducatif de On a marché sur la Bulle, nous fait faire le tour du propriétaire

Pour aboutir à ces petits jeux, très sérieusement conçus, il faut remonter aux origines de l’association. « Nous étions deux à avoir travaillé dans la médiation, avec le souhait de voir plus de publics familiaux sur la manifestation : des enfants qui jouent et s’approprient les livres. Et pas forcément que des dédicaces avec gens venus de très loin pour avoir une signature sur album. »

Avec Aline Bottecchia, la responsable exposition, elle a commencé à plancher sur des expositions jeunesse interactives — incluant des tableaux lumineux, des contenus interactifs, associant velleda, magnets, etc. Le tout pour que les enfants s’approprient les objets.

Par la suite est venue l’idée de créer des outils faciles à prendre en main pour les médiateurs du livre, et notamment les bibliothécaires. Vint alors la création des premiers racontetapis (qui ne pourrait pas mieux porter son nom de tapis à raconter…) et des kamishibai (forme de théâtre ambulant, emprunté au genre narratif japonais avec une petite scène). « C’est simple à faire, cela demande un peu travail et une rémunération pour auteurs. Mais ces outils restent faciles à prendre en main et amorcent une approche du livre qui fonctionne merveille », poursuit Céline Goubet.

#carousel#

Le tout premier kamishibai, c’est avec Alain Kokor qu’il fut réalisé — l’auteur qui a conçu le logo des éditions La Gouttière, un chat noir, tout naturellement. Il conçut alors La rencontre, sorte de prequel à son livre Mon copain secret (paru 2012 chez… La Gouttière, bravo tout le monde suit). Dans classe où fut raconté le komishibai, il expliquait que la fin de l’histoire c’est dans le livre que les enfants la trouveraient. « Ils se sont littéralement rués dessus. Parce qu’un livre qui vit, avec des images renforcées par théâtralité, le jeu des voix, la présence humaine et l’interaction, cela fait toute la différence. »

Et dans le public, des enfants, des enseignants...

Il faut se souvenir que le service éducatif en dehors du festival était de fait la première activité professionnelle de l’association On a marché sur la Bulle, créée d’ailleurs pour porter un festival. « Les enseignants sont ensuite venus nous solliciter pour travailler autour de la BD, et nous avons imaginé le prix Révélation », poursuit la directrice adjointe. De fil en aiguille comme l’assoc imaginait des expositions, un service dédié a vu le jour, et l’on continuait de solliciter On a marché pour des prestations en milieu scolaire.

« Aujourd’hui, nous organisons 780 demi-journées de face à face pédagogiques par an, sur une multiplicité de formats de rencontres », soupire Céline Goubet, fourbue d'y penser, mais souriante.

Or, dans les premières années, subsistait l’impression que le marché jeunesse contenait pléthore de livres, mais toujours dans le même style. « Économiquement, c’est difficile à jouer pour des éditeurs : le secteur des primo-lecteurs, de 2 à 4 ans, n’est pas prescripteurs d’achats des livres. Les ouvrages mènent donc une vie plutôt chaotique. »

Des structures ont tenté le pari comme Dupuis avec les collections Punaise/Puceron. Mais finalement, seul est resté le best-seller Petit poilu. Des enjeux et considérations économiques qui, pour l'association, passaient au second plan...

Les éditions de la Gouttière, une idée qui coulait de source

« En tant qu’asso, nous voulions des livres pour travailler avec tous les publics. Et à disposition, s’il s’en trouvait plein déjà utilisables, il nous en manquait tout autant, notamment pour ceux qui ne maitrisent pas la lecture et pourtant, sont des lecteurs. » C’est ainsi donc que les Éditions de la Gouttière publièrent leurs premiers titres, avec cette spécificité : les très jeunes lecteurs.

« Quand l’administration fiscale a considéré que nous avions un catalogue dit concurrentiel, La Gouttière est sortie de l’association, mais nous restons très proches : d’abord, on partage les mêmes bureaux (rires !). Ensuite, nous travaillons sur les mêmes contenus », s’amuse Céline Goubet. 


Les bureaux de La Gouttière, reconstruit pour le pubilc

La collaboration avec une maison d’édition de proximité, permet alors à l’association d’avoir un matériau brut énorme « et surtout, surtout, de bénéficier d’une confiance aveugle de l’éditeur sur ce qu’on fera en matière de contenu pédagogique ». De quoi gagner du temps, sans avoir à réexpliquer sans cesse ce que fait l’association. « Ce n’est pas toujours simple d’être suivis par des éditeurs... »

Parvenir à toucher tous les publics

À ce titre, elle travaille sur un projet pour l’Alliance française, au sein de quatre pays d’Amérique centrale. « Ils voulaient un équivalent du prix Révélation, alors nous envoyons un médiateur, durant cinq semaines pour les rencontrer. En amont, nous leur avons monté une exposition, et sélectionnons avec eux des ouvrages en lien avec le voyage, si possibles traduits en espagnol. » 

Mais l’enjeu, insiste-t-elle, est de parvenir à travailler avec tous les publics : 

Et quand on dit tous, il faut convaincre que certains se laissent même convaincre... même s'ils n'ont pas vraiment l'âge.

Crédit photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Printemps du Livre de Montaigu met Boualem Sansal à l'honneur

La 35ᵉ édition du Printemps du Livre de Montaigu prend une dimension particulière cette année. L’événement, ancré dans la défense du livre et de la liberté d’expression, rend hommage à Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu arbitrairement en Algérie. En son absence forcée, une place lui est symboliquement réservée au salon, et une rencontre littéraire mettra en lumière son œuvre et son combat.

22/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Montaigu 2025 : le livre en fête, tous les genres à l'honneur

Le Printemps du Livre de Montaigu 2025 célèbre la littérature sous toutes ses formes. Du 28 au 30 mars, l’événement rassemblera auteurs et lecteurs autour de rencontres, dédicaces et animations. Bernard Minier, figure du thriller français, présidera cette édition qui mettra en lumière la diversité des genres littéraires.

20/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Bernard Minier préside un Printemps du Livre sous le signe du polar

Du 28 au 30 mars 2025, Le Printemps du Livre de Montaigu met à l’honneur le polar sous toutes ses facettes avec Bernard Minier en président d’honneur. Une programmation rythmée par des rencontres, des lectures immersives et la présentation en avant-première de son nouveau thriller, H. Aux côtés d’auteurs emblématiques du genre, ce rendez-vous promet des moments de suspense et d’intensité littéraire.

15/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Philippe Apeloig, le designer graphique qui rend l'art accessible

Le meilleur du graphisme contemporain à portée de main. Pour la première fois, le designer graphique et typographe français Philippe Apeloig ouvre les portes de ses archives, au studio Recto Verso, dans le 10e arrondissement de Paris. L’artiste soumet ainsi les meilleures œuvres de sa collection personnelle au regard du plus grand nombre.

11/12/2024, 11:35

ActuaLitté

À Oudon, une dictée poétique pour petits et grands rêveurs

L’école vous manque ? La bibliothèque d’Oudon est là pour y remédier ! Le 8 décembre, une dictée poétique et « culottée » est organisée : l’occasion de tester nos souvenirs des règles de grammaire. Petits et grands, dès 10 ans, sont conviés à relever le défi. Qui aura la meilleure note ?

27/11/2024, 11:01

ActuaLitté

Supper Book Club : à Paris, festin littéraire et menu gastronomique

Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de lettres et cuisine s’installe à Paris : le Supper Book Club. Chaque mois, deux auteurs et un menu gastronomique se conjugueront pour offrir une expérience unique autour d’un thème.

08/11/2024, 15:33

ActuaLitté

Équipes épuisées, hausse des coûts : la Fête du Livre de Bron s'arrête

C’est la fin d’une ère littéraire pour la commune de Bron, à proximité de Lyon. La Fête du Livre de Bron annonce, ce mercredi 9 octobre 2024, mettre « un point final à l’aventure », après 39 éditions pourtant couronnées de succès sur la scène nationale.

09/10/2024, 17:56

ActuaLitté

Sur la dalle : Fred Vargas adaptée par Emmanuel Carrère

France Télévisions présente une nouvelle adaptation d’un roman de Fred Vargas en téléfilms. Sur la dalle sera accessible dès le lundi 14 octobre 2024 sur la plateforme France TV, et diffusé en direct sur France 2 le 21 octobre à 21h05.

07/10/2024, 16:24

ActuaLitté

Rencontres intimistes au Festival Livres en Marches 2024

Le Festival Livres en Marches revient pour sa 23ème édition, qui se tiendra les 28 et 29 septembre 2024 salle Montgrabelle, à Porte-de-Savoie. Rendez-vous incontournable, qui attire chaque année près de 10.000 visiteurs, il propose une riche programmation alliant conférences, projections, ateliers créatifs et rencontres d'auteurs, autour d'une même mission : essaimer la matière-à-penser.

24/09/2024, 13:35

ActuaLitté

À Paris, dans le 15e : Après l'école, direction le salon du livre 

Un nouveau salon du livre sera prochainement inauguré dans le 15e arrondissement de Paris : Après l’école, présenté comme le premier salon du livre pour les enfants, pour les parents... et pour les autres. Le lundi 14 octobre 2024, petits et grands sont invités à partager un moment convivial et littéraire à la salle de la bibliothèque Vaugirard. Durant cette journée, un seul objectif : « Montrer que la littérature peut rassembler. »

11/09/2024, 10:52

ActuaLitté

Trois jours pour penser le futur du livre francophone à Paris

Du 1er au 3 octobre, Les Rendez-vous du Livre Francophone réuniront à Paris des professionnels de l’édition venus du monde entier. Cet événement abordera les enjeux de l’édition francophone, des nouvelles formes de diffusion aux innovations numériques. Tables rondes et débats permettront ainsi d'explorer les perspectives de développement du livre francophone.

10/09/2024, 12:36

ActuaLitté

Les Vosges célèbrent la géographie en littérature

Les 4, 5 et 6 octobre 2024, le Grand-Est vibrera au rythme du Festival International de Géographie (FIG). 3 jours durant, géographes, chercheurs, écrivains se réuniront à Saint-Dié-des-Vosges. Ensemble, ils débattront des grands enjeux géographiques contemporains à travers des conférences, des rencontres et des animations, dédiées cette année aux Alpes. Et, bien sûr, la littérature sera un véhicule majeur des idées représentées sur le festival. 

22/08/2024, 11:23

ActuaLitté

45 écrivains de la rentrée littéraire attendus à Manosque

Les Correspondances de Manosque ont dévoilé la programmation de cette 26e édition, qui se déroulera du 25 au 29 septembre dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au cœur de la ville de Manosque, qui a inspiré l'écrivain Jean Giono, 45 auteurs de la rentrée littéraire, dont huit primo-romanciers, se rassembleront pour ce rendez-vous littéraire.

14/08/2024, 16:38

ActuaLitté

Paris : des événements culturels à ne pas manquer

Alors qu’on commence enfin à voir s’approcher la fin des Jeux Olympiques, même si s’en suivront les jeux paralympiques, il peut être temps de se tourner vers les grands rendez-vous culturels que la capitale accueillera d’ici la fin de l’année. Alors, à vos agendas.

12/08/2024, 20:10

ActuaLitté

Agir pour le vivant : une semaine de réflexion écologique à Arles

PenserLeVivant – Du 26 au 31 août 2024, Arles deviendra le cœur battant d’une réflexion intense sur les enjeux écologiques et sociétaux contemporains à l’occasion de la cinquième édition du festival Agir pour le Vivant. Cet événement littéraire propose une multitude d’activités qui invitent à penser, célébrer, et surtout agir pour le vivant.

12/08/2024, 16:16

ActuaLitté

Cultissime : Sylvain Tesson, Victor Dixen et Douglas Kennedy réunis

Le festival Cultissime, consacré aux œuvres littéraires et à leurs adaptations élevées au rang de cultes, s'apprête à rouvrir ses portes du 27 au 29 septembre à Angers, au cœur des Pays de la Loire. Cette édition s'annonce foisonnante de découvertes, réunissant nombre d'auteurs issus de divers horizons : manga, BD, littérature générale, jeunesse ou encore imaginaire. Et si vous préférez la version cinématographique, des réalisateurs viendront vous dévoiler les coulisses de vos adaptations favorites.

12/08/2024, 15:37

ActuaLitté

Exposition : (re)découvrir Atala, l’oeuvre qui a révélé Chateaubriand

Profitez des couleurs automnales dans les Hauts-de-Seine, le temps d’une balade littéraire à la Maison de Chateaubriand, située au cœur de la Vallée-aux-Loups. Du 4 octobre 2024 au 28 septembre 2025, l’ancienne maison de l’écrivain ouvre ses portes au visiteur, invitant à la redécouverte du roman qui a lancé la carrière de Chateaubriand : Atala.

02/08/2024, 12:53

ActuaLitté

L'entre-deux, nouvel évènement littéraire du Grand Est

Organisé tous les deux ans, le Festival Au fil des ailes évolue en proposant une nouvelle forme de festivité littéraire : l’entre-deux, déployé les années paires. Ce concept propose deux rencontres annuelles dans la région Grand Est, dans des lieux insolites et en dehors des bibliothèques, mais en partenariat avec celles-ci. La première de ces escales littéraires est prévue pour le mercredi 28 août à 16h, au cœur du Parc de Champagne à Reims, dans le cadre de Festiv'été.

30/07/2024, 12:17

ActuaLitté

Deux jours pour rendre la lecture accessible aux malvoyants

Cette année, Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative dédiée à la création et à la fabrication de livres pour enfants aveugles, fête son 30e anniversaire. Pour célébrer, professionnels et familles sont conviés à deux journées organisées par l'association, mettant en lumière ses innovations en matière de conception, de fabrication et de médiation. Rendez-vous les 11 et 12 octobre 2024, à La Minoterie de Dijon.

29/07/2024, 12:46

ActuaLitté

JO : une exposition itinérante de BD parcourt la Nouvelle-Aquitaine

En cette année résolument olympique, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image prend part aux élans sportifs du pays. Ainsi est né Les Yeux dans les Jeux, une exposition itinérante à découvrir tout l'été en Charente et en Gironde. Montez à bord du bus Hugo Pratt, pour découvrir le récit de sportifs locaux, mis en image par des artistes du 9e art. 

26/07/2024, 12:36

ActuaLitté

Lyon : la deuxième édition du festival IF sera haute en couleur

Après une première édition lyonnaise et une version parisienne à la Gaîté Lyrique, le festival IF révèle le programme de sa nouvelle édition. Organisé par le magazine Kiblind, cet événement dédié à l'illustration contemporaine reprendra ses quartiers à Lyon du 27 au 29 septembre. Les lieux emblématiques des SUBS et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA) se transformeront en terrains de jeux créatifs, accueillant plus de 80 illustrateurs invités pour l'occasion.

25/07/2024, 17:03

ActuaLitté

JO 2024 : Le Festival d'Angoulême organise un concert à l'Olympia

Musique et 9e art uniront leur force pour célébrer le sport, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. C’est dans la capitale française que l’Olympia accueillera une série de spectacles fédérant culture et sport. Du 22 au 25 juillet, le COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) fera vibrer Paris aux couleurs des bandes dessinées.

23/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Jacques Prévert : 70 ans de création célébrés au Musée de Montmartre 

L'année 2024 marque non seulement le centenaire du surréalisme, mais également les 70 ans de l'installation de Jacques Prévert dans le 18e arrondissement. Forcément, le Musée de Montmartre s'est emparé de cette figure, connue pour ses talents de poète et scénariste, mais dont la créativité va bien au-delà de ces domaines. « Jacques Prévert, rêveur d’images » est à retrouver du 18 octobre 2024 au 16 février 2025, au Musée de Montmartre.

22/07/2024, 16:59

ActuaLitté

300 auteurs réunis au Festival du livre de Mouans-Sartoux

Direction Mouans-Sartoux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les 4, 5 et 6 octobre, près de 300 auteurs et autrices prendront part aux débats, rencontres, lectures, concerts, spectacles et projections organisés par le Festival du livre local. Pour sa 37e édition, les invités et festivaliers se rassembleront autour d'un thème commun : « Voix libres ».

22/07/2024, 12:40

ActuaLitté

Le Salon des livres féministes fait son grand retour à Paris

La 3e édition de Délivrées !, le Salon des livres féministes, s'apprête à faire son retour dans la capitale. Du vendredi 8 au lundi 11 novembre, l'Espace des Blancs Manteaux accueillera une multitude de tables rondes, dédicaces et de lectures de textes. Pendant quatre jours, Délivrées ! offrira un espace privilégié de rencontres et d’échanges, le tout en accès libre et gratuit. Cet événement est organisé par Clara magazine, en collaboration étroite avec la librairie L'Arbre à lettres, partenaire depuis la première édition.

19/07/2024, 12:32

ActuaLitté

Colomiers : Émilie Tronche et Drawn & Quarterly au Festival de la BD

Non loin de Toulouse, le festival de la BD de Colomiers s’apprête à rouvrir ses portes. Prenez note : du 15 au 17 novembre 2024, la ville tout entière sera le théâtre d’événements hauts en couleur. Comme à l’accoutumée, les éditeurs et éditrices indépendants seront mis à l’honneur dans une myriade de conférences et dédicaces. Cette année, ne manquez pas l’exposition consacrée à Drawn & Quarterly, et profitez d’une rencontre exclusive avec Émilie Tronche, créatrice de la série animée ARTE Samuel.

16/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Le carnet de voyage, outil de partage à l'honneur de ce festival

Voyager autrement, de manière plus responsable : voilà toute l’ambition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage, qui organise sa 24e édition du 15 au 17 novembre prochain à Clermont-Ferrand. 3 jours durant, l’association Il Faut Aller Voir invite les spectateurs à contempler le monde autrement, pour aller à la rencontre des populations locales. Nombre d’invités, carnettistes, dessinateurs ou écrivains, seront présents pour raconter leurs moments de vie. 

15/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Exposition Silex and The City : quand l'humour rencontre l'Histoire

La rentrée 2024 promet d'être animée pour la famille Dotcom de Silex and the City (Jul, éditions Dargaud). Ils reviennent pour la dixième fois dans les rayons BD avec un nouvel album : La Clé. Sur tous les fronts, car également au cinéma, ces derniers servent de muse pour la nouvelle exposition pleine d'humour du Musée de l'Homme, à découvrir du 11 septembre au 29 décembre.

11/07/2024, 16:46

ActuaLitté

Des livres aux écrans : les meilleures adaptations des dernières années 

L’imagination débordante des écrivains est parfois trépidante au fil des pages, mais elle l’est tout autant à l’écran lorsque les créations littéraires y sont adaptées. Cette pratique ne date pas d’hier et bien que toutes ne se valent pas, plusieurs adaptations méritent de l’attention. 

 

11/07/2024, 09:51

ActuaLitté

Lectures sous l'arbre : La littérature des Caraïbes est à l'honneur

Le Festival Lectures sous l’arbre, dédié à la poésie et littérature contemporaine, rouvre ses portes du dimanche 18 au samedi 24 août 2024, sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire. Cette semaine de littérature sera placée sous le soleil des Caraïbes (Haïti, Guadeloupe, Martinique), aux côtés de l’invité d’honneur de cette 33e saison : les éditions Allia. Au programme : rencontres en pleine nature, stages d’écriture, exposition, projection de films... 

10/07/2024, 16:54

ActuaLitté

Exposition : le corps de Balzac, dévoilé par Rodin

À l’automne 2024, le musée Rodin mettra en lumière une œuvre méconnue de ses collections : l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue autour de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du XIXe siècle provenant du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition « Corps In.visibles » aura lieu du 15 octobre 2024 au 02 mars 2025.

10/07/2024, 10:55

ActuaLitté

Astérix adapté en comédie musicale : C'est du délire !

Le Parc Astérix annonce la création de sa comédie musicale « C’est du délire ! », une première pour cette série BD lancée en 1961 par René Goscinny et Albert Uderzo. Point d’entorse au règlement, le parc a travaillé en étroite collaboration avec les éditions Albert-René pour coller parfaitement à l’univers. Le résultat est là : 30 minutes de spectacle, une dizaine de chanteurs, et pas moins de 80 costumes pour vous transporter au temps des Gaulois.

09/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Le Petit Prince s'invite au Bassin des Lumières

Le Petit Prince prendra la suite de Vermeer et Van Gogh dès l’automne, au Bassin des Lumières, à Bordeaux. Du 18 octobre au 31 décembre 2024, le petit personnage blond créé par Antoine de Saint-Exupéry sera mis à l’honneur dans une exposition immersive. Pour ce faire, Culturespaces et la Succession Antoine de Saint-Exupéry (ayants-droits de l’auteur) s’associent pour proposer une expérience inédite, offrant un nouveau regard sur cette œuvre culte et résolument indémodable.

08/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Japan Expo 2024 : Yûgo Kobayashi, Fé, et Spleepy-C en dédicace

Cette année encore, le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueille la 23e édition de la Japan Expo, festival européen dédié à la culture japonaise. Du 11 au 14 juillet 2024, Yûgo Kobayashi, Fé, Spleepy-C, et autres mangakas renommés viendront à la rencontre de leurs lecteurs. Pas moins de 118 séances de dédicaces sont prévues, et autant d'auteurs et dessinateurs présents près des stands de leurs éditeurs, dans le Village Éditeurs et le Quartier Manga. 

08/07/2024, 12:52

ActuaLitté

Exposition : Gallimard célèbre les cent ans du surréalisme

Le manifeste du surréalisme d’André Breton fête ses cent ans (Gallimard, 2003). À cette occasion, le service historique des éditions Gallimard lui consacrera une exposition, nommée « Des surréalistes à la Nouvelle Revue française (NRF). Des livres, des rêves et des querelles (1919-1928) ». Du 5 septembre au 12 octobre à la galerie Gallimard, découvrez des archives inédites de la maison d’édition, se rattachant aux œuvres de Breton, Aragon, Crevel... 

04/07/2024, 17:38

ActuaLitté

Une rentrée littéraire Extra!-vagante au Centre pompidou

La rentrée littéraire approche à grands pas... Et pour nous mettre l’eau à la bouche, le Centre Pompidou a dévoilé la programmation de la 8e édition d’Extra !, « le festival de la littérature vivante ». Du 12 au 22 septembre, vibrez au rythme d’expositions sur l’extravagance du surréalisme, adonnez-vous au plaisir de la taromancie, célébrez la poésie avec le lituanien Jonas Mekas... Tables rondes, échanges, lectures : pour tout savoir sur Extra !, c’est par ici.

02/07/2024, 16:32