#Scolarité

Partir en vacances avec les Fables de la Fontaine illustrées par Voutch

Mercredi 5 juin 2019, près de 600 élèves de CM2 auront la chance de se voir remettre l’édition 2019 du livre pour les vacances au Grand Palais de Paris. Ils seront accueillis par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, accompagnés du dessinateur Voutch qui a illustré cette nouvelle édition.

Le 31/05/2019 à 17:05 par Maxim Simonienko

3 Réactions |

Publié le :

31/05/2019 à 17:05

Maxim Simonienko

3

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Le Loup et l'Agneau, gravure de Grandville (Bibliothèques de Nancy - CC BY-SA 2.0)
L’opération « un livre pour les vacances » est organisé pour la troisième année consécutive. Les écoliers de CM2 vont recevoir un recueil des Fables de La Fontaine afin de les accompagner durant leurs vacances d’été.

Cette édition spéciale réunit littérature et art du dessin, dans la tradition des artistes qui ont fait dialoguer, depuis le XVIIe siècle, les fables avec des œuvres plastiques. En voici deux exemples avec les célèbres gravures de l'illustrateur Gustave Doré : 

#carousel#
Après Joan Sfar, c’est le dessinateur Voutch qui a accepté de mettre son talent au service du projet cette année en illustrant vingt-six fables du livre pour les vacances. Il est notamment connu pour ses dessins d'humour, comme Tout s'arrange, même mal et Le futur ne recule jamais, publiés aux éditions du Cherche Midi. Il a également été auteur et dessinateur pour des albums jeunesse dont Albert, le petit cochon propre (éditions Mila) ou encore La petite grenouille qui avait mal aux oreilles (éditions Circonflexe).

Voici le programme de la matinée pour l'ensemble des élèves et des accompagnants participants : 

10 h 00 : Arrivée des ministres et de Voutch
10 h 05 : Mot d’accueil de Chris Dercon, président de RMN-Grand Palais
10 h 10 : Mot d’Olivier Voutch pour expliquer la conception de ses dessins aux élèves
10 h 15 : Fables « La cigale et la fourmi » et « Le corbeau et le renard » chantées par des élèves de l’école du Bosquet des Ulis (91)
10 h 20 : Réécriture et mise en scène de fables par des élèves de l’école Saint-Exupéry d’Etréchy (91)
10 h 30 : Fable « Le laboureur et ses enfants » présentée par les élèves de l’école André Malraux à Courbevoie
10 h 40 : Flashmob des élèves du collège Frederico Garcia Lorca de Saint-Denis et récitation de la Fable « Le laboureur et ses enfants » par une classe de l’école André Malraux de Courbevoie
10 h 45 : Prise de parole de Franck Riester et de Jean-Michel Blanquer
11 h 05 : Distribution des fables par les ministres et photo avec les élèves
11 h 15 : Signature de la convention avec la Rmn – Grand Palais pour l’Éducation Artistique et Culturelle
11 h 25 : Point presse informel

L'opération « un livre pour les vacances » est principalement mené par CANOPE (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) avec le soutien du groupe La Poste. 

3 Commentaires

 

brigittedenaud@gmail.com

05/06/2019 à 14:57

Sera t il possible de trouver dans le commerce les fables de la fontaine illustré par Voutch?
Merci d’av Pour votre retour
Brigitte Denaud

Lefebvre

01/07/2019 à 15:43

Bonjour,

Même question !
Pouvons retrouvées ces fables illustrées par Voutch en librairie
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement,

Capt elodie

22/09/2019 à 15:24

Suite à un déménagement dans l'été ma fille n'a pas reçu ce livre car il ne le distribuait pas dans son école en CM2 mais elle devrait l'avoir en ce moment car elle l'étudie dans son nouveau collège.
Comment me le procurer?
Capt elodie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

EXCLUSIF – Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Rachat dans le monde du podcast italien : Chora Media achète Will

En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».

21/07/2022, 15:22

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Helvetiq et Dilisco : “Comme entrer dans une famille”

Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.

14/06/2022, 12:12

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

ActuaLitté

Tous les sites logistiques d'Amazon France en grève

Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains... 

06/04/2022, 18:06

ActuaLitté

MDS et Média Diffusion : de “nombreux dysfonctionnements” persistent

Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

25/02/2022, 16:13

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Asfored Edinovo : Nicolas Rodelet nommé Directeur de la formation continue

L’ASFORED EDINOVO organisme de formation spécialisé sur les secteurs de l’édition, de la culture, de la presse et de la communication, annonce l’arrivée de Nicolas Rodelet pour prendre en charge la direction de la formation continue. 

02/10/2023, 17:18

ActuaLitté

Editis : face à la grève, la direction cède et ouvre les négociations

La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.

02/10/2023, 16:48

ActuaLitté

Décès de Khaled Khalifa : la mort, cette corvée

L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.

02/10/2023, 16:23

ActuaLitté

25.000 nouveaux documents éclairent la vie de Beaumarchais

Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.

02/10/2023, 15:55

ActuaLitté

Thomas Piketty "définitivement condamné" pour diffamation envers Aurélie Filippetti  

Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...

02/10/2023, 15:52

ActuaLitté

Frais de port minimum des livres : pourra-t-on s'en affranchir ?

À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...

02/10/2023, 12:28

ActuaLitté

Passe ton Pass Culture : le don des livres (et autres) autorisé

Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.

02/10/2023, 10:24

ActuaLitté

Aides aux bibliothèques : le Québec investit dans les établissements

Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.

30/09/2023, 14:47

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

L'éditrice Louise Danou retrouve Albin Michel

L’éditrice Louise Danou rejoindra le 2 octobre les Éditions Albin Michel afin de participer au développement de la maison dans le domaine français.

29/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Une délégation de 20 traducteurs de 10 pays pour un voyage littéraire

L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers. 

29/09/2023, 12:26

ActuaLitté

Hachette s'engage pour 3 ans auprès de Bibliothèque Sans Frontières

Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.

28/09/2023, 15:36

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Soutenir la traduction de l’italien : la 3ème édition de Dall’italiano al mondo

La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. 

28/09/2023, 10:10

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Carnaval de livres à Rio : 5,5 millions d'ouvrages écoulés

La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...

27/09/2023, 14:49

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Italie : Les éditeurs réclament des fonds pour les manuels scolaires 

Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.

25/09/2023, 16:53

ActuaLitté

Another day in Paradise : un inédit de Truman Capote découvert

On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.

25/09/2023, 13:28

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Une vaste concertation autour du livre démarre en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.

25/09/2023, 09:55

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25