Le 04/06/2019 à 16:29 par Maxim Simonienko
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
04/06/2019 à 16:29
0
Commentaires
0
Partages
Selon les termes du discours du prix Nobel de littérature de Harold Pinter, l'auteur lauréat doit savoir jeter un regard « inébranlable et indéfectible » sur le monde et montrer une « détermination intellectuelle farouche afin de définir la véritable réalité de notre vie et de nos sociétés ».
Le jury de cette année était composé de Maureen Freely (écrivain, traductrice et présidente du PEN), Fiammetta Rocco (correspondante culturelle du journal The Economist), et Niven Govinden (auteur).
Le lauréat Lemn Sissay, de son côté, a rendu un bel hommage à Harold Pinter : « j'ai rencontré Harold Pinter quand j'avais trente-six ans. Nous étions sur scène à la Cour royale. J'étais trop intimidé ou gêné pour lui parler. Et c'est ce que je vais faire maintenant. Je vous remercie. Ce que j'aime dans ce prix, c'est qu'il provient d'un grand écrivain et d'une grande organisation. Je l'accepte comme un signe que je dois continuer. Tout ce que j'ai, c'est ce que je laisse derrière moi. Tout ce que je suis, c'est ce que je fais ».
Au cours de la cérémonie publique à la British Library, en octobre prochain, Lemn Sissay annoncera son co-lauréat, celui de l'International Writer of Courage 2019, sélectionné parmi une liste restreinte d'affaires internationales soutenues par l'association PEN.
L'homme ou la femme choisi•e sera un auteur international qui défend activement la liberté d'expression, souvent au péril de sa propre sécurité et de sa liberté. L'année dernière, le Prix PEN Pinter 2018 a été décerné à l'écrivaine Chimamanda Ngozie Adichie, qui a partagé le prix avec Waleed Abulkhair, avocat et militant des Droits de l'Homme.
via English PEN.
0 Commentaires