#Réseaux sociaux

Kamel Daoud, lauréat du prix mondial Cino Del Duca 2019

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands prix des Fondations de l’Institut de France, le 5 juin 2019, le prix mondial Cino Del Duca 2019 a été remis à l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud. 

Le 07/06/2019 à 15:58 par Maxim Simonienko

10 Réactions |

Publié le :

07/06/2019 à 15:58

Maxim Simonienko

10

Commentaires

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Kamel Daoud (Claude Truong-Ngoc - CC BY-SA 3.0)

Le prix mondial Cino Del Duca est un prix français qui récompense chaque année  un auteur de langue française « dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme ».

Il tient son nom de Cino Del Duca, résistant, éditeur et patron de presse français, et a été créé par sa femme Simone Del Duca en 1969. Le lauréat remporte la somme de 200.000 €, la somme la plus élevée pour un prix littéraire après le prix Nobel de littérature.


Kamel Daoud est connu pour avoir été le rédacteur en chef du journal le Quotidien d'Oran pendant 8 ans, entre 1994 et 2002. Après avoir quitté son poste, il a continué à écrire des chroniques et des éditos pour différents journaux, dont Le Point et le New York Times.

L'écrivain alégérien s'est également imposé dans le milieu littéraire français grâce à son premier roman inspiré de L'étranger de Camus, Meursault, contre-enquête, édité par les éditions Actes Sud et récompensé par le prix Goncourt du premier roman. Plus récemment, son deuxième roman Zabor ou Les psaumes, a remporté le prix Méditerranée 2018. Son dernier ouvrage en date, Le peintre dévorant la femme, est paru chez Stock en octobre dernier.

La Fondation Simone et Cino Del Duca a été créée en 1975 et demeure aujourd'hui protégée par l’Institut de France depuis 2005. L'institution est reconnue en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences grâce à ses subventions, ses prix et ses aides attribués sur proposition des académies de l’Institut de France.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Par Maxim Simonienko
Contact : contact@actualitte.com

10 Commentaires

 

Fatiha

07/06/2019 à 23:32

Je suis très heureuse pour vous, et je vous remercie pour votre engagement humaniste et féministe.

Layla d'Alger

08/06/2019 à 08:08

"Ce monde a acquis une épaisseur de vulgarité qui donne au mépris de l'homme spirituel la violence d'une passion" Baudelaire
Voila ce qui résume ce personnage, cette imposture intellectuelle et littéraire qui vous sert à exprimer les plus honteuses de vos opinions.
Le courage en Algérie ne s'appelle pas Daoud. Daoud l'opportuniste, Daoud l'horizontal qui a perdu son âme pour le sou.
Vous avez tous lu ses livres, et savez tous la faiblesse de ses écrits. Vous avez choppé le bon poulain. Tant mieux pour vous, tant mieux pour lui qui comme tout le monde le sait aime l'argent et les honneurs aux détriments de la literature et de l'honneur de son peuple. Nul est dupe. C'est le siècle des médiocres.

Tamenfoust

09/06/2019 à 11:55

Malheureusement peu de gens ont votre lucidité. Les approches superficielles sont aveuglantes. Le jour où il cessera de développer les thèses qui l’ont rendu célèbre, il sera jeté comme d’autres dont l’authenticité et la sincérité ont faillit au profit de la cupidité et des projecteurs triomphants

Nasro

08/06/2019 à 11:10

Le déshonneur du tribut.

Djouher

15/06/2019 à 21:47

Moi ça m'amuse tous ces gens qui déblatèrent sur Sansal et Daoud. Les milliers de manifestants qui marchent tous les vendredis depuis 3 mois disent exactement ce que eux, seuls, écrivaient depuis plusieurs années. C'est celà que vous appelez la médiocrité?

Layla d'alger

25/06/2019 à 06:34

Si les opinions sur la chose intellectuelle et les opinions vous amusent, cela me ravie. l'Écrivain écrit aux lecteurs l'obséquieux aux commentateurs.
Il y a eu Djaout, Mekbel, Sid Ahmed Semiane, Zaoui, et les supporters de nos clubs de foot qui scandent et se battent depuis des décennies à dire ce que votre chouchou raconte dur les plateaux, en s'adaptant à la situation !
Je le dis avec une prétention assumée d'une lectrice bonne ou pas bonne chevronnée, que ce monsieur n'est pas un intellectuel , c'est un chroniqueur délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques, et de géopolitique.
Alors oui ce produit monté en épingle a été effectivement créée pour des gens, qui ricane quand une opinion est dite sur une personne publique. Lisez le vous rirez moi.
Belle journée

agnostico

26/06/2019 à 23:08

Layla d'Alger: soit vous êtes un de ces fumeux "doubab" électronique, soit votre connaissance de la littérature de Kamel Daoud est nulle.Kamel Daoud, écrivez-vous, "un écrivain délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques et de géopolique" ? Une allégation dramatiquement, tragiquement gratuite. C'est ce mal si profond que Daoud exprime merveilleusement dans ses écrits: la haine de soi, la haine de la réussite, chez de nombreux algériens intoxiqués par un pseudo-nationalisme qui cache très mal un terrible désarroi, une indigence culturelle et un pathos identitaire effarant. Kamel Daoud connaît un succès mondial inouï; par-delà ce monde francophone dans lequel vos acolytes l'emprisonnent pour le réduire au fameux "hizb frança", avec tellement de maladresse et d'envie que lui en rigole. Vous n'êtes pas dans l'imposture, vous êtes dans la déconfiture intellectuelle la plus abjecte, que toute personne observant les principes éthiques et une élémentaire honnêteté intellectuelle abhorre.

Nadia Legendre

05/07/2019 à 13:02

Vous êtes un proche de monsieur Daoud ?
La déconfiture que vous citez se définie pour ma part par la baisse abyssale du niveau d'exigence de la chose intellectuelle et votre pseudo "ami" que vous voyez sourire des opinions qui ne vont pas dans son éloge a perdu beaucoup d'amis.
Kim Kardashian connait un succès mondial inouï.
Il n'était pas Hizb franssa, il lest devenu.
Monsieur libre à vous de lire du petit écrivain.
Merci juste de ne pas confondre un avis certes sévère ( celui de Layla) et médiocrité du genre jalousie, mouche électronique etc etc.
L'écrivain écrit aux lecteurs, l'opportuniste aux commentateurs.
Et votre ami est un beauf récupéré.
Désolé, il suffit de lire d'autres auteurs Algériens pour savoir la différence entre talent de marketer et talent d'écrire !!
Un chaouch.
Vive nos intello au combat silencieux ! et DIGNE

djouher

05/07/2019 à 18:03

ben oui "Agnostico", d'accord avec vous, ces critiques me consternent: j'ai beau chercher, la seule chose qu'on reproche à Daoud et Sansal est de parler au-delà des frontières, d'avoir du succès lui aussi, au delà des frontières, et d'oser faire cette auto-critique tellement nécessaire pour avancer. Rien de pire que l'entre-soi, c'est connu. Et tant que j'y suis, dans le dernier de Sansal, l'auteur renvoie dos-à-dos extrémisme religieux et le capitalisme forcené qui mène l'homme occidental à sa perte, et avec ça, on va dire que ces auteurs font du lèche-botte avec la France ?? Relisez donc "La traversée" de Mouloud Mammeri, il disait la même chose il y a plus de 30 ans. Visionnaires ces écrivains...Au passage, quand Mammeri avait écrit "La colline oublié", il avait déclenché un tollé général, il avait été insulté par les siens, "La colline emblématique " de Hend Saidi le raconte merveilleusement bien, ce sont des écrivains comme ceux-là que l'histoire retiendra....

Sid Ali

12/07/2019 à 14:53

Madame,
Il n’y a aucune comparaison à faire qui soit possible entre Mammeri et Kamel Daoud.
Sansal cependant lui a une œuvre riche et dans le passé n’a pas eu peur de mettre le FLN devant ses contradictions.
Le dernier livre de Sansal sorti juste après le Goncourt de Daoud est une hérésie littéraire.
Kamel Daoud n’est pas un intellectuel, cela n’implique que ma personne.
Il prône âprement la libération du corps de la femme avant même de défendre sa libération intellectuelle.
Il n’y a pas de limite liberté sans instruction ni culture ! Quand la tête est pleine le corps exulte de liberté sexuelle ou de vertus personnelle, le libre arbitre.
Ce que raconte monsieur Daoud c’est d’abord sa misère sexuel dans sa bourgade.
Nous vivons tous dans la frustration à des degrés moindres et avec un combat au quotidien pour déjouer les contraintes.
Sa chronique concernant Cologne résume son empressement voir même sa naïveté... même les allemands ont du s’excuser des fausses allégations.
Il a le droit de dire ce qu’il veut où il veut avec qui il veut en prenant le temps de developer un événement et sa contradiction.
Il fronde souvent pour plaire, nous étions il y a si peu des sauvages nous voilà héros.
Il manque de distance, entre sa propre vie et la condition générale.
Il nous veut apaisé avec notre passé ( la guerre d’Algérie) en oubliant qu’aucun travail d’histoire n’a été réellement fait. Comment avancer si notre histoire est galvaudée ?
Ses chroniques premières émanaient d’un zawali et fhal.
Maintenant c’est un pantin qui ramasse, qui plaît et qui exclus ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ... et renforcer ainsi l’entre soi que vous récusez.
Sa literature est faible.
Son nom rester, ses écrits littéraire sûrement pas. A part pour quelques irréductibles qui pensent que passer à la télé de nos jours est gage de qualité.
Ni la France, ni aucun peuple autre pays ne pourra faire notre thérapie pour nous.
Lui se fait la sienne, tant mieux pour lui mais pas à nos dépends.
Si Mammeri l’a dit il y a 30 ans dites moi en quoi Daoud est visionnaire ?
Dans votre exemple réside la confirmation que Daoud a certes une intelligence celle de la récupération et de l’appropriation.
Mieux vaut un Daoud qu’un Merah.
Et nous attendons tous de lire dans ces temps tourmentés comment peut-on être aspiré par les islamistes et s’en sortir ... d’autres arguments que la lecture Robinson Crusoe. Cela serait merveilleux pour nos enfants mais encore pour le monde entier.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix Emmanuel-Roblès 2025 : Bénédicte Dupré La Tour couronnée

Depuis 1991, le prix Emmanuel-Roblès distingue chaque année un premier roman écrit en français, publié en France et destiné à un lectorat adulte. Organisé par les bibliothèques d’Agglopolys – la communauté d’agglomération de Blois – ce prix de lecteurs s’accompagne d’une dotation de 5000 euros, destinée à soutenir la poursuite du travail d’écriture de l’auteur ou autrice lauréat(e).

20/06/2025, 19:30

ActuaLitté

Littérature québécoise : trois bourses pour soutenir des autrices

Le 19 juin 2025 à Montréal, l’union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), par l’intermédiaire de la Fondation Lire pour réussir, a attribué trois bourses d’écriture à des autrices québécoises pour soutenir des projets littéraires en cours.

20/06/2025, 11:56

ActuaLitté

Science : Kumiko Kotera lauréate du Prix Bourienne 2025

Le Prix Bourrienne, qui distingue chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences naturelles, a dévoilé son lauréat 2025 : Kumiko Kotera pour L’Univers violent, publié chez Albin Michel.

20/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Le Prix Clarens du journal intime dévoile sa première sélection 2025

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2025 vient d’être dévoilée. Huit titres, publiés entre témoignage personnel, mémoire historique et chronique intime, ont été retenus par un jury composé d’écrivains, de chercheurs et de professionnels du livre. Le jury se réunira à nouveau en octobre pour affiner sa sélection, avant d’annoncer le lauréat en novembre.

20/06/2025, 11:22

ActuaLitté

Jérôme Leroy remporte le Prix Alexandre Vialatte 2025

Le Prix Alexandre Vialatte 2025, organisé par le journal La Montagne et les Hôtels littéraires, a révélé son lauréat 2025 : Jérôme Leroy et son roman, Un effondrement parfait, publié à La Table ronde.

19/06/2025, 18:41

ActuaLitté

Deux lauréates pour le Prix Maurice Druon du roman historique 2025

les lauréates du 2e Prix Maurice Druon du roman historique 2025 sont : Alexandra Lapierre pour L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Pascale Roze pour Le Roman de Mécène (Stock). Il a été remis mercredi 18 juin 2025 à 19h à la Mairie du VIe, en hommage au Chant des Partisans, dont les paroles ont été écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel. À cette occasion, Franck Desmedt, directeur du Théâtre de la Huchette, a lu un extrait de sa pièce Kessel, la liberté à tout prix.

 

19/06/2025, 18:33

ActuaLitté

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres (SGDL) ont été dévoilés, saluant l’excellence d’auteurs confirmés dans quatre grands domaines littéraires : fiction, non-fiction, jeunesse et poésie. Dotés chacun de 4000 €, ces prix récompensent des écrivains français ou francophones ayant déjà publié plusieurs ouvrages.

19/06/2025, 11:42

ActuaLitté

Diadié Dembélé reçoit le 3ᵉ Prix CEQF La Francophonie en débat

Le jury international du Prix CEQF « La Francophonie en débat » a attribué la troisième édition de cette distinction à l’écrivain franco-malien Diadié Dembélé pour son roman Deux grands hommes et demi. L’ouvrage explore les parcours migratoires, les héritages familiaux et la question de la transmission dans l’espace francophone.

19/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Bérénice Pichat remporte le Prix Libraires en Seine 2025

La 13e édition du prix Libraires en Seine Corinne Kim a couronné Bérénice Pichat pour son roman La Petite Bonne (Les Avrils), lors d’une cérémonie organisée le mercredi 18 juin 2025 au Centre événementiel de Courbevoie. Devant 300 personnes (libraires, juré·es, lecteur·rices et auteur·rices) la lauréate a été annoncée par la marraine du prix, Valentine Goby, dans le cadre du festival « Les Mots Libres ».

18/06/2025, 22:00

ActuaLitté

Prix des lecteurs Babelio 2025 : découvrez les 10 lauréats

Pour sa septième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec plus de 19.000 votants et 83.000 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

18/06/2025, 19:40

ActuaLitté

Imaginaire : Catherine Dufour récompensée par la SGDL

Le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire a été décerné à Catherine Dufour pour son roman Les Champs de la Lune, publié chez Robert Laffont. La remise du prix aura lieu le samedi 20 septembre, lors du Festival Hypermondes, partenaire de la SGDL.

18/06/2025, 13:09

ActuaLitté

Laurent Gautier, lauréat du Prix Facile à lire Bretagne 2025

Mardi 17 juin 2025, l’auditorium des Carmes à Vannes (Morbihan) accueillait la remise du Prix « Facile à lire » Bretagne, lors d’une cérémonie animée par la Compagnie Attelage. Destiné à favoriser l’accès à la lecture pour les publics dits « éloignés » du livre, ce prix régional récompensait cette année Ni chien ni méchant de Laurent Gautier, publié aux éditions Thierry Magnier. 

18/06/2025, 12:30

ActuaLitté

Le lauréat du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire 2025 est connu

Le jury a décerné cette année le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire à l’ouvrage Po & Zi de Fanny Pageaud, édité chez À pas de loups.

18/06/2025, 11:28

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs remportent un premier prix littéraire

Le média Elle vient de dévoiler les lauréats du Grand Prix des Lectrices 2025. Comme son nom l'indique, cette récompense est décernée par 120 lectrices du magazine. Créé en 1970, il prime depuis son origine un roman, depuis 1977 un livre de non-fiction, en 2002 s'est greffée une catégorie policier. Depuis 2021 la BD est également à l'honneur avec le Grand prix de la BD Elle.

18/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Fabrice Arfi remporte le Prix Jean Daniel 2025

Le jury du Prix Jean Daniel a dévoilé le roman lauréat 2025, le 16 juin, à l’occasion d’une soirée organisée au Marcello, à Paris : La Troisième vie de Fabrice Arfi, publié au Seuil. Créé en mémoire du fondateur du Nouvel Observateur, il distingue un livre en affinité avec les engagements intellectuels, politiques ou littéraires que Jean Daniel a portés tout au long de sa vie.

17/06/2025, 18:14

ActuaLitté

Francis Grembert Prix Maurice Genevoix 2025 pour Les Deux Tilleuls

Le Prix Maurice Genevoix 2025 a été décerné à Francis Grembert pour son roman Les Deux Tilleuls, publié aux éditions Arléa. La remise du prix s’est déroulée mercredi 11 juin 2025 dans le cadre bucolique du Domaine des 4 Vents, à Garches, en présence de Jeanne Bécart, maire de la Ville, d’élus, de la présidente du jury, des membres du jury et des finalistes. 

17/06/2025, 14:20

ActuaLitté

Delphine Minoui reçoit le premier Prix Muma avec Badjens

Le 16 juin 2025, à la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris, le tout nouveau Prix du Livre Humaniste Muma a été remis à la journaliste et autrice Delphine Minoui pour son roman Badjens, publié aux Éditions du Seuil. 

17/06/2025, 12:27

ActuaLitté

Sophie Carquain, lauréate du Prix Mauvaises Graines 2025

Le Prix Mauvaises Graines 2025 a été attribué à Sophie Carquain pour son roman Hikikomorie, dans le silence de ma chambre, publié chez Albin Michel Jeunesse. Organisé par les étudiantes du Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l’Université de Cergy Paris, ce prix met chaque année à l’honneur un ouvrage de littérature jeunesse porteur d’un message fort.

17/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Nouveau prix littéraire à quatre mains : les lauréats dévoilés

Lundi 16 juin 2025, le Saint James Paris a accueilli la première remise du Prix Galatée, unique distinction littéraire en France dédiée exclusivement aux duos d’écriture. Pensé par l’écrivaine Anna Véronique El Baze, ce prix vise à valoriser la complémentarité de deux voix littéraires, à travers deux catégories distinctes : Duo et Témoignages. Une initiative saluée par un jury composé d’auteurs, journalistes et personnalités du monde culturel.

17/06/2025, 10:47

ActuaLitté

Clémentine Vidal-Naquet remporte le Prix Pierre Lafue 2025

Le 49ᵉ Prix de la Fondation Pierre Lafue a été attribué à l’historienne Clémentine Vidal-Naquet pour son ouvrage Noces de cendres, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix distingue chaque année depuis 1977 un livre de langue française d’inspiration historique ou une œuvre dans son ensemble.

17/06/2025, 09:54

ActuaLitté

Céline Robert, lauréate du Prix littéraire Evok Collection 2025

Le Prix littéraire Evok Collection 2025 a été attribué à Céline Robert pour son premier roman Ceinture, publié chez Calmann-Lévy. Créé en 2019 ce prix distingue chaque année un roman à l’atmosphère estivale, accessible et exigeant à la fois, pensé pour accompagner les lectures de vacances.

16/06/2025, 18:59

ActuaLitté

Un nouveau jury pour le Prix Wepler - Fondation La Poste

Pour sa 28e édition, le Prix Wepler – Fondation La Poste continue de distinguer deux œuvres contemporaines remarquables, audacieuses et inclassables, en attribuant chaque année un Prix principal et une Mention spéciale. La sélection 2025 sera rendue publique le lundi 8 septembre, tandis que les noms des lauréats seront révélés le lundi 10 novembre.

16/06/2025, 18:03

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme à nouveau primé pour son road-trip américain

Après le Prix Nicolas Bouvier, le 4 juin 2025, dans le cadre feutré de la Bibliothèque Duc de Morny à La Réserve Paris, l’auteur Sylvain Prudhomme a reçu le Prix Littéraire Michel Reybier, toujours pour son ouvrage Coyote, publié en 2024 aux éditions de Minuit.

16/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Nour Malowé Prix littéraire Gonet 2025

Le Prix littéraire Gonet 2025 a été remis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Festival du livre à Collonge (LÀC), qui se déroule ce week-end des 14 et 15 juin à Collonge-Bellerive, près de Genève, dans le cadre de la Ferme de Saint-Maurice. Il a été attribué à Nour Malowé pour son ouvrage Le printemps reviendra, publié aux éditions Récamier. 

16/06/2025, 15:29

ActuaLitté

Clebsy, star des CP, élu meilleur livre des premières lectures

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025 a été attribué le 12 juin à Clebsy, chien de la jungle, écrit par Noé Carlain (pseudonyme d’Alain Grousset et Carl Norac) et illustré par Thierry Manes. Ce prix, décerné à Miramas (Bouches-du-Rhône) lors d’une cérémonie accueillie par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été choisi par un jury national de 6000 enfants de CP dans le cadre des Clubs Coup de Pouce. L’objectif : éveiller le goût de la lecture chez les jeunes lecteurs éloignés de l’écrit.

 

16/06/2025, 13:35

ActuaLitté

Emmanuelle Favier remporte le Prix de la Ville de Vannes 2025

Le salon Livr’à Vannes, qui se tenait du 13 au 15 juin 2025 sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand le double parrainage d’Irène Frain et Yann Queffélec, a dévoilé les lauréats de ses trois prix littéraires : le Prix de la Ville de Vannes, le Prix Jeunes Adultes et le Prix du roman en langue bretonne.

16/06/2025, 10:54

ActuaLitté

Prix Audiolib 2025 : la sélection est entre vos oreilles

Les cinq finalistes de la 13e édition du Prix Audiolib viennent d’être annoncés. Le lauréat, qui sera révélé en octobre lors d'une soirée de remise, sera désigné par le public via un vote en ligne ouvert du 13 juin au 24 août 2025.

16/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Justice restaurative et satire politique à l’honneur

Le Club des juristes et le cabinet August Debouzy ont dévoilé les lauréats 2025 de leurs prix emblématiques, célébrant l’innovation dans le monde juridique. Deux distinctions ont été remises : le 14e Prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques et le 5e Prix de la Caricature juridique.

14/06/2025, 21:54

ActuaLitté

Claude Ponti primé pour une œuvre hors normes et tous publics

La Société des Gens de Lettres distingue l’auteur et illustrateur Claude Ponti pour l’ensemble de sa production littéraire et artistique, couronnant un parcours singulier dans la création pour la jeunesse, le roman et le théâtre. Ce prix, doté de 15.000 €, lui sera remis remis à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL les 13 et 14 juin. 

13/06/2025, 16:45

ActuaLitté

Cinq femmes, cinq voix, saluées par le Grand Prix de l'Héroïne 2025

Jeudi 12 juin, Madame Figaro a décerné son Grand Prix de l’Héroïne 2025, dans les salons feutrés de l’hôtel Mona Bismarck à Paris. Cette 21e édition, placée sous la présidence de l’écrivaine Colombe Schneck, a récompensé cinq auteures dans quatre catégories : roman français, roman étranger, biographie/essai et bande dessinée. Une manière de célébrer, une fois de plus, les figures féminines fortes, sensibles ou rebelles qui peuplent les littératures d’aujourd’hui.

 

13/06/2025, 15:04

ActuaLitté

Le Prix du livre Cheikh Zayed ouvre les candidatures pour 2026

Les candidatures pour la 20ᵉ édition du Prix du livre Cheikh Zayed sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2025. Organisé par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi, ce prix littéraire majeur du monde arabe distingue écrivains, traducteurs, chercheurs et éditeurs, et est doté de 178.750 € par lauréat.

13/06/2025, 11:52

ActuaLitté

Luc Dagognet, lauréat du Prix de l'Instant 2025 pour son roman Scarborough

Le Prix de l'Instant 2025 a été décerné à Luc Dagognet pour son roman Scarborough, publié aux éditions Do. Ce prix, initié par la librairie indépendante L'Instant à Paris, vise à mettre en lumière chaque printemps un roman francophone de qualité ayant reçu peu d'attention médiatique.

13/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Six titres salués par le Prix Chronos de littérature 2025

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l’Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l’importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd’hui la liste des lauréats pour l’édition 2025.

12/06/2025, 17:00

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2025 : une nouvelle bourse et 7 finalistes

Le jury du Prix Pierre Daix s’est réuni fin mai pour sélectionner les ouvrages en lice pour cette nouvelle édition. Ils se retrouveront à l’automne prochain pour délibérer, et annoncer un lauréat en novembre à la Bourse de Commerce, à Paris.

12/06/2025, 16:43

ActuaLitté

Traduire Kafka : Maïa Hruska reçoit le Prix Billetdoux 2025

Le Prix François Billetdoux 2025, décerné par la Scam, a été attribué le 12 juin à Maïa Hruska pour Dix versions de Kafka (Grasset). Cet essai littéraire interroge les premières traductions de Franz Kafka à travers le prisme de dix traducteurs, explorant la nature même de l’acte de traduire.

12/06/2025, 13:03

ActuaLitté

Mazarine Pingeot, présidente du Prix Landerneau des lecteurs 2025

Pour sa dixième édition, le prix Landerneau des lecteurs se dote d’une présidente engagée : l’écrivaine et philosophe Mazarine Pingeot. À ses côtés, 200 lecteurs venus de toute la France seront appelés à désigner le roman lauréat de la rentrée littéraire 2025, parmi une sélection de quatre titres.

11/06/2025, 16:25