#Réseaux sociaux

Kamel Daoud, lauréat du prix mondial Cino Del Duca 2019

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands prix des Fondations de l’Institut de France, le 5 juin 2019, le prix mondial Cino Del Duca 2019 a été remis à l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud. 

Le 07/06/2019 à 15:58 par Maxim Simonienko

10 Réactions |

Publié le :

07/06/2019 à 15:58

Maxim Simonienko

10

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Kamel Daoud (Claude Truong-Ngoc - CC BY-SA 3.0)

Le prix mondial Cino Del Duca est un prix français qui récompense chaque année  un auteur de langue française « dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme ».

Il tient son nom de Cino Del Duca, résistant, éditeur et patron de presse français, et a été créé par sa femme Simone Del Duca en 1969. Le lauréat remporte la somme de 200.000 €, la somme la plus élevée pour un prix littéraire après le prix Nobel de littérature.


Kamel Daoud est connu pour avoir été le rédacteur en chef du journal le Quotidien d'Oran pendant 8 ans, entre 1994 et 2002. Après avoir quitté son poste, il a continué à écrire des chroniques et des éditos pour différents journaux, dont Le Point et le New York Times.

L'écrivain alégérien s'est également imposé dans le milieu littéraire français grâce à son premier roman inspiré de L'étranger de Camus, Meursault, contre-enquête, édité par les éditions Actes Sud et récompensé par le prix Goncourt du premier roman. Plus récemment, son deuxième roman Zabor ou Les psaumes, a remporté le prix Méditerranée 2018. Son dernier ouvrage en date, Le peintre dévorant la femme, est paru chez Stock en octobre dernier.

La Fondation Simone et Cino Del Duca a été créée en 1975 et demeure aujourd'hui protégée par l’Institut de France depuis 2005. L'institution est reconnue en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences grâce à ses subventions, ses prix et ses aides attribués sur proposition des académies de l’Institut de France.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

10 Commentaires

 

Fatiha

07/06/2019 à 23:32

Je suis très heureuse pour vous, et je vous remercie pour votre engagement humaniste et féministe.

Layla d'Alger

08/06/2019 à 08:08

"Ce monde a acquis une épaisseur de vulgarité qui donne au mépris de l'homme spirituel la violence d'une passion" Baudelaire
Voila ce qui résume ce personnage, cette imposture intellectuelle et littéraire qui vous sert à exprimer les plus honteuses de vos opinions.
Le courage en Algérie ne s'appelle pas Daoud. Daoud l'opportuniste, Daoud l'horizontal qui a perdu son âme pour le sou.
Vous avez tous lu ses livres, et savez tous la faiblesse de ses écrits. Vous avez choppé le bon poulain. Tant mieux pour vous, tant mieux pour lui qui comme tout le monde le sait aime l'argent et les honneurs aux détriments de la literature et de l'honneur de son peuple. Nul est dupe. C'est le siècle des médiocres.

Tamenfoust

09/06/2019 à 11:55

Malheureusement peu de gens ont votre lucidité. Les approches superficielles sont aveuglantes. Le jour où il cessera de développer les thèses qui l’ont rendu célèbre, il sera jeté comme d’autres dont l’authenticité et la sincérité ont faillit au profit de la cupidité et des projecteurs triomphants

Nasro

08/06/2019 à 11:10

Le déshonneur du tribut.

Djouher

15/06/2019 à 21:47

Moi ça m'amuse tous ces gens qui déblatèrent sur Sansal et Daoud. Les milliers de manifestants qui marchent tous les vendredis depuis 3 mois disent exactement ce que eux, seuls, écrivaient depuis plusieurs années. C'est celà que vous appelez la médiocrité?

Layla d'alger

25/06/2019 à 06:34

Si les opinions sur la chose intellectuelle et les opinions vous amusent, cela me ravie. l'Écrivain écrit aux lecteurs l'obséquieux aux commentateurs.
Il y a eu Djaout, Mekbel, Sid Ahmed Semiane, Zaoui, et les supporters de nos clubs de foot qui scandent et se battent depuis des décennies à dire ce que votre chouchou raconte dur les plateaux, en s'adaptant à la situation !
Je le dis avec une prétention assumée d'une lectrice bonne ou pas bonne chevronnée, que ce monsieur n'est pas un intellectuel , c'est un chroniqueur délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques, et de géopolitique.
Alors oui ce produit monté en épingle a été effectivement créée pour des gens, qui ricane quand une opinion est dite sur une personne publique. Lisez le vous rirez moi.
Belle journée

agnostico

26/06/2019 à 23:08

Layla d'Alger: soit vous êtes un de ces fumeux "doubab" électronique, soit votre connaissance de la littérature de Kamel Daoud est nulle.Kamel Daoud, écrivez-vous, "un écrivain délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques et de géopolique" ? Une allégation dramatiquement, tragiquement gratuite. C'est ce mal si profond que Daoud exprime merveilleusement dans ses écrits: la haine de soi, la haine de la réussite, chez de nombreux algériens intoxiqués par un pseudo-nationalisme qui cache très mal un terrible désarroi, une indigence culturelle et un pathos identitaire effarant. Kamel Daoud connaît un succès mondial inouï; par-delà ce monde francophone dans lequel vos acolytes l'emprisonnent pour le réduire au fameux "hizb frança", avec tellement de maladresse et d'envie que lui en rigole. Vous n'êtes pas dans l'imposture, vous êtes dans la déconfiture intellectuelle la plus abjecte, que toute personne observant les principes éthiques et une élémentaire honnêteté intellectuelle abhorre.

Nadia Legendre

05/07/2019 à 13:02

Vous êtes un proche de monsieur Daoud ?
La déconfiture que vous citez se définie pour ma part par la baisse abyssale du niveau d'exigence de la chose intellectuelle et votre pseudo "ami" que vous voyez sourire des opinions qui ne vont pas dans son éloge a perdu beaucoup d'amis.
Kim Kardashian connait un succès mondial inouï.
Il n'était pas Hizb franssa, il lest devenu.
Monsieur libre à vous de lire du petit écrivain.
Merci juste de ne pas confondre un avis certes sévère ( celui de Layla) et médiocrité du genre jalousie, mouche électronique etc etc.
L'écrivain écrit aux lecteurs, l'opportuniste aux commentateurs.
Et votre ami est un beauf récupéré.
Désolé, il suffit de lire d'autres auteurs Algériens pour savoir la différence entre talent de marketer et talent d'écrire !!
Un chaouch.
Vive nos intello au combat silencieux ! et DIGNE

djouher

05/07/2019 à 18:03

ben oui "Agnostico", d'accord avec vous, ces critiques me consternent: j'ai beau chercher, la seule chose qu'on reproche à Daoud et Sansal est de parler au-delà des frontières, d'avoir du succès lui aussi, au delà des frontières, et d'oser faire cette auto-critique tellement nécessaire pour avancer. Rien de pire que l'entre-soi, c'est connu. Et tant que j'y suis, dans le dernier de Sansal, l'auteur renvoie dos-à-dos extrémisme religieux et le capitalisme forcené qui mène l'homme occidental à sa perte, et avec ça, on va dire que ces auteurs font du lèche-botte avec la France ?? Relisez donc "La traversée" de Mouloud Mammeri, il disait la même chose il y a plus de 30 ans. Visionnaires ces écrivains...Au passage, quand Mammeri avait écrit "La colline oublié", il avait déclenché un tollé général, il avait été insulté par les siens, "La colline emblématique " de Hend Saidi le raconte merveilleusement bien, ce sont des écrivains comme ceux-là que l'histoire retiendra....

Sid Ali

12/07/2019 à 14:53

Madame,
Il n’y a aucune comparaison à faire qui soit possible entre Mammeri et Kamel Daoud.
Sansal cependant lui a une œuvre riche et dans le passé n’a pas eu peur de mettre le FLN devant ses contradictions.
Le dernier livre de Sansal sorti juste après le Goncourt de Daoud est une hérésie littéraire.
Kamel Daoud n’est pas un intellectuel, cela n’implique que ma personne.
Il prône âprement la libération du corps de la femme avant même de défendre sa libération intellectuelle.
Il n’y a pas de limite liberté sans instruction ni culture ! Quand la tête est pleine le corps exulte de liberté sexuelle ou de vertus personnelle, le libre arbitre.
Ce que raconte monsieur Daoud c’est d’abord sa misère sexuel dans sa bourgade.
Nous vivons tous dans la frustration à des degrés moindres et avec un combat au quotidien pour déjouer les contraintes.
Sa chronique concernant Cologne résume son empressement voir même sa naïveté... même les allemands ont du s’excuser des fausses allégations.
Il a le droit de dire ce qu’il veut où il veut avec qui il veut en prenant le temps de developer un événement et sa contradiction.
Il fronde souvent pour plaire, nous étions il y a si peu des sauvages nous voilà héros.
Il manque de distance, entre sa propre vie et la condition générale.
Il nous veut apaisé avec notre passé ( la guerre d’Algérie) en oubliant qu’aucun travail d’histoire n’a été réellement fait. Comment avancer si notre histoire est galvaudée ?
Ses chroniques premières émanaient d’un zawali et fhal.
Maintenant c’est un pantin qui ramasse, qui plaît et qui exclus ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ... et renforcer ainsi l’entre soi que vous récusez.
Sa literature est faible.
Son nom rester, ses écrits littéraire sûrement pas. A part pour quelques irréductibles qui pensent que passer à la télé de nos jours est gage de qualité.
Ni la France, ni aucun peuple autre pays ne pourra faire notre thérapie pour nous.
Lui se fait la sienne, tant mieux pour lui mais pas à nos dépends.
Si Mammeri l’a dit il y a 30 ans dites moi en quoi Daoud est visionnaire ?
Dans votre exemple réside la confirmation que Daoud a certes une intelligence celle de la récupération et de l’appropriation.
Mieux vaut un Daoud qu’un Merah.
Et nous attendons tous de lire dans ces temps tourmentés comment peut-on être aspiré par les islamistes et s’en sortir ... d’autres arguments que la lecture Robinson Crusoe. Cela serait merveilleux pour nos enfants mais encore pour le monde entier.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke, Prix JesusParadis pour Aliène

L'autrice Phoebe Hadjimarkos Clarke a été désignée lauréate du Prix JesusParadis du deuxième roman pour son livre Aliène (éditions du Sous-Sol), ce 27 mars 2024. Elle remporte 700 € ainsi qu'un cocktail maison au bar du JesusParadis, pendant un an.

28/03/2024, 12:39

ActuaLitté

20 auteurs en lice pour le Prix Orange du Livre 2024  

Sous la direction de Jean-Christophe Rufin, le jury de la 16e édition du Prix Orange du Livre s'est assemblé pour sélectionner une première liste de romans francophones publiés en France du 1er janvier au 31 mars 2024. 

28/03/2024, 11:23

ActuaLitté

Claire Deya Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024

RTL et Lire Magazine littéraire, deux médias reconnus dans le domaine littéraire français, organisent annuellement le Grand Prix RTL-LIRE/Magazine littéraire. Ce 28 mars, le jury a annoncé le lauréat 2024 : Un monde à refaire de Claire Deya, paru chez l'Observatoire.

28/03/2024, 10:42

ActuaLitté

Québec : 35 BD en lice pour les 25es Prix Bédélys

Moment clé pour la bande dessinée québécoise, les Prix Bédélys viennent d'annoncer les 35 œuvres en lice pour leur 25e édition. Répartis en 6 catégories distinctes — prix Québec, prix jeunesse Québec, prix indépendant francophone, prix indépendant anglophone, prix jeunesse, prix étranger — les noms des lauréats seront dévoilés le jeudi 23 mai, lors de la soirée d'ouverture du Festival BD de Montréal.

27/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Le Prix des Libraires 2024 dévoile sa liste finale

Fondé il y a près de 70 ans par la Fédération Française des Syndicats de Libraires (FFSL), le Prix des Libraires implique toute la profession, soit environ 2000 personnes. L'objectif du jury actuel est de sélectionner des auteurs francophones qui n'ont pas encore reçu de prix majeur. Pour l'édition 2024, une liste finale de cinq romans vient d'être dévoilée, avant l'annonce du lauréat le 15 mai.

27/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Un prix littéraire jeunesse pour sensibiliser au handicap

Fondé en 2019, le collectif Les Dévalideuses se consacre à faire entendre les voix des femmes et des minorités de genre handicapées, en mettant un accent particulier sur la diffusion du concept de validisme. Avec le Prix littéraire jeunesse Les Petites Cuillères, l'association cible les enfants, leurs parents, et les éducateurs, pour les sensibiliser aux différentes formes de discriminations liées au handicap, à l'état de santé, à l'apparence physique ou à l'âge.

27/03/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Prix Érasme 2024 est decerné à Amitav Ghosh

La Fondation Praemium Erasmianum, patronnée par le roi des Pays-Bas, a attribué le Prix Erasme 2024 à l'écrivain indien Amitav Ghosh pour sa contribution passionnée au thème « imaginer l'impensable », où il donne forme à travers l'écriture à une crise mondiale sans précédent : le changement climatique.

26/03/2024, 10:24

ActuaLitté

Trois romans encore en lice pour le prix de la Closerie des Lilas 2024

Lundi 25 mars 2024, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxième liste de 3 romans de femmes parus à la rentrée de janvier.

26/03/2024, 09:13

ActuaLitté

Cyrille Aillet Prix du Livre des Journées de l’Histoire 2024

Le Prix du Livre des Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe pour l'année 2024 a été attribué à Cyrille Aillet pour son ouvrage, L’archipel ibadite. Une histoire des marges du Maghreb médiéval, publiée en 2022 par Ciham Editions.

25/03/2024, 11:27

ActuaLitté

Cinq livres dans la première sélection du Prix CESE 2024

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est heureux de lancer la deuxième édition de son prix littéraire, fort du succès de l'édition 2023. Et présente par la même occasion la sélection officielle des cinq titres retenus. 

22/03/2024, 16:39

ActuaLitté

Les trois ouvrages en compétition pour le Prix des Hussards 2024

Le 11e prix des Hussards sera remis le 23 avril prochain à l'hôtel Lutetia. Et vient de livrer sa sélection finale. La cérémonie se déroulera en présence de l'acteur, réalisateur, scénariste et producteur Pascal Thomas, invité d’honneur de cette soirée placée sous le signe des Hussards.

22/03/2024, 09:43

ActuaLitté

Prix Jean Freustié 2024 : la Movida de Mark Greene

C’est la consécration pour l’auteur Mark Greene qui, précisément 20 ans après avoir publié son premier livre, remporte le prestigieux Prix Jean Freustié, et la belle dotation de 25.000 € qui l’accompagne. « Je crois même que c’était en mars 2004 », nous confie l’écrivain, qui raconte dans le récit lauréat, Réel Madrid, l’Espagne de sa jeunesse, celle de Franco, Jeannette et Alfredo di Stefano, lui, le fils d'une aventurière française et d'un Américain qui participa au Débarquement.

21/03/2024, 14:17

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2024 dévoilée

Créé par Claude Samuel en 1996, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel est présidé par Marc Voinchet, le directeur de France Musique. Chaque année, un jury de 9 membres sélectionne les ouvrages les plus remarquables écrits sur la musique (études musicologiques, biographies, romans, essais) et publiés en langue française durant l'année écoulée.

21/03/2024, 10:34

ActuaLitté

Le Prix Jean Freustié 2024 a été attribué à Mark Greene

Le 37e Prix Jean Freustié a été attribué à Mark Greene pour son récit Réel Madrid (Plein Jour) à la majorité absolue au premier tour de scrutin a précisé Simonetta Greggio, présidente du jury, entourée des jurés : Christian Authier, Dominique Barbéris, Franck Maubert, Olivier Mony, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Eric Neuhoff, Yann Queffélec et Philippe Vilain lors de la réception dans les salons de l’Hôtel Pont Royal.

20/03/2024, 17:59

ActuaLitté

Les trois prix “La science se livre” 2024

Dans le cadre de la 23e édition du prix La Science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix du Public a été décerné aux auteurs Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat pour leur ouvrage Mediator : un crime chimiquement pur, publié aux Éditions Delcourt.

20/03/2024, 17:55

ActuaLitté

Camille de Peretti lauréate du Prix des Romancières 2024

Camille Peretti sera honorée du 25e Prix des Romancières le mercredi 3 avril chez Livres Hebdo, récompensée pour L’inconnue du portrait, éditée par Calmann-Lévy. Désignée lauréate dès le premier tour, elle prend la relève de Véronique Ovaldé, gagnante de l'édition 2023 pour Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion). Le processus de sélection a eu lieu le 20 mars à la bibliothèque André Gide du Bistrot de Paris.

20/03/2024, 17:43

ActuaLitté

La Suissesse Marie Lucas Prix du Jeune Écrivain 2024  

Le 20 juillet 2023, lors d'une réunion à Paris, le jury du 39e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française, sous la présidence d'Alain Absire, a sélectionné 13 textes parmi 24 candidatures. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est tenu ce mardi 19 mars 2024 au Théâtre Marc Sebbah à Muret, six prix ont été remis.

20/03/2024, 15:02

ActuaLitté

Prix Evok 2024 : une première sélection de 12 livres d'été

Evok Collection a dévoilé les douze œuvres présélectionnées et le jury pour la 5ème édition de son prix littéraire. Chaque année, ce prix est décerné à l'ouvrage qui incarne le mieux l'esprit de l'été : soit un roman français, soit un recueil de nouvelles qui se distingue par ses qualités littéraires remarquables, reflétant l'atmosphère unique et particulière de la saison estivale.

20/03/2024, 14:59

ActuaLitté

Le Prix Orange du Livre en Afrique 2024 dévoile ses finalistes

Mis en place en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique s'est consacré à valoriser les écrivains de la francophonie africaine ainsi que les éditeurs des nations africaines. Ce prix honore annuellement un roman francophone écrit par un auteur du continent et publié localement. Parmi les gagnants précédents, on retrouve Djaïli Amadou Amal, Youssouf Amine Elalamy, Loubna Serraj, Yamen Manai et Michèle Rakotoson.

19/03/2024, 11:55

ActuaLitté

Deux nouveaux jurés pour le Prix des Deux Magots 2024

La 91e édition du Prix des Deux Magots annoncera son lauréat le lundi 7 octobre 2024, lors d'une cérémonie prévue au Café des Deux Magots. Le lauréat succèdera à Guy Boley, récompensé en 2023 pour son œuvre À ma sœur et unique, édité chez Grasset.

19/03/2024, 10:47

ActuaLitté

9 titres en lice pour le Prix Joseph Kessel 2024

Les 18, 19 et 20 mai 2024, Saint-Malo accueille une nouvelle édition du festival Étonnants Voyageurs, qui fait la part belle aux découvertes littéraires et aux récits oniriques ou réalistes. Au coeur de l'événement, la Société civile des auteurs multimedia, organisme de gestion de droits d'auteur, remettra une de ses récompenses.

18/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Marco Pianelli Prix du roman de la gendarmerie nationale 2024

Le 14 mars dernier, Marco Pianelli s'est vu attribuer le Prix du roman de la gendarmerie nationale au sein du Quartier des Célestins, siège de l'état-major de la Garde républicaine. Son œuvre, Les entrailles de la nuit, publié chez Plon, a convaincu le jury par une intrigue jugée captivante.

18/03/2024, 14:49

ActuaLitté

Les deux lauréats des Prix Drouot 2024 sont connus

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui s'est tenue le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, ont eu lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

15/03/2024, 16:44

ActuaLitté

Les six romans finalistes du Prix du roman d'Écologie 2024

La septième édition du Prix du roman d'Écologie entend témoigner d'une riche diversité et d'une remarquable audace, embrassant dystopies, éco-fictions, et narrations éco-poétiques. Son jury a retenu six d'entre eux, dont les œuvres envisagent un monde alternatif, où une coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature est (parfois) possible.

15/03/2024, 16:05

ActuaLitté

Les premiers ouvrages du prix Club des Lecteurs 2024

Après sa première édition, le prix Club des Lecteurs revient en 2024. Un jury, composé de 110 lecteurs et de 10 librairies membres des clubs de lecture J’ai lu, a pour mission d'élire le roman de l'été parmi 6 titres publiés depuis le 3 janvier et jusqu'au 1er mai. Découvrez les quatre premiers titres sélectionnés et rendez-vous au mois de juin pour connaître le nom du lauréat !

15/03/2024, 12:16

ActuaLitté

3 finalistes pour le Prix du Beau Livre de la Maison de l'Afrique

Après l'annonce de la création d'une récompense consacrée aux beaux-livres sur l'Afrique, décernée par la Maison de l'Afrique, l'institution a examiné 16 ouvrages, envoyés par différents éditeurs. Trois ont été sélectionnés par le jury, en attendant la désignation du lauréat, ce dimanche 17 mars au Salon du Livre Africain, partenaire du prix, à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

14/03/2024, 09:28

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier révélée

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier a été annoncée : le lauréat, qui prendra la suite de François-Henri Désérable, sera révélé à Saint-Malo durant le festival Étonnants Voyageurs.

13/03/2024, 18:13

ActuaLitté

22 livres sélectionnés pour le prix de la revue Conflits

Publiée depuis 2014 par la société d'édition et de presse Antéios, la revue Conflits traite, par un site et un magazine, de géopolitique, d'histoire et de relations internationales. Elle récompense aussi, chaque année, un titre sur ces sujets, pour célébrer le dynamisme éditorial et l'exigence intellectuelle des auteurs.

13/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Florence Ollivry parmi les finalistes du Prix du livre Cheikh Zayed 2024

Les membres du jury du Prix du livre Cheikh Zayed viennent de révéler leurs finalistes 2024 pour les sept catégories du Prix. Cette année, la France est représentée dans la catégorie Culture arabe dans une autre langue par l’islamologue Florence Ollivry pour son ouvrage Louis Massignon et la mystique islamique : Une analyse d'une contribution à l’islamologie (Brill), qui revient sur le travail du pionnier français des études islamiques.

13/03/2024, 12:20

ActuaLitté

16e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine 2024

L'association Akwaba Culture annonce l’ouverture du 16e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone doté de 2.000.000 Francs CFA (environ 3000 €). La date limite pour l’envoi des ouvrages (5 exemplaires) est fixée au 30 juin 2024.

12/03/2024, 17:11

ActuaLitté

"Une nouvelle voix féminine venue d’ailleurs" : la sélection 2024 du Prix Fragonard

Créé en 2022, le prix Fragonard de littérature étrangère est décerné chaque année à une auteure dont l'œuvre a été traduite en français. Ce prix vise à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures et à mettre en avant le talent féminin, mais aussi de choisir un roman qui nous invite à voyager au-delà de nos frontières et à explorer d'autres cultures. La gagnante sera révélée le mardi 14 mai 2024.

 

12/03/2024, 15:46

ActuaLitté

Serge Joncour dans la sélection du Prix Nice Baie des Anges 2024

Le jury du prix Nice Baie des Anges, lors de son rassemblement annuel tenu à la Bibliothèque Romain Gary de Nice ce mardi 12 mars, a choisi huit romans en lice pour cette distinction. Ce prix littéraire, soutenu et financé par la ville de Nice, vise à honorer un roman publié dans l'année précédant le Festival du Livre de Nice.

12/03/2024, 15:40

ActuaLitté

En Belgique, l'Académie royale sacre une poignée d'ouvrages

Le 9 mars dernier, au Palais des Académies de Bruxelles, l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a proclamé le palmarès de ses prix, récompensant ainsi 8 ouvrages, dans différentes catégories.

12/03/2024, 13:26

ActuaLitté

La première sélection du Prix Jean d'Ormesson : 8 livres en lice

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

12/03/2024, 10:34

ActuaLitté

Aucun Français, mais des titres traduits, sur la liste du Booker Prize International 2024

La liste élargie de l'International Booker Prize a été révélée. On y découvre une belle place donnée à la fiction latino-américaine - un quart des 13 auteurs sélectionnés -, mais aucun français. L'auteur et le traducteur gagnants recevront chacun 25.000 £ (près de 30.000 €). Chaque vainqueur et traducteur présélectionné recevra 2500 £ chacun. Les six livres présélectionnés seront révélés le mardi 9 avril prochain, et le gagnant lors d'une cérémonie à Londres le mardi 21 mai.

11/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme reçoit le prix Frontières 2024

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars 2024, le jury du Prix Frontières, réuni à Metz, a décerné sa récompense à Sylvain Prudhomme pour son roman L'enfant dans le taxi, publié aux Editions de Minuit. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 avril 2024 à l'hôtel de ville de Metz, dans le cadre du Festival du Livre de la ville.

11/03/2024, 16:01