#Réseaux sociaux

Kamel Daoud, lauréat du prix mondial Cino Del Duca 2019

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands prix des Fondations de l’Institut de France, le 5 juin 2019, le prix mondial Cino Del Duca 2019 a été remis à l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud. 

Le 07/06/2019 à 15:58 par Maxim Simonienko

10 Réactions |

Publié le :

07/06/2019 à 15:58

Maxim Simonienko

10

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Kamel Daoud (Claude Truong-Ngoc - CC BY-SA 3.0)

Le prix mondial Cino Del Duca est un prix français qui récompense chaque année  un auteur de langue française « dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme ».

Il tient son nom de Cino Del Duca, résistant, éditeur et patron de presse français, et a été créé par sa femme Simone Del Duca en 1969. Le lauréat remporte la somme de 200.000 €, la somme la plus élevée pour un prix littéraire après le prix Nobel de littérature.


Kamel Daoud est connu pour avoir été le rédacteur en chef du journal le Quotidien d'Oran pendant 8 ans, entre 1994 et 2002. Après avoir quitté son poste, il a continué à écrire des chroniques et des éditos pour différents journaux, dont Le Point et le New York Times.

L'écrivain alégérien s'est également imposé dans le milieu littéraire français grâce à son premier roman inspiré de L'étranger de Camus, Meursault, contre-enquête, édité par les éditions Actes Sud et récompensé par le prix Goncourt du premier roman. Plus récemment, son deuxième roman Zabor ou Les psaumes, a remporté le prix Méditerranée 2018. Son dernier ouvrage en date, Le peintre dévorant la femme, est paru chez Stock en octobre dernier.

La Fondation Simone et Cino Del Duca a été créée en 1975 et demeure aujourd'hui protégée par l’Institut de France depuis 2005. L'institution est reconnue en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences grâce à ses subventions, ses prix et ses aides attribués sur proposition des académies de l’Institut de France.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

10 Commentaires

 

Fatiha

07/06/2019 à 23:32

Je suis très heureuse pour vous, et je vous remercie pour votre engagement humaniste et féministe.

Layla d'Alger

08/06/2019 à 08:08

"Ce monde a acquis une épaisseur de vulgarité qui donne au mépris de l'homme spirituel la violence d'une passion" Baudelaire
Voila ce qui résume ce personnage, cette imposture intellectuelle et littéraire qui vous sert à exprimer les plus honteuses de vos opinions.
Le courage en Algérie ne s'appelle pas Daoud. Daoud l'opportuniste, Daoud l'horizontal qui a perdu son âme pour le sou.
Vous avez tous lu ses livres, et savez tous la faiblesse de ses écrits. Vous avez choppé le bon poulain. Tant mieux pour vous, tant mieux pour lui qui comme tout le monde le sait aime l'argent et les honneurs aux détriments de la literature et de l'honneur de son peuple. Nul est dupe. C'est le siècle des médiocres.

Tamenfoust

09/06/2019 à 11:55

Malheureusement peu de gens ont votre lucidité. Les approches superficielles sont aveuglantes. Le jour où il cessera de développer les thèses qui l’ont rendu célèbre, il sera jeté comme d’autres dont l’authenticité et la sincérité ont faillit au profit de la cupidité et des projecteurs triomphants

Nasro

08/06/2019 à 11:10

Le déshonneur du tribut.

Djouher

15/06/2019 à 21:47

Moi ça m'amuse tous ces gens qui déblatèrent sur Sansal et Daoud. Les milliers de manifestants qui marchent tous les vendredis depuis 3 mois disent exactement ce que eux, seuls, écrivaient depuis plusieurs années. C'est celà que vous appelez la médiocrité?

Layla d'alger

25/06/2019 à 06:34

Si les opinions sur la chose intellectuelle et les opinions vous amusent, cela me ravie. l'Écrivain écrit aux lecteurs l'obséquieux aux commentateurs.
Il y a eu Djaout, Mekbel, Sid Ahmed Semiane, Zaoui, et les supporters de nos clubs de foot qui scandent et se battent depuis des décennies à dire ce que votre chouchou raconte dur les plateaux, en s'adaptant à la situation !
Je le dis avec une prétention assumée d'une lectrice bonne ou pas bonne chevronnée, que ce monsieur n'est pas un intellectuel , c'est un chroniqueur délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques, et de géopolitique.
Alors oui ce produit monté en épingle a été effectivement créée pour des gens, qui ricane quand une opinion est dite sur une personne publique. Lisez le vous rirez moi.
Belle journée

agnostico

26/06/2019 à 23:08

Layla d'Alger: soit vous êtes un de ces fumeux "doubab" électronique, soit votre connaissance de la littérature de Kamel Daoud est nulle.Kamel Daoud, écrivez-vous, "un écrivain délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques et de géopolique" ? Une allégation dramatiquement, tragiquement gratuite. C'est ce mal si profond que Daoud exprime merveilleusement dans ses écrits: la haine de soi, la haine de la réussite, chez de nombreux algériens intoxiqués par un pseudo-nationalisme qui cache très mal un terrible désarroi, une indigence culturelle et un pathos identitaire effarant. Kamel Daoud connaît un succès mondial inouï; par-delà ce monde francophone dans lequel vos acolytes l'emprisonnent pour le réduire au fameux "hizb frança", avec tellement de maladresse et d'envie que lui en rigole. Vous n'êtes pas dans l'imposture, vous êtes dans la déconfiture intellectuelle la plus abjecte, que toute personne observant les principes éthiques et une élémentaire honnêteté intellectuelle abhorre.

Nadia Legendre

05/07/2019 à 13:02

Vous êtes un proche de monsieur Daoud ?
La déconfiture que vous citez se définie pour ma part par la baisse abyssale du niveau d'exigence de la chose intellectuelle et votre pseudo "ami" que vous voyez sourire des opinions qui ne vont pas dans son éloge a perdu beaucoup d'amis.
Kim Kardashian connait un succès mondial inouï.
Il n'était pas Hizb franssa, il lest devenu.
Monsieur libre à vous de lire du petit écrivain.
Merci juste de ne pas confondre un avis certes sévère ( celui de Layla) et médiocrité du genre jalousie, mouche électronique etc etc.
L'écrivain écrit aux lecteurs, l'opportuniste aux commentateurs.
Et votre ami est un beauf récupéré.
Désolé, il suffit de lire d'autres auteurs Algériens pour savoir la différence entre talent de marketer et talent d'écrire !!
Un chaouch.
Vive nos intello au combat silencieux ! et DIGNE

djouher

05/07/2019 à 18:03

ben oui "Agnostico", d'accord avec vous, ces critiques me consternent: j'ai beau chercher, la seule chose qu'on reproche à Daoud et Sansal est de parler au-delà des frontières, d'avoir du succès lui aussi, au delà des frontières, et d'oser faire cette auto-critique tellement nécessaire pour avancer. Rien de pire que l'entre-soi, c'est connu. Et tant que j'y suis, dans le dernier de Sansal, l'auteur renvoie dos-à-dos extrémisme religieux et le capitalisme forcené qui mène l'homme occidental à sa perte, et avec ça, on va dire que ces auteurs font du lèche-botte avec la France ?? Relisez donc "La traversée" de Mouloud Mammeri, il disait la même chose il y a plus de 30 ans. Visionnaires ces écrivains...Au passage, quand Mammeri avait écrit "La colline oublié", il avait déclenché un tollé général, il avait été insulté par les siens, "La colline emblématique " de Hend Saidi le raconte merveilleusement bien, ce sont des écrivains comme ceux-là que l'histoire retiendra....

Sid Ali

12/07/2019 à 14:53

Madame,
Il n’y a aucune comparaison à faire qui soit possible entre Mammeri et Kamel Daoud.
Sansal cependant lui a une œuvre riche et dans le passé n’a pas eu peur de mettre le FLN devant ses contradictions.
Le dernier livre de Sansal sorti juste après le Goncourt de Daoud est une hérésie littéraire.
Kamel Daoud n’est pas un intellectuel, cela n’implique que ma personne.
Il prône âprement la libération du corps de la femme avant même de défendre sa libération intellectuelle.
Il n’y a pas de limite liberté sans instruction ni culture ! Quand la tête est pleine le corps exulte de liberté sexuelle ou de vertus personnelle, le libre arbitre.
Ce que raconte monsieur Daoud c’est d’abord sa misère sexuel dans sa bourgade.
Nous vivons tous dans la frustration à des degrés moindres et avec un combat au quotidien pour déjouer les contraintes.
Sa chronique concernant Cologne résume son empressement voir même sa naïveté... même les allemands ont du s’excuser des fausses allégations.
Il a le droit de dire ce qu’il veut où il veut avec qui il veut en prenant le temps de developer un événement et sa contradiction.
Il fronde souvent pour plaire, nous étions il y a si peu des sauvages nous voilà héros.
Il manque de distance, entre sa propre vie et la condition générale.
Il nous veut apaisé avec notre passé ( la guerre d’Algérie) en oubliant qu’aucun travail d’histoire n’a été réellement fait. Comment avancer si notre histoire est galvaudée ?
Ses chroniques premières émanaient d’un zawali et fhal.
Maintenant c’est un pantin qui ramasse, qui plaît et qui exclus ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ... et renforcer ainsi l’entre soi que vous récusez.
Sa literature est faible.
Son nom rester, ses écrits littéraire sûrement pas. A part pour quelques irréductibles qui pensent que passer à la télé de nos jours est gage de qualité.
Ni la France, ni aucun peuple autre pays ne pourra faire notre thérapie pour nous.
Lui se fait la sienne, tant mieux pour lui mais pas à nos dépends.
Si Mammeri l’a dit il y a 30 ans dites moi en quoi Daoud est visionnaire ?
Dans votre exemple réside la confirmation que Daoud a certes une intelligence celle de la récupération et de l’appropriation.
Mieux vaut un Daoud qu’un Merah.
Et nous attendons tous de lire dans ces temps tourmentés comment peut-on être aspiré par les islamistes et s’en sortir ... d’autres arguments que la lecture Robinson Crusoe. Cela serait merveilleux pour nos enfants mais encore pour le monde entier.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Matthieu Gounelle reçoit le Prix littéraire Jacques Lacarrière 2022

Le prix littéraire Jacques Lacarrière a été décerné à Matthieu Gounelle pour Un ciel de pierres. Voyage en Atacama, publié par les éditions Gallimard dans la collection « Le sentiment géographique », avec des dessins de Frédéric Pajak. 

26/11/2022, 09:37

ActuaLitté

Périgueux : deux prix littéraires décernés à des livres culinaires

Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux a notamment été marqué par la remise de ses deux prix littéraires, le Prix La Mazille et le Prix Dame Tartine. Le premier revient à un livre de Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage, publié par les éditions First.

25/11/2022, 15:59

ActuaLitté

Paris : 5 premiers romans de la rentrée choisis par les lecteurs des bibliothèques

PrixAutomne22 — Le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de Paris pour un premier roman fait découvrir et met en valeur chaque année le travail d'auteurs et d'autrices francophones. Le premier roman occupe une place de choix à chaque rentrée littéraire. Les bibliothécaires de la Ville de Paris ont sélectionné 5 premiers romans de la rentrée de septembre 2022.

25/11/2022, 11:03

ActuaLitté

Livre d'art : le Fonds Hélène et Édouard Leclerc reçoit un prix littéraire

Avec une participation record de 430 libraires et parmi un catalogue prestigieux de 33 éditeurs et 58 titres, le Prix des libraires « J’aime le livre d’art » 2022 a été annoncé par Pascale Le Thorel, le 17 novembre 2022 au musée des Arts décoratifs. Il récompense un ouvrage publié par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc.

24/11/2022, 16:27

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, lauréat du Goncourt des lycéens 2022

PrixAutomne22 – Le Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, a rendu son verdict : c'est Sabyl Ghoussoub qui a été choisi pour son ouvrages, Beyrouth-sur-Seine, édité chez Stock.

24/11/2022, 13:13

ActuaLitté

Le Tunisien Yamen Manai, Prix de la littérature arabe 2022

Le Prix de la littérature arabe 2022 est décerné à l’auteur tunisien Yamen Manai pour son roman Bel Abîme (Éditions Elyzad). Le lauréat du Prix sera reçu à l’Institut du monde arabe le 3 décembre dans le cadre des rencontres littéraires « Une heure avec… ». Une mention spéciale est attribuée à l’écrivain soudanais Hammour Ziada pour son roman Les Noyées du Nil (Éditions Sindbad / Actes Sud), traduit de l’arabe par Marcella Rubino et Qaïs Saadi. 

24/11/2022, 11:48

ActuaLitté

Taina Tervonen reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2022

Publié par les éditions Marchialy, le livre Les fossoyeuses vaut à son autrice Taina Tervonen le Prix Jan Michalski de littérature 2022, décerné par la Fondation Jan Michalski. La récompense est assortie d'une dotation de 50.000 francs suisses, soit 50.000 € environ.

24/11/2022, 11:29

ActuaLitté

“Nous avons plus que jamais besoin de poésie”

Selon le Rapport de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la publication des livres de poésie a augmenté de 20 % dans le Bel Paese en 2022. Des nouvelles maisons se sont lancées et les pratiques et les lectures se diffusent sur les réseaux sociaux. Dans ce climat favorable, un nouveau prix consacré à ce genre littéraire a été fondé : le Premio Strega Poesia. 

23/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Sibylle Grimbert reçoit le prix 30 millions d'amis 2022 

Pour sa 40e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mercredi 23 novembre 2022, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Sibylle Grimbert pour son roman Le dernier des siens (éd. Carrière). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à François Sarano pour son ouvrage Au nom des requins (éd. Actes Sud).

23/11/2022, 15:50

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des Bourses-Emmanuèle Bernheim

Le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence et demeure fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10.000 € chacune. Les heureux et heureuses élues sont connues.

23/11/2022, 15:32

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé révélés

La 19e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, « Mémoire des pays du sud / Mémoire de L’Humanité », a dévoilé ses lauréats.

 

 

23/11/2022, 14:50

ActuaLitté

Le palmarès complet de la 35e édition du Prix Roberval

La cérémonie de remise des récompenses du 35e Prix Roberval s'est déroulée dans la salle du musée du cinéma Majestic Compiègne, à Jaux, ce samedi 19 novembre. Les débats ont été menés par Claire Rossi, présidente du jury Roberval et administratrice provisoire de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval, pour déterminer les 10 œuvres primées.

23/11/2022, 09:45

ActuaLitté

5 titres encore en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD 2023

Le jury du Grand Prix de la Critique ACBD 2023, après une réunion lors du récent festival bd BOUM de Blois, a réduit sa sélection d'albums à 5 titres seulement. Quelques semaines seulement nous séparent désormais de l'annonce de la bande dessinée lauréate, le 6 décembre 2022.

22/11/2022, 16:53

ActuaLitté

La 4e édition du Prix Voix d'Afriques est lancée

Initié par les éditions JC Lattès, RFI, et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.

22/11/2022, 15:49

ActuaLitté

Paule Constant remporte le Prix Audiberti 2022

Le prix Jacques Audiberti a été créé en 1989 par la ville d’Antibes, afin de récompenser « une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée ». La 33e édition couronne la romancière, critique et membre depuis 2013 de l’Académie Goncourt Paule Constant pour l’ensemble de sa carrière littéraire. Un Prix Jeune Audiberti, lancé en 2020, a aussi été attribué à Lola Arrouasse, pour son texte L’enragée.

22/11/2022, 13:09

ActuaLitté

Éric Reyes Roher, Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022 a été décerné vendredi 18 novembre à Éric Reyes Roher pour sa traduction de l’espagnol d’Animaux invisibles, de Gabi Martínez, paru chez Le Pommier. Attribué depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix récompense chaque année un traducteur ou une traductrice qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés au moment de l’appel à candidatures). Ce prix est doté de 3000 €. 

22/11/2022, 12:57

ActuaLitté

Le prix Goncourt des Lycéens 2022 révèle ses finalistes

PrixAutomne22 – Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 21 novembre dans six villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.

22/11/2022, 11:12

ActuaLitté

Le Prix du livre européen décerné à l'Italien Antonio Scurati

L’Italien Antonio Scurati a remporté le 16e Prix du livre européen pour son texte M, l’homme de la providence (trad. Nathalie Bauer), édité aux Arènes en août de cette année. Il s’agit de la suite d’un énorme succès de vente en Italie, M, l’enfant du siècle (trad. Nathalie Bauer), paru en 2020. La saga, découpée en trois tomes, retrace les années fascistes du pays de Giacomo Leopardi. La récompense littéraire a été créée en 2007 par l’association Esprit d’Europe. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

21/11/2022, 17:03

ActuaLitté

Joost Swarte, Marguerite Abouet et les autres : le palmarès de bd BOUM 2022

Organisé ces 18, 19 et 20 novembre, le festival bd BOUM de Blois avait notamment prévu, au sein de sa riche programmation, la remise de plusieurs récompenses d'envergure. Si l'illustrateur néerlandais Joost Swarte remporte le Grand BOUM — Ville de Blois, il n'est pas le seul à être reparti décoré...

21/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Isabela Figueiredo, lauréate du Prix des Lecteurs/Lec Festival 2022

LECFestival22 - Cette année, plus de 1600 lecteurs à travers les bibliothèques des quatre départements picto-charentais ont décerné le Prix des Lecteurs du festival de Littérature européenne de Cognac à l’écrivaine Isabela Figueiredo pour son livre Carnet de mémoires coloniales, traduit par Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune et publié aux éditions Chandeigne. La remise du prix a eu lieu samedi 19 novembre à L’Avant-Scène.

19/11/2022, 14:48

ActuaLitté

Marin Ledun, ou la responsabilité d'“écrire des livres pour un public qui se construit”

LECFestival22 - En ouverture de cette deuxième journée du festival des Littératures européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre, le Prix ALÉ  ! (Adolesent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) a salué Marin Ledun pour son ouvrage L'enfer, publié par la maison in8. Depuis 2013, la récompense met à l'honneur un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français. Ce dernier est choisi pour et par les élèves des collèges de Nouvelle-Aquitaine.

18/11/2022, 12:16

ActuaLitté

Frédéric Potier, Prix Edgar Faure du livre politique 2022

La menace 732, roman de Frédéric Potier publié par les éditions de l'Aube, vaut à son auteur le Prix de Littérature politique Edgar Faure. Chaque année depuis 2007, cette distinction salue un ouvrage politique marquant, choisi par un jury composé de personnalités issues du monde politique, économique, scientifique et intellectuel.

17/11/2022, 14:24

ActuaLitté

Des “fidèles de La Colline” en soutien au travail de Hala Moughanie

La Colline - théâtre national et les éditions Actes Sud ont attribué un prix ce 14 novembre à une auteure libanaise, dont les crises « ont fortement impacté le travail ». Ce prix, d’un montant de 7000 €, a été constitué grâce à un groupe de donateurs, « fidèles de La Colline ». Cette récompense, décernée à Hala Moughanie, a été lancée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Mère, coéditée par Actes Sud Papiers et Leméac. Une pièce écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, créée en novembre 2021.

17/11/2022, 11:55

ActuaLitté

Cinq ouvrages distingués par les National Book Awards 2022

La National Book Foundation a décerné ce mercredi 16 novembre ses récompenses, les National Book Awards. Cinq ouvrages ont été distingués, dans autant de catégories. L'autrice franco-rwandaise Scholastique Mukasonga, qui faisait partie des finalistes avec Kibogo, traduit en anglais par Mark Polizzotti, repart malheureusement bredouille.

17/11/2022, 10:18

ActuaLitté

Alain Farah remporte le Prix littéraire du Gouverneur général 2022

L’auteur québécois Alain Farah remporte le le Prix littéraire du Gouverneur général 2022, dans la catégorie romans et nouvelles en français, pour son ouvrage Mille secrets mille dangers, édité au Quartanier en septembre 2021. Les Prix littéraires du Gouverneur général « rendent hommage à la littérature, et incitent le grand public à lire des livres écrits par des créatrices et des créateurs du Québec ». 6 autres œuvres ont aussi été récompensées dans les catégories poésie, théâtre, littérature jeunesse et traduction.

17/11/2022, 07:59

ActuaLitté

Marie Vingtras reçoit le Prix [du métro] Goncourt 2022

#PrixAutomne22 — Pas si loin du Prix Goncourt, le Prix [du métro] Goncourt ne récompense que des premiers romans, dans un souci de mise en lumière de l’amour de la littérature et de l’envie de découvrir des œuvres. Le tout au sein d'un quartier parisien... Marie Vingtras est la lauréate 2022, pour son roman Blizzard (Éditions de L'Olivier).

16/11/2022, 11:17

ActuaLitté

3 romans nommés pour le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris

Le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris récompensera le 8 décembre 2022 un roman et un essai sur la civilisation musulmane. Ces livres seront de haute qualité littéraire, s’adressant au grand public, écrits en langue française, publiés par un éditeur entre le 1er janvier et fin novembre 2022. 3 ouvrages sont nommés dans chacune des catégories, et une dotation de 1000 € est à la clé pour les deux lauréats.

16/11/2022, 11:17

ActuaLitté

Le prix Renaudot des lycéens attribué à Sandrine Collette, On était des loups

PrixAutomne22 - Réunis ce mardi 15 novembre dès 10h au lycée Marc Godrie, les deux représentants lycéens des 15 établissements participant au Prix Renaudot des Lycéens, ont débattu et échangé pendant deux heures autour des six romans en lice. 

16/11/2022, 10:05

ActuaLitté

La deuxième selection du Prix Le Temps retrouvé 2022, annoncée

Le prix Le Temps retrouvé, créé en 2020 par Le Pari(s) littéraire en hommage à Marcel Proust, a annoncé sa deuxième selection. Parrainé par la Fondation Daniel Iagolnitzer, il récompense un roman de la rentrée littéraire « qui dépeint, avec style et finesse, la complexité des relations humaines et les évolutions de la société ». Il sera remis le 6 décembre prochain au Ritz, à Paris. Avec cette année, un jury entièrement renouvelé, dont un nouveau président qui remplace un certain Patrick Poivre d’Arvor...

15/11/2022, 18:07

ActuaLitté

Josef Winkler et Bernard Banoun, lauréats du Prix Laure Bataillon 2022

Josef Winkler et Bernard Banoun lauréats du Prix Laure Bataillon de la meilleure œuvre traduite 2022, pour L'Ukrainienne de Josef Winkler, traduit de l’allemand (Autriche) par Bernard Banoun. Créé en 1986, le Prix Laure Bataillon récompense la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l'année. Il est attribué conjointement à l'écrivain étranger et à son traducteur en langue française, et doté de 10.000 €. Il est remis pour moitié à l'auteur et pour moitié au traducteur. 

15/11/2022, 18:06

ActuaLitté

Un nouveau prix littéraire pour récompenser une BD historique

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Pierre Lafue, qui soutient la diffusion de l’Histoire sous toutes ses formes et encourage la liberté de penser et l’esprit critique, vient de créer un nouveau Prix littéraire destiné à récompenser une BD historique, en collaboration avec le Salon du livre de Versailles, Histoire de Lire.

14/11/2022, 15:15

ActuaLitté

Anthony Passeron, Prix Wepler-Fondation La Poste 2022

#PrixAutomne22 — Le jury du Prix Wepler-Fondation La Poste a désigné Anthony Passeron comme lauréat pour l'édition 2022 de la récompense, pour son roman Les enfants endormis (Globe). Une mention spéciale du jury a également été décernée.

14/11/2022, 11:56

ActuaLitté

Grégoire Bouillier et Marion Grébert, Prix André Malraux 2022

Le Prix André Malraux, qui récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art, a trouvé ses lauréats pour l'année 2022. Grégoire Bouillier est récompensé dans la catégorie Fiction engagée, et Marion Grébert pour son essai sur l'art.

14/11/2022, 10:42

ActuaLitté

Joffrine Donnadieu, Prix de Flore 2022  

PrixAutomne22 - Le jury a décerné le Prix de Flore à Joffrine Donnadieu, pour son roman Chienne et louve, paru chez Gallimard. Le prix est né en 1994 dans le célèbre café du même nom, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, à l’initiative de Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot. Ce prix récompense un jeune auteur, à qui le jury prévoit un grand avenir. Le prix est doté de 6100 € et d'un verre de Pouilly fumé gravé au nom de l'heureux élu.

10/11/2022, 17:02

ActuaLitté

Catherine Millet reçoit le premier Prix Castel

#PrixAutomne22 – Lundi 7 novembre 2022, les membres du jury du Prix Castel et Carole Chrétiennot, cofondatrice, se sont réunis pour délibérer. Ils ont élu au second tour, à 5 voix, Commencements de Catherine Millet (Éditions Flammarion), contre 4 voix pour L’inconduite d’Emma Becker (Éditions Albin Michel).

10/11/2022, 11:37

ActuaLitté

Prix Landerneau BD 2022 : les 10 albums au crible révélés 

Pénélope Bagieu, illustratrice du quotidien au féminisme mordant, préside, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le jury du Prix Landernau BD 2022, formé de 10 libraires spécialisés des Espaces Culturels E.Leclerc. Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD distingue un album francophone publié depuis janvier, reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers.

09/11/2022, 15:57