#International

Les capitales européennes de la culture 2026 sont en Finlande et Slovaquie

Depuis le début de l’année 2026, Oulu, en Finlande, et Trenčín, en Slovaquie, portent le titre de Capitales européennes de la culture. Deux villes éloignées géographiquement, l’une située dans le grand Nord européen, l’autre en Europe centrale, mais réunies par une ambition : faire de la culture un levier de transformation durable, à l’échelle de leur territoire et de leur région.

Le 05/01/2026 à 15:21 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 358 Partages

Publié le :

05/01/2026 à 15:21

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

358

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le programme des Capitales européennes de la culture, lancé en 1985 à l’initiative de la Communauté européenne, vise à mettre en lumière la diversité culturelle du continent et à soutenir des projets associant création artistique, participation citoyenne et coopération internationale.

Chaque année, deux ou trois villes sont sélectionnées sur la base d’un projet culturel structurant, appelé à s’inscrire dans le temps long. En 2025, le titre était notamment porté par Chemnitz, en Allemagne, et par la ville transfrontalière de Nova Gorica/Gorizia, entre la Slovénie et l’Italie.

Les critères d’évaluation portent notamment sur la contribution du projet culturel et artistique au développement à long terme du territoire, l’engagement européen, la capacité de mise en œuvre, la participation des habitants et de la société civile, ainsi que la solidité budgétaire et la planification. 

Oulu, la culture comme changement de climat

En Finlande, Oulu, souvent présentée comme la grande ville la plus septentrionale de l’Union européenne, a ouvert son année de Capitale européenne de la culture avec un festival inaugural organisé du 16 au 18 janvier 2026. La programmation d’ouverture, déployée dans l’ensemble du centre-ville, mêle concerts, performances, installations artistiques, sport et culture populaire.

Tout au long de l’année, le projet d’Oulu s’articule autour de la notion de « cultural climate change », un mot d’ordre qui renvoie autant aux enjeux environnementaux qu’à la transformation des manières de produire et de partager la culture. Cette approche irrigue l’ensemble de la programmation, y compris les propositions littéraires, présentées comme des espaces de dialogue entre les disciplines.

Mots, milieux et arts hybrides

Le programme littéraire d’Oulu 2026 s’inscrit dans une démarche explicitement transdisciplinaire, où la littérature est pensée comme un point de départ pour des créations associant plusieurs champs artistiques. L’un des axes structurants repose sur la production de textes contemporains inspirés par les paysages du nord de la Finlande - voies d’eau, forêts, cycles saisonniers marqués, phénomènes lumineux -, mobilisant des auteurs, poètes et penseurs invités à travailler à partir de ce territoire spécifique.

Ces textes sont ensuite intégrés à des projets collaboratifs associant danse contemporaine, arts visuels, installations sonores, performances ou projections, dans une logique de circulation entre les disciplines. La littérature n’est pas seulement présentée sous forme de lectures, mais utilisée comme matière première pour des œuvres hybrides, exposées ou performées dans différents lieux de la ville et de la région partenaires du projet Oulu 2026.

Parallèlement, la ville développe l’Oulu Literature House, un lieu permanent situé en centre-ville, conçu comme un point d’ancrage pour la programmation littéraire tout au long de l’année 2026. La maison de la littérature accueille des rencontres d’auteurs, des lectures publiques, des lectures performées, des expositions thématiques et des projets de médiation autour du livre et de l’écriture, avec une programmation structurée par saisons - hiver-printemps, été, automne.

Le projet est porté en lien étroit avec l’Oulu Writers Association, une association fondée en 2010 qui regroupe des écrivains professionnels de la région. L’organisation assure la gestion de l’Oulu Literature House et coordonne une partie des événements, contribuant à structurer un réseau littéraire actif à l’échelle locale, tout en favorisant la venue d’auteurs finlandais et internationaux.

L’un des temps forts de l’année sera l’édition renforcée du salon du livre d’Oulu (Oulun Kirjamessut), prévue à l’automne 2026, et intégrée officiellement au programme de la Capitale européenne de la culture. Organisé, là-encore, avec le concours de l’Oulu Writers Association, le salon proposera des entretiens avec des auteurs, des discussions thématiques, des lectures publiques et des rencontres professionnelles autour de plusieurs champs éditoriaux : fiction contemporaine, essais, littérature jeunesse, poésie et bande dessinée.

Cette édition entend élargir sa dimension internationale, en accueillant éditeurs, traducteurs, auteurs et collectifs littéraires venus de différents pays européens. Les organisateurs souhaitent également faire du salon un espace de réflexion sur les enjeux actuels du livre et de la traduction, avec des sessions consacrées à l’internationalisation des littératures nordiques, à la diversité linguistique et au rôle des maisons d’édition indépendantes dans les réseaux culturels européens. La liste des intervenants et le calendrier détaillé doivent être communiqués ultérieurement.

Trenčín, la littérature au cœur de l’espace public

En Slovaquie, Trenčín lancera officiellement son année de Capitale européenne de la culture lors d’un week-end d’ouverture prévu du 13 au 15 février 2026. Les organisateurs annoncent une transformation du centre historique rénové en vaste scène culturelle à ciel ouvert, accueillant concerts, performances, installations artistiques et rencontres.

La ville entend associer étroitement la population locale à cette dynamique, en inscrivant les projets culturels dans l’espace public et dans la durée. La littérature y est envisagée comme un outil de dialogue, de réflexion et de transmission, en lien avec les autres formes artistiques.

À Trenčín, la programmation littéraire prend une forme particulière avec, entre autres, l’intégration, pour la première fois dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, du festival The Month of Author’s Reading (Mesiac autorského čítania), un événement littéraire d’envergure issu de Brno, considéré comme l’un des plus importants festivals de lectures publiques en Europe centrale. 

Ce marathon littéraire se déroulera du 3 au 13 juillet 2026, chaque soir à 18 h au Club Lúč, où deux auteurs seront invités à lire et dialoguer avec le public : un écrivain international et un auteur slovaque ou tchèque. L’édition 2026 est placée sous le thème de la littérature de l’exil, qui aborde des récits marqués par la séparation, la quête d’un chez-soi et la force des mots dans des circonstances difficiles - un angle jugé particulièrement pertinent pour les dynamiques contemporaines de migration et d’identité. 

Le festival s’ouvrira le 3 juillet au KKC Hviezda avec un débat sur la liberté d’expression animé par Silvester Lavrík, avec la participation de Verona Šikulová et Juraj Buzalka, et sera accompagné d’une performance musicale de la chanteuse slovaque Skyva. 

Parmi les auteurs internationaux attendus, figurent des voix littéraires de Palestine (Adaníja Shiblí), d’Haïti (Guy Régis Jr.), de Chine (Yang Lian, Yan Geling), de Turquie (Meral Şimşek), du Myanmar (Ma Thida), d’Iran (Fatemeh Ekhtesari), du Bangladesh (Ahmedur Chowdhury) et d’Ouzbékistan (Hamid Ismailov). (Trenčín 2026) Chaque soir, ces auteurs partageront l’affiche avec des écrivains locaux ou de la région, comme Jana Micenková, Dominika Sakmárová, Ivana Gibová, Vanda Rozenbergová, Michal Tallo, Radka Denemarková ou Tomáš Forró, dans des interventions modérées et interprétées en slovaque pour favoriser l’accessibilité du public.

Certains rendez-vous seront aussi enrichis par des performances musicales, mêlant littérature et expression artistique en direct.

Ce festival littéraire s’inscrit dans le Trenčín Literary Festival plus large, qui vise à donner une visibilité internationale à la ville et à promouvoir la littérature comme un espace de dialogue et de rencontre au cœur de la culture européenne.

La France en 2028

Après 2026, le programme se poursuivra avec Liepāja, en Lettonie, et Évora, au Portugal, désignées Capitales européennes de la culture pour l’année 2027.

Pour 2028, la France sera représentée par Bourges, désignée Capitale européenne de la culture face à des villes comme Montpellier, Rouen ou Clermont-Ferrand. La ville du Cher a défendu un projet fondé sur l’idée d’une capitale culturelle à taille humaine, s’appuyant notamment sur son histoire - Bourges abrite la première Maison de la culture en France - et sur un projet de Cité européenne des artistes et des auteurs. Bourges partagera le titre en 2028 avec České Budějovice (République tchèque) et Skopje (Macédoine du Nord).

Dans le passé, Paris (1989), Avignon (1999), Lille (2004) et Marseille (2013) ont déjà été désignées Capitales européennes de la culture en France.

Crédits photo : Oulu en Finlande, Domaine public

 
 
 
 

 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

1 Commentaire

 

Edco

05/01/2026 à 18:00

"Lors de ces massacres, les féringiens font toujours beaucoup d’efforts pour tenter de cacher la présence de fœtus, connaissant l’impact que cela peut avoir sur l’opinion publique. | Sea Shepherd France" https://seashepherd.fr/actualites/sea-shepherd-france-publie-les-images-choquantes-de-bebes-dauphins-massacres-aux-iles-feroe
.....moi ça me choque......que ds ce pays , la Finlande.....on puisse encore massacrer des dauphins ds les îles.....
La culture ne peut pas s ' opposer à la nature !!!!! Ce n ' est qu' un humble triste avis.... .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sylvain Tesson quitte ses sommets pour le Théâtre Marigny

Le mercredi 23 septembre, à 19 heures, Sylvain Tesson sera au Théâtre Marigny, à Paris, pour une nouvelle rencontre des « Conversations de la Revue des Deux Mondes ». L’écrivain et voyageur viendra échanger avec le public autour de son parcours, de ses écrits et de son regard sur le monde. La rencontre se tiendra au Carré Marigny. Les places sont proposées à 30 €, avec un tarif réduit de 15 €.

15/09/2026, 14:05

ActuaLitté

Michel Foucault, 14 années pour déplacer les frontières de la pensée

À l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Foucault, le Collège de France consacre une exposition au philosophe et aux quatorze années durant lesquelles il occupa la chaire d’Histoire des systèmes de pensée. Manuscrits inédits, archives sonores et audiovisuelles ou objets personnels retracent, du 30 septembre 2026 au 15 janvier 2027, une aventure intellectuelle dont les effets continuent de traverser les sciences humaines.

10/09/2026, 17:33

ActuaLitté

Journées du patrimoine : l’Institut de France ouvre sa Coupole et ses bibliothèques

Les 19 et 20 septembre 2026, l’Institut de France ouvrira gratuitement le palais du quai de Conti à l’occasion des 43es Journées européennes du patrimoine. Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de l’Institut, salles de séances et Coupole seront accessibles au public. Le week-end sera également rythmé par des rencontres autour du livre et du patrimoine écrit, ainsi que par de nombreuses dédicaces d’académiciens.

09/09/2026, 17:41

ActuaLitté

À Paris, l’ENS consacre une nuit aux données et à l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle, climat, santé, géopolitique, littérature, vie privée ou encore histoire : le 25 septembre 2026, l’École normale supérieure organise une nouvelle Nuit de l’ENS entièrement consacrée aux données. De 17h à minuit, plus de 70 conférences, débats, ateliers, expositions et spectacles investiront les différents sites de la rue d’Ulm. L’événement est gratuit, sur inscription.

09/09/2026, 17:34

ActuaLitté

Quand le monde vacille, que peut encore la littérature ?

À l’heure où les crises semblent devenir notre horizon permanent, que peut encore la littérature ? Le 3 septembre 2026, la Fondation Catherine Gide réunira à l’Académie du Climat, à Paris, écrivains, artistes et chercheurs pour interroger les pouvoirs de la création face au dérèglement climatique, aux guerres et aux catastrophes. Une soirée pour penser ce que les mots peuvent encore déplacer lorsque le monde vacille.

 

26/08/2026, 16:16

ActuaLitté

Paris célèbre Aimé Césaire et les 25 ans de la loi Taubira

Une soirée d’hommage à Aimé Césaire se tiendra ce vendredi 26 juin, de 18h30 à 20h30, à l’Hôtel de Ville de Paris, salle Tignous. Organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du poète martiniquais, né le 26 juin 1913, elle associera également la commémoration des 25 ans de la loi Taubira, qui a reconnu la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

25/06/2026, 18:11

ActuaLitté

Lyon à bicyclette : le Rhône et la Saône en littérature

À l’heure où La Ville de Lyon intègre le réseau des Villes créatives de littérature de l’UNESCO, la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) souhaite vous faire redécouvrir la Cité des gones à travers le regard que les écrivains ont porté sur elle. Un événement hors les murs, ce vendredi 26 juin de 18h30 à 20h. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

25/06/2026, 15:40

ActuaLitté

Face à Amazon, Shein et Temu, Label Emmaüs fête ses 10 ans

Dix ans après sa création, Label Emmaüs veut montrer qu’un autre commerce en ligne reste possible. La première boutique en ligne militante dédiée au réemploi solidaire célébrera son anniversaire le jeudi 18 juin 2026, de 14h à 19h, à l’Académie du Climat, à Paris, avec une journée ouverte aux journalistes, partenaires et au grand public. L’entrée sera gratuite, sur inscription.

08/06/2026, 17:15

ActuaLitté

Comics, cuisine et partage : deux rendez-vous à ne pas manquer à Lyon

À la bibliothèque Part-Dieu, ce samedi 6 juin, de 14h à 16h puis de 15h à 17h, deux rendez-vous invitent le public à partager ses passions : d’abord autour des comics, avec un club de lecture dédié à la bande dessinée américaine, puis autour de la cuisine internationale, à l’occasion des 10 ans du Refugee Food Festival. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

04/06/2026, 12:31

ActuaLitté

Pendant trois semaines, Strasbourg transforme ses librairies en galerie à ciel ouvert

Du 1er au 20 juin 2026, le Rallye du livre revient pour une troisième édition dans l’Eurométropole de Strasbourg. Organisé par la Confédération Interprofessionnelle du Livre – Grand Est, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, l’événement associe librairies, maisons d’édition et artistes autour d’un principe simple : faire des vitrines des librairies des œuvres à part entière.

02/06/2026, 16:23

ActuaLitté

Les sorcières sortent des grimoires : quatre rendez-vous pour démêler histoire et mythes

Conférences, arpentage et rencontre croisent histoire, mythes et imaginaires contemporains. À Lyon, quatre rendez-vous en bibliothèque explorent la figure de la sorcière, des procès anciens aux lectures féministes. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

25/05/2026, 12:00

ActuaLitté

Laure Grandbesançon et Emmanuel Guibert parrains de Partir en Livre 2026

La 12e édition de Partir en Livre se tiendra du 17 juin au 19 juillet 2026. Organisée par le Centre national du livre, sous l’impulsion du ministère de la Culture, la manifestation sera portée cette année par Laure Grandbesançon et Emmanuel Guibert, respectivement marraine et parrain de l’événement.

25/05/2026, 07:00

ActuaLitté

Tournez Jeunesse ! : des auteurs jeunesse circulent dans les librairies du Sud

Du 15 au 30 mai 2026, l’association Libraires du Sud déploiera une nouvelle édition de « Tournez Jeunesse ! », une tournée consacrée à la littérature jeunesse à travers les librairies indépendantes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pendant quinze jours, cinq auteurs et illustrateurs iront à la rencontre des lecteurs dans treize librairies partenaires, autour de lectures, d’ateliers créatifs, de dédicaces et de rencontres destinées aux enfants comme aux familles. 

12/05/2026, 17:55

ActuaLitté

Lenore Kandel en mots et en musique, une voix féminine de la Beat Generation

À la bibliothèque Saint-Jean, Marie Schermesser fera vivre les textes de Lenore Kandel, mercredi 6 mai de 18h30 à 19h30, figure féminine marquante de la Beat Generation. Aux côtés d’Anaïs Petiet et de Félix Gravrand, elle proposera une traversée poétique portée par le chant et les instruments, révélant une œuvre sensuelle, mystique et audacieuse. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

28/04/2026, 14:47

ActuaLitté

Quinzaine des fiertés : la médiathèque du Bachut ouvre son agenda culturel

À la médiathèque du Bachut, l’Après-Midi de la Littérature Queer prendra place samedi 6 juin, de 14 h à 19 h, avec un programme vif tourné vers les lectures, les discussions et les dédicaces. Quatre auteur·ices seront au rendez-vous : Lydie Tabarin, Camille Corcéjoli, Aline Laurent-Mayard et Lucie Bryon. L’événement ouvrira l’agenda culturel de la Quinzaine des fiertés à Lyon. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

24/04/2026, 11:33

ActuaLitté

À Paris, la Fnac mise sur les événements pour promouvoir la lecture

À l’approche de la publication de l’étude 2026 du Centre national du livre sur les pratiques de lecture des jeunes, la Fnac lance une campagne nationale pour promouvoir la lecture. Les 11 et 12 avril, ses magasins de Ternes et de Bercy Village, à Paris, accueilleront des animations gratuites, entre ateliers, rencontres d’auteurs et événements dédiés au polar.

08/04/2026, 15:40

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : le festival Hors limites célèbre 40 ans de résidences d’écrivains

Du 27 mars au 11 avril, le festival littéraire Hors limites revient en Seine-Saint-Denis pour une nouvelle édition placée sous le signe de l’anniversaire. Porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, l’événement marquera les 40 ans du programme de résidences Écrivain·es en Seine-Saint-Denis, dispositif de soutien à la création littéraire sur le territoire.

09/03/2026, 12:15

ActuaLitté

Le Trait et l'Esprit : l'Institut de France célèbre la BD

Les 13 et 14 mars prochain, l'Institut de France, fort de ses cinq académies, se lance dans une fête de la bande dessinée, « à la fois dans sa dimension historique et à travers un éclairage contemporain ». Une programmation variée est prévue, entre rencontres, dédicaces et conférences.

04/03/2026, 12:04

ActuaLitté

835 auteurs, 199 librairies : la Bretagne met le livre à l’honneur

Manifestation régionale rassemblant les acteurs et actrices du livre et de la lecture, le Mois du livre en Bretagne revient pour une troisième édition du 16 février au 15 mars 2026. Plus de 100 événements sont organisés dans les bibliothèques et librairies bretonnes, avec plus de 100 auteurs, autrices, éditeurs et éditrices de la région invités à la rencontre des publics.

19/02/2026, 12:43

ActuaLitté

(In)dépendances : une saison pour comprendre la concentration des médias et de la culture

Comment continuer à créer et à exister en dehors des circuits dominants ? Qui détient les récits et, à travers eux, façonne notre vision du monde ? À quel moment peut-on considérer que l’on perd son indépendance ?

17/02/2026, 14:41

ActuaLitté

Dialogues franco-libanais : Marseille accueille une édition augmentée des Rencontres d’Averroès

Du 28 octobre au 1er novembre 2026, les Nouvelles Rencontres d’Averroès proposent à Marseille une édition augmentée, inscrite dans le cadre de la Saison Méditerranée. Pensée en étroite collaboration avec le groupe de presse libanais L’Orient-Le Jour, cette édition Marseille – Beyrouth entend faire dialoguer les deux rives autour des grandes questions contemporaines.

17/02/2026, 12:52

ActuaLitté

Fête de la librairie 2026 : un livre Gallimard offert dans 4 pays

Le samedi 25 avril 2026 se tiendra la 28e édition de la Fête de la librairie par les libraires indépendants. Plus de 700 librairies participeront à l’événement en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg francophones, invitant lecteurs et lectrices à franchir leurs portes pour une journée placée sous le signe de la rencontre et du partage.

12/02/2026, 18:03

ActuaLitté

L'ENS organise une matinée d'études sur l'œuvre de Boualem Sansal

Intitulée « Boualem Sansal en perspectives : littérature, éthique et politique », cette matinée d'étude sera composée d'interventions consacrées à différents aspects et moments de l'œuvre, du parcours et des engagements de l'écrivain Boualem Sansal.

 

09/02/2026, 11:20

ActuaLitté

Trois rendez-vous pour Territoires du livre, dans la région Grand Est

Afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et sur tout le territoire, la Sofia et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture sont associées au sein du dispositif « Territoires du livre ». Dans la région Grand Est, Interbibly, le centre de ressources du livre et du patrimoine écrit conçoit et met en œuvre les projets associés, avec 3 rendez-vous d'ores et déjà prévus en 2026.

30/01/2026, 20:44

ActuaLitté

La Grande Trilogie : art et philosophie en dialogue au mk2 Nation

Comment penser et agir face aux angoisses, aux crises et aux catastrophes qui semblent désormais structurer notre horizon commun ? C’est à cette question que s’attaque La Grande Trilogie, un cycle de rencontres conçu conjointement par Les Rencontres Philosophiques de Monaco et mk2 Institut, qui se déroulera au mk2 Nation, à Paris, sur trois soirées, de janvier à mars.

20/01/2026, 18:07

ActuaLitté

Queneau, Echenoz, lectures rares : Richelieu fête les Nuits de la lecture

À l’occasion des Nuits de la lecture 2026, placées sous le thème « Villes et campagnes », le site Richelieu devient, les 23 et 24 janvier, un vaste espace de lectures ouvertes à tous. La Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale des chartes – PSL (ENC) unissent leurs forces pour proposer une programmation gratuite, accessible dans plusieurs lieux habituellement fermés au public ou rarement investis de cette manière.

20/01/2026, 17:23

ActuaLitté

À Strasbourg, l’illustration explore le monde animal pendant tout le mois de mars

Du 4 au 29 mars 2026, Strasbourg consacre un mois entier à l’illustration sous toutes ses formes. Avec les « Rencontres de l’Illustration », la ville invite un public large — amateurs éclairés, curieux de passage, familles ou professionnels — à parcourir expositions, rencontres, ateliers et spectacles disséminés dans plusieurs lieux emblématiques.

16/01/2026, 16:42

ActuaLitté

Endre Ady, San-Antonio : deux hommages pour les Nuits de la lecture 2026

À l’occasion des Nuits de la lecture 2026, organisées partout en France sous l’égide du Centre national du livre, deux rendez-vous littéraires mettent en lumière la richesse des dialogues entre lieux, œuvres et mémoires. À Paris, une soirée rend hommage au poète hongrois Endre Ady et au compositeur Béla Bartók, dans un hôtel chargé d’histoire. À Thonon-les-Bains, une rencontre littéraire consacrée à Frédéric Dard invite à redécouvrir une œuvre populaire profondément ancrée dans les territoires, au sein d’une résidence pour seniors.

14/01/2026, 18:08

ActuaLitté

Le monde du livre réuni à Venise pour le 43ᵉ Séminaire Mauri

La 43ᵉ édition du Séminaire de perfectionnement de la Scuola per Librai Umberto e Elisabetta Mauri se tiendra du 27 au 30 janvier 2026 à la Fondation Giorgio Cini, à Venise. Intitulée L’intelligenza dei libri (L’intelligence des livres), cette nouvelle édition réunira éditeurs, libraires et acteurs du monde du livre venus d’Italie et de l’international pour quatre journées de réflexion, de formation et d’échanges.

14/01/2026, 12:41

ActuaLitté

Le musée Guimet célèbre Malraux à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition

À l’occasion des Nuits de la lecture et dans le cadre du cinquantenaire du décès d’André Malraux (1901-1976), le musée Guimet propose un cycle exceptionnel de conférences et de visites déambulées au cœur de ses collections. L’événement se déroulera sur quatre journées, du jeudi 22 au dimanche 25 janvier 2026, à partir de 16h30, au musée Guimet et à l’Hôtel d’Heidelbach.

13/01/2026, 18:03

ActuaLitté

De la musique à La Défense avec Soli Deo Gloria, Prix BD Fnac France Inter 2026

Ce mardi 20 janvier à 18 heures, d’un événement exceptionnel placé sous le signe de la BD, les lauréats du Prix BD Fnac France Inter 2026 seront à la Fnac La Défense, pour une rencontre avec le public. 

12/01/2026, 17:01

ActuaLitté

À Angoulême, une journée consacrée au “Matrimoine de la BD”

Le musée de la bande dessinée d’Angoulême accueille, mardi 27 janvier, une journée de formation consacrée au « Matrimoine de la BD ». De 9h à 17h30, enseignants, médiateurs culturels, éducateurs et animateurs sont invités à revisiter une histoire du neuvième art longtemps racontée au masculin, afin de mieux reconnaître la place et l’apport des créatrices, encore trop souvent laissées en marge. Les autrices ont pourtant contribué à façonner des univers, des styles et des récits qui méritent d’être transmis et étudiés.

09/01/2026, 17:57

ActuaLitté

Les poètes n’hibernent pas : 1100 élèves rencontrent des auteurs en janvier

La poésie investira de nouveau la Normandie au cœur de l’hiver. Du 12 au 23 janvier 2026, la Maison de Poésie de Normandie – La Factorie déploiera la 8ᵉ édition des « Poètes n’hibernent pas », un événement consacré à la rencontre entre auteurs, publics scolaires et lecteurs, à travers un ensemble de résidences, de déplacements en milieu éducatif et de rendez-vous ouverts au public.

05/01/2026, 17:13

ActuaLitté

Un doudou, un livre et au lit : la Nuit des Bibliothèques revient cet hiver en Belgique

Pendant les vacances d’hiver et tout au long du mois de janvier, les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposeront de nombreuses animations à destination des enfants et de leurs familles. 

24/12/2025, 13:12

ActuaLitté

Lecture, démocratie, Europe : le succès massif de la Journée européenne des auteurs

Lancée en 2023, la Journée européenne des auteurs s’inscrit dans la stratégie culturelle de l’Union européenne visant à promouvoir la lecture, la diversité linguistique et la circulation des œuvres. Portée par un consortium européen et cofinancée par le programme Europe Créative, l’initiative répond à un constat partagé par de nombreuses institutions : recul de la lecture chez les jeunes, fragilisation de la chaîne du livre et montée des usages numériques fragmentés. 

19/12/2025, 11:46

ActuaLitté

La Nuit de la lecture investit l’Institut de France autour des “Villes et campagnes“

À l’occasion de la 10e édition des Nuits de la lecture, l’Institut de France ouvrira ses portes au public le 24 janvier pour une soirée placée sous le signe du plaisir de lire. Le thème retenu cette année, « Villes et campagnes », invite à explorer les territoires littéraires qui façonnent les imaginaires, entre espaces rêvés, vécus ou redoutés, loin des clichés opposant cités animées et paysages silencieux.

12/12/2025, 12:10

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

À Paris, Read & Shine interroge les mémoires, les luttes et l’avenir

À la Gaîté Lyrique, Read & Shine place sa quatrième édition sous le signe des « Mémoires pour les lendemains ». Le 19 septembre 2026, trois tables rondes suivront un même fil : de la transmission intime aux résistances héritées, jusqu’aux récits capables d’ouvrir d’autres horizons politiques et littéraires.

14/09/2026, 18:17

ActuaLitté

Aux Aventuriales, l’imaginaire ausculte notre époque

Aux Aventuriales 2026, les littératures de l’imaginaire dialoguent avec les débats qui traversent notre époque. Représentations genrées, féminisme, succès du duo fantasy-romance, intelligence artificielle ou poids du numérique : les conférences annoncées à Ménétrol dépassent la seule célébration des genres pour interroger leurs liens avec les évolutions sociales, culturelles et technologiques.

14/09/2026, 12:25

ActuaLitté

Les glorieuses années de Georges Vermard

Du 13 octobre 2026 au 23 janvier 2027, la bibliothèque de la Part-Dieu rend hommage à Georges Vermard, photographe majeur de la presse lyonnaise, à travers une exposition rétrospective, présentée dans l’espace Patrimoine et inscrite dans le cadre du Bicentenaire national de la photographie.

13/09/2026, 08:30

ActuaLitté

Les Rendez-vous de l’histoire 2026 : Blois au rythme des « Marchands »

Du 7 au 11 octobre toute la ville de Blois vivra au rythme « du plus grand festival des idées de France », les Rendez-vous de l'histoire.

11/09/2026, 17:09

ActuaLitté

Toulouse sous enquête : le polar s’empare de la ville

À l’occasion de Toulouse Polars du Sud, la Ville rose troque ses airs tranquilles contre ceux d’une scène de crime à ciel ouvert. Des Archives municipales au Muséum, jusqu’aux rues parcourues par le rallye « Opération Auroch », énigmes, indices et affaires à résoudre installent le public au cœur de l’enquête. 

11/09/2026, 16:43

ActuaLitté

Délivrées ! : le salon des livres féministes revient à Paris en novembre

Le salon des livres féministes Délivrées ! tiendra sa cinquième édition du 6 au 8 novembre 2026 à la Halle des Blancs Manteaux, dans le 4e arrondissement de Paris. Organisé par Femmes Solidaires et Clara-magazine, l’événement réunira autrices, auteurs, journalistes, chercheuses et personnalités engagées autour de rencontres, débats, projections, expositions et séances de dédicaces. L’entrée sera libre et gratuite.

10/09/2026, 17:48

ActuaLitté

SLPJ : Nils Ahl succède à Sylvie Vassallo, “sans renverser la table”

Après vingt-cinq ans à la tête du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Sylvie Vassallo passe la main. Nils C. Ahl doit prendre ses fonctions le 29 septembre, moins de deux mois avant la 42e édition. Traducteur, critique, ancien éditeur puis humanitaire, il arrive avec une ligne assez claire : ne pas renverser la table, mais prolonger une politique qui fait du livre jeunesse un outil de médiation, de démocratisation culturelle et d’émancipation.

10/09/2026, 16:32

ActuaLitté

Un tournage en 2027 pour L'inconnu de la poste, adapté par Patricia Mazuy

L'inconnu de la poste, enquête de la journaliste Florence Aubenas parue en février 2021 aux Éditions de l'Olivier, se retrouvera prochainement dans les salles de cinéma, confiée aux bons soins de la réalisatrice Patricia Mazuy et des Films Pelléas. Le tournage est prévu en 2027.

10/09/2026, 09:33

ActuaLitté

Le Festival international de géographie 2026 : le programme complet

Du 2 au 4 octobre 2026, le Festival international de géographie retrouvera Saint-Dié-des-Vosges pour une 37e édition placée sous le signe du « paysage ». La Bulgarie et la Roumanie seront cette année les deux pays à l’honneur, au fil d’un programme qui mêle conférences, débats, littérature, cinéma, expositions, cartographie ou encore gastronomie.

09/09/2026, 17:46

ActuaLitté

Quand le polar raconte la guerre : frontières, empires et mémoires

Pour sa 18e édition, Toulouse Polars du Sud place la guerre au cœur du roman noir. Frontières mouvantes, chute des empires, trafics, domination coloniale et blessures de l’Histoire : trois tables rondes réunissent notamment Andreï Kourkov, Olivier Truc, Patrick Bard, Laurent Guillaume, Gwenaël Bulteau et Abir Mukherjee autour des conflits qui traversent les territoires autant que les mémoires.

09/09/2026, 15:24

ActuaLitté

Les Aventuriales 2026 dévoilent leurs grandes voix

Pour leur douzième édition, les Aventuriales réunissent à Ménétrol une nouvelle constellation de voix de l’imaginaire. Autour d'Ian McDonald, invité d’honneur, Morgan of Glencoe et Pierre Grimbert, marraine et parrain du festival, une programmation éclectique fait dialoguer science-fiction, fantasy, fantastique, romance et uchronie, portée par des auteurs aux parcours aussi singuliers que leurs univers.  

09/09/2026, 14:38

ActuaLitté

Read & Shine revient à la Gaîté Lyrique avec “Mémoires pour les lendemains”

Le festival littéraire Read & Shine, porté par Overbookées, revient le 19 septembre 2026 à la Gaîté Lyrique pour une quatrième édition placée sous le thème « Mémoires pour les lendemains ». Tables rondes, conversations, ateliers, lectures, dédicaces et DJ set rythmeront une journée consacrée aux héritages, aux récits invisibilisés et aux futurs à construire.

08/09/2026, 14:33

ActuaLitté

Le musée de l’Image à Épinal invite ses visiteurs à prendre le large

À partir du 31 octobre 2026, le musée de l’Image à Épinal largue les amarres et invite le public à découvrir sa nouvelle exposition temporaire Mer en vue : mythes, sciences et aventures maritimes, présentée jusqu’au 23 mai 2027.

08/09/2026, 13:11

ActuaLitté

Qui sont les grands invités de la 44e foire du livre de Brive ?

Du 6 au 8 novembre 2026, la Foire du livre de Brive s’imposera à nouveau comme le rendez-vous phare de la rentrée littéraire. Venant clôturer la saison des grands prix, elle offrira aux lecteurs un panorama unique de l’actualité éditoriale. 

07/09/2026, 17:24

ActuaLitté

Familles et littérature se rencontrent au 3e Salon du Livre “Après l'école”

Le lundi 28 septembre 2026, de 15h à 19h, la Mairie du 15e arrondissement de Paris et l’association Poésie et Chanson Sorbonne organisent la troisième édition du Salon du livre « Après l’école », dans la salle de la bibliothèque Vaugirard.

07/09/2026, 17:15

ActuaLitté

À Morges, Le Livre sur les quais confirme son succès sans chercher à grandir

La 17e édition du Livre sur les quais s'est achevée dimanche 6 septembre à Morges avec des ventes de livres en hausse et une fréquentation stable. Pendant trois jours, 170 autrices et auteurs, dont 90 Suisses, ont participé à quelque 150 rendez-vous. Entre nouvelle implantation, retour des croisières et création d'une Scène du lac, le festival revendique désormais moins la croissance que l'amélioration de l'accueil.

07/09/2026, 16:47

ActuaLitté

Comment Nicolas Flamel est devenu alchimiste après sa mort

Alchimiste, immortel, détenteur de la pierre philosophale : Nicolas Flamel a fini par devenir beaucoup plus célèbre pour ce qu’il n’a probablement jamais été que pour sa vie réelle. Du 13 octobre 2026 au 24 janvier 2027, le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge revient aux sources de cette construction dans l’exposition Nicolas Flamel, alchimiste de papier. C’est d’abord par les livres, les manuscrits et les textes apocryphes que s’est fabriqué le Flamel que nous connaissons aujourd’hui.

07/09/2026, 16:26

ActuaLitté

Camille Bouvier rejoint la Comédie-Française après 29 ans à l'Institut de France

Après 29 années à l'Institut de France, dont 15 à la tête de la Fondation Simone et Cino Del Duca, Camille Bouvier a rejoint début juillet la Comédie-Française. Elle y occupe les fonctions de chargée de mission auprès de l'administrateur général, Clément Hervieu-Léger.

04/09/2026, 13:13

ActuaLitté

Press Start 2026 : quand le jeu vidéo raconte des “Histoires sans fin”

Du 23 au 28 septembre 2026, le festival de jeux vidéo Press Start revient à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) pour une 14e édition, et propose une plongée dans ce qui fait depuis toujours rêver les joueur et joueuses : les histoires incroyables dans lesquelles s’immerger et s’évader. Jeux, rencontres et ateliers exploreront les multiples façons dont le médium construit ses histoires, et laisse parfois aux joueurs le soin de les écrire. 

03/09/2026, 14:22

ActuaLitté

Parler argent avec les soeurs Brontë et Jane Austen, à la Bpi

En cette année 2026, la Bibliothèque publique d’information s'est penchée sur les liens entre émancipation féminine et pouvoir économique, en s’intéressant à la façon dont de grandes plumes féminines ont fait du rapport à l’argent un ressort central de leur œuvre. Après Virginia Woolf, les sœurs Brontë et Jane Austen seront évoquées en septembre et octobre.

02/09/2026, 12:36

ActuaLitté

À Morges, trois rendez-vous pour penser les futurs possibles

Du 4 au 6 septembre 2026, la 17e édition du Livre sur les quais réunit à Morges 170 autrices et auteurs autour de 150 événements. Placé sous le thème « Se raconter des histoires », le festival interroge aussi ce que la littérature peut faire du présent - et de ses inquiétudes. Crise climatique, fragilité des démocraties, tentation autoritaire ou recherche d’autres modèles de société : trois rendez-vous mettent les récits à l’épreuve du monde qui vient.

01/09/2026, 16:21

ActuaLitté

10 ans après Gonzague Saint-Bris, sa nièce reprend La Forêt des livres

Au lendemain de sa 30e édition, La Forêt des livres s’apprête à changer de direction. Marie-Claude Mahiette, qui a porté la manifestation après la disparition de Gonzague Saint-Bris en 2017, et Nadine Théret, secrétaire de l’association depuis vingt ans, quittent l’organisation. Aurore Saint-Bris, nièce du fondateur et déjà impliquée dans l’événement, doit reprendre la présidence. Une transmission à l’approche de 2027, année qui marquera les 10 ans de la mort de l’écrivain.

01/09/2026, 11:56

ActuaLitté

Le festival Étrange Grande annulé après la polémique autour d’un auteur Magnus

À moins d’un mois de sa cinquième édition, le festival Étrange Grande, rendez-vous consacré aux littératures de genre à Hettange-Grande, en Moselle, est annulé. L’équipe bénévole qui l’organise annonce également sa mise en retrait, après plusieurs jours de polémique autour de la présence de l’écrivain Christophe Dubourg, publié notamment par les éditions Magnus. Entre déprogrammation, réintégration, retraits d’auteurs et menaces reçues par les organisateurs, la controverse a fini par emporter l’ensemble de la manifestation.

28/08/2026, 18:33

ActuaLitté

Pour son premier long, Pauline Deutsch adapte une nouvelle de Fanny Desarzens

La réalisatrice et scénariste Pauline Deutsch passe au long-métrage avec Les Cimes, basé sur la nouvelle Lignine de l'autrice Fanny Desarzens. Coécrite avec Jacqueline Surchat, la production sera notamment tournée dans le Valais, en Suisse.

28/08/2026, 10:27

ActuaLitté

Le Livre sur les quais 2026 fait sortir la lecture de ses pages

Sous la présidence de Delphine de Vigan, avec les éditions Noir sur Blanc à l’honneur, la 17e édition du Livre sur les quais déplace la littérature hors de ses cadres habituels. Cars postaux rétro, lecture silencieuse sur le Léman et battle des classiques transforment Morges en terrain d’expériences littéraires.

27/08/2026, 14:21

ActuaLitté

C’était notre terre : Mathieu Belezi passe du roman à la scène

18 ans après sa première publication, C’était notre terre revient doublement à l’automne 2026. Le roman de Mathieu Belezi sera réédité le 17 septembre au Tripode, avant de devenir, du 6 au 10 octobre au Théâtre des Quartiers d’Ivry, un spectacle mis en scène par Célie Pauthe. Une même fresque chorale pour regarder de front la colonisation française de l’Algérie et son effondrement.

26/08/2026, 17:48

ActuaLitté

Yggdrasil 2026 : dragons, auteurs et fantasy à Lyon

Yggdrasil Fort Fort Lointain revient les 5 et 6 septembre 2026 à l’Hippodrome de Parilly, près de Lyon. Pour sa 11e édition, le festival consacré aux cultures de l’imaginaire fait une nouvelle fois dialoguer fantasy, littérature, illustration, jeux et spectacle vivant, avec un nouvel espace consacré aux Vikings et aux dragons.

25/08/2026, 17:57

ActuaLitté

Pendant onze jours, Montréal devient la capitale de la littérature

Près de 200 écrivains, écrivaines et artistes, plus de 40 manifestations et onze jours durant lesquels le livre sortira largement de ses pages : le Festival international de la littérature (FIL) dévoile la programmation de sa 32e édition, organisée à Montréal du 23 septembre au 3 octobre 2026. Spectacles littéraires, musique, cinéma, traduction, photographie, performances dans l’espace public et hommages à Ingeborg Bachmann, Mahmoud Darwich, Marie Cardinal ou René Depestre composeront cette édition.

25/08/2026, 17:36

ActuaLitté

Le Muséum national d’Histoire naturelle raconte 400 ans de dialogue entre art et science

À l’occasion de ses 400 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle consacre une vaste exposition aux liens noués depuis quatre siècles entre création artistique et sciences naturelles. Dessin, peinture, sculpture et photographie y occupent naturellement une place centrale. 

25/08/2026, 17:10

ActuaLitté

À Morges, trois rendez-vous racontent la littérature sans frontières

Sous la présidence de Delphine de Vigan, la 17e édition du Livre sur les quais place les récits, les passages et les frontières au cœur de sa programmation. À l’honneur pour leurs quarante ans, les éditions Noir sur Blanc incarnent ce dialogue entre les langues, les cultures et les imaginaires qui traverse le festival.
 

25/08/2026, 14:05

ActuaLitté

Le Livre sur la Place 2026 : le programme complet de la 48e édition

Du 11 au 13 septembre, Le Livre sur la Place retrouvera la place de la Carrière à Nancy pour sa 48e édition. Coprésidée par l’historien israélien Élie Barnavi et l’intellectuel palestinien Elias Sanbar, la manifestation entend placer le dialogue, la littérature internationale et les grandes fractures contemporaines au cœur de ce premier grand rendez-vous de la rentrée littéraire. 

24/08/2026, 17:59

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr, Louisa Yousfi, Jérôme Ferrari : le programme du nouveau festival Maillage

Du 25 au 27 septembre 2026, le Palais de la Porte Dorée inaugurera Maillage, un nouveau festival consacré aux littératures contemporaines. Mohamed Mbougar Sarr en sera l'invité d'honneur, aux côtés notamment de Mathieu Belezi, Jérôme Ferrari, Kiyémis, Rim Battal, Diaty Diallo ou Dinaw Mengestu. Rencontres, performances, lectures, ateliers et créations collectives investiront jusqu'à l'Aquarium tropical.

24/08/2026, 12:52

ActuaLitté

Collaborateur de Romain Gavras, Karim Boukercha cosigne Bombonera

Auteur de plusieurs livres, dont Graffiti général (La Découverte, 2014), le scénariste Karim Boukercha a notamment travaillé avec Romain Gavras sur Notre jour viendra (2010) et Le monde est à toi (2017). Il explore cette fois l'univers du football à l'occasion de Bombonera, le nouveau film de Syrine Boulanouar, en salles ce 26 août.

24/08/2026, 09:46

ActuaLitté

Bordeaux : 80 auteurs et 10 expositions pour le Festival Gribouillis 2026

À Bordeaux, septembre va prendre un sérieux coup de crayon. Pour sa sixième édition, le Festival Gribouillis concentre son temps fort du 10 au 13 septembre 2026, mais déborde largement de ces quatre journées : dix expositions investissent la ville, tandis que le salon du livre réunira, du 11 au 13, 80 auteurs et autrices ainsi que 60 maisons d’édition et librairies locales. Une rentrée dessinée qui ira de Michel Rabagliati à Erik Svetoft, de la création jeunesse aux questions très concrètes de droits d’auteur.

23/08/2026, 14:50

ActuaLitté

Dans le Lot, le festival Lectures préfère les voix aux files de dédicaces

Du 11 au 13 septembre 2026, Lectures – Festival du livre du Haut-Quercy revient pour une neuvième édition entre Martel et ses environs. Six romans, six lectures portées par des comédiens professionnels et autant de rencontres avec les auteurs : le rendez-vous revendique une formule à rebours des grandes foires du livre, où l’on prend le temps d’écouter avant de discuter.

21/08/2026, 17:53

ActuaLitté

StoryHeaven : romance, fantasy et romantasy ont leur nouveau salon à Bruxelles

Romance, fantasy, romantasy, fantastique et dark romance s’offrent un nouveau rendez-vous en Belgique. Les 5 et 6 septembre 2026, StoryHeaven organisera sa première édition à Bruxelles, avec auteurs, maisons d’édition, dédicaces et une programmation qui entend transformer le traditionnel salon du livre en expérience participative.

21/08/2026, 17:34