Depuis 2003, le Prix du livre d’histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés.Pour cette édition 2019, le prix a été décerné à Anne Kerlan pour son oeuvre Lin Zhao - « combattante de la liberté », publiée aux Editions Fayard.
Le 19/06/2019 à 16:31 par Maxim Simonienko
Publié le :
19/06/2019 à 16:31
Anne Kerlan recevra sa récompense ce mercredi 19 juin 2019 au Sénat. Elle lui sera remise par le président du jury, l'historien et ancien ministre Jean-Noël Jeanneney. Les membres qui accompagnaient M. Jeanneney pour le choix du lauréat 2019 sont :
Jean-Pierre Azéma, Historien
Jean CABANNES, Directeur des services honoraire et ancien Directeur de Cabinet du Président du Sénat
Philippe-Jean CATINCHI, Historien
Jean GARRIGUES, Historien
Valérie HANNIN, Historienne, Directrice de la rédaction du magazine L'Histoire
Isabelle HEULLANT-DONAT, Historienne
Jean-Pierre RIOUX, Historien
Maurice SARTRE, Historien
Benjamin STORA, Historien
Laurent THEIS, Historien
Sandrine TREINER, Directrice de France Culture
L'ouvrage gagnant relate la vie de Lin Zhao, une figure de la dissidence chinoise sous le régime communiste de Mao. Née en 1931 ou 1932, elle a été détenue à partir de 1960 à la prison de Shanghai jusqu'à sa mort en 1968, à cause de ses écrits.
Le Prix du #Sénat du Livre d'#Histoire 2019 a été
— librairie mollat (@librairiemollat) 19 juin 2019
décerné à Anne Kerlan pour sa biographie de Lin Zhao @EditionsFayard@ShoggSophie Retrouvez l'entretien que l'auteur nous a accordé aux @rdvhistoirehttps://t.co/cdWM7J69gZ
Voici un résumé de l'oeuvre par les éditions Fayard :
La courte vie de Lin Zhao (1931 ou 1932-1968) pourrait s’écrire en lettres rouges : rouge pour cette Chine maoïste dont elle accompagna la naissance ; rouge du communisme qu’elle rejoignit alors et dont elle rêva qu’il transforme son pays ; rouge, enfin, comme ce sang, le sien, avec lequel elle dut parfois écrire textes et poèmes du fond de la prison de Shanghai où elle fut détenue de 1960 à sa mort, en 1968.
Son histoire s’inscrit dans celle de cette génération d’intellectuels qui crurent qu’une place leur serait faite dans la société nouvelle, convaincus qu’ils pourraient continuer à occuper leur fonction de conseiller ou critique du gouvernant. Il n’en fut rien. Et si la vie de Lin Zhao nous frappe par sa force tragique et d’exemplarité combien de Chinois ont disparu depuis l’avènement de la Chine communiste ? , elle acquiert désormais une dimension autre, la jeune femme au visage d’ange ayant été élevée au rang d’icône de la dissidence au tournant des années 2000.
La découverte du documentaire sur Lin Zhao du réalisateur chinois Hu Jie allait bouleverser Anne Kerlan et l’entraîner dans une enquête de longue haleine. Un livre fort et poignant sur une héroïne ambiguë, sur fond d’un matériau inédit.
Vous pouvez également découvrir les deux autres oeuvres finalistes de cette édition 2019 :
- Géographies, ce qu'ils savaient de la France (1100-1600), de Léonard Dauphant (Editions Champ Vallon) - L'Epopée sibérienne, la Russie à la Conquête de la Sibérie et du Grand Nord, de Eric Hoesli (Editions des Syrtes).
Élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, docteur en études chinoises, Anne Kerlan est historienne de la Chine et du cinéma chinois. Directrice de recherche au CNRS, elle dirige le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine à l’UMR Chine Corée Japon (CNRS-EHESS).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Commenter cet article