Après plusieurs semaines de tensions autour d’un livre jeunesse accusé d’« apologie du terrorisme » et d’un débat mêlant liberté d’expression, accusation d’antisémitisme et défense de la cause palestinienne, la librairie féministe et LGBTQ+ Violette and Co, installée dans le XIᵉ arrondissement, se retrouve au centre d’un bras de fer politique. La droite parisienne a obtenu le blocage de la subvention municipale destinée aux librairies indépendantes — un dispositif de 500.000 € dont dépendaient quarante établissements, désormais privés de cette aide.
Le 20/11/2025 à 13:51 par Hocine Bouhadjera
70 Réactions | 3072 Partages
Publié le :
20/11/2025 à 13:51
70
Commentaires
3072
Partages
À la manœuvre dans ce conflit, le groupe Changer Paris (Les Républicains), particulièrement mobilisé contre la présence du livre jeunesse From the River to the Sea dans la vitrine de la librairie. La droite parisienne accuse notamment l’ouvrage de « glorifier le Hamas » et de « reprendre un slogan appelant à la destruction d’Israël ». Elle revendique à présent son rôle dans le blocage de la subvention : « Aucune subvention ne doit aller à l'encontre des valeurs républicaines ! », partage-t-elle sur X.
L'élu du groupe, Aurélien Véron, particulièrement engagé dans cette affaire depuis plusieurs mois, s'est félicité de cette décision par une « Victoire ! » Avant d'ajouter : » Victoire qui pénalise hélas 39 autres libraires sans vote séparé. Mais ma ligne est claire : tolérance zéro pour l’antisémitisme dont la mairie se rend complice. » En effet, la subvention bloquée ne visait pas uniquement Violette and Co : elle faisait partie d’un fonds municipal de 500.000 €, destiné à quarante librairies indépendantes parisiennes.
Emmanuel Grégoire, adjoint d’Anne Hidalgo et candidat déclaré à la mairie de Paris, a vivement critiqué l’attitude de la droite parisienne, estimant qu’elle sacrifiait l’intérêt des librairies indépendantes à une logique d’affrontement politique. « Sans surprise, la droite de Rachida Dati a voté CONTRE 500.000 € d’aides aux librairies indépendantes. Lorsqu'il s'agit d'instrumentaliser la culture, on peut compter sur Mme Dati. Pour soutenir de façon concrète nos librairies indépendantes, elle vote contre. Dans la bataille qui s’engage pour soutenir nos commerces de proximité, la droite est une nouvelle fois irresponsable. »
Ce à quoi Aurélien Véron a répondu : « Nous avons proposé de dissocier les 39 subventions de celle destinée à Violette and Co qui diffuse un livre dont Patrick Bloche (Ndr : premier adjoint à la Maire de Paris) a reconnu le caractère antisémite. Votre majorité a refusé, poussant un soutien entier à ce libraire indigne. C’est votre choix. »
De son côté, le groupe Communiste & citoyen du Conseil de Paris a publié un communiqué dénonçant un comportement qu’il juge dangereux pour les libertés publiques. Pour lui, le vote de la droite ne traduit pas seulement une opposition ponctuelle, mais un glissement profond : « Refuser de les soutenir relève d’une dérive politique extrêmement grave. Oui, la droite parisienne a définitivement sombré dans le camp de la censure, de l’obscurantisme. Sa trumpisation ne fait plus guère de doute. »
Il rappelle que les librairies vivent une période particulièrement critique : fin des prêts garantis par l’État, explosion des loyers, concurrence renforcée du e-commerce, multiplication d’attaques visant des librairies identifiées comme progressistes, féministes ou antiracistes. Et de mettre en évidence une contradiction symbolique : « Que le groupe de l’actuelle ministre de la Culture sombre dans la censure est particulièrement scandaleux… une énième tentative de bâillonner la liberté d’expression et de création. » La conclusion résume leur position : « Soutenir les libraires, c’est défendre la démocratie. »
« Un aperçu de ce que donnerait l’union des droites au pouvoir : seules doivent survivre les librairies à la sauce Bolloré », complète Ian Brossat, co-président du groupe communiste au Conseil de Paris et candidat à la Mairie de Paris. Pour Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris, en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode, « refuser de les soutenir et se faire le relais d’une propagande haineuse relève d’une dérive grave ». Ce dernier est formel : « À Paris, nous ne laisserons ni la censure, ni l’intimidation, ni l’obscurantisme menacer nos librairies. Nous les défendrons sans relâche. »
Déjà en octobre, les élus du Conseil de Paris s'étaient violemment opposés au sujet de la librairie féministe et LGBTQ+, autour d'une subvention de 29.000 € destinée à quatorze associations locales, dont celle hébergée dans les locaux de Violette and Co. Malgré les tensions — et une interruption de séance — le Conseil avait finalement validé les subventions. Dans la foulée, le sénateur et avocat Francis Szpiner (LR) avait annoncé le dépôt d’une plainte pour apologie du terrorisme contre le livre.
La librairie avait réagi en accusant des élus de la Ville de Paris d’alimenter « une campagne de harcèlement, de diffamation et d’incitation à la haine », et de rappeler que Violette and Co ne reçoit pas de subventions de la Ville de Paris : « Nous partageons nos locaux avec l’association Violette and Co Association, installée au sous-sol, qui organise des actions culturelles et lutte contre les discriminations sexistes, LGBTQIA+phobes et racistes ; c’est elle, et non la librairie, qui bénéficie de subventions municipales », avait-elle expliqué.
Sollicité par ActuaLitté, le Syndicat de la librairie française (SLF) exprime un regret « profond » face à la démarche menée par l’élu parisien Aurélien Véron, à l’origine du vote. Il indique « regretter amèrement plusieurs choses dans la démarche de l’élu parisien » et détaille trois points de critique.
D'abord une mise au point : « Que M. Véron s’appuie sur des statistiques selon lesquelles le nombre de librairies parisiennes aurait diminué de plus de la moitié en vingt ans, statistiques qu’il attribue au Syndicat de la librairie française. Non seulement le SLF n’en est pas à l’origine mais, à sa connaissance, rien ne permet d’établir une telle baisse du nombre de librairies à Paris. » Le SLF conteste ainsi totalement l’existence d’une telle chute, qu’aucune source fiable ne confirme.
Au sujet de la mise en cause de la librairie Violette and Co pour avoir commercialisé From the River to the Sea, il partage : « Libre à chacun d’avoir son opinion sur ce livre mais, dès lors qu’il n’a pas été interdit par la justice, les libraires qui le souhaitent sont libres de le vendre. » Et de rappeler : « La loi permet au juge d’interdire la diffusion d’un livre qui inciterait à la haine ou à la discrimination raciale. Laissons les tribunaux faire leur travail et ne transformons pas des enceintes politiques en tribunal, pas plus que des librairies en accusés. » Enfin, le Syndicat « regrette amèrement » que le vote ait touché l’ensemble des bénéficiaires du plan d’aide, dans un contexte déjà critique.
Face à cette situation, « le Syndicat de la librairie française en appelle à Madame Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris, afin que son groupe politique au Conseil de Paris, représenté ici par M. Véron, concoure au rétablissement des aides prévues par la Ville ». Et de conclure : « Paris peut s’enorgueillir d’être la ville au monde disposant du plus grand nombre de librairies. Elle doit rester la capitale mondiale de la librairie et du livre. »
Également Contactée par ActuaLitté au sujet du blocage de la subvention débattue ce 20 novembre, Violette and Co n’a pour l’heure pas donné suite à nos sollicitations. La librairie était d’ailleurs fermée ce matin et doit rouvrir à 14h.
Publié initialement en Afrique du Sud, From the River to the Sea de Nathi Ngubane et Azad Essa se présente comme un livre de coloriage destiné aux enfants, avec des portraits de figures palestiniennes accompagnés de courts textes. Les auteurs expliquent vouloir sensibiliser à la justice sociale et aux réalités vécues par le peuple palestinien, dans une intention pacifiste.
Le slogan qui lui donne son titre reste profondément clivant. Historiquement lié à l’OLP, récupéré ensuite par le Hamas, il est accusé par ses opposants de promouvoir la destruction d’Israël, tandis que ses défenseurs y voient un appel à l’égalité des droits « du Jourdain à la Méditerranée ».
Le président du CRIF, Yonathan Arfi, y voit une formule qui « induit l’éradication de l’État d’Israël ». À l’inverse, la députée européenne Rima Hassan (LFI) affirme qu’elle « exprime la volonté d’un État binational démocratique et laïc, garantissant l’égalité et la liberté pour tous ».
Bien avant la polémique institutionnelle, Violette and Co avait subi des intimidations. Le 6 août dernier, un groupe de cinq personnes s’était présenté devant la boutique pour intimider l’équipe. Dans la nuit du 7 au 8 août, la vitrine a été vandalisée à l’acide, recouverte des inscriptions « ISLAMO COMPLICE » et « HAMAS VIOLEUR ».
La librairie soupçonne l’usage d’acide fluorhydrique, un produit extrêmement corrosif et interdit à la vente libre. « Poncer coûterait aussi cher que remplacer la vitre », indiquait l’équipe, qui estime le coût des réparations entre 2000 et 5000 €. « Nous avons choisi un lieu public et visible, c’est un geste politique », nous expliquaient les libraires, tout en rappelant que les dégradations et intimidations restent « inacceptables », d’où le dépôt de plainte.
Interrogée sur le maintien du livre en rayon, la librairie assumait : « Il est en dépôt chez nous depuis un an. Nous l’avons intégré à une vitrine thématique consacrée à la Palestine, à la montée de l’extrême droite et à l’antiracisme. L’interprétation qui en a été faite ne correspond en rien à notre intention. Ceux qui prendront la peine de le lire verront qu’il n’appelle ni à la disparition d’Israël ni à la violence. » Elle précise que les ventes sont entièrement reversées à des cagnottes humanitaires pour Gaza. Après les menaces, le livre avait été retiré de la vitrine, mais les trente exemplaires en stock avaient été vendus, entraînant une réimpression.
À LIRE - Des librairies attaquées pour leurs livres : l’inquiétante dérive
La librairie est devenue la cible d’une violente campagne numérique, entre insultes homophobes, lesbophobes et sexistes. Selon elle, le livre n’a servi que de prétexte pour s’attaquer à un lieu « lesbien, féministe, antiraciste et décolonial ». Pour Patrick Bloche, premier adjoint PS, le cadre est clair : « Si cet ouvrage a été publié, c’est qu’il a reçu une autorisation d’une commission nationale. »
Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
70 Commentaires
Non mais
20/11/2025 à 17:54
Je suis à peu près certain que si ledit livre était vendu à la Fnac, dans un Espace Culturel Leclerc, Cultura ou sur Amazon, nos chers amis de la droite et du Crif n'auraient rien dit... Le jour où tout ce beau monde va découvrir que le peuple palestinien est sémite, il va roter très fort du sang.
Hector
20/01/2026 à 10:35
Vous êtes obligés d'être toujours aussi orduriers, vous les gauchistes?
Fanch
20/01/2026 à 12:31
C'est surtout qu'ils ne se gênent pas car ils en ont l'autorisation tacite du modérateur de ce site... Et ce commentaire d'ailleurs est visiblement antisémite, ou plus précisément anti-juifs... Mais ça ne gêne pas la modération non plus...
VHEMT
21/11/2025 à 06:19
l'ED (la droite républicaine n'existe plus nul part) montre son hideux visage avant même sa prise de pouvoir, et oui du « du Jourdain à la Méditerranée » est profondément antisémite à minima, elle vise clairement à l'anéantissement d'Israël complètement.
la tenaille identitaire se renforce de plus en plus, on a plus que le fascisme de droite (LOL / voir la "merveilleuse" PM Japonaise qui arrive en qlq jours à foutre la merde entre le Japon/Chine/Corée du Sud = le nationalisme est un cancer) et maintenant la version de gauche.
je veux MA planète !!! démerdez vous entre tarés !!!
Fanch
21/11/2025 à 06:48
Très bel article pour tenter de défendre l'indéfendable...
Un simple rappel : il s'agit d'argent public.
Zamasu
22/11/2025 à 20:45
Donc la gauche doit soutenir la gauche et la droite la droite c'est IMMONDE, le pseudo "camp du bon sens" n'est que de la pourriture, des larbins 🤮fier d'être des esclaves !!!
Lady Livre
21/11/2025 à 08:18
"Aucune subvention ne doit aller à l'encontre des valeurs républicaines" ? À chaque fois que je lis ou entends "valeurs républicaines", je ne peux m'empêcher de penser que ce ne sont là que les valeurs de la droite, voire de l'extrême droite, qui sont mises en avant, ces mêmes valeurs qui refusent toute ouverture vers tout ce qui est "différent", inclusif, tout ce qui permet d'apprendre d'autres cultures, tout ce qui aide à réfléchir et à voir le monde autrement qu'en clivant l'humanité... Sous prétexte de "valeurs républicaines" à défendre, ces personnes préfèrent aggraver les problèmes, mettre encore plus de monde dans une précarité déjà bien trop présente plutôt que de réfléchir intelligemment à de vraies solutions, si tant est qu'il y ait le moindre problème à résoudre. Comme il est rappelé dans l'article : il y a toujours possibilité de faire appel à la Justice si un ouvrage est effectivement dans l'illégalité. La Loi est là pour ça, pas celle que voudraient imposer une partie de ces politiques, mais celle qui protège tout un chacun, sans discrimination. Certaines personnes devraient s'en souvenir avant de clamer une prétendue défense de "valeurs républicaines" qu'elleux-mêmes passent leur temps à bafouer.
Aurélien Terrassier
24/11/2025 à 10:52
Si c'etaient des librairies d'extreme droite qui vendent des livres de Charles Maurras, Jean Raspail, Gilles-William Goldanel et bien d'autres encore parmi des auteurs sulfureux qui ne seront jamais edites en mainstream chez Fayard, Aurelien Veron donnerait des subventions avec l'appui du Rn bien evidemment. Meme quand l'union des droites n'ose pas assumer, elle est capable de tout mais nous verrons bien qu'aux municipales, les gens seront assez attentifs et intelligents pour faire massivement barrage a une vague bleue-brune.
adnstep
26/11/2025 à 12:42
": il y a toujours possibilité de faire appel à la Justice si un ouvrage est effectivement dans l'illégalité."
Laquelle, de justice. Celle qui insulte la mère d'Elias parce qu'elle demande des comptes sur l'assassinat de son fils ?
Vous me permettrez de ne pas avoir confiance en cette justice.
Rose
21/11/2025 à 08:24
Et voilà, les dévoyés et les corrompus continuent le massacre ; la tendance fasciste est de retour et on voit d'où elle vient. Ne pas se tromper d'ennemi...
Lady Livre
24/11/2025 à 09:57
La plupart des grands défenseurs de cet ennemi ne sont malheureusement pas capables de comprendre qu'ils sont du mauvais côté de la barrière. Ils mangent sans réfléchir la peur et la haine qu'on leur sert. Ouvriront-ils un jour les yeux ? J'en doute...
Rose
25/11/2025 à 09:16
Pour la barrière, je ne vois pas trop ; lutter contre le fascisme, c'est rester vigilant, ne pas manquer d'envergure quand à la perversion intellectuelle comme inverser la charge de la preuve et relever en permanence en combattant tout ce qui tend vers l'autoritarisme politique qui se décline vers les gens à l'esprit grégaire. Je n'ai aucun doute sur la vaillance de toutes les personnes construites, courageuses et intègres pour l'avenir.
Jean Paiche
21/11/2025 à 13:23
Le réactionnariat se porte très bien merci pas de quoi c'est offert par la maison Les républicains & Co
EC
21/11/2025 à 19:06
Deux poids deux mises en gondole :
-Au Super U du Puy-en-Velay, les bouquins de Bardella, Ciotti, Onfray, et d’autres sommités de droite sont en très bonne place. Par contre zéro bouquin de M Cholet, Trevidic, M Belize, Sylvie Laurent etc
-Le bar "le Béluga", qui abrite une librairie indépendante (trouvé du Bell Hooks, exploit !), va fermer, loyer exorbitant.
-La géniale librairie indépendante de la copine Mumu a fermé. Finis les Mc Murtry.
-La librairie facho de la rue Raphaël, toujours ouverte.
adnstep
25/11/2025 à 22:17
Conclusion : on lit plus à droite qu'à gauche.
Lady Livre
26/11/2025 à 10:15
Rectification : on lit plus à droite des livres qui évitent d'avoir à réfléchir quand à gauche on s'intéresse au monde sans perdre son esprit critique
adnstep
26/11/2025 à 12:39
Lol. On sort les poncifs ? Change rien, surtout.
jclowen
26/11/2025 à 14:52
On a toujours beaucoup lu à gauche, bien plus qu'à droite. Mais on a pas les fonds pour faire vivre les lieux qui ne rentre pas dans le rang des dominations antidémocratique. Vu votre rapport à la notion de liberté d'expression, j'imagine que vous devez être en adoration devant trump et poutine.
Toto75015
22/11/2025 à 09:38
Très bien ! Bravo !
Ras le bol de financer cette corporation poussiéreuse de chouineurs professionnels.
Si le business n'est pas viable, il faut arrêter de toujours faire appel aux contribuables, STOP.
Lady Livre
22/11/2025 à 10:05
Tant qu'on y est, arrêtons de subventionner... tout ?
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait. Mais bon, quand on n'est pas capable d'ouvrir un livre, on ne peut pas comprendre l'importance de la culture dans la vie de toutes et tous...
Fanch
22/11/2025 à 21:58
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Toto75015
22/11/2025 à 22:20
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
adnstep
26/11/2025 à 12:40
A vrai dire, les livres qui sont réellement ouverts ne vous plaisent pas.
Fanch
22/11/2025 à 10:19
Ouh là ! Toi tu ne vas pas te faire des amis parmi les Pokémons de la gauche-du-monde-merveilleux-du-camp-du-bien. Dans trois secondes tu vas te faire traiter de facho et de nazi pour avoir insinué que le monde réel est bien réel... Ces gens vivent dans un monde parallèle et simplet, ils ne comprennent pas la nature humaine, ni la logique, ni la raison et surtout pas l'économie marchande qui existe depuis la nuit des temps. En réalité ils sont égocentriques, narcissiques et surtout effrayés de leur incompétence et leur inaptitude à vivre la vie telle qu'elle est... Ils proclament qu'ils veulent changer la vie, mais en réalité ils crèvent tous de peur devant elle et veulent entrainer les autres dans leur psychodrame. L'Histoire leur a toujours donné tort et elle continuera...
Lady Livre
22/11/2025 à 17:30
Quand on a des idées nauséabondes, on les assume, non ? Ah, non, c'est mieux de les projeter sur les autres comme s'ils étaient des miroirs, comme ça vous évitez de regarder en face vos propres idéologies malsaines
Fanch
22/11/2025 à 22:06
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Fa
22/11/2025 à 14:06
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Colin Desnoyer
22/11/2025 à 15:03
TOTO le roi des affirmations qui tachent.
Tremblez !
Wilfredo
22/11/2025 à 15:15
Bravo. La liberté d'expression existe, et ses conséquences aussi. FAFO.
Il est temps d'arrêter de dilapider l'argent public pour ces associations faisant l'apologie des groupes terroristes. Reflechissez au sort des lgbtq+xyz dans les pays musulmans.
Lady Livre
22/11/2025 à 17:25
La liberté d'expression c'est donc empêcher une partie de la population de s'exprimer ? Voilà une définition plutôt originale... Ah, non, c'est vrai, la "liberté d'expression" des lgbtphobes et des racistes, c'est celle où eux peuvent dire ce qu'ils veulent, quitte à être dans l'illégalité, mais les autres ont juste le droit de se taire
Fanch
23/11/2025 à 05:45
Vous pouvez vous exprimer sans argent public, beaucoup de gens le font... La victimisation est trop facile, il faut arrêter de voir Bolloré et les fachos partout et s'assumer un peu. Si vos idées sont valables, elle trouveront un public, si vos idées sont complètement à la rue, posez vous des questions...
Lady Livre
23/11/2025 à 08:32
Si les idées extrémistes, qui ont déjà montré jusqu'où elles pouvaient aller, sont celles que vous défendez, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous contrer. Et ce n'est pas en muselant la parole sur tous les niveaux que vous parviendrez à faire taire vos détracteurs. Bolloré et compagnie auront beau tenter de prendre toute la place, ça ne fonctionnera jamais. Plus l'ED cherchera à imposer ses idées fascistes, plus la résistance sera forte, et ça passe tout autant par la culture que par le reste. Vous voulez pouvoir exprimer vos idées malsaines comme vous l'entendez ? Nous nous exprimerons toujours plus, même si ça vous dérange. C'est ÇA, la liberté d'expression.
Fanch
23/11/2025 à 09:52
Et c'est vous qui accusez les autres d'avoir des idées extrémistes ?
"La paille dans l'oeil du voisin"
C'est à mourir de rire...
Lady Livre
23/11/2025 à 10:26
Est-ce que je prône le fait qu'on empêche certaines personnes de s'exprimer sous prétexte que je ne partage pas leurs idées ? Non. Est-ce que j'exprime simplement le fait que j'estime que les idéaux qui vont à l'encontre des droits humains sont à combattre ? Oui.
Visiblement, mes propos vous dérangent. Qu'on vous montre que vous êtes dangereux et que vous véhiculez des valeurs inhumaines du genre qu'on a déjà bien connues par le passé semble perturber votre petite vie, c'est pourtant bien vous qui les mettez en avant. Vous avez du faire une faute de frappe en tapant votre pseudo, il faut juste l'admettre. De toute façon, au vu des propos que vous tenez ici, on aura déjà très bien compris où vous vous situez...
Fanch
23/11/2025 à 15:06
Relisez-vous chère militante de la liberté exclusive : "autant par la culture que par le reste"... Vous distribuez des bons points de démocratie, vous vous drapez dans une pseudo motale humaniste, mais vous ne supportez pas la différence si elle vous contrarie... Dans ces moments-là, vous voyez l'extrême droite partout, le diable, "les heures sombres"... Comme aux joyeux temps du totalitarisme soviétique, vous mettez dans le même sac tout ce qui est à votre droite, et vous jetez l'anathème pour accuser d'un doigt vengeur. Ca étouffe un débat qui vous échappe, ça évite de regarder la réalité en face et ça justifie la censure et la violence...
Vous supposez très vite mon appartenance politique madame la procureur, car cela vous arrangerait que je sois un de vos "fachos". Vous voulez absolument voir le mal en face et le désigner, vous l'appelez de toute vos force car sans lui vous n'existez pas en réalité. Vous avez besoin de l'extrême droite, des "fachos", car sans eux, vous êtes le vide... Alors si vous ne les trouvez pas, vous les inventez... On ne peut dialoguer avec des gens qui ne vivent pas dans le même monde, c'est impossible. Restez donc entre vous, entre militants du bien imposé, à observer le Chtulhu de l'extrême droite et bonne chance à vous dans le monde réel...
Lady Livre
23/11/2025 à 16:18
Bla bla bla bla
Ça va, on a compris que vous aimez beaucoup vous exprimer (et souvent pour ne rien dire d'intéressant), mais il faut aussi savoir se taire, parfois...
Fanch
24/11/2025 à 10:40
Tu as raison Lady, se taire est parfois la meilleure façon de ne pas dire des bêtises. Et tu devrais te l'appliquer à toi même parfois...
Lady Livre
24/11/2025 à 12:32
Tu crois que c'est toi qui me fera taire ? Tu peux toujours rêver ! Mais moi au moins, quand je m'exprime, c'est clair, je n'ai pas besoin de pondre un roman pour dire n'importe quoi...
Lady Livre
26/11/2025 à 10:18
Confondre son écran avec un miroir mène à ce genre de chose : on se parle à soi-même en croyant parler à quelqu'un d'autre.
Au vu du nombre de commentaires que tu as tenté de poster qui ont été refusés (certainement à juste titre) par la rédaction, je pense vraiment que tu devrais aller voir ailleurs, sur X ou chez Frontières, tu y trouveras ce que tu cherches : des personnes qui partagent les mêmes idées nauséabondes que les tiennes
The Beekeeper
23/11/2025 à 21:00
un facho qui comprend le réel😂 mais mon pauvre VOUS AVEZ JAMAIS RIEN COMPRIS, y a pas plus DEBILE et CORROMPU qu'un droitardé si ce n'est un ultra droitardé et hélas l'ultra gauche elle vaut pas mieux !!!
adnstep
26/11/2025 à 12:48
Là, je crois que tu l'as froissée. 🤣🤣🤣.
adnstep
26/11/2025 à 12:46
Le groupe Bolloré, c'est 6,5% de PDM.
Cnews, c'est 40 millions € de budget. Le service public , 4 milliards.
Le pot de terre contre le pot de fer. Et pourtant le pot de fer tremble...
exdeus
22/11/2025 à 17:52
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Ronix RER
23/11/2025 à 13:28
hé Fanchounet ! quant tu écrit : "il faut arrêter de voir Bolloré et les fachos partout" tu vises en plein cœur mec, justement le problème est là, les racailles fachistes sont actuellement en train de s'y croire déjà, ça te fait plaiz on dirait, tu kiffes les délires zemmouristes ? tu t'es planté de site garçon, Frontières c'est pour ta pomme
ciao!
Lady Livre
23/11/2025 à 16:19
Je ne comprendrai jamais pourquoi ils viennent tous ici ramener leurs discours extrémistes. Ils doivent avoir du temps à perdre...
Fanch
24/11/2025 à 10:39
C'est bien ce que je disais, vous n'aspirez qu'à rester entre vous, sans contradiction, sans débat, à vous rassurer les uns les autres que votre monde imaginaire existe vraiment. Allez, on vous laisse entre vous, on voit bien que ça vous irrite... Bisous...
Lady Livre
24/11/2025 à 12:34
Mais que viens-tu donc faire ici, puisque nous préférons soit-disant rester entre nous à parler en rond ? Tes journaux et magazines préférés d'ED n'ont donc plus d'absurdité à pondre pour que tu viennes pleurer chez les "gauchistes" ? Quelle triste vie tu as !
adnstep
26/11/2025 à 12:50
On s'amuse bien, quand on vous voit réagir. Des explorateurs occidentaux en pleine forêt vierge, essayant de coller leur logique à un monde qui n'est pas le leur.
Fanch
23/11/2025 à 18:29
Je te remercie jeune militant, sans même t'en apercevoir et en seulement quelques lignes, tu as confirmé tous mes propos... C'est savoureux...
Lady Livre
24/11/2025 à 09:58
Erreur, pauvre extrémiste incapable de réfléchir. Ce jeune militant, comme tu l'appelles, sait s'exprimer correctement
Fanch
24/11/2025 à 10:45
Chacun son niveau d'exigence, il s'exprime comme un enfant qui fait une colère, avec la même rage aveugle, sans essayer de comprendre.... Je ne sais pas où vous en serez tous dans 30 ans, mais j'espère pour vous que vous allez évoluer (en fait j'en suis persuadé, pour les plus intelligent ce n'est qu'une question de temps, pour les autres...)
Lady Livre
24/11/2025 à 12:35
Mais contrairement à toi, son commentaire a été publié, pas comme une bonne partie des tiens qui devaient être bien gratinés
Fanch
26/11/2025 à 15:55
"Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient..." à l'idéologie de ce site.
Débattre dans une agora orientée, qui respecte difficilement la pluralité des opinions, qui tolère les insultes d'un côté et pas de l'autre, est mission quasi impossible. C'est pourquoi vous vivez dans votre bulle, sans connaitre le monde extérieur que vous évitez soigneusement ou que vous fantasmez quasi fascisant. J'ai donc laissé couler, c'est peine perdue. J'ai lu distraitement vos posts délirants qui dépeignent tous ceux qui ne pensent pas comme vous comme des "droitards" incultes. C'est afligeant de bêtise, ma culture personnelle ne me donne sûrement pas de complexes face à tous ces messages stupides et infantiles, laborieusement écrits dans un vocabulaire limité, sans aucune profondeur ni recul sur sa propre pensée. Vous êtes pour la plupart des médiocres, simples militants ne pensant jamais contre eux-même, ne cultivant pas le doute intellectuel, et probablement jamais l'introspection...
Pour votre information, je n'ai jamais voté à droite. j'ai arrêté de voter à gauche en 2002, parce que la gauche avait disparu. Je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat, voyez les résultats des élections années après années.... Ne reste, dans ce cloaque qui s'appelle "la gauche", que des marginaux inadaptés et sans avenir, des bourgeois méprisants et arrogants, ou des mégalos sans vision. Il fut un temps où l'intelligence, l'humour et l'esprit étaient de gauche, et même eux ont quitté le navire.
Le réel va vous frapper durement dans deux ans et vous serez KO debout.
J'en termine là, inutile d'en rajouter, je vais probablement être censuré et ça n'a aucune importance. De toute façon vous n'allez, j'imagine, rien comprendre à ce que je viens d'écrire.
Allez-y maintenant, déversez votre haine, la porte est grande ouverte...
Lady Livre
29/11/2025 à 10:01
Je ne vais pas le fatiguer à tout lire, j'imagine déjà ce que ça doit donner au final rien qu'en voyant la 1ère phrase. En résumé : "ouin ouin les vilains modérateurs du site qui me laissent pas exprimer mes idées extrêmistes comme je voudrais"... À un moment, si ce qui est dit ici ne te plaît pas, va simplement voir ailleurs, où tes petits copains de l'ED ne viendront pas te contredire ! C'est fou quand même cette capacité que vous avez de venir chouiner sur des sujets qui, au choix, ne vous intéressent pas ou ne vous concernent pas.
fanch
29/11/2025 à 15:59
Ne mens pas petite friponne, tu as tout lu !!!
LOUIS
23/11/2025 à 17:20
12 500 euros alloués à 40 librairies privées, on se demande sur quels critères ces subventions publiques sont attribuées. Librairies militantes, libraires communautaristes, libraires spécialisées ?
Aurélien Terrassier
23/11/2025 à 22:03
Honte a Aurelien Veron dont le parti LR devient de plus en plus d'extreme droite!
Lady Livre
24/11/2025 à 09:59
Une grande partie de la droite a viré dans l'extrême depuis quelques années...
Aurélien Terrassier
24/11/2025 à 10:46
Oui mais LR pleinement depuis quatre ans ca a commence je dirai. La droite republicaine c'est Ensemble le Modem et l'UDI car Horizon est aussi en train de devenir un parti d'extreme droite, il suffit de voir ce que fait Christelle Morancais dans sa region ou encore le vote de certains parlementaires avec l'extreme droite du RN a l'assemblee nationale sur les accords de 1968 concernant l'immigration algerienne. Et pour couronner le tout Edouard Philippe qui a dine avec Marine Le Pen comme Philippe Sollers et un certain Sebastien Lecornu et qui s'enerve quand on lui fait remarquer sur le plateau de C a vous sur France 5. Jacques Chirac et plus recemment Jean-Louis Debre n'etaient sans doute pas parfaits dans tout ce qu'ils ont pu faire mais ils incarnaient la droite republicaine celle qui ne pactisera avec l'extreme droite mais qui la combattera peut-etre moins bien la gauche mais quand meme...
Lady Livre
24/11/2025 à 12:36
Je ne peux qu'être d'accord !
Aurélien Terrassier
24/11/2025 à 13:16
Merci juste une rectification c'est Thierry Solere dont je parle et non pas Philippe Sollers l'ecrivain controverse mais ca c'est un autre sujet.
adnstep
25/11/2025 à 22:13
Des idiotes même pas utiles :
"La candidate d’EELV pour Saint-Ouen Sabrina Decanton a indiqué être «la cible d’homophobie» au sein du groupe local de son parti. «Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire», a-t-elle déploré."
Et, oui, dans les "quartiers" on n'aime pas les homos. Mais la gauche a besoin de ces méchants homophobes pour survivre.
Lady Livre
26/11/2025 à 10:20
Que feraient donc tous ces droitards s'il n'y avait pas les LGBT, les musulmans, les étrangers et les personnes au RSA ! Ils s'ennuieraient certainement beaucoup...
Aurélien Terrassier
26/11/2025 à 10:56
Des l'instant que les vieux droitards s'abrutissent devant Cnews dans leurs Ehpad de luxe, il n'y a pas mort d'homme. Plus serieusement par contre l'extreme droite mediatique tele, radio et surtout internet devient de plus inquietant. BFM, LCI et maintenant W9 avec Hanouna et France Info courent apres Cnews ce qui expliquent en partie les bons scores de Christine Kelly et Pascal Praud. Je regarde regulierement Quotidien sur TMC et pas mal de critiques faites sur cette emission sont faites par des gens qui ne regardent pas cette emission. Seul Blast a gauche a fait une bonne critique et encore un peu bacle je trouve aussi.
adnstep
26/11/2025 à 12:59
Selon votre définition, un jeune musulman français qui est pour l'application de la charia en France, c'est un droitardé ? C'est pour savoir si je dois le considérer comme un pote ou pas.
Aurélien Terrassier
26/11/2025 à 15:04
Ou la c'est bien plus complique que cela mais je vois que vous faites reference au sondage controverse de l'Ifop et au rapport islamophobe de LR. D'un les islamistes sont tres minoritaires par rapport aux catholiques integristes qui ne vous derange pas vu que vous cautionnez leurs theses et de deux ils n'ont pas de representation politique contrairement a l'extreme droite du Rn qui compte dans ses rangs bon nombre de catholiques. Si c'est pour poser des questions vide de sens teintes de haine Adnstep allez donc discutez avec vos semblables ici ils se reconnaitront!
adnstep
26/11/2025 à 12:55
Merci de contribuer à mon amusement. C'est bon pour le moral et la santé. Surtout, ne change pas.
jean paiche
28/11/2025 à 10:22
ton bonheur idiot se porte bien profite avant la fin du tour de manège ensuite, c'est la dégringolade mon reuf
André
28/11/2025 à 23:01
Bravo la droite !!!
Ce milieu est déjà bien assez gavé de subventions. Juste pour rappel que librairies sont un commerce à but lucratif, ils ne doivent compter sur sur les clients ...
Quand on pense que la chasse aux dépenses inutiles n'a même pas commencée, ça va faire mal pour beaucoup !
Lady Livre
29/11/2025 à 10:05
"Ce milieu est déjà bien gavé de subventions" ou comment montrer que vous n'y connaissez absolument rien. Mais c'est le propre des personnes de votre genre de sortir ce genre d'absurdité sans réfléchir. Tout ce qui touche à des domaines que vous ne maîtrisez pas (par fainéantise intellectuelle ?) devient pour vous prétexte à vous plaindre de tout et n'importe quoi...