#Droit / Justice

Rémunération des dédicaces : 2020, une année de la BD sans auteurs ?

C’est au Labo de l’édition, situé au cœur du Quartier latin, que la Ligue des auteurs professionnels organisait une première journée participative, à l’attention de ses adhérents. L’occasion pour la jeune association regroupant plusieurs organisations professionnelles (La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le SNAC BD et les États Généraux de la BD), d’intégrer les auteurs à sa réflexion autour des problématiques concrètes que tous rencontrent aujourd’hui. 

Le 24/06/2019 à 09:51 par Nicolas Gary

11 Réactions | 1 Partages

Publié le :

24/06/2019 à 09:51

Nicolas Gary

11

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Dédicace de Kamui Fujiwara - Dragon Quest

Les sujets n’ont d’ailleurs pas manqué : depuis la mission confiée à Bruno Racine, sur le statut des artistes auteurs, en passant la réforme de la retraite et le flou de l’actuelle gouvernance sur les caisses Agessa/MDA. Les questions sont techniques, les informations manquent souvent et les incohérences sont multiples. « Chaque fois que l’on a pointé un écueil, un danger dans les réformes sociales, cela n’a pas manqué : nous y sommes allés directement », souligne Benoît Peeters, entre agacement et consternation.

C’est avant tout la dichotomie entre droit social, droit fiscal et Code de la propriété intellectuelle qu’il faudrait régler, pour avancer correctement dans les réformes et les modes de rémunération. De même que, souligne Samantha Bailly, règne une certaine confusion en matière de représentativité, notamment du côté des pouvoirs publics. 

2020, des bulles et des tables

La présence dans la salle de nombreux auteurs de bande dessinée, ainsi que du SNAC BD, aura un temps orienté la conversation et les échanges sur la grande manifestation : 2020 année de la BD en France. Première des recommandations du rapport Lungheretti, commandé par Françoise Nyssen, le projet actuel ne semble pas avoir accordé la place qui conviendrait aux auteurs. 

« Le SNAC BD fait partie de la gouvernance de l’année de la BD », a dévoilé Marc-Antoine Boidin, vice-président du syndicat. « Nous avons eu une réunion au cours de laquelle Benoit Peeters et moi-même avons signalé qu’en soi, cet événement était une bonne chose, mais que les auteurs ne pouvaient en être oubliés. Le SNAC BD demande la rémunération des auteurs de BD à la présence depuis juin 2017... en vain… »

Pourtant, le rapport Lungheretti comprend de nombreuses préconisations centrées sur les auteurs, comme conditionner les aides publiques aux éditeurs à un code des usages auteurs/éditeurs, ou encore conditionner les aides publiques aux festivals à la rémunération des auteurs à la présence.

L'accueil en salon : less is more

« Il est évident que tout ce qui n’est pas originellement prévu dans le budget de fonctionnement d’un événement sera menacé », affirme calmement Denis Bajram. « Mais de la même manière qu’on prévoit les frais de transport et d’assurance pour déplacer des planches originales dans le cadre d’une exposition, de même l’intervention d’un auteur devrait être financée. » Comprendre : les séances de dédicaces durant des heures, gracieusement, c’est d’un autre temps.

Livre Paris

Rappelons que le rapport Lungheretti lui-même recommande une rémunération des dédicaces : « La notion de “dédicaces” est très différente selon qu’il s’agit d’auteurs de littérature ou de bande dessinée, la dédicace réalisée par un auteur de BD s’assimile à un travail de création puisqu’il s’agit la plupart du temps d’un dessin personnalisé offert par l’auteur à son lecteur. »

Sophie Dieuaide, pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le rappelait : « Au CNL, il y a seulement une partie des préconisations des tarifs de la Charte qui ont été institués, ceux des interventions. Mais la Charte recommande de longue date la rémunération pour les signatures, qui sont très souvent appliquées en littérature jeunesse. »

À l’instar de Samantha Bailly, des auteurs aujourd’hui ne se rendent plus que dans les salons ou festivals qui rémunèrent pour des interventions, bien sûr, mais aussi pour la présence. « Et ce n’est pas seulement une question de budget », indique-t-elle. « C’est une question de volonté de ceux et celles qui organisent des manifestations artistiques et littéraires, et du respect qu’ils accordent à ceux et celles à l’origine de tout un secteur. »

Et de citer l’exemple de Croq'lecture, salon du livre jeunesse dans le Vexin. C’est un événement régional à petite échelle, et qui a placé les auteurs au cœur de tout. Résultat : « C’est un carton, les établissements scolaires sont très impliqués, les familles également, et l’équipe enseignante parvient à faire lire 2, 3 livres par élèves. Ça, c’est une éducation artistique et culturelle de qualité, grâce à l’engagement des équipes, mais aussi de la façon dont on place l’auteur dans le processus. Avec respect. »

Une grève ? Même pas peur...

Mais l’on en revient rapidement à l’année de la BD. Pour Denis Bajram, « oui, l’auteur, nous dit-on, est mis au centre. Mais de fait, nous sommes à l’origine des œuvres. Cette année 2020 devrait servir de labo expérimental pour la rémunération à la présence ». Et surtout ne pas accepter « l’idée toujours véhiculée que la présence de l’auteur n’ait pas de valeur stricte. D’ailleurs, même en signant et vendant des livres, la majorité du temps, il ne fait que rembourser son avance sur droit. »

Benoît Peeters, Samantha Bailly, Denis Bajram, Sophie Dieuaide

Autrement dit, pas de rémunération ni de rentrée d’argent immédiates. « Alors que ce projet sur l’année est l’aboutissement du rapport Lungheretti, qui découle des revendications des auteurs de bande dessinée, en l’état, on va droit dans le mur. »

Dans la salle, qui réunissait une quarantaine de personnes, les auteurs sont unanimes : mieux vaut faire moins de festivals dans l’année, en s’épuisant moins, mais en étant rémunéré lorsque c’est le cas, ce qui permet une meilleure visibilité et défense de ses ouvrages durant l’événement. Un temps de qualité pour tout le monde. 

L’année de la BD, donc, promet de cristalliser de nombreux enjeux. « De toute façon », déclare un auteur de BD dans la salle, « si nous sommes encore les oubliés des événements médiatiques bâtis sur nos livres, eh bien l’année de la BD, ce sera sans nous. » Sans même parler de la plaie que représentent les chasseurs de dédicaces, « qui eux se remboursent leur trajet en revendant les albums signés ».

« Je crois que les pouvoirs publics ne se rendent pas compte de la crise sociale en cours », ajoute un auteur dans la salle, également professeur dans une école d’art. « Il faut être très vigilant et écouter les organisations professionnelles. » 

L’année de la BD doit s’ouvrir avec le traditionnel FIBD, festival d’Angoulême consacré au 9e Art. « Ce sera une sacrée pagaille, et une belle angoisse, si l’on se met en grève », remarque avec malice Denis Bajram.

photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

11 Commentaires

 

François CHARRIER

24/06/2019 à 12:17

Il y a dedicace et dedicace. Different selon que l'on a affaire à une star du metier avec laquelle on est content de parler quelques minutes et qui fait un grigri. Et l'auteur débutant qui passe 1/2 heure à dessiner un tableau. Exemple perso:j'ai eu la chance de rencontrer Zep à ses débuts il dessinait une scene avec 1 ou 2 personnages en pied. Aujourd'hui il dessine la meche de Titeuf et loin de moi l'idée de le lui reprocher. En ce qui concerne la remuneration d'une dédicace cela ne me parait pas inenvisageable.Ce qui me parait condamnable, en revanche c'est la vente y compris dans les officines d'encheres de dédicaces d'auteurs vivants.

duvet

25/06/2019 à 10:53

Qu'un auteur fasse 30 dédicaces en une heure ou deux, il aura toujours travaillé pendant le même lapse de temps (et c'est du travail, pas du divertissement ou des vacances). Donc oui, il est devrait être envisagé une rémunération, surtout pour les auteurs économiquement fragile. Maintenant que cette rémunération soit difficile pour les festivals (ou les éditeurs ), est compréhensible, mais n'excuse pas le problème de vouloir faire de l'événementiel à moindre coût.

Duphot

24/06/2019 à 14:00

Le contenu de la réunion est très bien retranscrit ! Félicitations parce que c’etait très technique... :-)

sab

24/06/2019 à 14:22

Bonjour, lors de cette réunion, le sujet de la rémunération des auteurs auto-édités lors des salons et des aides du CNL à ceux-ci(pour une plus juste égalité entre auteurs) a t-il été abordé ?

Team ActuaLItté

24/06/2019 à 14:49

Evoqué, mais la fin de non recevoir est toujours la même : pas d'avancée pour l'instant de ce point de vue !

Ismaël

25/06/2019 à 13:31

Ce qui est étonnant c'est que personne ici ne parle de la surproduction éditoriale, en particulier dans le secteur de la BD... En 1990, paraissaient environ 800 BD par an, en 2000 plus de 1500, en 2010 on est déjà autour de 4000, et en 2016 plus de 5300 titres (dont 4000 nouveautés strictes et le reste en réédition sous nouvelle couverture)... Plus surprenant encore, si l'on prend les meilleures ventes de BD, on retrouve une bonne moitié de titres qui sont des séries déjà présentes dans ces meilleures ventes il y a 25 ans (Luky Luke, Asterix, Blake et Mortimer, XIII et Largo Winch, les Tuniques bleues, les Schtrompfs, etc...), ce qui signifie que, malgré une surproduction pléthorique, et à quelques exceptions près pour certains auteurs qui ont tiré leur épingle du jeu en roman graphique, bd d'humour ou manga, la diversification éditoriale à tout va n'a pourtant pas générer un large renouvellement des best-sellers du domaine. Au final, que se passe-t-il ? On fait paraître 5 à 6 fois plus de titres qu'en 1990, on inonde le marché des librairies, on publie une foule de nouveaux auteurs et illustrateurs, mais ce sont pour beaucoup toujours les mêmes qui représentent les meilleures ventes, et les tirages moyens s'effondrent, les ventes moyennes s'effondrent, les auteurs et illustrateurs qu'on a publié à tour de bras vivent de plus en plus dans une grande précarité, en-dessous du SMIC voire bien en-dessous... travaillant pourtant d'arrache-pied sans compter leurs heures. Difficile de jeter la pierre aux auteurs et illustrateurs en la matière, ils créent, ils demandent à être publier, tout est normal. En revanche, les éditeurs, eux, font le choix, surpublient et produisent en masse pour générer une trésorerie à court terme, qu'ils doivent renouveler à chaque office pour tenir la distance. Cela pousse les auteurs et illustrateurs à chercher, désespérément, des revenus annexes pour pouvoir survivre, tout simplement. Dans ce cadre, les manifestations, spécialisées ou généralistes, qui furent autrefois des espaces de rencontre d'un auteur avec son public, de transmission d'une œuvre, d'échange et de découverte, deviennent progressivement des entreprises d'aides et de soutiens aux créateurs précaires, utilisant les subventions publiques (déjà conditionnées à la rémunération des rencontres d'auteurs) et le mécénat privé pour, petitement, donner une aumone de rémunération aux auteurs et illustrateurs. Alors, faire la grève des signatures ou des présences en salons, pourquoi pas... (avant cela d'ailleurs, sans même parler de grève, les auteurs/illustrateurs pourraient tout simplement ne pas répondre positivement aux invitations des manifestations et rester travailler chez eux plutôt que de perdre ainsi leur temps sur les salons) ? Mais faire une vaste grève du manuscrit ou de la planche de BD auprès des éditeurs pour leur forcer un peu la main en vue de mieux rémunérer leurs auteurs et de publier de manière plus raisonnable afin de faire remonter les ventes moyennes, ce serait peut-être aussi une idée à creuser non ? Alors, certes, là... c'est se mettre à dos son employeur éditeur, il ne faudrait pas le froisser... il est déjà tellement attentif au taux de droits qui ne progresse pas, voire régresse, aux avances qui diminuent, au travail préparatoire ou de correction qui s'effrite, à sa participation, plus que parcimonieuse voire inexistante pour certains, aux invitations de ses propres auteurs en salon ou en librairie, il est si ouvert aux négociations sociales et fiscales de « ses » auteurs, aux problèmes de l'Agessa, au statut des créateurs... bref, il est vrai, il vaut mieux à tous égards le laisser en paix... Quant à la question de la valeur de la présence de l'auteur, bien réelle, sans doute faudrait-il aussi se la poser en librairies... quand il y fait une rencontre et/ou des signatures, qu'il se déplace pour cela sur une ou deux journées, il effectue exactement le même travail que lors d'un salon, et n'est pas rémunéré pour cela, ni par le libraire, ni par l'éditeur... En toute logique, il devrait donc réclamer la même chose. Mais ce serait cette fois risquer de mettre à mal la librairie, qui ne se porte déjà pas bien on le sait, malgré, comme les manifestations, des subventions publiques, des aides à l'installation, des soutiens de l'Adelc, des labels permettant un peu d'air financièrement, etc. Ou alors pas la librairie dite indépendante, dont les tables croulent déjà sous les nouveautés, et les remises sous les cartons les retours, seulement les grandes chaînes, mais cela poserait la question de l'égalité de traitement et d'une distorsion de concurrence. Bref, il reste donc les manifestations pour tenter de subvenir aux baisses de revenus des auteurs/illustrateurs et faire peut-être quelques coups d'éclat pour crier un peu plus fort dans le désert éditorial. Cela restera symbolique, ne réglera rien des problèmes de fonds des auteurs/illustrateurs mais il faut croire que dans ce monde du livre les symboles nourrissent mieux son homme ou sa femme que des combats plus essentiels dans lesquels il faudrait risquer de bousculer un peu plus le sacro-saint éditeur...

malamuth

25/06/2019 à 16:48

A titre d'information, personne ne gagne d'argent lors d'une dédicace en librairie.
Pas l'auteur parce que pendant ce temps là, il ne travaille pas,
Pas l'éditeur car souvent il participe au frais de déplacement
Pas le libraire qui prend en charge le reste des frais (transport, hôtel, repas).
De plus, le plus souvent, la séance de dédicace ne permet pas à l'auteur de conquérir un nouveau public car elle est squattée par les chasseurs de dédicace.
Pour moi, 2 solutions:
- plus de dédicaces en librairie
- remplacer la dédicace par la signature (comme en littérature)

Ismaël

25/06/2019 à 16:57

@ Malamuth : si on suit votre raisonnement, personne ne gagne d'argent lors d'une dédicace en salon non plus... Pas l'auteur qui ne travaille pas pendant ce temps-là, pas l'éditeur qui ne participe que rarement aux frais, par le salon ouvert gratuitement au public et qui prend en charge le reste (transport, hôtel, restauration et rémunération des rencontres), et seulement un peu le libraire qui, tout de même, vend quelques livres de l'auteur sur place... la question des chasseurs de dédicace restant en revanche entière. Remplacer la dédicace illustrée en BD par la simple signature comme en littérature reviendrait tout de même à dénaturer l'intérêt même d'une dédicace d'un illustrateur dont le talent premier est le dessin (et qui a souvent un scénariste, dont le talent premier est l'écriture...), mais après tout pourquoi pas.

Black Bullet

26/06/2019 à 03:24

Les dessinateurs ont aussi la possibilité de faire des commissions et maintenant il a aussi Tipeee/Patreon et le crowdfunding pour financer une BD/Artbook.

Rien contre le fait de faire payer les festivals, par contre les dessins en librairies est le dernier avantage du libraire le faire sauter est une mauvaise idée.

Bubulle

26/06/2019 à 07:54

En tant qu'organisateur de festival BD "Bulles en Champagne" nous rémunérons la présence des auteurs invités en plus des ateliers scolaires que nous avons toujours fait… Cela reste un choix dans les lignes de budget et je préfère faire moins de pub que de ne pas verser cette indemnité aux auteurs… pour ce qui est de compter sur des subventions supplémentaires pour le moment ce n'est pas le cas à part la Sofia (les autres ont toujours une bonne excuse).

Coin coin

26/06/2019 à 20:10

Rémunérer les dédicaces est en effet une nécessité au regard de la situation difficile des auteurs.

Toutefois la question essentielle est comment les rémunérer, car la circulaire de 2011 sur les revenus accessoires des auteurs ne parle pas du tout des journées de signature. Il y a donc un flou juridique.

Face à cela, que faire :

1) interpréter de façon stricte la circulaire et considérer des lors que les séances de dédicaces ne relèvent pas du champ d'application du régime des artistes auteurs ? C'était la position de la mda et de l'agessa fin 2018 (à voir quelle est la position de l'urssaf puisque c'est elle qui est désormais chargée de la perception des cotisations sociales s'agissant des artistes auteurs).
Csq pour le paiement des dédicaces: il faudrait salarier les auteurs ou qu'ils émettent une note d'honoraires sous un autre "statut" que celui d'artiste auteur (ex travailleur indépendant), a condition que ce "statut" leur permette de facturer des séances de dédicaces.

2) Interpréter de façon souple la circulaire et considérer que les séances de dédicaces relèvent de la lecture publique, de la rencontre publique voire de la création pure et simple, ce qui permettrait de les rémunérer sous forme de droits d'auteur ?

Aucun texte juridique ne permet de trancher entre les deux positions, ce qui fait :

-qu'à court terme, il faudra que les 3 organismes concernés (Mda Agessa Urssaf) tranchent par écrit en disant que les séances de dédicaces des auteurs relèvent bien du champ d'application du régime des artistes auteurs.

- qu'à long terme la circulaire de 2011 sur les revenus accessoires soit remplacée par une autre qui intègre les séances de dédicaces parmi les revenus des auteurs relevant du champ d'application du régime des artistes auteurs. Cette modification est d'autant plus nécessaire que la circulaire de 2011 est dépassée (elle parle toujours de la distinction auteurs affiliés / assujettis, laquelle n'a plus lieu d'être au regard de la réforme du régime des artistes auteurs)

Bref, tant que la circulaire n'est pas refaite et n'intègre pas expressément les séances de dédicaces, il y aura toujours une interrogation sur la façon de les rémunérer voire des risques d'utiliser des solutions pas forcément réglos pour les payer.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le monde du livre se dote enfin d’un médiateur indépendant : naissance de l’AMAEL

Le 6 novembre, les principales organisations représentatives des auteurs – SGDL, SNAC, SAJ, ADAGP, SAIF et La Scam – ainsi que le Syndicat national de l’édition (SNE) ont officiellement créé l’AMAEL, l’Association de Médiation des Auteurs et des Éditeurs de Livres. Cette assemblée générale constitutive marque l’aboutissement de longues années de travail interprofessionnel, mené d’abord en 2014, puis en 2023, sous l’égide du ministère de la Culture.

17/11/2025, 17:44

ActuaLitté

Vanessa Lavergne quitte Editis pour rejoindre Les Nouveaux Éditeurs

Après plusieurs années au sein du groupe Editis, où elle avait gravi les échelons jusqu’à piloter la stratégie marketing de plusieurs maisons, Vanessa Lavergne entame un nouveau chapitre professionnel : elle rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que directrice marketing et membre du comité de direction.

17/11/2025, 12:36

ActuaLitté

Éclats d’hiver : le calendrier de l’avent qui réveille la créativité

À l’approche des fêtes, la consultante en créativité et enseignante certifiée Zentangle®, Karen Rutter dévoile un tout nouveau calendrier de l’Avent pensé comme un voyage créatif. La campagne Ulule ouvre du 28 octobre 2025 jusqu’au 12 décembre 2025 : l’occasion pour les contributeurs d’embarquer dans un univers visuel et ludique, et d’offrir (ou s’offrir) un objet unique, fait main, en édition limitée. L'occasion de faire une pause et prendre un moment pour soi pendant le rush des fêtes de fin d’année.

16/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Spiritus Maximus : l’univers transmédia, bientôt un roman phénomène ?

Spiritus Maximus est une saga de romans SF/Fantasy en 6 Tomes, représentant plus de 10 ans de travaux de créations audio-visuels réadaptés au format écrit. Avec une thématique centrée sur le Voyage dans le Temps et le Multivers, cette saga s'encre parfaitement dans la méta SF du moment. Projet présenté par Samuel Montesanti.

15/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Un nouveau Thomas à la tête du conglomérat Bertelsmann

À partir du 1er janvier 2027, Thomas Coesfeld sera le nouveau président-directeur général du conglomérat allemand Bertelsmann, propriétaire, notamment du groupe éditorial international Penguin Random House. Aujourd'hui à la tête de la filiale musicale BMG, Coesfeld est le petit-fils de Reinhard Mohn, à l'origine de l'internationalisation de Bertelsmann.

14/11/2025, 11:35

ActuaLitté

Mondes-Croisés, le nouveau BD-zine à suivre

Nouveau projet de TWprod, le BD-zine Mondes-Croisés se propose de vous faire découvrir de nouveaux auteurs dans différents genres. SF, historique, humour, jeunesse...  Des histoires courtes, des histoires longues (dont la suite se trouvera alors dans le numéro suivant) Mondes-Croisés ne s'interdit rien! Le 1er numéro vous plongera dans 7 projets portés par 9 artistes. 1 revue pour 7 projets de jeunes talents à découvrir. C'est un appel à l'aventure! Projet présenté par TWProd.

14/11/2025, 09:30

ActuaLitté

Bicentenaire de la Photographie : un fonds dédié en mars 2026 au CNL

Le Bicentenaire de la Photographie, de septembre 2026 à septembre 2027, célèbrera tout un art, dans ses déclinaisons esthétiques, son patrimoine et sa création. L'édition photographique sera de la partie, annonce le ministère de la Culture, avec l'ouverture d'un fonds exceptionnel dédié, géré par le Centre national du livre, en mars 2026.

14/11/2025, 09:19

ActuaLitté

Le point commun entre Zucman et Bardella : pas de pub dans le métro

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».

07/11/2025, 12:40

ActuaLitté

Disparition d'André Servant, fondateur de l'association Atout Lire

Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.

07/11/2025, 09:37

ActuaLitté

La Bande nomme Vincent-Pierre Brat à la tête de son service de presse

L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.

06/11/2025, 17:38

ActuaLitté

Fernand Braudel et Max Horkheimer ouvrent la collection 54 Poche

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français. 

05/11/2025, 15:15

ActuaLitté

Les Éditions de l’Aube et L’ObSoCo lancent la collection Émergences

L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.

04/11/2025, 18:03

ActuaLitté

Le groupe d'édition japonais Kōdansha fait son cinéma à Hollywood

Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.

04/11/2025, 12:47

ActuaLitté

Stephen Carrière quitte Média Participations et les éditions Anne Carrière

L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire. 

04/11/2025, 12:18

ActuaLitté

Éric Vuillard et Anne F. Garréta, deux auteurs rares de retour en 2026

Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage. 

03/11/2025, 18:11

ActuaLitté

Les Cailloux, nouvelle maison d’édition franco-italienne née à Nantes

Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.

03/11/2025, 17:11

ActuaLitté

David Bellos, grand traducteur de Perec, est mort

Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.

03/11/2025, 17:05

ActuaLitté

Punisher : une nouvelle série explosive dès février 2026

Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan. 

02/11/2025, 09:28

ActuaLitté

Beaux-livres : les éditeurs belges célèbrent Noël avant l’heure

Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.

01/11/2025, 15:47

ActuaLitté

Près de Metz, la société Essevé Éditions placée en liquidation judiciaire

Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».

31/10/2025, 16:04

ActuaLitté

J'ai Lu recrute une nouvelle responsable presse

Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».

31/10/2025, 14:24

ActuaLitté

Face à Éric Zemmour, “nous refusons l’instrumentalisation du christianisme”

Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».

30/10/2025, 18:25

ActuaLitté

Actes Sud s’allie à Sator pour démocratiser les savoirs des transitions

Les Éditions Actes Sud annoncent une alliance avec la plateforme Sator afin de rendre accessibles au plus grand nombre les savoirs essentiels pour comprendre et accompagner les grandes transitions écologiques, sociales et économiques. Cette collaboration se concrétise par une première coproduction : une masterclass de Pierre Leroy, Réussir la transition écologique de son territoire.

 

30/10/2025, 09:52

ActuaLitté

Cercle d’Art : une nouvelle série pour découvrir les grands artistes

Les Éditions Cercle d’Art publieront en décembre 2025 une nouvelle série de monographies intitulée collection ART, dédiée aux figures majeures de la création artistique. Fondée en 1949 Charles Feld avec le soutien de Pablo Picasso, la maison d’édition poursuit ainsi son travail de diffusion de la connaissance artistique à travers des ouvrages accessibles et documentés. Les quatre premiers volumes seront consacrés à Picasso, Matisse, Van Gogh et Léonard de Vinci, avant l’arrivée d’une nouvelle vague de titres dès 2026.

29/10/2025, 12:31

ActuaLitté

Laure Defiolles nouvelle directrice éditoriale de la fiction française du Seuil

Les Éditions du Seuil ont nommé Laure Defiolles directrice éditoriale de la fiction française. Elle prendra ses fonctions le 3 novembre, à la tête de l’équipe dédiée, aux côtés de l’éditrice Élodie Brissaud, qui œuvre depuis de nombreuses années au catalogue de littérature française du Seuil.

28/10/2025, 17:13

ActuaLitté

Romance, fantasy : une nouvelle responsable éditoriale chez Céleste

Manon Sallaberry annonce sa prise de poste comme responsable éditoriale chez Edition Céleste. Elle pilotera les lignes romance, fantasy et romantasy de cette jeune maison créée en 2023.

28/10/2025, 16:15

ActuaLitté

La mère perdue de Léonard de Vinci : le roman vrai de Caterina

Dans son roman nourri d’archives, l'universitaire Carlo Vecce prend un risque salutaire : quitter l’essai pour rendre, par la littérature, sa vie à une femme longtemps tenue sous l’ombre d’un géant - Caterina, la mère de Léonard de Vinci. L’érudit y cherche moins « la vérité des documents » que la vérité sensible d’une existence arrachée au Caucase, successivement vendue, et dont la trace, dit-il, affleure partout dans l’œuvre de son fils.

27/10/2025, 14:43

ActuaLitté

Mouvement chez Editis : une nouvelle recrue pour Le Cherche Midi et Séguier

Nouveau chapitre professionnel pour Mia Le Poittevin, qui vient de rejoindre les éditions Le Cherche Midi et Séguier, deux maisons du groupe Editis, en tant que chargée des relations diffuseurs et libraires. 

24/10/2025, 15:04

ActuaLitté

Bayard et Salvator publient le premier livre du Pape Léon XIV

L’élection du pape Léon XIV, survenue le 8 mai dernier, est un événement majeur pour l’Église catholique et pour le monde entier. Cinq mois après cette annonce, le public peut désormais découvrir ses premières paroles officielles rassemblées dans un ouvrage, intitulé Cette paix qui vient de Dieu, publié en coédition par le Groupe Bayard et les éditions Salvator.

24/10/2025, 14:45

ActuaLitté

Quand la BD rencontre le jeu : Thorgal entre en jeu de cartes

Vous aimez jouer aux cartes et êtes fan du monde viking ? Ce jeu est pour vous. Le jeu de cartes Thorgal est un jeu compétitif pour deux à quatre personnes, à partir de 14 ans, proposant des parties de 45 à 90 minutes. Dans l’univers de la célèbre série, les joueurs cherchent à conquérir des territoires grâce aux personnages et aux objets qu’ils réunissent, tout en se méfiant des embûches semées par leurs adversaires. 

23/10/2025, 10:56

ActuaLitté

Le Guide Michelin célèbre les femmes de la gastronomie avec Oui, Cheffes !

Le Guide Michelin publie Oui, Cheffes !, un ouvrage inspiré de son podcast éponyme lancé en février 2025. Ce livre rend hommage aux femmes qui façonnent l’hospitalité et la gastronomie contemporaine. À travers récits de parcours, recettes emblématiques et portraits inspirants, il prolonge l’expérience audio pour valoriser les talents féminins et encourager les futures générations.

21/10/2025, 10:31

ActuaLitté

Edmond Thomas, figure discrète mais majeure de l’édition, est mort

Edmond Thomas, maître-imprimeur, éditeur et fondateur de Plein Chant, est mort samedi 18 octobre. Figure singulière du monde du livre, il aura consacré son œuvre à faire entendre les « voix d’en bas » et à sauver de l’oubli des auteurs négligés par l’institution littéraire.

20/10/2025, 12:45

ActuaLitté

Faillite de Coop Breizh : Locus solus reprend une partie du catalogue

Septembre 2024, l’éditeur et distributeur breton Coop Breizh est placé en redressement judiciaire. Avec une liquidation prononcée en juin dernier, le devenir des ouvrages et des éditeurs restait en suspens. A son tour, Locus Solus entre en jeu et reprend à son compte une cinquantaine d’œuvres.

18/10/2025, 14:04

ActuaLitté

Après la réaction des ayants droit, la "suite" de L'Étranger revient… sans Meursault ni Camus

L’affaire autour du roman Meursault, le sursis de Bernard Fauconnier, publié par les éditions Héliopoles, illustre une zone grise où hommage littéraire, stratégie éditoriale et droit moral se croisent. Après la réaction des ayants droit d’Albert Camus, la maison d’édition a modifié sa communication, retiré toute référence à L’Étranger et pilonné les exemplaires déjà imprimés. Si les premiers saluent « une attitude respectueuse et simple », du côté de l’éditeur, l’épisode laisse, malgré tout, un goût amer.

17/10/2025, 16:39

ActuaLitté

Aux États-Unis, le groupe Humanoids se déclare en faillite

Aux États-Unis, le groupe Humanoids, Inc. s'est déclaré en situation de faillite, avec des dettes qui s'élèveraient à plusieurs millions $. L'entreprise américaine devrait cesser ses activités, tandis que la branche française poursuivrait les siennes, après une restructuration.

17/10/2025, 12:29

ActuaLitté

Hervé Chopin ressuscite les pionniers du Cosy Crime, avec la collection L’Empreinte

Les Éditions Hervé Chopin lancent une nouvelle collection dédiée aux racines du polar léger et élégant : L’Empreinte. Un hommage aux précurseurs du « Cosy Crime », ces récits d’enquêtes raffinés où humour, mystère et charme rétro s’entremêlent.

16/10/2025, 17:14

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Oulipo, les mathématiques, La Commune : Michèle Audin, une vie hors normes

Écrivaine d’une rare exigence, membre de l’Oulipo, historienne passionnée de la Commune de Paris et des mathématiques, Michèle Audin est morte à Strasbourg le 14 novembre 2025, à l’âge de 71 ans. Elle laisse derrière elle une œuvre littéraire abondante, inventive et profondément marquée par la rigueur scientifique autant que par la mémoire.

17/11/2025, 13:33

ActuaLitté

Laissez les singes tranquilles : le mpox se dit “variole B” en français

La Commission d'enrichissement de la langue française, dispositif interministériel dont la principale mission consiste à faciliter l'utilisation du français, a fourni un équivalent « officiel » au « mpox », qui désigne une zoonose virale principalement transmise par les rongeurs et les singes.

17/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Paolo Virno : la désobéissance comme langue commune

Philosophe du langage, sémioticien, théoricien du postfordisme, éditeur engagé et figure intellectuelle centrale de l’opéraïsme italien, Paolo Virno s’est éteint à Rome le 7 novembre 2025, à l’âge de 73 ans. Sa disparition clôt le parcours d’un penseur dont l’existence et l’œuvre furent indissociablement liées, nourries d’engagement politique, d’expériences existentielles radicales et d’un travail théorique d’une grande ampleur.

14/11/2025, 18:11

ActuaLitté

Plan Cœur, nouvelle librairie parisienne qui veut offrir une “safe place” à la romance

Une nouvelle adresse dédiée entièrement à la romance a ouvert dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Son nom : Plan Cœur. Sa mission : devenir un lieu chaleureux où les passionnés du genre peuvent se retrouver, échanger, découvrir, « et se sentir chez eux ».

14/11/2025, 17:49

ActuaLitté

Le Sénat examinera la continuité des revenus des artistes auteurs en décembre

Après plusieurs tentatives infructueuses, la continuité des revenus des artistes auteurs sera bel et bien débattue au Parlement. Le groupe Écologiste du Sénat a en effet inscrit à l'ordre du jour du 18 décembre prochain, à l'occasion de sa niche parlementaire, la discussion en séance publique de la proposition de loi de Monique de Marco (Gironde, Écologiste - Solidarité et Territoires), déposée il y a plus d'un an.

14/11/2025, 12:41

ActuaLitté

Shoot the Book ! Jeunesse de retour lors du SLPJ de Montreuil

La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) propose, à l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, une nouvelle édition de Shoot the Book ! Jeunesse. Cet événement permet aux professionnels de l’audiovisuel de découvrir des projets d’adaptation « aux univers visuels forts, et [des] propositions éditoriales audacieuses ».

14/11/2025, 10:15

ActuaLitté

Nouvelle Bpi : Rachida Dati souhaite “que cette implantation ne soit pas seulement provisoire”

Fermée depuis le 2 mars, dans le sillage de la fermeture progressive du Centre Pompidou - devenue totale le 22 septembre -, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a retrouvé son public dès le mois d’août, désormais installée dans l’immeuble Lumière, avenue des Terroirs de France. À quelques encablures de la bibliothèque François-Mitterrand ou de la Cinémathèque française, elle s’inscrit dans un quartier vivant et bien desservi : un environnement pratique, même si elle y perd sa centralité.

13/11/2025, 19:04

ActuaLitté

Règlement déforestation : menace pour le livre ou chance pour les forêts ?

À quelques mois de l’échéance du 30 décembre 2025, l’inquiétude gagne l’ensemble de la filière graphique européenne. Intergraf, qui fédère quelque 100 000 entreprises de l’impression à travers le continent, appelle ouvertement la Commission européenne à « stopper le compte à rebours » afin de réévaluer la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR).

13/11/2025, 17:55

ActuaLitté

82 % des Québécois lisent encore : mais que révèle vraiment cette statistique ?

Au Québec, la lecture demeure largement pratiquée : selon un récent bilan de Institut de la statistique du Québec (ISQ), environ 82 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont lu au moins un livre (papier ou numérique) au cours de l’année écoulée. Pourtant, derrière ce taux élevé se profilent des mutations fortes : numériques, audio, générationnelles et socioculturelles.

13/11/2025, 17:03

ActuaLitté

Algérie : Mohamed Tadjadit, poète contestataire, condamné

Ce mardi 11 novembre, le poète contestataire Mohamed Tadjadit a été condamné à cinq années de prison pour « apologie du terrorisme », selon son avocate Fetta Sadat. Une sentence qui s'inscrit dans une procédure en justice abusive, comme l'ont dénoncé une vingtaine d'organisations non gouvernementales.

13/11/2025, 12:38

ActuaLitté

Aymée Rogé devient directrice de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes

Directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne–Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé prend à présent la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le ministère de la Culture.

13/11/2025, 09:24

ActuaLitté

Culture : pour boucler 2025, le gouvernement annule 48 millions € de crédits

L'Assemblée nationale a commencé, en commission, l'examen du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025, présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier. Ce texte, qui « a pour objectif principal d’assurer un atterrissage de la dépense de l’État conforme aux arbitrages rendus », annule 48 millions € de crédits de paiement du ministère de la Culture.

12/11/2025, 14:48

ActuaLitté

Boualem Sansal est libre : Alger gracie l'écrivain franco-algérien

La présidence algérienne a annoncé, ce mercredi 12 novembre, qu’elle « accept[ait] » de gracier Boualem Sansal, selon un communiqué. L’écrivain franco-algérien, 80 ans, incarcéré depuis le 16 novembre 2024 et condamné à cinq ans de prison - peine confirmée en appel -, devrait retrouver la liberté au titre d’une grâce présentée comme humanitaire. Il doit être transféré en Allemagne.

12/11/2025, 14:19

ActuaLitté

Ludovic Guillot prend la direction de la création à l’Institut français

L’Institut français a annoncé la nomination de Ludovic Guillot au poste de directeur de la création artistique et des industries culturelles. Il a pris ses fonctions le 3 novembre 2025, succédant à Chloé Samaniego. Ancien responsable du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka et directeur de l’Institut français de Corée du Sud, Ludovic Guillot entend poursuivre la mission de rayonnement culturel international portée par l’institution.

12/11/2025, 13:18

ActuaLitté

DG Diffusion crée sa branche DG Distribution

Acteur indépendant du marché du livre depuis 1987, le Groupe DG Diffusion annonce la création de DG Distribution, une nouvelle branche dédiée à la distribution d’ouvrages pour les éditeurs indépendants. Une solution pour renforcer l'engagement de l'entreprise auprès de ces maisons.

12/11/2025, 12:39

ActuaLitté

Le président allemand appelle à la libération de Boualem Sansal

Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne depuis 2017, a appelé son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à un « geste humanitaire » en libérant Boualem Sansal, détenu depuis novembre 2024 en Algérie. Une demande qui aurait été entendue par la présidence, sans précision aux suites données, cependant.

12/11/2025, 10:35

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté s'engagent pour la création littéraire et de la bibliodiversité

Chaque année, plus de 1300 projets liés au livre et à la lecture voient le jour grâce à Ulule, première plateforme de financement participatif en France. Pour offrir à ces initiatives une visibilité renforcée et maximiser leurs chances de réussite, Ulule et ActuaLitté, média de référence dans le secteur du livre, annoncent le renforcement de leur partenariat éditorial.

12/11/2025, 06:00

ActuaLitté

La lutte pour l’avenir de la jeunesse : les autorités congolaises face à la culture de la violence

Ces dernières années, le Congo est confronté à un grave problème de criminalité urbaine, devenue une menace pour la sécurité publique et la stabilité de l’État.

11/11/2025, 13:04

ActuaLitté

Jean-Claude Guillebaud, mort d'un humaniste, cofondateur des éditions Arléa

Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.

10/11/2025, 16:07

ActuaLitté

Des artistes étrangers en résidence en France : programme PAIR, 2e édition

L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.

10/11/2025, 15:06

ActuaLitté

Scandale Agessa : les documents qui révèlent dix ans d’illégalité assumée

Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?

10/11/2025, 11:55

ActuaLitté

Indonésie : la police saisit des livres jugés “anarchistes”

En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation. 

10/11/2025, 11:51

ActuaLitté

“L'immigration tue” : les propos de Vincent Roy valent une amende salée à CNews

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.

10/11/2025, 11:08

ActuaLitté

Le poète palestinien Najwan Darwish en résidence à l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.

10/11/2025, 10:31

ActuaLitté

Au Havre, la librairie spécialisée manga Infinity Shop en faillite

Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.

10/11/2025, 09:15

ActuaLitté

Un voleur de livres arrêté après 32 bibliothèques dévalisées

Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.

08/11/2025, 18:26

ActuaLitté

L’édition canadienne en guerre contre les faux livres d’IA

À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.

08/11/2025, 15:12

ActuaLitté

Les Rêves d'Ily confie sa diffusion-distribution à DG Diffusion

La maison d'édition jeunesse Les Rêves d'Ily annonce qu'elle confie sa diffusion et sa distribution à DG Diffusion, renforçant ainsi l'accès de son catalogue jeunesse dans les librairies partout en France.

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Budget 2025 du Canada : léger coup de pouce à la culture, un vrai manque pour le livre

Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.

07/11/2025, 10:53

ActuaLitté

En 2026, une “année Malraux” pour le cinquantenaire de sa disparition

L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.

07/11/2025, 10:41

ActuaLitté

Florian Zeller et Éric Neuhoff rejoignent l’Académie française

L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.

06/11/2025, 18:22

ActuaLitté

En Iran, une vague d'arrestations d'intellectuels et d'auteurs

En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.

06/11/2025, 13:22

ActuaLitté

Une nouvelle directrice générale pour Le Petit Prince, tournée vers l'international

Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.

06/11/2025, 12:04

ActuaLitté

Poids économique de la culture : la valeur ajoutée du livre stagne

À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée. 

06/11/2025, 11:25

ActuaLitté

Dans quelques semaines, une librairie dédiée à la romance à Valence

Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.

05/11/2025, 11:41

ActuaLitté

Aux Émirats arabes unis, le sort incertain du poète Abdulrahman al-Qaradawi

Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.

04/11/2025, 16:11