#Auteurs

Nicolas Framont : “Il faut que la classe dominante ait peur

Évoquer Luigi Mangione, ce jeune beau gosse devenu symbole, après l’assassinat d’un PDG américain, c’est s’aventurer sur une ligne de crête, là où la colère sociale flirte avec la violence politique. Où beaucoup préfèrent détourner le regard, Nicolas Framont, cofondateur de la revue Frustration, choisit d’y plonger. Dans Saint Luigi, il affronte ce geste sans complaisance, avec un style direct. Un texte fort, à la fois nourri par des faits édifiants et par son propre parcours — entre l’accompagnement de la fin de vie de sa grand-mère, et son expérience de conseiller parlementaire.

Le 13/10/2025 à 11:09 par Hocine Bouhadjera

14 Réactions | 518 Partages

Publié le :

13/10/2025 à 11:09

Hocine Bouhadjera

14

Commentaires

518

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'auteur n’imaginait pas que cette première invitation à un salon du livre se transformerait en moment si fort. À la Fête du Livre de Saint-Étienne, il a reçu le Prix des Étudiants de l’Université Jean-Monnet, une distinction décernée par un jury universitaire qui récompense chaque année un ouvrage capable de bousculer les idées reçues.

Il nous confie : « J’étais hyper content de le recevoir, surtout venant des étudiants, parce que ça dit quelque chose des aspirations d'une certaine jeunesse, peut-être plus de radicalité, ou en tout cas une recherche de réponses à l’injustice qui soient des réponses plus radicales. »

Recevoir cette distinction ici a donné à son émotion une portée plus intime : « Saint-Étienne, c’est la ville de mon père, celle d’où vient toute ma famille paternelle. Une ville façonnée par le travail, par l’histoire ouvrière, par une culture populaire forte. Quand j’y suis revenu, tout un imaginaire s’est rouvert, à la fois intime et social. Que cette reconnaissance ait lieu dans ce décor-là, ça m’a touché plus que je ne l’aurais cru. »

La lutte des classes passe aussi par les corps

Le livre couronné porte le nom un brin provocateur de Saint Luigi. Il paraît dans une nouvelle aventure éditoriale menée par Frustration Magazine et Les Liens qui Libèrent. « Frustration, c’est un magazine de critique sociale pour le grand public. On fait de la théorie, du reportage, de l’entretien sur des questions de critique sociale, donc critique du capitalisme et des autres formes de domination », explique son co-rédacteur en chef. Après plus de dix ans d’existence, le média a choisi de franchir une étape en s’associant à l’éditeur pour faire émerger des voix issues d’expériences concrètes – militantes, sociales ou professionnelles – plutôt que du milieu académique.

L’objectif : proposer des ouvrages de « complexité accessible ». « On a un style assez oral, assez cash, qui rompt avec les codes un peu d’entre-soi que peuvent parfois générer les publications de la gauche radicale. On veut rendre la critique accessible à tous, sans la simplifier. »

Dans ce texte qui inaugure la collection, l’auteur explore une affaire retentissante aux États-Unis : l’assassinat de Brian Thompson, PDG de la première compagnie d'assurance santé privée des États-Unis, United Healthcare, par Luigi Mangione, un homme ordinaire érigé du jour au lendemain en symbole de révolte sociale. « Il est devenu une icône des réseaux sociaux en raison de l’acte qu’on lui attribue et de la sympathie, de l’enthousiasme que cet acte, pourtant abominable, a déclenché. Ça dit quelque chose de notre époque. »

La question du système de santé est devenue, dans les enquêtes d’opinion, la première source d’angoisse des citoyens, loin devant les thèmes médiatiques comme l’immigration ou l’insécurité, rappelle-t-il. « La première des insécurités, c’est l’insécurité face au système de santé. »

Pour Nicolas Framont, la lutte des classes s’incarne aussi dans les corps. « Il y a des corps qui ont accès à tout, parce que la science moderne est merveilleuse, et il y a des gens qui n’y ont pas accès. Et cet accès-là, il est corrélé évidemment aux classes sociales. Il donne à la lutte des classes un contenu morbide : il y a des gens qui meurent jeunes et d’autres qui vivent longtemps. »

« Les morts du capitalisme »

Cette « lutte des corps » est particulièrement visible aux États-Unis, où le système repose sur des assurances privées comme UnitedHealthcare, où la santé se gère comme une marchandise. « Là-bas, pour être soigné, il faut souscrire à une couverture privée, donc payer très cher. Et comme pour une assurance automobile, l’intérêt de ceux qui la gèrent, c’est de ne pas vous rembourser. »

Ces compagnies ont perfectionné une logique de rentabilité qui passe par l’exclusion systématique : refus de dossiers, obstacles administratifs, non-prise en charge de certaines cliniques. Un usage d’algorithmes aussi, comme nH Predict, capables d’identifier les cas les plus coûteux, afin de les refuser automatiquement. Le cynisme devient mathématique.

En appel, jusqu’à 90 % des refus sont annulés, révélant un défaut systémique dès le départ — un calcul froid décidé par machine plutôt qu’un jugement de santé. Le personnel médical rapporte avoir été contraint de suivre les décisions générées par le modèle, même quand elles semblaient médicalement inappropriées. En 2021, plus de 49 millions de demandes ont été refusées, moins de 0,2 % des assurés ont contesté ces décisions.

Cette dérive s’incarne tragiquement dans la crise des opioïdes. Dans les années 2000, la société Purdue Pharma a commercialisé cet antidouleur ultra-puissant, l’OxyContin, présenté comme inoffensif. En réalité, il a entraîné une dépendance massive et des centaines de milliers de morts. « C’est la première cause de mortalité aux États-Unis dans les années 2010. On compte au moins 700.000 morts depuis le début des années 2000 à cause de ce médicament. »

Ce drame, poursuit l’auteur, illustre « les morts du capitalisme ». Tout a été organisé pour continuer à vendre, même quand l’évidence de la catastrophe était connue. Et pour orchestrer cette communication, un cabinet bien connu a été mandaté : McKinsey. « Ils ont littéralement donné la mort par PowerPoint. Ces entreprises savaient que leur traitement générait énormément de morts. La question n’était pas de savoir comment sauver des vies, mais comment continuer à vendre malgré les morts. » Les consultants ont conseillé aux laboratoires d’accorder des remises spéciales dans les régions où la mortalité était importante, afin que les décès ne fassent pas baisser la courbe du profit...

Nicolas Framont, auteur de Saint Luigi. Frustration / Les Liens qui Libèrent.
Nicolas Framont, auteur de Saint Luigi. Frustration / Les Liens qui Libèrent.

Et la France ?

Certes en France, on a eu le scandale du Mediator, ce médicament prescrit au-delà de ses indications initiales, et responsable de graves pathologies cardiovasculaires, mais on est loin du cas de la santé privée américaine, où le profit des actionnaires est plus important que des vies de prolos américains, n'est-ce pas ?

Nicolas Framont rappelle que la situation française, longtemps enviée dans le monde, se détériore depuis deux décennies. « Ici, il y a de plus en plus de gens qui renoncent à se soigner pour des raisons financières. Le reste à charge augmente, les remboursements diminuent. » La trajectoire est claire : un glissement progressif du modèle solidaire vers une privatisation rampante. La dégradation du service public, l’affaiblissement de la Sécurité sociale et la dépendance croissante aux complémentaires créent les conditions d’une future crise. « Notre système est depuis vingt ans systématiquement dégradé. On n’est pas encore au niveau américain, mais on s’en rapproche », constate l'auteur.

En 2000, la France figurait au premier rang mondial selon l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de son système de soins, elle se situe désormais au 23ᵉ rang européen pour la mortalité infantile

Là encore, l’enjeu n’est pas seulement économique mais politique. Si tout le monde, y compris la droite, dit vouloir défendre la sécurité sociale, les politiques menées vont dans le sens contraire. Cette contradiction, observe-t-il, révèle un verrou démocratique : « Le nœud du problème, c’est que le pouvoir nous échappe complètement. »

Faut-il répondre à la violence par la violence ?

Le livre pose une question redoutable : comment répondre à la violence du système sans reproduire sa brutalité ? Luigi Mangione, lui, a choisi la solution radicale. Pour situer sa victime, voici quelques « hauts faits » de Brian Thompson, placé à la tête de la compagnie d'assurance en 2021 : sous sa présidence, le taux de refus de prise en charge des soins postopératoires a bondi de 10,9 % en 2020 à 22,7 % en 2022. Le taux de rejet des demandes de soins chez UnitedHealthcare est monté à 29 % en 2024. En novembre 2024, le média ProPublica a révélé l’usage d’algorithmes de tri automatisés pour réduire la couverture des soins psychiatriques, « mettant la santé de milliers de patients en danger ».

En mai 2025, une ex-employée de l’entreprise confiait à Envoyé Spécial : « Nous avons reçu une formation pour refuser les soins aux clients. […] La règle, c’était : ne jamais dépasser les 7 minutes avec le même interlocuteur. Après 15 minutes, la conversation était interrompue automatiquement. » Le même mois, le Guardian a documenté un lobbying auprès du personnel des maisons de retraite pour leur faire signer aux assurés des clauses de non-réanimation, afin de réduire les dépenses de remboursement.

Cette stratégie a permis aux profits de UnitedHealthcare de passer de 12 milliards de dollars en 2021 à 16 milliards en 2023, et Brian Thompson a perçu une prime personnelle de 10,2 millions de dollars en 2023. « L’accumulation financière de Brian Thompson, écrit Nicolas Framont, est directement rendue possible par les invalidités à vie, les pertes de chance de survie et les décès des milliers de patients à qui des soins ont été refusés. »

Ce qui le protège, c’est la distance entre ses décisions et leurs conséquences : une chaîne d’exécutants, d’algorithmes, de procédures qui diluent la responsabilité. Responsable, mais pas coupable...

Luigi Mangione, symbole d’une colère ordinaire

Malgré tout, l’auteur de Saint Luigi refuse toute justification du meurtre. « Je suis contre la peine de mort, partout et en toute circonstance. Contrairement à d’autres. Que ce soit en France ou à Gaza, je m’y oppose avec la même conviction. Donner la mort nous transforme, elle produit des effets, et sa banalisation a détruit bien des révolutions. »

Mais il n’en reste pas moins convaincu qu’une résistance molle ne suffira pas. Les pétitions et les défilés symboliques ne font plus peur à ceux qui dominent. « Ce qu’il faut, c’est retrouver une conflictualité de classe forte via des organisations qui n’hésitent pas à bloquer l’économie, à saboter leurs lieux de travail, à faire peur. Il faut que la classe dominante ait peur de nous, parce que quand elle a peur, c’est à ce moment-là qu’elle lâche des choses. »

Cette idée du « rapport de force » traverse tout l’ouvrage. Pour lui, la question de la violence n’est pas morale mais stratégique. Ce n’est pas la glorification du choc, mais la redécouverte d’une puissance collective, d’un levier social trop oublié.

Le personnage de Luigi Mangione fascine, et pas seulement parce qu'il est beau et athlétique. Ce n’est ni un militant d’extrême gauche ni un fanatique. C’est un Américain blanc, issu d’un milieu aisé, sans histoire, qui a franchi le rubicon. « Le fait que ce soit un individu ordinaire donne à son action un impact encore plus fort, comme si quelqu’un d’ordinaire avait tiré des conclusions normales », analyse Nicolas Framont.

Cette normalité explique aussi la fascination qu’il suscite. « On se dit qu’il n’est pas biaisé, que ça pourrait être n’importe qui. Son côté normal permet aussi l’identification. » L’auteur y voit un symptôme : quand les citoyens les plus intégrés commencent à perdre foi dans les institutions, c’est que le système est à bout. Luigi Mangione, poursuivi au niveau fédéral pour le meurtre du PDG de UnitedHealthcare, encourt la peine de mort, même si celle-ci ne serait pas applicable dans l’État de New York, où le procès doit se tenir en décembre.

À LIRE - "On ne doit jamais traiter les gens sans dignité"

Nicolas Framont a été le premier surpris par l’accueil réservé à Saint Luigi. Les ventes ont dépassé ses cercles habituels et son lectorat militant. « C’est clairement l’ouvrage qui a rencontré le plus d’écho de toute ma vie. » Il y voit moins une réussite personnelle qu’un signe politique : « S’il trouve un tel écho, c’est que cette question-là travaille profondément les gens. Et je pense que ça tombe bien, parce qu’il faut se la poser, et il est temps de se la poser. »

Crédits image : Couverture de Saint Luigi (les Liens qui libèrent)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

DOSSIER - La Fête du Livre de Saint-Étienne 2025 : contes modernes et lectures en partage

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

14 Commentaires

 

Pierre-Henry Huysmans

13/10/2025 à 16:49

Luigi Mangione a fait oeuvre de salubrité publique en éliminant un serial killer cynique.
Il a sûrement sauvé la vie de beaucoup de malades si cette société d'assurance s'est remise en question.

seingelt

14/10/2025 à 07:20

Pauvre mec : charabia rhétorique révolutionnaire minable toujours pétri de sacré chrétien : tellement subjugué par sa haine violente qu'il n'a pas compris que le saint chretien est celui qui est tué, pas celui qui tue.

nico

14/10/2025 à 21:18

Et bien sur, bien pénard dans ses pantoufles pendant que les bottes nazi envahissent les rues de paris. c est ça le saint crétin. la résistance passe malheureusement par la révolte et peut conduire a la violence.
Il devient évident que la loi étant injuste, il est juste de désobéir à la loi. On a donc une action qui est illégale, mais qui est pourtant juste : on dit qu’elle est illégale mais légitime. La légitimité est donc une espèce de justice, mais non légale. Si des stratèges du marketing, au nom du profit privé, « L’accumulation financière de Brian Thompson, écrit Nicolas Framont, est directement rendue possible par les invalidités à vie, les pertes de chance de survie et les décès des milliers de patients à qui des soins ont été refusés. » , ils mèneraient a commettre un meurtre, action illégale, certes, mais qui serait légitime. Car elle éviterai la mort de milliers de personnes.

Titouan

18/10/2025 à 12:46

L'auteur évoque des décisions immondes et criminelles de la part de capitalistes ayant causé la mort de milliers de personnes et certains pathétiques internautes ayant du temps à perdre et de la haine à revendre viennent pinailler avec vulgarité pour exister quelques secondes, même virtuellement. Y compris en disant nawak, vu que le Saint Luigi, pour le coup, évoque le sacrifice que fait Mangione de son existence pour cette cause, car il risque perpet, mais l'américaine, la vraie ou pire, la mort. Même si visiblement, le lieu du procès va lui permettre d'éviter cette crucifixion. Avant de l'ouvrir sur un bouquin, le mieux reste quand même de l'ouvrir, le bouquin. Le pauvre mec n'est pas toujours celui qu'on croit.

Jicaldi

14/10/2025 à 08:46

Un livre petit mais bien dense et qui pose un terrible et pertinent constat. A lire en complément, la prose de Guiseppe Ciancabilla, notamment dans le très bon recueil "À coups de lime". Lui aussi, 125 ans plus tôt, revient sur la violence meurtrière du capitalisme et de sa bourgeoisie, et des formes de réponse pour lesquels certains optent, en traitant notamment de Bresci.

lamin joxx ordener fix

14/10/2025 à 14:07

Le petit seingelt s'est encore perdu sur le web, ses parents sont à sa recherche, passez le message, les nécessiteux n'ont pas toujours le contrôle parental installé sur l'ordi

seingelt

14/10/2025 à 20:33

Merci, ton post est tellement con que je le prends comme un compliment : les nécessiteux et les sans-dents t'emmerdent, cela fait longtemps qu'ils te meprisent et te prennent pour l'idiot utile qui va prendre ses ordres aux vrais contrôles parentaux

nico

14/10/2025 à 20:59

j adore!

Prado

15/10/2025 à 01:08

Framont a tout à fait raison. Dès que la classe dominante a cessé d'avoir peur, toutes les conquêtes sociales populaires ont commencé à régresser.
Le projet de sa revue est plus qu'appréciable. Je m'y abonne tout de suite, si possible en ligne.

Eric Villiers

17/10/2025 à 07:23

Bonjour,
Je vais me procurer ce livre d'urgence !
C'est stupéfiant !
Merci.

Chongue

19/10/2025 à 12:15

On a pu voir le trauma déclenché par la chemise déchirée d'un dirigeant d'Air France en 2015 après un plan de restructuration proposé par la direction.
On avait pu assister à la peur bleue de la classe dirigeante face à la colère de salariés qui risquaient de se faire licencier.
La déchirure de la chemise était montrée autrement plus violente que celle de la perte d'un job.

Marie

20/10/2025 à 08:47

Qu'est-ce que "la classe dominante"? Chacun voit midi à sa pendule !!

Nico

20/10/2025 à 12:49

En science politique et en sociologie, on appelle classe dominante ou classe dirigeante la classe sociale qui concentre les fonctions de direction dans les différents domaines de la société[1]. Dans la société capitaliste moderne, la classe dominante correspond à l'élite entrepreneuriale et administrative et les individus qui la composent bénéficient d'un niveau de richesse supérieur à celui des individus de la classe moyenne.

Source Wikipedia

Dans ce cas précis on voit bien qui est dominé et qui est dominant. Le dominant s enrichit pendant que le dominé se rend malade pour enrichir le dominant. Comme encore le font certains hommes et femmes dans certain travail en échange du rémunération très modeste.

Aurélien Terrassier

25/10/2025 à 13:44

Cohérent dans son combat contre l'oligarchie réactionnaire médiatique, politique et économique, Nicolas Framont a bien raison de se méfier d'Olivier Legrain qui souhaite créer une holding regroupant plusieurs medias indépendants comme Mediapart, Blast, Reporterre et Streetpress. https://frustrationmagazine.fr/medias-legrain

Saint Luigi

Nicolas Framont

Paru le 03/09/2025

144 pages

Liens qui libèrent (Les)

12,90 €

Vous ne détestez pas le lundi

Nicolas Framont

Paru le 12/11/2025

320 pages

Liens qui libèrent (Les)

9,90 €

Parasites

Nicolas Framont

Paru le 07/02/2024

288 pages

Liens qui libèrent (Les)

9,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Carole Zalberg, entre Buenos Aires et le 7 octobre : la littérature comme refuge

Carole Zalberg, présidente de la Sofia depuis juillet 2025, est avant tout une écrivaine. Elle publie Au soir venu, La Branche argentine, un roman où l’intime et l’Histoire se nouent : un père qui s’efface, une branche familiale apparue à Buenos Aires, les échos d'une dictature, une judaïté douloureuse - et la littérature comme recours. Un roman sur « le bégaiement de l’Histoire » et « l’infinie capacité de réinvention ».

10/11/2025, 18:01

ActuaLitté

Un perdant sublime : dans les pas d’Émile Clermont, romancier fauché par la guerre

Le roman biographique a un double avantage : le premier est de découvrir la vie d’un auteur connu ou non, et le deuxième, de lire cette vie comme un roman. Un perdant superbe, de Thierry Poyet (Chum éditions) offre ce double avantage avec un petit plus : une approche de l’Histoire par ceux qui l‘ont vécu. Propos recueillis par Christian Dorsan. 

04/11/2025, 10:58

ActuaLitté

Les coulisses d’OPlibris : “L’autonomie ne suffit pas, il faut la solidarité” – Éric Sevault

Dans un bureau partagé où se croisent éditeurs indépendants, militants du texte et artisans du code, le collectif Smolny poursuit son aventure d’édition libre. Rencontre avec Éric Sevault, qui raconte comment la maison s’est engagée dans l’aventure d’OPlibris, le logiciel coopératif imaginé pour moderniser la gestion éditoriale… sans renier ses principes.

30/10/2025, 11:12

ActuaLitté

Mirinae Lee : "Je suis coréenne… et j’ai pourtant écrit en anglais"

Paru chez Phébus, traduit de l’anglais par Lou Gonse, le premier roman de Mirinae Lee arrive en France après avoir été dans la sélection du Women’s Prize for Fiction 2024 et lauréat du William Saroyan International Prize for Writing. Il tresse la grande histoire coréenne et l’art très humain de survivre par le récit. Voici, à partir de notre échange, son autoportrait et les coulisses d’un livre « roman‑en‑nouvelles » porté par une héroïne… mangeuse de terre.

29/10/2025, 16:56

ActuaLitté

"L’avenir des langues régionales se joue désormais à l’école"

Il y a peu, ActuaLitté rendait compte du rapport du Sénat alertant sur une « disparition imminente » des langues régionales. La sénatrice de Loire-Atlantique Karine Daniel, co-rapporteure de la mission sénatoriale d’évaluation de la loi Molac (protection et promotion des langues régionales), revient avec nous sur les travaux conduits aux côtés de Max Brisson.

27/10/2025, 17:52

ActuaLitté

Les coulisses d’OPlibris : “Mutualiser, c’est gagner du temps” – Chloé Pathé

Au fil des Assises de l’édition indépendante, Chloé Pathé découvre OPlibris : une plateforme née du terrain, conçue pour alléger la gestion quotidienne et donner des outils communs aux éditeurs indépendants. Entre rigueur et solidarité, la fondatrice d’Anamosa y voit plus qu’un logiciel : une manière de transformer la mutualisation en politique éditoriale, de gagner du temps sans perdre en liberté, et de faire du collectif une force concrète face aux vents contraires.

22/10/2025, 17:05

ActuaLitté

Sylvain Forge : “La technologie ne donne pas de sens, elle offre des distractions”

L’homme a toujours été préoccupé par la mort. Quel sens donner à sa vie quand on ne connait pas l’échéance, et si nous connaissions celle-ci, que ferions-nous du temps restant ? Oracle est une application qui vend cette information à ses clients et si certains acceptent ou changent de vie, d’autres adoptent un comportement violent.

17/10/2025, 15:23

ActuaLitté

“Écrire est un artisanat” : entretien avec Pierre Jourde

Connu pour son approche critique des auteurs contemporains, mais aussi pour ses récits intimistes, comme Pays perdu (L’Esprit des Péninsules, 2003), Pierre Jourde est également docteur ès Lettres, spécialisé dans l’œuvre de Huysmans, fin connaisseur des écrivains décadentistes. Rien de surprenant, donc, à ce que ce nouveau et volumineux roman prenne place à la fin d’un XIXème siècle marqué par un positivisme étouffant, mais aussi par un retour à l’occulte, au mystère. Un entretien mené par Étienne Ruhaud.

16/10/2025, 10:35

ActuaLitté

Oser Dostoïevski : trois ans avec les Frères Karamazov

S’attaquer à un monument - certains diront le plus grand roman du monde - il faut oser. Après André Markowicz, dont la traduction des Frères Karamazov chez Actes Sud demeure une référence depuis 2001, et Emma Lavigne, qui a livré la sienne pour Gallmeister, c’est au tour de Sophie Benech de se confronter au géant russe. La traductrice signe chez Zulma une nouvelle version de ce texte vertigineux, résultat de près de trois années de travail.

15/10/2025, 17:31

ActuaLitté

Mariana Enríquez : “Ce monde est profondément bizarre”

Mariana Enríquez vient de publier, toujours aux éditions du Sous-Sol (trad. Anne Plantagenet), Un lieu ensoleillé pour personnes sombres. Avec ce recueil de nouvelles hantées par l'absence, les fantômes, et marquées en sous-terrain par une réalité brutale, elle confirme sa place parmi les auteurs et autrices qui comptent dans la littérature mondiale contemporaine. De passage en France pour la promotion du livre, elle a échangé avec nous sur l'étrangeté du quotidien, sa vision de l'écriture, les fantômes et la musique.

15/10/2025, 16:03

ActuaLitté

Cosey : “Je préfère une histoire d’amour à un complot intergalactique”

Dans un café de la rue Vieille-du-Temple, Cosey parle doucement, presque à mi-voix. Il pèse chaque mot comme s’il dessinait encore, sur la nappe de papier, les contours d’un souvenir. Son regard se pose parfois sur la tasse, parfois au loin. Il évoque Yiyun, sa nouvelle bande dessinée publiée au Lombard, avec la même précision tranquille qu’il accorde à ses planches : un geste lent, mesuré, presque méditatif.

14/10/2025, 11:25

ActuaLitté

Le Verdict, de Franz Kafka, traduit par Jean-Philippe Toussaint : l’éclipse du monde

Par une nouvelle version parue chez Minuit (octobre 2025), Jean-Philippe Toussaint nous offre du Verdict un texte hypnotique où sa langue redouble celle de Kafka à la faveur d’une clarté portée au carré par le jeu de la traduction, si l’on veut. Cela est d’autant plus vrai qu’à la nouvelle en question succèdent des mots de l’auteur-traducteur lui-même, en forme de commentaire lumineux.

13/10/2025, 10:53

ActuaLitté

“La fiction permet de rendre visibles ceux qu’on a oubliés”

Il parle d’une voix douce, presque retenue, comme si chaque mot devait d’abord traverser la mémoire avant d’atteindre le présent. Alexandre Courban ne revendique pas un passé, il le reconstruit, patiemment, avec les outils de l’historien et la sensibilité du romancier. Chez lui, l’histoire n’est pas une matière figée : elle palpite encore sous la surface du récit.

13/10/2025, 10:23

ActuaLitté

Stéphanie Pérez : “Écrire, c’était apprendre à respirer autrement”

Sous la plume de Stéphanie Perez, Le Gardien de Téhéran devient bien plus qu’un récit historique : une méditation sur la mémoire, la beauté et la fidélité à ce qui nous élève. À travers le regard d’un homme simple, l’autrice rend hommage à tous ceux qui, dans les moments les plus sombres, choisissent de sauver la lumière. Lauréate du Prix Littérature Lire en Poche 2025, elle revient sur les origines de ce texte où s’entrelacent l’Histoire, la mémoire et la lumière fragile de l’art.

 

12/10/2025, 13:22

ActuaLitté

"On ne doit jamais traiter les gens sans dignité"

À la soirée d'inauguration de la Fête du Livre de Saint-Étienne, le public a assisté au double triomphe d'un auteur local. Pierre Mazet a remporté coup sur coup le Prix Claude-Fauriel et le Prix Lucien-Neuwirth pour son roman L’Inconnu des barricades, paru aux éditions du Caïman. Des distinctions hautement symboliques, attribuées à un écrivain discret, humble, mais tenace, dont le parcours – fait de patience, d’humanité et d’attachement à ses origines – incarne à merveille l’esprit stéphanois.

11/10/2025, 18:33

ActuaLitté

“Arrêter le temps, c’est vivre pleinement” : la philosophie SF de Lou Jan

Autrice autodidacte et passionnée, Lou Jan s’est imposée en quelques années comme une voix singulière de la science-fiction française. Derrière son apparente douceur se cache une écriture ramassée, nerveuse, traversée par une quête philosophique : comprendre ce que le temps, l’amour et le corps disent de notre humanité. Rencontre avec une romancière qui se définit elle-même comme « une autrice de blanche qui écrit de la science-fiction ».

11/10/2025, 10:03

ActuaLitté

“Écrire pour la jeunesse, c’est écrire pour des âges où tout bouge” - Timothée de Fombelle et François Place

Sous le chapiteau du salon Lire en Poche, la conversation entre François Place et Timothée de Fombelle a des airs de franche camaraderie, autant que de retrouvailles complices. Deux voix majeures de la littérature jeunesse, deux artisans des mots et des images qui se retrouvent avec la bienveillance de vieux compagnons de route.

10/10/2025, 14:36

ActuaLitté

“Pour favoriser l'accès au livre, la cité doit être nourrie par des librairies”

Cette année, la ville de Gradignan célèbre la vingtième édition de son festival Lire en Poche : une ville qui se raconte par ses livres, et le pari d'une ville qui lit, nous raconte le maire, Michel Labardin. Il revient avec nous sur l’histoire de la manifestation, où politique et culture ne font qu'un – et reflètent le rapport de l'édile à la lecture : un socle commun, pour faire société.

10/10/2025, 11:52

ActuaLitté

“Devenir le visage de la littérature centrafricaine”

De loin, on ne peut pas deviner l’énorme énergie que déploie Landry Ouoko Delombaut pour faire évoluer le livre dans son pays : la République centrafricaine. À Bangui, il crée une maison d’édition, anime un réseau de clubs de lecture, coordonne des rencontres littéraires, active de petits points de vente… Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa).

07/10/2025, 10:18

ActuaLitté

"Quand on écrit un premier roman, on vous prépare à l’invisibilité"

Avec son premier roman, Il pleut sur la parade (Gallimard), Lucie-Anne Belgy s’impose d’emblée comme une nouvelle voix littéraire à suivre. Finaliste du prestigieux Prix des Deux Magots, elle explore avec justesse les complexités des couples mixtes, des héritages culturels et des fragilités familiales.

02/10/2025, 18:38

ActuaLitté

Avec Voyage, voyage, Victor Pouchet transforme le deuil en odyssée intime

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025, Victor Pouchet signe avec Voyage, voyage (L'Arbalète), son cinquième roman, un road novel tendre et mélancolique : après une fausse couche, Orso et Marie fuient Paris, à bord d’une vieille Nevada. Rien à voir avec le tube de Desireless - sinon cette intuition : pour survivre, il faut parfois partir très loin, même à deux heures de chez soi.

01/10/2025, 18:05

ActuaLitté

"La jeunesse irakienne ne veut plus rien avoir à faire avec la guerre"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025, Feurat Alani publie à la rentrée littéraire chez JC Lattès, Le ciel est immense. Ce roman, traversé par la mémoire, l’Histoire et l’absence, raconte la quête d’un neveu pour retrouver la trace de son oncle Adel, pilote disparu en 1974. Après avoir livré un récit journalistique avec Le parfum d’Irak, l’auteur choisit cette fois la fiction pour tenter de combler les trous laissés par les non-dits. Rencontre avec un écrivain qui fait dialoguer intime et collectif, réalité et imaginaire.

30/09/2025, 16:24

ActuaLitté

Joseph Incardona, la rage du roman et la tendresse au cœur du noir

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025, Joseph Incardona publie chez Finitude Le monde est fatigué, un récit tendu où l’intime se frotte au politique, où l’action épouse la pensée, où un corps éprouvé garde pourtant ses secrets.

29/09/2025, 18:19

ActuaLitté

Éditions Basset : une maison d’édition face au crime organisé

La rentrée littéraire 2025 est un bon cru avec la première parution chez Basset Éditions, maison dirigée par Brünhilde Delhommeau, de Dans les coulisses de la ‘Ndrangheta de Gabriella Marà. Cette nouvelle maison d’édition souhaite publier des essais, des enquêtes sur les organisations criminelles, avec une vocation internationale. 

29/09/2025, 10:17

ActuaLitté

“Écrire un roman, c’est comme résoudre un grand puzzle. Et j'adore les puzzles”

Le Prix du roman Fnac 2025 vient d’être attribué à Les Éléments de John Boyne (éd. JC Lattès, trad. Sophie Aslanides). Un roman en quatre volets qui scrute sans complaisance la mécanique des violences et l’héritage psychologique qu’elles laissent derrière elles. Et la possibilité de rompre — ou non — le cycle des abus.

22/09/2025, 17:17

ActuaLitté

Orson Welles et Cioran par Anca Visdei, Goncourt de la biographie

J’ai d’abord entraperçu la tête massive d’un certain Orson Welles sur la couverture d’un livre. Intrigué, je me suis approché. Puis mon regard est tombé sur un autre visage, plus pointu : celui d’Émile Cioran. Deux géants, deux faces antagonistes, et une même biographe, Anca Visdei. Lauréate du Prix Goncourt de la biographie 2025 pour sa peinture d'un « gai désespoir », elle est présente cette année au festival Livres dans la Boucle de Besançon, où elle déploie son énergie, sa verve et son esprit peu commun.

20/09/2025, 13:33

ActuaLitté

Simon Chevrier, Goncourt du premier roman : "Chaque mot est pesé"

Je ne l’ai pas reconnu tout de suite. Sur les photos officielles, Simon Chevrier arborait un buzzcut impeccable. Le voilà maintenant avec pas mal de cheveux, et toujours ses yeux verts perçants. Invité au festival Livres dans la Boucle, l’auteur de 32 ans, couronné par le Prix Goncourt du premier roman 2025, revient sur l’aventure de son texte, Photo sur demande, récit cru et vibrant sur la solitude, le deuil et les relations tarifées, à Toulouse, à l’ère du Covid et des applications de rencontre.

19/09/2025, 21:00

ActuaLitté

Louis-Henri de La Rochefoucauld : "Les sentiments purs ont de l’avenir"

Invité du festival Livres dans la Boucle de Besançon, Louis-Henri de La Rochefoucauld présente son dernier roman, publié en cette rentrée littéraire chez Robert Laffont, et déjà lauréat du Prix Cabourg du roman, L’Amour moderne. L’écrivain et critique littéraire réhabilite le vaudeville, et croque un univers de faux-semblants, de passions contrariées et de pouvoir masculin vacillant, en héritier à la fois de Balzac, de Sagan et des moralistes du XVIIe siècle, en digne descendant de son illustre aïeul. 

19/09/2025, 17:03

ActuaLitté

Les Sandales d’Empédocle, une librairie au cœur de Livres dans la Boucle

À Besançon, la librairie Les Sandales d’Empédocle avance en terrain connu. Partenaire de longue date du festival, elle s’installe à nouveau dans la mécanique bien huilée de Livres dans la Boucle : répartition des auteurs, équilibre entre plateaux, circulation dans les lieux culturels de la ville. Laëtitia, libraire, raconte ce qu’elle voit remonter de la rentrée…

17/09/2025, 12:45

ActuaLitté

"Ce n’est pas qu’on n’aime pas Carrère ou Mauvignier, c’est qu’ils n’ont pas besoin de nous"

Créé le 7 décembre 1933, le même jour que la remise du prix Goncourt à André Malraux, le prix des Deux Magots compte aujourd’hui parmi les plus anciennes distinctions littéraires françaises. En près d’un siècle d’existence, il n’a toutefois connu que trois présidents : l’extravagant Henri Philippon, le passionné (de Paris) au nom d'empereur Jean-Paul Caracalla, et depuis 2018, le distingué Étienne de Montety. Après le décès de l'auteur et l’éditeur en 2019, ce dernier a proposé à sa fille, Laurence Caracalla, de rejoindre le jury. 

16/09/2025, 18:51

ActuaLitté

Biblis en folie : donner à voir “l'éclectisme et la modernité” des bibliothèques

Les 3, 4 et 5 octobre 2025, le ministère de la Culture organise la 2e édition des Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, Biblis en folie. L'occasion de célébrer l'offre multiple et innovante des établissements, dont la fréquentation ne cesse d'augmenter. Mais aussi d'aborder les défis persistants en matière d'accès à la culture, dans un entretien avec les services du ministère de la Culture.

08/09/2025, 10:11

ActuaLitté

Miss Littérature : “Enfin, il y a un concours qui comprend ce que je suis”

Miss Littérature par ci, Miss Littérature par là. Dans plein de pays d’Afrique, ces jeunes filles qui lisent, écrivent et s’engagent occupent les réseaux sociaux. Mais quel est ce lien entre un concours de Miss et la littérature ?  Que véhicule ce concours, bien au-delà des frontières de son pays d’origine, le Bénin ? Juste une envie de tout savoir sur ce concours international africain qui fêtera ses 10 ans l’an prochain et crée un vrai buzz dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.

04/09/2025, 15:29

ActuaLitté

“La longévité de Léonard, c'est la magie du gros nez”

La galerie Huberty & Breyne, avenue Matignon, respire le luxe et le calme feutré. C’est là, sous la lumière blanche qui éclaire les planches originales de Léonard, que je retrouve Turk. Cinquante-six albums, une carrière au long cours, et pourtant l’homme qui m’accueille n’a rien du bateleur. Calme, pondéré, en retrait. Le sourire discret, il s’excuserait presque d’avoir traversé 50 de BD.

04/09/2025, 11:56

ActuaLitté

Violences sexistes et sexuelles : "On a écrit le livre qu'on aurait aimé lire il y a dix ans"

400 pages de témoignages et de dessins. Les Combattantes n’est pas une « bible du féminisme », mais un ouvrage de référence sur les luttes féministes. Inceste, violences sexistes et sexuelles dans les milieux de pouvoir, dans le monde de la BD, silences institutionnels… Géraldine Grenet et Marie-Ange Rousseau ne contournent rien. Leur bande dessinée documente, dénonce et vulgarise, avec un mot d’ordre : rendre visible ce que trop longtemps, on a voulu taire.

03/09/2025, 17:26

ActuaLitté

“Le devoir de l’écrivain est d’inventer une partie de la solution”

Publiés entre 2022 et 2024 aux éditions Fables fertiles, Monstrueuse féérie, L’Angélus des ogres et Clapotille forment un triptyque émanant d’un seul et même narrateur psychotique. Pris à divers stades de sa quête existentielle, celui-ci délire, côtoie les limites de l’imaginaire. À travers les rêves et les mots, il informe des mondes qui s’entrecroisent dangereusement, pour le meilleur et pour le pire.

02/09/2025, 12:19

ActuaLitté

Partout le même ciel de Hajar Bali : la joie intranquille d’une Algérie qui s’éveille

Aujourd’hui, nous disposons du recul nécessaire pour repérer et nommer les pathologies intellectuelles qui se logent dans une partie significative de la production littéraire en Algérie. Celles-ci peuvent se résumer en quelques thématiques répétitives uniformisant l’imaginaire et la création : le culte des « origines ancestrales », la « crise de l’identité », le « problème de notre Histoire », les « guerres des langues », la « transgression courageuse des tabous sexuels » dans le cadre exclusif des schémas patriarcaux, etc.

01/09/2025, 10:49

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

FIBD : “Tant que 9e Art+ sera là, nous refuserons de participer au festival”

« On ne nous respecte pas, on ne nous écoute pas, donc on n’y va pas. » Ce slogan, devenu mot d’ordre sous le hashtag #NoFIBD2026, résume la colère d’un large front d’auteurices et d'auteurs et d’organisations professionnelles de la bande dessinée.

11/11/2025, 19:07

ActuaLitté

Le Syndicat des éditeurs alternatifs : "Ce festival d'Angoulême qu’on nous vole"

Le Syndicat des éditeurs alternatifs (S.E.A.) monte au créneau après la reconduction de 9e Art+ à la tête du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une tribune au ton ferme, l’organisation dénonce un « simulacre de consultation » et l’opacité de l’appel à projets ayant conduit au renouvellement de la société dirigée par Franck Bondoux pour neuf années supplémentaires. 

10/11/2025, 14:59

ActuaLitté

La Bibliothérapie, cette inconnue

Discrète, presque mystérieuse, la bibliothérapie reste une pratique encore méconnue du grand public. Dorothée Simoncini lui donne un visage concret : après quinze ans dans la médiation culturelle, elle explore la puissance du livre comme outil de mieux-être et de lien humain. Elle accompagne seniors, jeunes ou personnes en situation de fragilité dans un travail de reconnexion à soi et aux autres par les mots et les images. 

10/11/2025, 11:30

ActuaLitté

Nina Allan, ou “le roman où le sol se dérobe sous nos pas”

Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, des éditions Tristram, ont reçu le prix Médecis étranger 2025 pour le livre de Nina Allan, Les bons voisins (trad. Bernard Sigaud). Ils signent un texte que ActuaLitté diffuse, pour appuyer la voix de cette maison, dans ses choix et ses convictions.

08/11/2025, 11:11

ActuaLitté

"Nous demandons une chose simple : avoir les mêmes droits que les autres"

Lauréate de la première édition du Prix du livre pour les bébés, porté par le ministère de la Culture, Aurore Petit a profité de la remise du prix pour livrer un discours à la fois sensible et politique. L’autrice et illustratrice d’Été POP (La Martinière Jeunesse) y a salué la reconnaissance de la lecture dès le plus jeune âge, tout en alertant sur la fragilité du statut des artistes-auteurs. 

07/11/2025, 17:59

ActuaLitté

OnlyFanes... ou la vie d'éditrice, quand t’as plus un radis

TÉMOIGNAGE – OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique.

07/11/2025, 15:58

ActuaLitté

La Biblio-dynamie, qu'est-ce que c'est ?

Claire Bascou est la fondatrice de La Biblio-dynamie. Elle nous présente sa démarche de bibliothérapie créative où les livres deviennent des leviers de mouvement et de mieux-être. Sa méthode mêle sciences humaines, imagination et accompagnement bienveillant, pour aider chacun à se reconnecter à soi et au monde. À travers ateliers, formations et « bibliorandos », La Biblio-dynamie entend faire de la lecture une expérience vivante, sensorielle et profondément humaine.

07/11/2025, 12:52

ActuaLitté

Du yoga à la lecture : une autre voie vers le bien-être

Élise Fontaine, animatrice d’ateliers ludiques et bien-être, raconte son parcours de professeure des écoles devenue praticienne du soin par les livres. Fondatrice des Petits colibris, elle associe yoga ludique et « bibliorelaxation » pour créer des espaces d’écoute, de partage et de douceur. Convaincue du pouvoir réparateur de la lecture, elle explore son rôle comme vecteur de lien social, notamment en milieu rural.

06/11/2025, 13:01

ActuaLitté

Municipales 2026 : la fin d'un mandat ne signifie pas celle des archives

À moins d'un nouveau rebondissement politique, la prochaine échéance électorale sera celle des municipales, en mars 2026. Un scrutin décisif à plus d'un titre : l'Association des Archivistes Français (AAF) rappelle que, pour assurer la continuité de la gestion des communes et intercommunalités, la bonne conservation des archives est indispensable. Nous reproduisons ci-dessous un texte publié par l'organisation sur le sujet.

05/11/2025, 10:13

ActuaLitté

De l’enseignement à la bibliothérapie : une vocation née des livres

Aurélie Louvel, fondatrice de Bibliothérapie jeunesse et de Flow créatif, retrace auprès d'ActuaLitté un parcours consacré aux bienfaits de la lecture. Découverte en 2008, la bibliothérapie est devenue le fil rouge de sa vie professionnelle, entre enseignement, médiation et formation. 

03/11/2025, 16:04

ActuaLitté

“Le roman ne sera pas plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, ce sont les éditions Tinbad qui sont mises à l'honneur.

03/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Bibliothérapie créative : soigner l’estime de soi par la littérature jeunesse

Avec cette deuxième tribune, Florence Gonçalves, bibliothérapeute dans l’Oise, prolonge notre dossier sur la bibliothérapie en racontant un parcours tissé d’engagements concrets : diplômée en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a été animatrice puis transcripteur braille pendant vingt ans au sein d’un établissement accueillant des enfants et des adolescents déficients visuels, où sa passion pour le métier de documentaliste est devenue l’une de ses principales missions.

31/10/2025, 13:13

ActuaLitté

Thotario veut révolutionner le livre numérique avec la revente éthique des ebooks

Dans quelques mois, un nouvel acteur se lancera dans l'environnement du livre, avec une offre reposant sur une approche éthique et durable. Thotario, de son petit nom, évoque déjà des racines anciennes, mais un projet résolument moderne. Ses créateurs adressent à ActuaLitté une lettre ouverte, pour mieux préciser le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

30/10/2025, 14:54

ActuaLitté

La bibliothérapie, ou comment les livres réveillent ce qui sommeille en nous

Avec cette première note d’humeur, Catherine Sanchis ouvre notre dossier consacré à la bibliothérapie, cette pratique encore méconnue qui explore les vertus du livre comme compagnon de transformation. Également spécialiste du droit d’auteur dans le spectacle vivant, aujourd’hui bibliothérapeute, elle raconte son parcours et sa conviction profonde : les livres ne guérissent pas, mais ils réveillent ce qui, en nous, s’était endormi.

30/10/2025, 12:56

ActuaLitté

Aimé Césaire, toujours présent 1/5 : l’éternel maire de Fort-de France

ActuaLitté s’est rendu à Fort-de-France, à l’occasion de la première édition du salon Tous Créoles. Ici, la littérature a un visage familier, celui d’Aimé Césaire, référence morale indiscutée. Sur une fresque de Terre Sainville, dans le centre culturel du quartier Trénelle, dans l’ancien hôtel de ville, son regard doux et déterminé continue de croiser celui de ses administrés.

29/10/2025, 18:33

ActuaLitté

Pei-Hsiu Chen : dix femmes de Taipei et un crayon au service de la vie ordinaire

À l’approche de l’édition 2025 du BD boum, à Blois, du 21 au 23 novembre prochains, ActuaLitté propose un portrait des autrices taïwanaises mises à l’auteur. Débutons ce cycle avec Pei-Hsiu Chen, dont la finesse tranquille dessine les lignes de forces invisibles de nos villes, de nos vies : un travail graphique qui invite à la pause, à la contemplation, à l’écoute.

29/10/2025, 12:58

ActuaLitté

Avant les citrouilles : Samhain, la face cachée et spirituelle d’Halloween

Ou comment des expertes revisitent l'histoire d'Halloween : Véronique Arnaud, dite "Parole de sorcière", qui a créé L'agenda de Parole de sorcière ; et Ketty Orain-Ferella, à l’origine de la collection  Grimoires des sabbats, racontent à leur manière cette histoire de citrouilles. Deux autrices avec un pied dans le paganisme mais qui entretiennent également une  approche assez terre à terre et rationnelle des choses.

29/10/2025, 10:34

ActuaLitté

Sous le drapeau de One Piece, une jeunesse en quête de nouvelles utopies politiques

Sous les drapeaux pirates de Luffy, héros du manga One Piece, une jeunesse désabusée mais vibrante revendique un idéal de liberté et de justice. En brandissant ce symbole littéraire, les manifestants rappellent que la fiction demeure, face au vide politique, un refuge et un moteur d’utopie. Par David Piovesan.

28/10/2025, 16:27

ActuaLitté

“On a sauvé la maison” : enquête sur une réforme conçue pour protéger à tout prix la SSAA

Présentée comme une modernisation, la réforme du régime social des artistes-auteurs a surtout permis de préserver la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA), héritière de l’Agessa. Derrière les mots de « transformation » et « efficience », les documents internes et le rapport Bensimon-Weiler révèlent une manœuvre institutionnelle : sauver la structure, pas les artistes.

28/10/2025, 14:32

ActuaLitté

“Êtes-vous sûr que la terre tourne dans le bon sens ?”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur les éditions Les Carnets du Dessert de Lune. 

28/10/2025, 11:47

ActuaLitté

Ce n'est pas une réforme sociale, mais “la prolongation d’un modèle qui nous a tous lésés”

Traductrice qui a a su s’imposer dans les Littératures de l'Imaginaire (fantasy, jeune adulte, romance paranormale), Isabelle Troin est également adhérente SGDL. Dans un texte adressé à ActuaLitté, elle se dit très choquée de la manière dont la question de la Sécurité sociale des artistes auteurs est traitée.

27/10/2025, 16:41

ActuaLitté

Antonin Artaud face au théâtre balinais : naissance du Théâtre de la Cruauté

En 1931, au bois de Vincennes, l’Exposition coloniale internationale fut pour Antonin Artaud une expérience décisive. C’est là, devant les danses balinaises, qu’il découvrit un art total — fait de rythme, de souffle et de présence — qui allait bouleverser sa conception du théâtre et inspirer Le Théâtre et son Double. Par Ilios Chailly.

27/10/2025, 12:51

ActuaLitté

30 ans d’édition indépendante pour le Petit Pavé

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, la parole est donnée aux éditions du Petit Pavé. 

27/10/2025, 12:48

ActuaLitté

De la parole confisquée à la parole contrôlée : l’invisible mutation du monde culturel

« Qui gardera vos gardiens », interrogeait le poète Juvenal ? Qui vous protégera d’eux, en somme ?L’avocat Denis Goulette ouvrait la porte à un intrigant concept : le Protectoriat, ou quand la protection devient domination. Dans le prolongement de ce questionnement, il récidive. Du rôle de garant au rôle de gardien : petite approche anthropologique du Protectariat et de la Représentativité…

27/10/2025, 10:27

ActuaLitté

PLFSS 2026, création en danger : des régressions sociales en guise d’amélioration

Alors que le gouvernement présente le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les artistes auteurs alertent : l’article 5 maintient l’agrément de la SSAA défaillante (nouveau nom de l’AGESSA) et risque de mettre en péril la continuité de leurs droits sociaux. Écrivains, photographes, plasticiens, compositeurs ou illustrateurs : tous dénoncent des dispositions qui, selon eux, contiennent des régressions sociales majeures et inédites, et enterrent la nécessaire création d’un conseil de la protection sociale des artistes auteurs.

26/10/2025, 17:12

ActuaLitté

Agone, Abyme et Les Crépusculaires : Mathieu Gaborit, 30 années de magie

Je me revois encore, il y a près de trente ans, tournant fébrilement les pages de Souffre-Jour, premier tome des Chroniques des Crépusculaires. À l’époque, adolescent sortant du brevet des collèges, j’ignorais que ce roman marquerait un tournant pour la fantasy française. Ou alors, une brillante carrière de journaliste littéraire s'ouvrait – ou, plus sérieusement, un bel avenir en cabinet de voyance. J'ai peut-être fait erreur...

26/10/2025, 13:54

ActuaLitté

L’ADN d’Inédits : écrire ensemble

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, coup de projecteur sur la maison d’édition Inédits. 

25/10/2025, 10:05

ActuaLitté

Amazon défie la loi Lang : une remise sur les livres qui menace les librairies indépendantes

Amazon défie encore la loi Lang avec un coup de force sur le prix du livre qui menace toute la chaîne du livre. La firme applique désormais un rabais de 5 % sur les livres retirés en point relais, une nouvelle attaque contre le modèle culturel français dénoncent les libraires. Amandine Pacaud apporte quelques éléments de réflexion sur ce sujet, plus que vital pour le secteur.

25/10/2025, 08:33

ActuaLitté

Quand la protection devient domination : la crise démocratique des artistes-auteurs

Les artistes-auteurs sont confrontés à une fragmentation de leur représentation et à une succession de décisions prises sans véritable mandat collectif. Spécialisé en propriété intellectuelle, l’avocat Denis Goulette imagine un terme inédit : le Protectariat, qualifiant cette dérive institutionnelle. Un pouvoir qui, sous couvert de défendre, installe une domination morale et narrative sur ceux qu’il prétend représenter.

24/10/2025, 14:58

ActuaLitté

“L’image peut parfois exprimer des choses que les mots n’arrivent pas à décrire”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : zoom sur la maison d’édition Apeiron. 

24/10/2025, 10:59

ActuaLitté

"Derrière les belles histoires de Leclerc, il y a la souffrance des cochons"

Mardi 21 octobre, une dizaine de militants de L214 se sont rassemblés devant le restaurant où se tenait la soirée de remise du Prix Landerneau des lecteurs, organisée par les Espaces culturels E.Leclerc. Sous les lumières du soir et les regards curieux des invités venus célébrer la littérature, les banderoles de l’association rappelaient une tout autre réalité : celle, bien plus sombre, des élevages intensifs de cochons qui approvisionnent la chaîne de supermarchés.

23/10/2025, 16:30

ActuaLitté

Hellboy souffle ses 30 bougies chez Momie Grenoble : l’enfer n’a jamais été aussi accueillant

À l’occasion de l’anniversaire de la Librairie Momie, à Grenoble, Stéf, libraire depuis 2019 ans dans l’équipe, revient sur un ouvrage particulièrement marquant : Hellboy, dans une édition édition spéciale que propose le réseau Momie, avec Delcourt.

23/10/2025, 12:11

ActuaLitté

Les éditions d’en bas fêtent 50 ans d’engagement et de liberté

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour aujourd'hui, une halte du côté de la maison d’édition d'En Bas. 

23/10/2025, 11:45

ActuaLitté

Comme avance en âge Stephen King, songeons à Victor Hugo

Comme tout le monde, Stephen King vieillit — ce dont il s’est ouvert dernièrement, dans l’optique des livres qu’il lui reste à écrire, avant tout. Alors que ce géant de soixante-dix-huit ans songe à sa fin certaine, épée de Damoclès au-dessus de lui, il est tentant de revenir sur les raisons qui en ont fait l’un des auteurs les plus prisés du monde, démontrant le pouvoir de la littérature.

23/10/2025, 11:43

ActuaLitté

Les Éditions F Deville : quand l’édition indépendante s’écrit avec les libraires

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, elle est donnée aux éditions F Deville.

22/10/2025, 11:05

ActuaLitté

“Lire, écrire ne devrait être que cela : tenter d’ouvrir des brèches”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur la maison d'édition Sans Crispation.

21/10/2025, 11:46