Dans quel monde, lors de son licenciement, le directeur d’un organisme investi d’une mission de service public est-il gratifié d’un parachute doré – et ce, en ayant laissé courir de graves dysfonctionnements durant une quarantaine d’années ? Réponse : la SSAA, anciennement Agessa. Montant : 300.000 €, versés à Thierry Dumas, lors de son départ le 7 juin 2024.
Le 08/10/2025 à 15:15 par Nicolas Gary
11 Réactions | 2720 Partages
Publié le :
08/10/2025 à 15:15
11
Commentaires
2720
Partages
Au commencement, il y eut le scandale Agessa, que certaines organisations dans le déni continuent de refuser. 190.000 artistes auteurs qui n’ont pas eu de prélèvement de cotisations. Des faits reconnus par l’ancien directeur, pour qui « l’AGESSA n’a pas fait son travail pendant une quarantaine d’années ».
Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, dans son rapport de 2020, indiquait : « Ce défaut de prélèvement qui s’expliquerait par les limites du système informatique illustre une grave défaillance de pilotage interne et de contrôle externe. Les conséquences sociales en sont dramatiques puisque les artistes auteurs concernés qui, de bonne foi, pouvaient légitimement aspirer à percevoir une pension de retraite à proportion des cotisations qu’ils pensaient avoir versées se trouvent privés de droits correspondants. »
Des manques de moyens, ou des contraintes structurelles, donc, mais pas seulement. L’ancien directeur avait invoqué une responsabilité partagée des ministères de tutelle – en l'occurrence Culture (chargé des politiques relatives aux auteurs et artistes) et Affaires sociales, c’est-à-dire en pratique le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, via sa Direction de la sécurité sociale (DSS). Il suggérait alors que les demandes et alertes adressées aux ministères n’avaient pas obtenu de réponse suffisante.
Une justification de l’échec structurel qui est bien entendu contestée par les syndicats d’auteurs.
Reste que le pilote du scandale Agessa avait été reconduit dans ses fonctions quand la structure fut renommée SSAA — Sécurité Sociale des Artistes Auteurs. Voilà qui ne manquait déjà pas d’ironie : de fait, sous sa direction, l’Agessa a été reconnue coupable de faute et condamnée à indemniser un auteur pour la gestion défaillante des droits à la retraite.
Pourtant, dans le procès-verbal du Conseil d’administration que ActuaLitté a consulté (sans tomber de sa chaise, et pourtant), on apprend qu’une indemnité de 300.000 € a été attribuée à l’ancien directeur et à son adjointe. Et ce, sans que ledit CA n’en ait été averti, « au regard d’un départ pour faute professionnelle et signalements de harcèlement ».
Réponse adressée, du bout des lèvres : « [E]n droit du travail, la sanction nécessite une procédure spécifique ». D’ailleurs, « les indemnités qui ont été versées à l’ancien directeur l’ont été selon les règles conventionnelles et contractuelles qui le liaient à la SSAA », peut-on lire.
Or, ce départ, en dépit du passif, s’est fait dans le cadre d’une rupture conventionnelle, pointe le rapport de la Cour des comptes : « Arrêté du 4 juin 2024 portant cessation de fonctions du directeur de l’organisme agréé prévu à l’article L. 382-2 du code de la sécurité sociale (rupture conventionnelle). »
À LIRE - SSAA : ce n'est pas parce que ça dysfonctionne qu'il faut y mettre un terme
Conformément à l’article L.2251-1 du Code du travail, c’est toujours la disposition la plus favorable au salarié qui s’applique. C’est donc avec l’argent des cotisations sociales prélevées désormais auprès des artistes auteurs que ces montants ont été payés. L’incompréhension d’alors grandit et les quelque 368.480 affiliés recensés en 2023 (soit 39.134 de plus) apprécieront le geste.
De fait, le CAAP pointait l’an passé que « les ministères de tutelle auraient dû relever de ses fonctions le directeur de l’AGESSA, Monsieur Dumas, et désigner une nouvelle personne ayant pour mission de commencer à mettre bon ordre aux pratiques illicites de l’AGESSA ». En effet, l’article R382-14 du code de la sécurité sociale prévoit de démettre la direction « en cas d’irrégularité grave » ou « de mauvaise gestion ».
Ce changement de direction aurait été légitimement attendu dès 2011, « à l’occasion de la mise en place de la direction commune AGESSA-MDA décidée par le gouvernement ». Il n’en fut rien : Thierry Dumas poursuivit son activité jusqu’au 7 juin 2024.
Pourtant, les exemples ne manquent en effet pas. Lors de la transformation de l’AGESSA en SSAA, le transfert du passif (dettes, droits non appelés, sauvegarde des droits) est critiqué comme étant mal documenté ou mal maîtrisé, et Dumas est associé à ce “passage” qui semble avoir manqué de clarté. C’est d’ailleurs ce qui déclencha l’enquête de la Cour des comptes.
De fait, ce sont les tutelles qui nomment le directeur (article R382-9 du code de la sécurité sociale), par arrêté conjoint. Notons à ce titre qu’Emmanuelle Bensimon-Weiller, inspectrice générale des affaires culturelles, prit sa succession pour un poste de directrice par intérim… qui a pris fin ce 25 septembre, date de son entrée à la Comédie française, en tant que directrice générale des services.
Un arrêté du 1er juillet dernier la prolongeait pourtant dans ses fonctions jusqu'au 31 octobre 2025. Son départ intervient donc avant la date prévue et désormais, Yann-Gaël Amghar, inspecteur général des affaires sociales et ex-directeur de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, prend la direction, par un arrêté du 1er octobre au 15 novembre 2025. Soit pour un mois et demi d'activité.
Nous avons cherché à obtenir des précisions auprès des ministères, en sollicitant les différentes personnes impliquées dans le dossier, sans obtenir pour l'heure de réponse. De même, la SSAA, contactée pour fournir des éléments permettant de comprendre les indémnités accordées, n'a pas encore retourné nos demandes.
Rappelons qu’une pétition, à l’iniative de syndicats d’auteurs et d’artistes, a été mise en ligne pour dénoncer le fonctionnement de la SSAA. Le texte s’articule autour de trois demandes simples, à commencer par le retrait de l’agrément ministériel à la SSAA.
À LIRE - Sécurité sociale : l'urgence à agir pour les artistes-auteurs
Les signataires souhaitent également la création, dans le cadre du prochain Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs doté d’une personnalité morale et reconnu comme organisme privé gérant un régime obligatoire de Sécurité sociale.
Enfin, ils veulent obtenir du ministère de la Santé et de l’Urssaf Caisse nationale des garanties quant à la poursuite de l’action sociale et du maintien de la commission d’action sociale. Près de 1000 signatures ont été recueillies en deux jours (à cette adresse).
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.
06/11/2025, 12:04
À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée.
06/11/2025, 11:25
Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.
03/11/2025, 16:09
Une bataille féroce s'est engagée au Parlement autour de l'article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l'agréément de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l'Agessa s'agite.
31/10/2025, 18:31
Le marché de l’édition américaine a connu en août 2025 un mois contrasté, où la stabilité apparente cache des signaux de fragilité. Selon le StatShot Monthly Report, publié par l’Association of American Publishers (AAP), les revenus globaux du secteur ont légèrement progressé, portés par les ventes de livres scolaires, tandis que les segments destinés au grand public peinent à retrouver leur souffle.
31/10/2025, 11:28
L’an passé, Ulule, la plateforme de référence pour le financement participatif, s’associait à ActuaLitté pour la promotion des projets littéraires. En l'espace d'une année, les résultats sont significatifs et nous ont donné de nouvelles idées pour soutenir les projets lancés. En somme, vous n'avez pas fini d'entre parler de nous...
29/10/2025, 16:53
Ce 29 octobre parait Ce que veulent les Français, un ouvrage signé par Jordan Bardella, député européen et président du Rassemblement national. Publié par Fayard, maison intégrée au groupe du très droitier milliardaire Vincent Bolloré, le livre devrait être largement distribué dans les librairies. Mais le parti d'extrême droite compte plutôt sur la plateforme américaine Amazon pour en écouler des palettes...
29/10/2025, 16:24
Amazon a officialisé, mardi 28 octobre, la suppression d’environ 14.000 emplois dans ses effectifs de bureaux, au niveau mondial. La direction évoque une « réduction globale » visant à diminuer la bureaucratie, supprimer des niveaux hiérarchiques et réallouer des ressources, tout en poursuivant des embauches ciblées dans des métiers jugés stratégiques. La main-d’œuvre des entrepôts n’est pas visée par cette vague, centrée sur les postes « corporate ».
28/10/2025, 17:41
Depuis 2019 (avant la pandémie) à aujourd’hui, les ventes de bandes dessinées dans les librairies, en ligne et dans les supermarchés ont triplé, aussi bien en nombre d’exemplaires qu’en valeur dans le Bel Paese. Ce 29 octobre à Lucques, l’AIE présentera les données détaillés lors d'une rencontre intitulée : « Les bandes dessinées sur les montagnes russes : où va le marché, comment changent les lecteurs ».
24/10/2025, 16:41
Au troisième trimestre 2025, Fnac Darty affiche une croissance solide malgré un marché du livre en recul. Si le groupe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 1,6 % à données comparables et de 1,0 % sur les neuf premiers mois de l’année, la littérature fait exception dans ce tableau positif. Le livre, historiquement pilier de l’identité culturelle de la Fnac, recule sur la période, affecté par un marché jugé « peu porteur ».
24/10/2025, 12:24
Le procès-verbal du conseil d’administration de la SSAA (ex-AGESSA) tenu en décembre 2024 documente une situation aussi incompréhensible qu’inquiétante. Les comptes 2023 y ont été approuvés par 13 voix pour, 5 contre et 5 abstentions. Pourtant, on apprend que la commission de contrôle des comptes interne à la SSAA avait émis des réserves majeures sur leur sincérité et leur transparence.
21/10/2025, 14:25
La crise se renforce à tous les niveaux pour les artistes-auteurs. En effet, on apprend que l’AFDAS, le fonds de formation professionnelle, est à sec. La situation résulte d’une hausse spectaculaire des demandes (+27 % en un an) et d’un problème structurel de financement.
20/10/2025, 09:00
En juillet dernier, le rapport de la Cour des comptes sur le fonctionnement de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs mettait en évidence plusieurs formes d’opacité et de manque de transparence dans le fonctionnement de cet organisme. Un mode opératoire qui se confirme dans les propos mêmes de certains membres du Conseil d’administration.
17/10/2025, 13:02
Le groupe Lagardère, propriété de Vivendi (Bolloré SE), annonce une croissance de son chiffre d'affaires de 4,4 % sur les 9 premier mois de 2025, pour atteindre 6,8 milliards €. Une même dynamique, plus forte encore, s'observe au sein de sa filiale d'édition, dont les résultats atteignent 811 millions € sur la période, grâce à des succès en littérature, en mangas, mais aussi du côté des jeux de société et des fascicules.
17/10/2025, 09:51
La multinationale américaine Amazon a annoncé, ce jeudi 16 octobre, qu'elle appliquerait une remise de 5 % sur les prix de vente des ouvrages récupérés par ses clients dans des points de retrait situés au sein de commerces qui vendent des livres. Aux yeux du Syndicat de la Librairie française, Amazon « se considère au-dessus de la loi française » en reprenant à son compte cette remise réservée depuis 2014 aux détaillants.
16/10/2025, 15:30
Amazon France annonce la mise en place d'une remise de 5 % sur le prix de vente des ouvrages neufs, lorsque ces derniers sont récupérés par les clients dans un point de retrait situé dans des commerces qui vendent des livres. Ce qui inclut certains casiers automatisés de la multinationale, pour un total de 3000 points de retrait éligibles, partout en France.
16/10/2025, 11:36
Lors d’une conférence de presse le mardi 7 octobre, Caroline Cayeux, présidente de l’agglomération du Beauvaisis, a confirmé l’implantation d’un centre de distribution Amazon à Beauvais pour fin 2026. À la clé, 1000 emplois en CDI annoncés et l’arrivée d’un acteur majeur de la logistique dans la zone d’activités Novaparc, à proximité de l’aéroport de Beauvais-Tillé.
08/10/2025, 12:56
Après un été 2024 particulièrement dynamique, marqué par une forte actualité sportive, l’été 2025 témoigne d’un retour à un niveau d’activité plus habituel pour les enseignes Maison de la Presse et Point Plus, rapporte le groupe NAP dans un communiqué. Les ventes en librairie et presse enregistrent donc un léger recul, respectivement de –8 % et –6,6 %, imputé à « un contexte politique chargé ».
07/10/2025, 14:16
Une vingtaine d’association d’artistes-auteurs ainsi qu’une vingtaine d’écrivains en leur nom propre en appellent la fin du marasme. L’ex-Agessa, devenue Sécurité Sociale des Artistes Auteurs prolonge en effet les défaillances de l’organisme censé protéger créatrices et créateurs.
06/10/2025, 10:42
Carthage doit être détruite, répétait à l’envi Caton l’Ancien. La Cour des comptes n’aura pas tant ressassé ses conclusions concernant la sécurité sociale des artistes-auteurs. Mais son propos demeure identique : l’organisation actuelle doit être abandonnée. Et ce, pour restaurer cohérence, efficacité et lisibilité au bénéfice des artistes-auteurs. Mais alors, pourquoi la SSAA tient-elle toujours en place ?
29/09/2025, 13:03
Axiales, les experts du livre, a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Églantine Gabarre en tant que consultante associée. Spécialiste en stratégie éditoriale, stratégie marketing et transformation digitale, elle accompagne les acteurs du livre dans l’adaptation de leurs modèles et le développement de leurs projets.
25/09/2025, 17:12
Créée en 2022, la maison d'édition indépendante Le temps d'un roman souhaite aujourd'hui franchir une nouvelle étape. Son fondateur, Arnaud Stahl lance un appel aux investisseurs pour passer d'un statut artisanal à un statut professionnel, sans renoncer à son credo : la culture pour tous.
18/09/2025, 09:48
Dix ans après leur première enquête, les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une nouvelle étude consacrée aux auteurs et autrices. Face aux profondes inquiétudes exprimées quant à l’évolution des pratiques et des métiers, il est devenu nécessaire de dresser un état des lieux actualisé. L’objectif est double : mesurer avec précision la situation actuelle et identifier les changements survenus au cours de la décennie, qu’ils soient positifs ou négatifs.
16/09/2025, 16:42
L’édition 2025 de Bookfest Chișinău a battu ses records, attirant plus de 50.000 visiteurs en cinq jours. Un triomphe pour la principale foire du livre moldave. Pourtant, derrière les chiffres, un sujet préoccupant a dominé les conversations entre éditeurs : la récente réforme fiscale en Roumanie. Depuis le 1er août, Bucarest a porté son taux standard de TVA de 19 % à 21 %, et son taux réduit sur le livre de 5 % à 11 %.
11/09/2025, 16:52
L'Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication (UNIIC) s'offre une large majorité au sein des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale de l'imprimerie de labeur et des industries graphiques. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a partagé sa liste pour le secteur.
09/09/2025, 11:02
L’annonce a fait grand bruit au sud de Toulouse : une Fnac ouvrirait ses portes à Muret, au sein du futur centre commercial Portes des Pyrénées. Rapidement, l’Association régionale des librairies indépendantes (ALIDO) dégainait un communiqué faisant part de ses préoccupations. Mais l’enseigne le confirme à ActuaLitté : aucun projet de ce genre n’est dans les cartons.
04/09/2025, 12:35
Alors que la rentrée 2025 occupe toutes les colonnes de l'actualité littéraire ces dernières semaines, les plus snobs d'entre nous se réjouissent de ne plus entendre parler de Freida McFadden et rêvent de voir sa Femme de ménage enfin virée du classement des meilleures ventes. Mais, germanopratins, ne criez pas victoire trop vite. Le règne de la reine des thrillers n'est pas prêt de se terminer.
29/08/2025, 16:28
La femme de ménage : 1,92 million de ventes. Les Secrets de la femme de ménage : 1,246 million. En format poche chez J’ai Lu, certes, mais tout de même. Car en grand format, le succès se perpétue chez City Editions : La Femme de ménage voit tout, plus de 377.000 exemplaires. La Femme de ménage se marie dépasse les 473.000 tomes. Alors, pourquoi ?
12/08/2025, 15:45
Le décret n° 2025-776 du 7 août 2025, pris par le Premier ministre François Bayrou, introduit une « aide financière exceptionnelle » à destination des entreprises de la Martinique. Cette subvention prendra en charge jusqu'à 15.000 € de perte de chiffre d'affaires suite aux manifestations contre la vie chère, en octobre et novembre 2024, et aux couvre-feux instaurés par la préfecture.
08/08/2025, 14:35
Le tribunal judiciaire de Strasbourg a prononcé, le 21 juillet 2025, la liquidation judiciaire de la société Chic Médias. Fondée en 2008 par Bruno Chibane, l’entreprise était installée rue du Fossé des Treize à Strasbourg et spécialisée dans la création de contenus éditoriaux : magazines, livres, projets multimédias et autres événements culturels.
07/08/2025, 18:33
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé en début de semaine une amende de 3,9 millions € à Fnac Darty, pour retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs. Le groupe a aussitôt annoncé qu’il « contestera » ces décisions « devant les juridictions compétentes ».
06/08/2025, 17:58
La multinationale Amazon a partagé, le 31 juillet dernier, ses résultats pour le deuxième semestre 2025. Les ventes nettes du géant de la vente en ligne, inexorablement, sont en hausse : de 13 %, pour atteindre 167,7 milliards $. Mais les actionnaires ont affiché leur déception, remarquant une petite faiblesse du côté du stockage en ligne (le cloud), fer-de-lance du développement économique de la firme...
04/08/2025, 09:48
L'accord sur les droits de douane et le commerce conclu entre l'Union européenne et les États-Unis fait couler beaucoup d'encre. Instituant un taux unique à 15 % pour la grande majorité des exportations de l'UE vers le pays de Donald Trump, il est vivement critiqué, notamment en France, où il est perçu comme une abdication. Pour l'instant, ses conséquences sur le secteur culturel, en particulier celui du livre, sont inconnues.
29/07/2025, 09:31
Avec un chiffre d’affaires en légère hausse au premier semestre 2025 et une nouvelle feuille de route stratégique baptisée Beyond everyday, Fnac Darty mise sur le long terme, entre croissance européenne, services par abonnement et renforcement de la performance environnementale. Le secteur du livre, dopé par les ventes de polar, tire son épingle du jeu.
28/07/2025, 18:15
Chaque été, ils refont surface. Comme les moustiques, les tubes de l'été et la trop ambitieuse association tong-chaussettes. Colorés, pédagogiques, rassurant les parents… ils nuisent lourdement à la bonne humeur de ceux à qui ils sont destinés. Les cahiers de vacances, ces champions de l’exercice de conjugaison sur fond de parasol, occupent chaque année un bel espace.
25/07/2025, 15:16
Présente depuis peu sur le marché numérique, l’application Fiole poursuit son développement dans un secteur particulièrement concurrentiel. Portée par une croissance régulière de ses utilisateurs et par un renouvellement fréquent de ses contenus, cette jeune structure indépendante affirme avoir consolidé une base solide sans avoir eu recours jusqu’ici à un financement extérieur.
25/07/2025, 09:30
Autres articles de la rubrique Métiers
L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.
06/11/2025, 18:22
L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.
06/11/2025, 17:38
Le Salon du livre de Montréal (SLM), prévu du 19 au 23 novembre au Palais des congrès de Montréal, est placé sous tension. En cause : un conflit de travail à la Société de transport de Montréal (STM) qui pourrait profondément perturber l’accès du public à cet événement majeur du livre. Depuis le 2 novembre, les employés d’entretien de la STM sont en grève, limitant fortement le service métro-bus.
06/11/2025, 17:12
En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.
06/11/2025, 13:22
L’écrivaine Mélissa Da Costa a été nommée ambassadrice de l’UNICEF France. Cette désignation officialise plusieurs années de collaboration entre l’autrice et l’organisation, autour d’initiatives en faveur des droits de l’enfant, en France et à l’étranger.
06/11/2025, 11:32
Après 18 mois de procédure, la chambre d’accusation d’Alger a confirmé un non-lieu dans l’affaire opposant Koukou Éditions au président de la commission de lecture du ministère de la Culture et au commissaire du Salon international du livre d’Alger (SILA).
05/11/2025, 16:41
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français.
05/11/2025, 15:15
Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.
05/11/2025, 11:41
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.
04/11/2025, 18:03
Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.
04/11/2025, 16:11
Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.
04/11/2025, 14:44
Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.
04/11/2025, 12:47
L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire.
04/11/2025, 12:18
Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.
04/11/2025, 10:43
Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage.
03/11/2025, 18:11
Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.
03/11/2025, 17:11
Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.
03/11/2025, 17:05
Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.
03/11/2025, 15:57
Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».
03/11/2025, 13:11
Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.
03/11/2025, 09:51
Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan.
02/11/2025, 09:28
À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.
01/11/2025, 19:35
Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.
01/11/2025, 15:47
La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications.
01/11/2025, 08:30
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».
01/11/2025, 08:17
La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue.
31/10/2025, 17:22
La Fédération CGT Spectacle (FNSAC-CGT) confirme l’exclusion du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), actée le 2 juin 2025 par son Comité fédéral national et confirmée en appel au congrès du 12 octobre 2025. De son côté, le SNAC dénonce une exclusion « semée d’irrégularités ».
31/10/2025, 16:30
Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».
31/10/2025, 16:04
Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».
31/10/2025, 14:24
L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre.
31/10/2025, 12:00
Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.
31/10/2025, 11:24
Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».
30/10/2025, 18:25
Consternation et colère chez plusieurs autrices et auteurs jeunesse de Casterman. Réunis dans une tribune commune, ils s’indignent de la présence de Bastien Vivès sur le stand de Casterman BD lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, dénonçant une contradiction entre les valeurs affichées par la maison d’édition et les choix de sa branche bande dessinée.
30/10/2025, 17:27
La lecture comme acte citoyen et moteur de cohésion : c’est l’esprit de l’initiative annoncée par la Région du Latium. Tous les résidents de moins de 30 ans et les élèves des écoles du Latium recevront un bon d’une valeur de dix euros à dépenser pour l’achat de livres auprès des exposants présents.
30/10/2025, 15:56
En juillet 2019, le ministère de l'Intérieur, alors occupé par Christophe Castaner, avait interdit aux mineurs l'ouvrage Apprendre le Tawhid aux enfants, de Muhammad Ibn'Adi-I-Wahhâb, considérant qu'il pouvait « inciter à la discrimination ou à la haine envers les personnes ne pratiquant pas l'islam wahhabite ». La maison d'édition Al-Haramayn, qui publie le livre, a contesté cette interdiction devant la justice, sans succès.
30/10/2025, 12:59
11 Commentaires
Duchesne
08/10/2025 à 22:52
Impassable ses parachutes doré sortie de notre caisse d'assurés attribués à des escros qui se disent <<<dirigeant>>>...Comme d'en beaucoup d'autres activités salariales payé à coup de lance pierre qui engraisse ses personnages .
Une honte pour notre système Français .
mothe florence
09/10/2025 à 09:25
Que c'est un pur scandale. Que ce M. Dumas n'aurait pas du toucher d'indemnités, mais se etrouver en correctionnelle pour les détournements , les silences, puis les mensonges répétés dont nous avons tous été victimes. Je pense que tous les directeurs de l'URSSAF et tous les ministres de la culture successifs ont été complices de ce scandale. Comment une enquête n'a-t-elle pas été ouverte? Comment et pourquoi s'en est-on tenu au rapport Racine? En termes clairs; qui a touché ? Où est passé notre argent, car les éditeurs ont payé. REn pure perte pour les prétendus "non assujettis" dont je fais partie et des sommes importantes ont été retenues sur nos droits.
Aurélien Cantou
09/10/2025 à 10:47
Ça n'est rien d'autre que du détournement de fonds sociaux.
Une plainte doit être déposée.
Samantha
09/10/2025 à 11:08
Et pourtant, le ministère s'obstine à aller dans le mur. Le plan de transformation de la SSAA présenté par la direction provisoire et soutenu par le ministère passe à côté de l’essentiel :
- Pas d’élections professionnelles : les représentants des artistes-auteurs continueraient à être désignés par l’administration, sans légitimité démocratique.
- Pas de véritable Conseil de sécurité sociale doté d’une personnalité morale comme dans les autres professions : la SSAA resterait une simple association loi 1901, structure fragile et contestée depuis 50 ans.
- Maintien d’une gouvernance bicéphale (AG + CA) inutile et source de blocages.
- Statuts actuels qui concentrent trop de pouvoir entre les mains du président.
- Renoncements sur des missions essentielles : recensement des auteurs et des diffuseurs, action sanitaire, accompagnement social réel.
En clair : plutôt qu’une refondation, on nous propose un rafistolage pour maintenir la structure existante aux dépens des assurés. La Cour des comptes a pourtant recommandé le retrait d’agrément de la SSAA, pas son maquillage.
Les artistes-auteurs n’ont pas besoin d’un énième trompe-l’œil.
Ils ont besoin d’un véritable Conseil de protection sociale, légitime car élu, doté de pouvoirs clairs et transparents, comme dans toutes les autres professions.
Sans cela, le ministère s’obstine dans la même impasse, et c’est nous, auteurs et autrices, qui en payons le prix.
adnstep
09/10/2025 à 22:52
Les artistes-auteurs ne sont donc pas dans le régime général de la SS ?
tg6378
10/10/2025 à 09:21
https://www.secu-artistes-auteurs.fr/regularisation-des-cotisations-dassurance-vieillesse-arrierees
Samantha
11/10/2025 à 23:58
Une circulaire inopérante (moins de 1% des concernés) sans parler du ping pong incessant entre Cnav et SSAA. Et la SSAA et l’Etat devraient reconnaître leur responsabilité dans ce marasme.
Malo vers Pigalle
10/10/2025 à 14:11
renday l'argent !
Kinou
11/10/2025 à 14:46
C'est immonde . Courage
NAHOUN
02/11/2025 à 09:36
J'ai appris récemment par un conseiller de la SCAM que lors d'une réunion avec la CNAV, la SACD, la CAM et l' Agessa que mon dossier complet qui a été réceptionné en octobre 2024, ne pourrait pas être traité avant le second semestre 2026. Surprise, surtout que le 22 janvier je recevais un mail me disant que mon dossier serait traité dans les 6 mois. Mensonge. A l'occasion de cette réunion, les sociétés d'auteursont également appris qu'enfin, des dossiers de 2019 allaient être bouclés en décembre 2025 !!
Il a aussi été question de la rétroactivité des sommes dues après rachat des cotisations. Les différentes caisses y travaillent et certifient que ce sera possible mais uniquement pour les auteurs résidents en Ile de France !!
Là, on touche le fond. C'est de la pure discrimination incompréhensible et inacceptable. La République est une et indivisible. L'imcompétence relève du crime en bande aroganiisée : parcours du combattant pour avoir quelqu'un au téléphone, complexité de constitution du dossier, et maintenant exclusion des "provinciaux" . Tout cela mérite d'être porté au plus haut niveau de l'état et d'être communiqué aux responsables politiques de tous les partis qui doivent en faire un cheval de bataille et exiger une remise à niveau générale de ces caisses si mal gérées. ET aussi de respecter les délais prévus par la loi dans le traitement des dossiers. Et surtout de payer. Il sera intéressant de voir qui nous défend.
Que serait la France, la langue française sans les auteurs. Il n'y a pas que des écrivains à succès parmi les 190 000 pauvres auteurs de télévision comme moi. Surtout quand on a travaillé pour ARTE, la chaîne aux salaires et aux droits les plus faibles du service public.
Dans mon cas, par exemple et d'après les évaluations à la louche, c'est 600 euros de moins mensuel depuis 11 ans , pour un rachat évalué, lui aussi à la louche, de 25 000 euros dont je n'ai évidemment pas le premier cent. C'est un cauchemar chaque mois, un sentiment de colère presque quotidien quand je regarde mon compte en banque toujours à découvert et si en plus, la nouvelle loi qui vise à considérer les découverts comme un crédit passe; c'est la mort du petit cheval.
Quand je dis remettre à niveau, je parle aussi du niveau de recrutement du personnel dont on est en droit de se demander ce qu'ils font de leur sainte journée ? L'obligation ministérielle de traiter ces dossiers en priorité avec un tarif "préférentiel" date de 2019 !!
L'excuse est toujours la même, manque de moyen, ce n'est pas de notre fait, c'est la faute du partenaire et vice versa. Pendant ce temps, après avoir passé une vie au service de la culture et de des français, nous vivons la boule au ventre avec le sentiment toxique d'avoir été grugés, volés en toute impunité pour les voleurs. Qu'il profite bien, le directeur aux 300 000 euros de parachute doré, mais qu'il soit prudent à l'attérrissage.
Sur ce, j'adresse mes voeux et mes respects les plus sincères à ceux qui défendent pied à pied et calmement nos intérêts dans cette affaire unique dans l'histoire de la protection sociale française.
Quand on imagine que nos politiques, nos élus, discutent depuis de longs mois de la réforme des retraites et que dans la réalité, les organismes concernés, qui coûtent une fortune aux français, sont totalement incapables de gérer le problème aujourd'hui et depuis des années déjà ; il y a de quoi avoir peur.
Nous sommes le 2 novembre et c'est le jour des morts, les plus nombreux. Réveillons-nous et agissons. Je ne sais pas encore comment, mais agissons.
Samantha
02/11/2025 à 14:09
Je suis bien d’accord. Je ne comprends pas en tant que sociétaire Scam que la Scam soutienne la SSAA en lobbying !