Soirées complètement BD à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Mercredi 13 février à 19 h

Le 07/02/2013 à 18:36

0 Réactions |

Publié le :

07/02/2013 à 18:36

Anonyme

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Québec, le 6 février 2013 – De février à mai, la bibliothèque Gabrielle-Roy présente quatre soirées complètement BD grâce aux Rendez-vous de la BD! Un mercredi par mois, mordus et curieux sont invités à découvrir un nouvel aspect des coulisses de la BD. Les rencontres sont animées par Michel Giguère, professeur et critique de bande dessinée, qui reçoit des invités colorés et qui commente des pages de BD projetées sur écran.

Les Rendez-vous de la BD ont lieu à la salle Gérard-Martin, au 2e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy. L’entrée est gratuite.

Pourquoi on embarque? 2e partie : mise en scène, mise en séquence
Il y a précisément un an, nous avons abordé la mise en scène en termes de composition d’image, de plans, d’angles, de profondeur de champ et de hors-champ. Nous pousserons cette fois notre exploration plus loin en voyant comment s’articulent les cases les unes par rapport aux autres, comment la narration devient cette mécanique bien huilée qui fait qu’on « embarque »...

Mercredi 13 mars à 19 h

Rencontre avec Michel Falardeau et Jean-Jacques Rouger

Rencontre avec les bédéistes en résidence à Bordeaux et Québec. Devant vous et devant leurs planches projetées sur écran, ils joueront à quatre mains sur la gamme de leur parcours et de leurs expériences respectives dans les villes hôtesses de ce programme de résidence croisée en bande dessinée, qui en est à sa 6e année.

Mercredi 10 avril à 19 h

Rencontre avec un bédéiste européen

Le printemps ramène les hirondelles, les parties de sucre... et le Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Parmi les bédéistes européens présents à cet événement, nous en recevrons un à la bibliothèque pour une causerie mêlant anecdotes et plongée au cœur du médium.

Mercredi 8 mai à 19 h
Viens voir les musiciens 2, le retour!
De 1954 à 1958, le rock fait fureur chez les jeunes avant de connaître des heures noires au tournant de la décennie. Son second souffle viendra de la vieille Angleterre. Peut-être devrions-nous parler d’ouragan... Des Beatles à Michael Jackson en passant par Hendrix et Nirvana, vivez l’histoire de la musique anglo-saxonne... sur les planches! 

Les rencontres sont d’une durée d’environ 90 minutes. La bibliothèque Gabrielle-Roy possède une vaste collection de bandes dessinées, disponibles pour la consultation sur place ou pour le prêt.

Michel Giguère œuvre dans le domaine de la bande dessinée depuis 1988. Il anime des ateliers de bande dessinée à La Maison jaune, à Québec, et collabore occasionnellement à des périodiques littéraires.

Les activités d’animation en bibliothèques sont réalisées grâce au soutien de l’Entente de développement culturel survenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Québec. La programmation complète est disponible au www.bibliothequesdequebec.qc.ca, onglet Activités. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contes et nouvelles de mon pays de Jean-Yves Carlen 

Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine. 

12/11/2021, 13:11

ActuaLitté

Complainte sur les trépassés sans sépultures d'Astrid Mujinga

L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...

27/10/2021, 07:35

ActuaLitté

Au-delà des mers d'Arnaud Mora - Tome I : 1782-1815

« L’Île de la Réunion, ce petit caillou dans l’Océan Indien qu’un roi de France avait décrit ainsi : une émeraude posée sur un lit de saphir. »   

27/10/2021, 07:33

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Mobylette, “un premier roman désopilant”

À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.

28/09/2021, 09:30

ActuaLitté

Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

 

23/08/2021, 11:55

ActuaLitté

Prendre conscience de la réalité d'un aidant, témoignage 

Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.

23/08/2021, 11:10

ActuaLitté

Les rescapés de Pula, de Saïd Saad

Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage. 

23/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les jeux dans l’Antiquité : entre mythe et réalité

Alors que se préparent en grande pompe les jeux olympiques de Paris 2024, il est peut-être temps de porter un regard informé sur ce que furent véritablement les jeux dans l’Antiquité, loin d’une reconstruction imaginaire, au plus près de la réalité historique.

28/05/2024, 16:46

ActuaLitté

De Neiges et de Flammes : sublime épopée dans une forêt enneigée  

Deux garçons et un dragon sans ailes parcourent une immense forêt enneigée, tentant de fuir les inquiétants monstres qui s’y tapissent. Ce sont les deux princes du royaume des neiges. Ils ont fugué du château où ils ont été enfermés toute leur enfance, à la recherche de la princesse du royaume du feu. Une aventure émouvante dans des décors magnifiques. 

28/05/2024, 09:41

ActuaLitté

Un roman baroque à la turque

Voilà un roman poétique et truculent tout à la fois, dont les phrases semblent tirées d’un conte moderne où chaque expression sort tout droit d’un passé ancestral. Par Jean Doutrepont.

28/05/2024, 08:29

ActuaLitté

Les auteurs célèbres ne devraient pas traverser en dehors des clous

27/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Comment vivre une vie détendue ?

S'interroger sur l'objet canapé : telle est l'ambition de Philosophie du canapé, comment vivre une vie détendue, nouvel ouvrage de Stefano Scrima, traduit de l'italien par Philippe Audegean aux éditions Rivages.

27/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Paul Auster : résilience et résurrection

Paru en 2002, Le Livre des illusions (Actes Sud) est un livre apocalyptique. Sombre et violent, il est hanté par l’absence. L’autodafé final ranime les heures les plus noires de l’histoire de l’humanité. Né du néant, tout retournerait pour finir au néant, cendre ou poussière. L’énigme du berceau et celle de la tombe convergeraient vers cette idée irrémédiable.

27/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Au coeur des Indes, vampires d'ici et d'ailleurs s'affrontent

Signée par le scénariste Ram V et le dessinateur Sumit Kumar, These Savage Shores plonge le lecteur dans le sud-ouest de l'Inde des années 1760, durant les guerres anglo-mysoriennes – époque où la Couronne britannique et la Compagnie des Indes orientales exercent leur influence sert de toile de fond à une exploration profonde des horreurs du colonialisme, métaphoriquement représentées par des vampires.

27/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Les invaincues

27/05/2024, 10:07

ActuaLitté

La pièce aux secrets intimes

Voilà un roman assez bref, mais captivant comme peuvent souvent l’être les romans japonais. L’héroïne est une femme un peu perdue et pas très épanouie, qui va suivre dans la rue une femme mystérieuse croisée à la piscine. Par Jean Doutremont.

27/05/2024, 08:00

ActuaLitté

La Saga De Youza : fresque de l'entre-deux-guerres

La saga de Youza est d’abord l’histoire d’un paysan lituanien né au début du XX siècle. Homme solitaire et amoureux déçu, Youza déserte son village pour s’installer dans le marais voisin, le Kaïrabaïlé. Par Jean Doutrepont

27/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Des choses qui arrivent, de Salah Badis : Alger, regards singuliers

Une écriture sobre, efficacement dépassionnée, au-dessus de tout nationalisme effusif, imprégnée de la géographie algéroise, centrée autour des banlieues, des gares et des rails, mais surtout attentive aux petites choses du quotidien, la vie ordinaire, les existences simples. Tel est l’art du récit cultivé par Salah Badis, la clarté du style sur fond de tremblements de terre. Ecrire, c’est voir Alger autrement, dans sa nudité tragique.

26/05/2024, 19:40

ActuaLitté

Les Ensablés - Les enfants de septembre de Jean-René Huguenin (1936-1962)

Merveilleuse parution chez Bouquins d’un inédit de Jean-René Huguenin. Les enfants de septembre, roman ébauché et par conséquent forcément inachevé révèle toute la palette émotionnelle et stylistique de JRH, auteur génialement prometteur décédé à 26 ans. Par Denis Gombert

26/05/2024, 09:00

ActuaLitté

Huit nouvelles de Maupassant sur le suicide

BONNES FEUILLES - « Oh ! reprit le secrétaire, l'œuvre a une vogue inouïe. Tout le monde chic de l'univers entier en fait partie pour avoir l'air de mépriser la mort. Puis, une fois qu'ils sont ici, ils se croient obligés d'être gais afin de ne pas paraître effrayés. Alors, on plaisante, on rit, on blague, on a de l'esprit et on apprend à en avoir. 

26/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Un guide pour prendre soin de soi après 40 ans

La santé des hommes après 40 ans s'inscrit comme un nouveau guide de santé pour comprendre son corps une fois 40 ans passés. 

26/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Katanga ! La guerre de la Françafrique contre l'ONU  

BONNES FEUILLES - De septembre 1961 à 1962, dans la province sécessionniste du Katanga, située dans l’ex-Congo belge, une guerre oubliée mais sanglante s'est déroulée. Riche en cuivre et en uranium, le Katanga était gouverné par un régime minier pro-occidental qui a défié les Nations Unies et leurs casques bleus. 

25/05/2024, 08:30

ActuaLitté

L'épilogue du Problème à trois corps de Liu Cixin en version collector

Liu Cixin revient sur le devant de la scène littéraire avec La mort immortelle (traduit du chinois par Gwennaël Gaffric), le dernier volet de l’un des cycles de science-fiction chinoise les plus populaires de ce siècle. Les éditions Actes Sud proposeront une édition collector, à retrouver en librairie le 5 juin prochain.

25/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Virginie Grimaldi toujours en tête des ventes 

Semaine chargée dans domaine de l’édition. Pas moins de 42 sorties se sont hissées parmi les 200 meilleures ventes de la semaine 20 (13 au 19 mai 2024). Mais, sans surprise, Virginie Grimaldi attire toujours le regard avec sa première place : elle demeure indétrônable avec 17 .154 ventes enregistrées... 

24/05/2024, 16:10

ActuaLitté

Le grand feu

24/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Le chien noir. Un conte gothique

24/05/2024, 11:53

ActuaLitté

Hellboy Edition spéciale 30e anniversaire

24/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Quand des bandes dessinées inspirent des machines à sous

Le succès des bandes dessinées est tellement grand qu’on retrouve les personnages les plus célèbres mis à peu près à toutes les sauces. Si, bien sûr, le cinéma se régale en créant des longs métrages à succès autour des grands héros des comics, des univers parfois moins attendus s’inspirent aussi des histoires mises en bandes dessinées. 

24/05/2024, 09:10

ActuaLitté

Les spécialités gourmandes de la cuisine bretonne

BONNES FEUILLES - Découvrez la richesse d'une cuisine authentique et familiale, véritable patrimoine culturel et culinaire, qui allie savoureusement les produits de la mer et de la terre.

24/05/2024, 08:30

ActuaLitté

La France optimiste d'Eddy Fougier

La France est-elle vraiment en déclin ? Les Français sont-ils aussi désabusés que certains le prétendent ? Le politologue Eddy Fougier propose dans Ne désespérons pas de la France et des Français, un essai sous forme de plaidoyer en faveur d’un changement de regard sur la France et ses habitants.

24/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Comment la musique façonne le cerveau

Quelle est la puissance de la musique sur notre cerveau ? Comment la mesurer, et surtout, comment l'utiliser ? Le journaliste scientifique Michel Rochon s'interroge sur l'influence que peut avoir la musique sur notre cerveau, et dévoile dans Comment la musique transforme notre cerveau un essai riche et détaillé.

23/05/2024, 20:10

ActuaLitté

Après Les Fleurs du mal, Les fleurs d'orage

BONNES FEUILLES - Après La Putain du Diable, qui a connu un succès critique inattendu, et Les Chutes, un recueil oscillant entre désespoir moqueur et exigence impérieuse d’exister, Melchior explore dans sa poésie les désillusions amoureuses avec une touche à la fois personnelle et universelle.

23/05/2024, 19:22

ActuaLitté

Un message Du Nouveau monde…

Le futur. Quand exactement ? Impossible à déterminer. Notre narratrice, Saki Watanabe, indique être née le 10 décembre 210, à Kamisu 66. « Juste avant ma naissance, les bambous, connus pour ne fleurir qu’une fois par siècle, avaient tous éclos en même temps. Cela faisait suite  à une série d’épisodes climatiques anormaux, dont une sécheresse de trois mois et des chutes de neige en plein été. » Une chose est certaine : le monde a bien changé. Et ses règles aussi. 

23/05/2024, 15:39

ActuaLitté

Jeux et littérature au Canada : une exploration de l’imaginaire culturel

Le Canada, avec ses vastes étendues sauvages, ses villes cosmopolites et sa riche histoire, est une source d'inspiration pour de nombreux artistes, écrivains et créateurs de jeux. On retrouve tout particulièrement des liens entre les jeux, la littérature et la culture canadienne, ce que démontrent les œuvres qui mettent en valeur l'imaginaire et la diversité du pays.

23/05/2024, 13:43

ActuaLitté

Le pont des tempêtes Tome 1

23/05/2024, 08:00

ActuaLitté

La Cabane

22/05/2024, 17:00

ActuaLitté

Que faire quand l'arrogant de la classe est amoureux de vous ?

BONNES FEUILLES - Mao, obnubilée par son ex petit-ami, finit par redoubler sa deuxième année de lycée. Elle se retrouve alors dans la même classe que Hachiya, un garçon très agaçant du club de foot. 

22/05/2024, 11:20

ActuaLitté

L’assassinat de Mark Zuckerberg, par Alexandre Arditti

Créé en 2004, Facebook connecte aujourd’hui presque trois milliards d’humains à travers le monde, ce qui suscite à la fois passions et critiques. Accusé de manipuler les données, de voler du temps de vie, Mark Zuckerberg laisse rarement indifférent. Journaliste et éditeur de presse, Alexandre Arditti a, lui, imaginé le meurtre de l’entrepreneur, à travers un polar bref, sec, au titre programmatique. Par Étienne Ruhaud.

22/05/2024, 11:13

ActuaLitté

Chroniques de New York

21/05/2024, 18:39

ActuaLitté

L'énigmatique disparition en mer de la famille Godard...

BONNES FEUILLES – Après le roman graphique La Traque, qui détaille l'affaire Dupont de Ligonnès, plongez dans les profondeurs de l'énigmatique disparition en mer de la famille Godard...

21/05/2024, 18:38

ActuaLitté

L'héritage spirituel de Jean Malaurie

À peine quelques semaines que Jean Malaurie a quitté le monde des vivants pour rejoindre les âmes de tous les habitants des terres glacées septentrionales dont il a plaidé la cause tout au long de sa vie après en avoir découvert l’exception culturelle alors qu’il n’était encore qu’étudiant !

21/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Tradition et modernité : fresque d’une Inde divisée

Jeune couple s’éclate en plein air narre l’effondrement d’une famille indienne après que Sreenath, l’aîné, a été filmé à son insu dans un moment intime. À travers les tensions familiales, Aravind Jayan esquisse une Inde divisée, tiraillée entre l’aspiration à la modernité des jeunes générations et le conservatisme des familles traditionnelles. Un roman traduit de l’anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne.

21/05/2024, 10:30

ActuaLitté

La balade du dialogique : Kafka sur le rivage, de Murakami

Les grands romans modulent le temps, central dans nos vies. Écrit par Haruki Murakami, publié au Japon en 2003, Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) le dilate, le remonte, le transgresse, pour le suspendre finalement dans un village édénique des plus modestes. La taille du livre, qui compte plus de six cent pages, accroit ces tours singuliers, à la prégnance envoûtante. Elle nous propose une lecture qui dure, aux motifs dédaléens. Par Galien Sarde. 

19/05/2024, 19:51