#Bande annonce

Un Prix du roman historique nommé Napoléon Ier

En cette année 2019 qui marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, l’association « Marque Ville Impériale » a décidé de valoriser la lecture publique en créant un Prix Littéraire : le Prix du Roman Historique Napoléon Ier. 

Le 29/06/2019 à 10:16 par Nicolas Gary

6 Réactions |

Publié le :

29/06/2019 à 10:16

Nicolas Gary

6

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le personnage de Napoléon est largement traité à travers le cinéma, la littérature, la musique ou même la peinture : nous pouvons, par exemple, dénombrer 700 films et 300 émissions de télévision consacrés au sujet. Le monde de l’édition recense également un nombre pléthorique d’ouvrages sur Napoléon et la période de l’Empire : aucun autre personnage historique n’a autant marqué de son empreinte la littérature mondiale. 

7 romans, ayant pour cadre la vie de l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire, sont désormais officiellement en compétition. Le nom du lauréat sera dévoilé au musée Masséna de Nice, en octobre prochain, suite aux délibérations d’un jury d’exception présidé par Stéphane Bern et Jean Tulard. 

Les ouvrages en compétition sont les suivants :

Une année folle, de Sylvie Yvert, chez Héloïse d’Ormesson
La pause des Aigles, de Jean-Luc Bailly, chez Edilivre
Le sous-marin de Bonaparte, de Alexandra Rossi, chez les Éditions Nouveaux Auteurs
L’Or de Malte, de Jacques Sudre, chez Harmattan
Napoléon est revenu !, de Éric Teyssier, chez Lemme edit
Les Aigles de l’Empire, car l’honneur m’oblige ! tome 1, de Franck Garde, chez Anfortas
Intimes confidences, de Inès de Kertanguy, chez Tallandier 

« À travers le roman, les auteurs nous font revivre le passé, ils recréent l’atmosphère d’une époque disparue, offrant ainsi au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. L’objectif du Prix Littéraire Napoléon Ier est de mettre en valeur les romanciers qui retracent la vie sous l’Empire », indiquent les créateurs du prix. 

Les ouvrages sont présentés ci-dessous :

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

6 Commentaires

 

Françoise Colliot

29/06/2019 à 11:43

Bref bilan de Napoléon 1er
Guerres napoléoniennes 2,5 millions de militaires 1 million de civils ont été tués en Europe et dans les colonies françaises (population totale européenne en 1800 estimée à 187 millions) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_lors_des_guerres_napoléoniennes …
Rétablissement de l'esclavage

Et je n'aborde même pas la fin de la République remplacée par un Empire...

Je suis horrifiée qu'on puisse se réjouir de la création d'un tel prix. :sick:

AIGLON

29/06/2019 à 23:30

Espèce d imbécile! que tu aime pas Napoléon je veux bien chacun est libre d aimé qui il veut mais que tu balance des chiffres bidon et le retablissement de l esclavage sa sa m énerve! il y a eu 900 000 mort dans les guerre napoléonnienne et c était des militaire(et pas des civils!) qui acceptais pour la plupart de mourir avec honneur parce qu ils faisait la guerre au monarchie d Europe qui était contre la révolution française que napoléon représentais! et pour l esclavage il la rétablis a haiti en 1802 et encore c est pas sur puisque l esclavage n avait en théorie jamais était abolie par la convontion révolutionnaire!alors avant d écrire ici ouvre un livre d histoire et un vrai livre d histoire sr Napoléon et tu verra le génie magnifique que c était et en comparaison les quelques erreurs (qui n en fait pas!)qui la commis pendant les 15 ans ou il a gouvernés la France sont peu de chose!

Marie CAUSSARIEU

04/07/2019 à 15:02

IL y a un autre bilan pour Napoléon Bonaparte mais vous ne devez certainement pas le connaitre, pour ça il faut ouvrir des livres et s'instruire par soi-même !

L'ADMINISTRATION :
- La légion d'honneur : l’Ordre de la Légion d’Honneur a été créé par Napoléon Ier le 19 mai 1802 (Le 29 floréal An X), " une " Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les " services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre, militaires et civils permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes.
- Le Sénat : création en 1799.
- Le Conseil d'Etat Création en 1799.
- Les Archives nationales : création en 1800.
- Les prefets : Organisation administrative de la France avec les préfets et les sous-préfets en 1800.
- Le Code civil publié en 1803.
Hors de France, le Code Napoléon avait été maintenu en 1814-1815 dans le royaume des Pays-Bas, en Rhénanie (où il a été en vigueur jusqu'en 1900), à Genève (où il a été le droit positif jusqu'en 1912), dans la principauté de Lucques jusqu'en 1866, en Pologne jusqu'en 1946. Il est resté en place, avec des modifications, jusqu'à nos jours en Belgique et au Luxembourg. La codification française a connu un grand rayonnement, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
il fut complété ensuite par le code de procédure civil (1806) et le code d'instruction criminelle (1808) - Les conseils de prud'hommes. création en 1806.
- Le code du commerce publié en 1807.
- Le cadastre établie en 1807.
- La Cour des comptes instaurée en 1807.
- Code pénal adopté en 1810.
- Les cours d'assises en 1810.
- Le dépôt légal des publications en 1810.
- L'ordre des avocats en 1810.

LA FINANCE
- la Banque de France : Création le 13 février 1800.
- Trésor public : Création en 1800.
- Le Franc germinal créé le 7 germinal an XI (28 mars 1803):5 grammes d'argent (à 90%) représentait 1 franc.

L'EDUCATION :
- Le Baccalauréat : Création en 1808.
- Les lycées font partis des fondations durables du Consulat et de l'Empire. La loi du 11 floréal an X (ler mai 1802) fut à l'origine des 45 établissements fondés dans l'Empire.
- L'université : En 1808 Napoléon crée l’Université, institution d’Etat.
- Les écoles normales : Il crée les Ecoles Normales mais une seule EN ouvre à Strasbourg en 1810.
- L'école militaire de Saint-Cyr.
- Organisation de l'école impériale polytechnique le 16 juillet 1804 (27 messidor).

GRANDS TRAVAUX :
- De nombreux canaux Le canal du midi entre autre, En tout 2000 kms de canaux.
- Des routes : Les constructions de routes nouvelles sont financées : à partir de 1808 les routes du Lautaret et de Bordeaux à l'Espagne par Bazas, Mont-de-Marsan et Bayonne (impériale n° 11) et, à partir de 1809, celle de Pau à Saragosse par le Somport. Napoléon I er ordonne, en 1810, la construction d'un pont sur la Garonne à Bordeaux, les travaux commencent en 1813. Napoléon fit aménager plus de 36000 kms de routes impériales et 20000 kms de routes régionales. La célèbre corniche de la Côte d'Azur date de son époque, de même que les routes de montagnes qui passent les Alpes par les cols du Simplon et celui du Mont Cenis.
- Des ports furent creusés et agrandis y compris Anvers, Dunkerque et Cherbourg.

VIE QUOTIDIENNE
- Le premier régime de retraite des fonctionnaires est créé en 1801.
- Le corps des pompiers :Napoléon 1er créait en 1811 pour la ville de Paris, un bataillon militaire de sapeurs-pompiers. C'est A la suite d'un terrible incendie qui ravaga l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, que Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme (décret impérial du 18 septembre 1811). Pour mieux combattre le feu, ils étaient armés d'un fusil !
- Le premier article du code de la route : la conduite à droite ! décrété pour le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 afin d'éviter les accidents de carosses.
- Suppression du calendrier révolutionnaire au profit du calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806 (9 septembre 1805: un senatus-consulte).
- La vaccination. Le 4 avril 1804 (14 germinal An XII), Napoléon met en place la « Société pour l’extinction de la petite vérole en France par la propagation de la vaccine », la vaccination débutera réellement en 1811, lorsque Napoléon fera vacciner son fils et qu’une instruction ministérielle (du 29 mai 1811) rendra la vaccination obligatoire dans l’armée.
- Interdiction du travail pour les enfants de moins de 10 ans dans les mines decret du 3 Janvier 1813 !
- l'extraction du sucre à partir de la bettrave, procédé inventé par Benjamin Delessert en 1812 suite du blocus continental
- L'appertisation fut encouragé par Napoléon : Appert bienfaiteur de l'humanité est l'inventeur de la boite de conserve.

PARIS :
- Transformation du palais du Louvre en Musée du Louvre.
- De tres nombreuses fontaines : entre autre la fontaine des palmiers à Chatelet.
- Creusement du canal de l'Ourq.
- L'éclairage au gaz de Paris en 1814 qui fit de "Paris la ville lumière".
- De nombreux monuments : L'arc de triomphe du Carousel, L'arc de triomphe de l'étoile, L'église de la Madeleine, le palais Brognard...
- Des innovations techniques : la rue de Rivoli avec les premiers immeubles ayant des poutres en métal.
Le Pont des Arts :Premier pont de métal construit en France, il fut lancé en 1801.
- Numérotation des rues. Napoléon 1er signe le 4 fevrier 1805 le decret fixant la numerotation des rues de Paris. Ce système sera repris dans toute l'Europe.
- La colonne Vendôme fut fondu avec le bronze des canons pris à l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz.
De plus il fit rajouter les plaques portant le nom des rues et donna aux rues leur forme bombée.
RELIGION :
- Liberté de culte le 28 décembre 1799.
- Abolition de de l'inquisition en Espagne. Décret impérial du 4 décembre 1808, et qui réduit considérablement le nombre des couvens d'hommes de ce royaume.

DIVERS :
- La comédie française: decret signé de Moscou.
- Le drapeau français tel que nous le connaissons actuellement. Le drapeau à bandes verticales fut généralisé aux régiments de l'armée de terre en 1812
C'est sur une décision de Napoléon Bonaparte que la réglementation actuelle a été établie : les trois bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.
- Abolition de la traite des noirs , par décret de Napoléon Ier (le 29 Mars 1815). Mais cette loi n'a pas été appliquée.
Bonaparte et c'est toujours d'actualité !!!!

Alors vous dites quoi là? Bizarrement a passe sous silence dans les manuels d'Histoire !!!

Cultivez-vous ne serait-ce que le minimum syndical avant d'avancer vos arguments débiles !!

Sandrine Monat

30/06/2019 à 01:02

Magnifique idée que ce prix ! Incitation à l’écriture, la lecture et à la connaissance de l’histoire de France !
Napoléon on l’aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indiffèrent... tout comme à l’époque ?
Il a cependant participé à la diffusion des idées des lumières dans toute l’Europe, organisé administrativement et judiciairement la France telle que nous la connaissons (et inspiré plusieurs de nos pays voisins) sans compter la création de nombre d’institutions et décorations toujours d’actualité
Alors longue vie au prix du Roman historique Napoléon 1er

Claudine Clabots

05/07/2019 à 12:45

Merci et bravo pour la liste de ce que Napoléon a fait ; incroyable ! Je viens de visiter la Slovénie où il reste très respecté pour tout ce qu'il a fait pour le peuple et pour rétablir la langue. Toutes les infos sur sa vie intime sont dans mon ouvrage "Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise" préfacé par le descendant de Napoléon en personne : le comte Walewski. Pour vous le procurer, un mail suffit : clabots.c@belgacom.net. Toutes les infos sont sur Facebook. J'ai aussi écrit "Hortense de Beauharnais et les Bonaparte" et "Elisa Bonaparte et la Toscane". A bientôt !

choriste

19/04/2020 à 22:14

Un tel homme ne peut qu'attirer le respect. La reconnaissance pour tout ce qu'il a fondé.
Je pense qu'il a pour successeur Charles de Gaulle.
Avant lui = rien ; entre lui et de Gaulle = rien et après de Gaulle rien.
Les "grands hommes" ne sont pas légion dans notre Pays.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix L'impromptu : les lecteurs invités à voter

La librairie L'impromptu annonce la dernière phase de ses prix littéraires, avec trois listes de finalistes. Des romans dans les catégories roman parisien, roman francophone et roman international seront distingués.

25/10/2021, 15:12

ActuaLitté

Clara Dupont-Monod, prix Femina 2021, Ahmet Altan Femina étranger

Le bal des prix est ouvert, alors que Clara Dupont-Monod reçoit la première des récompenses poids lourds de la rentrée littéraire. Le jury du Fémina consacre pour 2021 le prix Roman à l’autrice publié chez Stock, avec S’adapter. Et pour le roman étranger, c’est donc le journaliste et écrivain turc Ahmet Altan (Actes sud, trad. Julien Lapeyre de Cabanes) qui est salué pour Madame Hayat.

25/10/2021, 13:59

ActuaLitté

Les nominés du Prix Astrid Lindgren 2022 : qui succèdera à Jean-Claude Mourlevat ?

Après Jean-Claude Mourlevat en 2021, qui deviendra le lauréat de l'édition 2022 du prestigieux prix suédois Alma - Astrid Lindgren pour la littérature jeunesse ? 282 auteurs sont en lice pour cette édition, originaires de 71 pays, et parmi eux, 9 français, et une franco-italienne.

 

 

 

25/10/2021, 11:29

ActuaLitté

Les lauréats de la Journée du Manuscrit Francophone 2021

Sous la présidence de Yasmina Khadra, s’est déroulée ce 24 octobre la 9e édition de la Journée du Manuscrit Francophone. Cette soirée aura réuni plus de 300 invités, auteurs, ambassadeurs, et de nombreux représentants de la francophonie. Au terme de la cérémonie, les sept prix ont été remis aux lauréats.

24/10/2021, 21:58

ActuaLitté

Grands Prix de l'ARTCENA 2021 : les deux lauréates dévoilées

Lundi 18 octobre, réuni sous l’égique de l’ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), le jury des Grands Prix, présidé par Stanislas Nordey, a récompensé Pauline Peyrade et Sophie Merceron.

22/10/2021, 15:31

ActuaLitté

Le Prix Mallarmé 2021 remis à Christian Viguié pour Damages

Remis le samedi 6 novembre, à 16h30, dans le cadre de la Foire du livre de Brive, le Prix Mallarmé 2021 a été décerné à Christian Viguié pour son recueil Damages, paru aux Éditions Rougerie. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury de la récompense réunit les 30 membres de l'Académie Mallarmé.

22/10/2021, 14:48

ActuaLitté

2022, première année d'une consécration par Ursula K. Le Guin

Doté de 25.000 $, le Ursula K. Le Guin Prize for Fiction sera remis à un auteur ou une autrice d'un livre de fiction du domaine de l'imaginaire. Ce prix est destiné à récompenser les écrivains dont Ursula a parlé dans son discours des National Book Awards 2014, des « réalistes d'une réalité plus large », qui peuvent imaginer de réels motifs d'espoir et voir des alternatives au monde actuel. Le premier prix sera décerné le 21 octobre 2022, soit le jour de l’anniversaire de la romancière.

22/10/2021, 07:34

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet présente, pour sa cinquième édition, la sélection en lice pour le Prix Émile Guimet 2021 de littérature asiatique. Bien au-delà d’une distinction littéraire accordée à une œuvre remarquable, le Prix Émile Guimet de Littérature Asiatique fait écho aux grandes questions du temps : liberté de conscience et d’expression, adhésion ou refus d’une identité et d’une histoire collective, universalité ou exaltation des particularismes sont autant de prismes de la citoyenneté.

22/10/2021, 00:52

ActuaLitté

Michel Deguy reçoit le premier Prix Guez de Balzac

Le premier Prix Guez de Balzac a été décerné par l'Académie française à l'écrivain Michel Deguy, poète, traducteur et essayiste. En 2004, l'Académie lui avait déjà remis son Grand prix de poésie...

21/10/2021, 16:52

ActuaLitté

La sélection De livre en livre enfin dévoilée

Pour la rentrée 2021, l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en collaboration avec la Direction de l’Education du Conseil régional, proposent un nouveau prix littéraire destiné aux lycéens (et lycéennes) et jeunes en formation des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de la région : De livre en livre.

21/10/2021, 16:50

ActuaLitté

Pierre Bergounioux reçoit le Prix de la langue française 2021

Le Prix de la langue française 2021 est décerné au romancier Pierre Bergounioux, par un jury composé d’Académiciens français, de journalistes et d'écrivains. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

20/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Le Festival Polar de Cognac 2021 a décerné ses récompenses

Le Festival Polar de Cognac 2021, organisé du 15 au 17 octobre derniers, a salué des ouvrages et des productions audiovisuelles. Dans le domaine de la littérature, 6 titres ont été distingués, dont Si la bête s'éveille, de Frédéric Lepage, publié par les éditions Plon, désigné meilleur roman francophone.

20/10/2021, 10:21

ActuaLitté

Éric Fottorino, lauréat du Prix Lamartine des Départements de France 2021

Le 19 octobre, François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France, et Éric Neuhoff, président du Jury Lamartine 2021, ont décerné le Prix Lamartine des Départements de France 2021 à Éric Fottorino pour son roman Mohican (Gallimard).

20/10/2021, 10:00

ActuaLitté

Jordi Lafebre reçoit le Prix Uderzo 2021 du meilleur album

Le jury des Prix Albert Uderzo, présidé par Sylvie Uderzo et en présence d’Ada Uderzo, a annoncé les lauréats 2021 des Prix Uderzo de la bande dessinée. Jordi Lafebre remporte celui du meilleur album pour Malgré tout, publié par les éditions Dargaud.

19/10/2021, 16:33

ActuaLitté

Olivier Mak-Bouchard, lauréat du prix du livre Cogedim Club 2021

Déjà lauréat du prix Première Plume, Le dit du Mistral, édité aux éditions du Tripode, permet à Olivier Mak-Bouchard d'être également récompensé du prix du livre Cogedim club pour sa 2e édition. Doté de 5.000 €, le Prix du Livre Cogedim Club distingue des romans et récits francophones où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue.

 

19/10/2021, 16:00

ActuaLitté

Antje Rávik Strubel, Prix du Livre allemand 2021

FBM21 — Antje Rávik Strubel est la lauréate du Prix du Livre allemand 2021, saluée pour son roman Blaue Frau, publié par les éditions S. Fischer en août dernier. La récompense, accompagnée d'une somme de 25.000 €, lui a été décernée dans le cadre de la Foire du Livre de Francfort.

19/10/2021, 09:23

ActuaLitté

L'identité secrète d'une romancière dévoilée lors d'un prestigieux prix littéraire

En France, seuls deux de ses trois premiers romans ont été traduits chez Actes Sud, La fiancée gitane en février 2019 et Le Réseau pourpre en avril dernier (trad. Anne Proenza). Mais Carmen Mola préservait un mystère entier : cette Madrilène de 45 ans, se présentait comme mère de famille avec trois enfants. De fait, ils étaient bien trois, mais des auteurs, qui s’abritaient derrière ce pseudonyme. En recevant le prix littéraire majeur en Espagne, ils ont mis un terme à leur secret.

16/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Littéraire Napoléon Ier : Valérie Valeix, pour Les Diamants de Waterloo

En cette année 2021 qui marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le réseau des Villes Impériales s’engage plus fortement encore à faire rayonner l’histoire napoléonienne en renouvelant pour la deuxième fois le « Prix Littéraire Napoléon Ier ». Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique ayant pour thématique l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire et recevra une dotation de 3000€.

16/10/2021, 11:05

ActuaLitté

De la Biélorussie au Liban, le Prix Voltaire salue la pugnacité des éditeurs

Assorti d'une dotation de 10.000 francs suisses, le Prix Voltaire, décerné par l'Union internationale des éditeurs, vient saluer le combat pour la liberté de publication des éditeurs du monde entier. 5 organisations ont été sélectionnées par l'UIE, avant la remise du prix, fin novembre.

15/10/2021, 13:56

ActuaLitté

Académie française : trois auteurs encore en lice pour le Grand Prix du Roman

Les Académiciens n'ont pas dégainé leurs épées des fourreaux, mais les débats ont été vifs sous la Coupole. Trois auteurs de la rentrée littéraire sont encore en lice pour le Grand Prix du Roman, décerné le 28 octobre prochain par la prestigieuse institution littéraire.

14/10/2021, 17:06

ActuaLitté

13e Festival Polars du Sud : le palmarès des prix littéraires

Du 8 au 10 octobre, la ville rose accueillait le Festival Toulouse Polars du Sud pour enfiler une parure plus lugubre… Cette année, ce dernier a mis à l’honneur des littératures noires et policières du pourtour de la Méditerranée. Cette 13e édition, parrainée par l’écrivain argentin Carlos Salem, a aussi récompensé plusieurs auteurs... 

14/10/2021, 15:52

ActuaLitté

Engagement et art : nouvelle sélection du Prix André Malraux 2021

Le Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Il sera remis le 3 novembre, date de la naissance de l'écrivain. 

14/10/2021, 14:42

ActuaLitté

Seconde sélection des Prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre 2021

Créé en 1987, le prix Hennessy du journalisme littéraire porte en lui une vocation forte : faire rayonner les valeurs chères à notre Maison, que sont l’excellence et la transmission. En 2020, s'est ajouté le Prix du livre, qui couronne des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours. La seconde sélection est arrivée.

14/10/2021, 13:03

ActuaLitté

La seconde sélection du Prix Décembre 2021

Alors que la première sélection du Prix Décembre 2021 se constituait de 10 ouvrages, seuls trois d'entre eux ont franchi cette seconde sélection... Doté de 15 000 euros, le prix sera remis le 29 octobre à 13h à l'Hôtel Lutetia (Paris).

14/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

13/10/2021, 16:57

ActuaLitté

Ernaux, Assor et Kristeva saluées par la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco a décerné ce mardi 12 octobre ses récompenses, dans différentes catégories, en réservant une place importante aux autrices : Annie Ernaux remporte ainsi le Prix littéraire de la Fondation, mais Abigail Assor et Julia Kristeva ne sont pas en reste...

13/10/2021, 13:05

ActuaLitté

Le Prix Marguerite Duras 2021 décerné à Antoine Wauters

Le Prix Marguerite Duras 2021 a été décerné à l'écrivain belge Antoine Wauters pour son livre Mahmoud ou la montée des eaux, publié par les éditions Verdier. La récompense lui sera remise à l'occasion des 26es Rencontres Marguerite Duras, le 17 octobre prochain à Trouville-sur-Mer.

13/10/2021, 12:44

ActuaLitté

Hélène Cixous récompensée par le Prix de la BnF 2021

Le Prix de la BnF, fondé par Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF, a été décerné ce mardi 12 octobre à l’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous, lors du traditionnel dîner des Mécènes de la Bibliothèque nationale de France. Qualifiée de « plus grand écrivain vivant de langue française » par le philosophe Jacques Derrida, cette autrice engagée, à l’œuvre littéraire inclassable, succède à Virginie Despentes, lauréate du prix en 2019. 

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, Prix Facile à lire Bretagne 2021

Le prix littéraire « Facile à lire » Bretagne, porté par l'agence Livre et lecture en Bretagne, a été remis ce vendredi 8 octobre au Théâtre Victor Hugo de Fougères. Il a salué La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, publié par les éditions Hachette Enfants.

12/10/2021, 11:17

ActuaLitté

Sélection des 22 lauréats au prix BD Fnac France Inter 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première radio de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Parrainée par Antoine de Caunes, producteur de l’émission quotidienne de pop culture "Popopop" sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel, à la suite d’une sélection précédemment définie par les libraires Fnac, de 22 albums coup de cœur parus en 2021. 

11/10/2021, 17:10

ActuaLitté

Chainsaw Man et WandaVision salués par les Harvey Awards 2021

S'ils n'ont pas tout à fait le prestige des Eisner Awards, les Harvey Awards — nommés ainsi d'après le dessinateur américain Harvey Kurtzman —, font partie des récompenses les plus prestigieuses du 9e art, outre-Atlantique. Le palmarès 2021 a été dévoilé, saluant notamment le manga Chainsaw Man et la série WandaVision.

11/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Michèle Pedinielli, Prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021

Michèle Pédinielli, pour La patience de l’immortelle paru aux éditions de L’Aube (collection L’Aube Noire), est la lauréate 2021 de la première édition du prix France Bleu du polar. Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé d'auditrices et d'auditeurs sélectionnés parmi les candidatures déposées sur francebleu.fr.

10/10/2021, 17:47

ActuaLitté

Roman, jeunesse, polars : les prix littéraires Lire en Poche 2021

Les quatre prix de l’événement sont décernés chaque année, à travers quatre catégories. Depuis le théâtre des 4 Saisons à Gradignan, 2021 n’a pas fait exception.  

09/10/2021, 07:55

ActuaLitté

Le 3e Prix HiP du livre de photographie francophone cherche des candidats

HiP organise la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités ou autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d'une importante visibilité médiatique. Douze récompenses seront décernées en 2021.

08/10/2021, 18:33

ActuaLitté

Le Prix des Libraires au Québec dévoile son palmarès jeunesse pour 2022

Depuis 10 ans, le début de l’automne est synonyme de l’arrivée en librairie d’une nouvelle cuvée de titres nommés pour le Prix des Libraires | Jeunesse. Les 48 étoiles de cette année ont été choisies pour leur originalité et leur qualité littéraire. Deux comités d’experts constitués de libraires, issus de l'ensemble du territoire québécois, ont délibéré pour proposer des lectures incontournables destinées aux 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et aux jeunes amateurs de bandes dessinées.

08/10/2021, 17:15

ActuaLitté

Prix François Mauriac : Caroline Fourest et Jean Birnbaum, nouveaux lauréats

Le vendredi 15 octobre, seront remis les prix François Mauriac 2020 et 2021 dans le domaine de Malagar, à Saint-Maixant en Gironde, sur les terres de l'écrivain qui a donné son nom au Prix. Après moult délibérations et deux tours de scrutin à bulletins secrets, le jury a désigné Caroline Fourest lauréate du Prix François Mauriac 2020 pour Génération offensée, paru aux Éditions Grasset, et Jean Birnbaum lauréat du Prix François Mauriac 2021 pour Le Courage de la nuance, paru aux Éditions du Seuil.

08/10/2021, 16:59