#Bande annonce

Un Prix du roman historique nommé Napoléon Ier

En cette année 2019 qui marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, l’association « Marque Ville Impériale » a décidé de valoriser la lecture publique en créant un Prix Littéraire : le Prix du Roman Historique Napoléon Ier. 

Le 29/06/2019 à 10:16 par Nicolas Gary

6 Réactions | 0 Partages

Publié le :

29/06/2019 à 10:16

Nicolas Gary

6

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le personnage de Napoléon est largement traité à travers le cinéma, la littérature, la musique ou même la peinture : nous pouvons, par exemple, dénombrer 700 films et 300 émissions de télévision consacrés au sujet. Le monde de l’édition recense également un nombre pléthorique d’ouvrages sur Napoléon et la période de l’Empire : aucun autre personnage historique n’a autant marqué de son empreinte la littérature mondiale. 

7 romans, ayant pour cadre la vie de l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire, sont désormais officiellement en compétition. Le nom du lauréat sera dévoilé au musée Masséna de Nice, en octobre prochain, suite aux délibérations d’un jury d’exception présidé par Stéphane Bern et Jean Tulard. 

Les ouvrages en compétition sont les suivants :

Une année folle, de Sylvie Yvert, chez Héloïse d’Ormesson
La pause des Aigles, de Jean-Luc Bailly, chez Edilivre
Le sous-marin de Bonaparte, de Alexandra Rossi, chez les Éditions Nouveaux Auteurs
L’Or de Malte, de Jacques Sudre, chez Harmattan
Napoléon est revenu !, de Éric Teyssier, chez Lemme edit
Les Aigles de l’Empire, car l’honneur m’oblige ! tome 1, de Franck Garde, chez Anfortas
Intimes confidences, de Inès de Kertanguy, chez Tallandier 

« À travers le roman, les auteurs nous font revivre le passé, ils recréent l’atmosphère d’une époque disparue, offrant ainsi au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. L’objectif du Prix Littéraire Napoléon Ier est de mettre en valeur les romanciers qui retracent la vie sous l’Empire », indiquent les créateurs du prix. 

Les ouvrages sont présentés ci-dessous :

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

6 Commentaires

 

Françoise Colliot

29/06/2019 à 11:43

Bref bilan de Napoléon 1er
Guerres napoléoniennes 2,5 millions de militaires 1 million de civils ont été tués en Europe et dans les colonies françaises (population totale européenne en 1800 estimée à 187 millions) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_lors_des_guerres_napoléoniennes …
Rétablissement de l'esclavage

Et je n'aborde même pas la fin de la République remplacée par un Empire...

Je suis horrifiée qu'on puisse se réjouir de la création d'un tel prix. :sick:

AIGLON

29/06/2019 à 23:30

Espèce d imbécile! que tu aime pas Napoléon je veux bien chacun est libre d aimé qui il veut mais que tu balance des chiffres bidon et le retablissement de l esclavage sa sa m énerve! il y a eu 900 000 mort dans les guerre napoléonnienne et c était des militaire(et pas des civils!) qui acceptais pour la plupart de mourir avec honneur parce qu ils faisait la guerre au monarchie d Europe qui était contre la révolution française que napoléon représentais! et pour l esclavage il la rétablis a haiti en 1802 et encore c est pas sur puisque l esclavage n avait en théorie jamais était abolie par la convontion révolutionnaire!alors avant d écrire ici ouvre un livre d histoire et un vrai livre d histoire sr Napoléon et tu verra le génie magnifique que c était et en comparaison les quelques erreurs (qui n en fait pas!)qui la commis pendant les 15 ans ou il a gouvernés la France sont peu de chose!

Marie CAUSSARIEU

04/07/2019 à 15:02

IL y a un autre bilan pour Napoléon Bonaparte mais vous ne devez certainement pas le connaitre, pour ça il faut ouvrir des livres et s'instruire par soi-même !

L'ADMINISTRATION :
- La légion d'honneur : l’Ordre de la Légion d’Honneur a été créé par Napoléon Ier le 19 mai 1802 (Le 29 floréal An X), " une " Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les " services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre, militaires et civils permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes.
- Le Sénat : création en 1799.
- Le Conseil d'Etat Création en 1799.
- Les Archives nationales : création en 1800.
- Les prefets : Organisation administrative de la France avec les préfets et les sous-préfets en 1800.
- Le Code civil publié en 1803.
Hors de France, le Code Napoléon avait été maintenu en 1814-1815 dans le royaume des Pays-Bas, en Rhénanie (où il a été en vigueur jusqu'en 1900), à Genève (où il a été le droit positif jusqu'en 1912), dans la principauté de Lucques jusqu'en 1866, en Pologne jusqu'en 1946. Il est resté en place, avec des modifications, jusqu'à nos jours en Belgique et au Luxembourg. La codification française a connu un grand rayonnement, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
il fut complété ensuite par le code de procédure civil (1806) et le code d'instruction criminelle (1808) - Les conseils de prud'hommes. création en 1806.
- Le code du commerce publié en 1807.
- Le cadastre établie en 1807.
- La Cour des comptes instaurée en 1807.
- Code pénal adopté en 1810.
- Les cours d'assises en 1810.
- Le dépôt légal des publications en 1810.
- L'ordre des avocats en 1810.

LA FINANCE
- la Banque de France : Création le 13 février 1800.
- Trésor public : Création en 1800.
- Le Franc germinal créé le 7 germinal an XI (28 mars 1803):5 grammes d'argent (à 90%) représentait 1 franc.

L'EDUCATION :
- Le Baccalauréat : Création en 1808.
- Les lycées font partis des fondations durables du Consulat et de l'Empire. La loi du 11 floréal an X (ler mai 1802) fut à l'origine des 45 établissements fondés dans l'Empire.
- L'université : En 1808 Napoléon crée l’Université, institution d’Etat.
- Les écoles normales : Il crée les Ecoles Normales mais une seule EN ouvre à Strasbourg en 1810.
- L'école militaire de Saint-Cyr.
- Organisation de l'école impériale polytechnique le 16 juillet 1804 (27 messidor).

GRANDS TRAVAUX :
- De nombreux canaux Le canal du midi entre autre, En tout 2000 kms de canaux.
- Des routes : Les constructions de routes nouvelles sont financées : à partir de 1808 les routes du Lautaret et de Bordeaux à l'Espagne par Bazas, Mont-de-Marsan et Bayonne (impériale n° 11) et, à partir de 1809, celle de Pau à Saragosse par le Somport. Napoléon I er ordonne, en 1810, la construction d'un pont sur la Garonne à Bordeaux, les travaux commencent en 1813. Napoléon fit aménager plus de 36000 kms de routes impériales et 20000 kms de routes régionales. La célèbre corniche de la Côte d'Azur date de son époque, de même que les routes de montagnes qui passent les Alpes par les cols du Simplon et celui du Mont Cenis.
- Des ports furent creusés et agrandis y compris Anvers, Dunkerque et Cherbourg.

VIE QUOTIDIENNE
- Le premier régime de retraite des fonctionnaires est créé en 1801.
- Le corps des pompiers :Napoléon 1er créait en 1811 pour la ville de Paris, un bataillon militaire de sapeurs-pompiers. C'est A la suite d'un terrible incendie qui ravaga l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, que Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme (décret impérial du 18 septembre 1811). Pour mieux combattre le feu, ils étaient armés d'un fusil !
- Le premier article du code de la route : la conduite à droite ! décrété pour le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 afin d'éviter les accidents de carosses.
- Suppression du calendrier révolutionnaire au profit du calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806 (9 septembre 1805: un senatus-consulte).
- La vaccination. Le 4 avril 1804 (14 germinal An XII), Napoléon met en place la « Société pour l’extinction de la petite vérole en France par la propagation de la vaccine », la vaccination débutera réellement en 1811, lorsque Napoléon fera vacciner son fils et qu’une instruction ministérielle (du 29 mai 1811) rendra la vaccination obligatoire dans l’armée.
- Interdiction du travail pour les enfants de moins de 10 ans dans les mines decret du 3 Janvier 1813 !
- l'extraction du sucre à partir de la bettrave, procédé inventé par Benjamin Delessert en 1812 suite du blocus continental
- L'appertisation fut encouragé par Napoléon : Appert bienfaiteur de l'humanité est l'inventeur de la boite de conserve.

PARIS :
- Transformation du palais du Louvre en Musée du Louvre.
- De tres nombreuses fontaines : entre autre la fontaine des palmiers à Chatelet.
- Creusement du canal de l'Ourq.
- L'éclairage au gaz de Paris en 1814 qui fit de "Paris la ville lumière".
- De nombreux monuments : L'arc de triomphe du Carousel, L'arc de triomphe de l'étoile, L'église de la Madeleine, le palais Brognard...
- Des innovations techniques : la rue de Rivoli avec les premiers immeubles ayant des poutres en métal.
Le Pont des Arts :Premier pont de métal construit en France, il fut lancé en 1801.
- Numérotation des rues. Napoléon 1er signe le 4 fevrier 1805 le decret fixant la numerotation des rues de Paris. Ce système sera repris dans toute l'Europe.
- La colonne Vendôme fut fondu avec le bronze des canons pris à l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz.
De plus il fit rajouter les plaques portant le nom des rues et donna aux rues leur forme bombée.
RELIGION :
- Liberté de culte le 28 décembre 1799.
- Abolition de de l'inquisition en Espagne. Décret impérial du 4 décembre 1808, et qui réduit considérablement le nombre des couvens d'hommes de ce royaume.

DIVERS :
- La comédie française: decret signé de Moscou.
- Le drapeau français tel que nous le connaissons actuellement. Le drapeau à bandes verticales fut généralisé aux régiments de l'armée de terre en 1812
C'est sur une décision de Napoléon Bonaparte que la réglementation actuelle a été établie : les trois bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.
- Abolition de la traite des noirs , par décret de Napoléon Ier (le 29 Mars 1815). Mais cette loi n'a pas été appliquée.
Bonaparte et c'est toujours d'actualité !!!!

Alors vous dites quoi là? Bizarrement a passe sous silence dans les manuels d'Histoire !!!

Cultivez-vous ne serait-ce que le minimum syndical avant d'avancer vos arguments débiles !!

Sandrine Monat

30/06/2019 à 01:02

Magnifique idée que ce prix ! Incitation à l’écriture, la lecture et à la connaissance de l’histoire de France !
Napoléon on l’aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indiffèrent... tout comme à l’époque ?
Il a cependant participé à la diffusion des idées des lumières dans toute l’Europe, organisé administrativement et judiciairement la France telle que nous la connaissons (et inspiré plusieurs de nos pays voisins) sans compter la création de nombre d’institutions et décorations toujours d’actualité
Alors longue vie au prix du Roman historique Napoléon 1er

Claudine Clabots

05/07/2019 à 12:45

Merci et bravo pour la liste de ce que Napoléon a fait ; incroyable ! Je viens de visiter la Slovénie où il reste très respecté pour tout ce qu'il a fait pour le peuple et pour rétablir la langue. Toutes les infos sur sa vie intime sont dans mon ouvrage "Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise" préfacé par le descendant de Napoléon en personne : le comte Walewski. Pour vous le procurer, un mail suffit : clabots.c@belgacom.net. Toutes les infos sont sur Facebook. J'ai aussi écrit "Hortense de Beauharnais et les Bonaparte" et "Elisa Bonaparte et la Toscane". A bientôt !

choriste

19/04/2020 à 22:14

Un tel homme ne peut qu'attirer le respect. La reconnaissance pour tout ce qu'il a fondé.
Je pense qu'il a pour successeur Charles de Gaulle.
Avant lui = rien ; entre lui et de Gaulle = rien et après de Gaulle rien.
Les "grands hommes" ne sont pas légion dans notre Pays.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les lauréats 2021 du Prix des libraires du Québec | Jeunesse

Au cours des derniers mois, les libraires de la province issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes ont voté. L’Association des libraires du Québec (ALQ) qui coordonne le Prix a comptabilisé ceux-ci et ce sont quatre livres québécois et quatre livres hors Québec qui ont été élus par les libraires. Créé en 2011, le Prix | Jeunesse souligne la qualité et l’originalité de la littérature pour les enfants et les adolescents et met de l’avant des titres à lire et à faire lire, à découvrir et à faire découvrir.

04/03/2021, 15:38

ActuaLitté

La première édition du Prix de la gendarmerie nationale salue Patrice Quélard

Les éditions Plon inaugurent la première édition du Prix de la gendarmerie nationale, prix littéraire qui vient récompenser une œuvre de fiction dans laquelle la gendarmerie et le rapport au métier de gendarme occupent une place cardinale. Présidé par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, le jury réunit gendarmes, journalistes et écrivains, tels que Nikos Aliagas, Françoise Bourdin, Virginie Carton, Maxime Chattam, Éric Delbecque, Sonia Mabrouk ou Yves Thréard... 

02/03/2021, 17:02

ActuaLitté

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles ou malvoyants

Parce que chaque année en France, 10 % des nouveau-nés seraient atteints de déficience visuelle, UNICEF France et la Fondation VISIO s’associent de nouveau pour que les enfants aveugles ou malvoyants puissent, eux aussi, découvrir les livres en compétition dans la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse et participer aux votes ! Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs d’UNICEF.

02/03/2021, 14:05

ActuaLitté

Thomas Flahaut, lauréat du Prix Effractions 2021 pour Les Nuits d'été

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a décerné, dans le cadre du festival Effractions de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le Prix Effractions 2021 à Thomas Flahaut pour son roman Les Nuits d'été, publié par les éditions de l'Olivier.

01/03/2021, 15:31

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Jean Monnet 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain ou une écrivaine pour un ouvrage traduit ou écrit en français durant l’année écoulée.  8 titres sont aujourd'hui en lice pour cette 27e édition de la récompense. 

23/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La sélection du Prix Landerneau Polar 2021 dévoilée

Cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, forment la sélection du Prix Landerneau Polar 2021. Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l'auteur d'un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs.

23/02/2021, 10:10

ActuaLitté

Jeunesse : Gulli s'associe au Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

La chaine Gulli, qui décerne déjà un Prix du roman, annonce une collaboration avec l'association Coup de Pouce autour de son prix littéraire remis depuis une quinzaine d'années, le Prix des Premières Lectures. À l’occasion du 15e anniversaire de la récompense, l’association et Gulli s'unissent pour porter le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. La sélection 2021 est avancée...

22/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Hugo Lindenberg a reçu le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021

Le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021 a été décerné, ce samedi 20 février, à Hugo Lindenberg pour son livre Un jour ce sera vide, publié par les éditions Christian Bourgois. Le Prix littéraire de la Ville de Caen-Normandie récompense annuellement des ouvrages littéraires d’auteur·e·s originaires de l’ancienne Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne), y résidant ou l’ayant choisie pour cadre de leur œuvre.

22/02/2021, 09:44

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020

Depuis 2013, le Prix du livre européen et méditerranéen — Prix Paul Balta récompense un livre qui a pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives, mais ce qui les rassemble. Une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires partenaires. Les lauréats de 2020 viennent d'être dévoilés.

19/02/2021, 16:26

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Castel du Roman de la Nuit

Comme marque de résistance et en ces temps si rudes pour les auteurs, vient d'être annoncée la sélection pour sa cinquième édition du "Prix Castel du Roman de la Nuit". Ce dernier récompense les auteurs qui cette année encore ont choisi la nuit pour espace de liberté.

19/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Genre, sexualité, inégalités : une sélection spéciale pour un prix littéraire jeunesse

Créé en 2013, le Prix des petits lecteurs – T’as lu ? Ça t’a plu ? s’adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans en accueil de loisirs et accueils périscolaires, organisé par ALCA et l’UFCV Nouvelle Aquitaine. L'édition 2021, organisée autour du thème « Tout sexe’plic » dévoile une sélection consacrée au genre, à la sexualité, aux inégalités hommes-femmes.

18/02/2021, 15:15

ActuaLitté

Une première sélection pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2021

Créé en 1974 par l'écrivain Jean-Pierre Fontana, le Grand Prix de l’Imaginaire est l'une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire. Une première sélection vient d'être communiquée pour les récompenses, qui devraient être décernées lors du prochain festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

18/02/2021, 11:14

ActuaLitté

Prix des Romancières 2021 : quatre oeuvres retenues

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

18/02/2021, 09:13

ActuaLitté

Le Charme secret de notre graisse, Prix du public La Science se livre

50 lecteurs ont découvert 3 ouvrages, sélectionnés pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public, dans le cadre du Prix La Science se livre. La Dr Mariëtte Boon et la Pr Liesbeth van Rossum ont été désignées lauréates pour leur ouvrage Le Charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé (Actes Sud).

16/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix de l'Instant 2020

Le Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, située dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa première sélection, qui réunit 10 ouvrages. Créé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

15/02/2021, 15:08

ActuaLitté

2e édition du Prix France Bleu - L'Histoire en Polar

France Bleu et les Éditions 10/18 reconduisent, en 2021, le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar », lancé en 2020 sous le nom « Prix France Bleu - Grands Détectives ». Renommé pour être au plus près de son objectif, – mettre en lumière un roman mêlant récit historique et enquête policière –, ce prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés et publiés au premier semestre 2021 par les Éditions 10/18.

15/02/2021, 09:09

ActuaLitté

La sélection du Grand Prix du Livre audio et du Prix du Public La Plume de Paon

La Plume de Paon dévoile la sélection du Grand Prix du Livre audio 2021 et du Prix du Public du livre audio francophone 2021. Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Institut français, convaincu que le livre audio a un potentiel fort à l’international, les modalités du Prix du Public sont changées. Et celui-ci se trouve transformé en un Prix du Public francophone, avec désormais 2 grandes catégories : la littérature adulte et la littérature jeunesse. 

12/02/2021, 09:23

ActuaLitté

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief lauréats du prix Chateaubriand

Le Prix Chateaubriand a été décerné, jeudi 11 février, pour sa 34 e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les Frères Goncourt, aux éditions Fayard. À cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.

 

11/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Seng Soun Ratanavanh reçoit le Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse est décerné à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Elle succède au palmarès à Florian Pigé couronné pour Bulle d’été (HongFei Cultures) en 2020. 

11/02/2021, 09:45

ActuaLitté

Jean Meckert, Prix Mémorable des librairies Initiales 2020

Après avoir été interrompu par le second confinement de l'an passé, le vote des libraires Initiales pour le prix Mémorable, édition 2020, a repris en janvier. La séquence a été clôturée en fin de semaine dernière. Nous avons le plaisir de rendre public le résultat. Le prix Mémorable des libraires Initiales est attribué à Nous avons les mains rouges de Jean Meckert paru aux éditions Joëlle Losfeld.

11/02/2021, 09:07

ActuaLitté

Livres et maisons d'édition : le palmarès complet du Prix VLEEL 2020

VLEEL, pour « Varions les éditions en Live », est une initiative numérique, sur Instagram et YouTube, qui cherche à développer la bibliodiversité en mettant en avant des livres, des auteurs et des éditeurs qui sont peu médiatisés. Le premier prix littéraire VLEEL vient d'être décerné à plusieurs titres et maisons d'édition.

10/02/2021, 11:17

ActuaLitté

Xavier de Moulins et Allain Bougrain-Dubourg, lauréats du Prix 30 Millions d'Amis

Les membres du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont désigné comme lauréat 2020 Xavier de Moulins, pour son livre Le petit chat est mort (Flammarion). Côté essai, Allain Bougrain-Dubourg reçoit la récompense pour On a marché sur la Terre (Les Échappées). La 38e édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis n’avait pas pu clore la saison littéraire en novembre dernier, en raison de la fermeture des librairies et de la crise sanitaire...

09/02/2021, 15:42

ActuaLitté

15 livres sélectionnés pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021

Anciennement Prix des Muses, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 a vu son jury sélectionner 15 ouvrages récemment parus. Comme d'habitude, 4 récompenses seront décernées à des auteurs et à leur ouvrage, dans différentes catégories.

09/02/2021, 10:42

ActuaLitté

Oscar Lalo lauréat du Prix littéraire du 2e roman

À Laval, Oscar Lalo vient de remporter à l'unanimité le prix littéraire du 2e roman pour son livre La Race des orphelins, publié chez Belfond. 

05/02/2021, 12:33

ActuaLitté

Kaouther Adimi et Caroline Laurent colauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens

Ce 4 février 2021, 6 lycéens, membres du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, ont déclaré colauréates de la récompense Kaouther Adimi, pour Les petits de Décembre (Seuil), et Caroline Laurent, pour Rivage de la colère (Les Escales).

04/02/2021, 10:41

ActuaLitté

L'Institut français et le SLPJ révèlent la sélection 2021 des Pépites internationales

Pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde, l'Institut français s'est associé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour décerner les Pépites internationales. La sélection 2021 a été dévoilée par les deux partenaires.

04/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Les finalistes au Prix des libraires du Québec 2021

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix des libraires du Québec se poursuit avec l’annonce des finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Les chiffres de vente ne mentent pas, la lecture est un refuge pour la population et grâce à la mobilisation des différents maillons de la chaîne du livre, les libraires peuvent continuer à vous servir et à faire rayonner nos créateurs et créatrices. 

03/02/2021, 16:22

ActuaLitté

Le Prix Place Ronde 2020 salue Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour

Le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie », pour son édition 2020, sacre l'auteure Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour, publié par les éditions Notabilia/Noir sur Blanc. Un roman « dans lequel l’auteure nous raconte la vie d’une femme lumineuse mais invisible, Vivian Maier, photographe de génie au destin troublant », indique la librairie Place Ronde.

03/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Première sélection du prix littéraire Frontières - Léonora Miano 2021

Annoncé début janvier, le prix littéraire Frontières - Léonora Miano. dévoile sa première sélection. L’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de la Grande Région, lance ainsi la première édition du prix littéraire « Frontières », dédié à l’univers de l’écrivaine Léonora Miano. 

03/02/2021, 12:56

ActuaLitté

Romans, essais, jeunesse : la sélection du 3e Prix littéraire des Musiciens

Le 3e Prix littéraire des Musiciens, décalé en 2021 pour des raisons pratiques, dévoile sa sélection de titres, avec trois catégories récompensées au bout du compte. Romans, essais et jeunesse sont concernés par cette distinction consacrée, comme son nom l'indique, aux ouvrages qui mettent en avant la musique d'une manière ou d'une autre.

03/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Alain Ducasse remporte le Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Ce lundi 25 janvier, le chef Alain Ducasse a remporté le 8e prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité (Ducasse Édition), suite à une délibération à huis clos et en visioconférence du jury. Au total, 9 chefs et leurs livres étaient en lice.

02/02/2021, 16:58

ActuaLitté

Frédéric Tison, Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2021

Le prix du poème en prose s’attache à saluer une oeuvre qui répond aux critères posés par Louis Guillaume, dans sa conception de l’objet. Bref, formant un ensemble autonome et sans prétention démonstrative ni valeur de fable. « Un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui », écrivait-il.

02/02/2021, 09:16

ActuaLitté

10 romans sélectionnés pour l'édition 2021 du Prix des Libraires

Le jury du Prix des Libraires s'est réuni virtuellement le 25 janvier pour livrer une première sélection de dix romans. Les libraires de France pourront choisir leurs 5 romans préférés parmi cette sélection à partir du 8 février, pour aboutir à une liste des 5 finalistes le 12 avril prochain.

01/02/2021, 16:05

ActuaLitté

125 000 $ pour un roman où une pandémie permet de parler aux animaux

Pour son roman The Animals in That Country, Laura Jean McKay vient de recevoir le prix littéraire le plus convoité d’Australie — et le mieux doté. Lauréate du Victorian Prize for Literature, qui rapporte 100.000 $ AU à son titulaire, elle vient également de recevoir le Victorian Premier’s Literary Award for fiction, qui ajoute un petit 25.000 $. 

01/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection

Malgré les conditions sanitaires, les jurées du prix de la Closerie sont restées fidèles à leur devoir « Après avoir lu une soixantaine de romans publiés entre janvier et mars 2021, écrits par des femmes en langue française, elles ont établi une première liste de dix titres », annoncent-elles. 

01/02/2021, 13:56

ActuaLitté

Sélection du Landerneau de l'album jeunesse 2021

Présidé par le romancier et créateur de la série Mortelle Adèle, le jury du Prix Landerneau Album jeunesse composé de 9 libraires des Espace Culturels E.Leclerc a sélectionné six titres, qui seront soumis dans les prochains jours aux votes des 1189 libraires du réseau. Destinés aux enfants entre 3 et 8 ans, écrits en français, publiés dans l’année et porteurs d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi, les albums en lice pour cette 8e édition allient également qualités graphiques et éditoriales.

01/02/2021, 12:46