#Bande annonce

Un Prix du roman historique nommé Napoléon Ier

En cette année 2019 qui marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, l’association « Marque Ville Impériale » a décidé de valoriser la lecture publique en créant un Prix Littéraire : le Prix du Roman Historique Napoléon Ier. 

Le 29/06/2019 à 10:16 par Nicolas Gary

7 Réactions | 1 Partages

Publié le :

29/06/2019 à 10:16

Nicolas Gary

7

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le personnage de Napoléon est largement traité à travers le cinéma, la littérature, la musique ou même la peinture : nous pouvons, par exemple, dénombrer 700 films et 300 émissions de télévision consacrés au sujet. Le monde de l’édition recense également un nombre pléthorique d’ouvrages sur Napoléon et la période de l’Empire : aucun autre personnage historique n’a autant marqué de son empreinte la littérature mondiale. 

7 romans, ayant pour cadre la vie de l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire, sont désormais officiellement en compétition. Le nom du lauréat sera dévoilé au musée Masséna de Nice, en octobre prochain, suite aux délibérations d’un jury d’exception présidé par Stéphane Bern et Jean Tulard. 

Les ouvrages en compétition sont les suivants :

Une année folle, de Sylvie Yvert, chez Héloïse d’Ormesson
La pause des Aigles, de Jean-Luc Bailly, chez Edilivre
Le sous-marin de Bonaparte, de Alexandra Rossi, chez les Éditions Nouveaux Auteurs
L’Or de Malte, de Jacques Sudre, chez Harmattan
Napoléon est revenu !, de Éric Teyssier, chez Lemme edit
Les Aigles de l’Empire, car l’honneur m’oblige ! tome 1, de Franck Garde, chez Anfortas
Intimes confidences, de Inès de Kertanguy, chez Tallandier 

« À travers le roman, les auteurs nous font revivre le passé, ils recréent l’atmosphère d’une époque disparue, offrant ainsi au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. L’objectif du Prix Littéraire Napoléon Ier est de mettre en valeur les romanciers qui retracent la vie sous l’Empire », indiquent les créateurs du prix. 

Les ouvrages sont présentés ci-dessous :

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

7 Commentaires

 

Françoise Colliot

29/06/2019 à 11:43

Bref bilan de Napoléon 1er
Guerres napoléoniennes 2,5 millions de militaires 1 million de civils ont été tués en Europe et dans les colonies françaises (population totale européenne en 1800 estimée à 187 millions) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_lors_des_guerres_napoléoniennes …
Rétablissement de l'esclavage

Et je n'aborde même pas la fin de la République remplacée par un Empire...

Je suis horrifiée qu'on puisse se réjouir de la création d'un tel prix. :sick:

AIGLON

29/06/2019 à 23:30

Espèce d imbécile! que tu aime pas Napoléon je veux bien chacun est libre d aimé qui il veut mais que tu balance des chiffres bidon et le retablissement de l esclavage sa sa m énerve! il y a eu 900 000 mort dans les guerre napoléonnienne et c était des militaire(et pas des civils!) qui acceptais pour la plupart de mourir avec honneur parce qu ils faisait la guerre au monarchie d Europe qui était contre la révolution française que napoléon représentais! et pour l esclavage il la rétablis a haiti en 1802 et encore c est pas sur puisque l esclavage n avait en théorie jamais était abolie par la convontion révolutionnaire!alors avant d écrire ici ouvre un livre d histoire et un vrai livre d histoire sr Napoléon et tu verra le génie magnifique que c était et en comparaison les quelques erreurs (qui n en fait pas!)qui la commis pendant les 15 ans ou il a gouvernés la France sont peu de chose!

Marie CAUSSARIEU

04/07/2019 à 15:02

IL y a un autre bilan pour Napoléon Bonaparte mais vous ne devez certainement pas le connaitre, pour ça il faut ouvrir des livres et s'instruire par soi-même !

L'ADMINISTRATION :
- La légion d'honneur : l’Ordre de la Légion d’Honneur a été créé par Napoléon Ier le 19 mai 1802 (Le 29 floréal An X), " une " Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les " services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre, militaires et civils permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes.
- Le Sénat : création en 1799.
- Le Conseil d'Etat Création en 1799.
- Les Archives nationales : création en 1800.
- Les prefets : Organisation administrative de la France avec les préfets et les sous-préfets en 1800.
- Le Code civil publié en 1803.
Hors de France, le Code Napoléon avait été maintenu en 1814-1815 dans le royaume des Pays-Bas, en Rhénanie (où il a été en vigueur jusqu'en 1900), à Genève (où il a été le droit positif jusqu'en 1912), dans la principauté de Lucques jusqu'en 1866, en Pologne jusqu'en 1946. Il est resté en place, avec des modifications, jusqu'à nos jours en Belgique et au Luxembourg. La codification française a connu un grand rayonnement, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
il fut complété ensuite par le code de procédure civil (1806) et le code d'instruction criminelle (1808) - Les conseils de prud'hommes. création en 1806.
- Le code du commerce publié en 1807.
- Le cadastre établie en 1807.
- La Cour des comptes instaurée en 1807.
- Code pénal adopté en 1810.
- Les cours d'assises en 1810.
- Le dépôt légal des publications en 1810.
- L'ordre des avocats en 1810.

LA FINANCE
- la Banque de France : Création le 13 février 1800.
- Trésor public : Création en 1800.
- Le Franc germinal créé le 7 germinal an XI (28 mars 1803):5 grammes d'argent (à 90%) représentait 1 franc.

L'EDUCATION :
- Le Baccalauréat : Création en 1808.
- Les lycées font partis des fondations durables du Consulat et de l'Empire. La loi du 11 floréal an X (ler mai 1802) fut à l'origine des 45 établissements fondés dans l'Empire.
- L'université : En 1808 Napoléon crée l’Université, institution d’Etat.
- Les écoles normales : Il crée les Ecoles Normales mais une seule EN ouvre à Strasbourg en 1810.
- L'école militaire de Saint-Cyr.
- Organisation de l'école impériale polytechnique le 16 juillet 1804 (27 messidor).

GRANDS TRAVAUX :
- De nombreux canaux Le canal du midi entre autre, En tout 2000 kms de canaux.
- Des routes : Les constructions de routes nouvelles sont financées : à partir de 1808 les routes du Lautaret et de Bordeaux à l'Espagne par Bazas, Mont-de-Marsan et Bayonne (impériale n° 11) et, à partir de 1809, celle de Pau à Saragosse par le Somport. Napoléon I er ordonne, en 1810, la construction d'un pont sur la Garonne à Bordeaux, les travaux commencent en 1813. Napoléon fit aménager plus de 36000 kms de routes impériales et 20000 kms de routes régionales. La célèbre corniche de la Côte d'Azur date de son époque, de même que les routes de montagnes qui passent les Alpes par les cols du Simplon et celui du Mont Cenis.
- Des ports furent creusés et agrandis y compris Anvers, Dunkerque et Cherbourg.

VIE QUOTIDIENNE
- Le premier régime de retraite des fonctionnaires est créé en 1801.
- Le corps des pompiers :Napoléon 1er créait en 1811 pour la ville de Paris, un bataillon militaire de sapeurs-pompiers. C'est A la suite d'un terrible incendie qui ravaga l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, que Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme (décret impérial du 18 septembre 1811). Pour mieux combattre le feu, ils étaient armés d'un fusil !
- Le premier article du code de la route : la conduite à droite ! décrété pour le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 afin d'éviter les accidents de carosses.
- Suppression du calendrier révolutionnaire au profit du calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806 (9 septembre 1805: un senatus-consulte).
- La vaccination. Le 4 avril 1804 (14 germinal An XII), Napoléon met en place la « Société pour l’extinction de la petite vérole en France par la propagation de la vaccine », la vaccination débutera réellement en 1811, lorsque Napoléon fera vacciner son fils et qu’une instruction ministérielle (du 29 mai 1811) rendra la vaccination obligatoire dans l’armée.
- Interdiction du travail pour les enfants de moins de 10 ans dans les mines decret du 3 Janvier 1813 !
- l'extraction du sucre à partir de la bettrave, procédé inventé par Benjamin Delessert en 1812 suite du blocus continental
- L'appertisation fut encouragé par Napoléon : Appert bienfaiteur de l'humanité est l'inventeur de la boite de conserve.

PARIS :
- Transformation du palais du Louvre en Musée du Louvre.
- De tres nombreuses fontaines : entre autre la fontaine des palmiers à Chatelet.
- Creusement du canal de l'Ourq.
- L'éclairage au gaz de Paris en 1814 qui fit de "Paris la ville lumière".
- De nombreux monuments : L'arc de triomphe du Carousel, L'arc de triomphe de l'étoile, L'église de la Madeleine, le palais Brognard...
- Des innovations techniques : la rue de Rivoli avec les premiers immeubles ayant des poutres en métal.
Le Pont des Arts :Premier pont de métal construit en France, il fut lancé en 1801.
- Numérotation des rues. Napoléon 1er signe le 4 fevrier 1805 le decret fixant la numerotation des rues de Paris. Ce système sera repris dans toute l'Europe.
- La colonne Vendôme fut fondu avec le bronze des canons pris à l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz.
De plus il fit rajouter les plaques portant le nom des rues et donna aux rues leur forme bombée.
RELIGION :
- Liberté de culte le 28 décembre 1799.
- Abolition de de l'inquisition en Espagne. Décret impérial du 4 décembre 1808, et qui réduit considérablement le nombre des couvens d'hommes de ce royaume.

DIVERS :
- La comédie française: decret signé de Moscou.
- Le drapeau français tel que nous le connaissons actuellement. Le drapeau à bandes verticales fut généralisé aux régiments de l'armée de terre en 1812
C'est sur une décision de Napoléon Bonaparte que la réglementation actuelle a été établie : les trois bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.
- Abolition de la traite des noirs , par décret de Napoléon Ier (le 29 Mars 1815). Mais cette loi n'a pas été appliquée.
Bonaparte et c'est toujours d'actualité !!!!

Alors vous dites quoi là? Bizarrement a passe sous silence dans les manuels d'Histoire !!!

Cultivez-vous ne serait-ce que le minimum syndical avant d'avancer vos arguments débiles !!

Sandrine Monat

30/06/2019 à 01:02

Magnifique idée que ce prix ! Incitation à l’écriture, la lecture et à la connaissance de l’histoire de France !
Napoléon on l’aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indiffèrent... tout comme à l’époque ?
Il a cependant participé à la diffusion des idées des lumières dans toute l’Europe, organisé administrativement et judiciairement la France telle que nous la connaissons (et inspiré plusieurs de nos pays voisins) sans compter la création de nombre d’institutions et décorations toujours d’actualité
Alors longue vie au prix du Roman historique Napoléon 1er

Claudine Clabots

05/07/2019 à 12:45

Merci et bravo pour la liste de ce que Napoléon a fait ; incroyable ! Je viens de visiter la Slovénie où il reste très respecté pour tout ce qu'il a fait pour le peuple et pour rétablir la langue. Toutes les infos sur sa vie intime sont dans mon ouvrage "Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise" préfacé par le descendant de Napoléon en personne : le comte Walewski. Pour vous le procurer, un mail suffit : clabots.c@belgacom.net. Toutes les infos sont sur Facebook. J'ai aussi écrit "Hortense de Beauharnais et les Bonaparte" et "Elisa Bonaparte et la Toscane". A bientôt !

choriste

19/04/2020 à 22:14

Un tel homme ne peut qu'attirer le respect. La reconnaissance pour tout ce qu'il a fondé.
Je pense qu'il a pour successeur Charles de Gaulle.
Avant lui = rien ; entre lui et de Gaulle = rien et après de Gaulle rien.
Les "grands hommes" ne sont pas légion dans notre Pays.

Clabots

09/08/2022 à 17:12

J'aimerais savoir qui organise ce prix "Napoléon Ier" et où il faut s'adresser. Merci à vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les lauréats du concours de nouvelle Emergences dévoilés

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé la 6e édition de son concours de nouvelles Émergences, adressé à tous les auteurs et autrices débutants ou en voie de professionnalisation. 12 lauréats viennent d'être annoncés.

22/09/2023, 19:00

ActuaLitté

Le reporter Feurat Alani remporte le Prix Senghor 2023

Le Prix Senghor 2023 revient à Feurat Alani pour Je me souviens de Falloujah (Éditions JC Lattès). La remise officielle du prix aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, dès 18h45, au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

22/09/2023, 11:28

ActuaLitté

Le Prix ACBD de la BD québécoise 2023 dévoile ses finalistes

L'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) vient d'annoncer les quatre œuvres en lice pour son Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2023.

21/09/2023, 15:36

ActuaLitté

La première sélection du Prix Médicis 2023 révélée

#PrixAutomne23 — Ce jeudi 21 septembre, le jury du Prix Médicis a révélé sa première sélection de 15 romans français et 17 romans étrangers. Une seconde sélection de livres français et internationaux est prévue pour le 18 octobre prochain, avant l'annonce du lauréat le 9 novembre au restaurant La Méditerranée, à Paris.

21/09/2023, 15:21

ActuaLitté

Après le Prix Méduse, Alice Renard remporte le Prix de la Vocation 2023

#PrixAutomne23 - La primo-romancière Alice Renard est la lauréate du Prix littéraire de la Vocation 2023, pour son ouvrage La Colère et l'Envie, paru aux éditions Héloïse d'Ormesson. La récompense Littéraire est dotée de 10.000 €. Elle distingue un roman ou des nouvelles d’un jeune écrivain d’expression française, non traduits, publiés dans l’année de la promotion (pas de compte d’auteur). 

21/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Les six finalistes des Grands prix de littérature dramatique dévoilés

Avec le soutien d'Artcena, les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse valorisent la littérature dramatique. Pour chaque catégorie, ils récompensent une pièce qui a fait l'objet d'une publication, représentative de son temps et de son genre, et dont la qualité de l'écriture dramatique est à remarquer. 

20/09/2023, 17:31

ActuaLitté

Lire à St Brieuc dévoile la première sélection pour ses prix de 2024

L'association Lire à Saint Brieuc a révélé les listes des ouvrages en lice pour les prix Jacques-Allano et Heather-Dohollau 2024.

20/09/2023, 16:19

ActuaLitté

Plus que 6 romans en lice pour le Prix du livre allemand

Le Prix du livre allemand, décerné par la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de la Fédération des Éditeurs et Libraires allemands, honore la meilleure œuvre germanophone de l’année. Le lauréat recevra 25.000 €, tandis que les finalistes se partageront 2500 € chacun.

20/09/2023, 10:54

ActuaLitté

Le Prix Jean-Lacouture 2023 revient à Florence Aubenas

Succédant à Thomas Snégaroff, la journaliste du Monde remporte ce prix qui récompense chaque année une ou un journaliste francophone dont le livre s’inscrit dans l’héritage de l’œuvre de l'écrivain et journaliste bordelais.

19/09/2023, 12:22

ActuaLitté

Andrée Lück-Gaye, Grand prix pour l'oeuvre de traduction 2023

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a décerné le Grand Prix Société des gens de lettres (SGDL) / Ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction 2023 à Andrée Lück-Gaye.

 

19/09/2023, 11:46

ActuaLitté

Le lauréat du Prix de la Librairie nouvelle d'Orléans 2023 dévoilé

Après délibération des libraires, le Prix de la Librairie nouvelle d'Orléans 2023 est attribué à Dès que sa bouche fut pleine, le premier roman de Juliette Oury, paru aux éditions Flammarion. 

 

18/09/2023, 16:34

ActuaLitté

Claire Garand, lauréate du Prix Julia Verlanger 2023

Le Prix Julia Verlanger, placé sous l'égide de la Fondation de France, a annoncé la lauréate 2023, en la personne de Claire Garand, pour son roman Paideia, publié chez La Volte. La cérémonie de remise du prix aura lieu le vendredi 3 novembre à l'occasion des Utopiales. La lauréate reçoit une somme de 2500 €. Ce prix distingue une œuvre dans le domaine du fantastique et de la science-fiction, genres où Julia Verlanger s'était particulièrement distinguée.

18/09/2023, 16:17

ActuaLitté

Un tout nouveau prix littéraire rend hommage à Gisèle Halimi

Créée par Maître Samia Maktouf, l'Association des Avocats Franco-Tunisiens présente la première édition du Prix Littéraire Gisèle Halimi. Celui-ci met en avant des œuvres « qui évoquent l’émancipation, le courage et la force des femmes ».

18/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Le prix des Écrivains du Sud annonce sa sélection 2023

#PrixAutomne23 - Le prix littéraire des Écrivains du Sud récompense un auteur à l’occasion de la publication d’une œuvre de langue française remarquable pour sa mise en valeur de la littérature, quels que soient son genre et sa forme : roman, poésie, théâtre, nouvelle, essai, biographie, mémoire, chronique...

14/09/2023, 18:16

ActuaLitté

Les 4 finalistes du Prix Landerneau 2023 dévoilés

Jeudi 14 septembre, les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2023 présidé par Cécile Coulon. Les ouvrages nommés ont été choisis par les libraires du réseau, parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire.

 

14/09/2023, 16:31

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Paris-Liège 2023 de l'essai sont connus

Le Prix Paris-Liège, qui offre une dotation de 10.000 €, est décerné chaque année à un essai remarquable dans le domaine des sciences humaines. L'ouvrage doit être rédigé en français et avoir été publié l'année précédant celle de l'attribution du prix.

14/09/2023, 16:05

ActuaLitté

National Book Awards : David Diop et Mohamed Mbougar Sarr nommés

Les National Book Awards comptent parmi les plus fameuses distinctions littéraires des États-Unis. Ces prix saluent notamment le travail des traducteurs et traductrices, ainsi que les œuvres qu'ils apportent au monde anglophone. La sélection 2023, dans la catégorie des traductions, a fait une place à David Diop et Mohamed Mbougar Sarr.

14/09/2023, 12:28

ActuaLitté

Prix André Malraux 2023 : 20 titres en lice

#PrixAutomne23 - Le jury du Prix André Malraux a révélé sa première sélection de 13 romans et de 7 essais. Chaque année, cette distinction honore une œuvre de fiction, en français ou traduite en français, engagée et humaniste, ainsi qu'un essai dédié à l'art.

14/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Le premier Prix René Depestre annonce sa sélection

Ce tout nouveau prix, qui rend hommage au grand poète et romancier haitien qui donne son nom à la récompense littéraire, dévoile sa première liste de titres en lice, avant l'annonce du lauréat le 18 novembre prochain.

14/09/2023, 11:50

ActuaLitté

Les titres retenus pour le 14ème Prix Mémorable

La liste des titres retenus pour le premier tour de la 14ème édition du Prix Mémorable est à présent connue. 

13/09/2023, 16:45

ActuaLitté

Les Prix Femina 2023 révèlent leur première sélection  

#PrixAutomne23 - L'annonce des premières sélections des grands prix littéraires de l'automne se poursuit : après les nominations du Goncourt et du Renaudot, le Prix Femina. Établi en 1904 et constitué d'un jury entièrement féminin, il a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt.

13/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Charles Pennequin et Jiří Valoch, Prix Heidsieck 2023

Le jury du prix international de littérature Bernard Heidsieck – Centre Pompidou a distingué Charles Pennequin et Jiří Valoch lors de cette édition 2023.

13/09/2023, 10:51

ActuaLitté

Alexandre de Vitry lauréat du Prix Émile Perreau-Saussine 2023

Alexandre de Vitry est le lauréat du prix Émile Perreau-Saussine 2023 pour son essai, Le droit de choisir ses frères ? Une histoire de la fraternité, paru chez Gallimard dans la collection Bibliothèque des idées.

12/09/2023, 17:41

ActuaLitté

Amélie Nothomb remporte le Prix Jean Monnet 2023

#LECFestival23 – Les membres du jury se sont réunis à Paris et ont décerné le Prix Jean Monnet de littérature européenne 2023 à l’autrice Amélie Nothomb pour son roman, Le Livre des sœurs, paru aux éditions Albin Michel, en août 2022, ainsi que pour l’ensemble de son œuvre.

12/09/2023, 15:53

ActuaLitté

Les lauréats des Prix Place aux Nouvelles 2023

Les 9 et 10 septembre 2023 a eu lieu le 17e festival de Place aux Nouvelles, à Lauzerte en Tarn-et-Garonne, au cours duquel ont été décernés 3 prix.

12/09/2023, 14:52

ActuaLitté

Le Prix Comics ACBD 2023 decerné au tome 1 d'Echolands

Pour la cinquième année consécutive, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée distingue une œuvre originaire du monde anglophone et adaptée en français par un éditeur francophone.

12/09/2023, 14:50

ActuaLitté

La sélection du Prix Alain Spiess du deuxième roman 2023

#PrixAutomne23 - Le jury s'est rassemblé ce 5 septembre pour établir la sélection du 7e Prix littéraire Alain Spiess pour le deuxième roman, destiné à honorer un deuxième ouvrage dont le style a été considéré comme remarquable. Il a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008. Il est doté de 3000 €.

12/09/2023, 12:30

ActuaLitté

Prix du premier roman 2023 : la sélection

#PrixAutomne23 - Le jury des Prix du premier roman, rassemblé ce 11 septembre au soir à la Coupole, a dressé ses premières listes de sélection. Fondé en 1977, il a distingué des écrivains comme Boualem Sansal en 1999 ou Gaël Faye en 2016. 

12/09/2023, 11:45

ActuaLitté

Les lauréats des Prix Atomium 2023 dévoilés

Le 8 septembre, à l'ouverture du BD Comic Strip Festival de Bruxelles 2023, les gagnants des Prix Atomium ont été annoncés. Le festival, qui en est à sa 14e édition, honore les créateurs de BD depuis 7 ans. 

12/09/2023, 09:58

ActuaLitté

Scam : sélection 2023 du Prix du récit graphique

#PrixAutomne23 -Avec une dotation de 5000 €, ce prix célèbre un récit graphique qui explore la réalité, alliant texte et dessin. L'œuvre récompensée doit être le fruit du travail d'un unique créateur, qu'il soit auteur ou autrice.

11/09/2023, 17:57

ActuaLitté

La sélection du Prix Littéraire Première Pluie du premier roman 2023

#PrixAutomne23 -Le Prix Première Pluie du meilleur premier roman a révélé sa sélection. Le lauréat ou la lauréate recevra la somme symbolique de 4,5 € et sera invité à savourer un café chaque semaine, offert à la fenêtre des locaux nancéiens du magazine Première Pluie, pendant un an. De plus, 10 exemplaires du livre primé lui seront remis. Le jury se réunira le 10 novembre pour décider du lauréat.

11/09/2023, 17:13

ActuaLitté

Marie Favreau lauréate du Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire 2023

#PrixAutomne23 - Après avoir remporté le Prix des Libraires Payot 2023, catégorie Essai, Marie Favereau a été désignée lauréate du Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire 2023, pour son ouvrage La Horde. Comment les Mongols ont changé le monde, paru aux éditions Perrin.

 

11/09/2023, 12:07

ActuaLitté

Littérature jeunesse : la sélection du Prix Vendredi 2023 révélée

#PrixAutomne23 - Le Prix Vendredi, initié en 2016 par le groupe des éditeurs Jeunesse affilié au Syndicat national de l’édition (SNE), est la première distinction majeure en langue française dédiée à la littérature adolescente. Son but est de mettre en avant l'excellence et l'innovation de la littérature jeunesse actuelle.

11/09/2023, 10:47

ActuaLitté

Prix Jean Giono 2023 : encore 10 romans en compétition

#PrixAutomne23 - Le jury du Prix Jean Giono qui s’est réuni ce 7 septembre, et a établi une liste de dix livres. Parrainé par la Fondation Jan Michalski, le prix Jean Giono est décerné chaque année au meilleur raconteur d’histoire et récompense un ouvrage en Français laissant une large place à l’imagination. Le lauréat sera annoncé le 9 novembre, il recevra un chèque d’un montant de 10.000 €.

08/09/2023, 16:10

ActuaLitté

Prix Renaudot des Lycéens : les six romans retenus

#PrixAutomne23 - Ce vendredi matin 8 septembre, le comité de sélection du Prix Renaudot des Lycéens s'est rassemblé à Loudun, lieu de naissance de Théophraste Renaudot.

08/09/2023, 15:44

ActuaLitté

La première sélection du Prix de Flore 2023 est connue

#PrixAutomne23 - Le jury du Prix de Flore a révélé sa première sélection dix titres. Fondé en 1994 par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot au renommé café qui porte son nom à Saint-Germain-des-Prés, ce prix vise à honorer un jeune écrivain prometteur.

08/09/2023, 15:25