#Bande annonce

Un Prix du roman historique nommé Napoléon Ier

En cette année 2019 qui marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, l’association « Marque Ville Impériale » a décidé de valoriser la lecture publique en créant un Prix Littéraire : le Prix du Roman Historique Napoléon Ier. 

Le 29/06/2019 à 10:16 par Nicolas Gary

7 Réactions | 2 Partages

Publié le :

29/06/2019 à 10:16

Nicolas Gary

7

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le personnage de Napoléon est largement traité à travers le cinéma, la littérature, la musique ou même la peinture : nous pouvons, par exemple, dénombrer 700 films et 300 émissions de télévision consacrés au sujet. Le monde de l’édition recense également un nombre pléthorique d’ouvrages sur Napoléon et la période de l’Empire : aucun autre personnage historique n’a autant marqué de son empreinte la littérature mondiale. 

7 romans, ayant pour cadre la vie de l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire, sont désormais officiellement en compétition. Le nom du lauréat sera dévoilé au musée Masséna de Nice, en octobre prochain, suite aux délibérations d’un jury d’exception présidé par Stéphane Bern et Jean Tulard. 

Les ouvrages en compétition sont les suivants :

Une année folle, de Sylvie Yvert, chez Héloïse d’Ormesson
La pause des Aigles, de Jean-Luc Bailly, chez Edilivre
Le sous-marin de Bonaparte, de Alexandra Rossi, chez les Éditions Nouveaux Auteurs
L’Or de Malte, de Jacques Sudre, chez Harmattan
Napoléon est revenu !, de Éric Teyssier, chez Lemme edit
Les Aigles de l’Empire, car l’honneur m’oblige ! tome 1, de Franck Garde, chez Anfortas
Intimes confidences, de Inès de Kertanguy, chez Tallandier 

« À travers le roman, les auteurs nous font revivre le passé, ils recréent l’atmosphère d’une époque disparue, offrant ainsi au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. L’objectif du Prix Littéraire Napoléon Ier est de mettre en valeur les romanciers qui retracent la vie sous l’Empire », indiquent les créateurs du prix. 

Les ouvrages sont présentés ci-dessous :

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

7 Commentaires

 

Françoise Colliot

29/06/2019 à 11:43

Bref bilan de Napoléon 1er
Guerres napoléoniennes 2,5 millions de militaires 1 million de civils ont été tués en Europe et dans les colonies françaises (population totale européenne en 1800 estimée à 187 millions) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_lors_des_guerres_napoléoniennes …
Rétablissement de l'esclavage

Et je n'aborde même pas la fin de la République remplacée par un Empire...

Je suis horrifiée qu'on puisse se réjouir de la création d'un tel prix. :sick:

AIGLON

29/06/2019 à 23:30

Espèce d imbécile! que tu aime pas Napoléon je veux bien chacun est libre d aimé qui il veut mais que tu balance des chiffres bidon et le retablissement de l esclavage sa sa m énerve! il y a eu 900 000 mort dans les guerre napoléonnienne et c était des militaire(et pas des civils!) qui acceptais pour la plupart de mourir avec honneur parce qu ils faisait la guerre au monarchie d Europe qui était contre la révolution française que napoléon représentais! et pour l esclavage il la rétablis a haiti en 1802 et encore c est pas sur puisque l esclavage n avait en théorie jamais était abolie par la convontion révolutionnaire!alors avant d écrire ici ouvre un livre d histoire et un vrai livre d histoire sr Napoléon et tu verra le génie magnifique que c était et en comparaison les quelques erreurs (qui n en fait pas!)qui la commis pendant les 15 ans ou il a gouvernés la France sont peu de chose!

Marie CAUSSARIEU

04/07/2019 à 15:02

IL y a un autre bilan pour Napoléon Bonaparte mais vous ne devez certainement pas le connaitre, pour ça il faut ouvrir des livres et s'instruire par soi-même !

L'ADMINISTRATION :
- La légion d'honneur : l’Ordre de la Légion d’Honneur a été créé par Napoléon Ier le 19 mai 1802 (Le 29 floréal An X), " une " Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les " services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre, militaires et civils permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes.
- Le Sénat : création en 1799.
- Le Conseil d'Etat Création en 1799.
- Les Archives nationales : création en 1800.
- Les prefets : Organisation administrative de la France avec les préfets et les sous-préfets en 1800.
- Le Code civil publié en 1803.
Hors de France, le Code Napoléon avait été maintenu en 1814-1815 dans le royaume des Pays-Bas, en Rhénanie (où il a été en vigueur jusqu'en 1900), à Genève (où il a été le droit positif jusqu'en 1912), dans la principauté de Lucques jusqu'en 1866, en Pologne jusqu'en 1946. Il est resté en place, avec des modifications, jusqu'à nos jours en Belgique et au Luxembourg. La codification française a connu un grand rayonnement, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
il fut complété ensuite par le code de procédure civil (1806) et le code d'instruction criminelle (1808) - Les conseils de prud'hommes. création en 1806.
- Le code du commerce publié en 1807.
- Le cadastre établie en 1807.
- La Cour des comptes instaurée en 1807.
- Code pénal adopté en 1810.
- Les cours d'assises en 1810.
- Le dépôt légal des publications en 1810.
- L'ordre des avocats en 1810.

LA FINANCE
- la Banque de France : Création le 13 février 1800.
- Trésor public : Création en 1800.
- Le Franc germinal créé le 7 germinal an XI (28 mars 1803):5 grammes d'argent (à 90%) représentait 1 franc.

L'EDUCATION :
- Le Baccalauréat : Création en 1808.
- Les lycées font partis des fondations durables du Consulat et de l'Empire. La loi du 11 floréal an X (ler mai 1802) fut à l'origine des 45 établissements fondés dans l'Empire.
- L'université : En 1808 Napoléon crée l’Université, institution d’Etat.
- Les écoles normales : Il crée les Ecoles Normales mais une seule EN ouvre à Strasbourg en 1810.
- L'école militaire de Saint-Cyr.
- Organisation de l'école impériale polytechnique le 16 juillet 1804 (27 messidor).

GRANDS TRAVAUX :
- De nombreux canaux Le canal du midi entre autre, En tout 2000 kms de canaux.
- Des routes : Les constructions de routes nouvelles sont financées : à partir de 1808 les routes du Lautaret et de Bordeaux à l'Espagne par Bazas, Mont-de-Marsan et Bayonne (impériale n° 11) et, à partir de 1809, celle de Pau à Saragosse par le Somport. Napoléon I er ordonne, en 1810, la construction d'un pont sur la Garonne à Bordeaux, les travaux commencent en 1813. Napoléon fit aménager plus de 36000 kms de routes impériales et 20000 kms de routes régionales. La célèbre corniche de la Côte d'Azur date de son époque, de même que les routes de montagnes qui passent les Alpes par les cols du Simplon et celui du Mont Cenis.
- Des ports furent creusés et agrandis y compris Anvers, Dunkerque et Cherbourg.

VIE QUOTIDIENNE
- Le premier régime de retraite des fonctionnaires est créé en 1801.
- Le corps des pompiers :Napoléon 1er créait en 1811 pour la ville de Paris, un bataillon militaire de sapeurs-pompiers. C'est A la suite d'un terrible incendie qui ravaga l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, que Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme (décret impérial du 18 septembre 1811). Pour mieux combattre le feu, ils étaient armés d'un fusil !
- Le premier article du code de la route : la conduite à droite ! décrété pour le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 afin d'éviter les accidents de carosses.
- Suppression du calendrier révolutionnaire au profit du calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806 (9 septembre 1805: un senatus-consulte).
- La vaccination. Le 4 avril 1804 (14 germinal An XII), Napoléon met en place la « Société pour l’extinction de la petite vérole en France par la propagation de la vaccine », la vaccination débutera réellement en 1811, lorsque Napoléon fera vacciner son fils et qu’une instruction ministérielle (du 29 mai 1811) rendra la vaccination obligatoire dans l’armée.
- Interdiction du travail pour les enfants de moins de 10 ans dans les mines decret du 3 Janvier 1813 !
- l'extraction du sucre à partir de la bettrave, procédé inventé par Benjamin Delessert en 1812 suite du blocus continental
- L'appertisation fut encouragé par Napoléon : Appert bienfaiteur de l'humanité est l'inventeur de la boite de conserve.

PARIS :
- Transformation du palais du Louvre en Musée du Louvre.
- De tres nombreuses fontaines : entre autre la fontaine des palmiers à Chatelet.
- Creusement du canal de l'Ourq.
- L'éclairage au gaz de Paris en 1814 qui fit de "Paris la ville lumière".
- De nombreux monuments : L'arc de triomphe du Carousel, L'arc de triomphe de l'étoile, L'église de la Madeleine, le palais Brognard...
- Des innovations techniques : la rue de Rivoli avec les premiers immeubles ayant des poutres en métal.
Le Pont des Arts :Premier pont de métal construit en France, il fut lancé en 1801.
- Numérotation des rues. Napoléon 1er signe le 4 fevrier 1805 le decret fixant la numerotation des rues de Paris. Ce système sera repris dans toute l'Europe.
- La colonne Vendôme fut fondu avec le bronze des canons pris à l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz.
De plus il fit rajouter les plaques portant le nom des rues et donna aux rues leur forme bombée.
RELIGION :
- Liberté de culte le 28 décembre 1799.
- Abolition de de l'inquisition en Espagne. Décret impérial du 4 décembre 1808, et qui réduit considérablement le nombre des couvens d'hommes de ce royaume.

DIVERS :
- La comédie française: decret signé de Moscou.
- Le drapeau français tel que nous le connaissons actuellement. Le drapeau à bandes verticales fut généralisé aux régiments de l'armée de terre en 1812
C'est sur une décision de Napoléon Bonaparte que la réglementation actuelle a été établie : les trois bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.
- Abolition de la traite des noirs , par décret de Napoléon Ier (le 29 Mars 1815). Mais cette loi n'a pas été appliquée.
Bonaparte et c'est toujours d'actualité !!!!

Alors vous dites quoi là? Bizarrement a passe sous silence dans les manuels d'Histoire !!!

Cultivez-vous ne serait-ce que le minimum syndical avant d'avancer vos arguments débiles !!

Sandrine Monat

30/06/2019 à 01:02

Magnifique idée que ce prix ! Incitation à l’écriture, la lecture et à la connaissance de l’histoire de France !
Napoléon on l’aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indiffèrent... tout comme à l’époque ?
Il a cependant participé à la diffusion des idées des lumières dans toute l’Europe, organisé administrativement et judiciairement la France telle que nous la connaissons (et inspiré plusieurs de nos pays voisins) sans compter la création de nombre d’institutions et décorations toujours d’actualité
Alors longue vie au prix du Roman historique Napoléon 1er

Claudine Clabots

05/07/2019 à 12:45

Merci et bravo pour la liste de ce que Napoléon a fait ; incroyable ! Je viens de visiter la Slovénie où il reste très respecté pour tout ce qu'il a fait pour le peuple et pour rétablir la langue. Toutes les infos sur sa vie intime sont dans mon ouvrage "Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise" préfacé par le descendant de Napoléon en personne : le comte Walewski. Pour vous le procurer, un mail suffit : clabots.c@belgacom.net. Toutes les infos sont sur Facebook. J'ai aussi écrit "Hortense de Beauharnais et les Bonaparte" et "Elisa Bonaparte et la Toscane". A bientôt !

choriste

19/04/2020 à 22:14

Un tel homme ne peut qu'attirer le respect. La reconnaissance pour tout ce qu'il a fondé.
Je pense qu'il a pour successeur Charles de Gaulle.
Avant lui = rien ; entre lui et de Gaulle = rien et après de Gaulle rien.
Les "grands hommes" ne sont pas légion dans notre Pays.

Clabots

09/08/2022 à 17:12

J'aimerais savoir qui organise ce prix "Napoléon Ier" et où il faut s'adresser. Merci à vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La sélection du Prix littéraire Le Monde 2024 dévoilée

Rentreelitteraire2024 — Le jury de la 12e édition du Prix Le Monde a annoncé, ce mercredi 24 juillet 2024, les 11 ouvrages concourant au titre de lauréat, qui tous paraîtront à l'occasion de la rentrée littéraire. Le Monde remettra son prix littéraire le 4 septembre prochain.

24/07/2024, 16:48

ActuaLitté

Tempête au Prix Hannah-Arendt : antisémitisme et liberté d'expression en débat

Le Prix Hannah-Arendt pour la pensée politique ne sera pas décerné cette année. Waltraud Meints-Stender, présidente du conseil d'administration de l'association qui porte la récompense littéraire, en explique les raisons. Elles sont liées, là-encore, au terrible conflit israelo-palestinien...

24/07/2024, 13:47

ActuaLitté

Deux nouveau jurés du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'Autobiographie

Le prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au jury, suite aux démissions, pour des raisons non divulguées, de Peter McPhee, universitaire et historien, et de Carine Sébastien, agrégée de Lettres, ainsi qu'au décès de Mme Ysabelle Lacan l'an passé.

23/07/2024, 18:06

ActuaLitté

Les organisateurs des Hugo Awards ont déjoué une tentative de triche

Et une polémique de plus pour les Hugo Awards : ces récompenses dédiées aux littératures de l'imaginaire, outre-Atlantique, accumulent plus de casseroles que les cuisines d'un grand restaurant. En dépouillant les votes pour élire les lauréats 2024, les administrateurs des Hugo Awards ont relevé des irrégularités de taille, avec près de 400 votes soupçonnés de fraudes.

23/07/2024, 10:44

ActuaLitté

7 livres en lice pour le Prix Envoyé par La Poste 2024

Le Prix Envoyé par La Poste, qui distingue chaque année un ouvrage dont le manuscrit a été envoyé spontanément par courrier à un éditeur, sans aucune recommandation préalable, dispose de sa sélection. Sept livres sont en lice pour cette récompense qui détecte, année après année, les talents émergents.

19/07/2024, 12:31

ActuaLitté

Les romans de Xavier Le Clerc et Adèle Rosenfeld Prix PEN Translates 2024

Cette année, les prix de traduction de PEN Translates, une initiative d'English PEN, a récompensé des ouvrages de dix langues différentes traduits vers l'anglais, parmi lesquels trois du français. Soutenu par Arts Council England, ces récompenses littéraires ont été initiées pour encourager les éditeurs britanniques à publier davantage de textes d'autres langues, en les aidant à financer les coûts de traduction. 

18/07/2024, 12:56

ActuaLitté

La sélection du Prix Maison Rouge 2024 révélée

Pour la sixième édition du Prix Maison Rouge, présidé par Philippe Djian, une première sélection d'ouvrages en lice pour le titre de lauréat a été dévoilée. La seule condition requise est que l'œuvre primée soit parmi celles publiées depuis janvier, ou dont la parution est prévue pour la rentrée d'automne. Le nom du lauréat sera révélé le 8 août 2024 à la Maison Rouge de Biarritz.

17/07/2024, 15:30

ActuaLitté

Aurélie Bontout-Roche quitte Libella pour l'European Union Prize for Literature

Aurélie Bontout-Roche, après 17 ans comme responsable des traductions du groupe éditorial Libella (Buchet-Chastel, Phebus, Delpire and Co, Les Cahiers dessinés), a rejoint l’European Union Prize for Literature, en tant qu' « International Project Manager for Publishers and Agents ». Son rôle, pour résumer : « Contribuer à la visibilité des auteurs du prix. »

16/07/2024, 11:34

ActuaLitté

Prix Chronos : les sélections 2025 dévoilées

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l'importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd'hui sa sélection pour l'édition 2025.

15/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Depuis la Japan Expo, les lauréats des Prix Daruma 2024 

Remis lors de la Japan Expo, sur la scène Také, les prix Daruma saluent chaque année le meilleur de la culture asiatique. Et ce, tant du côté livre qu’animation.

12/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2024 sont connus

À Montréal, le 12 juillet, l'UNEQ (l’Union des écrivaines et des écrivains québécois) et la Fondation Lire pour réussir ont révélé les noms des finalistes de la 9e édition du Prix des Horizons imaginaires. Ce dernier vise à éveiller l'intérêt pour la lecture des collégiens, en leur proposant des œuvres intrigantes et stimulantes qui reflètent la diversité des littératures de l'imaginaire francophone. Le vote décisif et la cérémonie de remise du prix se dérouleront en novembre, lors du Salon du livre de Montréal.

12/07/2024, 16:53

ActuaLitté

Les 30 titres de la sélection du Prix Roman Fnac 2024 sont connus

La 23e édition du Prix du Roman Fnac a présenté sa première sélection, comprenant 30 œuvres de la rentrée littéraire. Ces titres, réunis sous « la sélection Fnac », ont été choisis suite à l'évaluation de 400 libraires et autant d'adhérents de la chaîne. 

12/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe s'est clôturé le 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. Sept titres ont été retenus. Sept œuvres ont été sélectionnées pour être soumises à l'évaluation du jury.

12/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Akio Tanaka reçoit le 18e Prix Asie de la Critique ACBD

Le 18e Prix Asie de la Critique ACBD a été décerné à River End Café d’Akio Tanaka, publié aux éditions Shiba dans une traduction de Marina Bonzi. L’Association des Critiques et journalistes de Bande
Dessinée considère le titre comme « une bande dessinée asiatique remarquable », par cette récompense.

12/07/2024, 09:49

ActuaLitté

Sélections des Prix Utopiales Roman et Jeunesse 2024

La 25e édition du Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème de Harmonie. Il décerne plusieurs prix littéraires, dont le Prix Utopiales et Utopiales Jeunesse.

11/07/2024, 18:22

ActuaLitté

La sélection du Prix RTS Littérature Ados 2025 révélée

Organisé en partenariat avec la RTS, le Prix RTS Littérature Ados s'adresse aux jeunes de Suisse romande âgés de 13 à 15 ans, qui participent par le biais de leur classe ou de leur bibliothèque. Sont aujourd'hui dévoilés les cinq romans sélectionnés pour concourir au titre de lauréat en 2025.

11/07/2024, 16:25

ActuaLitté

Le prix de la Fondation Facim révèle sa sélection 2024

Depuis sa création en 2021 pour marquer le vingtième anniversaire des Rencontres littéraires, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense annuellement une œuvre littéraire récente traitant du paysage, sans distinction de genre. Ce prix cherche à explorer le lien entre l'acte de création et le cadre environnemental qui l'inspire, que cela soit explicitement ou subtilement exprimé dans l'œuvre.

10/07/2024, 18:21

ActuaLitté

Antoine Sénanque Prix des lecteurs de Levallois 2024

Antoine Sénanque, auteur d'une dizaine de romans publiés chez Grasset et neurologue de profession, a été honoré par le Prix des lecteurs de Levallois 2024. Ce prix lui a été décerné le samedi 6 juillet lors du Salon du Roman Historique de Levallois, pour son œuvre Croix de Cendre (Grasset), un roman policier riche en éléments historiques.

10/07/2024, 17:59

ActuaLitté

Donatella Di Pietrantonio, Prix Strega 2024 avec L'età fragile

L'autrice italienne Donatella Di Pietrantonio, née en 1962, a reçu le Prix Strega, l'équivalent du Prix Goncourt en Italie, pour son roman L'età fragile, publié par Einaudi fin 2023. Avec 189 voix, elle a largement devancé Dario Voltolini et son roman Invernale (La nave di Teseo).

10/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Les finalistes du Prix du Livre Nohée sont connus

Près de 400 résidents seniors ont voté pour les trois romans finalistes de la 5e édition du Prix du Livre Nohée (anciennement Cogedim Club), qui a pour double vocation d'encourager la lecture chez les seniors et de soutenir la littérature. Créé en 2020, ce prix, doté de 5000 €, récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. 

10/07/2024, 12:33

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Imaginaire Christine-Rabin 

L'association La 25e Heure du Livre a annoncé les œuvres sélectionnées pour le prix Christine-Rabin 2024. Depuis 2017, le Prix Imaginaire est décerné par la commission Littératures de l’imaginaire lors de la semaine Faites Lire, intégrée au salon du livre du Mans.

10/07/2024, 11:45

ActuaLitté

Emma Doude van Troostwijk Prix Robert Walser 2024

Pour l'édition 2024, les Prix Robert Walser 2024 ont été attribuées à Lorena Simmel pour son œuvre en langue allemande, Ferymont, paru chez Verbrecher Verlag, et à Emma Doude van Troostwijk pour son œuvre en langue française, Ceux qui appartiennent au jour, édité aux éditions de Minuit. La cérémonie de remise des Prix Robert Walser se tiendra le 31 octobre 2024, à 18h00, au Filmpodium de Biel/Bienne.

09/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Prix Mange, Livre ! 2024 : 8 titres autour de la nourriture en lice

Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille, dirigé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !. Cette distinction honore un ouvrage promouvant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité, et encourageant à mieux manger, que ce soit dans une perspective quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

09/07/2024, 10:40

ActuaLitté

Pierre Zenzius, Révélation Livre jeunesse 2024

La Révélation Livre jeunesse, initiée par l'ADAGP en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, soutient et met en lumière le talent d'auteurs et autrices en début de carrière dans le domaine de la littérature jeunesse en France. Pierre Zenzius est le lauréat 2024 pour l’album Oreille de géant, paru en mars 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

08/07/2024, 15:19

ActuaLitté

Rayan Chikhi et Darragh Duffy, prix Pasteur Vallery-Radot 2024

Ces prix ont été remis aux lauréats le 4 juillet 2024 à la Bibliothèque nationale de France, à l’invitation de son président Gilles Pécout, et en présence d’Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.

07/07/2024, 14:32

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix du livre audio et du Prix du Public 2024

Lors de la cérémonie du Grand Prix du livre audio 2024 qui s’est tenue le 4 juillet au Centre national du livre en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et des membres du jury du Grand Prix du livre audio, la Plume de Paon a récompensé les lauréats suivants...

05/07/2024, 09:26

ActuaLitté

Triste Tigre remporte le prix Prix Ginkgo du Livre audio

Le vendredi 28 juin, les membres du jury du Prix Ginkgo du Livre audio se sont réunis et ont choisi, à une large majorité, la lauréate de l’édition 2024 : Triste tigre, de Neige Sinno, lu par l'autrice elle-même (version imprimée : éditions P.O.L. ; version audio : éditions Gallimard, collection Écoutez lire)

04/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Le Prix Pierre-François Caillé de la traduction annonce ses finalistes 2024

La Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel qui représente, promeut et défend les métiers de la traduction et de l’interprétation en France, partage la sélection 2024 des ouvrages finalistes de son Prix Pierre-François Caillé (PFC) de la traduction. 

03/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le Prix Stanislas du Premier Roman révèle sa sélection 2024

La 46e édition du Livre sur la Place aura lieu du 13 au 15 septembre prochain, durant laquelle le Prix Stanislas y sera attribué. Cette récompense littéraire célèbre le meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

03/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 : la sélection 2024

La liste des dix romans candidats pour le Prix des lecteurs de la Ville de Brive 2024 a été présentée à un jury de vingt lecteurs. Après avoir lu ces œuvres durant l'été et délibéré à la rentrée, ils choisiront le successeur d'Adèle Bréau comme lauréat de la récompense littéraire.

02/07/2024, 17:30

ActuaLitté

Les nominés des premiers Prix Cultissime sont connus

Le Prix Cultissime a établi une première sélection d’œuvres pouvant prétendre au titre de lauréat. Au total, 20 œuvres se sont distinguées parmi 4 catégories différentes : prix du livre cultissime, de la BD, la meilleure réédition, et de l’adaptation Cultissime. Les vainqueurs seront annoncés les 27, 28 et 29 septembre prochains, à l’occasion de la première édition du Festival International des Oeuvres Cultes d’Angers.

02/07/2024, 17:21

ActuaLitté

Le Prix Méduse annonce sa sélection 2024

Le Prix Méduse, première récompense litteraire de la rentrée, attribué pour la première fois à Blandine Rinkel le 27 août 2022 à Saint-Tropez, a partagé sa première sélection. Il célèbre les œuvres narratives ou romanesques francophones et est doté de 5000 €, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre.

02/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Bruits de langues, lauréat du Grand prix SOFIA de l’action littéraire

Le festival « Bruits de langues » est fier d'annoncer sa récente distinction lors des Grands Prix SOFIA 2024, où il a remporté le prix de la catégorie « Éducation ». Ce prix récompense les efforts soutenus depuis 15 ans par un dévoué collectif d'enseignants, d'étudiants de l'Université de Poitiers, ainsi que le soutien continu de divers partenaires institutionnels comme la DRAC et la mairie de Poitiers.

02/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Le prix de poésie Joan Margarit 2024 octroyé à Adonis

L’Instituto Cervantes, en charge de la promotion de la langue espagnole et des cultures hispaniques, la maison d’édition Cama Sol et la famille du poète Joan Margarit dévoilent le lauréat de la deuxième édition du Prix international de poésie Joan Margarit : Adonis. Le poète syrien Ali Ahmad Said Esber, alias Adonis, est l’un des principaux représentants de la littérature arabe contemporaine.

29/06/2024, 10:43

ActuaLitté

Célébrer la lecture à voix haute dès le plus jeune âge

Depuis sa création en 2012, l'association Les Petits champions de la lecture s'attèle à promouvoir le goût de la lecture chez les jeunes en organisant un concours national de lecture à voix haute. Cette année, 5770 classes, soit 150.000 enfants de 8 à 11 ans ont pris part à l'aventure.

27/06/2024, 10:35

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Comiks 2024 ?

650 lecteurs âgés de 11 à 18 ans, ont élu les lauréats du meilleur comics paru dans l’année. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 28 mai au Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois, honorant les deux nouveaux vainqueurs du Prix Comiks 2024.

26/06/2024, 17:11