#Droit / Justice

Vandalisée, la librairie Violette and Co dénonce “une campagne d'intimidation”

La présence en vitrine de plusieurs titres consacrés à la Palestine a placé la librairie Violette and Co dans le collimateur de plusieurs profils, sur les réseaux sociaux, et médias d'extrême droite. Un livre de coloriage, From the River to the Sea, cosigné par Nathi Ngubane et Azad Essa, a concentré les critiques. Le commerce indique qu'une plainte a été déposée pour des dégradations commises sur sa vitrine.

Le 12/08/2025 à 16:58 par Antoine Oury

36 Réactions | 790 Partages

Publié le :

12/08/2025 à 16:58

Antoine Oury

36

Commentaires

790

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce 11 août, sur le réseau social Instagram, la librairie Violette and Co, installée dans le 11e arrondissement de Paris, a dénoncé « une campagne d’intimidation, de harcèlement, de cyberharcèlement, de dégradations et de menaces de l’extrême droite pour avoir mis des livres sur la Palestine en vitrine ». 

À partir du mois de juin 2025, l'enseigne, qui se présente comme une librairie-café féministe, lesbienne et LGBTQIA+, a composé une vitrine estivale, « avec des livres sur l'extrême droite, le racisme, le colonialisme, la Palestine et des romans d'auteurices féministes et queer arabes et/ou d'origine d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Est pour lutter contre les discours homonationalistes et fémonationalistes ».

Colorier et apprendre

Parmi les titres présentés, l'un d'entre eux a retenu l'attention après la diffusion de plusieurs photographies par un compte du réseau social X, le 7 août dernier : From the River to the Sea, un livre de coloriage cosigné par Nathi Ngubane et Azad Essa, publié par la maison d'édition Social Bandit Media. Ouverte en 2018, cette structure se présente comme un collectif indépendant, basé « entre Johannesburg et New York ».

Imaginé par Nathi Ngubane — ou Nkosinathi Ngubane —, auteur et illustrateur sud-africain, From the River to the Sea fait suite à une commande de son éditeur, après une première collaboration sur des ouvrages publiés lors de la pandémie de Covid-19, Duma says. « Notre but était de créer un ouvrage d'activités accessible aux enfants, qui leur apprendrait aussi des choses sur la lutte de la Palestine pour la liberté », expliquait Nathi Ngubane au Mail & Guardian en juin 2024. 

La création de l'album découlerait, selon l'auteur, de la procédure engagée par l'Afrique du Sud contre l'État d'Israël, le 29 décembre 2023, devant la Cour internationale de justice, accusant notamment ce dernier de ne pas respecter la Convention contre le génocide à l'égard des Palestiniens de la bande de Gaza. Rappelons que, le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice avait ordonné à Israël de prendre des mesures pour empêcher tout acte génocidaire et assurer un accès humanitaire à Gaza.

Le titre présente différentes illustrations à colorier, des espaces pour dessiner, et de courts textes explicatifs : on y retrouve plusieurs figures palestiniennes, comme Edward Wadie Saïd (1935-2003), la journaliste Shireen Abu Akleh (1971-2022) ou encore l'écrivain Refaat Alareer (1979-2023), ces deux derniers ayant perdu la vie suite à des frappes israéliennes.

Un livre de coloriage polémique

Dès sa parution, d'abord en Afrique du Sud, From the River to the Sea a suscité la polémique. Le Conseil des députés juifs d'Afrique du Sud, qui défend les intérêts de la communauté juive dans le pays, avait dénoncé un titre « appelant à l'oblitération des Juifs sur notre terre historique et légitime ». Une posture à laquelle l'organisation South African Jews for a Free Palestine (Juifs sud-africains pour une Palestine libre) avait répondu, évoquant pour sa part « une publication bien documentée et très bien produite ». 

Le seul titre de la publication, From the River to the Sea, suffirait à la disqualifier. Signifiant De la rivière à la mer, l'expression a été utilisée par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui, dans les années 1960, revendiquait la création d'un État s'étendant de la mer Méditerranée au Jourdain (fleuve ou rivière).

À LIRE - Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un temps repris par le Likoud, parti israélien aujourd'hui présidé par Benyamin Nétanyahou, pour défendre un État strictement juif, le slogan a ensuite été utilisé par le Hamas, mouvement islamiste et nationaliste palestinien. Aujourd'hui, son utilisation est donc particulièrement polémique, puisqu'il peut, au choix, être qualifié de soutien au terrorisme ou d'appel à la création d'un État démocratique, dans lequel Israëliens et Palestiniens cohabiteraient avec les mêmes droits, comme le soulignait Libération en 2023.

Certains commentateurs relient l'ouvrage à une « propagande terroriste », sans avancer d'éléments pour accréditer cette lecture. Les bénéfices des ventes de l'ouvrage, selon l'éditeur, sont versés à Penny Appeal South Africa, une ONG qui mène des actions humanitaires, notamment dans la bande de Gaza. La librairie Violette and Co, sur Instagram, précise qu'elle « ne prend pas de pourcentage sur les ventes, qui seront entièrement reversées à des cagnottes de dons pour Gaza ».

D'après la quatrième de couverture du titre, la publication est également soutenue par l'organisation FOA — Friends of Al Aqsa, une ONG britannique fondée en 1997 par Ismail Patel, particulièrement active dans la dénonciation de la situation à Gaza.

Des « dégradations » au « harcèlement »

Après la diffusion du message sur X pointant la présence du livre de coloriage From the River to the Sea, de nombreux articles relaient l'information, en particulier du côté de médias d'extrême droite, comme Le Journal du Dimanche ou CNews. 

Dans sa publication sur Instagram, la librairie indique que ces publications ont alimenté « le harcèlement » et relayé « de fausses informations ». Dès le 6 août, le commerce assure en effet avoir reçu la visite d'« un groupe de cinq personnes venues à la librairie pour nous intimider ». Dans la nuit du 7 au 8 août, la vitrine de la librairie a été plus directement visée, « taguée à la peinture à l'acide avec les inscriptions “ISLAMO COMPLICE” et “HAMAS VIOLEUR” »

Parmi les fausses informations diffusées, selon la librairie, l'idée que le commerce serait subventionné par la mairie de Paris, à hauteur de 17.500 € en 2025. L'association Violette and Co est en effet la véritable destinataire de cette aide, versée pour soutenir l'organisation d'« actions culturelles et lutte contre les discriminations sexistes, LGBTQIA+phobes et racistes ».

« Accompagnées par des avocat·es, nous avons évidemment porté plainte auprès du procureur de la République et nous espérons que nous pourrons identifier les auteurices de ces tags, afin de les empêcher de s'en prendre à d'autres lieux », expliquent les libraires, en soulignant le coût important du remplacement de la vitrine. « Nous sommes consternées qu'un livre de coloriage choque plus qu'un génocide », terminent-elles.

À LIRE - Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Nous avons fait parvenir des questions à la librairie par mail, restées sans réponse, et n'avons pas réussi à joindre l'enseigne pour obtenir des précisions.

Photographie : couverture de la version anglophone de From the River to the Sea, de Nathi Ngubane et Azad Essa, et une des illustrations du livre, qui présente l'écrivain palestinien Refaat Alareer, tué le 6 décembre 2023 par une frappe israélienne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

36 Commentaires

 

Ingrid

13/08/2025 à 09:34

Un peu trop facile comme défense de la libraire. Refaat Alareer était un proche du Hamas alors si on commence aussi à en faire l’éloge, cela va être difficile de garder son sang-froid. De plus, qui dit que ces dégradations viennent d’extrême droite ? On peut très bien être au centre ou de droite et ne pas accepter l’antisémitisme de cette librairie qui prône la haine puis se victimise ensuite. Il faudrait assumer à un moment donner de vendre des torchons pareils qui si on entre dans le texte sont au-delà d’orientés. La librairie a une responsabilité morale et doit assumer ses ventes. On ne vous soutiendra pas Violette and Co.

rez

13/08/2025 à 10:13

d'accord. Remplace Gaza par Varsovie, netanyahu par hitler (au présent il n'y a pas beaucoup de différences entre les 2 "blocages") et reviens poster ce commentaire.

Ingrid

13/08/2025 à 10:23

On entend ce discours toute l’année chez LFI. Essaie d’être plus original pour monter ton niveau de culture géopolitique.

Marie

13/08/2025 à 10:24

Un peu trop facile comme accusation d'antisémitisme. Parlez pour vous, ici on soutient Violette and co :)

Ingrid

13/08/2025 à 11:05

Aucun auteur isréalien, ni juif dans cette librairie : surement une première en France. Je crois que cela est déjà assez équivoque. Par contre les livres faisant propagande pour le Hamas sont foison. Quand on connait le gout des gazaouis et du Hamas pour la cause LGBT on marche vraiment sur la tête. Masochisme en folie.

R.

13/08/2025 à 12:01

"Aucun auteur isréalien, ni juif dans cette librairie : surement une première en France."

Il y au moins du Ilan Pappe en vitrine de la librairie...

"Quand on connait le gout des gazaouis et du Hamas pour la cause LGBT on marche vraiment sur la tête. Masochisme en folie. "

C'est à la Pride de Tel Aviv qu'un activiste israelien a tué des personnes LGBTI https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/30/six-personnes-poignardees-lors-de-la-gay-pride-de-jerusalem_4705306_3218.html . En Israel, il n'y a pas le mariage pour tous non plus.

Et de manière générale, je ne vois pas pourquoi un peuple devrait être annihilé sous prétexte que ses dirigeants seraient hostiles aux personnes LGBTI... Dans ce cas là, il faudrait annihiler l'Italie de Meloni, la Hongrie de Orban, la Slovaquie de Fico, les USA de Trump, la Russie de Poutine... Ainsi que toutes les collectivités et circonscriptions dont les élus sont des anciens de La Manif Pour Tous...

R.

13/08/2025 à 10:28

Alors on n'est plus contre la cancel culture ???

humaine24

15/08/2025 à 19:54

Vous avez dit censure ?

Depuis l'avènement de #MeToo et de Black Lives Matter, une forme de panique morale s'est emparée des esprits, persuadés que nous vivons dans une époque de censure sans pitié due au wokisme. C'est ce que Donald Trump appelle le « fascisme d'extrême gauche », ou Nathalie Heinich, en France, le « totalitarisme d'atmosphère ».
Proférer de telles outrances, c'est faire bien peu de cas de la censure réelle, la censure d'État, qui s'exerce très concrètement aux États-Unis.

Le 21 janvier 2020, un article dans Le Temps révélait que les Archives nationales américaines avaient modifié, pour les besoins d'une exposition, les photos de la marche des femmes du 21 janvier 2017, effaçant tous les slogans hostiles à Donald Trump qui venait d'être élu. Ainsi une pancarte « God hates Trump » était devenue « God hates » (ce qui est un message improbable). Les mots « pussy » ou « vagina » avaient été effacés. Interrogées, les Archives, « gardiennes de la mémoire de la nation », justifiaient leur manipulation en affirmant n'avoir pas voulu s'engager dans « une polémique politicienne » et avoir supprimé les mots relatifs à l'anatomie féminine pour - je vous le donne en mille - « protéger les enfants », qui ont bon dos, comme on sait. Le lendemain, elles reconnaissaient avoir commis une faute et rétablissaient les images dans leur intégrité.

Cette histoire ahurissante est à prendre au sérieux. Depuis l'avènement du trumpisme, les demandes d'interdictions de certains titres dans les bibliothèques publiques ont atteint un niveau record. La majorité des livres inscrits sur la liste noire ont trait à des questions LGBTQI+ et des communautés de gens de couleur, comme The Bluest Eye, de Toni Morrison, jugé trop explicite sexuellement... Le titre le plus décrié : This Book Is Gay, par Juno Dawson. En 2022, les demandes de censure concernaient 2 571 titres, en hausse de 38 % par rapport à l'année passée. En 2023, le nombre de demandes s'élevait à 4 240 titres dans les bibliothèques publiques et les écoles, soit une augmentation de 92 %.
Et c’est sans compter 2025 et Trump II.

Cyril Balcon

16/08/2025 à 08:26

Il est vrai que JAMAIS la gauche ne pourrait être « fasciste d'extrême gauche » JAMAIS!!! :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kippumjo

https://www.sudouest.fr/international/asie/coree-du-nord/coree-du-nord-des-milliers-de-travailleurs-envoyes-en-russie-dans-des-conditions-d-esclavage-moderne-25542584.php

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/le-train-de-vie-de-kim-jong-un-se-compte-en-milliards-de-dollars-142518

https://www.ouest-france.fr/europe/russie/ukraine-dans-une-lettre-a-kim-jong-un-poutine-encense-la-bravoure-des-troupes-nord-coreennes-32a6c2ca-798d-11f0-a327-6ebe5461832d

Team ActuaLitté

16/08/2025 à 09:12

Bonjour
Vous devriez mesurer vos propos, nous n'aurons aucun plaisir à sanctionner de nouvelles interventions intempestives. Sur cette dernière, juste une réponse pour vous expliquer 2/3 choses, poliment.

Dire que jamais la gauche ne peut être fasciste d’extrême gauche est presque tautologique : les termes sont idéologiquement incompatibles.
Les faits que vous avancez montres exposent une société totalitaire, non une gauche égalitaire.
Le régime nord-coréen incarne la domination autoritaire, et non les idéaux classiques de la gauche — il est donc idiot de l’étiqueter comme tel.
Le régime nord-coréen est une dictature totalitaire, avec culte de la personnalité, exploitation humaine, absence de démocratie, absence totale de droits fondamentaux ; cela le place plutôt du côté des régimes autoritaires, du despotisme d'État, davantage qu’à gauche, et même selon certains aspects plus proche du fascisme dans la structure de pouvoir vertical.

Mais il serait intelligent de distinguer forme de pouvoir autoritaire et idéologie fasciste, qui est un concept historique précis.

Cyril Balcon

16/08/2025 à 09:28

https://www.youtube.com/watch?v=9770DdwYX-I&;ab_channel=Vincent

Cyril Balcon

16/08/2025 à 10:18

https://www.youtube.com/watch?v=NQPJGWrB8sQ&;ab_channel=ImaginationInstitute

D75

13/08/2025 à 12:01

Votre message semble être "ils l'ont bien cherché".

Je suis désolé, nous sommes en démocratie, si "menacer de brûler une librairie, les menaces de mort en privé sur leur compte de réseau sociaux, etc..." est normal pour vous, il faut vous poser des questions ...

Ingrid

13/08/2025 à 12:21

Elles ne l'ont pas bien cherché mais elles attisent la haine avec ce genre de livre. Encore personne ici et ailleurs n'a été capable de me prouver que l'intérieur du livre n'est pas immonde, abjecte et antisémite. Vous répondez tous sur d'autres sujets car vous savez pertinemment que la faute est présente. Ce que je dénonce c'est la victimisation alors qu'elles ont agité le drapeau sans jamais 1; s'excuser. 2; remettre en question ce livre. 3. En défendant des "écrivains" proches du Hamas; 4. etre écrivain n'exonère en rien surtout quand on soutient un mouvement TERRORISTE. le bataclan a été oublié apparemment par beaucoup de français. Le hamas utilise la même propagande que l'état islamique et Al Qaida avant lui. 5. Attiser le feu et l'antisémitisme permet à ceux qui se sentent visés à se défendre. Quand on est adulte, humain, on s'excuse et on assume au lieu de se victimiser. La première infraction est celle de la librairie.

Do75

13/08/2025 à 12:48

On parle d'une devanture attaquée à l’acide !

Si au moins, vous aviez posté dans votre commentaire, un message qui clairement se positionnait contre ces attaques, je pourrai comprendre vos reserves mais votre commentaire ne l'a pas fait...

D75

13/08/2025 à 13:04

"La première infraction est celle de la librairie". Vous vous rendez compte de ce que vous avez posté ? Infraction devant quoi ? Pas la loi en tout cas donc ils sont menacés de mort, une façade attaqué à l'acide mais vous parlez d'infraction de la librairie...

léa

13/08/2025 à 18:50

Quand on est adulte, humain. On ne ferme pas les yeux face à un génocide. On ne regarde pas des gens mourir sous des bombes ou mourir de faim, sans rien faire. On prend position, on appelle au cesser le feu, à l'arrêt du massacre. C'est ça être humain.

Louis

13/08/2025 à 10:10

Ou sont les défenseurs de la librairie indépendante et de la liberté d’expression ? Aucun soutien du ministère de la culture ? Une fois de plus ceux qui expriment leur solidarité a un peuple martyrisé depuis des décennies sont intimidés et bâillonnés sous des prétextes fallacieux.

R.

13/08/2025 à 10:33

Et c'est pas la première fois en plus https://actualitte.com/article/124463/librairie/hamas-violeur-les-lecteurs-defendent-leur-librairie-vandalisee

D'ailleurs, Les jours heureux a été dégradée car elle présentait un livre consacré aux objecteurs de conscience israeliens, et ça a suffi à les faire traiter de "complices du Hamas"...

On voit donc qu'il y a un chantage. Soit on accepte l'anéantissement du peuple palestinien, soit on est "hamas-terroriste-violeur-islamiste" bla bla bla

Cyril Balcon

14/08/2025 à 02:27

Oui oui on connait les "Free Gaza/Palestine mais pas antisémite juste antisioniste" ils pullulent sur les RS sans JAMAIS mettre le drapeau Palestinien et Israélien côte à côte (on comprends très vite à qui on a faire).

R.

14/08/2025 à 07:48

Vos amis ont dégradé une librairie car elle présentait un livre autour d'ISRAELIENS POUR LA PAIX.

Stoppez le bla bla, vous n'en avez rien à faire de l'antisémitisme, on le sait très bien

Cyril Balcon

16/08/2025 à 01:39

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Cyril Balcon

13/08/2025 à 12:27

"From the River to the Sea" devrait être considéré comme un appelle au génocide de tous les Juifs au moins de tous les Israéliens, c'est une abomination/horreur défendu par "la nouvelle gauche"🤮

léa

13/08/2025 à 18:43

Vous affabulez complètement, rien dans cet ouvrage n'appelle au génocide des juifs ou des israéliens. Il parle simplement du peuple palestinien, de son histoire et de l'oppression dont il est victime actuellement

Cyril Balcon

15/08/2025 à 02:10

Si rien que l'immonde phrase "From the River to the Sea" est un appel

Cyril Balcon

13/08/2025 à 12:29

"Violette and Co" devrait être boycotté pas harcelé cependant.

Seb

14/08/2025 à 17:08

La promesse de cette librairie est séduisante : un lieu féministe, queer, engagé pour les droits humains, où l’on imagine trouver ouverture et tolérance. Mais la réalité réserve une mauvaise surprise. C’est à la fois sidérant et profondément incohérent : se revendiquer lieu inclusif et militant tout en proposant à la vente des ouvrages – y compris pour enfants – véhiculant des clichés antisémites et affichant un soutien à des organisations classées terroristes comme le Hamas. Comment peut-on prôner l’égalité et la justice tout en diffusant des contenus qui ciblent une communauté entière ? Les valeurs ne se choisissent pas à la carte : défendre les droits humains, c’est les défendre pour toutes et tous, sans exception.

R.

15/08/2025 à 06:56

Quels clichés antisémites sont diffusés à Violette and co ?

Seb

16/08/2025 à 09:47

Donc tu te demandes quels clichés antisémites ou quelles ambiguïtés il peut bien y avoir ? Sérieusement ? On va faire simple : le slogan « From the river to the sea » ne parle pas d’écologie ni de vacances au bord de l’eau. Ça veut dire que toute la terre entre le Jourdain et la Méditerranée doit devenir « Palestine ». Problème : il y a déjà un pays qui s’appelle Israël. Traduction directe : on nie son existence.

Alors oui, brandir ce slogan ou vendre des ouvrages qui le normalisent, ce n’est pas « une petite opinion divergente », c’est cautionner un appel à la disparition d’un État et d’un peuple. On ne peut pas, d’un côté, se proclamer « lieu inclusif, ouvert et tolérant », et de l’autre, diffuser des contenus qui prônent l’exact contraire. L’inclusivité à géométrie variable, ça s’appelle de l’hypocrisie.

Mais évidemment, plus pratique de jouer à l’innocent : « Ah bon ? On ne savait pas que ça voulait dire ça… ». Oui, bien sûr. Comme si un slogan aussi chargé d’histoire tombait du ciel sans contexte.

Nazi d'extrême gauche

Alina Reyes

17/08/2025 à 11:22

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

JCB

17/08/2025 à 11:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

JC B

17/08/2025 à 11:33

https://actualitte.com/article/122489/international/acharnement-nouveau-raid-policier-contre-une-librairie-palestinienne

Décidément, il y en a qui ont du mal avec les livres.
Ca rappellerait presque quelque chose, non ? Un indice, le mot magique que vous balancez à la moindre contradiction...

JC B

19/08/2025 à 12:52

Ah, Actualitté, vous laissez donc "nazi d'extrême gauche", ce qui est totalement con, comme insulte. Mais par contre, "nazi sioniste" qui est tout aussi con, mais l'inverse, ça, ça passe pas.
Amusant.

Lina

17/08/2025 à 09:34

JE NE SUIS PAS d'extrême-droite et je suis "LGBT et tout ce que vous voulez" friendly.... mais cette librairie se fout ouvertement de la gueule du monde.... un "livre de coloriage"..... mais oui bien sûr...

JC B

19/08/2025 à 12:54

Du coup, on balance de l'acide en loucedé sur leur vitrine alors ?
Du coup, on débarque en groupe pour intimider les libraires, donc ?
Parce que c'est un peu ça, l'objet de l'article, et le principal ou bien...

Actualitté, sérieux, c'est le nouveau Figaro littéraire, niveau commentaires. C'est impressionnant.

Mari.eg

23/01/2026 à 11:50

N'habitant pas Paris, je viens de découvrir par une amie, l'existence de votre librairie et les agressions dont elle a été victime. Je sais comment de plus en plus, notre liberté de penser et de nous exprimer se voit bâillonnée, mais s'en prendre à une librairie, à un lieu de culture, de réflexion, d'ouverture vers les autres, semblables et différents (ce qui fait notre richesse).
Est-ce le moment d'effacer de nos mairies et autres lieux publics, la devise de notre République: Liberté, Égalité, Fraternité ? Ou de résister fortement, même si on appelle "terrorisme" la résistance à l'agression, comme pendant la guerre de 1939-1945...et "d'autre". Où se situe le terrorisme ?
Merci à vous.
Je vais commander plusieurs ouvrages de "From the River to the Sea " pour les offrir.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Spécialiste du livre audio, Storytel ouvre sa librairie de livres papier en Suède

Connu pour ses abonnements de livres audio et numériques, Storytel ajoute désormais le papier à son offre commerciale. Depuis le 1er octobre, le groupe suédois vend des ouvrages imprimés en ligne, avec une remise de 20 % pour ses abonnés. La boutique doit rejoindre son application dans le courant du mois : de l’écoute à l’achat d’un exemplaire physique, l’entreprise cherche ainsi à resserrer encore son écosystème autour du livre.

02/10/2026, 11:21

ActuaLitté

The Lamp-Post : une nouvelle librairie anglophone s'installera bientôt à Paris

Exclusif - Le village Saint-Paul, dans le 4e arrondissement de Paris, accueillera dans quelques mois une librairie anglophone, The Lamp-Post. Destiny Promise Ellis et Jameson Workman, les cofondateurs, souhaitent faire de cette adresse un haut lieu de l'« hospitalité littéraire », où l'on trouverait des éditions rares, des ouvrages de seconde main, des titres neufs, mais aussi des artefacts divers et variés. Et un supplément d'âme au passage.

01/10/2026, 16:06

ActuaLitté

États-Unis : la politique antiterroriste de Trump, une menace pour les librairies ?

Huit librairies indépendantes américaines interpellent l’American Booksellers Association (ABA) sur les conséquences qu’elles redoutent d’un mémorandum présidentiel consacré au terrorisme intérieur et à la violence politique. 

30/09/2026, 17:34

ActuaLitté

Argentine : les libraires en situation “d'urgence” après une chute de 41,5 %

En Argentine, vendre moins de livres n'est plus tout le problème. Entre les huit premiers mois de 2023 et la même période de 2026, les commerces indépendants étudiés par leur fédération ont écoulé 25 % d'exemplaires en moins, tandis que leur chiffre d'affaires réel chutait de 41,5 %. La FALPA réclame désormais une « urgence librera » nationale et demande au pouvoir politique d'intervenir, selon La Nación.

30/09/2026, 16:19

ActuaLitté

Librairie : les négociations patinent, l'autorité administrative sollicitée

Exclusif — Les négociations annuelles obligatoires de la branche Librairie, entre le Syndicat de la librairie française (SLF) et les syndicats de salariés, sont au point mort, apprend ActuaLitté. Les propositions du syndicat patronal ont été loin de satisfaire la CGT, Force ouvrière et SUD Culture Solidaires, qui sollicitent à présent l'intervention de la Direction générale du travail, rattachée au ministère du Travail.

30/09/2026, 12:50

ActuaLitté

Romance : la librairie lilloise Aya Books s'exporte à Marseille

Exclusif - Inaugurée en juin 2025, la librairie lilloise Aya Books, spécialisée dans la romance, de la dark romance à la romantasy, déclinera son enseigne à Marseille d'ici la fin de l'année. La boutique reprendra le modèle librairie-salon de thé, mais sur une surface bien plus importante qu'à Lille.

25/09/2026, 18:30

ActuaLitté

À La Rochelle, “la première librairie française spécialisée dans la romance anglophone”

Une librairie-café presque entièrement consacrée à la romance en langue anglaise doit ouvrir ses portes à La Rochelle cet automne. Derrière Books’ Apothecary, Angela Ieffi et Floriane, amies et anciennes collègues, préparent un lieu mêlant livres, café, rencontres et clubs de lecture.

25/09/2026, 17:30

ActuaLitté

Charte de pluralité chez Relay : Lagardère promet “une règle identique à tous les éditeurs”

L'enseigne Relay s'est dotée, depuis cet été, d'une « charte de pluralité et de non-discrimination » qui vise à préciser les règles et pratiques « en matière de référencement et de mise en avant des produits d’édition », mais aussi à désamorcer des critiques récurrentes sur l'offre de ces boutiques, propriétés de Louis Hachette Group. Le document reste toutefois confidentiel et réservé aux concédants, avec un contrôle des engagements en interne uniquement.

23/09/2026, 14:52

ActuaLitté

Livre d'occasion : Boulinier prépare l'ouverture de sa plus grande librairie

Boulinier s’apprête à renforcer son implantation en Seine-et-Marne. L’enseigne familiale spécialisée dans le livre et les produits culturels d’occasion prépare l’ouverture d’un magasin d’environ 1000 m² à Esmans, près de Montereau-Fault-Yonne. Selon La République de Seine-et-Marne, des milliers de livres y seront proposés à petits prix. Sur son propre site, Boulinier annonce, sans préciser encore de date, « une des plus grandes librairies d’occasion de France » dans le département.

19/09/2026, 10:15

ActuaLitté

Sarlat-la-Canéda : pour maintenir son café-librairie, La Pelle aux idées se creuse

Inauguré en juin 2025, le café-librairie du tiers lieu La Pelle aux Idées, à Sarlat-la-Canéda (Dordogne), se trouve menacé dans sa survie. L'association qui assure sa gestion appelle au soutien et tente d'obtenir un local plus central, afin de faciliter la découverte et l'accès à cette librairie indépendante.

18/09/2026, 11:36

ActuaLitté

Barnes & Noble rachètera Joseph-Beth, deux librairies historiques

Barnes & Noble s’apprête à ajouter deux nouvelles adresses à son empire, sans pour autant leur donner son nom. Le premier libraire de détail américain a signé un accord pour acquérir Joseph-Beth Booksellers, présent à Lexington, dans le Kentucky, et Cincinnati, dans l’Ohio, avec les Bronte Bistros associés. L’enseigne locale, ses équipes et sa programmation doivent rester en place. Après Tattered Cover et Books Inc., la méthode commence à être connue : changer le propriétaire, pas la devanture.

16/09/2026, 17:30

ActuaLitté

La CCAS associe activités sociales et soutien de la librairie indépendante

La Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des Industries électriques et gazières (CCAS) remplit depuis plus de huit décennies ses missions dans une diversité de domaines, des loisirs aux actions sanitaires, en passant par la restauration ou l'assurance. Également active en matière de culture, elle a conclu un partenariat avec la plateforme leslibraires.fr, qui fédère plus de 400 librairies indépendantes, afin de prendre en charge un quart du prix des ouvrages éligibles, pour ses bénéficiaires.

16/09/2026, 15:48

ActuaLitté

Confier le transport de livres à ID Logistics, le mauvais plan du groupe Gibert ?

Exclusif — Placé en redressement judiciaire au mois d'avril dernier, le groupe Gibert est confronté, depuis plusieurs semaines, à des difficultés logistiques qui retardent l'acheminement des livres neufs au sein des librairies. Des délais particulièrement problématiques à l'heure des rentrées scolaire et littéraire, causés par des défaillances que d'aucuns disaient prévisibles.

15/09/2026, 15:20

ActuaLitté

À Saumur, Violet’s Bookshop veut faire de la librairie un lieu où l’on reste

À la mi-octobre, Loane Hardel, 24 ans en décembre, ouvrira Violet’s Bookshop rue Saint-Jean, à Saumur. Pensée comme une librairie-café spécialisée en romance, fantasy, manga et lectures en anglais, l’adresse veut surtout devenir un lieu où l’on reste, entre ateliers, rencontres et créations artisanales. Derrière cet univers soigneusement imaginé se joue aussi un véritable pari entrepreneurial, financé entre apport personnel, emprunts et campagne participative.

11/09/2026, 18:11

ActuaLitté

“Une ville de la taille de Rennes sans librairie” : 20 ans après, Les Buveurs d’Encre passe le relais

Ouverte en 2005 rue de Meaux, dans le 19e arrondissement de Paris, la librairie Les Buveurs d’Encre est à transmettre. Son fondateur, Yves Martin, souhaite, désormais, à 61 ans, passer le relais, avec l’espoir de voir un jeune libraire poursuivre l’histoire du lieu sans renoncer à son identité de commerce de proximité.

10/09/2026, 12:42

ActuaLitté

Galignani ouvre une librairie chez Sotheby’s à Paris

À partir du 10 septembre, la librairie Galignani s'installe chez Sotheby's, au 83 rue du Faubourg Saint-Honoré. Baptisé « Galignani chez Sotheby's », ce nouvel espace proposera des livres choisis en fonction de l'actualité culturelle, mais aussi des expositions, collections et œuvres appelées à passer sous le marteau de la maison de ventes. Rencontres, signatures et ateliers doivent compléter la programmation tout au long de l'année.

09/09/2026, 17:27

ActuaLitté

Le Groupe NAP rachète le grossiste Le Comptoir du Livre

Le Groupe NAP, propriétaire des enseignes Maison de la Presse et Point Plus, annonce l'acquisition du grossiste Le Comptoir du Livre, un distributeur dont la création remonte à 1969. Cette intégration, qui comprend deux plateformes logistiques à Toulouse et Bordeaux, assurera « un accès rapide, diversifié et de qualité à toute l’offre éditoriale », assure la structure.

08/09/2026, 09:43

ActuaLitté

Une grève des libraires, pour “faire souffler un vent nouveau sur la branche”

Ce mardi 8 septembre sera marqué par une mobilisation sans doute inédite, en tout cas rarissime : les libraires de la France entière sont en effet invités à débrayer, afin de peser sur les négociations annuelles obligatoires engagées avec le Syndicat de la librairie française, organisation patronale du secteur. La CGT, à l'origine de l'appel à la grève, espère instaurer un nouveau rapport de force et porter des revendications sur les salaires et les dispositions de la convention collective.

07/09/2026, 16:28

ActuaLitté

Des démineurs en librairie pour sauver un million de livres

À Detroit, John K. King Used & Rare Books abrite plus d’un million de volumes. Le 30 août, le tri d’une caisse de vieux flacons y a fait surgir un invité autrement moins fréquentable : un récipient étiqueté « acide picrique », daté de 1901, dont le contenu présentait des cristaux. Le lendemain, pompiers, spécialistes des matières dangereuses et démineurs ont bouclé le secteur. Aucun blessé n’a été signalé, pas plus que de pages froissées.

06/09/2026, 14:51

ActuaLitté

Gibert Barbès : une mobilisation contre la fermeture

À Barbès, le plan de transformation de Gibert rencontre désormais une opposition bien identifiée. Lancée le 25 août par Valérie Van den Bos, libraire jeunesse, élue CGT au CSE de Gibert Joseph Paris et représentante de proximité du magasin, une pétition contre la fermeture du site a dépassé les 2000 signatures. Elle défend les 22 salariés de l'établissement, sa clientèle et le maintien d'une offre culturelle de proximité – le groupe, placé en redressement judiciaire fin avril, prévoit 84 suppressions de postes.

05/09/2026, 11:30

ActuaLitté

Rentrée sociale : les libraires appelés à la grève le 8 septembre

Exclusif - La rentrée sociale se profile, y compris en librairie. La Fédération CGT Commerce et Services appelle en effet l'ensemble des travailleuses et travailleurs de la branche Librairie à la grève le 8 septembre prochain, « jour de reprise des négociations avec le Syndicat de la librairie française ».

02/09/2026, 16:19

ActuaLitté

La Griffe Noire : une première alerte en 2018, des réponses “incomplètes” en 2026

Après l’avis négatif rendu sur la demande de label Librairie indépendante de référence déposée en 2026 par La Griffe Noire, le Centre national du livre apporte de nouveaux éléments à ActuaLitté sur l’historique et l’instruction du dossier. En 2018, lors du dernier renouvellement du label, la commission avait ainsi jugé la politique d’animation de la librairie « tout juste suffisante » et demandé qu’elle soit renforcée. 

31/08/2026, 18:12

ActuaLitté

La Griffe Noire écartée du label des librairies indépendantes, la mobilisation enfle

La célèbre librairie La Griffe Noire, installée à Saint-Maur-des-Fossés depuis près de quarante ans et cofondée par Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, fait aujourd’hui face à un avis défavorable concernant sa demande de label Librairie indépendante de référence. La décision a rapidement provoqué une mobilisation, avec une pétition dépassant les 2000 signatures et plusieurs auteurs prenant publiquement position. Le CNL, de son côté, défend la procédure suivie et rappelle que la décision définitive n’a pas encore été rendue.

28/08/2026, 18:02

ActuaLitté

À Rouen, une libraire paie depuis deux ans pour un chantier qui n’a pas commencé

Depuis juillet 2024, la librairie Les Grimoires de Morgane reste largement dissimulée derrière un échafaudage, au 74 rue de la République à Rouen. Deux ans plus tard, les travaux de réfection de la façade n'ont toujours pas commencé. Sa gérante, Jessica Lulli, estime avoir perdu environ la moitié de sa fréquentation et déboursé quelque 30.000 € dans le dossier. La structure devrait enfin disparaître le 30 septembre, remplacée par un filet de sécurité. 

27/08/2026, 18:22

ActuaLitté

En grève, les salariés de Gibert Paris s'opposent à une librairie “vidée de son savoir-faire”

Au lendemain d'une réunion entre la direction du groupe Gibert, le mandataire judiciaire et le comité social et économique (CSE) de Gibert Joseph Paris, un débrayage des salariés a eu lieu ce 26 août devant la librairie du 26, boulevard Saint-Michel, dans le 6e arrondissement de Paris. Ils s'inquiètent du déroulement du Plan de Sauvegarde de l'Emploi qui les concerne et, plus largement, du sort réservé aux 84 emplois pris en compte par le « plan de transformation » de la direction.

26/08/2026, 16:21

ActuaLitté

Librairie : L’Arbre à Papillons évite la fermeture et change de mains

Exclusif - Menacée de fermeture à la fin de l’année 2025, la librairie L’Arbre à Papillons de Phalsbourg, en Moselle, a finalement changé de mains. Son fonds de commerce a été acquis pour 65.000 € par Cécile Irlinger, venue de la traduction et du doublage de jeux vidéo. Café, rencontres, jeunesse et cultures numériques doivent progressivement rejoindre les livres, sans effacer l’identité construite par les libraires historiques.

26/08/2026, 15:09

ActuaLitté

En difficulté, l'association L'Autre Livre ferme sa librairie parisienne

Exclusif — La librairie parisienne de l'association L'Autre Livre, située au 13 rue de l'École-Polytechnique, dans le 5e arrondissement, fermera ses portes au cours du mois de septembre prochain, a appris ActuaLitté. Dans une communication aux adhérents, la structure, qui réunit des maisons d'édition indépendantes, évoque des recettes qui ne seraient « absolument pas à la hauteur de ce qui était envisagé ».

26/08/2026, 08:59

ActuaLitté

De la ferraille aux livres : Julie Menant reprend la librairie Anagramme à Sèvres

Après près de 20 ans dans le recyclage des ferrailles et des métaux, Julie Menant change de vie. Le 2 septembre, elle reprendra la librairie Anagramme de Sèvres, rebaptisée l’a.nagramme des jours. Une première expérience d’entrepreneuse pour cette ancienne responsable de contrats, qui entend conserver l’identité généraliste de l’établissement tout en donnant davantage de place aux éditeurs indépendants, à la jeunesse et aux rencontres.

25/08/2026, 18:15

ActuaLitté

Au Japon, 200 librairies se partagent les indices d’un meurtre

Rien à signaler à la caisse, mais un meurtre vient d’être commis entre les rayonnages. Du moins dans la fiction. Jusqu’au 13 septembre, quelque 200 librairies japonaises Miraiya Shoten et enseignes affiliées transforment leurs magasins en terrain d’enquête : les visiteurs disposent de 30 à 45 minutes pour retrouver l’ultime message d’un détective assassiné et identifier son meurtrier. Avec les livres pour indices, évidemment.

22/08/2026, 10:23

ActuaLitté

Bordeaux et La Réole : La Nuit des Rois en redressement judiciaire

Exclusif — Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé le placement en redressement judiciaire de la bouquinerie La Nuit des Rois, créée en 1999 par Laurent Desrois. Présente à Bordeaux depuis deux décennies et installée rue des Ayres dès 2013, l'enseigne s'était déclinée à La Réole, à 1h de Bordeaux, avec deux espaces commerciaux, dont l'un présentait un espace salon de thé.

21/08/2026, 11:04

ActuaLitté

Au Québec, les librairies font vivre les quartiers… avec 3,6 % de marge

On peut contribuer à 225 millions $ de valeur ajoutée au PIB québécois, soutenir environ 3000 emplois directs et indirects et récolter un 9,46 sur 10 auprès des clients interrogés, tout en composant avec une marge bénéficiaire moyenne de 3,6 %. Une étude commandée par l’Association des libraires du Québec mesure ce paradoxe : la librairie indépendante pèse lourd dans son milieu, avec très peu de gras dans les comptes.

20/08/2026, 10:21

ActuaLitté

Une librairie queer et féministe ouvre à Hambourg, sans Harry Potter

À Hambourg, les voix minorées viennent de gagner quelques mètres de rayonnages. Perspektiven, présentée par le Börsenblatt comme la première librairie explicitement queerféministe de la ville, a ouvert ses portes le 8 août dans le quartier d’Uhlenhorst. Fondée par Amelie Stertenbrink, avec Janne Ulrich comme première collaboratrice, l’adresse veut rendre plus visibles les littératures queer, féministes et sous-représentées — tout en assumant qu’un « safer space » reste aussi un commerce de livres.

16/08/2026, 17:19

ActuaLitté

À Loudun, la librairie-papeterie Quintard entre en redressement

À Loudun, dans le département de la Vienne, la librairie-papeterie Quintard, située au 4 ter, place Porte de Chinon, a été placée en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Poitiers a rendu sa décision fin juillet.

14/08/2026, 10:39

ActuaLitté

Une librairie à la ferme, d’autres en danger : l'été mouvementé des libraires français

L’été 2026 de la librairie française dans tous ses états. D’une ancienne imprimerie ardéchoise à un café peuplé de chats dans les Vosges, en passant par des enseignes centenaires qui cherchent un repreneur, ActuaLitté fait le tour de ces petites et grandes histoires où se croisent fragilité économique, transmission et envie persistante de réinventer le métier.

13/08/2026, 18:22

ActuaLitté

La librairie Kléber demande aux Strasbourgeois de raconter son histoire

Photos, marque-pages, programmes de rencontres, dédicaces ou simples souvenirs : la librairie Kléber lance un appel aux Strasbourgeois pour reconstituer une histoire dont elle possède finalement peu d’archives. L’établissement, actuellement en rénovation, envisage d’exposer une partie de ces documents dans un petit espace consacré à sa mémoire lors de sa réouverture.

10/08/2026, 16:55

ActuaLitté

Librairie Les Parleuses : “Tout change pour que rien ne change”

Après huit années d’activité, la librairie niçoise Les Parleuses change de mains sans disparaître. Anouk Aubert et Maud Pouyé passent le relais à une équipe de quatre personnes, décidés à préserver l’identité féministe et queer d’un lieu qui avait acquis une notoriété nationale après l’occultation de sa vitrine lors d’une visite de Gérald Darmanin. Réouverture le 11 août.

10/08/2026, 16:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Du podcast au papier : naissance du magazine COMPLORAMA

COMPLORAMA, c'est le nouveau magazine consacré à l'analyse des dérives complotistes et aux enjeux de la désinformation, dirigé par Rudy Reichstadt. Face à la multiplication des théories du complot et à la crise de confiance dans l'information, la rédaction de Conspiracy Watch, qui observe et décrypte ces phénomènes depuis près de vingt ans, signe ce magazine de 164 pages pour les analyser et en comprendre mieux les ressorts, les acteurs et les évolutions. Projet porté par Rudy Reichstadt.

08/10/2026, 13:24

ActuaLitté

Langues régionales : une loi pour en faire un principe fondamental de la République

Déposée le lundi 5 octobre dernier à l'Assemblée nationale, une proposition de loi constitutionnelle souhaite inscrire « le respect de l’usage, de la promotion et de la protection des langues régionales » au sein de la Constitution française. Un ajout à son article 2 permettrait « de concilier la protection de la langue française avec la sauvegarde et la promotion des langues régionales », selon les députés qui la portent.

08/10/2026, 12:27

ActuaLitté

L'Harmattan : au tribunal, un nouveau revers pour Xavier Pryen

Exclusif — En conflit ouvert avec son oncle Denis Pryen, le directeur du groupe L'Harmattan, Xavier Pryen, avait saisi la justice, estimant que les critiques sur sa gestion de l'entreprise appartenaient aux registres du « dénigrement » et de la « désorganisation ». Le tribunal judiciaire de Paris a annulé l'assignation, qui relevait plutôt de la diffamation mais n'a pas respecté les formalités légales. 

08/10/2026, 12:23

ActuaLitté

Jeu de cartes Mon Rituel et Moi : quand prendre soin de soi devient ludique et intuitif

Véritable outil de développement personnel, ce jeu de cartes est plus qu’un oracle, c’est un compagnon de route pour prendre un temps pour soi, créer de l’espace en soi et écouter ce qu’il se passe à l’intérieur, se sentir plus aligné.e, libérer des tensions et retrouver de l’énergie. Entre livre, oracle et cahier d'exercices, Mon Rituel et Moi invite à explorer de façon ludique et intuitive les univers suivants : "j’habite mon corps", "je fais circuler mon énergie", "je respire et je me recentre", "je me reconnecte à la nature", "j’ouvre mon coeur", "je transforme mon esprit", "je m’inspire des sagesses ancestrales", "je libère mon intuition et ma créativité", "j’harmonise mon énergie". Projet porté par Stéphanie Piton.

08/10/2026, 09:44

ActuaLitté

La défense de la liberté de publier honorée à la Foire de Francfort

La Foire internationale du livre de Francfort a abrité la remise du premier Freedom of Expression Defenders Award [Prix des défenseurs de la liberté d'expression, NdR], décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association en version originale). L'organisation américaine The Media Coalition ouvre le palmarès.

08/10/2026, 09:26

ActuaLitté

NetGalley et Edelweiss sous le même toit : Valsoft rachète Firebrand

Le canadien Valsoft, déjà propriétaire d’Edelweiss, reprend à Media Do le Firebrand Group, qui rassemble Firebrand Technologies, NetGalley et Supadu. L’opération place sous un même actionnaire deux plateformes majeures de services de presse numériques, tout en ajoutant des outils de métadonnées, de création de sites et de vente directe. Media Do chiffre la transaction à 20 millions de dollars américains.

07/10/2026, 15:28

ActuaLitté

Partager le mythe de Cthulhu avec les tout-petits

Depuis une douzaine d’années, Juliane Bosch réinvente les grands classiques pour les raconter à ses enfants. Maintenant qu’ils sont grands, elle s’est dit qu’elle allait continuer pour les enfants des autres.
C’est comme ça qu’est né Cthulhu, le Rêveur Ancien, un album illustré basé sur L’appel de Cthulhu, la nouvelle la plus connue de H. P. Lovecraft. Projet porté par Juliane Bosch.

 

07/10/2026, 12:53

ActuaLitté

Une aventure naturaliste à la portée de tous et qui commence à notre porte

L’enchantement est partout… : voilà ce que ce livre hors du commun nous donne à voir, à travers un joyeux patchwork de photos et d’illustrations superbes, qui nous rappellent que l’enchantement est partout… Projet porté par Stéphane Hette et Marcello Pettineo.

07/10/2026, 10:25

ActuaLitté

Le CNL en danger : “Les maisons d’édition doivent aussi prendre position clairement”

La mobilisation contre la disparition programmée du Centre national du livre comme établissement public s’élargit. Ce 6 octobre, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteur·ices professionnels apportent leur soutien au CNL et demandent aux maisons d’édition de prendre clairement position. Leur intervention survient trois semaines après une audition particulièrement nourrie de la direction du Centre au Sénat.

06/10/2026, 18:33

ActuaLitté

Liban : 40 000 livres déjà réunis pour reconstruire les bibliothèques détruites

Le 7 octobre, à Beyrouth, le Réseau national pour la protection des bibliothèques, des archives et du patrimoine culturel au Liban, Tālīd, donnera une nouvelle ampleur à sa campagne « Un million de livres pour le Liban ». Plus de 40.000 ouvrages ont déjà été collectés. L’objectif : reconstituer des fonds dispersés ou détruits, rééquiper les établissements touchés et remettre des livres à disposition des populations déplacées.

06/10/2026, 17:01

ActuaLitté

Bertelsmann veut imprimer jusqu’à 1,5 million de livres à la demande par an

À partir d’avril 2027, Bertelsmann disposera à Gütersloh d’une nouvelle chaîne d’impression à la demande pensée pour les très petits tirages. Environ un million d’exemplaires sont prévus durant la première année d’exploitation, pour une capacité annuelle pouvant atteindre 1,5 million. Développé avec Penguin Random House Allemagne, le dispositif doit aussi s’ouvrir aux éditeurs extérieurs au groupe : derrière l’outil industriel, ce sont notamment la disponibilité durable des fonds et la réduction des stocks qui sont visées.

06/10/2026, 15:19

ActuaLitté

Jeffrey Archer : une vie entre best-sellers, politique et prison

Jeffrey Archer est mort lundi 5 octobre à l’âge de 86 ans. Son éditeur HarperCollins a annoncé que l’écrivain britannique était décédé « subitement et paisiblement » à son domicile, entre deux séances d’écriture. Auteur de Kane et Abel, des Chroniques des Clifton et de dizaines de romans, nouvelles et pièces de théâtre, il avait vendu plus de 300 millions de livres dans le monde. Son dernier roman, Adam & Eve, paraît ce 6 octobre, au lendemain de sa mort.

06/10/2026, 15:12

ActuaLitté

Un livre négationniste suscite une plainte pour “contestation de crimes contre l’humanité”

Exclusif - Interdit de vente aux mineurs et de publicité par le ministère de l'Intérieur, le livre négationniste Encyclopédie de l'Holocauste : non censurée et non contrainte est désormais visé par une procédure contre X pour « contestation de crimes contre l’humanité, d’apologie de crimes contre l’humanité et de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance à une religion ». Une plainte avec constitution de partie civile portée par l'association SOS Racisme.

06/10/2026, 15:08

ActuaLitté

Le Journal spirituel du pape François paraîtra dans 94 pays

Plus de trente ans de notes personnelles de Jorge Mario Bergoglio vont rejoindre les librairies. La Libreria Editrice Vaticana annonce pour le 24 novembre 2026 une parution en cinq langues destinée à 94 pays. En France, Albin Michel mettra en vente le 25 novembre Le Journal spirituel du pape François, ouvrage dans lequel le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi et proche collaborateur de François, présente et commente des écrits consignés entre le 20 décembre 1992 et le 18 août 2024.

06/10/2026, 13:34

ActuaLitté

De Saxus : Xavier Niel entre dans la bataille, Hachette et Overlord se retirent

Nouveau rebondissement dans le redressement judiciaire d’Eilean Books, la société qui porte notamment De Saxus, Sabran et Komikku. Alors que deux candidats restaient en lice, Editis et le japonais Kadokawa, l’audience du 23 septembre n’a finalement pas débouché sur une décision. Selon L’Informé, NJJ Holding, la structure d’investissement de Xavier Niel, a déposé une offre de dernière minute. 

06/10/2026, 13:29

ActuaLitté

Facturer des auteurs par avance : l'éthique des agents littéraires en prend un coût

Aux États-Unis, une révision du code éthique des agents littéraires a provoqué une première rupture publique. Dystel, Goderich & Bourret a quitté l’Association of American Literary Agents, jugeant que les nouvelles règles brouillent la frontière entre représentation et prestations payantes. L’AALA défend au contraire un dispositif destiné à accompagner l’évolution du métier, assorti de garde-fous pour les auteurs.

06/10/2026, 13:06

ActuaLitté

Mortelle Adèle arrive chez Panini avec 185 cartes à collectionner

Panini croise Mortelle Adèle ? Une nouvelle qui fera sans doute sourire de nostalgie certains parents — et qui pourrait rendre leurs enfants fous lorsqu’il manquera précisément la dernière carte pour compléter le classeur. Ou, pire, l’une de ces cartes rares imprimées en quantité limitée. C’est le nouveau pari de Panini France : une première collection consacrée à Mortelle Adèle, composée de 185 cartes et disponible en prévente à partir de ce 6 octobre 2026.

06/10/2026, 12:24

ActuaLitté

La Drac Pays de la Loire cherche à remplacer Anne Gérard

La nomination d'Anne Gérard à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région Grand Est entraine, assez logiquement, son départ de la Drac des Pays de la Loire, qu'elle dirigeait depuis 2024.

06/10/2026, 12:02

ActuaLitté

Le ministre de la Culture allemand a-t-il une dent contre les librairies de gauche ?

Wolfram Weimer, le délégué du gouvernement fédéral allemand à la Culture et aux Médias — sorte d'équivalent du ministre de la Culture —, ne se sort pas d'une fâcheuse polémique. En mars dernier, trois librairies avaient été écartées d'un prix institutionnel, puis qualifiées d'« extrémistes » par Weimer. Après l'intervention de la justice, de nouvelles révélations fragilisent la ligne de défense du responsable politique.

06/10/2026, 11:22

ActuaLitté

La Sorcière de Maupir : quand guérir suffit pour devenir sorcière

À Maupir, la misère et la maladie nourrissent la peur. Völva, guérisseuse solitaire installée dans les ruines d’un manoir au bord des marais, aide un village... qui la traite de sorcière. Quand les malheurs s’accumulent, les rumeurs deviennent accusations. Fallon, lui, commence à douter de ce qu’on lui a toujours raconté sur elle. Peut-il se rapprocher de Völva sans devenir à son tour un paria ? La Sorcière de Maupir est une romantasy à l’atmosphère sombre et mystérieuse, où magie, secrets et amour naissant invitent à regarder au-delà des apparences. Projet porté par Antoine Grandin.

06/10/2026, 11:14

ActuaLitté

Sensibiliser l'industrie du livre aux enjeux environnementaux

Trois ans après sa création en France, la Fresque du Livre connaît sa première déclinaison internationale. Fontaine O Livres lance Die Buchwerkstatt, une version germanophone de son atelier consacré aux enjeux environnementaux de l’édition. Elle sera présentée à la Foire du livre de Francfort, du 7 au 11 octobre.

05/10/2026, 17:03

ActuaLitté

Russie : l’éditeur Individuum disparaît après des années de pressions

La maison moscovite Individuum cesse ses activités après onze années d’existence. Son rédacteur en chef, Alexeï Kisselev, l’a annoncé le 28 septembre, sans avancer de motif. Contrôlée depuis 2023 à 51 % par le groupe Eksmo, elle avait traversé ces dernières années plusieurs épisodes difficiles : refus d’accès à un salon, retraits de certains livres de la vente et, surtout, poursuites pénales contre trois professionnels liés à Individuum et Popcorn Books. 

05/10/2026, 16:32

ActuaLitté

En redressement judiciaire, Nosoli cherche des repreneurs pour Decitre et la Générale du Livre

Placée en redressement judiciaire depuis le 1er juin, la maison mère du Furet du Nord et de Decitre ouvre une nouvelle étape de sa restructuration. Le groupe Nosoli lance ainsi, avec les administrateurs judiciaires, un appel d’offres pour céder Decitre, Decitre Interactive et la Générale du Livre.

05/10/2026, 14:51

ActuaLitté

Tunisie, Vietnam, États-Unis... Des résidences de création en attente de candidatures

Le réseau culturel français à l’étranger, accompagné par l’Institut français, ouvre 12 appels à candidatures pour des résidences de recherche et de création. Certaines d'entre elles concernent spécifiquement l'écriture ou la traduction littéraire, quand d'autres sont pluridisciplinaires et intègrent donc la littérature...

05/10/2026, 13:54

ActuaLitté

Cheikh Hamidou Kane : deux romans pour entrer dans la légende

L’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane est mort le samedi 3 octobre au soir, à Dakar, à l’âge de 98 ans. Auteur d'un des classiques de la littérature africaine de langue française, il laisse seulement deux romans, mais dont l’influence s’est étendue bien au-delà du Sénégal. Ancien ministre et haut fonctionnaire, il avait également occupé plusieurs responsabilités dans son pays et à l’international.

05/10/2026, 12:23

ActuaLitté

Transformer le livre en propriété intellectuelle exploitable sur plusieurs supports

À Hô Chi Minh-Ville, le livre est appelé à devenir bien davantage qu’un produit imprimé. Un plan adopté le 22 septembre 2026 par les autorités municipales entend accélérer la numérisation du secteur, mais aussi pousser les maisons d’édition à penser chaque ouvrage comme le point de départ d’un ensemble de droits et de contenus exploitables sur plusieurs supports. Une orientation détaillée quelques jours plus tard auprès de plusieurs acteurs majeurs du livre vietnamien.

05/10/2026, 11:22

ActuaLitté

Quand le vocabulaire des batteries recharge la langue française

Réponses imparfaites aux défis énergétiques et écologiques, les batteries n'en sont pas moins prometteuses en matière de stockage d'électricité, pour divers usages. La Commission d'enrichissement de la langue française leur consacre une liste complète de vocabulaire et fournit les bons termes pour évoquer un domaine technologique très changeant. 

05/10/2026, 11:12

ActuaLitté

Le carnet pour écrire son propre livre

Avec plus de 41.000 abonnés sur Instagram, Anaëlle est une figure majeure du domaine de l’écriture sur les réseaux sociaux. En partenariat avec la plateforme française de crowdfunding Ulule, elle sort en pré-commande le lundi 21 septembre à 8h sa campagne dédiée aux apprenti-auteurs jusqu’au vendredi 9 octobre. Projet porté par Anaëlle.

05/10/2026, 10:40

ActuaLitté

Grand Est : Anne Gérard à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles

À partir du 1er novembre prochain, Anne Gérard, agente contractuelle, prendra la direction de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région Grand Est. Elle succède à ce poste à Isabelle Chardonnier.

05/10/2026, 09:53

ActuaLitté

Brésil : la guerre des rabais sur les livres divise libraires et éditeurs, sauf Amazon

Au Brésil, le débat sur les remises ne se limite plus au bras de fer engagé par Alexandre Martins Fontes contre Amazon. Après les critiques du président de l’Associação Nacional de Livrarias (ANL), le Sindicato Nacional dos Editores de Livros (SNEL), Sextante et Grupo Record détaillent des positions plus nuancées. Tous reconnaissent les tensions créées par les promotions à répétition, mais divergent sur les moyens d’y répondre, tandis que la Lei Cortez, projet destiné à encadrer les rabais sur les nouveautés, attend toujours un examen en séance plénière du Sénat.

05/10/2026, 07:00

ActuaLitté

Russie : des livres d'“agents de l’étranger” retirés des catalogues

En Russie, les restrictions visant les auteurs classés « agents de l’étranger », « extrémistes » ou « terroristes » ne se traduisent pas par une procédure uniforme dans les bibliothèques. Dans la république des Komis, certains ouvrages sont relégués en réserve mais restent accessibles sur demande ; à Rej, dans l’oblast de Sverdlovsk, un ordre interne interdit leur prêt et retire leurs notices des catalogues destinés aux lecteurs. 

04/10/2026, 11:00

ActuaLitté

Signé Harper Lee, ce livre était dans un carton de dons : il rejoint finalement la British Library

Une première édition américaine de To Kill a Mockingbird, le roman de Harper Lee publié en 1960 et connu en français sous le titre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, a refait surface dans une boîte de livres donnée à une librairie Oxfam de Londres. L’exemplaire, qui appartient au quatrième tirage de cette première édition, a depuis été acquis par la British Library. Une trajectoire presque trop parfaite : du carton de dons à la collection nationale britannique.

04/10/2026, 09:00

ActuaLitté

Saint-Pétersbourg : les livres changés en pelle, accordéon ou gants de boxe

Une pelle en guise de livre, des sonnets imprimés sur des mouchoirs, des œuvres utilisant des gants de boxe : à Saint-Pétersbourg, le codex est sérieusement bousculé. Du 2 au 4 octobre, la Bibliothèque de l’illustration du livre accueille la quatrième édition du Forum des collectionneurs du livre d’artiste et de l’estampe, où artistes, éditeurs et collectionneurs présentent des créations qui s’affranchissent volontiers des pages et de la reliure.

04/10/2026, 08:00

ActuaLitté

On prépare le grand retour de Yuval Noah Harari... en septembre 2027

Penguin Random House prépare de longue date la nouvelle paurtion de son auteur star. Le groupe publiera le 21 septembre 2027 The Laws of History, nouvel essai de l’auteur de Sapiens et Nexus, avec une sortie coordonnée dans plusieurs grands marchés. L’annonce, faite près d’un an avant la parution, donne surtout la mesure du dispositif international prévu autour du titre. La France, elle, n’est pas mentionnée à ce stade.

03/10/2026, 12:19

ActuaLitté

Bangladesh : une librairie fermée pour avoir vendu un livre pourtant autorisé

À Dacca, la vente d’un ouvrage qui ne fait l’objet d’aucune interdiction a suffi à faire cadenasser le point de vente d’un éditeur. Deux salariés ont ensuite été conduits à un poste de police avant d’être relâchés. Un responsable policier affirme que leur libération a été conditionnée à l’arrêt des ventes, alors qu’un supérieur confirme qu’aucune restriction ne frappe le livre.

03/10/2026, 10:44

ActuaLitté

“Ils avaient promis de revenir” : une bibliothèque recherche 6000 livres

À Brasília, quelque 6 000 livres sont sortis de la bibliothèque par la grande porte et n’ont jamais retrouvé le chemin du retour. Certains manquent à l’appel depuis juillet 2013. Plutôt que de gronder les retardataires, la Biblioteca Nacional de Brasília a opté pour l’humour et une amnistie temporaire : pendant un mois, les ouvrages peuvent être rapportés sans pénalité.

03/10/2026, 10:33