#Interviews

Dédicaces rémunérées : “Que gagne un éditeur à dénigrer ainsi notre travail ?”

Silène Edgar, autrice jeunesse et membre de la Charte. Comme de nombreuses créatrices et de nombreux créateurs de livres, elle vient de réagir aux propos de Jacques Glénat, publiés par ActuaLitté. Une réaction qui en suit bien d'autres.

Le 04/07/2019 à 14:15 par Auteur invité

18 Réactions |

Publié le :

04/07/2019 à 14:15

Auteur invité

18

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ActuaLitté
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration)

Je suis assez amère et triste de voir qu’un éditeur puisse déconsidérer ainsi notre travail. Heureusement, mes éditeurs actuels sont bien plus respectueux et me soutiennent autant qu’ils le peuvent pour que je puisse continuer à vivre de ma plume et produire de nouveaux livres, sans me faire travailler bénévolement chaque week-end.

« Qu’on soit payé pour signer un livre, je trouve cela presque contre nature, car l’auteur est content de partager son travail avec les gens, d’entendre des questions, des commentaires... Ce serait un rapport un peu bizarre. » Jacques Glénat - ActuaLitté

Je ne peux m’empêcher de réagir.

Certes, j’aime rencontrer des gens, partager mon travail et entendre des questions et commentaires... mais en fait, j’aime aussi passer mes week-ends à la maison, rencontrer mes amis, partager mes bons petits plats et entendre des conversations passionnantes et des commentaires amicaux sur ma tarte au citron et accessoirement, sur mes livres.

Pourquoi aller quand même en salon, passer souvent 7 ou 8 heures dans le train, deux ou trois jours sur place, à dédicacer dans la chaleur suffocante d’une tente ou dans le froid glacial d’un gymnase, voire dans la rue, parfois sous la pluie (si, si !) et revenir malade alors qu’on doit corriger le prochain roman et écrire le suivant le reste de la semaine ?

La valse des doutes, à 1000 temps

Pourquoi laisser mes filles, attristées par chaque séparation, sur le pas de la porte... : « À la semaine prochaine, maman. Papa filmera mon spectacle, tu pourras le voir quand même... » ? Pourquoi passer des heures à gérer les papiers à remplir, les trains à confirmer, les mails à rédiger afin d’être sûre d’avoir un transport, un lit, un repas à l’arrivée ? Pourquoi s’évertuer à vendre 100 livres dans le week-end en répétant 250 fois votre pitch à des inconnus, pour toucher 60 euros net dans 1 an ?

Pourquoi attendre, des heures durant, dans le bruit et l’agitation, qu’un lecteur arrive, pas un de ceux qui vous humilient en disant que vous feriez mieux de faire de la vraie littérature ou qui vous demandent combien coûte le roman de quelqu’un d’autre ou l’emplacement des toilettes, ni celui qui vous désespère en disant que votre livre est trop cher ou qu’il n’aime pas la SF, ou celui qui vous insulte en disant qu’il trouve scandaleux que vous écriviez sur cette traînée de Marguerite de Valois (si, si !).

Pourquoi ?

Pour les lecteurs bien sûr, qui viennent vous voir vous, pour vous dire qu’ils ont aimé votre livre, qu’ils achètent le suivant ou qui sont heureux de vous découvrir, ou juste de vous voir, et pour les auteurs-rices et les libraires que j’ai la chance de rencontrer, avec qui j’échange.

Mais... Est-ce que cette opportunité vaut tout le reste ? Ce serait bizarre, non ? Pourtant, je l’ai fait des années, parce que cela m’a apporté beaucoup de joie, de moments magiques, de pur bonheur. Mais voilà, je ne veux plus faire ça bénévolement. Pourquoi ? 

Parce que je suis épuisée de devoir déployer tant d’efforts pour saisir cette opportunité. N’importe qui le serait à moins.

Que gagne-t-on “à dénigrer notre travail ” ?

Je sens que je dois me préserver pour écrire. Et que mon vrai travail n’est pas la promotion, que je ne dois pas user mes cartouches de vie dans ces multiples salons sans compensation. Si j’étais payée pour chaque salon, je pourrais me permettre d’écrire moins. Mais ce n’est pas le cas alors je dois travailler 7 jours sur 7 : quatre jours à la maison pour écrire, trois jours en salons pour la promotion.

Analyse de Denis Bajram, également éclairante

Les rencontres scolaires me facilitent la vie, en me fournissant un revenu complémentaire. Mais ça ne suffit pas, je dois quand même publier au moins deux livres par an, si ce n’est trois. Je prends 2, maximum 3 semaines de vacances chaque année et je travaille un week-end sur trois, souvent de manière concentrée, ce qui fait que j’ai travaillé à plusieurs reprises un mois d’affilée, sans un jour de pause.

Et je suis fatiguée de tant travailler.

Alors maintenant, je diminue la voilure, au moment de ma carrière où j’ai de plus en plus de lecteurs, je me retire, je refuse de nombreux salons, je n’accepte plus que les salons qui me payent les dédicaces ou me proposent au moins une journée de rencontres scolaires pour que ces deux ou trois jours de salon ne soient pas de la fatigue pure, que je puisse m’octroyer un ou deux jours de repos ensuite. Cela me fend souvent le cœur, car certaines associations ne peuvent pas me proposer ce que je demande. Mais je ne peux plus...

Alors, quand je lis les propos de Monsieur Glénat, je suis amère. Je ne vois pas ce qu’un éditeur a à gagner à dénigrer ainsi notre travail, notre engagement permanent dans une promotion dont il récolte aussi les fruits. Surtout en regrettant par ailleurs la surproduction !

Qu’il nous aide au lieu de nous enfoncer ! Qu’il nous permette de créer mieux au lieu de devoir créer plus ! Que la promotion soit reconnue comme un travail qui mérite salaire !

En conclusion, ne crachez pas dans la soupe, car après, il faudra la manger.

18 Commentaires

 

Etienne Denis

04/07/2019 à 20:33

Rappel : de toute la chaîne du livre, du grand patron d'une maison d'édition prestigieuse jusqu'à l'employé qui passe le balai entre les allées de la librairie la plus obscure, c'est l'auteur qui est le moins payé pour chaque heure travaillée.

Il y a des exceptions, bien sûr. Ce sont des exceptions.

Quelqu'un ici trouve cette situation normale?

Jean Suibaba

06/07/2019 à 08:32

Vous, on voit bien que vous ignorez le nombre de libraires qui ne payent pas du tout...

Domi7992

04/07/2019 à 23:44

Comment peut on critiquer avec un passé comme le sien et si ses parents lui avaient pas prêter l argent pour demarer et pour frauder après d ailleurs : un exemple : En avril 2016 son nom ressort dans l'affaire des Panama Papers, prouvant qu'il a acheté la société Getway S.A., spécialisée dans l'achat d'art et possédant un compte domiciliée aux Seychelles, en 2009. Il l'utilise jusqu'en 2014 afin d'acheter et de placer des tableaux de maîtres et de l'ébénisterie ancienne[11]. Jacques Glénat dénonce un « amalgame scandaleux », expliquant que ses actions sont légales et que le compte a été déclaré puis clôturé, les œuvres concernées ayant été léguées par donation à ses enfants ou placées dans la fondation(voir Wikipedia) il ferait mieux de se taire
Continuer Silene ne vous occupez pas de gens comme ça bravo à vous??

Lecteur aterré

06/07/2019 à 14:56

Ah bin wi allorre, s'ait vré sa, iffo can m'aime papoucé, cinon on finniręr par ferdéfotte daure tograv !

koinsky

05/07/2019 à 06:30

Je crois pour ma part que Macron a décomplexé les classes dirigeante qui étaient encore jusque là à peu près tenues par la laisse des droits du travail. En nettoyant les écuries d'Augias, notre bon maître a ouvert les vannes du libéralisme qu'il a rendu à sa vraie nature féroce et vorace. On assiste aujourd'hui au défouloir des nantis qui sortent du bois et montrent enfin leur vrai visage plein de mépris et d'arrogance. Monsieur Glénat, vous et vos sbires incultes et corrompus, petit conseil, retournez-vite dans vos écuries et barricadez-vous avec tout ce que vous pouvez, la foule des auteurs gronde, à laquelle va s'agglutiner celle de tous les sans-dents de la terre. Eux-aussi ils sont en marche et ils sont armés de pics...

Laurent Whale

05/07/2019 à 07:37

Chère Silène,
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Ecrire 7/7 et en plus devoir faire un travail pour soutenir ma passion, pour ensuite passer des heures de weekend dans les transports et des heures de salon (certes parfois sublimes), cela mérite compensation. Seule lumière au tableau, les interventions en tables rondes, conférences et ateliers-rencontres sont maintenant rémunérés. Bravo pour ton coup de gueule.
Laurent.

Solzasco

05/07/2019 à 08:52

et de plumes aiguisées :coolsmirk:!

koinsky

05/07/2019 à 08:19

Ils nous tiennent par les c... puiqu'ils tiennent les cordons de la bourse que sont les points de deal, les charbonneurs et les approvisionneurs... Il faudrait créer nos propres circuits indépendants avec une répartition des droits et des rémunérations beaucoup, mais alors beaucoup plus juste.

Solzasco

05/07/2019 à 08:51

Pas mieux :-)! Ou alors écrire en anglais...?

Etienne Denis

05/07/2019 à 15:43

« Il faudrait créer nos propres circuits indépendants » ---> C'est dans ce contexte que certains auteurs font un pacte avec le diable (lire : Amazon).

Tara

14/08/2019 à 14:42

Bonjour Etienne et un immense merci pour votre propos aussi bref que sensé !
Si on ne peut pas généraliser, je remplacerai « les » éditeurs par « des » éditeurs.
Quelques-uns sont très honnêtes mais ils sont une infime minorité. Les exemples affligeants jalonnent mon parcours d’auteure (ou co-auteur). Bref florilège édifiant : d’un éditeur à qui je n’ai jamais envoyé de manuscrit je reçois la fameuse lettre « malgré …. ». D’un autre dont j’ai vendu 500 exemplaires (et porté les cartons) au cours d’un salon miraculeux, je n’ai jamais touché mes droits. Depuis il a disparu dans la nature… J’abrège et vire pensée positive.
Non seulement votre idée est la seule efficace, mais elle existe. J’ai le projet, il est totalement prêt. Il a concouru il y a plusieurs années pour une bourse Oséo. Il est arrivé en 3ème position. J’avais le matériel et le partenaire mais la réponse fut si longue à venir, qu’entre temps ce partenaire avait été contraint de se lancer dans un autre projet.
Ayant perdu tout courage pour courir après l’éditeur qui voudra bien me faire la charité d’accueillir mes nouveaux manuscrits, je me suis résolue à passer sur un site dont je n’apprécié pas l’éthique. (NB cela dit leur suivi est très correct). Ex. : les livres sont présentés dans l’ordre des plus grosses ventes. Ainsi, - mieux vaut en rire… quoique ! » lorsque j’ai publié un ouvrage totalement novateur dont le héros sont l’Impératrice Elisabeth d’Autriche et le Prince Albert 1er de Monaco (deux grands esprits novateurs), si vous cliquez Sissi, apparaissent en 1er les ouvrages datant des années 60, voire 50. Dont un qui la copie à peine déguisée de son prédecesseuer…
C’est indiscutable tant que nous ne nous unirons pas (ex. sous forme coopérative) entre auteurs dont les ouvrages tiennent la route mais qui n’aiment guère les mondanités ou ne jouissent pas de la bonne relation, nous mourrons tous tristes, désabusés et… fauchés.
Oui, créons notre structure avec une authentique éthique. Grâce à ce réseau nous sortirons de ce marasme épuisant autant que décourageant. Et surtout… injuste ! Car ne l’oublions pas les distributeurs sont autant fautifs. EX : un ami monégasque vient de publier un très bon livre qu’un éditeur a accepté en 10 mn. Le croirez-vous ce livre n’est même pas en vente à Monaco, ni à la FNAC ni chez les libraires de la région à qui il n’a jamais été proposé.
Je serais heureuse d’en parler avec tous les auteurs de bonne volonté. J’ai déjà publié cette offre il y a un ou deux ans et j’ai reçu… 0 réponses… Qui sera le 1er ou la 1ère… Bon courage à tous et à toutes.

Steeve

05/07/2019 à 11:01

J'ai un profond respect pour Jacques Glénat et ce qu'il a construit au cours de toutes ces années.
Mais comment un homme aussi immensément riche peut-il comprendre ne serait-ce qu'un instant le quotidien d'un auteur qui vit avec le RSA?
Son analyse est maladroite, autant que celle de notre président qui encourage les chomeurs à traverser la route pour trouver un boulot...
Du haut de leur tours d'ivoire, ils ont du mal à voire la vraie vie, et leur ton moralisateur est fraichement accueilli.

Maya

05/07/2019 à 15:39

Je ne vois pas pourquoi qui que ce soit est surpris. Je ne sais plus quel president du SNE a pu dire qu'"auteur, ce n'est pas un vrai métier, c'est quelque chose que l'on fait en plus d'un vrai métier". C'était rapporté ici, sur actualitté, il n'y a pas si longtemps et ça n'a pas choqué grand monde...

Ça m'a choqué, et fait perdre tout le respect qui me restait pour les auteurs qui se laissent traiter de la sorte et la chaîne du livre en général.

Si les propos de ce magnat de l'édition vous étonnent encore, c'est que vous êtes encore bien crédule. Leur idéal serait apparemment que les auteurs travaillent gratuitement, pour la beauté de l'art.

C'est malheureux car je sais qu'il y a des éditeurs corrects et honnêtes avec leurs auteurs, mais ils sont écrasés par les 5 gros et on ne les connait pas.

Sep

05/07/2019 à 17:58

Serait il possible que les auteurs se mettent à boycotter les éditeurs qui tiennent ce genre de propos ? Si plus aucun auteur n'accepte d'être publier par ces tristes sires, quelles seraient les conséquences pour ces éditeurs ?

Bulmablue

07/07/2019 à 14:24

Conséquences d'un boycott des auteurs pour Glénat ? Aucune !
Glénat publie majoritairement des traductions de mangas vendus par les éditeurs japonais sans avoir aucune relation avec leurs auteurs.

koinsky

05/07/2019 à 18:26

Aucune, il s'en foutent comme de l'an 40. Ils travaillent de plus en plus avec des agents étrangers.

koinsky

07/07/2019 à 15:09

Kesque j'disais. On l'a dans l'os de toutes façon par quel bout qu'on le prend. Donc il est grand temps de s'affranchir des acteurs de la chaîne éditoriale traditionnelle qui ont tout verrouillé à leur unique profit depuis belle lurette et qui ne comptent nous laisser que des miettes. Si les librairies ne veulent pas de nos livres, si les distributeurs ne veulent pas nous distribuer et les diffuseurs nous représenter, soit, ben créons nos propres lieux, nos propres réseaux et faisons-leur un doigt d'honneur. ;)

Jacky

09/07/2019 à 17:59

Bravo Silène pour ce coup de gueule. Il est indispensable que les auteurs se prennent en charge et refusent ce genre d'exploitation par des éditeurs peu scrupuleux.

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“Décoloniale, écologique, féministe, libre, sociale et solidaire” : une bibliodiversité à défendre

Des éditeurs et éditrices du monde entier se sont réunis à Pampelune-Iruñea, en novembre dernier, pour les Assises internationales de l’édition indépendante, organisées par EDITARGI (Association des éditeurs indépendants de Navarre) et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. L'événement a aussi été l'occasion d'adopter la Déclaration de Pampelune, qui rappelle les engagements pour « une édition indépendante décoloniale, écologique, féministe, libre, sociale et solidaire ». Nous reproduisons ci-dessous cette déclaration.

25/02/2022, 15:33

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Festival littéraire annulé, auteurs à moitié payés ?

« Pas de garanties pour une rémunération des auteurs et autrices jeunesse à 100 % en cas d’annulation des salons. » Dans un courrier adressé à ses membres, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse revient sur une problématique que l'on pensait réglée : celle du maintien du paiement des auteurs invités pour une manifestation, même en cas d'annulation. Leur communication est ici reproduite dans son intégralité.

24/02/2022, 10:45

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#StopBolloré : “La tradition démocratique est aujourd’hui menacée”

Ils sont issus des milieux d’avocats et juristes et se présentent comme des lanceurs d’alerte. On y retrouve également des figures. Le collectif StopBolloré pointe du doigt les dérives de la concentration, désignant spécifiquement le patron du groupe Vivendi, mais déployant une vigilance plus large. Ce 16 février, ils tiennent une conférence pour dénoncer toutes les dérives qu'engendre ce regroupement des pouvoirs dans les mains de quelques-uns.

16/02/2022, 00:21

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En Algérie, une multiplication des “mesures attentatoires à l’État de droit”

En Algérie, le mouvement populaire désigné sous le nom de « Hirak » (« mouvement »), réclamait en 2019 le départ d'Abdelaziz Bouteflika, resté 19 ans à la tête de l'État. Après le départ de ce dernier, les citoyens avaient dénoncé la mainmise de l'armée et des anciens responsables, qui prolongeaient finalement le régime contesté. Le contexte sanitaire a permis aux autorités de sévir, en visant directement les manifestants et opposants. Le Pen Club français, dans un texte reproduit ci-dessous, appelle à la libération des opposants et prisonniers politiques.

15/02/2022, 09:55

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L'édition indépendante appelle “à lutter pour la défense de la bibliodiversité”

L'association L'Autre livre multiplie les interventions depuis quelques semaines : réunissant des structures d'édition indépendantes, loin des salons parisiens, elle avait déjà annoncé sa volonté de cannibaliser le Festival du Livre de Paris. Un geste empli de panache, dans la veine de Cyrano de Bergerac. Mais désormais, l'organisation appuie ses positions concernant la fusion Edithachette.

14/02/2022, 09:16

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Bibliothèques : la suspension du passe nécessaire à “la reconquête de nos publics”

Quelques heures après l'annonce de la fin de l'obligation de port du masque dans les bibliothèques, dès le 28 février prochain, l'interprofession appelle les pouvoirs publics à « programmer rapidement » la suspension des contrôles des passes sanitaire et vaccinal, « afin de pouvoir enfin travailler à la reconquête de nos publics ». Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l'interprofession.

12/02/2022, 07:02

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Présidentielle : des autrices et auteurs de BD s'adressent aux candidats et candidates

#Presidentielle2022 — Déplorant un faible intérêt témoigné pour les questions culturelles par les candidats et candidates, à quelques semaines des deux tours de l'élection présidentielle, le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action) a rédigé une lettre ouverte à leur intention. Nous la reproduisons ci-dessous, en intégralité.

07/02/2022, 16:01

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La lecture comme facteur d'inclusion sociale : le manifeste de l'Alliance pour la lecture

Suivant l'annonce du gouvernement, qui a fait de la lecture une Grande cause nationale pour l'année 2021-2022, 70 associations, organismes et fédérations se sont coordonnés pour obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre. L'objectif ? Rendre encore plus efficace le plaidoyer pour la lecture. Nous reproduisons ci-dessous le manifeste de cette Alliance pour la lecture.

01/02/2022, 11:35

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Améliorer “constamment les fondamentaux” de la librairie

RNL22 — Premier rendez-vous des libraires français depuis le début de la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie 2022 seront notamment l'occasion de dresser un bilan de cette période particulière. Mais d'autres questions seront abordées, comme le tarif plancher des frais de port du livre, le marché de l'occasion ou encore l'empreinte environnementale des libraires... Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française, qui organise les RNL, a accepté de répondre à quelques questions.

03/07/2022, 08:00

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"Beaucoup de complotistes sont des idéalistes contrariés"

Reporter pour le magazine Society, Anthony Mansuy a fait paraître, en mai dernier, Les Dissidents, chez Robert Laffont. Cette enquête, fruit d’une année en immersion au sein des différentes communautés du conspirationnisme à la française, est d’abord le constat des multiples fractures de notre société dans les années 2010-2020. À base de témoignage des acteurs du « complotisme » et d’analyses socio-historiques, le journaliste révèle des mondes, entre quête de sens et appât du gain.

01/07/2022, 10:30

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L'armure d'un hors-la-loi australien, un petit air d'Iron Man

Héros ou bandit selon les sources avant de devenir une icône populaire, Ned Kelly fabrique cette armure en 1879 pour combattre la police australienne avant sa capture puis sa mort par pendaison à l’âge de 25 ans. Son armure, exposée dans la Bibliothèque de l’État de Victoria (Melbourne), est l’objet le plus célèbre de la bibliothèque. Un autre objet célèbre est sa Lettre de Jerilderie, pour expliquer ses actes.

28/06/2022, 11:22

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Cinq raisons de ne pas doter les bibliothèques d'une enseigne nationale

Faut-il une enseigne pour les bibliothèques publiques ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, et le paradis d’opinions contraires. David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, s'interroge. À plus d'un titre. Ou cinq bonnes raisons de froncer les sourcils...

23/06/2022, 15:51

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“La poésie est sûrement le genre le plus pratiqué, le plus populaire”

Annulé en 2020 du fait de la pandémie, déplacé en octobre 2021, le marché de la poésie en est à sa trente-neuvième édition. Installée en juin place Saint-Sulpice, aux pieds de la majestueuse cathédrale, la manifestation permet aux auteurs de se retrouver, mais aussi de faire connaître ce genre quelque peu oublié, ce parent pauvre de la littérature, qu’est la poésie. 

21/06/2022, 16:13

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Opposer libraires et algorithmes : Fnac, en Tartuffe 2.0 

DECRYPTAGE – Fnac a inondé les panneaux d’affichage publicitaires d’une brillante campagne. Le message est simple : vive l’être humain, à bas les algorithmes ! Et plus encore dans cette délicate relation qui consiste à recommander un livre à un lecteur. « Faites confiance à l’intelligence non artificielle de nos conseillers », affirme la réclame de l’ex-agitateur culturel. Jusqu’à tenter de faire oublier que l’algorithme demeure au cœur de la stratégie de l’enseigne. Quand le sage montre la Lune…

21/06/2022, 15:10

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“L’auteur et son casier judiciaire”, par Éric Pessan

Voilà quelque temps déjà, une association qui voulait m’inviter pour des ateliers d’écriture a demandé à un libraire s’il était d’accord pour organiser, un soir, une rencontre-signature autour de mes livres. Réponse du tac au tac du libraire : « Pessan ? Bien sûr. » Puis, quelques jours plus tard, rétraction du libraire, trop occupé en cette période pour pouvoir organiser la soirée. Par Éric Pessan

20/06/2022, 11:37

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Raccord(s) : une vision “farouchement indépendante du métier d’éditeur”

L’association des Éditeurs associés a été créée en 2004 par un groupe d’éditeurs ayant en commun une vision qualitative et farouchement indépendante du métier d’éditeur, afin de promouvoir collectivement leurs catalogues respectifs. Cette mutualisation se traduit par des actions organisées en librairie, en bibliothèque ou sur des salons. Le point commun de ces propositions est de se construire à partir de et avec le livre et la lecture, en s’adressant autant au grand public qu’aux professionnels. En cela, le festival est emblématique des événements organisés par l’association.

17/06/2022, 13:45

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Pascal Mériaux, celui qui “alimente la machine à imaginer”

PORTRAIT – Amiens. Sa tour Perret digne de Gotham City : la capitale historique de la Picardie a dressé cet immeuble comme pour oublier les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2018, un autre lieu, plus industriel, occupe l’esprit des Amiénois : la Halle Freyssinet. 8000 m2 qui, une fois l’an, déploient des trésors de bandes dessinées, pour adultes, jeunes, amateurs, experts, curieux, timides. Avec un architecte dont l’enthousiasme devient contagieux.

17/06/2022, 10:24

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Zerocalcare : “J’aime que mon travail soit le moins ambigu possible”

ENTRETIEN – À l’occasion du festival international de la Bande dessinée LyonBD, nous avons pu rencontrer l’auteur italien Zerocalcare. L’un des plus populaires dans le Bel Paese, et devenu incontournable dans le paysage éditorial. L’homme de la colère et du malaise existentiel, au point d’en concevoir une série demandée par Netflix, évoque avec nous politique et langages artistiques. 

16/06/2022, 16:01

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Bibliothèque publique : un film à la “philosophie d'accueil maximale”, comme la Bpi

Sous le titre limpide Bibliothèque publique, Clément Abbey propose un documentaire tourné au sein de la Bibliothèque publique d'information de Paris. Un lieu où il a posé sa caméra, pour tenter de saisir et de rendre compte de son ambiance si particulière. Il a répondu à nos questions sur son travail, l'esprit du lieu et de ses usagers.

14/06/2022, 12:30

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Profanes et profanateurs, ou le livre devenu plante verte

Voici qu’une de ces tendances – de celles qui font tousser les gardiens du temple – s’installe dans le paysage : dernièrement, c’est la chanteuse (et actrice, et productrice) Ashely Tisdale qui a fait pousser des soupirs à pierre fendre. Qu’a-t-elle fait pour ainsi briser des âmes ? Simplement avoué que les ouvrages de sa bibliothèque étaient une stricte et récente décoration. Diantre !

11/06/2022, 11:42

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Bibliothécaires, pensez “en termes de localité plutôt que d'usagers” (Denis Merklen)

Auteur de l'ouvrage Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013), le sociologue et professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle — Paris 3, Denis Merklen n'a jamais cessé de s'intéresser aux établissements de lecture publique et à leurs enjeux. Invité du congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France, il a accepté de répondre à nos questions.

10/06/2022, 12:14

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Jean-Pierre Dionnet : “Un magazine comme Métal Hurlant sert à progresser”  

Première tentative, avortée, début 2000. Puis en 2020, le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger avec l’éditeur et journaliste, Vincent Bernière, décident de relancer la magazine culte de la SF, Métal Hurlant. Près de 14.000 préventes plus tard, sortait le 29 septembre, le premier numéro du magazine, nouvelle mouture, réunissant une équipe de rédacteurs et d’artistes pour une nouvelle aventure. À l’occasion de la sortie du 3e numéro, l’un des fondateurs du périodique et son rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, nous raconte... 

09/06/2022, 13:01

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Créativité et innovation chez les éditeurs indépendants 

L’union fait la force, personne n’en doutera : réunissant les éditions Helvetiq, La Salamandre et Antipodes, la matinée professionnelle Nouvelles têtes visait avant tout la proximité. En partenariat avec ActuaLitté, les trois maisons suisses romandes donnaient rendez-vous aux professionnels pour une rencontre avec café, thé, croissants autour d’ouvrages et d’auteurs.

08/06/2022, 17:03

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Bibliothèques : “La France a besoin de rénover, et de construire”

ABF2022 — L'Association des Bibliothécaires de France organise son premier congrès en présentiel, après deux années chahutées par la pandémie de coronavirus. Cette 67e édition, qui prend place à Metz, pose à nouveau une question qui fâche : « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? » Début de réponse, voir plus, à l'occasion d'un entretien avec la présidente, Hélène Brochard, et le conseil national de l'organisation.

02/06/2022, 08:00

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Marcel Proust, ce professeur de sensibilité  

Ce 30 mai, à l’Hôtel Littéraire Le Swann, était officiellement dévoilé le visuel du timbre Marcel Proust, créé à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ces timbres commémoratifs seront disponibles pour tous à partir du 25 juillet. À l’occasion de cette soirée, ActuaLitté a pu s’entretenir avec la créatrice de la vignette littéraire, Sophie Beaujard, et le président des Amis de Marcel Proust et directeur adjoint du Quai Branly, Jérôme Bastianelli, pour qui lire l’auteur de La Recherche est avant tout une manière de mieux vivre.

01/06/2022, 09:27

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Musée de Cluny : reliures et manuscrits médiévaux d'exception

Depuis le 12 mai, le musée de Cluny a rouvert ses portes, avec une approche résolument modernisée – les comptes sociaux le démontrent amplement. Mais derrière une communication Moyen Âge Nouvelle Génération, se cachent bien des trésors : les tapisseries de La Dame à la licorne, de toute évidence, ainsi que des manuscrits pour le moins sublimes. Visite guidée de ces trésors.

30/05/2022, 14:37

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Paroles d'autrices : créer des archives, pour la mémoire des autrices de BD

Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée. 

25/05/2022, 16:30

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Pierre Mérot : "Ce livre est tout entier tourné vers la passion"

Journaliste, éditeur, puis enseignant, Pierre Mérot construit, depuis 1987, une œuvre exigeante, singulière. Proche du premier Houellebecq, l’homme accède à une certaine célébrité grâce à Mammifères, roman d’inspiration autobiographique, autofictionnelle, succès commercial paru en 2003. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

23/05/2022, 10:57

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Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

22/05/2022, 15:59

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“Durant le confinement, certains sont tombés dans Netflix. Moi, la bioéthique”

Comediedulivre2022 – Au terme de trois mois d’une résidence à Lattes (au sud de Montpellier), Annie Ferret a le sentiment de quitter « ma maison adoptive ». Entrée ce 6 mars, dans l’enceinte du Musée Lattara, elle aura traversé cette expérience avec une passion communicative. « Je suis sortie de mes sellettes, le temps s’est suspendu pour moi, avec une magie dont je ne reviens encore pas », nous raconte-t-elle. Car, quand elle n’écrit pas, Annie Ferret pose. Littéralement, et dans tous les sens. Parfois, en tous cas.

22/05/2022, 15:45

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6 pieds sous terre : Rions beaucoup, et continuons de creuser

Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented...) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.

21/05/2022, 16:10

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Joyce, anniversaires, expo virtuelles : le Centre Culturel Irlandais dans tous ses états  

Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l'organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques. 

20/05/2022, 13:08

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“La Comédie du Livre – Dix jours en mai continue d'écrire son histoire”

Imaginée au milieu des années 80 par des libraires qui rêvaient de rencontres au grand air, la Comédie du Livre à Montpellier a connu, au cours des 37 dernières années, de nombreuses métamorphoses. Attentive à l’évolution des pratiques, à celle des attentes du public, des autrices et auteurs, des libraires, des éditeurs, la manifestation a su se réinventer régulièrement, étoffer sa programmation, accueillir des écrivains venus du monde entier. Par Régis Penalva Directeur littéraire et artistique.

19/05/2022, 11:27

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L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

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Valoriser la présence web pour ne pas “occulter le savoir-faire de l'éditeur”

Voilà bien longtemps, dans une galaxie bien éloignée de l’internet que nous pratiquons aujourd’hui, surgissait un site : Le Domaine de Gorn. Cet espace, fut développé par un passionné autour de la bande dessinée éponyme de Tiburce Oger, parue en 1992. Matthieu Moreau, comme d’autres à cette époque, constatait le peu d’engouement des éditeurs pour la Toile. Alors, avec une approche communautaire, le voici parti en vadrouille.

18/05/2022, 10:05

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Belgheis Jafari-Alavi : “Dans la culture persane, la poésie fait partie du quotidien”

ENTRETIEN – Belgheis Jafari-Alavi, enseignante-chercheuse, officie à l'INALCO, l'Institut national des Langues et Civilisations orientales, où elle enseigne la langue persane. Durant son cursus de recherche, elle a étudié la culture orale persane, et en particulier de l'Afghanistan, pour en détailler certains thèmes récurrents, notamment celui de l'exil.

17/05/2022, 11:00

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Ce cafard qui surgit à la fin d'un livre, ou le mal de lire

La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?

17/05/2022, 09:15

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Écrivains : de joyeux lurons aux espoirs aussi hauts qu’un gratte-ciel

Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.

16/05/2022, 13:04

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Crise du papier : “On est pris en otage par ces hausses de prix" 

#PenuriePapier - En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l'édition sont sur toutes les lèvres. Sophie de Baere, lauréate, et Constance Trapenard, son éditrice, se réjouissent des retombées de la récompense sur l'avenir des Ailes Collées. Toutefois, Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l'augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation. 

12/05/2022, 15:45

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Nathalie Bauer : l'expérience d'un italien atypique et international

ENTRETIEN – Elle vient de traduire le roman de Fabio Bacà pour les éditions Gallimard, Une chance insolente : Nathalie Bauer entretient avec l’italien une relation nécessairement passionnée, pour avoir fait métier de donner voix aux auteurs et autrices du Bel Paese. Et les projets ne manquent pas en cette année 2022.

12/05/2022, 10:19

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Webtoon : piccoma, “l'ambition de faire lire un petit peu tous les jours”

Depuis maintenant un mois et demi, la plateforme de webtoons piccoma Europe est disponible pour les utilisateurs français. Hyung-Rae Kim, président de la filiale européenne d'une des principales applications manga du monde, a accepté de répondre à quelques questions. Une façon de faire le point alors que l’application iOS est disponible – et bientôt, une solution directement accessible sur navigateur.

12/05/2022, 10:06

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Eszter T. Molnar : “La langue est une partie importante de la personnalité”  

FLP2022 - Parmi les stands d’éditeurs, comme à chaque édition, le salon de Paris, devenu festival, offre une tribune aux littératures nationales. À côté d’un pavillon grec et ukrainien, s’est installé le stand hongrois. Entre agrégation de maisons et uniformité, sous la bannière de la langue de Sandor Marai. L’occasion pour l’écrivaine Eszter T. Molnar de nous présenter son premier roman traduit en français chez Actes Sud, Teréz, ou la mémoire du corps, mais également d’évoquer la littérature hongroise contemporaine avec Zoltán Jeney, qui a monté l’emplacement.

11/05/2022, 15:47

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“Il est possible de proposer de nouvelles expériences littéraires”

Les genres de l’imaginaire se prêtent extrêmement bien au transmédia. Voilà longtemps que le Japon l’a compris – un peu moins longtemps que manga et anime sont acceptés comme d’authentiques véhicules culturels en France. Voilà longtemps, aussi, que les pays anglo-saxons nous abreuvent de films, de jeux vidéo, de romans tirés de licences, quand ce n’est pas l’inverse. Par l’équipe Pangar Studio.

10/05/2022, 17:46

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“Le renouvellement des générations joue en faveur de l'Imaginaire”, Lloyd Chéry

ENTRETIEN – En quelques années, il s’est imposé comme le journaliste incontournable dans le domaine de l’Imaginaire. Depuis ses premières armes de lecteur, à son passage en bibliothèque, Lloyd Chéry en a fait une signature. Créateur du podcast C’est plus que de la SF, il récidivera prochainement avec une nouvelle émission : C’est plus que de la Fantasy. Car tout cela, c'est plus que de la passion...

09/05/2022, 11:24