Le roman Vous ne connaissez rien de moi, signé Julie Héraclès, a été désigné lauréat de la 12e édition du Prix des lecteurs corréziens. Il était en compétition lors du second tour avec L'Inconnue du portrait, de Camille de Peretti.
Au total, 504 lecteurs répartis dans 46 bibliothèques du département ont participé à ce second tour pour élire leur coup de cœur. Avec plus de 950 votes enregistrés sur l’ensemble des deux tours, le prix bat cette année encore son record de participation, pour la troisième fois consécutive.
Comme à chaque édition, le suspense est resté entier jusqu’à la clôture des votes. Finalement, c’est Vous ne connaissez rien de moi qui a conquis les lecteurs. À cette occasion, 20 participants tirés au sort recevront un exemplaire du roman primé, offert par le Conseil départemental.
L’un des temps forts du Prix des lecteurs corréziens réside dans les rencontres avec l’auteur ou l’autrice lauréat(e). Julie Héraclès a déjà confirmé sa venue en Corrèze : elle partira à la rencontre du public du 24 au 26 septembre, dans plusieurs bibliothèques du territoire. Les lieux, dates et horaires seront annoncés au cours de l’été.
La cérémonie officielle de remise du prix se tiendra le jeudi 25 septembre à Uzerche.
Inspiré d’un cliché célèbre pris par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres – celui d’une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, symbole des violences de l’épuration – le roman retrace le destin de Simone, femme libre et déterminée, confrontée à la brutalité de l'après-Libération.
Julie Héraclès, originaire de Chartres, est autrice et journaliste. Après des études de lettres et de journalisme, elle se consacre d’abord à l’écriture de nouvelles et participe à plusieurs concours. En 2019, elle choisit de s’installer à La Réunion pour se consacrer pleinement à l’écriture de son premier roman.
PODCAST – Julie Héraclès dans les recoins les plus sombres de l'Occupation
Publié aux éditions Jean-Claude Lattès, Vous ne connaissez rien de moi s’est imposé comme l’un des succès de la rentrée littéraire 2023. Il a déjà été récompensé par le Prix Stanislas et le Prix du Premier Roman "Angoulême se livre".
Crédits photo : Julie Héraclès © Patrice Normand
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 29/01/2025
449 pages
LGF/Le Livre de Poche
9,70 €
Paru le 23/08/2023
380 pages
Jean-Claude Lattès
20,90 €
Commenter cet article