#Télévision

François Busnel : “Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas”

La Grande Librairie fait partie des dernières émissions littéraires du paysage audiovisuel français : à sa tête depuis sa création, François Busnel a rendu un hommage appuyé aux libraires lors des Rencontres nationales de la librairie, à Marseille, il y a quelques jours. Et répondu franchement aux questions sur la programmation de l'émission et des invités qui reviendraient un peu trop souvent, aux yeux de certains téléspectateurs...

Le 08/07/2019 à 17:05 par Antoine Oury

59 Réactions | 2 Partages

Publié le :

08/07/2019 à 17:05

Antoine Oury

59

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
François Busnel, lors des Rencontres nationales de la librairie
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Invité à s'exprimer devant les libraires, aux Rencontres nationales de la librairie, François Busnel a accepté l'exercice avec plaisir, d'autant plus que le public était conquis d'avance : « France Télévisions devrait vous remercier », a néanmoins souligné l'animateur, qui a rendu hommage à toute la profession. « L'objectif, c'est que, dès le lendemain [de l'émission], plus de gens viennent en librairie et que moins achètent sur Amazon », a-t-il déclaré, accueilli par des applaudissements sans retenue.

« Il faut aider les libraires, y compris cathodique : s'il n'y a plus de librairies, nous n'avons plus envie de faire l'émission », a encore assuré Busnel, soulignant que les niveaux des subventions accordées par le service public n'étaient pas forcément au beau fixe. Néanmoins, il a laissé entendre, aux côtés de la journaliste Inès de La Motte Saint-Pierre, que La Grande Librairie, pour la prochaine saison, s'aventurerait au-delà de la métropole pour rendre visite aux libraires ultra-marins et installés à l'étranger.

Si le succès de l'émission ne se dément pas sur France 5, une des critiques récurrentes concerne la régularité avec laquelle certains invités, des écrivains largement mis en avant par ailleurs, se retrouvent face à François Busnel.

« Quand je reçois Jean Teulé chaque année, qui est présent dans toutes les librairies de France, il n'est pas seul : à côté de lui, il y a quatre autres écrivains, inconnus », nous explique François Busnel. « Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas. Alors que si je dis à Jean Teulé : “Jean, je voudrais que vous lisiez les quatre autres, car il y en a un que vous allez aimer”, et qu'il s'enflamme pour son voisin ou sa voisine, je peux vous assurer que c'est comme cela que les gens vont en librairie. »

Le créateur de La Grande Librairie poursuit : « Donc, bien sûr que je reçois les mêmes invités, parfois. Mais non seulement je continuerai, mais, en plus, j'en suis heureux. Ce n'est pas parce qu'il y a du succès que cela devient moins bien : ne tombez pas dans cet espèce de politiquement correct culturel. » À notre décharge, nous avions déjà souligné ce fonctionnement au moment de nous pencher sur la programmation de l'émission.

Concentration ou passerelle vers d'autres lectures ?

Un examen plus approfondi de la programmation de La Grande Librairie, pour ce début d'année 2019, révélait par ailleurs qu'une grande majorité des invités était publiée par les quatre grands groupes d'édition français (Hachette, Editis, Madrigall, Média-Participations), au détriment des maisons d'édition indépendantes. « Votre statistique n'a rien à voir avec la littérature : vous faites des chiffres, je fais des lettres », rétorque tout d'abord François Busnel.

« Quand vous rentrez dans une librairie, vous n'avez pas de Marc Levy ? Pas de Guillaume Musso, de Jean d'Ormesson, de Jean Teulé ? », interroge l'animateur. « Est-ce qu'il y a un souci quand je reçois Franck Bouysse au mois de mars, et qu'après l'émission, son livre rentre dans la liste des livres les plus vendus ? Qu'il y a un souci quand Gabriel Tallent, premier roman inconnu sorti début mars 2018, arrive à 250.000 exemplaires au bout d'un an et demi, car nous avons été, sans subvention aucune et sur mes fonds propres, aux États-Unis pour le rencontrer et en faire un sujet de dix minutes ? »

D'après lui, et comme indiqué précédemment par l'équipe de La Grande Librairie, les choix ne prennent pas en compte les maisons d'édition : « Je fais une émission littéraire, qui n'est pas une émission pour l'édition, pas pour l'entre-soi, pas pour le milieu. Qu'il y ait plus d'Albin Michel, de Gallimard... Lorsque l'on programme, je ne regarde pas les noms des maisons d'édition, je regarde les livres qui m'ont plu. Et lorsque c'est le cas, je les prends, je ne vais pas les sanctionner en fonction de leur éditeur. » Un fonctionnement qui expliquerait aussi la relative absence de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse dans la programmation.

« Vous vous trompez de combat, en regardant un verre qui n'est pas totalement plein, mais qui n'est pas à moitié vide non plus : ces auteurs, que vous appelez les “auteurs concentrés”, mais que j'appelle des auteurs qui ont un certain public, je pense qu'il faut les recevoir, mais qu'il faut leur donner du boulot, de lire les autres et de les faire découvrir », explique François Busnel. « La vraie question, c'est comment fait-on pour que de plus en plus de monde aille vers une littérature un petit peu plus exigeante ? Et, pour cela, je pense qu'on a besoin de ceux qui sont un peu populaires, car leurs lecteurs peuvent devenir les lecteurs d'autres écrivains. »

Et l'animateur de La Grande Librairie de conclure avec une de ces anecdotes dont il a secret : « Repartez 10 ans en arrière : Dany Laferrière n'était pas du tout connu : sur un plateau, je mets Jean d'Ormesson face à lui, après lui avoir dit de lire son livre, qu'il ne connait pas. Jean d'Ormesson me téléphone la veille de l'émission, pour me dire : “C'est extraordinaire, je vais en parler, j'ai adoré.” Le surlendemain, le bouquin décolle : Dany m'a rappelé l'anecdote il y a peu de temps. » 

Ou comment faire naitre le désir de lecture avec la télécommande.

59 Commentaires

 

Jean-Luc Laurent

09/07/2019 à 07:54

Bonjour,
Comment faire connaitre un ouvrage quand l'editeur est inactif. J'ai ecrit un 1er roman intitule "Le matou et le barbouze du pape" sorti en fevrier 2018 et un second "Le sable pourpre" paru en mars 2019, ce dernier franchement anti-corrida. Tous deux ont ete edites par Le Lys Bleu Editions, eciteur non distribue en Belgique et en Suisse. Un comble pour un auteur suisse.
Merci de votre prochaine reponse et meilleures salutations.
JL

Librax

09/07/2019 à 08:33

En tant que téléspectatrice et lectrice lambda, je partage pleinement le point de vue de François Busnel.Le nom des écrivains en vue constitue d'abord une "accroche " quand on découvre le programme de l'émission ( certains soirs de lassitude, je ne suis pas sûre que la perspective de rencontrer de parfaits inconnus me motiverait suffisamment, malgré la présence de François Busnel); ensuite leur présence crée une certaine atmosphère sur le plateau, et je ne parle pas uniquement des diserts comme Dany Laferrière ou Jean Teulé mais aussi des réservés comme Francois Cheng ou Christian Bobin dont l'aura incitera peut-être mieux un auteur timide à se livrer ( ce ne doit pas être un exercice facile, même pour quelqu'un maniant parfaitement les mots). Bref, je pense que la présence de personnalités coruscantes ( j'ai trouvé le moyen de le placer mon vieux mot en déshérence) sert les auteurs méconnus, quand , loin d'être écrasés , ces derniers sont mis en valeur par des échanges sincères. Et moi, pour avoir envie de lire un livre, j'ai besoin que son auteur me touche.
Mais,auteurs connus ou non, encore deux mois de frustration!

Cecilou

09/07/2019 à 08:37

Moi je suis régulierement l'émission,j'en discute avec les amis,j'en découvre beaucoup etjeles achète en librairie ,sauf pour envoyer en cadeau carla poste est devenue si peu sûre..ou je les prends en médiathèque mais au départ ils n'y sont pas encore .
Continuez François Busnuel pour notre plaisir, sur une television tellement appauvrie .
CF

koinsky

09/07/2019 à 09:12

Kafka disait qu'un livre devait piquer et briser en nous la mer gelée. J'ai bien vu la mer gelée dans cette émission, mais nulle trace de brise-glace ni de bûcheron canadien (sauf exceptions : en gros les portraits des pépites américaines)... Cette émission manque sérieusement d'intranquilité, de risque, de vie. M. Busnuel, de grâce, faites-nous une émission de littérature américaine, faites-nous respirer à pleins poumons... et ouvrez-là aux couleurs caribéennes, sud-africaines...

Clea

09/07/2019 à 12:31

Kafka vous répondrait : vous n'avez pas tout à fait tort ,mais ,mais,une fois la glace percée, ce sont nos propres fonds sous marins qu il reste à découvrir et là on est pas dans l'eau douce...et en fait, il suffit d'une hache,d'un auteur, un vrai ou de quelques uns et on les a déjà...c'est pas de tout repos la Littérature, et c'est en fait son enseignement qui est complètement à refaire! On n'impose pas un grand auteur, c'est insensé, inique et ça devrait être interdit!!!
Tout le monde a son rythme, le21eme siècle d'autres perspectives sans doute, un vrai amateur de Kafka n'a sans doute pas besoin de la GL, et FBusnel n'est que FBusnel, les jeunes qui veulent lire et d autres s'informer, ici et là un indice, une piste, on rebondit, on s'echappe et va s'enchanter ailleurs...
Kafka in Love !

koinsky

09/07/2019 à 13:05

Kafka for ever :)

Maud 99

09/07/2019 à 09:23

Oui heureusement qu' il reste cette émission littéraire avec F.Busnel distingué et sympathique
pour garder le lien avec les livres , la librairie et les auteurs; un vrai rendez vous hebdomadaire pour la Vie de l' esprit..Continuons à la suivre et poursuivre...Merci.

Viviane

05/01/2021 à 08:41

Bonjour.
Je suis d accord avec vous.
D origine malgache, je suis heureuse de pouvoir lire, me cultiver grâce aux nombreux livres auxquels je peux accéder. L émission de F B est une source d'inspiration dans mes choix de lecture. Ce bonheur est offert au lecteur qu'on est assuré de disposer du bonheur de lire, de voyager dans le temps et l espace à l infini. Si je devais exprimer un SEUL souhait , ce serait d'écouter parler en face de moi ce journaliste Extraordinaire. Merci de tout cœur F B pour la joie hebdomadaire offerte aux lecteurs.

Tara

09/07/2019 à 09:24

Suis-je bête, :-) j'avais cru que la télévision (et la presse en général) avaient aussi pour mission de faire connaître des inconnus. Serait-il vraiment impossible d'ajouter chaque semaine un(e) inconnu(e) à qui donner sa chance ?

Connaissez-vous l'ouroboros monsieur Busnel ? C'est ce que vivent les auteurs inconnus... qui ne seront jamais connus puisqu'on n'invite que les déjà connus... :cheese:
J'ajoute, - sans rancune car j'ai fait mon deuil ! - qu j'ai déjà écrit une bonne trentaine d'ouvrages...

Je me console en pensant à certains manuscrits refusés par des éditeurs et devenus ensuite des best-sellers voire des films à succès. Tout cela est tellement subjectif que sans relation (j'emploie ce mot par courtoisie) les inconnus restent souvent des inconnus. Et ils finissent passe dire qu'après tout la gloire est plus éphémère que leur leur..." inconnaissance" !

Bel été à Vous, Amis du Livre & de l'Ecrit...
le-livre-et-l-ecrit.com

Juliette

09/07/2019 à 09:56

Bravo François Busnel.
Je ne rate jamais votre émission. Je dévore les livres et je vais régulièrement voir ma libraire "le phare"dans le 12 à Paris. C'est un vrai partage et un lieu de découverte. Merci pour votre magnifique émission.

France

09/07/2019 à 10:07

j'ai 80ans et mon mari 90ans, nous ne pouvons plus participer à des soirées, ou initiatives culturelles hors notre domicile.
La Grande Librairie est une des rares émissions culturelles accessibles, en direct ou replay.
continuez

koinsky

09/07/2019 à 10:49

J'insiste : la GL est une émission bien trop tranquille et confortable pour capter l'attention des jeunes générations qui veulent être bousculées pour se sentir vivantes. Alors oui vous aurez un moment encore le public des EPHAD et celui des bobos acquis à votre cause, mais vous ne ferrerez pas les autres. La GL est un long cortège funèbre qui accompagne la mort de la littérature. La vraie, celle qui pique et qui démange, celle qui élève et frictionne, celle qui frappe au poitrail comme une balle, celle-là est confinée aux marges, mais elle est vivante, son coeur bat plus vite et elle résiste.

Antigone

14/07/2019 à 14:43

Vous pouvez insister jusqu'à la fin des temps ... il n'y a pas de lutte, ni de combat dans le dialogue avec Mr Busnel, il peut entendre un avis différent, mais il a le droit de souhaiter pour de bonnes raisons continuer à recevoir qui il veut et en connaissance de cause ...
Alors si c'est le combat, la friction et les sensations fortes qui vous intéresse, inscrivez vous dans un club de Karaté ou lisez HaraKiri....Tout dialogue ne nécessite pas les termes combat, friction...

Lectrice et auteure

09/07/2019 à 12:44

Oui, il faut des émissions littéraire à la télévision,comme en son temps celles de B. Pivot par exemple et celle là est une des seules qui existent encore, et je dirais qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... de l'inculture, et pour ça je dis bravo, surtout continuez. Mais, désolée, si je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas parler d'absolument tout ce qui sort, ce serait impossible, et qu'on doit faire des choix, ceux de ce monsieur sont surtout guidés par ses propres goûts. Par contre, je le trouve un peu désobligeant pour ceux qui n'y correspondent pas. Et non, je ne suis pas d'accord, les auteurs connus et appréciés ne sont pas les seuls à savoir écrire, loin de là même. Mais ils ont eu, oui, la chance de pouvoir se faire connaitre, à la base, et leurs éditeurs leur ont fait de la pub pour ça... et oui, ça vaut aussi le coup de parler de ceux qu'on ne connait pas.

Antigone

09/07/2019 à 13:36

Merci monsieur de ne pas ceder aux sirénes de la mediocrite et de la bien pensance de gauche...
Continuer a nous faire decouvrir des pepites et confrontez les avec les grands auteurs...
Faites venir des artistes de tous bords heureux de se confronter a la beaute de la litterature...
UN GRAND MERCI MONSIEUR

Laumont Mireille

09/07/2019 à 13:37

Non l'adjectif coruscant n'est pas oublié, merci Marie Hélène Lafon qui parle du mois de mars coruscant, c'est aussi ça la littérature, se régaler de mots comme on se régale d'une pêche mûre à point. Quant à l'allusion au public de l'EPHAD quel mépris, la vieillesse n'est pas une maladie et on peut être curieux à tout âge !
Merci François!

koinsky

09/07/2019 à 15:35

Rien contre les EHPAD. Quelque chose contre le propre sur soi, le conventionnel, le consensuel, le lisse, le mou du gnou, le d'accord-d'accord, le gagnant-gagnant, la positive attitude, le politiquement correct, le prévisible... bref, quelque chose contre les lieux communs et la frilosité ambiante qui font le lit mortuaire d'une certaine littérature incisive, résistante et indomptable (Rimbaud, Artaud, Céline, Faulkner, Thompson...). Et puis je déteste qu'on le développement personnel et ses "experts" de la sagesse orientale ou de la résilience qui parlent avec une voix de "Bonne nuit les petits".

L'Azou

09/07/2019 à 13:43

Bonjour,
Je ne boude pas ce rendez-vous du mercredi soir, quelquefois je suis perplexe sur le thème, mais la plupart du temps je découvre de si belles plumes et des auteurs qui me donnent envie de poursuivre mes découvertes littéraires et de continuer à écrire car ils nous entraînent sur ce chemin, parfois, aride. Je souligne la capacité d'écoute assez exceptionnelle de François Busnel qui s'attache à faire circuler la parole, les avis sans jamais porter de jugement. Quelle émotion, parfois quand ces écrivains ou auteurs nous parlent des tensions de nos temps, des combats....
LGL à bientôt

Marie

09/07/2019 à 14:18

"Connu" ? "Inconnu"? Qu'est-ce que cela signifie en terme d'"auteur" et donc de lecture? Le bouche-à- oreille a un rôle éminent à jouer. Pour moi les prix littéraires ne signifient RIEN. Le hasard fait bien mal les choses, je rapporte à la Médiathèque,9 livres sur dix choisis au hasard, justement. ActuaLitté par contre m'a fait découvrir des auteurs, parfois "ensablés". Quant à l'émission de Busnel, elle a seulement le mérite d'exister.

DOM

09/07/2019 à 17:26

Moi je dis bravo et un grand merci à François Busnel pour son émission littéraire que j'adore et que je ne rate jamais et par laquelle nous découvrons aussi des nouveaux écrivains et qui surtout me fait courir le lendemain à ma librairie pour mon plus grand plaisir solitaire avec de belles découvertes littéraires dont je fait part autour de moi afin de pouvoir partager nos ressentis
Hâte d'être à la rentrée
Merci François :exclaim:

Claphil

09/07/2019 à 18:25

Bonsoir
Nous ne manquons jamais votre émission très instructive et vous en félicitons vivement.
Si je peux me permettre une adresse d'une super librairie indépendante en Suisse, à Sion en Valais, tenue par la fille d'un écrivain Maurice Zermatten, La Liseuse. Librairie super achalandée et suivant toujours l'actualité.
Cordialement
Claire Bellon

Ninette

09/07/2019 à 21:22

Pur bonheur ce Rdv de lecture
tout simplement Merci
Le bateau ivre
Au Field de la nuit avec les étudiants passionnants
Quel dommage ces disparitions, il y avait de la place pour TOUS ainsi que les plus anciennes émissions de grandes valeurs aussi.
En Suisse Romande, on a la chance d'avoir une émission mensuelle francophone en relation avec la Belgique, la Canada.émission également radiophonique.. Nous aurons le plaisir de vous rencontrer " Le livre sur les Quais " quel plaisir. Avec Delphine, un beau cadeau à partager en notre région,peut-être avec un livre. Bel été.☘☘

Eve-Nell

10/07/2019 à 14:28

Bien sûr c'est logique
Bernard Pivot ne faisait pas autrement
mais, dans LGL nous avons la chance faire de réelle découverte, auteurs de premier
Que rien ne change Un émission Culture en Prime-time,
Merci

Clea

10/07/2019 à 16:37

J'ai très peu envie de trop critiquer F.Busnel qui contribue efficacement à détendre l'atmosphère tendue , dépressive souvent, délétère même qui plombe tout ce qui se veut culture dans le pays, 1h30 hebdomadaire d'antenne et télévisée, gageure, pari, on frise l'impossible et on se plante donc souvent !!! errare..!
De grands absents : l'envoûtant Marc Graciano ,de chez José Corti, par exemple..comment pouvait -il échapper aux scores alors que tant de gentilles marionnettes viennent faire leur petit tour sur le plateau ? De même l'incontournable Novarina , homme de théâtre et essayiste époustouflant..
Mais peut-être refusent- ils eux mêmes les lumières trop crûes,trop sophistiquées de cette mise en scène parisianiste...
Toujours facile de critiquer , un capitaine gesticule joyeusement et s'escrime à empêcher le bateau de couler...il y a eu de très chouettes moments et un petit nombre d'activistes sympathiques près à jouer honnêtement le jeu..comment aider à une réflexion roborative sur la culture alors que le savoir sur l'homme et son milieu naturel lui-même se cherche, et que nous sommes tout au début d'une autre ère qu'il nous faudra du courage pour affronter , dixit entre autres Etienne Klein qui fit de brèves mais significatives apparitions..
Ce dont nous n'avons plus besoin, c'est effectivement d'un Christophe André qui vient ensomnoler son public avec de gros mensonges, si la quête intérieure est souhaitable-voir Rimbaud- elle n'a rien de "light ", rien de facile, c'est ardu, difficile, dangereux, pas de retour en arrière possible, ce qui est au rendez-vous, c'est l'Inconnu!!!
Ahoi..
Good luck ! >:-(

Françoise

12/07/2019 à 16:42

Oui la GL est une belle émission et le présentateur fort agréable et pertinent.J'en conviens.Cependant.il serait judicieux qu'il invite à sa table un ou deux auteurs méconnus ceux qui ont vu leur manuscrit refusé et qui pourtant ont un lectorat conséquent.Je suis une de ces auteurs et sans être prétentieuse, je reste convaincue que mes histoires en valent d'autres...Alors Monsieur Busnel...qu'attendez-vous ?On est nombreux édités à compte d'auteur et on aimerait avoir nous aussi une chance.. A bon entendeur..

Nicole

26/02/2021 à 11:05

Le problème pour les éditions à compte d'auteur ou d'autrice, de même que pour les toutes petites maisons d'éditions c'est la distribution, et en amont, le nombre de tirages. Il faut pouvoir investir énormément pour mettre une personne, fût-elle l'écriture du siècle ou du millénaire sur le marché du livre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, devient une série

Le roman Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, publié par les éditions Calmann-Levy en 2011, deviendra prochainement une série, pour France Télévisions. La série est en tournage, du 19 mai au 9 juillet, puis du 9 août au 15 octobre, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme.

20/05/2021, 11:54

ActuaLitté

Contes et utopies se partagent La Grande Librairie

Et si par les temps qui courent nous avions plus que jamais besoin de contes et d’utopies, d’un peu de fantaisie et surtout de beauté ? Cette semaine, François Busnel reçoit quatre auteurs dans sa Grande Librairie qui partagent un même amour de la langue française !

18/05/2021, 12:00

ActuaLitté

Aurélie Valognes : Dinard, “son petit coin de paradis”

Ce mois, le Grand Bazhart est consacré à l’une des romancières les plus lues de France, Aurélie Valognes ou le fabuleux destin d’une Dinardaise à succès. Le magazine culturel breton part à la rencontre d’une Dinardaise de cœur, Aurélie Valognes. C’est ici à Dinard, sur la côte d'Émeraude, juste en face de Saint-Malo que la romancière nous emmène dans les lieux qui inspirent ses histoires lues à travers le monde. 

17/05/2021, 12:05

ActuaLitté

Adam Silvera adapte son livre Et ils meurent tous les deux à la fin en série

L'auteur américain Adam Silvera signera lui-même le scénario de la série tirée de son roman Et ils meurent tous les deux à la fin, publié en France par les éditions Robert Laffont en 2017, dans une traduction de Constance De Mascureau. Le résultat se destine à une diffusion à la télévision...

07/05/2021, 15:31

ActuaLitté

Star Wars invité chez Les Simpson : Marvel, prochaine victime ?

Depuis que les Simpson, propriété de la Fox, sont passés sous l’égide de Disney, tout est à craindre. Ce 4 mai, nous célébrions à ce titre la Journée Star Wars (autre licence de Disney), et un petit court métrage de quelques minutes a fait le job en matière de teasing. Bourré de références starwarsiennes, il mettait Maggie Simpson en scène dans The Force Awakens From Its Nap. Et plusieurs détails, qui n’ont pas échappé à la vigilance des internautes, laissaient entendre le meilleur — ou le pire…

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Envie de changer de vie ? La Grande librairie a des livres pour cela

Fidèle au rendez-vous, la Grande Librairie de François Busnel propose cette semaine un grand bol d’air. Voire, le moyen de faire table rase et de regarder l’avenir avec une autre perspective. Rendez-vous ce mercredi 5 mai à 20h50 sur France 5, pour découvrir ces autrices qui nous emporteront ailleurs.

04/05/2021, 12:15

ActuaLitté

Science grand format sur France 5 : la guerre de Troie a bien eu lieu 

La guerre de Troie : un mythe universel, chanté par le plus ancien poète connu : Homère. Une guerre de 10 ans, avec ses héros légendaires : Hélène, Agamemnon, Priam, Hector, Ulysse ou Achille... Et si cette guerre avait vraiment eu lieu ? En 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d'Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d'une citadelle antique et, caché dans un recoin de muraille, un trésor extraordinaire : il en est sûr, cette citadelle, c'est Troie, et ce trésor, celui du roi Priam.

30/04/2021, 15:06

ActuaLitté

Caractères de Cyrille Eldin s'intéresse ce mois ci au désir dans la littérature 

En véritable amoureux des mots, Cyrille Eldin part chaque mois explorer la littérature tel un Candide des temps modernes. Autour d’un thème central, il rencontre ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent. Retrouvez-le pour une nouvelle émission de Caractères lundi 3 mai prochain à 23h sur Canal+. 

29/04/2021, 11:10

ActuaLitté

Profession sur Canal+ : Antoine de Caunes donne la parole aux romanciers 

Pour la collection Profession, Antoine de Caunes s’entoure des plus grands talents d’une même discipline. Après les photographes, les dessinatrices et dessinateurs de BD, les exploratrices et explorateurs, c’est au tour des romancières et romanciers de prendre le temps de raconter leur métier, leur passion. Rendez-vous lundi 17 mai prochain à 22h40 sur Canal+.

28/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Philippe Labro ouvre son émission, L'Essentiel chez Labro (C8)

Après 12 ans de Langue de Bois s’abstenir, Philippe Labro a décidé de mettre en lumière l’essentiel... À partir du dimanche 9 mai, juste après le grand film, l’écrivain, journaliste et cinéaste propose L'Essentiel chez Labro, un nouveau magazine tourné vers la Culture avec un grand C, balayant tous les domaines allant du cinéma, à la musique, à la littérature, au théâtre en passant par les expositions, la BD, les jeux vidéo... 

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Liberté d'expression, compassion et beauté s'invitent chez François Busnel

La liberté d’expression, la compassion mais aussi la beauté qui nous entoure... Voici le programme de La Grande Librairie cette semaine. Et pour aborder ces sujets, trois livres, clairs, inspirants, passionnants, qui invitent à réfléchir loin des sentiers battus, plusieurs invités se retrouveront autour de François Busnel.

20/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Portrait de Serge Moati par son fils dans Square Artiste 

Dans cette touchante carte blanche Portraits de mon père, Félix Moati explore les multiples identités du journaliste, réalisateur, producteur et écrivain Serge Moati. « Le monde est vaste, c’est certain, mais je voulais archiver, capter ce visage que je connais pourtant si bien, qui m’est évidemment si familier » confie Félix Moati. 

20/04/2021, 12:12

ActuaLitté

Natalie Portman s'investit dans un roman d'Elena Ferrante

L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.

15/04/2021, 10:47

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35

ActuaLitté

Christophe Tardieu intègre le Comité de Direction de France Télévisions

Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.

22/03/2021, 13:12

ActuaLitté

Thomas Cadène et Joseph Safieddine dessinent le couple pour Fluide, sur Arte

Arte Éditions et Dargaud coéditent, le 2 avril prochain, Fluide, la nouvelle bande dessinée de Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui sera doublée d'une websérie diffusée sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne Arte. « À travers [les personnages], nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire », commente Thomas Cadène.

18/03/2021, 12:33

ActuaLitté

L’Heure des livres : Anne Fulda anime l'émission littéraire de C News

Après deux mois sans émission littéraire, la chaîne propose depuis le lundi 15 mars l’Heure des livres, présentée par Anne Fulda. Diffusé du lundi au jeudi à partir de 20 h 55 le programme proposera « des entretiens avec des des personnalités de tous horizons qui participent à l’actualité littéraire. »

17/03/2021, 16:40

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

La Roue du Temps : Amazon serait à l'oeuvre sur une saison 2

Œuvre majeure de la fantasy, la saga La Roue du Temps de Robert Jordan doit prochainement être adaptée en série par Amazon, pour une diffusion sur sa propre plateforme. Si la première saison se fait encore attendre, la multinationale ne perd pas de temps, justement, et semble avoir enclenché la production d'une suite, déjà.

20/05/2021, 15:36

ActuaLitté

Le roman de JG Ballard Super-Cannes adapté en série

Le réalisateur canadien Brandon Cronenberg est chargé de diriger une série basée sur l’ouvrage du maître de la SF britannique. Publié aux Éditions Fayard en 2001 dans une traduction de Philippe Delamare, Super-Cannes est un roman d’anticipation se déroulant dans le sud de la France.

 

20/05/2021, 11:50

ActuaLitté

Les fleurs sauvages, de Holly Ringland, bientôt une série Amazon

Le premier roman de l'auteure australienne Holly Ringland, Les fleurs sauvages, fera bientôt l'objet d'une adaptation en série pour Amazon Prime Video, qui en a acheté les droits de diffusion. L'ouvrage a été publié en France par Fayard/Mazarine, dans une traduction d'Anne Damour.

19/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Cendrillon, nouvelle adaptation des studio Sony diffusée sur Amazon Prime

Sony annonçait il y a plusieurs mois la sortie d’une nouvelle adaptation du conte mondialement connu qu’est Cendrillon. Réalisé par Kay Cannon, il mettra en vedette Camilla Cabello dans le rôle phare. Mais à l’heure où les salles de cinéma d’une grande partie des pays restent toujours fermées, Sony indique avoir conclu un partenariat avec Amazon Prime pour la diffusion du film.

14/05/2021, 14:59

ActuaLitté

France Culture adapte L'histoire mondiale de ton âme d'Enzo Corman en podcast 

« Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d’après la modernité ? En français, le verbe “appréhender” exprime autant d’inquiétude que d’entendement : appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange (auquel nous sommes) s’éloigne un peu plus à chaque instant — et ce faisant, nous emporte avec lui » écrit Enzo Cormann dans sa postface de L’Histoire mondiale de ton âme, Les Solitaires intempestifs. Ce dimanche 16 mai à 20 h, France Culture diffuse une adaptation de l'ouvrage au sein d'une nouvelle création radiophonique. 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

Regina King réalisera une adaptation des comics Bitter Root

Après avoir brillé en tant qu’actrice dans la série Watchmen, Regina King s’attaque de nouveau aux comics, mais derrière la caméra cette fois. La réalisatrice de l’acclamé One Night in Miami est à la tête de l’adaptation de la série Bitter Root, publié en France chez Hi Comics dans une traduction de Basile Béguerie.

12/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Beast boy des Teen Titans rejoint le combat dans Fortnite      

Le partenariat entre DC Comics et Epic Games continue de porter ses fruits. Après Batman, Catwoman ou encore Harley Quinn c’est au tour du très changeant Beast Boy de prendre les armes au sein du célèbre Battle Royal. Jouable dès le 14 mai, le personnage pourra également être débloqué lors d’un tournoi se déroulant ce 12 mai.

 

 

12/05/2021, 11:10

ActuaLitté

Les écrits de Suzanne Simard sur la communication des arbres bientôt adaptés

L'actrice Amy Adams interprétera la biologiste Suzanne Simard dans une future adaptation du livre de cette dernière, Finding the Mother Tree: Discovering the Wisdom of the Forest (À la recherche de l'arbre-mère : la découverte de la sagesse de la forêt, non traduit en français).

10/05/2021, 16:19

ActuaLitté

Game of Thrones : des premières images pour la série House of the Dragon

Inspirée du roman de George R.R. Martin Feu et Sang, publié en France par Pygmalion dans une traduction de Patrick Marcel, la série se concentrera sur le règne des rois de la famille Targaryen. Prévue pour 2022, cette aventure issue de l’univers de Game of Thrones dévoile ses premières images.

07/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Les comics Lady Killer, bientôt un film sur Netflix

Les bandes dessinées Lady Killer, signées par Joëlle Jones et Jamie S. Rich pour le scénario, illustrées par Joëlle Jones elle-même et colorisées par Laura Allred, seront bientôt changées en film, diffusé par la plateforme Netflix. Le scénario sera signé par Diablo Cody (Evil Dead, Tully).

07/05/2021, 16:00

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47