#Télévision

François Busnel : “Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas”

La Grande Librairie fait partie des dernières émissions littéraires du paysage audiovisuel français : à sa tête depuis sa création, François Busnel a rendu un hommage appuyé aux libraires lors des Rencontres nationales de la librairie, à Marseille, il y a quelques jours. Et répondu franchement aux questions sur la programmation de l'émission et des invités qui reviendraient un peu trop souvent, aux yeux de certains téléspectateurs...

Le 08/07/2019 à 17:05 par Antoine Oury

61 Réactions | 14 Partages

Publié le :

08/07/2019 à 17:05

Antoine Oury

61

Commentaires

14

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
François Busnel, lors des Rencontres nationales de la librairie
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Invité à s'exprimer devant les libraires, aux Rencontres nationales de la librairie, François Busnel a accepté l'exercice avec plaisir, d'autant plus que le public était conquis d'avance : « France Télévisions devrait vous remercier », a néanmoins souligné l'animateur, qui a rendu hommage à toute la profession. « L'objectif, c'est que, dès le lendemain [de l'émission], plus de gens viennent en librairie et que moins achètent sur Amazon », a-t-il déclaré, accueilli par des applaudissements sans retenue.

« Il faut aider les libraires, y compris cathodique : s'il n'y a plus de librairies, nous n'avons plus envie de faire l'émission », a encore assuré Busnel, soulignant que les niveaux des subventions accordées par le service public n'étaient pas forcément au beau fixe. Néanmoins, il a laissé entendre, aux côtés de la journaliste Inès de La Motte Saint-Pierre, que La Grande Librairie, pour la prochaine saison, s'aventurerait au-delà de la métropole pour rendre visite aux libraires ultra-marins et installés à l'étranger.

Si le succès de l'émission ne se dément pas sur France 5, une des critiques récurrentes concerne la régularité avec laquelle certains invités, des écrivains largement mis en avant par ailleurs, se retrouvent face à François Busnel.

« Quand je reçois Jean Teulé chaque année, qui est présent dans toutes les librairies de France, il n'est pas seul : à côté de lui, il y a quatre autres écrivains, inconnus », nous explique François Busnel. « Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas. Alors que si je dis à Jean Teulé : “Jean, je voudrais que vous lisiez les quatre autres, car il y en a un que vous allez aimer”, et qu'il s'enflamme pour son voisin ou sa voisine, je peux vous assurer que c'est comme cela que les gens vont en librairie. »

Le créateur de La Grande Librairie poursuit : « Donc, bien sûr que je reçois les mêmes invités, parfois. Mais non seulement je continuerai, mais, en plus, j'en suis heureux. Ce n'est pas parce qu'il y a du succès que cela devient moins bien : ne tombez pas dans cet espèce de politiquement correct culturel. » À notre décharge, nous avions déjà souligné ce fonctionnement au moment de nous pencher sur la programmation de l'émission.

Concentration ou passerelle vers d'autres lectures ?

Un examen plus approfondi de la programmation de La Grande Librairie, pour ce début d'année 2019, révélait par ailleurs qu'une grande majorité des invités était publiée par les quatre grands groupes d'édition français (Hachette, Editis, Madrigall, Média-Participations), au détriment des maisons d'édition indépendantes. « Votre statistique n'a rien à voir avec la littérature : vous faites des chiffres, je fais des lettres », rétorque tout d'abord François Busnel.

« Quand vous rentrez dans une librairie, vous n'avez pas de Marc Levy ? Pas de Guillaume Musso, de Jean d'Ormesson, de Jean Teulé ? », interroge l'animateur. « Est-ce qu'il y a un souci quand je reçois Franck Bouysse au mois de mars, et qu'après l'émission, son livre rentre dans la liste des livres les plus vendus ? Qu'il y a un souci quand Gabriel Tallent, premier roman inconnu sorti début mars 2018, arrive à 250.000 exemplaires au bout d'un an et demi, car nous avons été, sans subvention aucune et sur mes fonds propres, aux États-Unis pour le rencontrer et en faire un sujet de dix minutes ? »

D'après lui, et comme indiqué précédemment par l'équipe de La Grande Librairie, les choix ne prennent pas en compte les maisons d'édition : « Je fais une émission littéraire, qui n'est pas une émission pour l'édition, pas pour l'entre-soi, pas pour le milieu. Qu'il y ait plus d'Albin Michel, de Gallimard... Lorsque l'on programme, je ne regarde pas les noms des maisons d'édition, je regarde les livres qui m'ont plu. Et lorsque c'est le cas, je les prends, je ne vais pas les sanctionner en fonction de leur éditeur. » Un fonctionnement qui expliquerait aussi la relative absence de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse dans la programmation.

« Vous vous trompez de combat, en regardant un verre qui n'est pas totalement plein, mais qui n'est pas à moitié vide non plus : ces auteurs, que vous appelez les “auteurs concentrés”, mais que j'appelle des auteurs qui ont un certain public, je pense qu'il faut les recevoir, mais qu'il faut leur donner du boulot, de lire les autres et de les faire découvrir », explique François Busnel. « La vraie question, c'est comment fait-on pour que de plus en plus de monde aille vers une littérature un petit peu plus exigeante ? Et, pour cela, je pense qu'on a besoin de ceux qui sont un peu populaires, car leurs lecteurs peuvent devenir les lecteurs d'autres écrivains. »

Et l'animateur de La Grande Librairie de conclure avec une de ces anecdotes dont il a secret : « Repartez 10 ans en arrière : Dany Laferrière n'était pas du tout connu : sur un plateau, je mets Jean d'Ormesson face à lui, après lui avoir dit de lire son livre, qu'il ne connait pas. Jean d'Ormesson me téléphone la veille de l'émission, pour me dire : “C'est extraordinaire, je vais en parler, j'ai adoré.” Le surlendemain, le bouquin décolle : Dany m'a rappelé l'anecdote il y a peu de temps. » 

Ou comment faire naitre le désir de lecture avec la télécommande.

61 Commentaires

 

Jean-Luc Laurent

09/07/2019 à 07:54

Bonjour,
Comment faire connaitre un ouvrage quand l'editeur est inactif. J'ai ecrit un 1er roman intitule "Le matou et le barbouze du pape" sorti en fevrier 2018 et un second "Le sable pourpre" paru en mars 2019, ce dernier franchement anti-corrida. Tous deux ont ete edites par Le Lys Bleu Editions, eciteur non distribue en Belgique et en Suisse. Un comble pour un auteur suisse.
Merci de votre prochaine reponse et meilleures salutations.
JL

Librax

09/07/2019 à 08:33

En tant que téléspectatrice et lectrice lambda, je partage pleinement le point de vue de François Busnel.Le nom des écrivains en vue constitue d'abord une "accroche " quand on découvre le programme de l'émission ( certains soirs de lassitude, je ne suis pas sûre que la perspective de rencontrer de parfaits inconnus me motiverait suffisamment, malgré la présence de François Busnel); ensuite leur présence crée une certaine atmosphère sur le plateau, et je ne parle pas uniquement des diserts comme Dany Laferrière ou Jean Teulé mais aussi des réservés comme Francois Cheng ou Christian Bobin dont l'aura incitera peut-être mieux un auteur timide à se livrer ( ce ne doit pas être un exercice facile, même pour quelqu'un maniant parfaitement les mots). Bref, je pense que la présence de personnalités coruscantes ( j'ai trouvé le moyen de le placer mon vieux mot en déshérence) sert les auteurs méconnus, quand , loin d'être écrasés , ces derniers sont mis en valeur par des échanges sincères. Et moi, pour avoir envie de lire un livre, j'ai besoin que son auteur me touche.
Mais,auteurs connus ou non, encore deux mois de frustration!

Cecilou

09/07/2019 à 08:37

Moi je suis régulierement l'émission,j'en discute avec les amis,j'en découvre beaucoup etjeles achète en librairie ,sauf pour envoyer en cadeau carla poste est devenue si peu sûre..ou je les prends en médiathèque mais au départ ils n'y sont pas encore .
Continuez François Busnuel pour notre plaisir, sur une television tellement appauvrie .
CF

koinsky

09/07/2019 à 09:12

Kafka disait qu'un livre devait piquer et briser en nous la mer gelée. J'ai bien vu la mer gelée dans cette émission, mais nulle trace de brise-glace ni de bûcheron canadien (sauf exceptions : en gros les portraits des pépites américaines)... Cette émission manque sérieusement d'intranquilité, de risque, de vie. M. Busnuel, de grâce, faites-nous une émission de littérature américaine, faites-nous respirer à pleins poumons... et ouvrez-là aux couleurs caribéennes, sud-africaines...

Clea

09/07/2019 à 12:31

Kafka vous répondrait : vous n'avez pas tout à fait tort ,mais ,mais,une fois la glace percée, ce sont nos propres fonds sous marins qu il reste à découvrir et là on est pas dans l'eau douce...et en fait, il suffit d'une hache,d'un auteur, un vrai ou de quelques uns et on les a déjà...c'est pas de tout repos la Littérature, et c'est en fait son enseignement qui est complètement à refaire! On n'impose pas un grand auteur, c'est insensé, inique et ça devrait être interdit!!!
Tout le monde a son rythme, le21eme siècle d'autres perspectives sans doute, un vrai amateur de Kafka n'a sans doute pas besoin de la GL, et FBusnel n'est que FBusnel, les jeunes qui veulent lire et d autres s'informer, ici et là un indice, une piste, on rebondit, on s'echappe et va s'enchanter ailleurs...
Kafka in Love !

koinsky

09/07/2019 à 13:05

Kafka for ever :)

Maud 99

09/07/2019 à 09:23

Oui heureusement qu' il reste cette émission littéraire avec F.Busnel distingué et sympathique
pour garder le lien avec les livres , la librairie et les auteurs; un vrai rendez vous hebdomadaire pour la Vie de l' esprit..Continuons à la suivre et poursuivre...Merci.

Viviane

05/01/2021 à 08:41

Bonjour.
Je suis d accord avec vous.
D origine malgache, je suis heureuse de pouvoir lire, me cultiver grâce aux nombreux livres auxquels je peux accéder. L émission de F B est une source d'inspiration dans mes choix de lecture. Ce bonheur est offert au lecteur qu'on est assuré de disposer du bonheur de lire, de voyager dans le temps et l espace à l infini. Si je devais exprimer un SEUL souhait , ce serait d'écouter parler en face de moi ce journaliste Extraordinaire. Merci de tout cœur F B pour la joie hebdomadaire offerte aux lecteurs.

Tara

09/07/2019 à 09:24

Suis-je bête, :-) j'avais cru que la télévision (et la presse en général) avaient aussi pour mission de faire connaître des inconnus. Serait-il vraiment impossible d'ajouter chaque semaine un(e) inconnu(e) à qui donner sa chance ?

Connaissez-vous l'ouroboros monsieur Busnel ? C'est ce que vivent les auteurs inconnus... qui ne seront jamais connus puisqu'on n'invite que les déjà connus... :cheese:
J'ajoute, - sans rancune car j'ai fait mon deuil ! - qu j'ai déjà écrit une bonne trentaine d'ouvrages...

Je me console en pensant à certains manuscrits refusés par des éditeurs et devenus ensuite des best-sellers voire des films à succès. Tout cela est tellement subjectif que sans relation (j'emploie ce mot par courtoisie) les inconnus restent souvent des inconnus. Et ils finissent passe dire qu'après tout la gloire est plus éphémère que leur leur..." inconnaissance" !

Bel été à Vous, Amis du Livre & de l'Ecrit...
le-livre-et-l-ecrit.com

Juliette

09/07/2019 à 09:56

Bravo François Busnel.
Je ne rate jamais votre émission. Je dévore les livres et je vais régulièrement voir ma libraire "le phare"dans le 12 à Paris. C'est un vrai partage et un lieu de découverte. Merci pour votre magnifique émission.

France

09/07/2019 à 10:07

j'ai 80ans et mon mari 90ans, nous ne pouvons plus participer à des soirées, ou initiatives culturelles hors notre domicile.
La Grande Librairie est une des rares émissions culturelles accessibles, en direct ou replay.
continuez

koinsky

09/07/2019 à 10:49

J'insiste : la GL est une émission bien trop tranquille et confortable pour capter l'attention des jeunes générations qui veulent être bousculées pour se sentir vivantes. Alors oui vous aurez un moment encore le public des EPHAD et celui des bobos acquis à votre cause, mais vous ne ferrerez pas les autres. La GL est un long cortège funèbre qui accompagne la mort de la littérature. La vraie, celle qui pique et qui démange, celle qui élève et frictionne, celle qui frappe au poitrail comme une balle, celle-là est confinée aux marges, mais elle est vivante, son coeur bat plus vite et elle résiste.

Antigone

14/07/2019 à 14:43

Vous pouvez insister jusqu'à la fin des temps ... il n'y a pas de lutte, ni de combat dans le dialogue avec Mr Busnel, il peut entendre un avis différent, mais il a le droit de souhaiter pour de bonnes raisons continuer à recevoir qui il veut et en connaissance de cause ...
Alors si c'est le combat, la friction et les sensations fortes qui vous intéresse, inscrivez vous dans un club de Karaté ou lisez HaraKiri....Tout dialogue ne nécessite pas les termes combat, friction...

Lectrice et auteure

09/07/2019 à 12:44

Oui, il faut des émissions littéraire à la télévision,comme en son temps celles de B. Pivot par exemple et celle là est une des seules qui existent encore, et je dirais qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... de l'inculture, et pour ça je dis bravo, surtout continuez. Mais, désolée, si je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas parler d'absolument tout ce qui sort, ce serait impossible, et qu'on doit faire des choix, ceux de ce monsieur sont surtout guidés par ses propres goûts. Par contre, je le trouve un peu désobligeant pour ceux qui n'y correspondent pas. Et non, je ne suis pas d'accord, les auteurs connus et appréciés ne sont pas les seuls à savoir écrire, loin de là même. Mais ils ont eu, oui, la chance de pouvoir se faire connaitre, à la base, et leurs éditeurs leur ont fait de la pub pour ça... et oui, ça vaut aussi le coup de parler de ceux qu'on ne connait pas.

Antigone

09/07/2019 à 13:36

Merci monsieur de ne pas ceder aux sirénes de la mediocrite et de la bien pensance de gauche...
Continuer a nous faire decouvrir des pepites et confrontez les avec les grands auteurs...
Faites venir des artistes de tous bords heureux de se confronter a la beaute de la litterature...
UN GRAND MERCI MONSIEUR

Laumont Mireille

09/07/2019 à 13:37

Non l'adjectif coruscant n'est pas oublié, merci Marie Hélène Lafon qui parle du mois de mars coruscant, c'est aussi ça la littérature, se régaler de mots comme on se régale d'une pêche mûre à point. Quant à l'allusion au public de l'EPHAD quel mépris, la vieillesse n'est pas une maladie et on peut être curieux à tout âge !
Merci François!

koinsky

09/07/2019 à 15:35

Rien contre les EHPAD. Quelque chose contre le propre sur soi, le conventionnel, le consensuel, le lisse, le mou du gnou, le d'accord-d'accord, le gagnant-gagnant, la positive attitude, le politiquement correct, le prévisible... bref, quelque chose contre les lieux communs et la frilosité ambiante qui font le lit mortuaire d'une certaine littérature incisive, résistante et indomptable (Rimbaud, Artaud, Céline, Faulkner, Thompson...). Et puis je déteste qu'on le développement personnel et ses "experts" de la sagesse orientale ou de la résilience qui parlent avec une voix de "Bonne nuit les petits".

L'Azou

09/07/2019 à 13:43

Bonjour,
Je ne boude pas ce rendez-vous du mercredi soir, quelquefois je suis perplexe sur le thème, mais la plupart du temps je découvre de si belles plumes et des auteurs qui me donnent envie de poursuivre mes découvertes littéraires et de continuer à écrire car ils nous entraînent sur ce chemin, parfois, aride. Je souligne la capacité d'écoute assez exceptionnelle de François Busnel qui s'attache à faire circuler la parole, les avis sans jamais porter de jugement. Quelle émotion, parfois quand ces écrivains ou auteurs nous parlent des tensions de nos temps, des combats....
LGL à bientôt

Marie

09/07/2019 à 14:18

"Connu" ? "Inconnu"? Qu'est-ce que cela signifie en terme d'"auteur" et donc de lecture? Le bouche-à- oreille a un rôle éminent à jouer. Pour moi les prix littéraires ne signifient RIEN. Le hasard fait bien mal les choses, je rapporte à la Médiathèque,9 livres sur dix choisis au hasard, justement. ActuaLitté par contre m'a fait découvrir des auteurs, parfois "ensablés". Quant à l'émission de Busnel, elle a seulement le mérite d'exister.

DOM

09/07/2019 à 17:26

Moi je dis bravo et un grand merci à François Busnel pour son émission littéraire que j'adore et que je ne rate jamais et par laquelle nous découvrons aussi des nouveaux écrivains et qui surtout me fait courir le lendemain à ma librairie pour mon plus grand plaisir solitaire avec de belles découvertes littéraires dont je fait part autour de moi afin de pouvoir partager nos ressentis
Hâte d'être à la rentrée
Merci François :exclaim:

Claphil

09/07/2019 à 18:25

Bonsoir
Nous ne manquons jamais votre émission très instructive et vous en félicitons vivement.
Si je peux me permettre une adresse d'une super librairie indépendante en Suisse, à Sion en Valais, tenue par la fille d'un écrivain Maurice Zermatten, La Liseuse. Librairie super achalandée et suivant toujours l'actualité.
Cordialement
Claire Bellon

Ninette

09/07/2019 à 21:22

Pur bonheur ce Rdv de lecture
tout simplement Merci
Le bateau ivre
Au Field de la nuit avec les étudiants passionnants
Quel dommage ces disparitions, il y avait de la place pour TOUS ainsi que les plus anciennes émissions de grandes valeurs aussi.
En Suisse Romande, on a la chance d'avoir une émission mensuelle francophone en relation avec la Belgique, la Canada.émission également radiophonique.. Nous aurons le plaisir de vous rencontrer " Le livre sur les Quais " quel plaisir. Avec Delphine, un beau cadeau à partager en notre région,peut-être avec un livre. Bel été.☘☘

Eve-Nell

10/07/2019 à 14:28

Bien sûr c'est logique
Bernard Pivot ne faisait pas autrement
mais, dans LGL nous avons la chance faire de réelle découverte, auteurs de premier
Que rien ne change Un émission Culture en Prime-time,
Merci

Clea

10/07/2019 à 16:37

J'ai très peu envie de trop critiquer F.Busnel qui contribue efficacement à détendre l'atmosphère tendue , dépressive souvent, délétère même qui plombe tout ce qui se veut culture dans le pays, 1h30 hebdomadaire d'antenne et télévisée, gageure, pari, on frise l'impossible et on se plante donc souvent !!! errare..!
De grands absents : l'envoûtant Marc Graciano ,de chez José Corti, par exemple..comment pouvait -il échapper aux scores alors que tant de gentilles marionnettes viennent faire leur petit tour sur le plateau ? De même l'incontournable Novarina , homme de théâtre et essayiste époustouflant..
Mais peut-être refusent- ils eux mêmes les lumières trop crûes,trop sophistiquées de cette mise en scène parisianiste...
Toujours facile de critiquer , un capitaine gesticule joyeusement et s'escrime à empêcher le bateau de couler...il y a eu de très chouettes moments et un petit nombre d'activistes sympathiques près à jouer honnêtement le jeu..comment aider à une réflexion roborative sur la culture alors que le savoir sur l'homme et son milieu naturel lui-même se cherche, et que nous sommes tout au début d'une autre ère qu'il nous faudra du courage pour affronter , dixit entre autres Etienne Klein qui fit de brèves mais significatives apparitions..
Ce dont nous n'avons plus besoin, c'est effectivement d'un Christophe André qui vient ensomnoler son public avec de gros mensonges, si la quête intérieure est souhaitable-voir Rimbaud- elle n'a rien de "light ", rien de facile, c'est ardu, difficile, dangereux, pas de retour en arrière possible, ce qui est au rendez-vous, c'est l'Inconnu!!!
Ahoi..
Good luck ! >:-(

Françoise

12/07/2019 à 16:42

Oui la GL est une belle émission et le présentateur fort agréable et pertinent.J'en conviens.Cependant.il serait judicieux qu'il invite à sa table un ou deux auteurs méconnus ceux qui ont vu leur manuscrit refusé et qui pourtant ont un lectorat conséquent.Je suis une de ces auteurs et sans être prétentieuse, je reste convaincue que mes histoires en valent d'autres...Alors Monsieur Busnel...qu'attendez-vous ?On est nombreux édités à compte d'auteur et on aimerait avoir nous aussi une chance.. A bon entendeur..

Nicole

26/02/2021 à 11:05

Le problème pour les éditions à compte d'auteur ou d'autrice, de même que pour les toutes petites maisons d'éditions c'est la distribution, et en amont, le nombre de tirages. Il faut pouvoir investir énormément pour mettre une personne, fût-elle l'écriture du siècle ou du millénaire sur le marché du livre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le 4 novembre, Envoyé spécial mène l'enquête sur... Riad Sattouf

L'émission Envoyé spécial du 4 novembre prochain présentera les résultats d'une enquête poussée sur... Riad Sattouf. L'auteur de bande dessinée, dont la série L'Arabe du futur a rencontré un accueil toujours plus chaleureux à chaque tome, fera entrer des journalistes dans son atelier...

20/10/2021, 16:41

ActuaLitté

Histoire et passés recomposés dans La Grande Librairie

En exclusivité cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel recevra une invitée exceptionnelle, icône de la littérature contemporaine : Chimamanda Ngozi Adichie. Aujourd'hui, elle s'est imposée comme l’une des plus grandes voix. 

20/10/2021, 09:03

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30

ActuaLitté

La rentrée de La Grande Librairie, de retour sur France 5

Septembre démarre en trombe avec le retour de l’émission littéraire de France 5, La Grande Librairie, présentée par François Busnel. Les quatre premiers invités pour cette nouvelle saison ont été annoncés, avec une première émission ce mercredi 1er septembre, à 20h55.

30/08/2021, 15:10

ActuaLitté

Les grands romans du scandale, histoires littéraires de l'indécence, saison 3

Tous les mercredis, du 22 septembre au 13 octobre, retrouvez « Les grands romans du scandale » pour sa troisième saison. Cette collection documentaire revient avec quatre histoires littéraires autour d'œuvres engagées, qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui. À découvrir en intégralité sur arte.tv à partir du 15 septembre.

26/08/2021, 12:40

ActuaLitté

Capital Crimes : les romans policiers de Margaret Truman à la télévision

Aaron Magnani, producteur américain, a récemment acquis les droits de Capital Crimes, une série de romans policiers en 32 tomes créée par la fille du président Harry S. Truman, Margaret Truman. Cette acquisition permettra une adaptation télévisée de cette saga, développée et produite par Magnani, via son entreprise Aaron Magnani Production. La série devrait suivre l’intrigue des romans, avec l’ex-flic Robert Brixton comme protagoniste.

25/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Les Filles de Dad : sitcom familiale signée Dupuis, au Forum Cartoon 2021

Dupuis Edition et Audiovisuel développe actuellement Les Filles de Dad, d’après la BD de Nob éditée par Dupuis, pour M6 en France. Coproduite avec Belvision (Belgique), cette sitcom contemporaine, mouvementée et tendre sur la vie de famille, fait partie des projets qui seront présentés à Toulouse en septembre, dans le cadre de la prochaine édition du Forum Cartoon. 

25/08/2021, 10:30

ActuaLitté

Le Commissaire Dupin de retour en septembre sur France 3

Personnage issu des livres de Jean-Luc Bannalec, pseudonyme de l'écrivain allemand Jörg Bong, le Commissaire Dupin a droit à sa propre série, diffusée en Allemagne par la chaine ARD. De l'autre côté du Rhin, France 3 annonce la diffusion de l'épisode 8, « La Croix d'Emma », le dimanche 5 septembre prochain.

18/08/2021, 10:11

ActuaLitté

Un documentaire pour découvrir Jean de La Fontaine, homme à fables

Célébrant les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, à Château-Thierry en 1621, Pascale Bouhénic (James Tissot - L'étoffe d'un peintre) consacre un documentaire à l’œuvre de l’indétrônable fabuliste, source d’inspiration inépuisable pour les illustrateurs. À découvrir sur Arte, le dimanche 29 août à 17h20, et sur arte.tv, du dimanche 22 août au mercredi 27 octobre.

04/08/2021, 12:54

ActuaLitté

Deux nouvelles enquêtes du Commissaire Montalbano sur France 3

La chaîne France 3 annonce la diffusion prochaine de deux nouvelles enquêtes du Commissaire Montalbano, le fameux personnage du romancier Andrea Camilleri. À l'écran, il sera incarné par Luca Zingaretti, dans une production Palomar, avec la participation de Rai Fiction.

03/08/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte, L’aventure des manuscrits, histoire de grands classiques de la littérature

Pour la rentrée, Arte vous propose de revenir aux origines d'œuvres majeures de la littérature avec la collection « L'aventure des manuscrits ». En quatre épisode, cette collection retrace la naissance ainsi que le parcours d’œuvres de portée internationale ou de récits majeurs du patrimoine européen, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. À découvrir tous les dimanches, du 29 août au 19 septembre.

02/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La saison 2 de L'amie prodigieuse, dès le 21 juillet sur France 2

Grand succès en librairie, puis à la télévision, la série L'amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, poursuit son chemin à la télévision française. Après une diffusion en 2020 sur Canal +, la saison 2 sera proposée par France 2 à partir du 21 juillet prochain. 8 épisodes de 52 minutes sont à découvrir.

30/06/2021, 07:48

ActuaLitté

La Grande librairie apporte un peu de poésie dans le quotidien

Une vie trop morne, trop écrasante, trop quotidienne ? Pour changer les choses et enchanter un peu l’existence, François Busnel et ses invités vont chercher la poésie qui manque à nos journées. Quatre auteurs pour mettre un peu de beauté dans le monde. Des amateurs ? 

29/06/2021, 11:49

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Ray Fisher, Gal Gadot, Ruby Rose : chez Warner Bros, des super-héros sous pression ?

Seulement deux jours après la diffusion du dernier épisode de Batwoman, Ruby Rose, qui interprétait alors Kate Kane, officialisait son départ de la série. Dès lors, plusieurs rumeurs s’étaient propagées pour tenter d'expliquer cette soudaine rupture. Le contexte sanitaire et une mauvaise relation avec l’équipe de production étaient alors mis en avant. Lassée de devoir se justifier continuellement auprès de ses fans et de son entourage, l’actrice est finalement revenue sur les conditions déplorables de ce tournage.

21/10/2021, 16:02

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

La série Y, le dernier homme annulée par FX et Hulu

Diffusée pour la première fois le mois dernier, la série Y : The Last Man, réalisée par Eliza Clark, ne semble pas répondre aux attentes des producteurs FX et Hulu. Un accueil public visiblement insuffisant aura conduit ces derniers à prendre la décision radicale d'annuler la série, qui n'aura donc peut-être jamais de saison 2...

18/10/2021, 15:34

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Début de tournage pour Les Enfants des Justes

L’année dernière, ActuaLitté annonçait l’adaptation télévisuelle des Enfants des justes, roman de Christian Signol, publié aux éditions Albin Michel en 2012, puis par Pocket en avril 2014. Son tournage se déroulera du 13 octobre au 13 novembre 2021, en Dordogne. L’occasion de retrouver Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Fabien Onteniente, plus de 15 ans après Camping !

18/10/2021, 12:02

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Netflix adapte une nouvelle de Stephen King, Le téléphone de M. Harrigan

Le grand pourvoyeur de récits horrifiques pour le grand écran a encore frappé. Alors que son deuxième roman, Salem (traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert), va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma prévue pour septembre 2022, Netflix s'empare d'une nouvelle tirée du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne (traduit par Jean Esch, Albin Michel), Le téléphone de M. Harrigan. Et pour cette adaptation par Netflix, la plateforme s'offre le grand acteur canadien Donald Sutherland, mais également Jaeden Martell, vu dans les deux films Ça.

07/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Les adaptations de BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, en bonne voie

Grand succès de la maison d'édition américaine BOOM! Studios, notamment grâce à la popularité de l'un des coauteurs, BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, passera logiquement par la case adaptation. Deux fois même, puisque Netflix a validé un film et une série animée, qui se précisent petit à petit...

05/10/2021, 14:47

ActuaLitté

Une série dérivée de The Boys commandée par Amazon Prime Video

Parmi les grands succès de la plateforme Amazon Prime Video, la série The Boys poursuivra son récit prochainement avec une saison 3, dont la diffusion devrait survenir en 2022. L'univers créé par Garth Ennis et Darick Robertson s'étendra bientôt avec une série dérivée, tout aussi violente et satirique que la principale... 

29/09/2021, 15:01

ActuaLitté

La Librairie Francophone à Nice pour une émission spéciale

À l’occasion de la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nice, Emmanuel Khérad propose une édition spéciale de « La Librairie Francophone », le samedi 2 octobre, à 14h. Au programme : un entretien croisé entre Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Marc Lévy au cœur de Nice. Une ville de villégiature où les deux auteurs ont vécu une partie de leur vie.

29/09/2021, 14:21

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La plateforme Netflix devrait prochainement diffuser une mini-série en quatre épisodes, adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. Publié en version originale en 2014, le roman avait valu à son auteur le Prix Pulitzer 2015. En France, il avait été traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel, l'année suivante.

27/09/2021, 16:39

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Le 28e album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

La série Vampire Academy, d'après les livres de Richelle Mead, dévoile son casting

Vampire Academy, série de romans fantastiques signés par l'autrice américaine Richelle Mead, sera bientôt une série télévisée, destinée à la plateforme Peacock. Adaptés au cinéma en 2014, les livres seront cette fois confiés à Julie Plec, qui supervisera l'ensemble du développement.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

Wyatt Russell et Sam Worthington au casting de Under the Banner of Heaven 

Adaptée du best-seller Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven, traduit par Cécile Arnaux, pour les éditions 10/18), de Jon Krakauer, la série homonyme dévoile progressivement ses comédiens. Plusieurs personnalités du cinéma l'ayant déjà rejoint, les acteurs Wyatt Russell et Sam Worthington viennent le compléter. 

27/08/2021, 16:53

ActuaLitté

Li'l Santa : le Père Noël de Robin, Révérend et Trondheim bientôt sur les écrans

Pour fêter Noël, les studios de production Toonz (Wolverine, The X-Men, Playmobil) et K6 Media Group (Spookley the Square Pumpkin) ont un joli présent pour les enfants. Celui-ci ne les attendra pas sous le sapin mais sur leurs écrans. En effet, tous deux produisent en ce moment-même l’adaptation des bandes dessinées Le petit monde du Père Noël.

27/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

The Lord of the Rings: Rise to War, un jeu vidéo inspiré du monde de Tolkien

NetEase Games et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé l'ouverture des préinscriptions sur toutes les principales plateformes pour The Lord of the Rings: Rise to War. Ce jeu de stratégie mobile sous licence officielle est basé sur l’iconique trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien et sur les adaptations cinématographiques réalisées par Peter Jackson. Le jeu sortira le 23 septembre 2021. 

26/08/2021, 11:01

ActuaLitté

Une adaptation pour Oblivion Song, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche

Publié par Image Comics en 2018, le roman graphique de Robert Kirkman, à l’origine de The Walking Dead, et de Lorenzo De Felici, Oblivion Song, va très bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Alors que New Republic Pictures annonçait avoir acquis les droits dans un communiqué plus tôt dans la semaine, il a aussi été dévoilé que Jake Gyllenhaal serait présent en tant qu'acteur et producteur pour ce film.

26/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté…