#Télévision

François Busnel : “Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas”

La Grande Librairie fait partie des dernières émissions littéraires du paysage audiovisuel français : à sa tête depuis sa création, François Busnel a rendu un hommage appuyé aux libraires lors des Rencontres nationales de la librairie, à Marseille, il y a quelques jours. Et répondu franchement aux questions sur la programmation de l'émission et des invités qui reviendraient un peu trop souvent, aux yeux de certains téléspectateurs...

Le 08/07/2019 à 17:05 par Antoine Oury

61 Réactions | 2 Partages

Publié le :

08/07/2019 à 17:05

Antoine Oury

61

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
François Busnel, lors des Rencontres nationales de la librairie
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Invité à s'exprimer devant les libraires, aux Rencontres nationales de la librairie, François Busnel a accepté l'exercice avec plaisir, d'autant plus que le public était conquis d'avance : « France Télévisions devrait vous remercier », a néanmoins souligné l'animateur, qui a rendu hommage à toute la profession. « L'objectif, c'est que, dès le lendemain [de l'émission], plus de gens viennent en librairie et que moins achètent sur Amazon », a-t-il déclaré, accueilli par des applaudissements sans retenue.

« Il faut aider les libraires, y compris cathodique : s'il n'y a plus de librairies, nous n'avons plus envie de faire l'émission », a encore assuré Busnel, soulignant que les niveaux des subventions accordées par le service public n'étaient pas forcément au beau fixe. Néanmoins, il a laissé entendre, aux côtés de la journaliste Inès de La Motte Saint-Pierre, que La Grande Librairie, pour la prochaine saison, s'aventurerait au-delà de la métropole pour rendre visite aux libraires ultra-marins et installés à l'étranger.

Si le succès de l'émission ne se dément pas sur France 5, une des critiques récurrentes concerne la régularité avec laquelle certains invités, des écrivains largement mis en avant par ailleurs, se retrouvent face à François Busnel.

« Quand je reçois Jean Teulé chaque année, qui est présent dans toutes les librairies de France, il n'est pas seul : à côté de lui, il y a quatre autres écrivains, inconnus », nous explique François Busnel. « Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas. Alors que si je dis à Jean Teulé : “Jean, je voudrais que vous lisiez les quatre autres, car il y en a un que vous allez aimer”, et qu'il s'enflamme pour son voisin ou sa voisine, je peux vous assurer que c'est comme cela que les gens vont en librairie. »

Le créateur de La Grande Librairie poursuit : « Donc, bien sûr que je reçois les mêmes invités, parfois. Mais non seulement je continuerai, mais, en plus, j'en suis heureux. Ce n'est pas parce qu'il y a du succès que cela devient moins bien : ne tombez pas dans cet espèce de politiquement correct culturel. » À notre décharge, nous avions déjà souligné ce fonctionnement au moment de nous pencher sur la programmation de l'émission.

Concentration ou passerelle vers d'autres lectures ?

Un examen plus approfondi de la programmation de La Grande Librairie, pour ce début d'année 2019, révélait par ailleurs qu'une grande majorité des invités était publiée par les quatre grands groupes d'édition français (Hachette, Editis, Madrigall, Média-Participations), au détriment des maisons d'édition indépendantes. « Votre statistique n'a rien à voir avec la littérature : vous faites des chiffres, je fais des lettres », rétorque tout d'abord François Busnel.

« Quand vous rentrez dans une librairie, vous n'avez pas de Marc Levy ? Pas de Guillaume Musso, de Jean d'Ormesson, de Jean Teulé ? », interroge l'animateur. « Est-ce qu'il y a un souci quand je reçois Franck Bouysse au mois de mars, et qu'après l'émission, son livre rentre dans la liste des livres les plus vendus ? Qu'il y a un souci quand Gabriel Tallent, premier roman inconnu sorti début mars 2018, arrive à 250.000 exemplaires au bout d'un an et demi, car nous avons été, sans subvention aucune et sur mes fonds propres, aux États-Unis pour le rencontrer et en faire un sujet de dix minutes ? »

D'après lui, et comme indiqué précédemment par l'équipe de La Grande Librairie, les choix ne prennent pas en compte les maisons d'édition : « Je fais une émission littéraire, qui n'est pas une émission pour l'édition, pas pour l'entre-soi, pas pour le milieu. Qu'il y ait plus d'Albin Michel, de Gallimard... Lorsque l'on programme, je ne regarde pas les noms des maisons d'édition, je regarde les livres qui m'ont plu. Et lorsque c'est le cas, je les prends, je ne vais pas les sanctionner en fonction de leur éditeur. » Un fonctionnement qui expliquerait aussi la relative absence de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse dans la programmation.

« Vous vous trompez de combat, en regardant un verre qui n'est pas totalement plein, mais qui n'est pas à moitié vide non plus : ces auteurs, que vous appelez les “auteurs concentrés”, mais que j'appelle des auteurs qui ont un certain public, je pense qu'il faut les recevoir, mais qu'il faut leur donner du boulot, de lire les autres et de les faire découvrir », explique François Busnel. « La vraie question, c'est comment fait-on pour que de plus en plus de monde aille vers une littérature un petit peu plus exigeante ? Et, pour cela, je pense qu'on a besoin de ceux qui sont un peu populaires, car leurs lecteurs peuvent devenir les lecteurs d'autres écrivains. »

Et l'animateur de La Grande Librairie de conclure avec une de ces anecdotes dont il a secret : « Repartez 10 ans en arrière : Dany Laferrière n'était pas du tout connu : sur un plateau, je mets Jean d'Ormesson face à lui, après lui avoir dit de lire son livre, qu'il ne connait pas. Jean d'Ormesson me téléphone la veille de l'émission, pour me dire : “C'est extraordinaire, je vais en parler, j'ai adoré.” Le surlendemain, le bouquin décolle : Dany m'a rappelé l'anecdote il y a peu de temps. » 

Ou comment faire naitre le désir de lecture avec la télécommande.

61 Commentaires

 

Jean-Luc Laurent

09/07/2019 à 07:54

Bonjour,
Comment faire connaitre un ouvrage quand l'editeur est inactif. J'ai ecrit un 1er roman intitule "Le matou et le barbouze du pape" sorti en fevrier 2018 et un second "Le sable pourpre" paru en mars 2019, ce dernier franchement anti-corrida. Tous deux ont ete edites par Le Lys Bleu Editions, eciteur non distribue en Belgique et en Suisse. Un comble pour un auteur suisse.
Merci de votre prochaine reponse et meilleures salutations.
JL

Librax

09/07/2019 à 08:33

En tant que téléspectatrice et lectrice lambda, je partage pleinement le point de vue de François Busnel.Le nom des écrivains en vue constitue d'abord une "accroche " quand on découvre le programme de l'émission ( certains soirs de lassitude, je ne suis pas sûre que la perspective de rencontrer de parfaits inconnus me motiverait suffisamment, malgré la présence de François Busnel); ensuite leur présence crée une certaine atmosphère sur le plateau, et je ne parle pas uniquement des diserts comme Dany Laferrière ou Jean Teulé mais aussi des réservés comme Francois Cheng ou Christian Bobin dont l'aura incitera peut-être mieux un auteur timide à se livrer ( ce ne doit pas être un exercice facile, même pour quelqu'un maniant parfaitement les mots). Bref, je pense que la présence de personnalités coruscantes ( j'ai trouvé le moyen de le placer mon vieux mot en déshérence) sert les auteurs méconnus, quand , loin d'être écrasés , ces derniers sont mis en valeur par des échanges sincères. Et moi, pour avoir envie de lire un livre, j'ai besoin que son auteur me touche.
Mais,auteurs connus ou non, encore deux mois de frustration!

Cecilou

09/07/2019 à 08:37

Moi je suis régulierement l'émission,j'en discute avec les amis,j'en découvre beaucoup etjeles achète en librairie ,sauf pour envoyer en cadeau carla poste est devenue si peu sûre..ou je les prends en médiathèque mais au départ ils n'y sont pas encore .
Continuez François Busnuel pour notre plaisir, sur une television tellement appauvrie .
CF

koinsky

09/07/2019 à 09:12

Kafka disait qu'un livre devait piquer et briser en nous la mer gelée. J'ai bien vu la mer gelée dans cette émission, mais nulle trace de brise-glace ni de bûcheron canadien (sauf exceptions : en gros les portraits des pépites américaines)... Cette émission manque sérieusement d'intranquilité, de risque, de vie. M. Busnuel, de grâce, faites-nous une émission de littérature américaine, faites-nous respirer à pleins poumons... et ouvrez-là aux couleurs caribéennes, sud-africaines...

Clea

09/07/2019 à 12:31

Kafka vous répondrait : vous n'avez pas tout à fait tort ,mais ,mais,une fois la glace percée, ce sont nos propres fonds sous marins qu il reste à découvrir et là on est pas dans l'eau douce...et en fait, il suffit d'une hache,d'un auteur, un vrai ou de quelques uns et on les a déjà...c'est pas de tout repos la Littérature, et c'est en fait son enseignement qui est complètement à refaire! On n'impose pas un grand auteur, c'est insensé, inique et ça devrait être interdit!!!
Tout le monde a son rythme, le21eme siècle d'autres perspectives sans doute, un vrai amateur de Kafka n'a sans doute pas besoin de la GL, et FBusnel n'est que FBusnel, les jeunes qui veulent lire et d autres s'informer, ici et là un indice, une piste, on rebondit, on s'echappe et va s'enchanter ailleurs...
Kafka in Love !

koinsky

09/07/2019 à 13:05

Kafka for ever :)

Maud 99

09/07/2019 à 09:23

Oui heureusement qu' il reste cette émission littéraire avec F.Busnel distingué et sympathique
pour garder le lien avec les livres , la librairie et les auteurs; un vrai rendez vous hebdomadaire pour la Vie de l' esprit..Continuons à la suivre et poursuivre...Merci.

Viviane

05/01/2021 à 08:41

Bonjour.
Je suis d accord avec vous.
D origine malgache, je suis heureuse de pouvoir lire, me cultiver grâce aux nombreux livres auxquels je peux accéder. L émission de F B est une source d'inspiration dans mes choix de lecture. Ce bonheur est offert au lecteur qu'on est assuré de disposer du bonheur de lire, de voyager dans le temps et l espace à l infini. Si je devais exprimer un SEUL souhait , ce serait d'écouter parler en face de moi ce journaliste Extraordinaire. Merci de tout cœur F B pour la joie hebdomadaire offerte aux lecteurs.

Tara

09/07/2019 à 09:24

Suis-je bête, :-) j'avais cru que la télévision (et la presse en général) avaient aussi pour mission de faire connaître des inconnus. Serait-il vraiment impossible d'ajouter chaque semaine un(e) inconnu(e) à qui donner sa chance ?

Connaissez-vous l'ouroboros monsieur Busnel ? C'est ce que vivent les auteurs inconnus... qui ne seront jamais connus puisqu'on n'invite que les déjà connus... :cheese:
J'ajoute, - sans rancune car j'ai fait mon deuil ! - qu j'ai déjà écrit une bonne trentaine d'ouvrages...

Je me console en pensant à certains manuscrits refusés par des éditeurs et devenus ensuite des best-sellers voire des films à succès. Tout cela est tellement subjectif que sans relation (j'emploie ce mot par courtoisie) les inconnus restent souvent des inconnus. Et ils finissent passe dire qu'après tout la gloire est plus éphémère que leur leur..." inconnaissance" !

Bel été à Vous, Amis du Livre & de l'Ecrit...
le-livre-et-l-ecrit.com

Juliette

09/07/2019 à 09:56

Bravo François Busnel.
Je ne rate jamais votre émission. Je dévore les livres et je vais régulièrement voir ma libraire "le phare"dans le 12 à Paris. C'est un vrai partage et un lieu de découverte. Merci pour votre magnifique émission.

France

09/07/2019 à 10:07

j'ai 80ans et mon mari 90ans, nous ne pouvons plus participer à des soirées, ou initiatives culturelles hors notre domicile.
La Grande Librairie est une des rares émissions culturelles accessibles, en direct ou replay.
continuez

koinsky

09/07/2019 à 10:49

J'insiste : la GL est une émission bien trop tranquille et confortable pour capter l'attention des jeunes générations qui veulent être bousculées pour se sentir vivantes. Alors oui vous aurez un moment encore le public des EPHAD et celui des bobos acquis à votre cause, mais vous ne ferrerez pas les autres. La GL est un long cortège funèbre qui accompagne la mort de la littérature. La vraie, celle qui pique et qui démange, celle qui élève et frictionne, celle qui frappe au poitrail comme une balle, celle-là est confinée aux marges, mais elle est vivante, son coeur bat plus vite et elle résiste.

Antigone

14/07/2019 à 14:43

Vous pouvez insister jusqu'à la fin des temps ... il n'y a pas de lutte, ni de combat dans le dialogue avec Mr Busnel, il peut entendre un avis différent, mais il a le droit de souhaiter pour de bonnes raisons continuer à recevoir qui il veut et en connaissance de cause ...
Alors si c'est le combat, la friction et les sensations fortes qui vous intéresse, inscrivez vous dans un club de Karaté ou lisez HaraKiri....Tout dialogue ne nécessite pas les termes combat, friction...

Lectrice et auteure

09/07/2019 à 12:44

Oui, il faut des émissions littéraire à la télévision,comme en son temps celles de B. Pivot par exemple et celle là est une des seules qui existent encore, et je dirais qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... de l'inculture, et pour ça je dis bravo, surtout continuez. Mais, désolée, si je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas parler d'absolument tout ce qui sort, ce serait impossible, et qu'on doit faire des choix, ceux de ce monsieur sont surtout guidés par ses propres goûts. Par contre, je le trouve un peu désobligeant pour ceux qui n'y correspondent pas. Et non, je ne suis pas d'accord, les auteurs connus et appréciés ne sont pas les seuls à savoir écrire, loin de là même. Mais ils ont eu, oui, la chance de pouvoir se faire connaitre, à la base, et leurs éditeurs leur ont fait de la pub pour ça... et oui, ça vaut aussi le coup de parler de ceux qu'on ne connait pas.

Antigone

09/07/2019 à 13:36

Merci monsieur de ne pas ceder aux sirénes de la mediocrite et de la bien pensance de gauche...
Continuer a nous faire decouvrir des pepites et confrontez les avec les grands auteurs...
Faites venir des artistes de tous bords heureux de se confronter a la beaute de la litterature...
UN GRAND MERCI MONSIEUR

Laumont Mireille

09/07/2019 à 13:37

Non l'adjectif coruscant n'est pas oublié, merci Marie Hélène Lafon qui parle du mois de mars coruscant, c'est aussi ça la littérature, se régaler de mots comme on se régale d'une pêche mûre à point. Quant à l'allusion au public de l'EPHAD quel mépris, la vieillesse n'est pas une maladie et on peut être curieux à tout âge !
Merci François!

koinsky

09/07/2019 à 15:35

Rien contre les EHPAD. Quelque chose contre le propre sur soi, le conventionnel, le consensuel, le lisse, le mou du gnou, le d'accord-d'accord, le gagnant-gagnant, la positive attitude, le politiquement correct, le prévisible... bref, quelque chose contre les lieux communs et la frilosité ambiante qui font le lit mortuaire d'une certaine littérature incisive, résistante et indomptable (Rimbaud, Artaud, Céline, Faulkner, Thompson...). Et puis je déteste qu'on le développement personnel et ses "experts" de la sagesse orientale ou de la résilience qui parlent avec une voix de "Bonne nuit les petits".

L'Azou

09/07/2019 à 13:43

Bonjour,
Je ne boude pas ce rendez-vous du mercredi soir, quelquefois je suis perplexe sur le thème, mais la plupart du temps je découvre de si belles plumes et des auteurs qui me donnent envie de poursuivre mes découvertes littéraires et de continuer à écrire car ils nous entraînent sur ce chemin, parfois, aride. Je souligne la capacité d'écoute assez exceptionnelle de François Busnel qui s'attache à faire circuler la parole, les avis sans jamais porter de jugement. Quelle émotion, parfois quand ces écrivains ou auteurs nous parlent des tensions de nos temps, des combats....
LGL à bientôt

Marie

09/07/2019 à 14:18

"Connu" ? "Inconnu"? Qu'est-ce que cela signifie en terme d'"auteur" et donc de lecture? Le bouche-à- oreille a un rôle éminent à jouer. Pour moi les prix littéraires ne signifient RIEN. Le hasard fait bien mal les choses, je rapporte à la Médiathèque,9 livres sur dix choisis au hasard, justement. ActuaLitté par contre m'a fait découvrir des auteurs, parfois "ensablés". Quant à l'émission de Busnel, elle a seulement le mérite d'exister.

DOM

09/07/2019 à 17:26

Moi je dis bravo et un grand merci à François Busnel pour son émission littéraire que j'adore et que je ne rate jamais et par laquelle nous découvrons aussi des nouveaux écrivains et qui surtout me fait courir le lendemain à ma librairie pour mon plus grand plaisir solitaire avec de belles découvertes littéraires dont je fait part autour de moi afin de pouvoir partager nos ressentis
Hâte d'être à la rentrée
Merci François :exclaim:

Claphil

09/07/2019 à 18:25

Bonsoir
Nous ne manquons jamais votre émission très instructive et vous en félicitons vivement.
Si je peux me permettre une adresse d'une super librairie indépendante en Suisse, à Sion en Valais, tenue par la fille d'un écrivain Maurice Zermatten, La Liseuse. Librairie super achalandée et suivant toujours l'actualité.
Cordialement
Claire Bellon

Ninette

09/07/2019 à 21:22

Pur bonheur ce Rdv de lecture
tout simplement Merci
Le bateau ivre
Au Field de la nuit avec les étudiants passionnants
Quel dommage ces disparitions, il y avait de la place pour TOUS ainsi que les plus anciennes émissions de grandes valeurs aussi.
En Suisse Romande, on a la chance d'avoir une émission mensuelle francophone en relation avec la Belgique, la Canada.émission également radiophonique.. Nous aurons le plaisir de vous rencontrer " Le livre sur les Quais " quel plaisir. Avec Delphine, un beau cadeau à partager en notre région,peut-être avec un livre. Bel été.☘☘

Eve-Nell

10/07/2019 à 14:28

Bien sûr c'est logique
Bernard Pivot ne faisait pas autrement
mais, dans LGL nous avons la chance faire de réelle découverte, auteurs de premier
Que rien ne change Un émission Culture en Prime-time,
Merci

Clea

10/07/2019 à 16:37

J'ai très peu envie de trop critiquer F.Busnel qui contribue efficacement à détendre l'atmosphère tendue , dépressive souvent, délétère même qui plombe tout ce qui se veut culture dans le pays, 1h30 hebdomadaire d'antenne et télévisée, gageure, pari, on frise l'impossible et on se plante donc souvent !!! errare..!
De grands absents : l'envoûtant Marc Graciano ,de chez José Corti, par exemple..comment pouvait -il échapper aux scores alors que tant de gentilles marionnettes viennent faire leur petit tour sur le plateau ? De même l'incontournable Novarina , homme de théâtre et essayiste époustouflant..
Mais peut-être refusent- ils eux mêmes les lumières trop crûes,trop sophistiquées de cette mise en scène parisianiste...
Toujours facile de critiquer , un capitaine gesticule joyeusement et s'escrime à empêcher le bateau de couler...il y a eu de très chouettes moments et un petit nombre d'activistes sympathiques près à jouer honnêtement le jeu..comment aider à une réflexion roborative sur la culture alors que le savoir sur l'homme et son milieu naturel lui-même se cherche, et que nous sommes tout au début d'une autre ère qu'il nous faudra du courage pour affronter , dixit entre autres Etienne Klein qui fit de brèves mais significatives apparitions..
Ce dont nous n'avons plus besoin, c'est effectivement d'un Christophe André qui vient ensomnoler son public avec de gros mensonges, si la quête intérieure est souhaitable-voir Rimbaud- elle n'a rien de "light ", rien de facile, c'est ardu, difficile, dangereux, pas de retour en arrière possible, ce qui est au rendez-vous, c'est l'Inconnu!!!
Ahoi..
Good luck ! >:-(

Françoise

12/07/2019 à 16:42

Oui la GL est une belle émission et le présentateur fort agréable et pertinent.J'en conviens.Cependant.il serait judicieux qu'il invite à sa table un ou deux auteurs méconnus ceux qui ont vu leur manuscrit refusé et qui pourtant ont un lectorat conséquent.Je suis une de ces auteurs et sans être prétentieuse, je reste convaincue que mes histoires en valent d'autres...Alors Monsieur Busnel...qu'attendez-vous ?On est nombreux édités à compte d'auteur et on aimerait avoir nous aussi une chance.. A bon entendeur..

Nicole

26/02/2021 à 11:05

Le problème pour les éditions à compte d'auteur ou d'autrice, de même que pour les toutes petites maisons d'éditions c'est la distribution, et en amont, le nombre de tirages. Il faut pouvoir investir énormément pour mettre une personne, fût-elle l'écriture du siècle ou du millénaire sur le marché du livre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Deux nouvelles enquêtes du Commissaire Montalbano sur France 3

La chaîne France 3 annonce la diffusion prochaine de deux nouvelles enquêtes du Commissaire Montalbano, le fameux personnage du romancier Andrea Camilleri. À l'écran, il sera incarné par Luca Zingaretti, dans une production Palomar, avec la participation de Rai Fiction.

03/08/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte, L’aventure des manuscrits, histoire de grands classiques de la littérature

Pour la rentrée, Arte vous propose de revenir aux origines d'œuvres majeures de la littérature avec la collection « L'aventure des manuscrits ». En quatre épisode, cette collection retrace la naissance ainsi que le parcours d’œuvres de portée internationale ou de récits majeurs du patrimoine européen, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. À découvrir tous les dimanches, du 29 août au 19 septembre.

02/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La saison 2 de L'amie prodigieuse, dès le 21 juillet sur France 2

Grand succès en librairie, puis à la télévision, la série L'amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, poursuit son chemin à la télévision française. Après une diffusion en 2020 sur Canal +, la saison 2 sera proposée par France 2 à partir du 21 juillet prochain. 8 épisodes de 52 minutes sont à découvrir.

30/06/2021, 07:48

ActuaLitté

La Grande librairie apporte un peu de poésie dans le quotidien

Une vie trop morne, trop écrasante, trop quotidienne ? Pour changer les choses et enchanter un peu l’existence, François Busnel et ses invités vont chercher la poésie qui manque à nos journées. Quatre auteurs pour mettre un peu de beauté dans le monde. Des amateurs ? 

29/06/2021, 11:49

ActuaLitté

Idéfix et les Irréductibles : la série diffusée dès juillet sur Okoo

La diffusion de la série d'animation Idéfix et les Irréductibles, inspirée de l'univers créé par Goscinny et Uderzo, démarrera dès le mois de juillet, en avant-première, sur la plateforme numérique de France Télévisions, Okoo. À l'antenne, la série se retrouvera sur France 4, dès le 28 août.

23/06/2021, 11:55

ActuaLitté

Vivre, mourir... La Grande Librairie invite Axel Kahn

Axel Kahn, invité d’exception, pour François Busnel, occupera La Grande librairie à lui tout seul. Cette semaine, dans l’émission de France 5, il pourra revenir sur cette injonction paternelle qui ouvre son dernier livre : « Sois raisonnable et humain ! »

22/06/2021, 17:07

ActuaLitté

René Maran, Édouard Louis et Céleste Albaret sur France Télévisions

France Télévisions a dévoilé le programme de sa saison documentaire, Sunny Side of the Doc 2021-2022. La littérature en fait partie, avec un retour sur le premier écrivain noir lauréat du Prix Goncourt, la transformation d'Édouard Louis ou encore le rôle crucial de Céleste Albaret dans l'œuvre de Marcel Proust.

21/06/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et baguettes de pain : la lecture pour favoriser le lien social

Le dernier documentaire, réalisé par Laure Pradal, Des livres et des baguettes a été co-produit par France Télévisions et par Pages & Images, en 2020. Il s’invitait dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, et plus précisément dans la boulangerie Le Pain d’or, pour interroger le rapport des habitants au livre. Si, si, en plein milieu de la farine.

21/06/2021, 15:03

ActuaLitté

La Grande librairie : les lauréats collège et lycée de « Si on lisait à voix haute »

« Si on lisait à voix haute », le  grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, revient pour une deuxième édition. Les lauréats de la grande finale du concours 2021 sont désormais connus !

18/06/2021, 12:40

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, devient une série

Le roman Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, publié par les éditions Calmann-Levy en 2011, deviendra prochainement une série, pour France Télévisions. La série est en tournage, du 19 mai au 9 juillet, puis du 9 août au 15 octobre, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme.

20/05/2021, 11:54

ActuaLitté

Contes et utopies se partagent La Grande Librairie

Et si par les temps qui courent nous avions plus que jamais besoin de contes et d’utopies, d’un peu de fantaisie et surtout de beauté ? Cette semaine, François Busnel reçoit quatre auteurs dans sa Grande Librairie qui partagent un même amour de la langue française !

18/05/2021, 12:00

ActuaLitté

Aurélie Valognes : Dinard, “son petit coin de paradis”

Ce mois, le Grand Bazhart est consacré à l’une des romancières les plus lues de France, Aurélie Valognes ou le fabuleux destin d’une Dinardaise à succès. Le magazine culturel breton part à la rencontre d’une Dinardaise de cœur, Aurélie Valognes. C’est ici à Dinard, sur la côte d'Émeraude, juste en face de Saint-Malo que la romancière nous emmène dans les lieux qui inspirent ses histoires lues à travers le monde. 

17/05/2021, 12:05

ActuaLitté

Adam Silvera adapte son livre Et ils meurent tous les deux à la fin en série

L'auteur américain Adam Silvera signera lui-même le scénario de la série tirée de son roman Et ils meurent tous les deux à la fin, publié en France par les éditions Robert Laffont en 2017, dans une traduction de Constance De Mascureau. Le résultat se destine à une diffusion à la télévision...

07/05/2021, 15:31

ActuaLitté

Star Wars invité chez Les Simpson : Marvel, prochaine victime ?

Depuis que les Simpson, propriété de la Fox, sont passés sous l’égide de Disney, tout est à craindre. Ce 4 mai, nous célébrions à ce titre la Journée Star Wars (autre licence de Disney), et un petit court métrage de quelques minutes a fait le job en matière de teasing. Bourré de références starwarsiennes, il mettait Maggie Simpson en scène dans The Force Awakens From Its Nap. Et plusieurs détails, qui n’ont pas échappé à la vigilance des internautes, laissaient entendre le meilleur — ou le pire…

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Envie de changer de vie ? La Grande librairie a des livres pour cela

Fidèle au rendez-vous, la Grande Librairie de François Busnel propose cette semaine un grand bol d’air. Voire, le moyen de faire table rase et de regarder l’avenir avec une autre perspective. Rendez-vous ce mercredi 5 mai à 20h50 sur France 5, pour découvrir ces autrices qui nous emporteront ailleurs.

04/05/2021, 12:15

ActuaLitté

Science grand format sur France 5 : la guerre de Troie a bien eu lieu 

La guerre de Troie : un mythe universel, chanté par le plus ancien poète connu : Homère. Une guerre de 10 ans, avec ses héros légendaires : Hélène, Agamemnon, Priam, Hector, Ulysse ou Achille... Et si cette guerre avait vraiment eu lieu ? En 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d'Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d'une citadelle antique et, caché dans un recoin de muraille, un trésor extraordinaire : il en est sûr, cette citadelle, c'est Troie, et ce trésor, celui du roi Priam.

30/04/2021, 15:06

ActuaLitté

Caractères de Cyrille Eldin s'intéresse ce mois ci au désir dans la littérature 

En véritable amoureux des mots, Cyrille Eldin part chaque mois explorer la littérature tel un Candide des temps modernes. Autour d’un thème central, il rencontre ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent. Retrouvez-le pour une nouvelle émission de Caractères lundi 3 mai prochain à 23h sur Canal+. 

29/04/2021, 11:10

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Un nouveau départ en Terre du Milieu le 2 septembre 2022 sur Amazon Prime

Quelque peu ralenti par l'épidémie de Covid-19, le tournage de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon s'est finalement achevé. La multinationale annonce désormais la diffusion du premier épisode pour le 2 septembre 2022, avant un rythme d'un épisode par semaine. Rappelons que la première saison en comptera huit, au total.

03/08/2021, 09:38

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Sweet Tooth, renouvelé pour une deuxième saison 

Pour les aficionados de la série Sweet Tooth, heureuse nouvelle : Netflix vient officiellement d’annoncer le renouvellement de la série pour une saison 2. Adaptée des comics de Jeff Lemire traduits par Benjamin Rivière, aux éditions Urban Comics, la série nous plonge dans un univers fantastique où une étrange pandémie — restons tout de même ancrés dans le présent — a décimé la quasi-totalité de la Terre.

29/07/2021, 16:54

ActuaLitté

Un autre roman d'Octavia E. Butler adapté à l'écran

Redécouvert récemment et couronné d'un nouveau succès aux États-Unis, La Parabole du semeur, roman d'Octavia E. Butler, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma. Les droits ont été achetés par la société de production américaine A24 (Hérédité, Midsommar, The Lighthouse...).

28/07/2021, 16:02

ActuaLitté

La série Ils étaient dix, d'après Agatha Christie, bientôt diffusée sur M6

Après presque un an d’attente, les téléspectateurs de M6 pourront bientôt découvrir l’adaptation télévisuelle du best-seller de la reine du roman policier, Agatha Christie, Ils étaient dix. La diffusion de la série, composée de 6 épisodes de 52 minutes, commencera avec deux premiers épisodes le mardi 17 août à 21h05.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

La Fièvre de Petrov, d'après le livre d'Alexeï Salnikov, en compétition à Cannes

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, très remarqué pour Le Disciple (2016) et Leto (2018), fait son retour le 1er décembre en salles avec La Fièvre de Petrov, une adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, traduit en français par Véronique Patte aux éditions des Syrtes.

01/07/2021, 16:03

ActuaLitté

La BD Cinq branches de coton noir adaptée au cinéma

La BD Cinq branches de coton noir, signée par Yves Sente et Steve Cuzor, publiée par les éditions Dupuis en 2018, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, indique l'éditeur. La société ZQ Entertainment a acquis les droits d'adaptation auprès de Mediatoon.

30/06/2021, 14:59

ActuaLitté

Chapelwaite : une adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Les amoureux d’horreur et de récits historiques sauront très certainement trouver leur bonheur avec Chapelwaite. Produit par EPIX Productions, cette série de dix épisodes est basée sur la nouvelle de Stephen King, datant de 1978, « Jerusalem’s Lot » – issue de Celui qui garde le ver et autres nouvelles, danse macabre (trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann, en Librio). Ce conte épistolaire suit les correspondances entre deux amis. Son adaptation mettra en vedette Adrian Brody et Emily Hampshire.

30/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Good Omens de retour pour une deuxième saison !

Le retour du duo improbable entre un ange, adepte du bon goût et marchand de livres rares, et un démon à la vie décadente, vient d’être annoncé. Un retour surprenant, puisque le roman dont est issue l’adaptation en série par Amazon, écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ne présupposait pas de suite. Aux amoureux de Good Omens, tenez-vous prêts !

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Le Dune de Denis Villeneuve de nouveau repoussé par Warner Bros

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, certes, mais en la matière, Dune commence à jouer avec les nerfs de ses fans. Le sablier continuera de s’égrener quelques semaines de plus avant que le film de Denis Villeneuve ne sorte sur les écrans : ainsi en a décidé Warner Bros. Et voici comment l’on prend trois semaines de délais dans la vue…

28/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Hamnet, de Maggie O'Farrell, adapté pour le cinéma

Hamnet, de Maggie O'Farrell, traduit en France par Sarah Tardy aux éditions Belfond, fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique, produite par Amblin Partners, Hera Pictures et Neal Street Productions. Le roman avait reçu le Women’s Prize for Fiction 2020.

25/06/2021, 16:52

ActuaLitté

Féminisme, laïcité, crise... Les Français face aux “mots de 2021”

Autorité, Féminisme, Jeunesse, Crise, Laïcité… En 2021, des mots ont animé le débat public, pour mieux diviser ou rassembler. Une étude menée par le cabinet Enderby propose de recueillir la perception des Français sur 13 de ces termes qui ont rythmé l’année. Ces mots sont perçus différemment en fonction de l’âge, le sexe ou encore la catégorie sociale des interrogés.

24/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Bientôt une nouvelle série sur le commissaire Maigret

Le commissaire Jules Maigret reprend du service. L'indémodable personnage de Georges Simenon sera au centre d'une nouvelle série coproduite par Playground et Red Arrow Studios International. Celle-ci sera distribuée à l'international, et se basera sur l'ensemble des œuvres de Simenon impliquant Maigret.

24/06/2021, 11:36

ActuaLitté

Madame Bovasims : le nouveau projet qui mêle littérature et technologie 

Labellisé par le comité scientifique de Flaubert 21, le projet #BOWARY part à l’assaut de Madame Bovary. Du 29 janvier au 6 novembre 2021, dix écrivains (et écrivaines) réduiront en 28 tweets de 280 caractères le célèbre roman de Gustave Flaubert. C’est dans ce cadre que l’écrivain Frédéric Ciriez et la bookstagrammeuse, Bernadette Pivote, se lancent dans l’aventure Madame Bovasims.

23/06/2021, 13:48