#Edition

École : les parents désormais autorisés à exclure les lectures LGBTQ+

Une onde de remous dans les classes primaires. La Cour suprême des États‑Unis a statué, ce 27 juin 2025, en faveur d’un groupe de parents du comté de Montgomery (Maryland). Le dossier Mahmoud v. Taylor a ouvert droit à l’exemption préalable pour les enfants exposés à des livres inclusifs LGBTQ+ lors de lectures en classe.

Le 28/06/2025 à 14:30 par Clément Solym

17 Réactions | 237 Partages

Publié le :

28/06/2025 à 14:30

Clément Solym

17

Commentaires

237

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Décision serrée, six juges pour, trois contre. La majorité, par l’intermédiaire de la justice Alito, avance la nécessité de protéger les convictions religieuses familiales. Obliger un élève à participer à la lecture d’un ouvrage présentant des personnages LGBTQ+ représente selon elle un véritable fardeau.

Obligation d’information aux parents et retrait possible aux séances concernées deviennent la norme, rapporte le Washington Post.

Pour les écoles, cette décision introduit de nouveaux défis logistiques. Chaque lecture jugée « sensible » exigera désormais préalablement une communication aux familles et la gestion individualisée de chaque demande. Enseignants et directions se trouvent plongés dans un quotidien remodelé, à jongler entre planning et réclamations.

DROIT - Censure validée : la justice autorise le tri idéologique des livres

Du côté des dissident·es, critique ouverte de cette orientation. Les magistrates Sotomayor, Kagan et Jackson dénoncent un affaiblissement de la vocation inclusive du système éducatif. Exposition à la diversité sociale, disent-elles, relève du rôle public. Autoriser des exemptions pourrait fragmenter l’expérience scolaire, estiment-elles, et instaurer une segmentation des enfants selon leurs croyances.

Origine de la démarche : six familles – chrétiennes, musulmanes, orthodoxes – s’étaient opposées dès 2022 à l’obligation de lecture de cinq albums jeunesse inclusifs. Au départ, retrait autorisé. En mars 2023, cette option a disparu, déclenchant la saisine du judiciaire.

Au-delà de ce cas, la décision s’inscrit dans un mouvement national. Plusieurs États ont déjà mis en place des dispositifs comparables, à l’instar de la Floride avec sa politique dite « Don’t Say Gay ». Des expert·es jugent probable une extension rapide à travers divers districts scolaires.

Conséquences immédiates pour les enseignant·es : planification du contenu doublée pour éviter complications. Des juristes avertissent d’effets indésirables : les établissements pourraient supprimer les lectures LGBTQ+ par anticipation afin d’éviter les litiges.

Réactions contrastées. Montgomery County, attristé par le verdict, annonce des ajustements sérieux dans l’intérêt des élèves. Associations LGBT+ dénoncent l’impact négatif sur l’inclusion, mettant en garde contre une possible augmentation des discriminations et de la détresse émotionnelle chez les jeunes concerné·es.

Au terme de ce chapitre, pas de conclusion définitive. Le jugement redessine l’équilibre entre liberté religieuse familiale et mission éducative inclusive. À chaque lecture désormais, se pose la question de la voix accordée à l’identité, à la diversité, à la compréhension mutuelle.

Crédits illustration : TyliJura CC 0

 

 
 

 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

17 Commentaires

 

bb69bd

28/06/2025 à 16:10

Quand on sait que l'interdit pousse à la transgression...

Et réciproquement...

29/06/2025 à 01:26

Si l'on versa dans le vice !

Sic

29/06/2025 à 02:19

Etrange comme la teneur de l'article est beaucoup plus mesurée du fait que cet excès de conservatisme vient aussi de familles musulmanes.
Que n'aurais-je lu si seules des familles chrétiennes avaient été impliquées ?
Ca montre aussi les limites de l'inclusivité et des luttes intersectionnelles.
L'homme blanc hétérosexuel peut être la cible conjointe d'un islamiste et d'un lgbt+, dans les mouvements woke.
Sauf que le lgbt+ est susceptible aussi d'être la cible de l'islamiste.
[Cf la petite ville de Hamtramck (Michigan)]
Le drame vient sans doute d'un immense malentendu. Ce que beaucoup nomment "inclusivité" n'est qu'un rapport de forces accordant des prérogatives à telle ou telle communauté, au détriment des autres.
Dit autrement : le communautarisme, de quelque nature qu'il soit, n'est pas soluble dans l'inclusion...

nico

29/06/2025 à 13:05

c est surtout un rééquilibrage des forces. il y a les dominants et les dominés puis les racisés et les non racisé c est inévitable qui s ajoute aux minorités et aux inégalités. pour réussir l inclusion il ne faut surtout pas fermer le dialogue a toutes les parties prenantes.

Sic

29/06/2025 à 19:52

Dès l'instant où l'équation est posée en termes de (anciens) dominants et (anciens) dominés, le ver est dans le fruit. Il s'appelle revanche ou vengeance.
Ce ver est d'autant plus destructeur qu'il est un mythe. Dans une démocratie, tous les citoyens sont égaux en droit. Les inégalités posées (en droit) sont quasi de la légende urbaine.
Ça sent un peu la resucée marxiste, où pour justifier une violence rédemptrice vis à vis de l'autre, on invente un rapport de domination.
Tout ça est inutile et probablement contre-productif. On a négocié de nouveaux droits (comme l'avortement en 1975 ou le MPT en 2013) avec les outils de la démocratie (parlement, presse...) sans avoir recours à un discours marxisant - eux contre nous.
L'autre point critique est que pour faire masse - luttes intersec - on agrège des compagnons de route qui ont tôt fait de devenir ennemis, d'autant plus vite que tout ce petit monde a toujours utilisé la violence comme outil de progression...
Ça me rappelle 1793 où parce qu'il fallait un monde toujours plus pur, en se débarrassant des dominants d'hier, tout le monde a fini par guillotiner tout le monde.
Le modèle de révolution réussie est 1789, pas 1793. Que reste-t-il aujourdhui, la DDHC de 1789... Celle de 1793 n'a pas survécu.

nico

30/06/2025 à 14:56

le droit de vote des femmes et toutes les luttes ouvrières et toutes les luttes écologiques et sociales sont bien dans un rapport de force entre dominant et dominé. et heureusement que le courage de certaines et certains les ont poussés a ne pas rester dans leur pantoufles. le statu quo est le privilège de certains quand pour d autre cela devient un désavantage voir de la discrimination.

Sic

01/07/2025 à 09:23

Ce que vous dites et qui correspond au couramment admis a tout de la légende urbaine, hélas.
Pour vous déciller les yeux sur la réalité, je vous conseille l'excellent Féminicene de Vera Nikolski qui explique comment et pourquoi les droits actuels des femmes ont été acquis.
J'ai rarement lu un ouvrage d'une telle acuité.
Bref résumé sur cette page wiki (pourquoi le faire quand d'autres le font très bien) :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minic%C3%A8ne

nico

01/07/2025 à 15:24

merci pour le lien réflexion intéressante, qui me prend un peu a contre pied. et j aime quand une lecture m oblige a me remettre en question, a penser contre moi même.
je prend en compte ceci et y rajoute a cela:

"La phrase « la femme est-elle l'avenir de l'homme » peut être interprétée de plusieurs manières :

Philosophiquement, elle soulève des questions sur le rôle des femmes dans le progrès de l'humanité et l'égalité des genres.

Littérairement, elle est attribuée à Louis Aragon, qui souligne l'importance de la femme dans la société et la culture.
2
Sociologiquement, elle évoque la lutte pour l'égalité et les transformations des rôles de genre dans la société moderne.


En somme, cette expression invite à réfléchir sur l'importance des femmes dans l'avenir de l'humanité et sur les dynamiques de genre qui évoluent constamment."
résumé généré par google.

nico

01/07/2025 à 15:39

j ai parcourus un peu le net a l recherche d interview de Vera Nikolski. et j ai relevé une phrase qui me semble intéressante. L'autrice analyse un contre-sens à propos du capitalisme : "les conditions économiques du capitalisme ont plutôt permis aux femmes de travailler et donc de devenir peut-être des exploités comme les autres !" source France culture Féminisme et écologie : une histoire alternative, entretien avec l'essayiste Véra Nikolski émission signes des temps mai 2023.
il me semble, ou peut être cela est une mauvaise interprétation de ma part, qu' elle nous invite a une convergence des luttes.

Sic

02/07/2025 à 09:16

Sur la base d'une seule phrase, je ne saurais vous dire ce qu'elle souhaite.
En revanche, je vois, pour l'avoir lu dans son livre et relu dans cet interview [https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-idees/entretien-avec-vera-nikolski/7434100?amp=1]
quelle est la nature de ses inquiétudes pour les femmes :
qu'une évolution de nos sociétés, du fait d'une crise des ressources, fasse faire un bond en arrière aux acquis des femmes, qu'elle résume en ces termes :
"Si on admet que les progrès de l’infrastructure matérielle de nos sociétés ont eu une influence déterminante sur l’évolution du statut des femmes, on ne peut qu’être attentif au sort de cette infrastructure, car si elle en vient à être fragilisée, c’est tout l’édifice de l’émancipation qui sera en danger. Or le progrès technologique, auquel on doit tant de bienfaits, se révèle comme une force foncièrement ambivalente : le même usage immodéré des énergies fossiles qui nous a permis de nous hisser à des hauteurs inégalées de confort – et, accessoirement, d’asseoir l’égalité réelle entre les hommes et les femmes – nous conduit désormais vers un monde dégradé, sous l’effet conjugué de la crise des ressources et de la crise climatique."

Je n'ai pas de boule de cristal pour déterminer l'évolution du monde - bien que plutôt optimiste sur les bienfaits du libéralisme/capitalisme - mais je lui reconnais une cohérence parfaite dans sa pensée. En effet, toute évolution vers une forme de décroissance matérielle donnera, entre autres, un avantage à la force physique, donc aux hommes, dans la marche du monde.

nico

02/07/2025 à 15:43

Ca se tient dans le continuum productiviste. si l on opère un changement radical de ne société productiviste il est possible que hommes et femmes en toute liberté de choix puissent exercer un métier qu' elles et ils lui conviennent sans souffrir des différences physiologique sexuelle. Certaines femmes sont plus forte physiquement que certains hommes même si ce n est pas la majorité et certains hommes sont plus attentionné que certaines femmes qui sont reconnu pour leur rapport au care, au soin. Genre et sexe ne sont pas assujetti a une profession. des différences existent certes. mais cela n empêche pas d avoir des sage femme homme, des agricultrices, des éleveuses. ma femme est aide soignante et moi je travail dans les espaces vert il y a certain jours ou elle fourni des efforts physique supérieur aux miens.
Et je rappelle que la décroissance ce n est pas revenir a la bougie. j avoue le mot est mal utilisé mais on entend par décroissance "La décroissance est une réduction de la production et de la consommation, avec quatre aspects : on le fait pour alléger l’empreinte écologique, de manière planifiée démocratiquement, en faisant attention aux inégalités et dans le souci du bien-être." cit Timothée Parrique
pour conclure sa vision du féminisme est très pertinente et il faut en tenir compte mais elle ne permet pas de dépasser le problème des inégalités aux qu elle l article fait allusion surtout si l on y rajoute la liberté religieuse. vaste débat. Mais gardons le dialogue ouvert.

Roljo

29/06/2025 à 09:02

Nous sommes enfin libre de choix et actes sur cette planete, sans dépendre de quiconque. Mais enfin, quoi pour qui ils se prennent ces gens ?

seingelt

30/06/2025 à 08:46

Fin d'un mouvement de fond : l'école n'est pas là pour éduquer mais pour instruire. Elle ne transmet pas des valeurs mais des savoirs.

nico

30/06/2025 à 14:45

oui une vraie question. l école forme t elle des citoyens ou des travailleurs ou les deux?

nico

30/06/2025 à 14:47

https://www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706

Le rôle de l’école : protéger les élèves et former des citoyens
La lutte contre l’homophobie et contre la transphobie fait partie des missions de l’école. L’équipe pédagogique veille à ce que chaque élève trouve sa place, poursuive sa scolarité dans les meilleures conditions d’apprentissage et soit pleinement respecté et accepté par toutes et tous.

La prévention des violences
Au sein de chaque établissement, des personnels sont formés pour identifier les situations de violence ou de harcèlement et être à l’écoute des élèves. Les conseillers principaux d’éducation (CPE), infirmiers, assistants sociaux et l’équipe de direction peuvent être des interlocuteurs privilégiés des élèves et de leurs familles. Ils disposent de ressources pour prévenir et gérer les comportements homophobes et transphobes.

Des associations engagées et agréées par l’Education nationale
Plusieurs associations (à retrouver dans l'encadré ci-dessous), agréées par l’Education nationale, prolongent cet effort de prévention en intervenant dans les classes de collège et de lycée. Assurés par des intervenants formés et sous la responsabilité du chef d’établissement, ces temps de débat entre élèves ont pour but de les sensibiliser aux mécanismes et aux conséquences de l’homophobie.

Des campagnes de prévention
Enfin, des campagnes de prévention sont diffusées dans les établissements du second degré. Les élèves peuvent être accompagnés par les enseignants dans la compréhension du sens et des enjeux de la lutte contre l’homophobie, dans le cadre d’une démarche pédagogique.

Le respect des différences, ça s’apprend !
Le respect d’autrui s’acquiert tout au long de la scolarité. Le respect de l’autre et de la diversité des familles, la déconstruction des stéréotypes sexistes et la lutte contre les comportements homophobes sont des enjeux qui peuvent être abordés dès l’enseignement primaire.

La lutte contre l’homophobie est notamment au programme de l’enseignement moral et civique (EMC), qui est un enseignement obligatoire pour tous les élèves, de l’école au lycée. Le sujet est traité sous différents aspects : le respect des pairs et l’acceptation des différences, l’analyse des préjugés et des stéréotypes, l’apprentissage de l’égalité des droits.

Comme pour les autres formes de discriminations, la lutte contre l’homophobie et la transphobie peut également trouver sa place dans l’enseignement de plusieurs disciplines (histoire, langues vivantes, lettres, SVT, EPS, etc.) à tous les niveaux de la scolarité.

Ces enseignements participent à la construction d’une culture commune de l’égalité et d’un socle de valeurs partagées, qui sont celles de la République.

"Ici on peut être soi" : la campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+ phobies
Malgré un engagement constant depuis plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.

C’est pourquoi, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Marie

07/07/2025 à 08:28

Que les parents qui lisent...s'attellent à en lire un du genre (!) pour justifier leur opposition.

Keff

08/07/2025 à 09:02

C'est sûrement déjà fait. Ne sous-estimez pas les censeurs ni les idéologues. Ils ont le temps pour eux. Regardez par exemple les Frères musulmans et ce qu'on appelle désormais leur entrisme.
Nous moquons les Etats-Unis, mais en matière d'autocensure, nous y sommes déjà en Europe, au point même de maquiller les stats et la réalité...
https://www.lefigaro.fr/international/allemagne-une-campagne-contre-le-harcelement-a-la-piscine-fait-polemique-en-designant-une-femme-blanche-comme-agresseur-20250703

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Manuels scolaires en Italie : des prix toujours en hausse mais inférieurs à l’inflation

Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?

14/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

13/07/2025, 13:27

ActuaLitté

Mort de l' intellectuel et critique italien Goffredo Fofi

Essayiste, journaliste et critique militant dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, il s’est éteint à 88 ans ce 11 juillet. Ces derniers temps il travaillait à un essai pour Feltrinelli et dirigeait, pour la maison d’édition e/o la collection Piccola Biblioteca Morale.

12/07/2025, 22:29

ActuaLitté

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

11/07/2025, 12:23

ActuaLitté

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

11/07/2025, 10:05

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux mets les voiles vers le Royaume-Uni

Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...

09/07/2025, 10:23

ActuaLitté

Attaques russes : la culture ukrainienne sous les décombres

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.

08/07/2025, 14:58

ActuaLitté

Les écrivains à leurs éditeurs : avec l'IA, “nous sommes au bord d’un précipice”

L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.

07/07/2025, 12:00

ActuaLitté

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

05/07/2025, 18:12

ActuaLitté

Des journalistes arrêtés en Turquie pour un dessin jugé offensant

À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.

04/07/2025, 10:21

ActuaLitté

En Irlande, sept siècles d’archives sauvés de l'oubli

À l’occasion du 103ᵉ anniversaire de la destruction des archives publiques de Dublin, 175.000 documents restaurés viennent d’être mis en ligne grâce au Virtual Record Treasury of Ireland. Ce projet de grande ampleur, lancé en 2022 par Trinity College Dublin, reconstitue numériquement les collections perdues lors de la guerre civile irlandaise.

02/07/2025, 12:53

ActuaLitté

Warner Bros. abandonne Akira : la crise du studio s'aggrave ?

Après plus de vingt ans d’échecs et de tentatives avortées, Warner Bros. renonce à adapter Akira en prises de vues réelles. Les droits du manga culte de Katsuhiro Otomo reviennent finalement à un éditeur japonais, qui devrait relancer le projet. 

01/07/2025, 13:28

ActuaLitté

Valoriser le livre d’occasion : deux initiatives italiennes

En Italie, quelques initiatives récentes témoignent d’un intérêt croissant pour l’économie circulaire appliquée au secteur du livre. Découvrons deux projets novateurs portés par un grand groupe éditorial, Mondadori Store, et la plus importante chaîne des librairies d’occasion dans le Bel Paese, Il Libraccio. 

01/07/2025, 10:30

ActuaLitté

En Algérie, un journaliste sportif français condamné à 7 ans de prison

Alors qu'il s'y rendait, entre autres, pour faire un reportage sur les plus belles années, dans les années 1980, du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) —, Christophe Gleizes a été arrêté en mai 2024 à Tizi Ouzou par les autorités d'Algérie. Un peu plus d'un an plus tard, il est condamné à 7 années de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national ».

30/06/2025, 17:10

ActuaLitté

Hachette Canada : Pénélope Jolicoeur nommée directrice commerciale

Dans un communiqué de presse, Marion Glénat-Corveler Présidente du Directoire, salue l’arrivée de Pénélope Jolicoeur chez Hachette Canada. Elle est nommée directrice commerciale en charge du développement du groupe Glénat et de l’ensemble des catalogues Glénat et Hugo Publishing au Canada.

29/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Piratage de livres : la Grèce prononce une condamnation historique

Le 29 mai 2025, le tribunal correctionnel de Pirée a condamné à cinq ans de prison ferme et à 10.000 euros d’amende un homme de 59 ans reconnu coupable d’avoir administré un site de partage illégal de musique, de films et de livres. S’y ajoutent 1 800 euros de frais judiciaires. Cette décision, qui marque une victoire importante dans la lutte contre la piraterie numérique, intervient plus de dix ans après la fermeture du site concerné.

27/06/2025, 11:26

ActuaLitté

LivreSuisse se réorganise avec une co-présidence

Réunis le 23 juin 2025 à la Bibliothèque nationale à Berne, les membres de LivreSuisse ont élu à l'unanimité Josée Cattin et Lucas Giossi à la tête de l'association. Cette coprésidence marque une première dans l'histoire de l'organisation, motivée par l'ampleur croissante des projets et la nécessité d'un suivi spécialisé sur les dossiers sensibles touchant aux métiers du livre.

26/06/2025, 17:36

ActuaLitté

Allemagne : un livre nostalgique des années d'avant-nazisme face à l'extrême droite

Le 3 juin 2025, les éditions Carl Hanser Verlag publient Abschied (Adieu en français), roman inédit de Sebastian Haffner, figure majeure du journalisme et de l’analyse historique du XXe siècle. Écrit en 1932, ce texte de jeunesse, resté dans les tiroirs pendant près d’un siècle, offre un éclairage sur les années qui précèdent la montée du nazisme et révèle une facette littéraire méconnue de son auteur.

26/06/2025, 14:53

ActuaLitté

Le livre résiste aux algorithmes : priorité à la lecture et à la liberté d'expression

L'assemblée générale de l'Association italienne des Éditeurs (AIE) s'est tenue à Milan. Les membres ont reconduit Innocenzo Cipolletta à la présidence de l'organisation. Une confirmation attendue dans un contexte bousculé par les avancées technologiques et les inquiétudes sur la liberté d'expression.

26/06/2025, 14:52

ActuaLitté

Turquie : arrestation d'un journaliste controversé pour "insulte au président"

À la suite de l’arrestation du journaliste de télévision Fatih Altayli en Turquie, PEN Berlin a vivement dénoncé les dérives autoritaires du régime et rappelé son engagement en faveur des médias indépendants à travers une campagne de soutien financier.

26/06/2025, 14:14

ActuaLitté

Amazon annonce un investissement massif de plus de 40 milliards €

Le groupe américain Amazon va investir 40 milliards de livres sterling (environ 46 milliards d’euros) au Royaume-Uni sur trois ans. Cet engagement massif, dévoilé en pleine tournée gouvernementale pour relancer l'économie britannique, comprend la construction de centres de distribution et de données, ainsi que la modernisation des infrastructures cinématographiques du pays.

25/06/2025, 16:13

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Boualem Sansal : Yasmina Khadra interpelle le président algérien

L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».

05/06/2025, 11:42

ActuaLitté

En Russie, des romans conditionnent les ados à devenir soldats

Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.

04/06/2025, 16:48

ActuaLitté

Pourquoi Kamel Daoud ne peut plus aller en Italie

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.

03/06/2025, 17:33

ActuaLitté

Des livres piratés avec la complicité de bibliothèques : crise dans les Balkans

Quand l’oeuvre de celui que l’on tient pour le père fondateur de la littérature albanaise moderne se retrouve au coeur d’une vaste entreprise de piratage, le pays tremble. Et les éditeurs du pays, plus encore. Parce que piller les écrits d'Ismail Kadaré, voilà qui devient intolérable.

03/06/2025, 15:52

ActuaLitté

Face à l'offensive russe, la France s'engage pour la culture ukrainienne

À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

03/06/2025, 15:03

ActuaLitté

En Turquie, les autorités visent (encore) un auteur kurde

En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.

03/06/2025, 12:29

ActuaLitté

En Russie, la LGBTphobie d'État mène à des purges en librairies

Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.

02/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Un pirate de webtoons condamné à trois ans de prison ferme

En Corée du Sud, le tribunal a condamné l’administrateur de plusieurs sites pirates, dont NunuTV et OKToon, dédié au streaming de webtoons, à trois ans de prison ferme et une forte amende pour atteinte au droit d’auteur.

02/06/2025, 12:54

ActuaLitté

Le Pentagone réintègre des livres dans les bibliothèques militaires

Aux États-Unis, près de 400 livres portant sur l’antiracisme, le genre ou la diversité avaient été retirés en avril des rayons de la bibliothèque de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland, dans le cadre d’une directive du Pentagone émise sous l’administration Trump. Après un examen approfondi, la majorité d’entre eux ont été remis en circulation, tandis qu’une vingtaine reste à l'étude. Cette opération illustre les revirements d’une politique visant à éradiquer des contenus dits « DEI » (diversité, équité, inclusion) des institutions militaires fédérales.

02/06/2025, 12:04

ActuaLitté

Censure validée : la justice autorise le tri idéologique des livres

La Cour d’appel fédérale du cinquième circuit - une des 13 cours d’appel des États-Unis -, a infligé un sérieux revers à la liberté de lire, en annulant une décision qui protégeait des livres retirés des rayons d’une bibliothèque au Texas. Le recours avait été déposé en avril 2022 par sept usagers de la bibliothèque publique du comté de Llano, au Texas, pour contester le retrait de 17 ouvrages des rayonnages. Les plaignants disposent à présent 90 jours pour saisir éventuellement la Cour suprême.

30/05/2025, 18:04

ActuaLitté

Un sérieux coup de pouce aux industries culturelles du Québec

Le ministre de la Culture du Québec adresse un message fort aux industries culturelles à travers le projet de loi 108. Ce dernier élargit le périmètre d’action de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un partenaire économique primordial au niveau provincial.

30/05/2025, 10:22

ActuaLitté

Andreas Russenberger élu président de l'association des auteurs de Suisse

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’A*dS, association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, a élu un nouveau président, l’auteur Andreas Russenberger, et une nouvelle vice-présidente, la traductrice littéraire Camille Logoz. L’oratrice invitée Natascha Fioretti, rédactrice à la RSI, a souligné dans un exposé passionnant l’importance du service public et d’un journalisme culturel de qualité.

30/05/2025, 09:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De l’Épiphanie à la Fête nationale : Thierry Ardisson ou l’ombre portée de la monarchie cathodique

Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.

14/07/2025, 15:25

ActuaLitté

L'Homme en noir rend l'antenne : dècès de Thierry Ardisson

Thierry Ardisson s’éteint le 14 juillet 2025, à 76 ans, à Paris, des suites d’un cancer du foie, comme l’annonce sa famille à l’AFP.

14/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Libraires, bibliothécaires, éditeurs : les recours en cas de censure

Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.

14/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Un triplet sinon rien : la donnée que les bibliothécaires n’ont jamais vue

L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps. 

13/07/2025, 11:58

ActuaLitté

De Marc Levy à Pharrell Williams : une Légion d'honneur “happy”

Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !

13/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

12/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Une liquidation judiciaire pour Les Humanoïdes Associés

Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.

11/07/2025, 15:23

ActuaLitté

Les libraires appelés à se mobiliser pour le maintien du Pass Culture

En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».

11/07/2025, 09:54

ActuaLitté

L'autrice soudanaise Leila Aboulela reçoit le PEN Pinter Prize 2025

L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.

11/07/2025, 09:10

ActuaLitté

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

10/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

10/07/2025, 16:38

ActuaLitté

Proposition de loi, taxation... Face à l'IA, le Sénat au secours de la culture

Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».

10/07/2025, 15:33

ActuaLitté

Avec Yam Yam, Milan espère séduire les ados

L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».

10/07/2025, 11:36

ActuaLitté

La Drac Auvergne-Rhône-Alpes cherche une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.

10/07/2025, 11:13

ActuaLitté

Jacques Glénat suspendu, pour 6 ans, de l’ordre national du Mérite

Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.

10/07/2025, 09:27

ActuaLitté

Libraires indépendants contre Cultura : à Villars, victoire finale ?

Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.

09/07/2025, 18:06

ActuaLitté

Ghislaine Pujol élue présidente de La Guilde française des scénaristes

À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.

09/07/2025, 17:20

ActuaLitté

Nouvelle adresse, même mission : la Bpi revient dans le 12e arrondissement

Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.

09/07/2025, 14:38

ActuaLitté

À Paris, la librairie-papeterie Brune prépare son déménagement

Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.

08/07/2025, 17:47

ActuaLitté

Cet été, une semaine d'affichage pour promouvoir la lecture

Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.

08/07/2025, 17:45

ActuaLitté

Un nouveau livre en octobre : Jordan Bardella a le poignet qui chauffe

Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.

08/07/2025, 17:35

ActuaLitté

“L’IA peut égaler l’humain”, estime Hervé Le Tellier

L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...

08/07/2025, 14:16

ActuaLitté

Bibliothèques et maisons d'édition fêtent les 200 ans de la photographie

L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.

08/07/2025, 11:42

ActuaLitté

Aides publiques au livre : au Sénat, des analyses “largement infondées” ?

La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».

08/07/2025, 11:35

ActuaLitté

Mangas : consommation illicite et IA, l’Arcom alerte sur les défis qui secouent le secteur

Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.

07/07/2025, 17:24

ActuaLitté

En prison, les activités culturelles à la peine

Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.

07/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Comment allier respect du droit d'auteur et transition écologique ?

Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.

07/07/2025, 14:06

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Indignez-vous ! réédité, avec Salomé Saqué

Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.

07/07/2025, 13:58

ActuaLitté

Journées de l'ABD : des bibliothèques au coeur des transitions

L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).

07/07/2025, 09:53

ActuaLitté

David Foltz, nouveau chef de cabinet de Rachida Dati

Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.

07/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Pour relancer la lecture, une carte de bibliothèque avant la carte d'identité ?

En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).

04/07/2025, 18:26

ActuaLitté

“La feuille de route est claire” : Rachida Dati remettra les jeunes à la lecture

Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.

04/07/2025, 17:30

ActuaLitté

Le groupe Leduc confie à Benjamin Loo la direction générale d’Akata

Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.

04/07/2025, 15:31

ActuaLitté

Mort de Michael Madsen, acteur fétiche de Tarantino et poète

L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.

04/07/2025, 09:48

ActuaLitté

25.000 livres offerts sur les autoroutes cet été

Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.

03/07/2025, 16:56

ActuaLitté

Frais de port pour les livres : Amazon, Bruxelles, Paris… qui aura le dernier mot ?

Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.

03/07/2025, 16:56