La librairie Booksmith, installée à San Francisco, a annoncé avoir retiré de ses rayons l'ensemble des ouvrages de J.K. Rowling, y compris ceux de la saga Harry Potter. Cette décision intervient après la révélation de la création par l'autrice d'un fonds destiné à soutenir des actions juridiques dites « gender-critical », c’est-à-dire défendant des positions critiques à l’égard des droits des personnes transgenres.
Le 26/06/2025 à 16:08 par Ugo Loumé
72 Réactions | 1010 Partages
Publié le :
26/06/2025 à 16:08
72
Commentaires
1010
Partages
En mai 2025, J.K. Rowling a officialisé la création du J.K. Rowling Women’s Fund, un fonds privé financé par sa fortune personnelle, destiné à soutenir juridiquement les femmes et organisations contestant certaines politiques d’inclusion trans.
L’initiative, perçue par beaucoup comme une offensive contre les droits des personnes transgenres, s’inscrit dans la continuité des positions dites « gender-critical » défendues par l’autrice depuis plusieurs années. Rowling affirme que ce fonds vise à protéger les droits fondés sur le sexe biologique, et se défend de toute volonté discriminatoire, arguant qu'il s'agit de préserver les espaces et opportunités réservés aux femmes.
Des arguments qui n'ont pas convaincu ces libraires de San Francisco : « Nous ignorons précisément quels projets soutiendra ce fonds, mais nous savons que nous ne souhaitons pas en faire partie », a déclaré Booksmith dans un post Instagram. La librairie encourage par ailleurs les lecteurs désireux d’acquérir les romans de l'autrice britannique à privilégier les exemplaires vendus d’occasion.
Pour accompagner cette démarche, Booksmith propose également aux amateurs de fantasy une sélection d'alternatives à Harry Potter, parmi lesquelles la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman (trad. Jean Esch, Gallimard) ou les romans d'Ursula K. Le Guin.
Cette prise de position de la librairie s'inscrit dans un climat de critiques renouvelées à l'égard de J.K. Rowling. Ces dernières semaines, plusieurs personnalités ont publiquement exprimé leur désaccord avec les propos et les actions de l'écrivaine britannique.
Parmi eux, Armistead Maupin était de passage le mois dernier à la Grande Librairie pour la sortie de Mona et son manoir (éditions de l’Olivier, trad. Marc Amfreville) dernier tome des Chroniques de San Francisco dans lequel il met en scène un personnage transgenre.
Il a déclaré vouloir répondre « sur le mode fictionnel à une certaine romancière britannique qui s’accroche à l’idée erronée que les femmes trans constituent une menace pour les femmes biologiques dans les espaces qui leur sont réservées, comme les toilettes publiques. Les toilettes sont un sujet de peur pour tous les intolérants ».
Ensuite, Stephen Fry, qui avait prêté sa voix aux livres audio des sept tomes de Harry Potter, a déclaré craindre que J.K. Rowling soit « radicalisée », précisant : « Peut-être l'a-t-elle été par les mouvements TERF (trans-exclusionary radical feminist), mais aussi par le vitriol qui lui est lancé. Elle semble être une cause perdue. »
De son côté, l'acteur Pedro Pascal, dont la sœur Lux est une femme transgenre, a condamné sans détour les engagements de Rowling, qualifiant ses actions d' « horrible, une merde dégueulasse. Un comportement odieux de loser ».
Crédits image : BBC
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
Paru le 28/06/2007
1024 pages
Editions Gallimard
27,50 €
72 Commentaires
LevK.
26/06/2025 à 23:41
"Nous ignorons précisément quels projets soutiendra ce fonds, mais nous savons que nous ne souhaitons pas en faire partie"
La définition même du procès d'intention !..
LilithT
27/06/2025 à 03:18
Ça commence sérieusement à bien faire cet acharnement pathologique et compulsive à l'encontre des feministes.
J.k Rowling est une feministe qui prend donc la défense des droits des femmes et de la protection de l'enfance.
Énième preuve du caractère totalement patriarcal, masculiniste, misogyne,
du mouvement idéologique de l'identité de genre.
Car seuls les mas
rez
27/06/2025 à 10:19
faux
Cerhidwen
27/06/2025 à 15:40
Faux.
J.k Rowling n'est pas une féministe.
Elle veut juste faire parler d'elle pour gonfler les ventes car elle s'est plus sentie pisser a cause de sa fortune.
On peut pas dire " je suis féministe je défends les droits des femmes " et en même temps dire " les femmes qui ont pas un sexe de femme sont pas des femmes "
Ces 2 choses ne sont pas compatibles !
Si je suis la logique de cette femme, en gros imaginons que dans un avenir proche on lui retire un sein a cause d'une maladie ( un cancer par exemple )
Bah si je suis sa logique elle est même plus un être humain, vu que dans les humains, une femme a 2 seins.
Oulaut
28/06/2025 à 11:05
Vous avez entendu parler des chromosomes XX et XY ?
metaldemort
29/06/2025 à 02:39
Vous voulez parler des "paires de chromosomes"?
... A propos et vous même, avez vous entendu parler des caryotypes Xo? XXY? de mosaïcisme XX/XY?
Et aussi ... de génotypes, de génétique et d'épigénétique?
Les chromosomes, c'est un niveau de lecture du corps biologique. C'est un des traits sexués. Parmi d'autres.
mystère
27/06/2025 à 07:16
La Sainte Inquisition-le camp du Bien-aime la censure.
metaldemort
02/07/2025 à 09:36
Si selon vous cette entreprise privée qui refuse de se mettre au service d'une milliardaire haineuse et harceleuse fait partie d'un "camp du bien" comparable à la "sainte inquisition" qui "censure"...
... alors comment appelleriez vous le "camp" qui stigmatise, déshumanise, pathologise, désinforme, cherche explicitement à priver de droits, d'accès aux soins, à interdire de l'espace public les personnes transgenres; comment appeleriez vous ce "camp" qui en France s'en prend aux associations comme le Planning Familial, qui fabrique en compagnie de l'extrême droite des paniques morales contre un groupe social minorisé, minoritaire et vulnérable?
De quoi serait-ce "le camp"?
Et à quelle institution historique compareriez vous ses actions?
Adrien
27/06/2025 à 09:33
J'ai grandi avec Harry Potter, mais J.K Rowling a complètement vrillé dans un délire anti-trans et elle se sert de sa notoriété et de son immense fortune pour participer à l'oppression des personnes trans dans un contexte d'offensive réactionnaire mondiale contre toutes les minorités. Voir l'article du monde d'il y a quelques semaines
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/13/il-y-a-un-monde-entre-la-j-k-rowling-demonetisee-decrite-dans-les-medias-en-raison-de-ses-propos-sur-les-femmes-trans-et-son-image-reelle-dans-l-opinion_6612646_3232.html
Alors soutien à ces courageux libraires qui choisissent de se couper d'une source de revenue non négligeable pour ne pas mettre une pièce dans la machine de l'oppression.
Black Son
27/06/2025 à 09:35
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
rez
27/06/2025 à 10:27
commentaire odieux et transphobe de manuel.
quand tu découvriras que des membres de ta famille sont trans, cachés ou pas, tu seras peut-être plus compréhensif à l'égard du pedro pascal qui voit sa sœur se faire attaquer comme ça par cette ordure d'autrice.
Black Son
28/06/2025 à 11:14
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
metaldemort
29/06/2025 à 02:50
L'expression "les femmes biologiques" pour autant qu'elle prétende recouvrir la réalité désigne nécessairement un groupe social de personne diversifié, des corps sexués diversifiés.
Le groupe social "femme" préexiste la quasi totalité des connaissances biologiques communément invoquées pour le justifier - et comporte en nombre non négligeable des individues qui ne correspondent pas aux stéréotypes les plus archaïques: avoir la capacité d'être enceinte, par exemple.
Il est intellectuellement hasardeux de fonder un raisonnement sur une notion aussi mal définie et floue que celle, désormais éculée, et scientifiquement vide de sens, de "femme biologique" - ou d' "homme biologique", curieusement moins fréquemment invoquée.
Jean
28/06/2025 à 11:33
"l’idée erronée que les femmes trans constituent une menace pour les femmes biologiques dans les espaces qui leur sont réservées, comme les toilettes publiques. Les toilettes sont un sujet de peur pour tous les intolérants"
Les toilettes publiques c'est pas le problème.
Dans le sport, c'est un problème tant le match, s'il requiert force physique, est plié d'avance.
Ça peut en etre un aussi en prison. Suivant les pays, le choix peut être different. Mais en matière de delinquance sexuelle, la question se pose de manière pertinente.
C'est pas une question d'intolérance, c'est une question d'équité et de respects des droits d'autrui.
Bref, il conviendrait d'arrêter hypocrisie et postures, qui ne font que braquer chaque camp.
Une personne qui pose ces questions précises sur la table doit pouvoir être entendue sans passer pour une horrible réactionnaire.
Et une personne qui défend les droits les plus larges possibles des trans doit éviter les insultes, si elle veut vraiment servir sa cause.
Les droits et les libertés des trans doivent être respectés, au même titre que n'importe quel citoyen.
Mais comme on dit, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. La liberté des trans n'est pas extensible à l'infini, car celle de personne ne l'est.
Il va falloir trouver un équilibre, c'est dans l'intérêt de tous, car si les demandes des uns ou des autres sont trop farfelues, ils ont tout à perdre.
Jeannot
30/06/2025 à 09:16
Tout à fait d'accord avec ce point de vue. Bien dit. La modération et la nuance ne sont malheureusement pas à la mode, mais je vois que ça revient!
metaldemort
02/07/2025 à 09:54
Pour arriver à cett discussion "nuancée" que vous appelez de vos vœux, il faut commencer par s'entendre sur les faits: accepter de se confronter à l'état présent des connaissances de la façon la plus large et exhaustive qui soit, et exiger d'exclure les éléments de propagande transphobe de la conversation.
Par exemple, les travaux scientifiques sur le sexisme dans le sport pointent toutes vers d'autres problèmes considérablement plus préjudiciables à l'ensemble des femmes (accès inégal aux infrastructures, culture dévalorisant le sport "féminin", culture sexiste décourageant les filles de continuer à pratiquer une fois adultes, etc). que quelques "craintes" ("concern" disent les anglo saxons) brandies vis à vis de l'infime minorité de femmes trans qui pratiquent un sport, dont les capacités physiques ne sont plus celles d'avant leur transitions, quoi qu'en fantasment les essentialistes.
Vous pouvez par exemple consulter à ce propos les travaux et les ouvrages des chercheuses Anaïs Bohuon, et Béatrice Barbusse.
La question des violences sexuelles en prison de même doit être regardée dans son ensemble: les menaces les plus tangibles proviennent du système carcéral avant tout, au sein duquel les femmes trans sont plus menacées encore que ne le sont les femmes cis.
Typiquement, une approche soucieuse et informée de la sécurité des femmes en prison milite ... pour l'abolition des lieux d'enfermement.
Il n'y a pas de "nuance" qui tienne dans les paniques morales et la stigmatisation.
Jeannot
02/07/2025 à 11:45
Aujourd'hui une personne qui pense qu'il n'est pas tout à fait juste qu'une femme trans soit en compétition sportive avec des femmes cis est traitée de transphobe. Et pour moi, c'est un problème.
Voilà toute la nuance que j'appelle de mes voeux. On peut tout à fait se battre pour les droits des trans sans sombrer dans l'excès inverse consistant à ne plus entendre la moindre critique raisonnable. Et le reproche est valable de l'autre côté pour JK Rowling: son point de vue pourrait être entendu si elle ne s'était pas elle aussi radicalisée dans la posture inverse.
rez
02/07/2025 à 13:56
le problème est donc de l'essence même de la démocratie: une personne trans dans le sport vous pose "problème" (à definir lequel et son importance) mais l'interdiction de pratique pour cette personne peut vous "soulager" dans votre problème mais pour elle sera bien sur beaucoup plus important que pour vous.
du coup, moi qui n'aime pas les gens qui s'appellent Pierre et qui pense qu'ils ne devraient pas avoir le droit de travailler, j'avale ma frustration car un avocat m'a dit que pour les Pierres le problème de ne pas travailler seraient bien plus important que celui avec lequel je vis du fait qu'ils ont les mêmes droits que moi. Et il m'a rappelé aussi que de toute façon ce problème n'existe que dans ma tête et que c'est moi finalement le responsable.
Et sinon, quand on parle de trans dans le sport: une femme trans vous pose problème si elle joue contre des femmes CIS? ok. Et si c'est un homme trans, avec une belle vagine et un beau clit qui se met a jouer un sport avec les hommes CIS, ça vous dérange? Et s'il gagne et je perds, je peux dire que c'est parce que cette personne prend de la testostérone?
Jeannot
02/07/2025 à 22:04
Merci pour cette intervention, même si je n'ai pas compris le début.
En revanche, j'ai compris la dernière question, et la réponse est clairement: oui, ça me dérange que quelqu'un qui ne prend pas de testostérone ou autre substance interdite dans le sport soit en compétition avec quelqu'un qui prend l'une de ces substances, et ce que ce quelqu'un soit trans, cis, martien, ou que sais-je encore. Je ne vois même pas ce que ça vient faire dans ce sujet.
Je réitère que ce sujet est complexe et demande un peu de nuance. Je refuse le terrorisme intellectuel des deux côtés. Ou pour le dire de manière plus pacifiste: malgré les âneries qu'ils débitent, les deux côtés mettent en avant des idées valables et défendables, qu'il faut essayer d'entendre malgré le bruit de fond.
rez
04/07/2025 à 09:19
quand vous parlez de terrorisme et surtout des "deux cotés" vous mettez au même niveau votre "problème" (inventé par vous dans votre tête) et le fait de discriminer et empêcher les gens de vitre leur vie pleinement de fait qu'il aurait des "interdictions" (absolument relatives car l'insuline a bien plus d'influence sur le corps que la testostérone, mais qui a le courage d'interdire le sport aux diabétiques?). Donc on revient au même: vous n'avez pas de souci à discriminer et empêcher les gens de vivre juste pour votre petit sens de justice. C'est deguelasse, injuste et, légalement, un refus de démocratie.
Dans d'autres pays plus démocratiques, des femmes trans ont gagné le droit de jouer professionnellement au foot par exemple dans les ligues féminines. Et la chose s'est vite calmé car il a été évident qu'il avait bien d'autres femmes cis plus fortes et avec des performances bien supérieures. C'est un peu partout: le bruit monte quand 1 participante cis refuse d'affronter une trans, et comme par hasard il s'agit toujours d'un sabotage fait par une sportive médiocre qui n'avait pas des chances de gagner (comme très souvent pour la personne trans).
Et pour finir, pourquoi on réduit le problème de la discrimination d'un groupe qui vit moins et moins bien, subit énormément de violences de tout genre à un simple et ridicule débat sur des éventuelles performances dans le sport? Ah oui, par la mauvaise foi.
Jeannot
04/07/2025 à 13:44
Bonjour,
Je dis et répète que le sujet est complexe et mérite débat, avec des arguments valables des deux côtés.
Je vous envie vos certitudes, je n'en ai pas.
rez
16/07/2025 à 16:52
et voilà le seul et unique problème, vous ne reconnaissez pas qu'elles soient discriminées, agressées, assassinées, etc.
Metaldemort
02/07/2025 à 14:03
Ce que j'essaie de préciser c'est que si il est absolument normal et légitime d'avoir des discussions sur les catégories dans le sport, et en particulier le sport de competition, ces discussions doivent avoir lieu sur des bases factuelles ("l'état actuel des connaissances")...
a contrario, la "question des femmes trans dans les catégories féminines" est mise en avant dans les media par des personnes que l'état actuel des connaissance n'intéresse manifestement pas.
Des personnes qui poursuivent un agenda politique plus largement hostile aux personnes trans et intersexes ou seulement non conformes aux stereotypes de genre.
Des personnes qui mobilisent cette rhétorique pour construire une image négative de l'ensemble des femmes trans et/ou intersexes, toujouts assimilées à "des hommes cherchant à usurper la place des femmes".
Ce n'est donc pas le fait de poser la question qui est transphobe en soi: mais la manière dont cette question est cadrée pour l'inscrire d'emblée dans une rhétorique de "lutte contre une menace transgenre" et restreindre le champ des informations qui seront mobilisables. Le fait qu'un tel cadrage appelle une réponse de contrôle des féminités qui seront jugées légitimes, sur des bases au mieux scientifiquement archaïques et autour du stereotype de la faiblesse des femmes, expose toutes les femmes qui performent et excellent dans leur sport à la suspicion, et à la violence, déjà trop connue et documentée, des "tests de féminité", sans parler de campagnes de harcèlement sur les réseaux sociaux auxquelles JK Rowling a déjà assez lourdement contribué.
Je vous invite vraiment à écouter les entretiens disponibles sur internet avec Anaïs Bohuon et Béatrice Barbusse pour mieux situer à sa juste place le tapage médiatique contre la présence de de femmes trans dans quelques compétitions sportives.
Jeannot
02/07/2025 à 21:57
@metaldemort
Je pense que nous sommes essentiellement d'accord.
Mais attention au sophisme qui consiste à dire que parce que tel ou tel réac porte un sujet, il a forcément tort. Même un singe peindra un jour un Picasso. Parfois, des réacs et des idiots peuvent (malheureusement) avoir des arguments valables, même si dans leur cas, c'est pour de mauvaises raisons.
C'est d'ailleurs précisément pour cela qu'il faut entendre ces sujets, afin de ne pas laisser à ces réacs le champ libre.
un observateur
01/07/2025 à 16:22
Vous ne m'en voudrez pas de signaler votre message au modérateur du site car en affirmant que Madame Khélif est un homme, vous diffamez et calomniez et le site est responsable de sa modération et des commentaires. Je ne doute pas, donc, que votre commentaire soit supprimé. Personnellement, je m'en réjouirai si tel est le cas. Sinon, j'irai lire ailleurs...
Black Son
03/07/2025 à 09:01
Juste une question générale alors...
Comment appelez-vous quelqu'un qui a des chromosomes XY ?
metaldemort
03/07/2025 à 14:01
A moins que vous ne soyez professionnel de santé travaillant dans un laboratoire il y a de fortes chances que vous ne connaissiez d'abord la personne elle même, bien avant de connaître son caryotype. (Ce n'est peut être pas votre cas, mais n'y a personne parmi mes proches dont je connaisse le caryotype. Je ne connais pas le mien non plus.)
Dans ce cas vous savez déjà si cette personne est un homme ou une femme (ou non binaire).
Si vous ne connaissez que le caryotype de cette personne et qu'il s'agit d'une 23e paire de type "XY", vous savez qu'il est très probable qu'elle soit un homme cis endosexe avec un caryotype masculin typique.
Mais elle peut aussi être une personne non binaire ou une femme trans, ou bien encore une femme intersexe (une femme assignée fille à la naissance sur la base de l'apparence de ses organes génitaux externes mais qui a un caryotype XY).
Il vous faut d'autres informations en plus du caryotype pour vous savoir avec certitude à quelle personne vous avez à faire.
D. Heupoit
03/07/2025 à 09:04
Les calomnies visant Rowling vous affectent moins, on dirait !
rez
04/07/2025 à 09:22
nommez une seule calomnie envers cette ordure de milliardaire transphobe: une seule. Destiner des milliards à s'attaquer aux droits fondamentaux d'une minorité, c'est être juridiquement et socialement une ordure. Ce n'est pas une calomnie: ses déclarations peuvent lui valoir de la prison dans d'autres pays plus démocratiques (ou dans la bouche de gens moins riches) et sa fondation serait illégale aussi.
c'est fatiguant cette manque d'empathie envers des personnes qui ne vous on jamais rien fait de mal et qui sont traités comme les déchets de la société.
rez
27/06/2025 à 10:19
c'est la moindre des choses. Elle a fait un choix illégal et dangereux, il faut arrêter de la financer. J'arrête aussi tout achat publique de cette autrice.
Jojo
27/06/2025 à 10:41
" La librairie encourage par ailleurs les lecteurs désireux d’acquérir les romans de l'autrice britannique à privilégier les exemplaires vendus d’occasion."
Vendent-ils des exemplaires d'occasion de J.K. Rowling dans leur librairie ?
Peut-être aimeraient-ils continuer de se faire du fric sur le dos de cette poule aux d'or mais sans lui reverser un centime. Belle mentalité ultralibérale !
rez
27/06/2025 à 10:50
Cher actualitté, comme vous le faites déjà pour d'autres sujets, vous ne voulez pas mettre du contexte dans ces articles? rappeler que la population trans a un espoir de vie de moins de 45 ans? qu'elle est victime de violences et de discriminations administratives très graves? qu'elle a 10 moins de chances d'accéder à l'emploi et un foyer? 18 fois plus de suicider?
donner du contexte c'est du journalisme.
Bof
28/06/2025 à 16:02
"population trans a un espoir de vie de moins de 45 ans"
Source ? Qui ne soit pas du fake...
Reste que s'injecter constamment des hormones pour ressembler à l'autre sexe ne doit pas aider à vivre vieux.
Demandez aux sportifs qui ont surabusé de la testostérone !
Neo
30/06/2025 à 10:32
Ce qu'il ne faut pas lire...
Le fait que l'espérance de vie des personnes transgenres soit largement moins élevée que celle des personnes cisgenres n'a strictement rien à voir avec les traitements hormonaux qui leur sont prescrits dans le cadre de leurs transitions.
Cette affirmation de la part de la Rédaction cherche, plutôt, à mettre en lumière les difficultés, violences et honteuses discriminations infligées aux personnes trans par la société. Une société au sein de laquelle bien trop de personnes comme vous portent des jugements sur la base d'idées reçues et les mettent en avant telles des vérités inattaquables sans même s'être renseignées en amont.
Je suis un homme trans sous hormonothérapie. Je m'injecte de la Testostérone toutes les deux semaines en intramusculaire, et je puis vous assurer que ma santé est loin de s'être détériorée. Au contraire.
Car, pour votre gouverne, nos doses d'hormones sont contrôlées, calculées, prescrites par nos médecins non pas en fonction de nos désirs mais de notre santé générale.
Nous effectuons régulièrement des analyses sanguines complètes (jusqu'à cinq fois par an) de manière à prendre en compte le plus grand nombre de paramètres possibles et nous assurer que notre traitement ne nous met pas en danger.
Le but d'une hormonothérapie dans le cas d'une personne trans est de provoquer une inversion progressive de son profil hormonal originel, afin de déclencher dans son corps les changements adéquats et provoquer l'apparition de caractéristiques physiques appartenant au genre ressenti. Une fois le taux hormonal visé atteint (toujours basé sur celui, moyen, d'une personne cisgenre), la dose est stabilisée afin de maintenir ce niveau, pour minimiser au possible les risques que la santé du/de la patient.e puisse être impactée.
Ainsi, nos traitements ne s'apparentent pas une seconde à du dopage et ne peuvent être comparés à l'utilisation dangereuse et inconséquente des hormones de synthèse par les sportifs auxquels vous faites allusion.
Je vous invite donc à vous documenter. Cela vous évitera, à l'avenir, de proférer de telles inepties.
rez
02/07/2025 à 10:21
elles vivent moins car elles se font agresser enfant, expulser de leurs foyers, discriminer/agresser à l'école, dans la rue, tuer par des violeurs, la police refuse davantage de les prendre au sérieux, les hôpitaux les discriminent grossièrement et le taux de suicide qui va avec, sans compter les difficultés pour suivre des traitements longue durée comme ceux pour le HIV.
source qui ne soit pas une fake? j'ai rien à faire de vous convaincre, c'est pas vous expliquer le monde à la béquée qui vous rendra un peu d'humanité.
Cyril Balcon
29/06/2025 à 02:29
« the systematic research needed to determine the average life expectancy of transgender people has not yet been conducted »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie_des_personnes_LGBT
Donc maintenant "ON" (le pseudo camp du bien) sort des fakes news avec des chiffres qui sortent de "mon cul" pour capter l'attention, vous tombez de plus en plus bas.
Pas étonnant qui se ressemble s'assemble ; JAMAIS ni LFI ni RN (ni droite non plus qui est devenue une carricature de ce qu'elle était) on va éviter aussi Horizons, et le PS (inféodé à LFI) et EELV = soyez TRES bon chez "Place Publique" il reste plus que vous d'Universaliste et Laïque et Européen et les seuls avec lesquels ont va virer en régime autoritaire.
rez
02/07/2025 à 13:47
la seule chose qui rassemble ici a une pulsion anale c'est votre commentaire, qui n'est évidemment pas parti d'un processus neurologique.
si on n'a pas des chiffres oficielles c'est parce que le gouvernement est à la traine. Mais les associations les ont, les médecins les ont, la police les a... et ainsi de suite. Déjà, une fois par an les associations accueillant des jeunes gay expulsés de leurs foyers ont le droit à une minute d'attention des journalistes et rappellent le taux de violence et expulsion du foyer (même mineurs) de ces enfants. Imaginer que les jeunes trans ne vont pas mieux c'est du bon sens.
En attendant, des pays tels que l'Argentine (au moins avant l'extrême droite actuelle) où l'accès aux traitements, les circulaires hospitalières au sujet d'accueil des personnes non-binaires, les loirs concernant la détermination du genre sont des années lumière en avance à la France, alertent que l'expectative de vie de la population trans là bas est en moyenne de 42 ans, ayant augmentée rapidement en raison de ces mesures que je viens de mentionner (avant c'était de 37).
de toute façon à quoi bon de parler de cela si au fond ici la question c'est juste qu'il y a un tas d'êtres sub-humains qui pas seulement s'enfoutent du bien-être et de l'accès aux droits d'une partie de la population (qui ne les a jamais embêté) mais qui en plus continuent à les dénigrer et à soutenir aux ordures qui passent à l'acte et s'attaquent à eux?
alors encore une fois, on se torche avec votre hypocrisie et vos besoins de "sources" qui pourraient vous délégitimer dans votre croisade dégelasse. Je ne souhaite la souffrance injuste à personne, mais évidemment je souhaite que si des trans doivent souffrir au moins ce soient vos proches, pour mettre davantage a l'épreuve votre inadaptation à vivre en société.
Paglop
04/07/2025 à 09:39
Ah l'Argentine pré-Milei...
Un pays qui avait un ministère du genre et de la diversité, mais aussi 250 % d'inflation !
Depuis Milei, les finances du pays vont mieux, et croyez le ou non, le taux de pauvreté a reculé.
Milei est un libéral, c'est incompatible avec l'extrême-droite, souvent très étatiste, comme la gauche.
Merci de ne pas ajouter de fake-news aux fake-news.
rez
04/07/2025 à 15:51
encore qqn qui a rien a faire des droits des minorités et n'hésite pas à détourner les sujet ou leur opposer des technicismes idiotes.
mais bon, jouons le jeu: l'inflation en argentine est bien que 250%, mais les salaires accompagnaient car les syndicats existent encore (en france, quand l'inflation arrivera inévitablement, on sera dans le caca car on a cassé les derniers leviers de négociation). L'inflation actuelle est pire car même si bloquée par rapport au dollar, le prix de la nourriture, essence et médicaments est grimpé de plus de 200% SANS augmentation de salaire ou retraites. Donc bien pire qu'avant. Donc argument d'enfant mal nourri.
mais vous vous en foutez des milliers de retraités argentins qui se font massacrer lors des manifs hebdo ou meurent de faim, donc allez défendre les fachos sur le dos du reste.
Pouffecal
27/06/2025 à 11:38
Rien que l'utilisation du mot "autrice" me hérisse déjà le poil. En français, Jk Rowling est L'AUTEUR de Harry Potter, c'est compris ?
Bis
27/06/2025 à 12:08
Encore une bonne mentalité de réac à la con.
Pouffecal
27/06/2025 à 16:23
Exact
Adrien
27/06/2025 à 12:34
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi vous vous énervez.
La forme autrice est attesté en français déjà au 18ème siècle comme vous pouvez le voir sur le cntrl https://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/autrice
Même l'académie reconnait l'usage du mot autrice https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A3205
Un peu de recherche historique permet donc de voir que cette forme existe. Et même si la forme n'avait jamais été utilisé pourquoi ne pourrions nous pas l'inventer ? Le dynamisme d'une langue, c'est ce qui fait que c'est une langue... vivante! Et non une langue morte.
Vinouk
27/06/2025 à 15:22
Vous avez tout dit merci !
Lett
27/06/2025 à 15:05
Désolée de casser votre petit rêve, mais même l'Académie Française reconnait l'usage des mots "autrice" et "auteure", de même que la majorité des dictionnaires.
Une langue n'étant, par nature, pas une chose morte et étant en constante évolution, il serait vain d'essayer d'argumenter contre lesdits changements au seul prétexte qu'ils sont "moches" ou sonnent "mal". Je pense qu'à partir du moment où les mots finissent dans le dictionnaire, on peu considérer qu'ils "se disent" en français.
Par ailleurs, votre commentaire n'as rien à voir avec le contenu de l'article. peut-être devriez-vous, si vous vous offensez pour si peu au point d'avoir besoin de partir dans la section commentaire pour le faire savoir, vous interroger sur votre propre vision du monde. Mais passons.
Pour l'article, j'admets qu'insulter l'autrice ne fait qu'aider son propos, même si je comprend ce que peuvent ressentir les personnes concernée à l'idée que Rowling non seulement nie leur existence et leur droit/envie de vivre tranquille, mais en plus utilise sa réputation et sa fortune personnelle pour activement essayer de détruire le peu de droits qu'ils ont déjà, rendant leur vie encore plus difficile. On n'est plus du domaine des idées seules, là (et c'était déjà bien discutable à ce niveau), on parle de concret.
Rowling n'ayant pas fait mystère du type de causes qu'elle souhaite soutenir (même si elle n'en a pas cités précisément pour le moment), je comprend l'action de ces libraires. Personne n'a envie de donner de l'argent, ou contribuer à en donner, pour une cause qui est contraire à leur philosophie personnelle.
Pouffecal
27/06/2025 à 16:30
Si, mon commentaire a à voir avec l'article dans le sens où, ne supportant déjà pas les barbarismes incultes du genre "autrice", vous imaginez bien ce que je pense de ces libraires qui, cela dit, font ce qu'ils veulent chez eux, y compris se tirer une balle dans le pied.
Cyril Balcon
29/06/2025 à 02:58
Point de vue de J.K. Rowling sur les personnes transgenres
J.K. Rowling exprime une position conservatrice et critique concernant la transidentité. Elle considère que le mouvement insistant sur le fait que "les femmes trans sont des femmes" n'est ni bienveillant ni tolérant, mais plutôt profondément misogyne, régressif, dangereux dans ses objectifs et autoritaire dans ses tactiques. Elle s'inquiète notamment de l'accès des femmes transgenres aux vestiaires, toilettes ou centres d'accueil unisexes, estimant que cela pourrait mettre en danger les femmes cisgenres.
Elle affirme que ses prises de parole ont été motivées par le sentiment de honte de ne pas avoir parlé plus tôt, et elle se défend de toute transphobie. Cependant, ses opinions ont suscité des controverses et des accusations de transphobie, ainsi qu'un éloignement avec certains acteurs de la saga Harry Potter. Elle considère également que ses messages sont souvent mal compris et qu'ils sont issus d'une volonté de protéger ce qu'elle perçoit comme les droits des "vraies" femmes.
Son avis me semble parfaitement acceptable.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/personnes-qui-ont-leurs-regles-identite-de-genre-mais-qu-est-ce-qu-etre-une-femme
https://www.slate.fr/story/217596/mot-femme-controverse-etats-unis-personne-qui-a-ses-regles-trans-inclusif
Par contre vouloir tout changer pour son "inclusion" (on voit le résultat avec Trump), c'est non.
En tant qu'ace et asocial je suis franchement écœuré 🤮 par "vos immondes partouzes sociales ou sexuelles" (franchement je comprends pas😨), mais les aces n'ont jamais remplacés le vocabulaire (l'ignoble cisgenre) pour stigmatiser tous les autres (et comble de l'ironie demander plus d'inclusion
🤔).
M. Y
27/06/2025 à 15:23
Non, ça n'est pas compris, à moins que vous argumentiez solidement votre assertion. Le mot autrice existe depuis le Moyen Âge et a été largement utilisé depuis. Dire "l’autrice de Harry Potter" est donc parfaitement correct. Il ne s’agit pas d’idéologie, mais d’un usage linguistique documenté.
Neo
27/06/2025 à 12:47
I was fascinated by the world of Harry Potter throughout my childhood, but its creator herself ruined it all...
As a trans man, I felt deeply betrayed and hurt by her despicable words and behavior…
Moreover, I simply don't understand how she can pride herself on her shocking and illogical "opinions": you can't call yourself a feminist when you advocate the exclusion and endangerment of transgender women. They face the same difficulties and discriminations as cisgender women on a daily basis, even more for many of them... They also suffer constant attacks, violences and threats from people like J.K. Rowling… She's nothing but a hateful, cruel and childlish TERF.
She deserves to lose her wealth, and it starts with small actions like the one taken by this bookstore. Bravo.
Metaldemort
27/06/2025 à 14:41
Aucun libraire n'est tenu de mettre son commerce au service d'une milliardaire à la tête de la première entreprise privée de panique morale du monde.
Excellent choix de ces libraires donc. La secte "gender critical", sa promotion permanente de l'ignorance volontaire et de paniques fabriquées de toute piece pour pousser à des politiques sexistes et fascisantes de police des corps et des genres a d'ors et déjà bien assez l'oreille complaisante des média et politiciens réactionnaires et autoritaires. Elle peut hurler au scandale, inventer une censure, se victimiser tant qu'elle voudra. C'est sa methode de propagande habituelle.
Lisez de la biologie, de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie. Lisez et ecoutez les personnes trans, intersexes, les personnes marginalisées. Soyez curieux. La vulgarisation scientifique de qualité ne manque pas, les témoignages rigoureux ne manquent pas non plus.
Et l'évolution, la génétique, l'epigenetique, ou l'inventivité des sociétés humaines, ça va infiniment plus loin que la magie d'Harry Potter. 😊
Autonomie corporelle et autodétermination pour toustes!
rez
28/06/2025 à 10:25
bravo
Cerhidwen
27/06/2025 à 14:55
La seule chose que ça me fait ressentir c'est qu'on vie dans un sacré monde d'hypocrites # J.K Rowling .
Au moyen âge on disait que certaines personnes étaient differentes ou possédés a causes de leurs croyances.
A partir de l'an 2000 il y a eu la mode de " ohhhh mon dieu, 2 hommes qui s'aiment quelle horreur " alors que 2 personnes amoureuses c'est la nature, hommes ou femmes.
Aujourd'hui on est dans la mode de " ohhhhh, une femme avec une teube c'est pas une femme " .
Il faut être vachement fermé d'esprit pour se dire ça et être un(e) hypocrite de ouf.
Donc en gros une femme avec un sex d'homme c'est pas une femme.....
A tous les hypocrites de merde. Imaginez qu'on vous opère pour un cancer du sex par exemple, on vous l'enlève. Bah vous êtes plus un être humain, si je suis votre logique de merde, vu qu'un humain ça a un sex.
Bernie
28/06/2025 à 10:18
Il faudrait boycotter combien d'auteur(e)s ? Ne faut il pas distinguer comme ça se fait dans bien d'autres cas l'auteur(e) de son oeuvre ? Par exemple Céline, Polansky, Tesson etc... Ou bien y a t il des sujets qui fâchent plus que d'autres ?
Pascal
30/06/2025 à 09:24
Bonjour, d'abord,
Et si chacun s'occupait de ses oignons et foutait la paix aux autres ?
Je vous souhaite une belle journée, et tenez vous au frais.
Ouaip
30/06/2025 à 10:43
Merci de le dire à vos amis woke, adeptes de la cancel culture et du boycott contre toute expression divergente...
Quand on voit comment la pauvre Rowling est rudoyée sur les réseaux, juste parce qu'elle pense aussi aux femmes biologiques, ce serait bien de ne pas vous faire passer pour les seuls gentils de l'affaire.
Vous trouvez que "horrible, une merde dégueulasse. Un comportement odieux de loser" c'est foutre la paix aux autres ? Moi, j'y vois plutôt une incitation à la violence...
Pascal
02/07/2025 à 10:02
Nanani nana... Foutaises !
Au départ, si J. K. Rowling s’occupait de ses affaires et ne s’en prenait pas aux personnes trans, alors que personne ne lui a rien demandé, nous n’aurions pas à essayer d’élargir les perspectives étroites de conservateurs réactionnaires d’une autre époque. Il s'agira d'humanité. Cette pauvre fille (voyez, je la plains sincèrement moi aussi) doit avoir une vie personnelle bien aride pour être si aigrie. De là à créer un fonds pour financer des comportements agressifs vis-à-vis de personnes qu'elle ne connait même pas, c'est pathétique, outrancier et extrêmement violent.
Elle est là, la violence que vous ne voulez pas voir. Et vous vous rendez aveuglément émissaire de cette violence.
Votre discours et ce que vous et vos amis conservateurs extrémistes qualifiez de woke sur un ton toujours péjoratif et méprisant, ce discours policé, où l'on retrouve toujours les mêmes éléments de langage sans aucune réflexion personnelle, n'a même pas l'importance que vous espérez lui donner.
rez
02/07/2025 à 13:48
on ne peut pas le dire mieux.
Jeune Poésie Publique
03/07/2025 à 10:01
Faites un effort, on vous a connu plus prolixe
Faites mieux ! (sic)
et
buvez de l'eau
Quant à Pascal plus haut qui écrit, je cite, "Cette pauvre fille (voyez, je la plains sincèrement moi aussi)" lui a perdu une belle occasion de ranger son stylo au fond d'une armoire.
Misogynie de teubé.
Un homme de son époque.
Confuse.
rez
04/07/2025 à 09:28
on parle d'un sujet qui tue des innocents, vos idioties sur la forme sont celles de l'épouse de Ned Flanders dans les Simpsons criant hystériquement "personne ne pense pas aux enfants?!" à chaque opportunité. Ou des lèches bottes des tyrans courant pour leur ouvrir les portes en passant car il faut quand même garder les formes.
didier roudata
05/07/2025 à 13:36
"On parle d'un sujet qui tue des innocents"
À prendre des airs supérieurs, on s'envole vers Néantville.
Léo Malet
rez
16/07/2025 à 16:55
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Ouaip
03/07/2025 à 09:14
"nous n’aurions pas à essayer d’élargir les perspectives étroites de conservateurs réactionnaires d’une autre époque"
C'est ça que vous appelez s'occuper de ses affaires ?
Bon, je résume.
Les gens dont vous n'aimez ni les arguments ni les opinions doivent s'occuper de leurs affaires.
En revanche, vous vous sentez, vous, légitime à vous occuper des leurs.
Sans doute parce que votre morale supérieure vous en accorde le devoir et la nécessité...
Sandra
03/07/2025 à 13:01
Vous donnez l'impression de ne pas avoir saisi ni les termes ni les enjeux du débat.
Même si je vous soupçonne du contraire, il est tellement plus facile d'adopter une posture morale, en traitant vos interlocuteurs de réactionnaires que de descendre dans l'arène pour argumenter point par point sur les questions soulevées ...
Par exemple, dans des disciplines sportives, comment agir de manière équitable, comment prendre en compte la souffrance féminine si nous devons affronter des trans au métabolisme différent par nature ? Et, question accessoire, quel peut être l'intérêt d'une épreuve sportive si on connaît d'avance le vainqueur ? Pourquoi par exemple ne pas organiser des épreuves entre trans ?
Pour des gens de gauche réputés pour leur féminisme et leur obsession pour l'égalité des chances, sinon l'égalité tout court, votre cécité opportuniste m'interroge !
Laissez les trans en paix, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point - sinon je vous rejoins sur le qualificatif "réactionnaire".
Les femmes biologiques pourraient vouloir la même chose aussi : qu'on les laisse en paix dans les disciplines sportives féminines.
C'est pourquoi dans certains cas, "laissez les trans en paix" n'est pas un mot d'ordre si simple que ça. Le diable est dans les détails.
metaldemort
03/07/2025 à 22:42
vous écrivez: "il est tellement plus facile d'adopter une posture morale, en traitant vos interlocuteurs de réactionnaires que de descendre dans l'arène pour argumenter point par point sur les questions soulevées ..."
Vous semblez méconnaître un point important: "l'arène", nous les personnes intersexe et/ou trans, nous y sommes tous les jours.
J'avais déja pris la peine de répondre dans cette section commentaire assez précisément à vos "arguments" avant que vous ne commentiez.
Ce sont des "arguments" auxquels nous sommes nombreux.ses à répondre inlassablement depuis des années. Ces "arguments", qui sont des armes contre nos existences, nous vivons avec, et avec leurs conséquences.
Je vais néanmoins répêter l'essentiel: si la question du sexisme dans le sport vous tient à cœur, je vous invite à consulter les travaux des sociologues féministes Anaïs Bohuon et Béatrice Barbusse. Il existe sur youtube des vidéos ou elles exposent le produit de leurs recherches, qui dressent un tableau complet du sexisme dans le sport, ainsi que les conséquences pour toutes les femmes des politiques de police des corps dans le sport.
Si vous parcourez les commentaires, vous trouverez d'autres éléments de réponse à vos questions..
Sandra
04/07/2025 à 10:10
Vous ne pouvez parler d'armes contre vos existences simplement parce que nous demandons qu'on nous respecte comme femmes, en garantissant par exemple une équité dans le sport, enfin certains sports.
J'ai parcouru quelques uns de vos commentaires. Je n'y ai pas trouvé de quoi me rassurer sur ce point, ni sur un autre point qui est celui des prisons, où vous proposez de supprimer l'enfermement, pour régler le problème !
Ce qui est parfaitement utopique. Comment pouvez-vous croire qu'on change de nombreux paradigmes de notre société pour qu'elle s'adapte à moins de 1 % de la population ?
Désolée de vous le dire, votre argumentation révèle à quel point la demande de Pascal est bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
Dès l'instant où quelqu'un se pointe en disant "moi et mes droits", un autre surgit pour dire "et les miens ?"...
Pour faire société, il faut autre chose qu'écouter le dernier qui a parlé le plus fort.
metaldemort
04/07/2025 à 16:34
Il me semble ne pas avoir "parlé" plus "fort" que vous.
Par contre, j'ai pris la peine de sourcer/référencer à minima mes propos. Et d'inviter à fonder les discussions sur des éléments factuels.
Ce que vous vous êtes pour l'instant dispensée de faire.
Il existe une littérature scientifique qui condamne l'inefficacité et la contre productivité du système carcéral. Et un important courant féministe anticarcéral qui se fonde sur les connaissances disponibles et dont l'objectif est que l'ordre social protège chacune et chacun.
Il existe une littérature scientifique qui explore la réalité du sexisme dans le sport et l'ampleur des conséquences néfastes pour toutes les femmes de la police de la féminité "au nom de la protection des femmes".
Cette littérature est accessible à toute personne désireuse de se tenir au courant de l'état actuel des connaissances.
Ce ne sont pas des opinions qui me sont propres, ce sont des faits solidement établis.
On peut toujours en discuter l'interprétation, la méthode, mais pour cela il faut d'abord avoir pris la peine de s'y intéresser.
Il existe aussi des personnes qui se bouchent les oreilles et se voilent le regard systématiquement lorsqu'on évoque ces faits. Et qui doivent sans cesse "parler très fort" pour imposer leur refus de connaître comme base d'une "discussion" pliée d'avance à leurs vues hostiles aux personnes trans et intersexes dont les pleins droits sont toujours présentés par elles comme incompatibles avec ceux des femmes cis.
Au fait: l'égalité des droits ça n'est pas un jeu à somme nulle. Lorsqu'un groupe social minorisé conquiert des droits fondamentaux, il n'empiète pas sur les droits fondamentaux des autres groupes moins minorisés.
La reconnaissance du droit à l'autonomie corporelle et à l'autodétermination des plus minorisé.e.s - personnes trans, intersexes, - profite à toustes, elle protège les droits de toustes, et ne menace les droits de personne. Il s'agit de l'extension à des groupes qui en sont encore exclus de droits qui ne sont protégés que pour les personnes cis et endosexes.
Inversement, l'existence de droits d'exceptions et d'exceptions au droit est toujours une menace en suspens pour celles et ceux qui ne font peut être pas partie des exceptions aujourd'hui, mais qui ne sont pas à l'abri de s'y voir rangé.e.s demain.
Vous aurez remarqué j'espère que les mêmes qui "parlent le plus fort" contre les droits des personnes LGBTQIA+ s'en prennent ensuite - et parfois en même temps - aux droits reproductifs et aux droits des femmes.
Sandra
05/07/2025 à 08:54
Vous me parlez de faits solidement établis... par des sociologues... faits dont on peut discuter la méthode ou l'interprétation... Hum !
Moi, je vous parle d'athlètes... Cece Telfer (athlétisme), Valentina Petrillo (para-athlétisme), Laura Hubbard (haltérophilie), Lia Thomas (nage)... dont certain(e)s ont commencé à concourir sans succès chez les hommes avant de remporter des victoires chez les femmes, au grand dam des autres athlètes. Ça ce sont de vrais faits !
rez
05/07/2025 à 16:07
et? 5 sur 1 million?
on parle des vies ici mon beau.
Sandra
05/07/2025 à 17:50
"ma belle", svp !
rez
16/07/2025 à 16:56
mon veau.
metaldemort
05/07/2025 à 23:39
Vous citez rapidement le cas de quatre (4) athlètes transgenres.
Regardons y d'un peu plus près.
« Le 2 août 2021, Laurel Hubbard échoue face à une barre à 120 kg et deux barres à 125 kg »
« L’haltérophile chinoise LI Wenwen a prouvé sa domination lors de la finale des +87 kg femmes (la catégorie dans laquelle évoluait Laurel Hubbard) . En plus de s’adjuger le titre de championne olympique, elle s’est aussi emparée de trois records olympiques, à l’arraché, à l’épaulé-jeté et donc au cumul des deux épreuves.
À 21 ans, LI Wenwen a soulevé 140 kg à l’arraché et 180 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 320 kg soit 15 kg sous le record du monde. »
(sources : wikipedia)
Il existe d'autres femmes qui performent mieux que Laurel Hubbard.
« Cece Telfer se qualifie pour les championnats d'athlétisme en plein air de la division II féminine de la NCAA en 2019. Elle se classe troisième au 60 mètres haies et septième au 200 mètres féminins nationaux. Elle termine sixième de la finale du 60 mètres haies et première de la finale du 400 mètres haies (catégorie féminine, haies de 30 pouces de hauteur, soit 76,2 cm) » (wikipedia)
Il existe d'autres femmes qui performent mieux que Cece Telfer.
« Petrillo représente l'Italie aux Championnats d'Europe de para-at,hlétisme de 2021, et se classe 5e . En juillet 2023, à Paris, elle remporte le bronze au 200 m et au 400 m en classe T12. » (wikipedia)
Il existe d'autres femmes qui performent mieux que Valentina Petrillo.
« La médaillée d'argent olympique Erica Sullivan s'exprime également en faveur de Lia Thomas « comme n'importe qui d'autre dans ce sport, Lia s'est entraînée assidûment pour en arriver là où elle est et a suivi toutes les règles et directives en vigueur... elle ne gagne pas à chaque fois. Et quand elle le fait, elle mérite, comme n'importe qui d'autre dans ce sport, d'être célébrée pour son succès durement gagné, et non d'être qualifiée de tricheuse simplement à cause de son identité »
Que pensez vous « prouver » ou « argumenter » avec quatre (4) exemples d'athlètes transgenres qui ont connu quelques succès mais qui n'ont pas pour autant produit de performance imbattable par d'autres femmes?
(Combien croyez vous qu'il se dispute de compétitions féminines de niveau national ou international chaque années dans le monde toutes pratiques confondues? Que pèsent ces 4 exemples de succès sportif?)
Quelle est votre interprétation de ces faits ?
Qu'ont ils à vos yeux de plus « vrais » que des études scientifiques de sociologie du sport et du genre ?
Comprenez vous la différence entre la production de connaissances reposant sur la méthode scientifique et les preuves - par exemple la sociologie - et la valeur d'anecdotes ?
Qu'un homme cis en vienne à chercher à connaître le succès en sport en transitionnant comme vous le sous entendez est assez difficilement crédible. Le différentiel de reconnaissance à tous les niveaux (infrastructure, renommée et prestige, retombées financières...) entre le sport féminin et le sport masculin dans les sociétés patriarcales, malgré quelques progrès arrachés de haute lutte, fait qu'un homme a tout à perdre à passer dans la catégorie femmes, à commencer par son privilège patriarcal d'être un homme – mis en face de l'investissement personnel radical (on parle d'années de suivi et de soins d'affirmation de genre qui changent un corps et une vie) que demande une transition permettant d'accéder à des compétitions sportives, rend l'idée même d'un recours intéressé à pareille « stratégie » des plus improbables, pour ne pas dire ridicule.
par contre,
"Malgré les avantages évidents d’une pratique sportive, les filles sont deux fois plus nombreuses à abandonner le sport à l’âge de 14 ans que les garçons. Cet écart s’explique par plusieurs facteurs, tels que les attentes sociales, le manque d’investissement dans des programmes de qualité, entre autres." (ONUfemmes, "Faits et chiffres : les femmes dans le sport")
Luwae
05/07/2025 à 01:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.