Le vendredi 20 juin 2025, le Département des Alpes-Maritimes a décerné le Prix Livre Azur 2025 à Pierre Corbucci pour son roman La disparition d’Aristoteles Sarr, en présence de l’écrivain niçois Joël Baqué, parrain de cette 12ᵉ édition du Prix.
Créé en 2013, le Prix Livre Azur récompense chaque année des auteurs ayant des liens avec les Alpes-Maritimes, qu’il s’agisse de leur origine ou du cadre choisi pour leur récit. À travers ce prix, le Département entend soutenir la création littéraire contemporaine et valoriser le territoire maralpin.
Ce prix Livre Azur, original et spécifique, a deux ambitions : faire en sorte qu’au travers des médiathèques du réseau départemental, les amoureux de la lecture intègrent un jury chargé de choisir un lauréat parmi des ouvrages récents. Le second est de mettre à l’honneur des écrivains originaires du département des Alpes-Maritimes ou ayant tissé des liens avec lui.
- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Pour cette 12ᵉ édition, 158 lectrices et lecteurs passionnés ont pris part à l’aventure. Répartis dans 15 bibliothèques du réseau départemental, ils ont formé les comités de lecture. Pendant plusieurs mois, ces jurés ont découvert les romans sélectionnés, débattu et défendu leurs coups de cœur, avant de voter à bulletin secret. La médiathèque départementale, coordinatrice du Prix, a ensuite procédé au dépouillement des suffrages pour désigner le lauréat 2025.
Les quatre romans finalistes étaient :
Mémoires sauvées de l’eau de Nina Léger (Gallimard, 2024)
La disparition d’Aristoteles Sarr de Pierre Corbucci (Paulsen, 2024)
Saturation de Thael Boost (Anne Carrière, 2024)
L’Homme au perroquet vert de Myriam Chirousse (Buchet-Chastel, 2025)
C’est finalement Pierre Corbucci qui a été plébiscité par le jury pour son roman, qui allie aventure et réflexion sur les rapports entre l’homme et la nature.
Né en 1973, Pierre Corbucci a grandi dans le Var. Après des études et un parcours dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, il met sa plume au service de plusieurs agences de communication. Installé à Saint-Laurent-du-Var, il cultive une curiosité constante, passionné de musique, de voyage et toujours à la recherche de nouvelles inspirations littéraires.
Son attachement aux littératures d’Amérique latine et son goût pour le roman d’aventures le conduisent naturellement à explorer de nouveaux horizons dans ses écrits. Admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il invite ses lecteurs à plonger, avec ce deuxième roman, dans les mystères de la forêt amazonienne.
Dans La disparition d’Aristoteles Sarr, le lecteur est transporté dans l’Amérique du Sud des années 1920, en pleine jungle amazonienne. Aristoteles Sarr, jeune lieutenant du génie, est chargé d’implanter une piste d’atterrissage au cœur de cette région encore inexplorée, afin de prolonger la ligne ferroviaire.
Persuadé d’agir pour le progrès, le lieutenant ignore que la forêt dissimule ses propres dangers. À vouloir maîtriser la nature, l’homme s’expose à ses représailles. Aux abords du mystérieux palais de La Huanca, ultime bastion humain avant l’inconnu, les disparitions se multiplient.
Roman picaresque aux multiples nuances de vert, ce texte plonge le lecteur dans un univers à la fois fascinant et inquiétant, où se mêlent tragédie antique et aventure.
Je félicite notre lauréat Pierre Corbucci qui remporte aujourd’hui le Prix de cette 12ᵉ édition. Un grand merci aux jurés pour leur investissement, à Joël Baqué qui parraine le prix, aux 4 romanciers pour leurs œuvres et aux agents du Département pour leur implication.
La collectivité départementale est fière de représenter une terre d’écriture.
Ce prix s’inscrit ainsi dans un engagement fort du Département en faveur de la culture et de la littérature. La France est une grande nation littéraire. Il est de notre devoir de perpétuer cet héritage en protégeant le livre et en facilitant l’accès à la lecture au plus grand nombre.
— Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Crédits photo : Éditions Paulsen
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 18/01/2024
382 pages
Editions Paulsen
21,00 €
Commenter cet article