En avril 2025, la romancière Mélissa Da Costa s’est rendue à Madagascar aux côtés d’Audrey Petit, directrice générale du Livre de Poche, pour mesurer les effets concrets du partenariat noué depuis 2023 avec l’UNICEF. Grâce aux ventes de La Faiseuse d’étoiles, deux euros par exemplaire sont reversés à l’organisation pour financer des programmes en faveur des enfants les plus vulnérables.
Le 24/06/2025 à 15:39 par Ewen Berton
4 Réactions | 127 Partages
Publié le :
24/06/2025 à 15:39
4
Commentaires
127
Partages
Sur place, l’autrice a visité un écovillage soutenu par l’UNICEF, dont le développement a été partiellement financé par cette opération solidaire. Ce programme vise à répondre aux besoins essentiels des enfants et de leurs familles : accès à l’eau potable, à une éducation de qualité, à la santé et à une alimentation suffisante. Conçu comme un modèle durable, l’écovillage permet d’améliorer concrètement les conditions de vie de la population locale.
Le livre La Faiseuse d’étoiles s'est vendu à plus de 240.000 exemplaires d'après Edistat. Pour rappel, Mélissa Da Costa a été la plus grande vendeuse de livres deux années consécutives en 2023 et en 2024. L'année dernière, elle a dépassé le million de ventes.
Au-delà des chiffres, Mélissa Da Costa et Audrey Petit ont échangé avec les familles, les enfants et les équipes de terrain. Une immersion qui permet de donner un visage humain aux actions de l’UNICEF et de mesurer l’impact direct qu’un livre peut avoir, bien au-delà des mots.
Déjà marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024/2025, consacré cette année à la thématique du climat, Mélissa Da Costa poursuit ainsi son engagement en faveur des enfants et de la planète. Une implication qui prend tout son sens dans un pays durement frappé par la pauvreté et le changement climatique : à Madagascar, 80 % des enfants vivent en zone rurale et les défis liés à l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation restent considérables.
À travers ce partenariat, Le Livre de Poche, l’UNICEF et Mélissa Da Costa rappellent qu’au-delà des pages, la littérature peut aussi devenir un levier d’action concret.
Son dernier roman en date, Tenir debout, édité chez Albin Michel, s'est écoulé à près de 200.000 exemplaires, en attendant l'édition poche, qui paraîtra le 20 août prochain chez Le Livre de Poche.
Crédits photo : © UNICEF France/Zumstein
Par Ewen Berton
Contact : avantparution@actualitte.com
Paru le 30/10/2024
240 pages
Albin Michel
17,90 €
4 Commentaires
Félix
24/06/2025 à 20:01
Excellente entreprise philanthropique. En effet, le pouvoir des mots est considérable. Dire, c'est faire!
Une bonne occasion de rappeler aussi que la Grande Île - voisine de l'Île Maurice dans l'Océan Indien, environ cinq cents kilomètres plus à l'Ouest - est vingt fois plus grande que la France en superficie et que son sous-sol est riche en minerais, mais que son sous-développement actuel est surtout le résultat de conditions géopolitiques et idéologiques historiques adverses, depuis son indépendance politique en 1960 : notamment les troubles estudiantins des années 1970 sur le campus de Tanananarive, sous le président Ratsirake, et cause de fuite de cerveaux.
Par ailleurs, il faut savoir aussi que sur le plan ethno-linguistique et culturel, sa diversité (betsileo, sakalave, merina) y est pour quelque chose aussi.
Pour finir, rappelons, en passant, qu'au Canada, et dans le même esprit, et ce depuis plus de quarante ans, "Children Believe" qui est une ONG internationale, aide à la promotion d'écovillages en Afrique, notamment en Éthiopie, en Ouganda et au Nigéria par l'adoption financière à distance d'enfants et de leurs familles.
Félix
24/06/2025 à 20:18
Erratum : la révolte des étudiants était sous le président Tsirana, et non Ratsiraka.
Manuel S.
25/06/2025 à 10:18
Bonjour Félix,
Petite erreur dans votre commentaire, très intéressant par ailleurs : Madagascar n'est pas 20 fois plus grande que la France mais à peu près de la taille de son territoire métropolitain.
Bravo pour cette initiative de Mélissa da Costa et du Livre de Poche, qui s'honorent de ne pas penser qu'à eux dans un monde de plus en plus égoïste...
Roljo
27/06/2025 à 09:46
Un parfait exemple à suivre. J'attends le 20/08 pour son dernier en poche.