Cette année encore, le grand jeu national de lecture à voix haute, Les Petits champions de la lecture, met à l’honneur le plaisir de lire et la passion des jeunes lecteurs. Plus de 200.000 élèves de CM1 et CM2, en France et dans les établissements français à l’étranger, ont participé à cette aventure littéraire. Leur point commun : l’amour des livres et le bonheur de faire résonner les mots à haute voix.
Après plusieurs mois de sélections locales, départementales et régionales, le temps fort tant attendu arrive : la Grande finale nationale, qui se tiendra dans l’écrin prestigieux de la Comédie-Française, le 25 juin 2025, de 14h à 16h30. Un cadre d’exception pour accueillir les prestations des 15 finalistes régionaux, prêts à faire vibrer le public par leur lecture.
Pour Magali Fourmaintraux, secrétaire générale de l’association : « Aujourd’hui, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur leurs écrans que devant un livre. Les études montrent que la plus grande période de décrochage a lieu au collège, en particulier en 5e et 4e. Notre jeu, qui intervient juste avant l’entrée au collège, a été pensé pour susciter chez un maximum d’enfants ce déclic du plaisir de la lecture. La lecture à voix haute est une pratique collective qui permet d’embarquer toute une classe dans le monde imaginaire de la littérature. »
15 finalistes, représentant chaque région française, y compris l’Outre-mer, ainsi qu’un finaliste issu des établissements français à l’étranger liront 15 auteurs et autrices jeunesse mis à l’honneur : chacun des finalistes lira un extrait d’un roman jeunesse, sélectionné parmi une liste de coups de cœur parus en 2024. Ces auteurs se sont rendus dans les classes des finalistes tout le long du mois de juin et les accompagneront à la Comédie-Française.
3 minutes pour convaincre : chaque finaliste disposera de trois minutes pour partager sa lecture et émouvoir un jury d’experts. Qui pour cette édition 2025 sera composé de personnalités du monde du livre et de la scène :
Jean, Grand champion 2024
Clémentine Beauvais, marraine du jeu, autrice et enseignante-chercheuse
Julien Bisson, directeur de la rédaction du journal Le 1
Estelle Bourgin, déléguée générale de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture
Joan Fagianelli, animateur sur Gulli
Antoine Gallimard, président des Petits champions de la lecture
Arnaud Gauquelin, directeur général de Cultura
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre
Jordan Rezgui, comédien et pensionnaire de la Comédie-Française
14h00 - 14h10 : Ouverture officielle par :
Antoine Gallimard, président des Petits champions de la lecture ; Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française ; et Clémentine Beauvais, marraine de l’édition
14h10 - 15h00 : Lectures des huit premiers finalistes
15h00 - 15h10 : Allocutions officielles par Rachida Dati, ministre de la Culture, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’étranger)
15h10 - 15h45 : Lectures des sept derniers finalistes
15h45 - 16h10 : Délibération du jury
16h20 - 16h25 : Annonce des résultats et du Grand champion ou de la Grande championne 2025
Lancée en 2012, l’association Les Petits champions de la lecture vise à promouvoir la lecture auprès des enfants de 8 à 11 ans à travers un grand jeu national de lecture à voix haute. Lors de l'édition 2024/2025, plus de 200.000 enfants, soit un élève de CM1/CM2 sur dix, ont participé à cette initiative en France et à l’étranger.
Ce jeu bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture, ainsi que de nombreux partenaires. Il est présidé par Antoine Gallimard et marrainé par Clémentine Beauvais, autrice reconnue de littérature jeunesse.
Crédits image : Les Petits champions de la lecture
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Commenter cet article