Omar Hamad, Gazaoui qui se présente comme écrivain, pharmacien, tailleur et « témoin du génocide », a partagé sur X une vidéo où le traditionnel gâteau d'anniversaire a été remplacé par des livres. La légende : « C'est mon anniversaire. Il n’y a pas de gâteau à Gaza, seulement mes livres. » Une manière décalée de raconter un drame, mais aussi un prélude à une bien belle histoire...
Le 20/06/2025 à 17:41 par Hocine Bouhadjera
7 Réactions | 375 Partages
Publié le :
20/06/2025 à 17:41
7
Commentaires
375
Partages
Ibrahim Massri, enseignant et auteur de Je suis de Gaza, « un poème né sous le génocide », après avoir découvert le post d'Omar Hamad, a marché vers le nord de Gaza pour apporter « un petit gâteau qui remplissait à peine ma paume » à son camarade de misère.
Il raconte : « Dans un pays ravagé par la faim et les bombes, Je voulais juste dire : Je suis là. Tu n'es pas seul. Même quand il ne reste plus rien, il y a encore des gens qui méritent d’être célébrés, malgré tout. Joyeux anniversaire, Omar. Ta présence est la vie, mon frère. » Une histoire immortalisée par deux photos.
Ce à quoi le célébré a répondu : « Je ne pourrais jamais apprécier mon existence sans toi, mon ami Ibrahim. Ce moment m’a semblé durer toute une vie : si ma vie devait s’arrêter aujourd’hui, je serais content. »
Sur son rapport aux livres, Omar Hamad a par ailleurs partagé : « La lecture, qui fut autrefois mon refuge et mon habitude, est devenue mon échappatoire à tout ce que je vis. Quand j’ai peur, je me réfugie dans les livres. Quand j’ai faim, je dévore un roman. Quand je ressens de la joie, je lis un passage. Au coucher et au lever du soleil, je lis — encore et encore et encore — puis j’écris. Aujourd’hui, je célèbre mon anniversaire avec les livres que j’ai lus cette année. Je n’ai jamais trouvé, et ne trouverai jamais, de compagnon plus loyal et sincère qu’eux. »
Il se raconte ensuite :
Le 19 juin — je suis né dans le village verdoyant de « Beit Hanoun », parmi ses gens simples. Depuis que Dieu a insufflé la conscience dans mon corps et que j’ai commencé à penser, tout ce que j’ai vu autour de moi, c’était le vert de la terre et l’encre noire sur le papier. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à consommer à la fois le vert et l’encre.
Je n’ai jamais osé écrire jusqu’à ce que Dieu éclaire ma clairvoyance, et que je tienne mon stylo dans ma main gauche tremblante, le faisant glisser sur le papier et écrivant : « Mes yeux ne t’ont pas quitté et ne te quitteront jamais. » Plus tard cette même année, j’ai écrit : « Mes yeux désiraient te voir, alors je les ai arrachés. » Et entre ces deux lignes, j’ai dispersé d’innombrables lettres dans une âme absente.
Je caressais les lettres, et elles me caressaient — jusqu’à ce que ce génocide arrive. À présent, je me trouve dans un combat entre moi et les lettres. Au lieu d’écrire avec de l’encre, j’écris avec du sang — sur le sang. Ma main ne tremble plus. Le chagrin et le sang font taire chaque pulsation.
À ses 40.000 abonnés sur X et près de 14.000 sur Instagram, il livre, de l’intérieur, le récit quotidien de l’offensive israélienne sur Gaza, déclenchée en réponse à l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas.
Il confie notamment : « Parce que tu es né dans un endroit que tu n’as pas choisi, tu es contraint d’endurer des choses que personne ne devrait avoir à supporter. Rien que l’idée que tu puisses vivre et mourir sans rien connaître d’autre dans la vie que la douleur et les larmes, tout en sachant qu’il existe un monde beau et lointain auquel tu n’auras jamais accès à cause d’un simple hasard géographique, me rend fou chaque jour. »
Morgan Bell, depuis le Royaume-Uni, a organisé une campagne GoFundMe pour aider « son ami Omar », réfugié à Gaza, dont la famille vit sous les bombes. 24.900 € ont déjà été récoltés.
Ce même 19 juin, jour d'anniversaire d'Omar Hamad, alors que les projecteurs médiatiques se tournent vers l’escalade entre Israël et l’Iran, une centaine de personnes ont été tuées, notamment lors de frappes sur des distributions d’aide humanitaire.
Crédits photo : Omar Hamad
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
7 Commentaires
Cesuikidi
20/06/2025 à 23:42
Il y a quelque chose d'insane, je pèse le mot, à parler de génocide israélien quand on appartient à un pays dont les dirigeants veulent justement éradiquer Israël et les Juifs...
Le médiathécaire
21/06/2025 à 10:09
Bonjour,
Vous parlez bien d'un territoire dont l'Occident à pris 50% (dont 80% des terres cultivables) pour se déculpabiliser d'avoir participé au génocide du peuple juif pendant la seconde guerre mondiale et dont on a déporté la population ? Ce même territoire qui a été sous occupation israëlienne de 1967 à 1994, occupation pour laquelle il a fallu 2005 pour un désengagement israélien de Gaza ?
Effectivement, quand ma grand-mère a connu l'occupation allemande en France, elle non plus ne portait pas l'occupant dans son coeur.
C'est quand même fou, tout le monde se souvient des massacres du 7 octobre mais pas de tout ce que subit le peuple palestiniens depuis 70 ans. Tout le monde a retenu les 1200 morts israëliens mais pas grand monde ne s'attarde sur les plus de 50 000 morts palestiniens.
Irsaël qui a en moins de 2 ans attaqué la Palestine, l'Iran, la Cisjordanie, l'Egypte, le Liban et qui continue sa colonisation illégale.
Israël qui a rompu le cessez le feu.
Israël qui attaque une nouvelle fois l'Iran et qui se fait passer pour une victime lorsque l'Iran réplique.
Israël qui a les mêmes procédés que la Russie mais qui n'a aucune des sanctions appliquées à la Russie.
NB : Pardon pour l'abus de langage, quand je dit Israël, c'est le gouvernement que je pointe du doigt. C'est aucunement le peuple israëlien et encore moins le peuple juif.
Je vous invite à consulter ce lien relevant le nombre de morts et de bléssés en Palestine et en Israël entre 2008 et 2020 (chiffres de l'ONU) : https://fr.statista.com/infographie/24851/bilan-humain-conflit-israelo-palestinien-nombre-de-morts-et-de-blesses/
Commentaire antisémite...
23/06/2025 à 00:17
Je ne commente pas !
Intérogeons-nous
24/06/2025 à 13:25
Bonjour,
Au contraire, le débat est source d'échanges et d'écoute de l'autre.
Commentez donc (dans le rescpect, toujours).
Vous semblez sous-entendre que le médiathécaire a posté un commentaire antisémite. Pour le coup, ce sont des faits qui sont énoncés et sourcés (je n'avais pas connaissance du nombre de victimes dans les deux camps entre 2008 et 2020 et les chiffres sont parlants).
Si vous avez d'autres sources allant dans un sens différent partagez-les.
Plus nous aurons d'éléments, plus nous pourrons nous faire notre propre opinion que l'on soit CNews et BFM ou L'Humanité et Médiapart.
Interrogeons-nous
24/06/2025 à 13:30
La CIJ déclare que l’occupation des territoires palestiniens par Israël viole le droit international
https://news.un.org/fr/story/2024/07/1147211
Marie
21/06/2025 à 08:45
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Félix
23/06/2025 à 02:05
C'est très triste. Mais, voici le témoignage de Marguerite Yourcenar, pour tout ce qu'il vaut :
"Le luxe, d'ailleurs, qu'est-ce que c'est? Ce n'est pas nécessairement la possession des choses. C'est un luxe que de se promener dans une prairie au printemps; c'est un luxe d'être heureux quand tant de gens souffrent: un luxe d'être bien portant parmi tant de malades....."
(in Hors-série, Lire Magazine no. 65, janvier 1981, propos recueillis par Matthieu Galey, page 146).