Le jury international du Prix CEQF « La Francophonie en débat » a attribué la troisième édition de cette distinction à l’écrivain franco-malien Diadié Dembélé pour son roman Deux grands hommes et demi. L’ouvrage explore les parcours migratoires, les héritages familiaux et la question de la transmission dans l’espace francophone.
Organisé par le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), avec le soutien du canton du Jura et de l’entreprise horlogère Richard Mille, le Prix distingue chaque année une œuvre qui interroge les dynamiques francophones contemporaines.
Diadié Dembélé est originaire de Kodié, dans l’ouest du Mali. Titulaire d’un master en création littéraire obtenu à l’université Paris VIII, il exerce aujourd’hui comme interprète au sein d’une association d’aide aux personnes migrantes. Son premier roman, Le Duel des grands-mères, a été récompensé par le Prix de la Vocation.
Publié en 2024 chez JC Lattès, Deux grands hommes et demi raconte l’itinéraire d’un jeune Malien poussé par son père à quitter son village pour Bamako, puis la France. L’histoire est construite sous la forme d’un monologue adressé à un juge, dans lequel le personnage principal évoque son parcours entre aspiration personnelle, fidélité familiale et quête identitaire. Le communiqué salue une oeuvre qui « donne voix à un personnage bouleversant, porté par une langue fluide, incantatoire, teintée de proverbes africains »
Créé en 2021, le Prix CEQF « La Francophonie en débat » récompense une œuvre en langue française – littéraire ou académique – qui traite des relations culturelles, sociales, économiques ou historiques au sein de la Francophonie. Il est ouvert aux personnes âgées de 18 à 35 ans résidant dans un pays membre ou observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le prix est doté d’une récompense de 10.000 francs suisses (environ 10.000 €). Il vise également à faciliter la diffusion de l’œuvre primée. La remise officielle du prix se tiendra en mars 2026 dans le canton du Jura à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Une seconde cérémonie est prévue à Québec, à une date qui reste à préciser.
Car ce prix s’inscrit dans le prolongement des collaborations menées entre le canton du Jura et le Québec. Parmi les initiatives emblématiques figure l’installation de l’horloge monumentale offerte à la Ville de Québec en 2014.
Remis tous les deux ans, le prix est porté par le CEQF, rattaché au Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, et bénéficie du mécénat de Richard Mille. En 2023, la lauréate était Eva Bähler pour sa thèse Composer avec la Chronique coloniale : l’intertextualité comme « stratégie du brouillage » dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau.
Crédits image : © Maurine Tric, JC Lattès
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 10/01/2024
227 pages
Jean-Claude Lattès
20,90 €
Commenter cet article