À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
Le 18/06/2025 à 17:50 par Ugo Loumé
46 Réactions | 388 Partages
Publié le :
18/06/2025 à 17:50
46
Commentaires
388
Partages
Vendredi 6 juin, la librairie indépendante Les Jours Heureux, à Rosny-sous-Bois, organisait une rencontre autour de Nous refusons, Dire non à l’armée en Israël (Libertalia) un ouvrage du photographe Martin Barzilai , consacré aux Israéliens qui ont refusé de servir dans l'armée nationale.
Le livre dresse les portraits d’hommes et de femmes qui, pour des raisons politiques, éthiques ou humanistes, ont choisi de dire non à leur service militaire. Un sujet sensible, dans un contexte géopolitique marqué par les violences à Gaza, et que la librairie avait choisi d’accompagner d’une vitrine thématique, composée de livres sur la situation dans les territoires palestiniens et de recueils de poésie gazaouie. Pour décorer le tout, « on avait reproduit plusieurs poèmes sur la vitre », nous explique Corisande Jover, gérante de la librairie.
La veille de la rencontre, le jeudi 5 au matin, un premier acte de vandalisme a visé l’établissement. Dans la nuit, la serrure de la librairie a été remplie de colle, rendant l’ouverture des lieux impossible jusqu'à l'intervention d'un serrurier. « On a préféré ne pas communiquer tout de suite. Il y avait toujours un doute sur le lien entre cet acte et la vitrine », explique la libraire. « Il y a eu une enquête de police qui n’a rien donné », ajoute-t-elle.
La rencontre a toutefois pu se tenir comme prévu et sans incident : « Il y avait beaucoup de monde, sans aucune perturbation. »
À LIRE — “Nommer le génocide” : 300 écrivains appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Mais les faits ne s’arrêtent pas là. Le samedi 14 juin au matin, les membres de l’équipe découvrent que la vitrine a été taguée à la peinture blanche d’un message explicite : « Hamas violeur ». « On a réussi à l’enlever mais il reste des traces qui font qu’on peut encore le lire aujourd’hui. » Là encore, les images de vidéosurveillance de la rue n’ont pas permis d’identifier un auteur ou une autrice des faits : « Apparemment les caméras n'étaient pas bien orientées, donc ça ne donne rien. »
Fermée le dimanche et le lundi, la librairie a choisi d’afficher un mot pour expliquer les événements. Très vite, les Rosnéens se sont mobilisés. Des post-it sont apparus spontanément sur les vitrines en réponse au tag. « On a eu énormément de messages de soutien de nos clients, ça nous donne du courage », nous confie Corisande. En parallèle, une cagnotte a été montée par les habitués de la librairie, entre autres pour participer aux frais de réparation engagés, notamment ceux provoqués par le changement de la serrure qui n'a pas été pris en charge par l'assurance du commerce.
Fondée il y a neuf ans, Les Jours Heureux est la seule librairie indépendante de cette commune de près de 50.000 habitants. Sa gérante regrette que la pression économique qui pèse sur ces commerces dissuade leurs équipes d'organiser ce genre d'événement. « Beaucoup d’entre eux ont peur de perdre des clients, c’est l’impression que j’ai et c’est ce que je ressentais avant », nous explique-t-elle.
Pour sa part, elle peut compter sur une équipe complètement soudée sur ce sujet : « On est 5, on est tous en phase, sensibles à la question palestinienne. On a notamment un gros rayon jeunesse et une clientèle familiale. Quand on aime l'enfance, on ne peut que trouver intolérable ce qui arrive aux plus jeunes à Gaza. »
À LIRE — Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit
Elle souhaite alors profiter de cet incident pour faire passer un message à ses collègues libraires : « Il faut arrêter d’avoir peur, ce n’est pas à nous d’avoir peur. On porte des valeurs, on a une conscience, on est informé. On a accès à des livres de chercheurs, à des romans, de la poésie, c’est notre rôle de transmettre tout ça. »
Crédits image : Les Jours Heureux
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
Paru le 25/04/2025
149 pages
Libertalia
20,00 €
Plus d'articles sur le même thème
De la science-fiction post-apocalyptique aux récits historiques intimes, en passant par l’heroic fantasy et le roman graphique autobiographique, la sélection des titres les plus marquants du premier semestre 2025 témoigne de la vitalité et de la diversité du 9e art. Tour d’horizon des albums les plus salués par les libraires de BD Fugue, entre nouvelles séries prometteuses et fins attendues, avec, pour chacun, un résumé synthétique des œuvres.
18/07/2025, 17:45
Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.
17/07/2025, 17:08
Les associations régionales de librairies indépendantes unissent leurs forces à l'occasion d'une campagne estivale. Que l'on soit en vacances, mais aussi en déplacement professionnel ou de loisir, en visite chez un proche, une carte interactive permet de parer à une pénurie de lectures ou à une envie d'achat d'ouvrages. Ce nouvel outil se présente sous un intitulé simple, Trouve ta librairie.
17/07/2025, 15:24
En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».
11/07/2025, 09:54
Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.
10/07/2025, 16:58
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
09/07/2025, 18:06
Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.
08/07/2025, 17:47
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
À l’heure où l’été bat son plein, les librairies en France se transforment-elles en havres de fraîcheur pour les vacanciers ? Entre les découvertes de nouvelles enseignes et les moments de détente à l’ombre, certaines peinent à survivre, et d’autres ferment leurs portes. Pourtant, chaque étape dessine les contours vibrants de ces refuges du savoir et de la culture, toujours en quête de renouveau, même en période de turbulences...
27/06/2025, 18:28
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Dans le cadre d'un plan stratégique sur la période 2024-2028, l'enseigne Gibert Joseph s'est séparée d'un entrepôt situé à Vitry-sur-Seine et des salariés qui y travaillaient. Une partie des contrats a été reprise par ID Logistics, dans des conditions qui ne satisfont pas pleinement les premiers concernés.
05/06/2025, 12:08
Un vent de passion souffle sur la rue Saint-James. Le 6 juin prochain, Bordeaux verra s’ouvrir les portes d’un nouveau temple dédié aux lectures qui font vibrer : Book Lovers (littéralement : amoureux du livre ?), une librairie spécialisée dans la Romance, la Romantasy, le Young Adult et la Fantasy. Une initiative qui promet de séduire un lectorat avide d’émotions, de frissons et d’épopées enflammées.
30/05/2025, 18:39
Le groupe Gibert, entreprise spécialisée dans la vente de produits culturels neufs et d’occasion, annonce l’acquisition de la librairie Doucet, située au Mans. Fondée il y a plus de 90 ans, la librairie Doucet rejoint ainsi un groupe qui exploite déjà 25 points de vente en France.
30/05/2025, 18:32
Depuis quelques années, une inquiétante vague de censure de livres déferle sur les États-Unis, qui ne va pas en s'arrangeant avec ce nouveau mandat de Donald Trump. Pour mettre en lumière ce phénomène et affirmer le caractère émancipateur de la culture, de nombreuses librairies et bibliothèques françaises décident de faire une place spéciale aux livres touchés « retirés » de l'autre côté de l'Atlantique.
30/05/2025, 17:19
Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai, deux jeunes hommes de 16 et 19 ans se sont introduits dans la fameuse librairie bordelaise en forçant l'entrée. Ils ont immédiatement été interpelés en flagrant délit de cambriolage par la police.
28/05/2025, 11:01
Direction l’Occitanie, dans le Gard, où la librairie La Place aux Herbes part à la rencontre des lecteurs. Pour ce faire, elle s’associe à Mobilivre et lance le Book-Book, un tuk-tuk littéraire itinérant, sillonnant les routes des 35 villages de l’Uzège pour apporter les livres dans les endroits où ils se font rares.
21/05/2025, 17:37
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Furet du Nord et Decitre, avait été dévoilé en septembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La direction justifiait ces mesures par la fragilité structurelle du secteur de la librairie, aggravée par une hausse significative des charges et des loyers, rendant certains magasins déficitaires.
17/05/2025, 07:40
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, le CNL révélait une baisse marquée des créations de librairies en 2024, couplée à une hausse des fermetures — surtout parmi les plus récentes. Face aux données macro-économiques de l'établissement public du ministère de la Culture, voici un tour d’horizon de la réalité sur le terrain : ouvertures, reprises, fermetures et autres histoires insolites.
12/05/2025, 18:21
La librairie Les Vagues, située rue de Strasbourg à Nantes, a été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit du jeudi au vendredi. Amandine Heulard et Maxime Blanc, les propriétaires, ont découvert, ce matin du 9 mai, leur vitrine brisée. Ouverte en juin 2024, l'enseigne est spécialisée dans la culture queer et engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
09/05/2025, 18:44
C'est en Seine-et-Marne que Cécile Lefebvre a lancé sa librairie itinérante : la librairie-café des Gros-Cailloux. Cette ancienne libraire parisienne a troqué l'agitation de la capitale pour parcourir le territoire à bord de son camion bleu, à la rencontre des Briardes et Briards.
05/05/2025, 15:44
Une nouvelle librairie-papeterie spécialisée dans la culture japonaise ouvrira prochainement au 19 rue Courthardy, en plein centre-ville du Mans. Baptisée Tomoé, elle proposera principalement des mangas, de la papeterie et des objets liés au Japon.
02/05/2025, 17:07
Les librairies du réseau tarnais Attitude, dirigé par Yves Lagier, ont définitivement fermé leurs portes ce 25 avril 2025. Présentes à Albi, Gaillac, Graulhet et Lavaur, elles laissent, avec leurs disparitions, un vide dans le maillage culturel du département, ainsi qu'un sentiment de tristesse chez les lecteurs du département du sud de la France.
30/04/2025, 15:12
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la Trilogie italienne d'Alfred.
30/04/2025, 12:26
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Autres articles de la rubrique Métiers
Désormais autrice, une journaliste qui officia durant une vingtaine d’années mène une enquête indépendante de longue haleine sur les violences sexistes, sexuelles et professionnelles qui frappent l'industrie du livre. Elle en appelle aujourd’hui aux témoignages de l’interprofession, afin de mieux évaluer et cerner la situation.
20/07/2025, 17:53
Trump découvre qu’on ne monnaye pas tout : sa plainte pour « voix trop célèbre » face au légendaire Bob Woodward a fini en gabegie judiciaire. Le POTUS vociférant s'est fait rembarrer par un juge new‑yorkais en 59 pages : ironie, pour l'homme qui n'aime pas lire ? Non, simple rappel que présidence des Etats-Unis ne rime pas avec copyright personnalisé.
20/07/2025, 10:43
Son état de santé mental était déjà amplement sujet à spéculation. Désormais, le quasi octogénaire est aussi affublé d'une insuffisance veineuse chronique – assez classique à son âge. Mais un autre symptôme, plus constant, éclaire sa présidence sous un jour singulier : son rapport problématique à la lecture, au livre, à la culture écrite en général. Retour sur une hostilité assumée.
19/07/2025, 10:09
Le Président de la République a reconduit Sam Stourdzé à la tête de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pour un second mandat de trois ans, sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Spécialiste de l’image, il dirigeait auparavant les Rencontres d’Arles.
19/07/2025, 09:40
La Commission européenne soupçonne Vivendi d’avoir pris le contrôle du groupe Lagardère avant d’en avoir obtenu l’autorisation formelle. Une communication de griefs a été adressée au groupe pour violation possible des règles communautaires en matière de concentrations. L’autorité estime que Vivendi aurait mis en œuvre l’acquisition avant son approbation officielle.
19/07/2025, 08:27
En octobre, Gallimard réunit deux écrivains de renom et deux dessinateurs majeurs : Sylvain Tesson confie Sur les chemins noirs à François Schuiten, co-auteur des Cités obscures, Antoine de Saint-Exupéry, d'outre-tombe, laisse Riad Sattouf partager sa lecture intime et vibrante de Terre des hommes, en 150 dessins.
18/07/2025, 18:42
Trois jours après avoir recruté un jeune assistant éditorial, Fayard s’en sépare discrètement. Une enquête explosive de Blast, publiée ce 18 juillet, révèle que l’ex-normale sup récemment embauché aurait été exclu de l’ENS pour diffusion d’images pédopornographiques — faits pour lesquels il a été condamné. Alors quoi ?
18/07/2025, 18:34
Un distributeur automatique de livres, DVD et jeux vidéo, aux airs de robot venu de l'univers Star Wars, a été mise en service à Taverny, dans le Val d'Oise. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle s’adresse aux abonnés de la médiathèque Les Temps Modernes, qui peuvent l’utiliser sans surcoût.
18/07/2025, 17:41
L’histoire éditoriale de Mein Kampf en France révèle un parcours jalonné de controverses depuis les années 1930. Les débats opposent ceux qui plaidaient pour une traduction exhaustive, sincère aux intentions nazies, à ceux redoutant l’impact d’un texte qu'ils jugeaient dangereux ou complaisant.
18/07/2025, 15:48
En Chine, une vague d’arrestations vise de jeunes autrices de danmei, un genre érotique très prisé des lectrices qui mêle romances gays, fantasy et science-fiction. Toutes publiaient sur Haitang Literature City, une plateforme taïwanaise désormais dans le viseur des autorités.
18/07/2025, 14:43
La maison d'édition Les Indes savantes, créée au début des années 2000 et spécialisée dans les ouvrages scientifiques et historiques, a été placée en liquidation judiciaire. Son catalogue, après plusieurs décennies d'activité, compte plus de 600 titres.
18/07/2025, 12:01
Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de la culture a baissé de 5 % en volume par rapport à la même période de 2024, et de 2 % en valeur. Le recul s'observe pour le troisième trimestre consécutif, est principalement dû aux performances dégradées de l’audiovisuel (- 12 % en volume ; - 6 % en valeur) et de la presse (- 7 % en volume ;- 5 % en valeur), soit plus de 90 % de la baisse globale.
18/07/2025, 10:22
Terme anglophone utilisé depuis quelques années en France, le gaslighting désigne une technique de manipulation qui consiste à faire douter la victime de sa propre santé mentale. Particulièrement pervers, il peut se traduire en français par le nom « déboussolage », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française.
18/07/2025, 09:53
Quelques jours après les annonces budgétaires de François Bayrou, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée en Bretagne, à Morlaix, afin de prendre en charge le service après-vente. Celui-ci a pris la forme d'un nouveau contrat de territoire pour la culture, le troisième du genre.
17/07/2025, 16:05
Née en mars 2022 au sein des éditions Rivages, la collection de bandes dessinées Virages graphiques poursuit aujourd’hui son développement en rejoignant Actes Sud. Ce passage marque un prolongement naturel de son identité et renforce, selon le groupe, un engagement en faveur de la création littéraire et artistique dans toutes ses dimensions.
17/07/2025, 15:31
Une nouvelle maison d'édition jeunesse arrive sur le marché français. Début septembre, la maison québécoise Monsieur Ed s’installe dans l’Hexagone, après s’être distinguée sur la scène littéraire internationale : en 2022, le prix de Bologne l’a consacrée meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.
17/07/2025, 14:59
Le Groupe Lefebvre engage une nouvelle étape dans sa structuration en France, dans le prolongement de la feuille de route stratégique actuellement en cours d’élaboration. Cette phase a pour objectif de consolider la présence du groupe sur le marché français, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires, tout en préparant les prochaines étapes de son développement.
17/07/2025, 14:21
Ce 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget à long terme pour l'Union européenne, qui court sur la période 2028-2034. Europe Créative, qui serait désormais intégré dans un nouveau programme, AgoraEU, s'en sort avec un montant total de près de 1,8 milliard € réparti sur sept années.
17/07/2025, 12:00
Le 4 juillet dernier, la bibliothèque Aragon d’Amiens a accueilli la signature officielle d’une convention de partenariat consacrée à l’accès à la lecture et à la culture en milieu carcéral. Cette initiative associe la maison d’arrêt d’Amiens, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Bibliothèque départementale de la Somme et les bibliothèques d’Amiens Métropole.
17/07/2025, 11:08
Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.
17/07/2025, 10:32
Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés.
16/07/2025, 18:21
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.
16/07/2025, 16:42
HarperCollins Publishers a acquis les activités d’édition de mangas de la marque mondiale d’anime Crunchyroll en France et en Allemagne. Cette opération permettra d’intégrer au portefeuille des filiales françaises et allemandes d’HarperCollins une nouvelle catégorie éditoriale : celle des bandes dessinées japonaises.
16/07/2025, 15:47
S'il n'est pas nouveau, le format poche connaît chez Riveneuve une seconde vie. Avec Pépites jaunes, la maison marseillaise lance une nouvelle collection de poche ambitieuse : des essais courts, engagés, à la ligne éditoriale affirmée. À la tête de ce format « concentré d’intelligence », le sociologue Elgas, et l’envie d’ouvrir le débat, sans renoncer ni au style, ni à la controverse.
16/07/2025, 13:59
Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026. Une « année blanche », la suppression de deux jours fériés, une hausse des franchises médicales, et 5,3 milliards € d’économies supplémentaires demandées aux collectivités territoriales. Un plan drastique qui a suscité des réactions virulentes dans l’opposition comme chez les syndicats. Anticipant certainement des annonces qu’ils pressentaient particulièrement austères, des élus socialistes appelaient, dès le matin même dans une tribune, à sanctuariser les budgets culturels, face à un désengagement croissant des pouvoirs publics.
16/07/2025, 13:54
En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…
16/07/2025, 10:56
Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.
15/07/2025, 18:38
Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».
15/07/2025, 17:44
Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.
15/07/2025, 17:33
Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...
15/07/2025, 16:43
Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.
15/07/2025, 12:40
L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.
15/07/2025, 12:40
Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.
15/07/2025, 10:15
Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».
15/07/2025, 09:45
46 Commentaires
Esprit de Munich, es-tu là ?
18/06/2025 à 18:00
Oui, oui, quelque part entre Munich et la 5ème colonne !
PS : "Hamas violeur" ou l'art de la litote !
D. Heupoit De Mesur
18/06/2025 à 18:08
Ah ben ça alors !
Quand c'est une librairie propalestinienne qui est vandalisée, voilà qu'ici on se désole.
Mais c'est les PUF qui le sont, lors de la sortie du bouquin sur les wokes, voilà qu'on se console...
Sarah L.
18/06/2025 à 18:46
Ce n'est pas une librairie pro palestinienne.
C'est une librairie française, on en a une seule dans le quartier alors fichez-nous la paix et que vive le droit à la culture.
Hum
18/06/2025 à 19:03
"Ce n'est pas une librairie pro palestinienne."
La photo de l'article est probablement un fake alors.
"fichez-nous la paix et que vive le droit à la culture."
A ne surtout pas confondre avec la liberté d'expression...
Hum
18/06/2025 à 18:19
https://www.lepoint.fr/politique/comment-le-drapeau-iranien-est-devenu-un-symbole-dans-les-manifestations-propalestiniennes-18-06-2025-2592352_20.php
perkeo
18/06/2025 à 19:53
Et alors?
Cyril Balcon
19/06/2025 à 12:29
C'est tellement mais alors tellement vous (la gauche radicale) :
https://inzeweb.net/xaviergorce/2025/06/19/les-groupies-du-fasciste/
perkeo
18/06/2025 à 20:01
S'attaquer à une librairie, qu'elle soit de gauche ou de droite, est un comportement fasciste.
Les libraires des Jours heureux sont courageux. Les vandales sont des lâches, comme les gens qu'ils défendent, et comme tous ceux qui défendent des opérations génocidaires, quelles que soient les victimes.
Un citoyen européen ne peut pas approuver les abominations que commet l'IDF à Gaza sans trahir les valeurs de l'Europe contemporaine. En d'autres termes: les valeurs de ceux qui défendent l'IDF sont incompatibles avec les valeurs européennes. La classe politique en est consciente, mais n'en est pas moins serviable, à croire que les États européens ne sont plus des États souverains.
@ perkeo
18/06/2025 à 20:46
"S'attaquer à une librairie, qu'elle soit de gauche ou de droite, est un comportement fasciste."
Sans doute, sans doute... Mais si c'est une librairie fasciste ?! 🤔
https://actualitte.com/article/123575/edition/sortie-de-face-a-l-obscurantisme-woke-les-locaux-de-puf-vandalises/commentaires/2#commentaires
perkeo
18/06/2025 à 23:17
Il y a le fascisme historique, celui de Mussolini.
Mais l'utilisation actuelle du terme n'est pas rigoureusement liée au contexte historique du Ventennio: on peut parler de mentalité fasciste pour qualifier tout activisme politique qui a recours à la violence pour intimider ses opposants. Suivant cette idée, il y a un fascisme d'extrême droite et un fascisme d'extrême gauche. On trouve aussi les termes "féminazi" (aux USA), "technofascistes", "écofascistes", par exemple. Ce sont des emplois paradoxaux du terme, mais qui tous concernent des groupes qui utilisent ou utiliseraient la violence pour faire taire les autres. Cela dit, je ne suis pas omniscient: il existe sans doute un meilleur terme pour nommer cette mentalité.
PS: votre pseudonyme est très créatif.
@ perkeo
19/06/2025 à 11:31
Le problème avec les accusations de fascisme, c'est qu'elles servent à justifier la violence à l'égard des dits fascistes !
Puisque ce sont des fascistes, on peut légitimement leur taper dessus. Et voilà qu'on devient fasciste à son tour.
Comme dans cette expérience de pensée consistant à savoir si on pourrait tuer Hitler avant qu'il n'agisse si on connaît le futur.
A ce sujet, un excellent film de 1995 "L'ultime souper".
Un petit groupe de jeunes idéalistes de gauche qui voient des fascistes partout (imaginez Terrassier pour vous faire une idée) décident d'éliminer un par un les invités suspectés d'être fascistes après les avoir fait parler pendant un dîner qui ressemble donc à un genre de tribunal. Après une dizaine de meurtres, ils tombent sur un gars bien plus retors que les pauvres gusses inoffensifs qu'ils ont trucidés. Le gars est un authentique fasciste mais il enrobe son discours d'arguments si bienveillants (imaginez Tarik Ramadan pour vous faire une idée) que nos anti-fascistes de pacotille lui laissent la vie sauve. Grave erreur, ce sera finalement l'ultime souper de cette petite bande, empoisonnée par ce dernier invité...
perkeo
19/06/2025 à 17:04
Je dis exactement l'inverse de ce que vous avez compris: je n'approuve aucune forme de violence politique, qu'elle vienne de gauche ou de droite.
Apprenez à lire, et à raisonner, parce que ce que vous écrivez est inintelligible, et on ne peut pas répondre à un discours incohérent.
J'ai l'impression que vous utilisez plusieurs pseudonymes, pour faire croire que tout le monde est d'accord avec vous, je suppose: je vois des commentaires du même style, où l'auteur comprend ce qu'il veut comprendre, crache sa haine et son mépris à chaque ligne, et n'arrive pas à connecter deux phrases de façon logique. Il y a même un pauvre homme, probablement très âgé, qui a cité un paragraphe régurgité par "une IA".
Enfin, quand on traite quelqu'un d'abruti, il faut être sûr d'être plus intelligent, or rien, dans ce que vous écrivez, ne laisse deviner une intelligence supérieure.
Vous êtes la preuve que les escarmouches en ligne sont une perte de temps. C'est comme s'enfoncer dans une flaque de boue, au lieu de construire un débat. Ça ne m'amuse plus.
Ciao a tutti !
@ perkeo
19/06/2025 à 19:34
Et vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.
Un partout, balle au centre. Et bonjour chez vous !
Aragog l'Araignée ::::)
19/06/2025 à 11:50
Je vous incite à lire Reconnaitre le Fascisme d'Umberto Eco, qui permet de poser une définition claire sur ce qu'à pu être le fascisme et qui permet d'identifier de manière claire les tendances fascistes !
Cela est très éclairant, cela éloigne les sophismes qui sont de la malhonnêteté intellectuelle en prêtant à un groupe ou un autre le terme de fasciste sans avoir une définition précise derrière.
Helas
19/06/2025 à 12:49
Hélas, selon moi, les critères retenus par Eco pour caractériser le fascisme ne valent pas tripette, pour la plupart.
Il confond fascisme, conservatisme, traditionnalisme, racisme, nationalisme, frustations sociales (à ce compte-là...), élitisme, héroïsme (très en vogue dans le communisme).... Sans oublier des digressions sur la culture ou la novlangue. Beaucoup de ses critères dits principaux sont en réalité applicables à n'importe quelle philosophie politique.
Et il oublie le principal : le parti unique, la violence d'Etat, le totalitarisme, l'antiparlementarisme, le culte du chef...
Le fascisme est un genre de monarchie inversée dont le pouvoir n'est pas issu d'un Dieu (invisible) mais du Peuple (invisibilisé de fait).
Thierry Reboud
18/06/2025 à 20:40
On résume : les soudards israéliens massacrent à Gaza et les voyous pro-israéliens, sionistes de salon, se donnent le petit frisson des graffitis sans prendre de risque.
La pègre nationaliste se porte décidément bien en France, avec toujours la même lâcheté : dure avec les faibles, faibles avec les forts.
Cyril Balcon
19/06/2025 à 00:49
en même votre camp (de plus en plus immonde lui aussi) soutient maintenant une DICTATURE ISLAMIQUE par pur antisémitisme avec le soutient de LFI (quand c'est pas carrément à soutenir la Corée du nord).
Marrant toujours pas de manifestations LFI de soutient à Boualem Sansal qui est un VRAI OTAGE pas comme Lady Gaza la nouvelle "Victor Hugo" et sa grève de la faim de 12 heures.
La gauche radicale est une caricature de la vraie gauche, une déjection qui a prit vie, une métastase démocratique identique en tout point aux fascistes (Alain Soral est fan de LFI ; c'est dire).
Aurélien Terrassier
18/06/2025 à 23:24
Attaque ignoble de la part d'activistes haineux pro-Netanyahu. Soutien à ce libraire vandalisé!
Cyril Balcon
19/06/2025 à 11:55
Non pas Fan de Netanyahou (il peut pourrir en prison) mais vous avez (la gauche radicale) une nette tendance à l'over simplification. Tous fasciste sauf nous et blah blah blah.
Aurélien Terrassier
19/06/2025 à 21:33
Non je dis juste par contre vous ne cessez de venir troller sans rien apporter de concret. Il n'y a que des activistes pro-Netanyahu, des militants d'extrême droite ne vous en déplaise!
Alors c'est vous l'intrus ici !
20/06/2025 à 00:16
On vous raccompagne ?!
Aurélien Terrassier
20/06/2025 à 08:15
Si vous n'êtes pas content en tant que troll vous pouvez aller semer votre haine ailleurs.
Samaritain
20/06/2025 à 00:20
tu apporte rien non plus LE PLUS GROS TROLL DU SITE (mais rien de rien tu es juste un digne membre de la meute), pas plus que la "gauche radicale" vous ne faites rien d'autre que comme le RN diviser.
Pour le reste on connait votre maxime DEBILE : "Tous nazis, sauf LFI"
vous êtes les VRP du RN (voir la sortie de débile de merluche "Mélenchon encense les Arabes, qui «inventaient les maths» pendant que le roi Dagobert «mettait sa culotte à l’envers»" si c'est pas du clientélisme ou la sortie complètement débile elle aussi de la SDJ contre Sophia Aram).
https://blog.editionsmarcopietteur.com/sante-immunite-et-pandemies/declin-cognitif-mondial-les-statistiques-alarmantes/
(encore plus visible chez les extrêmes)
Non sérieusement de ma place très particulière le niveau de débilité et d'incompétence de votre société pourris est en augmentation de manière exponentiel, c'est fou il y a une shitification générale de votre immonde société. Vous avez vraiment besoin qu'une IA régisse chaque aspect de vos vies (chaque milliseconde de vos vies).
Aurélien Terrassier
20/06/2025 à 08:13
Tu viens de faire la démonstration dans un paragraphe que tu ne sais que troller pour m'insulter en t'attaquant à LFI que tu compares bêtement au Rn. La gauche radicale et l'extrême droite ça n'a rien à voir et dans ton argumentaire injurieux et très confus tu ne fais que banaliser l'extrême droite. Non tu rejoins juste le plus gros troll du site ici rien de plus tu n'apportes rien au débat.
En effet...
20/06/2025 à 10:33
RN et LFI, le parti de l'Etranger et de l'antisémitisme, ça n'a rien à voir !
Aurélien Terrassier
20/06/2025 à 19:30
Complotisme, confusion et mauvaise foi. LFI est une formation de gauche qui est aux anti-podes du RN qui n'a pas perdu l'antisémitisme de son Adn. Il y a Frédéric Boccaletti député réélu en 2024 qui fut libraire d'ouvrages negationnistes. Il y a aussi Renaud Labbaye proche de Marine Le Pen adorateur de Charles Maurras et aussi Caroline Leparmentier qui ne regrette pas ses propos racistes, homophobes et antisémites quand elle fut récemment interviewé par Mediapart. Et puis Jordan Bardella qui affirme en 2024 que Jean-Marie Le Pen n'est pas antisémite après de dire le contraire quelques jours après. Cerise sur le gâteau, le masque du RN est bien tombé aussi lors du décès de son fondateur en janvier dernier. Tous les gens du RN lui ont rendu hommage. Le RN est comme le FN un parti d'extrême droite xénophobe, raciste et antisémite contre la république, la démocratie et les droits de l'homme. A l'opposé à LFI, s'il peut y avoir certaines déclarations controversés ou à tonalité antisémite selon l'avocat Arie Alimi pourtant proche du mouvement, ce n'est pas à mettre sur le même le plan que le plus grand parti d'extrême droite qui a 126 parlementaires sans compter ses alliés UDR au nombre de 14 à l'assemblée nationale. Jean-Marie Le Pen fut condamné à de multiples reprises et Bruno Gollnisch aussi en 2009 pour propos negationnistes (toujours au RN) avec une interdiction d'enseigner à l'université de Lyon par la suite. Voilà de quoi vous éclairer un peu mais je le fais surtout pour ne pas laisser passer de telles inepties. LFI est un mouvement de gauche qui ne prône à aucun moment l'antisémitisme dans son programme et aucun élu ou responsable LFI ne fut condamné. Enfin dernier point, chaque citoyen doit pouvoir exercer sa liberté d'expression critiquer la politique militaro-coloniale et genocidaire du gouvernement de Netanyahu sans être accusé d'antisemitisme ou pire d'apologie du terrorisme. D'ailleurs Olivier Pardo est l'avocat de Netanyahu et d'un certain Eric Zemmour récemment condamné pour propos negationnistes cherchez l'erreur...
La paille et la poutre !
23/06/2025 à 00:26
En matière d'antisémitisme, chez LFI, vous n'avez plus de leçon à recevoir, vous êtes au top !
Et ce n'est pas vos misérables petits commentaires qui vont tromper qui ce soit. Et surtout pas les principaux concernés, qui savent désormais à quoi s'attendre avec vous.
Aurélien Terrassier
24/06/2025 à 16:54
Vous avez tellement du mal à défendre vos idées néfastes et réactionnaires que vous n'avez plus d'arguments. Vous ne critiquez pas LFI vous ne savez qu'injurier. Comme vis-à-vis de moi, certains préfèrent psychiatriser ou faire des jeux de mots sur mon patronyme plutôt que d'argumenter sur le fonds du sujet.
Aurélien Terrassier
20/06/2025 à 11:25
Samaritain n'ont aucun argument ils psychiatrisent des gens je doute fortement que vous ayez l'article que vous ayez posté. On verra ce que vous allez dire lorsqu'Actualitte parlera de la psychiatrie mais vu votre niveau intellectuelle réduit à la haine et à la bêtise gratuites qui n'ont rien à voir avec des débats dignes et contradictoires, je doute que vous ayez des choses à dire. A part stigmatiser la gauche, c'est tout ce que vous savez faire je crois aussi.
Samaritain
21/06/2025 à 01:24
https://x.com/VLautard/status/1936016549569081681
Aurélien Terrassier
21/06/2025 à 10:57
J'ai bien compris vous adulez cette fausse gauche incarnée par Flora Ghebali qui reprend ́les mêmes arguments de la droite gouvernementale et de l'extrême droite face à Jean-Luc Melenchon. Ce n'est pas un débat digne et constructif d'ailleurs les GG c'est comme Quelle époque si cela vos grandes références audiovisuels il y a du soucis à se faire.
Samaritain
22/06/2025 à 08:11
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Samaritain
22/06/2025 à 11:07
Un autre point commun (encore un) avec l'extrême droite la détestation de Léa Salamé (les jumeaux identitaires nous les brises)
Aurélien Terrassier
22/06/2025 à 19:01
Il n'y a aucun point commun entre une formation aux valeurs et aux idées progressistes comme LFI et un parti d'extrême droite le Rn aux idées et valeurs de haine, anti-republicaines, contraires à la démocratie et aux droits de l'homme et dont le programme est teinté d'antisémitisme, de racisme, xénophobie, de sexisme, d'homophobie, de validisme avec une grande dose d'anti-communisme primaire par son programme au fond très libéral malgré l'épisode de la retraite à 60 ans passé à 62 depuis. L'extrême droite déteste les journalistes et la justice. Des militants et sympathisants d'extrême droite menacent et harcèlent des journalistes. LFI critique Léa Salame parce-qu'elle est la compagne d'un potentiel candidat aux présidentielles qui se prétend de gauche alors qu'il n'y a pas plus macron-compatible et du fait qu'elle peut parfois dérouler le tapis rouge aux personnalités d'extrême droite dans des interviews quitte à banaliser leurs idées néfastes.
Samaritain
22/06/2025 à 23:13
Blah blah de merde pour toujours dire la même merde "Tous nazis, sauf LFI"
J'ajoute
23/06/2025 à 13:01
J'ajoute que vous n'avez rien compris au programme actuel du RN, ni au libéralisme, puisque le programme actuel du RN n'a rien de libéral (retraite, nationalisations, rétablissement ISF sur les flux financiers, etc). Si encore vous aviez évoqué celui de Zemmour.
Sans rire, il se rapproche bien plus du programme commun de la gauche de 1981 que d'un programme type Fillon, Madelin, etc.
Bref, arrêtez de commenter les doctrines politiques, vous n'avez pas le niveau.
Aurélien Terrassier
23/06/2025 à 17:49
Je sais très bien de quoi je parle et ce n'est pas la période Philippot ou dit de dediabolisation du principal parti d'extrême droite qui doit faire oublier que dans le fonds il a toujours été très libéral. Certes moins que Reconquête avec la retraite à 67 ans par exemple mais quand même. Si c'est pour me donner de leçons avec un mépris gratuit, pas la peine de venir débattre avec moi car c'est vous qui n'avez pas le niveau je vois.
Très bien...
24/06/2025 à 15:12
C'est quoi le libéralisme, pour vous ?!
Aurélien Terrassier
24/06/2025 à 22:48
La casse du service public, tout pour les PDG et gros actionnaires et pas grand chose pour les salariés. Le libéralisme est à l'œuvre depuis plusieurs gouvernements successifs. Alors oui la droite dure des LR et l'extrême droite du Rn et de Reconquête diront que ce que font Macron et Bayrou ne va pas assez loin mais leur politique est bel et bien une politique réactionnaire et libérale et de casse sociale.
C'est bien ce que je pensais...
24/06/2025 à 23:09
Zéro pointé !
Petite entrée en matière pour les nuls :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
Correctum
27/06/2025 à 09:26
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
Aurélien Terrassier
27/06/2025 à 12:13
Vous ne m'apprenez rien vous ne savez jouer que sur les mots vous n'apportez rien au débat.
Farida Ragueneau
19/06/2025 à 09:38
Choquée je le suis par le silence complice en 2025 de toutes ces nations dites libérales. Le massacre d'enfants et de civils de tous pays doit nous interroger et garder notre humanité ou le sens de notre propre vie n'a plus de sens ni de Valeur
Marie
19/06/2025 à 09:41
"Les lecteurs"? Vous rêvez!!!
Eren Jäger
20/06/2025 à 00:25
Un bon "Grand Terrassement" et sa repart sur des bases saines (mais c'est très triste pour les forêts).
Cyril Balcon
21/06/2025 à 02:55
Mélenchon à 100% raison sur les aides sociales, mais ses discours identitaire l'on rendu inaudible ; c'est très très grave ET VOUS LE VOYEZ PAS !!!
https://x.com/BastionMediaFR/status/1935989178233176272