Le jury du Prix Jean Daniel a dévoilé le roman lauréat 2025, le 16 juin, à l’occasion d’une soirée organisée au Marcello, à Paris : La Troisième vie de Fabrice Arfi, publié au Seuil. Créé en mémoire du fondateur du Nouvel Observateur, il distingue un livre en affinité avec les engagements intellectuels, politiques ou littéraires que Jean Daniel a portés tout au long de sa vie.
Le 17/06/2025 à 18:14 par Hocine Bouhadjera
133 Partages
Publié le :
17/06/2025 à 18:14
133
Partages
Cette sélection met en lumière la pluralité des formes et des thématiques qui traversent l’actualité éditoriale. Elle réunit à la fois des récits personnels, des essais d’intervention, des investigations géopolitiques et des textes littéraires aux dimensions documentaires affirmées.
Parmi les titres retenus figuraient, outre l'ouvrage de Fabrice Arfi, Personne morale de Justine Augier (Actes Sud), Beyrouth, 13 avril 1975 de Marwan Chahine (Belfond), Mesopotamia d’Olivier Guez (Grasset), ainsi que Triades d’Antoine Vitkine (Tallandier), Le Sermon d’Hippocrate de Caroline Eliacheff et Céline Masson (L’Observatoire), L’Accident de Jean-Paul Kauffmann (Équateurs), La Fureur et l’extase de Laurent Larcher (Bayard), Ce que je veux sauver de Peggy Sastre (Anne Carrière), et Mille milliards de rubans de Loïc Prigent (Grasset).
En septembre 1969, Vincenzo Benedetto, dessinateur industriel originaire de Roumanie, franchit le rideau de fer pour s’installer définitivement en France. A-t-il fui le régime communiste pour retrouver ses proches établis à Villeurbanne ? Ou bien s’agit-il d’un agent infiltré de la Securitate, la redoutée police secrète roumaine ?
Dans le récit mêlant roman d’espionnage, tension politique et chronique familiale, Fabrice Arfi remonte la trace d’un homme insaisissable, aux multiples zones d’ombre. Il tente de faire émerger la vérité d’une existence où tout semble pouvoir être fictionnalisé – y compris les faits.
Journaliste et co-responsable des enquêtes à Mediapart, Fabrice Arfi est à l’origine de révélations majeures dans les affaires Karachi, Bettencourt, Cahuzac, ainsi que dans celle des financements libyens présumés de la campagne de Nicolas Sarkozy. Il est aussi l’auteur de D’argent et de sang, publié en 2018 au Seuil, adapté depuis en série télévisée par Xavier Giannoli.
#[pub-2]
Présidé par la journaliste Sara Daniel, le jury réunit plusieurs personnalités du monde littéraire et intellectuel : Jean Birnbaum, Kamel Daoud, Sylvain Courage, Sophie des Déserts, Marie-France Etchegoin, Bernard-Henri Lévy, Amin Maalouf, Laure Mandeville, Martine de Rabaudy et Marie-Lorna Vaconsin. Benoît Kanabus en assure le secrétariat général.
Le prix avait été décerné l’an dernier à l’auteur-dessinateur Joann Sfar, pour Nous vivrons : enquête sur l'avenir des Juifs, publié aux Arènes.
Crédits photo : Zoom sur la couverture La Troisième vie (Seuil)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 04/10/2024
240 pages
Seuil
20,00 €
Commenter cet article