Lundi 16 juin 2025, le Saint James Paris a accueilli la première remise du Prix Galatée, unique distinction littéraire en France dédiée exclusivement aux duos d’écriture. Pensé par l’écrivaine Anna Véronique El Baze, ce prix vise à valoriser la complémentarité de deux voix littéraires, à travers deux catégories distinctes : Duo et Témoignages. Une initiative saluée par un jury composé d’auteurs, journalistes et personnalités du monde culturel.
Pour sa première édition, le Prix Galatée a réuni écrivains, journalistes et professionnels de l’édition au Saint James Paris, le 16 juin 2025. Ce prix inédit dans le paysage littéraire français récompense des ouvrages écrits à quatre mains, valorisant non pas une plume unique, mais l’harmonie entre deux sensibilités.
Deux distinctions sont décernées : le Prix Galatée Duo, pour des œuvres à caractère documentaire, narratif ou réflexif, et le Prix Galatée Témoignages, pour des récits incarnés portant la vérité d’un personnage.
Le Prix Galatée Duo est attribué à Les Assiégés, écrit par Hervé Deguine et Nitzan Horowitz (Le Cherche Midi). Le Prix Galatée Témoignages revient à Révéler mes visages, signé par Janis Sahraoui avec Tal Madesta (Harper Collins). La fondatrice du prix, Anna V. El Baze, souligne combien ces deux ouvrages incarnent « l’art de mêler deux sensibilités, deux talents et expériences, pour faire naître une voix singulière ».
Les lauréats reçoivent un trophée gravé conçu par la maison Christofle, une montre de la collection Festina Swiss Made Rivé et un parfum Marc-Antoine Barrois. Le jury 2025, constitué entre autres de Marc Levy, Fabrice Colin, Karine Papillaud et Éric Giacometti, a salué l’originalité et la pertinence de cette récompense dans un monde littéraire souvent centré sur la figure de l’auteur unique.
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 03/10/2024
234 pages
Le Cherche Midi
20,50 €
Paru le 15/05/2024
160 pages
HarperCollins France
18,90 €
Commenter cet article