Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025 a été attribué le 12 juin à Clebsy, chien de la jungle, écrit par Noé Carlain (pseudonyme d’Alain Grousset et Carl Norac) et illustré par Thierry Manes. Ce prix, décerné à Miramas (Bouches-du-Rhône) lors d’une cérémonie accueillie par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été choisi par un jury national de 6000 enfants de CP dans le cadre des Clubs Coup de Pouce. L’objectif : éveiller le goût de la lecture chez les jeunes lecteurs éloignés de l’écrit.
Récompensé par les suffrages de milliers d’élèves de CP à travers la France, Clebsy, chien de la jungle a remporté l’édition 2025 du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. Le lauréat a été désigné par un jury composé de 6000 enfants issus des Clubs Coup de Pouce, programme d’accompagnement à la lecture déployé dans des écoles situées en zones prioritaires.
La cérémonie s’est tenue à Miramas en présence notamment d’Élodie Gossuin, marraine du prix, de Nicole Notat, présidente de l’association Coup de Pouce, de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et du maire de Miramas, Frédéric Vigouroux.
Le livre distingué, publié aux éditions Didier Jeunesse, met en scène Clebsy, un chien domestique raffiné, peu friand d’imprévus, propulsé dans la jungle où il devra se débrouiller seul. Une aventure humoristique et décalée, illustrée avec tendresse par Thierry Manes.
Le duo d’auteurs réuni sous le pseudonyme Noé Carlain, composé d’Alain Grousset, écrivain prolifique de science-fiction et d’histoire, et de Carl Norac, poète belge traduit dans 47 langues, s’est dit particulièrement touché de recevoir un prix décerné par les enfants eux-mêmes.
Deux autres titres figuraient dans la sélection finale : Les Voleurs de sommeil de Bernard Villiot et Qu Lan (Élan Vert) et Jojo le Terrible de Didier Lévy et Caroline Hüe (Gründ).
Créé pour lutter contre le décrochage scolaire dès l’apprentissage de la lecture, le Prix Coup de Pouce Gulli suit une démarche éducative, visant à rendre les enfants acteurs de leur rapport à la littérature. Il s’accompagne d’un parcours d’activités ludiques conçu pour renforcer le plaisir de lire, avec une implication active des familles.
L'année dernière, Amélie Javaux et Annick Masson avaient remporté le prix pour Ma famille déconnectée (Mijade).
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 10/04/2024
32 pages
Editions Didier
13,90 €
Commenter cet article