#Economie

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

Le 12/06/2025 à 12:24 par Antoine Oury

55 Réactions | 754 Partages

Publié le :

12/06/2025 à 12:24

Antoine Oury

55

Commentaires

754

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les plus hautes fonctions de l'État correspondent-elles à des revenus conséquents ? Les déclarations d'intérêts et de situations patrimoniales des membres du gouvernement de François Bayrou, publiées ce mardi 10 juin par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), révèlent des conditions très confortables.

Comme l'a calculé Chez Pol, la lettre d'information politique de Libération, le patrimoine des ministres est en moyenne 12,2 fois supérieur à celui des Français (2,6 millions € contre 215.000 €, d'après le Global Wealth Report d’Allianz de septembre 2024). 

Le podium des ministres les plus riches du gouvernement réunit Marc Ferraci, chargé de l’Industrie et de l'Énergie (23 millions €), Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (21 millions €) — deux décisionnaires de la politique économique et fiscale française, donc —, avant Rachida Dati, avec un patrimoine estimé de 6 millions € environ.

Culture du chiffre...

Les précédentes déclarations de Rachida Dati, publiées en juillet 2024 par la HATVP, quelques jours après les élections législatives anticipées, avaient déjà jeté la lumière sur sa considérable fortune. En un an, celle-ci a augmenté : son compte-titre évalué à 2,6 millions € abrite désormais 2,8 millions €, auquel s'ajoutent plusieurs assurances-vie, dont la plus conséquente dépasse les 2 millions €.

À eux seuls, les comptes courants de la ministre de la Culture accumulent déjà 300.000 €. Du côté des biens immobiliers, Rachida Dati dispose d'un appartement en pleine propriété dans les Hauts-de-Seine, d'une maison individuelle en usufruit dans le département de Saône-et-Loire, mais aussi d'une maison et d'un terrain en indivision à l'étranger, ainsi que d'un appartement en indivision au Maroc.

Côté revenus, depuis sa prise de fonction au ministère de la Culture, Rachida Dati a déclaré 43.172 € perçus au cours de l'année 2024, dont 9874 € d'indemnités d'élue et 21.227 € en traitements et salaires, qui correspondent à sa rémunération en tant que locataire de la rue de Valois d'octobre à décembre de cette année. Au total, la fonction lui aura valu un salaire de 84.907 € sur 2024.

À LIRE - Transparence : au ministère de la Culture, qui doit déclarer son patrimoine ?

Au titre de ses droits d'auteurs — Rachida Dati a signé des ouvrages chez Plon et Grasset, notamment —, la ministre n'a rien gagné en 2024, comme en 2023. Les temps sont durs pour les écrivains.

La déclaration d'intérêts modificative de la ministre de la Culture détaille aussi « les participations financières directes dans le capital d’une société », autrement dit, les actions détenues par Rachida Dati. Notons que deux d'entre elles ont des activités dans l'édition, un champ qui entre évidemment dans le périmètre du ministère de la Culture.

La première n'est autre que LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton, détenue par le milliardaire Bernard Arnault, qui dispose de plusieurs participations : 10 % de la holding Madrigall (Gallimard), mais aussi 49 % des éditions Assouline ou encore Citadelles & Mazenod, éditeur de beaux-livres de luxe racheté en 2021. La seconde est Wolters Kluwer, société néerlandaise d'édition d'ouvrages professionnels. 

Les participations de Rachida Dati au sein de ces entreprises sont modestes : 5663 € chez LVMH, soit 9 parts, et 2232 € chez Wolters Kluwer, soit 14 actions. Dans ces conditions, la HATVP a sans doute estimé que le risque de conflit d'intérêts de la ministre, sur les décisions prises, n'était pas significatif.

Les deux déclarations de la ministre de la Culture sont accessibles en fin d'article.

... et sens des affaires

Comme le relève Libération, Rachida Dati n'a pas inscrit, dans sa déclaration de situation patrimoniale, de « biens mobiliers divers, lorsque leur valeur unitaire est égale ou supérieure à 10.000 € ». Le quotidien assure pourtant que la ministre de la Culture disposerait d'une collection conséquente de montres et de bijoux.

La HATVP invite, dans son « guide du déclarant », à déclarer les biens mobiliers dont la valeur dépasse les 10.000 €, dont les « bijoux ». Après enquête, Libé identifiait 19 pièces, au moins, d'un montant supérieur à 10.000 €, pour un total de 420.000 € environ. « Nous réaffirmons que notre cliente est parfaitement en règle avec ses obligations déclaratives auprès de la HATVP », avaient assuré les avocats de Rachida Dati, interrogés sur le sujet. 

Rappelons par ailleurs que la ministre de la Culture est mise en examen, depuis 2021, pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », concernant des faits qui se seraient produits quand elle était députée européenne. Élue en 2009 pour un premier mandat de cinq ans, elle fut réélue en 2014, avant de recentrer sa carrière politique sur la ville de Paris — dont elle est la maire du 7e arrondissement depuis 2008.

Pendant dix ans, donc, de 2009 à 2019, Rachida Dati siégea ainsi au sein du groupe du Parti populaire européen du Parlement européen. La période qui intéresse les enquêteurs est cependant plus réduite, entre 2010 et 2012, quand la ministre de la Culture d'aujourd'hui était membre suppléante de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie d'hier.

En l'espace de quelques mois, Dati aurait reçu 900.000 € d'honoraires, pour 900 heures de travail revendiquées par l'avocate. Celles-ci auraient été investies dans une mission d'assistance de Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, pour « la politique d’expansion internationale du groupe, notamment dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb ».

Les enquêteurs s'interrogent aujourd'hui encore sur les prestations d'avocate revendiquées par Rachida Dati auprès du groupe Renault-Nissan, et soupçonnent plutôt un lobbying en faveur des intérêts du groupe. Rappelons que, si les députés européens peuvent tout à fait exercer le métier d'avocat, compatible avec leur mandat, le lobbying reste totalement proscrit.

Le 13 novembre 2024, le Parquet national financier a estimé, dans un réquisitoire, que les éléments étaient suffisamment solides pour justifier le renvoi devant le tribunal correctionnel de Rachida Dati, pour « recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance » et « corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif public au sein d’une organisation internationale ».

À LIRE - Pass Culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts

La balle est désormais dans le camp des juges d'instruction, qui doivent se prononcer quant au renvoi, ou non, de la ministre de la Culture devant le tribunal correctionnel. La principale intéressée, pour sa part, a qualifié ce réquisitoire d'« infamant » et de « choquant à plus d'un titre ».

Il y a quelques jours, Complément d'enquête et Le Nouvel Obs ont avancé, dans une enquête, de nouveaux éléments qui relancent les soupçons de liens entre Rachida Dati et le groupe GDF Suez, toujours lorsque la femme politique était eurodéputée européenne. Selon des documents comptables, l'actuelle ministre de la Culture aurait reçu des virements conséquents de la part du groupe gazier, qui approcheraient les 300.000 €.

Les journalistes de Complément d'enquête et du Nouvel Obs n'avaient pas réussi à obtenir de réponses de la part de Rachida Dati, ni de ses avocats. Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez à l'époque, n'avait pas non plus donné suite aux sollicitations.

 

Photographie : illustration, verkeorg, CC BY-SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

55 Commentaires

 

Anton

12/06/2025 à 12:51

Il n'y a que la ploucocratie pour se moquer de la ploutocratie !
Je me réjouis qu'il y ait des gens riches en France, bien plus qu'il y ait des pauvres.
Eh non, anticipant l'objection tradi de la gauche bas du front, ce n'est pas en "tuant" les riches qu'on fait disparaître les pauvres.
Je vois ici ou là, mais surtout ici, de fréquentes accusations contre Dati. Depuis le temps, si elle était coupable, on l'aurait prouvé. Elle est donc toujours innocente, et ce n'est pas Complément d'enquête, dont le dossier est vide, qui changera la donne.
Je n'ai rien pour ou contre Dati. Mon seul avis concerne le ministère de la Culture, qui n'a aucune raison d'exister, comme les chaînes publiques, comme des tas d'agences para-étatiques.
Supprimons tout ça, pour le bien de tous et de leur portefeuille.

Ps : j'aimerais que la gauche mette autant de vigueur à pourfendre les "sauvageons" au lieu de leur trouver toujours des excuses que de taper sur des gens qui ont utilisé leur intelligence pour s'enrichir.

Fab

13/06/2025 à 11:29

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Rose

13/06/2025 à 06:55

Et en même temps, un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des 1 800 Français détenant plus de 100 millions d’euros (taxe Zucman) vient d'être rejeté par le Sénat ! (Je ne vais pas parler du fauteuil à 40 000€ pour une personne bien nourrie). Après cela, les politiques sont étonnés de notre colère et surtout de notre mépris. D'ailleurs, si on se penche sur le sujet, il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans un gouvernement français.

Problème avec les chiffres ?

13/06/2025 à 09:12

Il n'y a aucun milliardaire dans ce gouvernement, même chez Picsou (Budget).
C'est heureux que la taxe Zucman, un pur délire, soit rétoquée.
L'incertitude fiscale est telle chez nous, que si d'aventure, des entreprises/entrepreneurs arrivaient à surmonter la peur qu'engendre la fiscalité de notre pays (déjà la plus élevée du monde), avec ça ils jeteraient complètement l'éponge.
Ce genre de taxes anti-riches est super sur le papier, on peut bâtir des plans sur la comète, dans la vraie vie, c'est la catastrophe, c'est pire que rien sur le niveau des recettes fiscales.
L'Etat doit commencer par se serrer la ceinture, avant d'augmenter les impôts, qui, je le rappelle, font déjà de notre pays le plus taxé du monde !

Fab

13/06/2025 à 11:30

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Rose

14/06/2025 à 08:45

C'est vrai, ce sont des millionnaires et des multimillionnaires qui sont au gouvernement ; bon, il y a Sarko milliardaire mais plus dans le coin. Sinon, d'après une étude de l’Institut des politiques publiques publiée en 2023, les français sont en moyenne à 50% d'imposition, tandis que les milliardaires sont à 27% grâce à l'optimisation fiscale.
Pour la taxe Zucman, elle rapporterait 20 milliards de recettes, c'est pas mal sur les 40 milliards demandés ; ce serait pas mal aussi d'analyser la gestion de la TTF à 0.4%, alors que l'Angleterre qui n'est pas communiste est à 0.5%, ainsi que les niches fiscales, sans compter les 94 milliards d'exonérations de charges patronales, tout ça.
Ce n'est peut-être pas la peur de la fiscalité qui bloque les entreprises françaises mais l'énorme dette de Macron qui a avantagée les multinationales milliardaires et ruine les citoyens.

Allons allons

14/06/2025 à 10:23

"elle rapporterait 20 milliards de recette"
Fake ! Même le ministre du budget n'y croit pas.
Sinon le taux moyen d'imposition ne veut rien dire.
L'important c'est que tous soient égaux devant l'impôt, ce qui est le cas aujourd'hui.

Suite et fin

14/06/2025 à 10:39

La plupart des gens riches défiscalisent, sur des investissements mis en avant par Bercy, dans un intérêt économique pour le pays.
Ces investissements alimentent l'économie réelle : construction de logements, développement des entreprises, aide aux plus démunis (dons aux assoces) etc.
Que cet argent aille directement dans les secteurs concernés, suivant vos convictions, sans passer par l'Etat est une bonne chose.
Taxes Zucman, ISF... ne sont pas des outils fiscaux intelligents (cf courbe de Laffer). C'est l'expression d'une haine des riches, la recherche d'un bouc emissaire face aux problèmes d'un pays où l'Etat se révéle impuissant à régler les pbs du pays, quand il n'en est pas la cause (ex le fameux quoiqu'il en coute de Macron, pour compenser des confinements covid hors de proportion avec le danger réel).
Ces taxes ne servent à rien d'autre qu'alimenter une catharsis. Mais cela ne nous sortira en rien des ornières où nous sommes. Au contraire.

Bastiat

14/06/2025 à 18:10

Taxe Zucman et Cie partent aussi du principe (faux) que l'argent des riches est INDUMENT gagné (doctrine marxisante où seul vaut la force de travail du prolétariat) et qu'il est donc légitime d'opérer sur celui-ci une spoliation légale extraordinaire. Car par quel autre sortilège le riche devrait-il subir une ponction dont les autres ne seraient pas victimes ?
Une société qui commence à faire le tri entre ses contribuables est mal barrée. La preuve en est que ce genre de taxes finit rapidement par devenir contre-productif et engendre souvent moins de recettes qu'avant.
Double perte donc : la puissance financière du pays migre sous des cieux plus cléments et les recettes fiscales sont en baisse.
Cher payé pour se donner une bonne conscience (de gauche).

Ben voyons

15/06/2025 à 10:41

"les économistes ont calculé 20 milliards de recettes"
Toutes choses égales par ailleurs !
Ce qui n'arrive jamais dans la vraie vie, dans la mesure où les riches ne restent pas sagement là où on les tond !
Comme dit plus haut, même Lombard n'y croit pas.

Rose

15/06/2025 à 07:29

Réponse à "Allons allons" et "Suite et fin"
Ne soyez donc pas de mauvaise foi, les économistes ont calculé 20 milliards de recettes pour les 1800 personnes concernées ; l'équité fiscale est faussée, surtout en détaillant les taux d'imposition de chacun par les chiffres.
Ensuite, vu l'état du pays, ce serait plutôt la tendance aux dividendes qu'aux investissements.
Mes propos ne sont en rien des convictions personnelles, je constate les faits et l'évolution particulièrement déséquilibrés de l'économie nationale, en plus je n'ai de haine pour personne, c'est bien trop fatigant, épargnez-moi les lieux communs.
Pour l'histoire du virus Covid, c'est vrai que les prises de position ont été délirantes et ça continue.
Il semble qu'un réajustement et une équilibre financier de ce système soit nécessaires, ne vous en déplaise.

Pour info

14/06/2025 à 16:01

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/edito-aucune-chance-que-les-plus-riches-restent-sous-le-marteau-fiscal-qu-on-leur-prepare-met-en-garde-francois-lenglet-7900515272

Marie

14/06/2025 à 23:53

Economiste de formation, et enseignante ,j'ai réalisé tardivement grâce au " Monde diplo" que les raisonnements" savantass" d'apparence de F. Lenglet ne valaient pas tripette. Bien m'en a pris, car avec un peu plus d'attention à ses propos on réalise qu'il s'adresse au bon peuple en faisant fi de toute rigueur, enfonçant les portes ouvertes et citant des chiffres en mêlant l'absolu et le relatif. A sa décharge : il est loin d'être le seul!!

Ouarf

15/06/2025 à 10:35

Le monde diplo(docus) et l'économie, c'est comme ma grand-mère et le heavy metal !... 😄

Marie

15/06/2025 à 20:43

L'ignorance et la crasse font bonne compagnie. "J'ai pas besoin de lire , je sais car la curiosité et le mouvement, connais pas" Compassion.

Anjo

16/06/2025 à 07:55

Vous savez lire? Le monde diplo se moquait de Langlet, pas de l'Economie, votre mémé vous a appris à lire...

Oui bon...

15/06/2025 à 11:21

... vous devez être super keynesienne, quand ma came c'est plutôt Bastiat et Friedman.
Pour l'anecdote, l'Argentine peroniste n'avait d'yeux que pour le premier (résultat plus de 200 % d'inflation) avant que Milei, de l'école autrichienne, ne la remette sur les rails.

Marie

15/06/2025 à 17:31

Il est vrai...Cela fait belle lurette que lorsque je vois construire un rond-point -et diable sait qu'il en fleurit depuis des décennies- JMKeynes se rappelle à mon souvenir, car la plupart de ces..."carrousel" (succession rapide selon un Suédois de mes amis) ne servent strictement à rien. Cela n'enlève rien au keynésianisme......Partout dans le monde la planche -à-billets secrète fonctionne à plein tube...Pour les happy few.

Rose

16/06/2025 à 06:02

C'est le même argument depuis des lustres, faux et récurrent. Quand bien même, si les parasites financiers partaient, l'économie serait plus saine.
Bon, sinon Rachida Dati part au camping, à suivre...

Cesslahoui

18/06/2025 à 09:01

https://www.bfmtv.com/economie/edito-taxer-les-riches-le-royaume-uni-vient-de-le-faire-et-depuis-4-400-dirigeants-et-110-milliards-de-dollars-ont-quitte-le-pays_AV-202506130244.html

Edco

18/06/2025 à 11:09

Honte à eux !!!!
Comme dirait le professeur Moustache.. Tu mourras + riche....mais tu mourras quand même.... !!!!
Et ... Moins bête ????pas sûr !!!!!

Cesslahoui

18/06/2025 à 13:23

C'est la nature humaine !
Que celui ou celle qui n'a jamais cherché à réduire ses impôts leur jette la première pierre.
C'est pas pour rien que l'impôt (excessif) est vu par certains libéraux comme une "spoliation légale".
Donc pas de posture morale, svp.

C'est la nature humaine et c'est aussi le principe de réalité.
Quand un gouvernement ne comprend pas comment marche l'économie. Quand par exemple en France, on fait du "quoi qu'il en coûte" en pensant qu'on n'aura jamais à payer la facture. Quand par exemple on suspend, sans crier gare, Ma Prime Renov, mettant en danger entreprises et particuliers. Quand par exemple, on pense que la taxe Zucman va générer 20 milliards de recettes quand le plus probable est qu'elle les diminue, les recettes.

Certains de nos économistes sont des charlatans. Mais pour s'en rendre compte, il faut avoir un petit vernis économique, ou un âge avancé pour debunker tous leurs diagnostics/pronostics.


Edco

19/06/2025 à 14:14

https://youtu.be/q2ZHdOZSayY?si=jqr5_P1-TE7akr78
"Le milliardaire Buffett veut payer plus d’impôts" https://www.europe1.fr/economie/Le-milliardaire-Buffett-veut-payer-plus-d-impots-329276
"« Fier de payer » : ces riches qui veulent payer plus d’impôts" https://reporterre.net/Fier-de-payer-ces-riches-qui-veulent-payer-plus-d-impots
"Davos : la lettre de 260 millionnaires pour payer plus d’impôts | France Culture" https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/davos-la-lettre-de-260-millionnaires-pour-payer-plus-d-impot-4569356
"Des grandes fortunes qui demandent… à être davantage taxées ? Oui, ça existe ! - Capital.fr" https://www.capital.fr/economie-politique/qui-sont-ces-grandes-fortunes-qui-veulent-faire-payer-plus-d-impots-aux-ultra-riches-1513703
Etc ...etc ....
Non ça n ' existe pas LA nature humaine !!!! Heureusement !
Il y a des individus qui ont des ... valeurs... Et elles peuvent être très différentes ...( Les cyniques, les radins, les profiteurs, les malhonnêtes, les généreux, les empathiques, etc ....).Et donc rien de commun entre Bolloré et JB Doumeng par exemple
Ou entre Musk et le Dalaï Lama...etc.
Comme disait Einstein
I"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Pas de poncif...... ça rétrécit ...la pensée !!!!

Cesslahoui

19/06/2025 à 19:55

Laissons tomber la morale. Contentons nous du pragmatisme.
A quoi servent ces grandes envolées, ces grands projets de taxe, si au final, elles ne ramènent que des clopinettes (cas favorables) voire des pertes sèches ?
Vous voulez un autre exemple ? Souvenez-vous de la taxe sur les yachts... Elle devait rapporter 10 millions par an. Savez-vous qu'elle a été son rendement ? ...
60000 (soixante mille) euros, soit 166 fois moins !
Au demeurant - faisons maintenant un peu de benchmarking - augmenter taxes et impôts dans un pays qui est déjà champion du monde des prélèvements fiscaux et sociaux a quelque chose d'assez surréaliste.
Mais bon, c'est vrai, il reste encore quelques industriels en France - oh plus beaucoup rassurez-vous, les secteurs industriels au Portugal ou en Italie sont deux fois plus importants que chez nous, en ratio du PIB - donc grâce à nos normes et nos taxes, on peut encore en pousser plus vers la sortie !
Au fait, vos riches qui veulent payer plus... Des Americains, des Allemands... Combien de Français ?!

Edco

20/06/2025 à 10:08

https://youtu.be/pZl82hPTpVg?si=zm71G86A_h7f5N_q
Allez Kdo !!!!

Rose

21/06/2025 à 06:49

Excellent Einstein.

Rose

21/06/2025 à 06:49

Excellent Einstein.

Rose

19/06/2025 à 06:28

bfmtv ? Sans façon ; c'est curieux cette soumission volontaire pour se faire dépouiller par les dominants !

Marie

13/06/2025 à 08:15

A l'instar des amendes ou sommes faramineuses que sont condamnés à payer des condamnés devant les tribunaux, on se demande l'utilité "pratique" de ces fortunes. Quel usage en est-il fait? Car il est évident que les premières ne peuvent être acquittées , du moins en totalité. Quant aux fortunes des gens qui, un temps ,se sont mêlées de la "chose publique", elles suscitent jalousie ou admiration, et ceux qui les détiennent, case départ, qu'en font-ils? La vie est si courte...

Merlu

13/06/2025 à 09:16

En général, vos économies alimentent l'économie.
Même votre livret A ou votre assurance vie sert à financer du logement social (donc le BTP) ou le développement d'entreprises (y compris votre fonds euro, investi en dette d'entreprises ou d'Etat)...
Je ne vous parle même pas des actions ou du private equity tant c'est évident dans ce cas.

Marie

14/06/2025 à 11:36

J'ai toujours opté pour un comportement de cigale , en ayant soin de ne leurrer quiconque (de mon large entourage s'entend). La sérénité relative nait du contentement de ceux qui nous sont chers. Je sais bien sûr que, officiellement, les livrets A des caisses d'épargne financent des investissements publics. Je n'ai pas l'impression de "nous" priver, je me contente de ce que j'ai.

marcel ammont briak

13/06/2025 à 14:03

hey Anton!

tu dois kiffer les tronçonneuses comme ton pote Javier M

:)))))))))))))))

NE CHANGE RIEN MEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le Kapital sera ta bouée de sauvetage

OU PAS....

Edco

16/06/2025 à 15:05

En tout cas , on ne peut nier que c est une sacrée nana ! Qui est de famille très modeste, 11 enfants, qui a bossé comme une dingue , qui n ' avait pas les codes , qui est une femme ( pas simple dans certains milieux..) , et qui a fait un parcours exemplaire....
Elle n est pas née avec une cuillère en or ds la bouche....
Pour certains , de gauche, elle est opportuniste, et de droite, dc beurk....
Pour certains, de droite, ben elle est ...d origine ....maghrébine dc....ben ....pas du .. sérail....
Moi , même si c est pas de ma famille.....je dis
admiration et respect....et c est une sacrée ....revanche....d être ...maire du 7 ieme....
Dc l ' école , ses parents ont fait leurs boulots , et , elle a fait le reste ..... Alors si elle a gagné du fric, tant mieux, elle l ' a mérité et bravo 👏
En tant que transfuge de classe, elle a " vengé sa race", sans acrimonie, sans donner des leçons....et avec une capitalisation.... financière !!!!!
Soyons honnêtes.....plus qu ' idéologues....ou jaloux !!!!!

Bien dit !

16/06/2025 à 15:57

Et pour une fois qu'on a une Maghrébine qui réussit et brillamment, la gauche lui tombe dessus.
Faut dire, la pauvre (la gauche) qu'elle entrave que pouic. Draguant sans relâche les beurs pour se refaire la cerise, c'est la tuile !... Les voilà qui votent à droite, voire un peu au-delà. Pas folles, les guêpes, pas question de se fourrer dans un guêpier politique !
Bref, Dati... Respect !

PS : les ministres de la culture sont souvent abonnés aux turpitudes, et les meilleurs d'entre eux aux (supposées) plus grandes . Remember Malraux, pilleur de temples Khmer...

J.Cutler

16/06/2025 à 16:22

Respectant comme il se doit cette (quasi) hagiographie, je lis votre admiration cependant flétrie par : "venger sa race", d'abord. Ensuite, si la vie doit ETRE réussite matérielle, ni l'idéologie ni la jalousie n'entrent en ligne de compte. Enfin l'opacité de sa prétendue formation subsiste, et , comme M. Le Pen, elle est attendue devant les juges, ses relations financières avec l'ex patron déchu de Renault, en fuite, posant de menus ? problèmes. Entre autres.

Edco

16/06/2025 à 17:02

" venger sa race " c est la phrase d ' Annie Ernaux.....transfuge elle aussi !!!! ( Réf)....
Pour la suite, " dis moi qui tu fréquentes"....je te dirai ... qui tu dois éviter .... pour ne pas ....te ... gâcher... !
Oui , mon respect est dans l ' ascension.... pas ds la ..... dégringolade ???!!!!!

J.Cutler

16/06/2025 à 21:44

A l'époque où A. Ernaux débutait, on m'avait fourgué un de ses écrits...J'ai appris son..."ascension "trente ans plus tard. Quant au reste de "votre" écrit, domine ma totale incompréhension...Mais continuez, continuez, c'est jouissif pour vous alors, pourquoi se priver?? L'Anthologie des Réparties, ma présente lecture, est truffée de "gifles orales" à des écrivains qui se poussaient du col. Qui sait, le succès viendra un jour!? Le Rocher de Sisyphe

Edco

16/06/2025 à 22:12

??????!!!!!
Non rien de jouissif.....!
Mais désolé.e je peux rien pour vous pour l ' incompréhension....!!!.

Marioniet

20/06/2025 à 11:01

Edco, on aura tout lu !! Si le lecteur ne comprend pas, c'est sa faute. Si le lecteur ne comprend pas, c'est avant tout les lacunes de fond et de forme de celui qui prétend écrire. Votre vanité démesurée ne mérite que la pitié. Je vous plains.
Et dans votre...écrit ou vous utilisez le mot "morale", on ne sait à qui vous prétendez répondre. Calmez vous, vous n'êtes vraiment pas marante, et ce que vous prétendez humour n'est que pacotille

Edco

20/06/2025 à 18:29

Cela s adressait à Cesslahoui...La rédaction a mal positionné mon commentaire.... Mais je ne prétends pas être marrante ... surtout pas auprès de vous ....Et si la ...morale... vous gêne, passez votre chemin ....no pb !

Anjo

21/06/2025 à 08:21

La morale étant ce qu'il y a de plus subjectif, on ne voit pas sur quel chemin votre" écrit" erre... en la mentionnant. Si quelque chose est plus vrai que nature dans vos écrits, c'est votre conformisme. Chacun prend son plaisir où il le trouve....Il est tant et tant de moyens de se faire plaisir...Bon vent!!

Edco

22/06/2025 à 09:16

Vous confondez morale et moralisme ....
Moi je parle de ..morale synonyme d 'éthique...
Allez à bas le conformisme ...
"Je crache donc je suis | Philosophie magazine" https://www.philomag.com/articles/je-crache-donc-je-suis

Edco

20/06/2025 à 09:59

Laisser tomber la morale !!!!????
Je vous plains 😭
Lisez Socrate, Aristote ...
Moi je préfère en rire
https://youtu.be/NviE2YvVq0Q?si=wsj55QNL9MteJtsK

Cesslahoui

20/06/2025 à 10:24

Aristote, celui qui a dit ? :
"En toute chose, c'est la fin qui est essentielle"
Voyez, même votre chouchou est d'accord avec moi. Et avec Charles Sanders Peirce, l'inventeur du pragmatisme.

PS
Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres (Leo Ferré)

Edco

20/06/2025 à 18:35

Comme quoi , tout est dans tout et inversement.....En politique, en économie, en philo...etc ... heureusement que la porosité existe ....
Oui , ce cher Ferré.....qui d ailleurs était anar et pété de ...thunes....comme quoi ....etc ...

Edco

20/06/2025 à 19:02

"Des limites du pragmatisme en matière présidentielle" https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/15/des-limites-du-pragmatisme-en-matiere-presidentielle_1849021_3232.html
Ah , les limites du pragmatisme !!!!

Jean File

20/06/2025 à 13:36

"Et pour une fois qu'on a une Maghrébine qui réussit et brillamment, la gauche lui tombe dessus."

ce niveau de racisme putain...

le gars te lâche ça tranquillou pépère avec son flegme de racelard du dimanche...

le Retailleau pour les nuls

Jean Registre

21/06/2025 à 08:41

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Edco

20/06/2025 à 16:27

"Ce qu’Aristophane nous enseigne sur «la folie des plus riches» | Le Club" https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/120120/ce-qu-aristophane-nous-enseigne-sur-la-folie-des-plus-riches
Lire aussi les commentaires de cet article....
A noter que Mauduit a un blog sur Mediapart, cela ne lui enlève pas ... une pensée disons, critique sur des comportements anti-démocratiques à....gauche .....

Cesslahoui

21/06/2025 à 08:53

Oui, on pourrait citer Harpagon, aussi.
La critique de l'argent est un luxe que nous offre, cerise sur le gâteau, le confort matériel de nos sociétés développées.
C'est gentillet, mais bon.
Les pays pauvres ne s'y risquent pas. Ils savent que l'amélioration de leur sort dépend d'innovations et d'investissements, cad d'argent.

Edco

24/06/2025 à 00:37

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/millionnaires-militant-pour-l-equite-fiscale-5208738
Si si 👍, France compris.....

Cesslahoui

24/06/2025 à 15:09

1. Faut les chercher... 4 Français sur 260 !

2. Quant à la petite initiative française des entrepreneurs, ils réclament surtout une réforme des successions sur les gros patrimoines... C'est à dire l'argent des autres !

3. Pour finir, hélas pour la teneur générale de l'article, une grosse fake news s'y est glissée.
Le seul mètre étalon des inégalités, c'est le coefficient de Gini (valeur de 0 à 100 - de l'égalité parfaite à l'inégalité totale). Tout le reste, ça vaut même pas un pifometre.
En Europe, il était de 30,5 en 2011, il est tombé à 30,1 en 2021 - les inégalités regressent donc.
Idem pour les Etats-Unis, de 41,2 à 39,7.
Sans surprise, les pays les plus inégalitaires se situent en Afrique ou en Amérique du sud.

Donc, non, dans les pays développés, les inégalités n'augmentent pas.

Voilà ce qu'on découvre qu'on dépasse le prêchi-prêcha de l'Oxfam, des medias de gauche ou des études biaisées d'un Piketty. Tous gens de gauche qui ont fait de la captation de l'argent des autres le B-A-BA de leur politique. Au point, en France, de devenir le champion des prélèvements fiscaux et sociaux. Donc si on identifie encore des problèmes à résoudre, ce n'est certainement pas dans encore plus d'impôt qu'on trouvera la solution !
Arrêtons avec ces délires !

Edco

24/06/2025 à 21:56

https://youtu.be/SjEQeRkyUNE?si=8xWcQy1pof-oGcCl
Allez , cool ...
A défaut de ... délires, une p'tite chansonnette 😉

Rose

25/06/2025 à 06:25

Voilà, un peu de vérité ne fait de mal à personne, sympa le chanteur.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Au Sénat, la proposition de loi sur le contrat d'édition amendée en commission

La commission sénatoriale de la culture a voté, ce mercredi 3 juin, la proposition de loi de Laure Darcos et Sylvie Robert, relative au contrat d'édition, visant à favoriser les meilleures pratiques entre les acteurs des filières du livre et de l’œuvre musicale et portant simplification de l’exception au droit d’auteur pour les personnes en situation de handicap. Quelques amendements, suggérés par la sénatrice de l'Essonne, ont été adoptés.

04/06/2026, 10:57

ActuaLitté

Annulation de crédits : la Culture perd encore 38 millions €

Confronté aux coûts de la guerre au Moyen-Orient, entre les États-Unis et l'Iran, le gouvernement français avait annoncé de nouvelles restrictions budgétaires, afin de se conformer à l’objectif d’un déficit public équivalent à 5 % du produit intérieur brut. 3,2 milliards € de crédits seraient ainsi gelés, tandis que les annulations s'élèveraient à un total de 847 millions €.

01/06/2026, 12:31

ActuaLitté

Bolloré et la culture : “Ne nous trompons pas de combat”, prévient Pégard

Après les affaires Olivier Nora, dans l'édition, puis Zapper Bolloré, du côté du cinéma, Catherine Pégard fait toujours preuve d'une grande mansuétude vis-à-vis de Vincent Bolloré et de ses actifs dans la culture. Lors des questions au gouvernement, au Sénat, ce 27 mai, elle a à nouveau balayé les inquiétudes quant à la puissance du milliardaire d'extrême droite, assurant même qu'il ne fallait pas se tromper de « combat ».

28/05/2026, 09:56

ActuaLitté

Catherine Pégard, interrogée sur l'empire Bolloré, botte en touche

En quelques semaines, le milliardaire Vincent Bolloré aura usé de son influence dans deux secteurs culturels. L'édition, tout d'abord, avec le limogeage de l'éditeur Olivier Nora, puis le cinéma, en menaçant, par la voix du directeur de Canal+, d'écarter des professionnels qui s'inquiétaient de la concentration à l'œuvre dans le 7e art français. Sollicitée par des députés et sénateurs, la ministre de la Culture Catherine Pégard est allégrement passée à côté du sujet.

22/05/2026, 10:12

ActuaLitté

La présomption d'utilisation des oeuvres par l'IA discutée à l'Assemblée nationale en juin

Écartée par les présidents de groupes de l’Assemblée nationale, la proposition de loi relative à l'instauration d'une présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'intelligence artificielle sera finalement discutée en séance publique le 11 juin prochain, grâce au groupe Gauche Démocrate et Républicaine.

21/05/2026, 16:29

ActuaLitté

Les États “doivent défendre leur souveraineté culturelle dans l’univers numérique”

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale recevait, ce mardi 19 mai, le ministre de la Culture et de la Communication du Québec, Mathieu Lacombe. Son intervention portait sur le sujet de la découvrabilité, un terme dont l'importance se confirme jour après jour dans l'espace francophone, mais aussi pour « toutes les langues et toutes les cultures », a-t-il assuré.

21/05/2026, 15:28

ActuaLitté

Auteurs privés de retraite : l'Assemblée nationale enquêtera-t-elle sur le scandale Agessa ?

Pendant plusieurs décennies, des artistes-auteurs croyaient cotiser pour leur retraite, par l'intermédiaire d'un organisme dédié créé en 1978, l'Agessa. Or, des fautes de gestion ont conduit, au minimum, 190.000 créateurs à être privés de leur droit à la retraite. Ce « scandale Agessa » pourrait faire l'objet d'une commission d’enquête, comme le demandent plusieurs députés du groupe La France Insoumise, via une proposition de résolution.

20/05/2026, 11:47

ActuaLitté

Contrat d'édition : la proposition de loi Robert-Darcos examinée en juin

Déposée en avril 2025, la proposition de loi relative au contrat d'édition des sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) sera finalement examinée, en première lecture, par le Sénat. La discussion en séance publique est programmée pour le 10 juin prochain.

19/05/2026, 11:48

ActuaLitté

Conseil supérieur des archives : Annette Wieviorka reste vice-présidente

L'historienne Annette Wieviorka, vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2023, a été reconduite dans cette fonction par la ministre de la Culture Catherine Pégard. Depuis ce début d'année 2026, l'institution est présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre.

18/05/2026, 12:19

ActuaLitté

Cécile Favarel-Garrigues et Thomas Janicot au ministère de la Culture

Le ministère de la Culture enregistre deux arrivées, au sein de son secrétariat général et de la direction générale de la création artistique. 

18/05/2026, 12:12

ActuaLitté

Werber, Foenkinos, Berest et Capo dans l'ordre du Mérite

Ordre universel, l'ordre national du Mérite honore des personnes de nationalité française issues de tous les domaines d'activité. Particulièrement fournie en personnalités du secteur du livre, la promotion de ce 15 mai salue notamment les auteurs Bernard Werber, Bernard Capo, Miguel Bonnefoy, Olivier Guez, Anne Berest ou encore David Foenkinos.

18/05/2026, 09:44

ActuaLitté

Annaïck Le Ru nommée à la direction générale de Ciclic Centre-Val de Loire

Le conseil d’administration de Ciclic Centre-Val de Loire a désigné Annaïck Le Ru comme nouvelle directrice générale de l’agence régionale pour le livre et l’image. Actuellement directrice générale adjointe, elle prendra ses nouvelles fonctions le 14 septembre. Elle succédera à Philippe Germain, qui quitte la direction après trois mandats et onze années à ce poste.

13/05/2026, 10:04

ActuaLitté

Scandale Agessa : la ministre de la Culture accusée de “piétiner le législateur”

Lors de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Soumya Bourouaha a accusé Catherine Pégard de « piétiner le législateur » dans la préparation des décrets sur la protection sociale des artistes-auteurs. En cause : la place accordée aux OGC, les élections professionnelles et le rôle maintenu de la SSAA. Embarrassée, la ministre assure cependant que le décret respecte la loi et renvoie son examen au Conseil d’État.

11/05/2026, 12:37

ActuaLitté

Patrimoine spolié : la France facilite le retour des biens culturels

Le Sénat a définitivement validé, ce jeudi 7 mai, le projet de loi instaurant un cadre général pour la restitution des biens culturels spoliés. Ce texte met fin à la nécessité d'une loi d'exception pour chaque dossier de retour vers les États d'origine. En instaurant des commissions scientifiques et une obligation de recherche de provenance, le législateur entend concilier la protection du patrimoine national et les impératifs éthiques internationaux.

09/05/2026, 10:51

ActuaLitté

Catherine Pégard à l'Assemblée nationale : “La culture est un sport de combat”

Catherine Pégard, nommée ministre de la Culture à la fin du mois de février dernier, était auditionnée, ce mercredi 6 mai, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. L'occasion de s'exprimer sur plusieurs sujets relatifs au livre, comme le budget du ministère, le soutien à la filière, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection sociale des artistes auteurs.

07/05/2026, 12:06

ActuaLitté

Le Portugal finance l’édition pour renforcer les librairies

Le Portugal lance deux lignes publiques pour la littérature nationale : traduction d’extraits et aide à l’édition d’ouvrages à faible potentiel commercial. Le dispositif ne finance pas directement les librairies indépendantes, mais le gouvernement le présente comme un soutien à leurs catalogues. L’enjeu porte sur la bibliodiversité, la présence des auteurs portugais et la capacité des points de vente à défendre des fonds exigeants dans tout le pays.

06/05/2026, 15:31

ActuaLitté

Pays de la Loire : une nouvelle enquête sur les coupes budgétaires et leurs effets

Fin 2024, la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), soutenue par une majorité réunissant la droite et le centre, avait porté un budget marqué par d'importantes coupes de subventions, notamment celles destinées au secteur de la culture. Un an et demi, les pôles culturels du territoire souhaitent évaluer les dégâts.

04/05/2026, 11:03

ActuaLitté

Clauses de conscience ou de cession, des “pistes” pour Catherine Pégard

La séance des questions d'actualité au gouvernement, ce mercredi 29 avril, a été l'occasion, pour la ministre de la Culture Catherine Pégard, de s'exprimer à nouveau sur l'intervention de Vincent Bolloré dans la ligne éditoriale de la maison Grasset. Elle a admis à cette occasion qu'il était « légitime de s’interroger sur la rupture du lien entre les auteurs et leur maison d’édition quand la politique éditoriale est brutalement modifiée ».

30/04/2026, 12:51

ActuaLitté

Face à Bolloré, la ministre préfère parler… des éditeurs

La concentration des médias et de l’édition autour de Vincent Bolloré s’est invitée jusque dans l’hémicycle. Interpellée par la députée socialiste Fatiha Kehlohashi, la ministre de la Culture, ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy, a soigneusement évité de répondre sur le fond, préférant réaffirmer le rôle des grands éditeurs dans l’écosystème culturel.

28/04/2026, 18:20

ActuaLitté

Drac Nouvelle-Aquitaine : qui succédera à Maylis Descazeaux-Roques ?

Maylis Descazeaux-Roques, directrice de la Direction régionale des Affaires culturelles depuis 2021, est susceptible de quitter son poste d'ici quelques semaines, prévient le ministère de la Culture. L'appel à candidatures est ouvert pour prendre la tête du service déconcentré, doté de 280 emplois.

27/04/2026, 10:35

ActuaLitté

Crise Grasset : imaginer une loi pour protéger les auteurs de Bolloré (et d'autres)

L’éviction d’Olivier Nora chez Grasset ouvre un chantier parlementaire : des élus travaillent à une clause de conscience pour les auteurs, inspirée de celle des journalistes. Le texte reste à construire, mais il poserait une question décisive : comment quitter une maison dont la ligne éditoriale change sans perdre ses droits ?

26/04/2026, 21:14

ActuaLitté

Face aux menaces contre la liberté de création, le plan-plan du ministère de la Culture

Dans un contexte de plus en plus oppressant de menaces, d'intimidations ou de pressions contre les artistes auteurs, y compris de la part de l'État et des collectivités territoriales, le ministère de la Culture avance de nouvelles mesures pour défendre la liberté de création. 10 ans après la loi dédiée, la crise du financement de la culture ou la concentration économique mettent à rude épreuve son application. Le ministère de la Culture avance un plan centré sur l'action interministérielle, sans grande ambition.

24/04/2026, 16:11

ActuaLitté

Pour la “liberté du monde du livre”, le PS veut une “puissance publique forte”

Le Parti socialiste (PS) n'a pas encore désigné son candidat pour l'élection présidentielle de 2027, mais avance déjà les grandes lignes de son programme. Ce mercredi 22 avril, la coordinatrice nationale à la refondation du projet de la formation politique, Chloé Ridel, a présenté quelques éléments à la presse. Et a notamment évoqué la « liberté du monde du livre » face à l'appétit des milliardaires.

23/04/2026, 11:23

ActuaLitté

Après l'affaire Grasset, “le statu quo n'est plus possible” pour la sénatrice Sylvie Robert

Seule ou en binôme avec sa collègue Laure Darcos, la sénatrice Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, groupe Socialiste, Écologiste et Républicain) est devenue, en quelques années, une figure politique incontournable quant aux questions relatives à la culture et à l'information. Dans le tumulte qui suit la reprise en main de la maison d'édition Grasset par le milliardaire Vincent Bolloré, elle interpelle le gouvernement, pour une véritable réaction à la mainmise de quelques-uns sur l'édition, pour la défense du modèle culturel français.

17/04/2026, 13:14

ActuaLitté

Artistes-auteurs : le gouvernement accusé de vider la réforme

Six mois après un vote historique à l’Assemblée nationale, la réforme des artistes-auteurs se heurte à une réalité aussi violente que prosaïque : celle d’un appareil administratif qui, manifestement, n’entend pas changer de cap, quitte à aller contre la volonté du législateur. ActuaLitté apprend en effet que la rue de Valois s'accommode d'un vote parlementaire, avec une certaine frivolité.

17/04/2026, 10:22

ActuaLitté

Face à “l’automatisation croissante”, une proposition de loi s'attaque aux lockers

Mondial Relay en aurait installé 9000 à ce jour, Amazon quelque 4500. Ils ont poussé dans les villes et les campagnes en quelques années, jusqu'à changer les habitudes de consommation. Les casiers automatisés de retrait de colis, ou lockers, ont connu un « développement exponentiel », pointe la députée socialiste du Finistère Mélanie Thomin. Elle avance une proposition de loi pour encadrer et surtout limiter leur installation.

15/04/2026, 15:13

ActuaLitté

La lecture plutôt que les écrans : Macron instaure une “journée hors ligne”

Au lendemain de la publication d'une étude qui confirme le déclin des pratiques de lecture chez les jeunes Français, le président de la République se rendra à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts pour lancer une « journée hors ligne », un « rendez-vous de déconnexion ». L'idée étant aussi de promouvoir la lecture comme alternative.

15/04/2026, 11:15

ActuaLitté

George Sand au Panthéon : Emmanuel Macron bouderait l'écrivaine ?

Le Département de l’Indre a adressé un courrier au Président de la République pour l’inviter à Nohant, au Domaine de George Sand, à l’occasion du 150e anniversaire de la disparition de l’écrivaine. Cette invitation, portée avec plusieurs élus et responsables du Berry et de la région Centre-Val de Loire, vise à donner à cet anniversaire une dimension nationale et républicaine. Le courrier signé est disponible en téléchargement.

14/04/2026, 11:31

ActuaLitté

Ministère de la Culture : le conseiller IA venu de Google apporte une “expertise étendue”

La nomination d'un conseiller intelligence artificielle et numérique auprès de la ministre de la Culture paraissait naturelle, tant l'irruption de cette technologie bouleverse le secteur et ses acteurs. Que la rue de Valois aille chercher un ancien employé de la multinationale américaine Google, largement lancée dans la course à l'IA, s'est avéré plus surprenant, à tout le moins...

13/04/2026, 13:54

ActuaLitté

Spolivres : 15 000 livres spoliés déjà recensés dans les bibliothèques

Dérobés pendant l’Occupation, dispersés après 1945, puis enfouis dans les magasins de bibliothèques, des milliers d’ouvrages changent enfin de statut documentaire. Avec l’ouverture publique de Spolivres, le ministère de la Culture met en ligne les premiers résultats d’un chantier de provenance portant sur 150.000 livres spoliés. Une base qui relie traces matérielles, noms de propriétaires et perspectives de restitution.

11/04/2026, 11:50

ActuaLitté

La SAS pass Culture est bien devenue un opérateur de l'État

La société par actions simplifiée (SAS) pass Culture est bel et bien devenue un opérateur de l'État, le 1er janvier dernier, nous confirme la structure. Elle est désormais rattachée au programme 361 de la mission « Culture », consacré à la « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».

10/04/2026, 13:39

ActuaLitté

Fabrice Benkimoun hérite de la sous-direction des professions de la création

La Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture accueille, depuis peu, une nouvelle sous-direction, dédiée aux professions de la création. Fabrice Benkimoun, administrateur de l'État et chargé depuis plusieurs années des dossiers relatifs aux politiques professionnelles et sociales des artistes-auteurs, en prend la tête, mais par intérim.

09/04/2026, 09:52

ActuaLitté

Le ministère de la Culture se dote d'une sous-direction des professions de la création

Rue de Valois, les services se réorganisent. La Direction générale de la création artistique (DGCA) abrite ainsi une nouvelle sous-direction, dédiée aux professions de la création et chargée de coordonner « le suivi des questions sociales et professionnelles relatives aux auteurs, aux artistes-auteurs ainsi qu'aux salariés du spectacle et des arts visuels et aux entrepreneurs du spectacle vivant ».

08/04/2026, 08:54

ActuaLitté

À Vauvert, le maire RN annule une expo pour un partage Facebook

À Vauvert, l’arrivée de Nicolas Meizonnet à la mairie se traduit déjà par une annulation culturelle lourde de sens. Le nouvel édile RN a supprimé une exposition du photographe Sylvain Brino en visant ses prises de position supposées, et non ses images. Dans une commune où les éditions Au Diable Vauvert et une résidence d’auteurs constituent un ancrage ancien, l’affaire dépasse de loin la stricte déprogrammation municipale. Elle engage un rapport au pluralisme culturel.

07/04/2026, 18:00

ActuaLitté

Camille Schmoll entre au conseil d'administration du Palais de la Porte Dorée

Le conseil d'administration de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée accueille en son sein la géographe Camille Schmoll, directrice d'études de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directrice adjointe des Éditions de l'EHESS.

07/04/2026, 13:09

ActuaLitté

Le français, 4e langue la plus parlée au monde

Le français vient de franchir un seuil symbolique et statistique : avec 396 millions de locuteurs recensés par l’Organisation internationale de la Francophonie, il devient la quatrième langue la plus parlée au monde. Derrière cette progression, un basculement se confirme : la dynamique de la langue se joue désormais largement en Afrique, dans l’éducation, les usages numériques et la jeunesse.

04/04/2026, 08:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Alcide, 20 ans d’édition entre mémoire cévenole et horizons lointains

Maison d’édition mise à l’honneur cette année par le festival Passeurs de Livres, à Alès, Alcide fête aussi ses vingt ans. Fondée à Nîmes par Yann Cruvellier, la maison s’est construite autour de deux axes forts : l’histoire et la photographie. Avec un point d’ancrage évident, les Cévennes, mais une ambition qui dépasse largement l’édition régionale.

05/06/2026, 17:14

ActuaLitté

Déstabilisées, mais pas défaillantes : quelle est la situation économique des librairies ?

Alors que les signaux d'alerte se multiplient quant à la situation économique de plusieurs grandes enseignes (Gibert, Le Furet du Nord, Sauramps...), les libraires se réunissent à Rennes, les 7 et 8 juin prochains. Les Rencontres nationales de la librairie (RNL) seront l'occasion de revenir sur ce contexte, notamment à l'occasion de la publication d'une étude de l'institut Xerfi.

05/06/2026, 16:56

ActuaLitté

Taxer les plateformes du livre : comment fonctionnerait vraiment la contribution ?

ANALYSE – Sur le papier, la proposition du Syndicat de la librairie française paraît simple : faire contribuer les grands acteurs du livre en ligne. Dans les faits, tout se joue dans la mécanique de la taxe. Car un dispositif de ce type ne viserait pas d’abord une entreprise, ni même une plateforme nommément désignée. Il frapperait une opération économique : la vente en ligne d’un livre, papier ou numérique, rattachée au marché français.

05/06/2026, 16:01

ActuaLitté

En 20 ans, la situation des petites librairies s'est fragilisée

Les Rencontres nationales de la librairie (RNL) sont, à chaque édition, l'occasion de s'arrêter sur les situations économiques des librairies indépendantes. Depuis 2013, l'institut d'études Xerfi livre des rapports sur le sujet, qui permettent aujourd'hui de dresser une analyse de long terme, sur la période 2005-2024.

05/06/2026, 13:39

ActuaLitté

“Sans de profonds changements”, 2027 sera pire encore pour les librairies

Parmi les études présentées lors des Rencontres nationales de la librairie (RNL), à Rennes, ces 7 et 8 juin, celle de Xerfi, consacrée à la situation économique des librairies indépendantes, attire l'attention. L'institut d'études, en 2024, avait annoncé les difficultés observées récemment pour ces commerces. Mauvaise nouvelle : la tendance devrait se poursuivre en 2027, voire s'intensifier.

05/06/2026, 13:38

ActuaLitté

Les Mages d'Ether : une fantasy épique et envoûtante !

Dans Les Mages d’Éther, Aurélie Lauret imagine une fantasy où la magie se paie au prix du corps, des souvenirs et parfois même de l’âme. Au cœur d’un empire rongé par les luttes de pouvoir, de jeunes mages liés à l’Éther découvrent que leurs dons pourraient autant sauver le monde que le précipiter dans le chaos. Entre complots politiques, héritages oubliés et magie instable, le roman déploie un univers sombre et incandescent, porté par des personnages pris entre loyauté, survie et désir de liberté.

05/06/2026, 12:30

ActuaLitté

L'horizon des évènements : un roman qui parle de santé mentale à travers l'horreur

À la suite d’une énième dispute avec sa colocataire, elle quitte leur appartement et découvre un cadavre… Et des fantômes. L’horizon des évènements est une romance horrifique actuellement en précommandes sur Ulule. À destination d’un public young adult, le livre aborde les conséquences de l’autisme non diagnostiqué et des troubles psychologiques non suivis à travers l’horreur. 

05/06/2026, 10:24

ActuaLitté

Une nouvelle directrice commerciale pour Libella


Libella annonce la nomination de Katy Fenech au poste de directrice commerciale, à compter du 22 juin 2026. Elle succède à Sébastien Rouault, qui quittera le groupe en juin pour poursuivre un nouveau projet professionnel, dont les contours n’ont pas encore été rendus publics.

04/06/2026, 18:44

ActuaLitté

Actes Sud lance une campagne d'affichage en faveur de l'indépendance des librairies

À destination des libraires, Actes Sud prépare une nouvelle opération de communication autour de la défense de l'indépendance dans le monde du livre. La maison d'édition proposera courant juin une affiche personnalisable que les librairies pourront adapter en y intégrant leur propre identité visuelle.

04/06/2026, 16:18

ActuaLitté

Les fermetures de librairies en France ont dépassé les créations en 2025

Le Centre national du livre publie un bilan 2025 qui marque un basculement : 83 ouvertures de librairies pour 85 fermetures, et 57 reprises. Au-delà du solde négatif inédit, la synthèse de groupes de réflexion réunis entre novembre 2025 et février 2026 décrit une fragilité plus profonde, entre charges fixes, loyers, rémunérations, surproduction, recul de la lecture et recomposition des pratiques d'achat.

04/06/2026, 16:07

ActuaLitté

Un label “Grands Caractères” pour les livres adaptés aux besoins des personnes malvoyantes

Afin d'améliorer la diffusion d’ouvrages en grands caractères « véritablement adaptés aux besoins spécifiques des personnes malvoyantes », l'Association Les Amis des Grands Caractères annonce la création du Label Grands Caractères/Lisibilité — Accessibilité. Ce référentiel technique et éditorial a vocation à devenir « un repère fiable en matière de lisibilité et d’accessibilité ».

04/06/2026, 15:37

ActuaLitté

Droit de prêt : une librairie condamnée face à la Sofia

En tant que fournisseuses de livres aux bibliothèques, les librairies doivent déclarer leurs ventes et payer les sommes dues au titre du droit de prêt, qui vient ensuite rémunérer les ayants droit, auteurs et éditeurs. Le tribunal judiciaire de Lille a rappelé cette obligation à la librairie La Cédille (Vitry-le-François), par une condamnation. Mais le commerce est en procédure de liquidation...

04/06/2026, 13:18

ActuaLitté

Pourquoi enquêter sur Rosalind Franklin aujourd’hui ?

Ce premier volume d’une série de bandes dessinées mêlant fiction contemporaine et rigueur scientifique met en lumière Rosalind Franklin, cristallographe britannique dont les travaux furent essentiels à la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. À la fois expressif et documenté, le style graphique donne vie aux époques traversées, mêlant émotion, souffle narratif, ainsi que réalisme historico-scientifique.

04/06/2026, 12:30

ActuaLitté

Marjane Satrapi, autrice de Persepolis, est morte : de la BD au cinéma, une vie d’exil et de liberté

L’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, autrice de la bande dessinée Persepolis, est morte jeudi 4 juin à l’âge de 56 ans, a annoncé son entourage à l’AFP. « Marjane Satrapi [est] morte de tristesse un peu plus d’un an après le décès de Mattias Ripa, son mari et l’amour de sa vie », ont souligné ses proches.

04/06/2026, 12:10

ActuaLitté

Et si réussir ses cookies, ce n'était pas de la chance mais de la science ?

Si le cookie a autant de succès depuis plusieurs années, c’est qu’il a tout pour lui : très gourmand, rapide à préparer et versatile. Pourtant, cette popularité va de pair avec une méconnaissance de ce qui fait l’architecture d’un bon cookie.

04/06/2026, 10:11

ActuaLitté

Jean-Yves Mollier attaque Électre en justice après un entretien tronqué dans Livres Hebdo

Le Professeur Jean-Yves Mollier, historien de l'Edition et professeur émérite à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, annonce avoir engagé une action en justice devant le Tribunal judiciaire de Paris à l'encontre de la société ELECTRE, société éditrice de la revue Livres Hebdo.

03/06/2026, 20:03

ActuaLitté

Artistes-auteurs : une page Wikipédia permet d'améliorer sa rémunération

Le ministère de la Culture publie les résultats d'une enquête confiée à la société de conseil Technopolis Group, portant sur 6674 titres parus en 2017, signés ou cosignés par 9616 auteurs, afin d'évaluer et de mesurer les rémunérations de ces derniers. Malgré un échantillon très réduit — 479 réponses seulement —, l'exercice établit un modèle composite, où les niveaux dépendent du segment éditorial, des types d'éditeurs et du passif des auteurs.

03/06/2026, 16:23

ActuaLitté

En Italie, Feltrinelli entre au capital d’Il Saggiatore

Feltrinelli a acquis 30 % d’Il Saggiatore, maison milanaise fondée par Alberto Mondadori et dirigée par Luca Formenton. L’opération ne s’accompagne pas d’un montant public ni d’un changement de direction. Elle rapproche deux acteurs indépendants majeurs de l’édition italienne autour d’un enjeu clair : renforcer la distribution et la visibilité d’un catalogue intellectuel reconnu.

03/06/2026, 16:06

ActuaLitté

L'IA et l'occasion, deux sujets qui préoccupent les lobbys de la tech et du livre

Dans les couloirs de l'Élysée, des ministères ou du Parlement, au sein des boites mail des responsables politiques, les lobbys se sont activés, en 2025, pour suggérer des mesures ou imposer des sujets. Dans le secteur du livre, l'intelligence artificielle a mobilisé les moyens des éditeurs et des ayants droit ainsi que ceux, bien plus conséquents, des multinationales des technologies numériques.

03/06/2026, 13:05

ActuaLitté

Maliki lance son premier album jeunesse « L’enfant et l’épée » en autoédition sur Ulule

Après 20 ans à dessiner des bandes dessinées et à écrire des romans, l’autrice Maliki opère un tournant majeur dans sa carrière en signant son tout premier album illustré jeunesse. Intitulé « L’enfant et l’épée », ce conte magique et breton est actuellement proposé en précommande sur la plateforme Ulule. Porté par une démarche engagée et une production locale en circuit court, le projet s’apprête à conquérir le cœur des petits comme des grands pour une livraison attendue juste avant Noël. « Allez, on va couper des trucs ! »

03/06/2026, 12:41

ActuaLitté

Après Déborder Bolloré, un nouveau recueil, autour de CNews

Paru en juin 2025, l'ouvrage collectif Déborder Bolloré, porté par un groupe d'éditeurices indépendant·es, incarnait un esprit de résistance à la concentration économique, d'une part, à la diffusion des idées d'extrême droite, d'autre part, au sein de la chaine du livre. Une suite est en préparation, qui se tourne cette fois vers CNews, un des instruments médiatiques de Vincent Bolloré : Débrancher Bolloré, titre provisoire, s'annonce pour 2027.

03/06/2026, 09:19

ActuaLitté

Minimum garanti : l’avancée sociale qui réduirait les droits d’auteur

Le principe est séduisant que d'assurer un minimum garanti pour les auteurs : la proposition Darcos-Robert protège les auteurs, mais laisse planer le risque d’une fausse avancée. Dans la suite de l'analyse publiée par Dalloz Actualité, Franck Macrez souligne une difficulté décisive : telle qu’elle est rédigée, la mesure transforme ce minimum garanti en simple avance imputable sur les droits futurs.

03/06/2026, 08:08

ActuaLitté

Affaire Grasset : le trou dans la raquette du contrat d’édition

Dans l'affaire Grasset, le droit d’auteur dévoile une véritable rupture de confiance entre écrivain et éditeur. Dans une analyse publiée par Dalloz Actualité, Franck Macrez voit dans cette affaire la révélation d’un angle mort du contrat d’édition : le droit protège l’auteur lorsque le fonds change de mains, mais non lorsque le contrôle capitalistique de la société éditrice bascule.

03/06/2026, 08:07

ActuaLitté

Mort de Samar Hammam, agente littéraire et passeuse de livres

L’agente littéraire Samar Hammam, fondatrice de Rocking Chair Books Literary Agency et spécialiste des droits de traduction, est morte le 18 mai 2026, à l’âge de 48 ans. Diagnostiquée d’un cancer 16 ans plus tôt, elle est décédée entourée de sa famille.

02/06/2026, 17:53

ActuaLitté

GRAND TRAIL - la revue indépendante qui veut raconter le trail autrement

À contre-courant de l’accélération permanente des contenus sportifs, GRAND TRAIL fait le choix du temps long. Cette nouvelle revue trimestrielle indépendante consacrée au trail et aux pratiques de mouvement en nature entend documenter ce sport autrement : à travers des enquêtes, de la bande dessinée, des récits, des reportages, des analyses scientifiques et des regards culturels. Objet éditorial hybride, entre magazine et livre, GRAND TRAIL revendique une approche exigeante, incarnée et durable.

02/06/2026, 10:28

ActuaLitté

Furet du Nord et Decitre : Nosoli placé en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a placé, ce 1er juin, le groupe Nosoli, maison mère des librairies Furet du Nord et Decitre, en redressement judiciaire. Une décision attendue depuis la demande déposée par l’entreprise, qui ouvre désormais une phase décisive pour l’avenir des 27 librairies du groupe et de ses 600 salariés.

01/06/2026, 18:33

ActuaLitté

“Lady Gaza”, Hitler au keffieh : Rima Hassan annonce une plainte contre Jean Quatremer

L’annonce d’une plainte de Rima Hassan contre Jean Quatremer intervient dans un climat déjà tendu autour du journaliste de Libération. L’eurodéputée lui reproche l’usage répété de surnoms qu’elle juge dénigrants, tandis qu’une image d’Hitler au keffieh palestinien a déclenché de vives réactions. La polémique a débordé X, jusqu’à provoquer une prise de distance de la Société des journalistes et du personnel de Libération.

01/06/2026, 18:05

ActuaLitté

Désinformation : soigner le mal à la racine

Pourquoi certaines fausses informations prospèrent-elles quand d’autres s’éteignent aussitôt ? À l’occasion d’une conférence organisée à la bibliothèque Part-Dieu de Lyon, le chercheur Grégoire Darcy interrogera les mécanismes sociaux, psychologiques et politiques qui favorisent l’adhésion à la désinformation. Une rencontre proposée jeudi 4 juin de 18 h 30 à 20 h 30. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

01/06/2026, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : après la crise, un nouveau chapitre

Placée en fermeture administrative à partir du 19 octobre 2022, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet se trouvait alors entrainée dans une affaire de vols et de recels de documents, sur fond de conflit ouvert entre la direction et des employés de l'établissement. Rouverte aux chercheurs en septembre 2023, et au public depuis quelques mois, la bibliothèque a repris ses activités, avec une relocalisation en vue.

01/06/2026, 16:02

ActuaLitté

La BnF confie ses collections à Jean-Charles Bédague

Jean-Charles Bédague est nommé directeur des Collections et directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France. Il rejoindra, à compter du 1er juillet 2026, l’équipe de direction de l’établissement présidé par Gilles Pécout et dirigé par Philippe Lonné. 

01/06/2026, 15:45

ActuaLitté

Ce que la poésie doit à une petite cuillère

À l’occasion de sa participation au Marché de la Poésie, qui s’ouvre mercredi 3 juin, Milène Tournier partage avec nous un texte inédit autour d’un objet modeste et familier : la petite cuillère. De ce fragment du quotidien, la poétesse fait surgir une méditation sensible sur l’enfance, l’écriture, la mémoire et le geste de saisir ce qui échappe.

01/06/2026, 12:35

ActuaLitté

La Licra saisit la justice après un appel au boycott de Joann Sfar à Marseille

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) apporte son soutien à Joann Sfar, visé ces derniers jours par un appel au boycott lancé par le collectif Culture en lutte 13 à l'occasion de sa venue au festival marseillais Oh les Beaux Jours.

01/06/2026, 12:31

ActuaLitté

En Allemagne, les librairies indépendantes freinent leurs attentes

Une enquête Buchwert auprès de 59 librairies indépendantes allemandes révèle un contraste marqué : le moral professionnel reste majoritairement positif, mais les perspectives de croissance s’amenuisent pour 2026. Seuls 10 % des répondants anticipent une hausse du chiffre d’affaires, tandis que la retenue des consommateurs apparaît comme la principale difficulté du secteur.

01/06/2026, 10:54

ActuaLitté

À Kyiv, les frappes russes détruisent une librairie Bukva

À Kyiv, une librairie Bukva installée dans le centre commercial Kvadrat a été détruite par une frappe russe le 24 mai 2026. L’incendie a ravagé les locaux, les livres et le matériel du magasin, ouvert depuis plus de dix ans. La chaîne annonce pourtant la poursuite de son activité et l’ouverture prochaine d’une nouvelle librairie dans la capitale ukrainienne.

01/06/2026, 10:52

ActuaLitté

Quand l'héroïne est la méchante...

J.K-Gras et Yannick Vicente proposent une nouvelle fantasy toute illustrée one-shot dans un format collector exceptionnel. Êtes-vous prêts à aimer celle que vous devriez détester ? Car, oui, ce roman n’est pas comme les autres… L’héroïne est… Disons qu’elle ne fait pas partie des gentils. Mais alors, qu’est-ce que cela pourra bien dire de vous, lectrices, lecteurs, si vous adorez à La Générale Noire ? Car il ne fait aucun doute que vous succomberez à ses charmes. Un voyage exceptionnel à dos de dragons vous attend sur Ulule…Venez y jeter un œil, si vous l'osez !

01/06/2026, 10:51

ActuaLitté

ÉLÉVATION, montagnes du Giffre et mont Blanc - De l'ombre à la lumière, un chemin vers soi

Un livre à la croisée du Beau, du Sens et du Vivant Élévation rassemble plus de cent photographies de paysages de montagne, organisées en douze chapitres formant un voyage initiatique : de l'avant-aube à la contemplation du mont Blanc. Chaque étape correspond à une phase intérieure : doute, effort, présence, lumière retrouvée. 

31/05/2026, 09:00