L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
Le 12/06/2025 à 09:39 par Antoine Oury
32 Réactions | 399 Partages
Publié le :
12/06/2025 à 09:39
32
Commentaires
399
Partages
Au sein de la bollosphère — les médias contrôlés par le milliardaire Vincent Bolloré, partisan de l'union des droites extrêmes en France —, les figures médiatiques sont particulièrement récompensées pour leurs bons et loyaux services.
Sonia Mabrouk, présente sur Europe 1 bien avant son rapprochement du groupe Vivendi en 2021, s'est bien adaptée au vent réactionnaire qui souffle sur les plateaux de CNews ou dans les colonnes du Journal du Dimanche. Conséquence : elle profite désormais de plusieurs espaces dans ces mêmes médias.
Il ne manquait à ce CV qu'une place au sein du volet éditorial de l'empire de Vincent Bolloré. La maison d'édition Fayard, devenue le fer de lance de la diffusion des idées très à droite, en fait donc une directrice de collection, pour une série d'ouvrages présentée sous le titre « Pensée libre ».
Lise Boëll, nommée PDG des Éditions Fayard par Vincent Bolloré en 2024, et qui fut notamment l'éditrice d'Éric Zemmour, l'assure : « Avec “Pensée libre”, nous perpétuons l’histoire de Fayard : donner la parole à celles et ceux qui prennent le risque d’une pensée forte, assumée, exigeante. Je suis très heureuse de confier cette mission à Sonia Mabrouk, dont l’indépendance, la rigueur et la hauteur de vue font une directrice de collection remarquable. »
En quelques mois, le catalogue des éditions Fayard a accueilli de nombreuses figures réactionnaires, du cardinal Robert Sarah — qui pourfend l'homosexualité et le droit à l'avortement —, à Éric Ciotti, en passant par Xenia Fedorova, journaliste relais de la propagande russe, Philippe de Villiers, Jordan Bardella ou encore Alain de Benoist, idéologue historique de l'extrême droite européenne.
Jouant sur le registre de la liberté d'expression, Sonia Mabrouk affirme : « Face au prêt-à-penser, nous choisissons la liberté de penser. Face à la peur de déplaire, nous revendiquons le courage d’exprimer. Face au brouhaha, nous donnons voix à ceux qui interrogent le monde sans crainte du débat. »
Rappelons que les médias du groupe Bolloré se distinguent par une importante proportion de chroniqueurs et d'éditorialistes relayant une parole ou des positionnements à l'extrême droite du champ politique. Une étude menée par Julia Cagé, Moritz Hengel, Nicolas Hervé et Camille Urvoy, publiée en 2022, mettait en évidence une augmentation du temps de parole des invités d’extrême droite de l’ordre de 20 % entre 2015 en 2022, sur CNews.
À LIRE - Aux États-Unis, Hachette à l'heure conservatrice
La même année, François Jost, sémiologue et professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, arrivait pour sa part à la conclusion que « les gens d’extrême droite sont majoritaires dans les invitations – et ceux de droite aussi », toujours sur la chaine CNews – qui partage plusieurs émissions avec Europe 1. Des observations similaires ont été réalisées vis-à-vis des programmes de la chaine C8, aujourd'hui fermée par le groupe Bolloré, comme le relevait l'association Acrimed.
Les trois premiers titres de la collection « Pensée libre » paraîtront à l'automne 2025, ajoute un communiqué de la maison Fayard, sans plus de précisions. Il se pourrait bien que les « thèmes majeurs du débat public » qu'elle abordera soient aussi ceux qui mobilisent les droites extrêmes françaises...
Photographie : Sonia Mabrouk, en 2023 (HUGUES DE BEAUCHESNE, CC BY-SA 4.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.
08/07/2025, 17:45
Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.
08/07/2025, 17:35
Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.
07/07/2025, 13:58
Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.
04/07/2025, 15:31
Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».
03/07/2025, 12:30
Le groupe Beaux Arts & Cie annonce la nomination d’Aude Mantoux au poste de directrice déléguée de Beaux Arts Éditions, son pôle dédié à l’édition de livres. Forte d’une solide expérience dans le secteur du livre d’art, elle aura pour mission de poursuivre le développement de ce catalogue de référence.
02/07/2025, 15:40
La maison d'édition Mialet-Barrault a annoncé, lors d'une présentation libraire ce lundi 30 juin, que cette rentrée littéraire 2025 serait sa dernière. Ses deux fondateurs, Bernard Barrault et Betty Mialet, ont respectivement 83 ans et 73 ans et à eux deux plus d'un siècle de métier. Le premier prendra sa retraite, la seconde continuera l'aventure chez Flammarion, maison-mère de Mialet-Barrault depuis sa création en 2020.
02/07/2025, 13:20
L’agence Ciclic Centre-Val de Loire lance une Bourse de création littéraire destinée à soutenir les auteurs du territoire. Le dispositif prévoit un accompagnement financier et personnel, ainsi qu’une aide aux éditeurs régionaux. Les premières candidatures seront examinées à l’automne prochain.
02/07/2025, 11:05
La maison d’édition Marabout, fondée en 1949, fut pionnière du livre de poche en France. Elle n’a cessé de se réinventer depuis lors. Sa nouvelle collection « 1 heure à tuer » le prouve, offrant aux lecteurs une expérience de lecture inédite : un savant mélange de roman à suspense et de jeu d’énigmes, à résoudre en soixante minutes chrono. Lancée en 2025, cette série de livres-jeux immersifs invite le public à plonger dans des intrigues captivantes tout en mettant à l’épreuve son sens de la déduction, le temps d’une heure de lecture pas comme les autres.
02/07/2025, 09:38
Le Centre national du livre (CNL) annonce, ce mardi 1er juillet, une revalorisation du tarif minimum de rémunération des traducteurs littéraires, condition requise pour être éligible à une aide à la traduction, à la publication d’un ouvrage traduit ou à l’attribution d’une bourse de traduction.
01/07/2025, 15:34
Les éditions Gallimard poursuivent la publication des œuvres de Philip Roth dans la prestigieuse collection Bibliothèque de La Pléiade avec un nouveau volume à paraitre le 25 septembre 2025, consacré aux romans parus entre 1993 et 2007. Sous la direction de Philippe Jaworski, avec la collaboration de Nicolas Cavaillès, Aurélie Guillain et Paule Lévy, cette édition rassemble quatre romans majeurs, dans des traductions révisées.
01/07/2025, 11:49
Les éditeurs belges francophones doivent leur bilan économique stable, en 2024, à quelques ouvrages bien particuliers, ceux du célèbre docteur Boxho, médecin légiste et auteur de best-sellers. Si bien que, sans les ventes de ces titres, le chiffre d'affaires du secteur serait en baisse de 1,5 % par rapport à celui de 2023...
01/07/2025, 11:34
La France n'est pas le seul pays européen inquiet des niveaux de pratique de la lecture au sein de sa population. Afin d'inciter les citoyens et citoyennes à ouvrir plus de livres, sept partenaires, implantés dans cinq États membres, mettent en place une campagne, intitulée « Read.ForReal », qui s'appuiera notamment sur des rencontres avec des auteurs.
01/07/2025, 09:49
Succès mondial au format numérique, la fanfiction Manacled, héritée de l’univers de Harry Potter, se métamorphose en roman à part entière. Avec Alchemised, son autrice SenLinYu réinvente son récit et lui offre une publication officielle en France le 1er octobre aux éditions BMR.
30/06/2025, 17:24
Pendant deux ans et demi, la mission « Écologie du livre et de la lecture » au sein de l'agence Mobilis a irrigué la réflexion interprofessionnelle sur les pratiques, les innovations et les nécessaires évolutions. Si cette mission est arrivée à son terme en juin dernier, un outil inédit lui succède et entend prolonger ses effets : la mallette des mondes du livre.
30/06/2025, 16:22
À l’occasion de la réouverture du Grand Palais et de la création du Palais des Enfants, GrandPalaisRmnÉditions – « la maison des musées » – déploie une initiative ambitieuse en direction du jeune public. Nouvelle collection, programmation renforcée et passerelles entre livres et expositions marquent ce tournant éditorial et culturel.
27/06/2025, 21:45
En 2023, Son odeur après la pluie, le premier ouvrage de Cédric Sapin-Defour, s’imposait comme la surprise éditoriale de l’année. Publié en mars et à 4800 exemplaires, loin du tumulte des rentrées littéraires, le livre s'est écoulé à près de 550.000 exemplaires vendus, tous formats confondus, selon les chiffres d’Edistat. Fort de cet engouement populaire, mais aussi critique, l’auteur devient en 2025 la tête d’affiche de la rentrée littéraire des éditions Stock, qui publieront son deuxième roman le 13 août prochain.
27/06/2025, 12:45
L’édition française entre dans une phase de consolidation. Les chiffres publiés par le Syndicat national de l’édition (SNE) pour l’année 2024 traduisent un marché du livre en léger recul, marqué par une activité plus prudente et des choix éditoriaux recentrés. Loin du dynamisme exceptionnel observé au sortir de la pandémie, le secteur amorce un rééquilibrage, entre rationalisation de la production et recherche de stabilité.
26/06/2025, 10:20
Margaret Atwood s’apprête à dévoiler les coulisses de sa vie et de son parcours littéraire. La Canadienne mondialement connue publie en France le 6 novembre prochain, Le livre des vies, Mémoires écarlates, chez Robert Laffont. De son enfance dans les forêts reculées du nord du Québec à sa relation avec son compagnon, l’écrivain Graeme Gibson, elle retracera les événements qui ont nourri l’inspiration de ses romans les plus marquants.
25/06/2025, 16:53
« Doppelgänger est un projet exceptionnel de bout en bout », assure David Meulemans des Forges de Vulcain. Le roman d'un catalan, écrit en castillan, qui connaîtra sa première publication... en français. Un cas rare, qui rappelle celui de Vie et Destin de Vassili Grossman, ou Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf, dont l'incroyable destin a été relaté par Adrien Bosc dans son dernier ouvrage en date. Cette fois, ni censure soviétique, ni miracle modianesque : tout commence dans le cadre plus feutré (de violet) de l'Université de Toulouse...
25/06/2025, 15:47
Alors que Bob Dylan sillonnait les scènes des États-Unis et d’Europe en 2022, il s’adonnait aussi, en toute discrétion, à une autre de ses passions : le dessin. Il croquait des paysages, des portraits et des natures mortes. Ces esquisses, réalisées en 2021 et 2022, seront publiées en novembre prochain dans un ouvrage artistique grand format chez l'éditeur américain Simon & Schuster, intitulé Point Blank (Quick Studies).
25/06/2025, 11:27
Née en il y quatre ans, Melrakki est une maison d'édition indépendante dédiée à la publication de beaux livres tournés vers le vivant et la protection animale. Quatre ans et huit ouvrages édités plus tard, la structure appelle à l'aide, par l'entremise d'une campagne de financement participatif : « Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, non pas pour lancer un livre, mais pour continuer à exister », partage l'éditeur.
24/06/2025, 16:37
À l’approche des vacances d’été, l’Association des éditeurs belges (ADEB) et le collectif Les éditeurs singuliers lancent la nouvelle édition de l’opération « Un livre belge dans ma valise », une invitation à glisser dans ses bagages un ouvrage publié par une maison d’édition belge.
24/06/2025, 12:52
Le 21 juin dernier, la streameuse Twitch Loazertie partageait sur X sa consternation : « Bon, je sens que je vais tout casser là. Je sais pas si certains l'ont déjà relevé mais Glénat Manga vous nous faites une blague là j'espère ? Vous utilisez pas réellement l'IA pour l'édition prestige de Berserk rassurez moi ? C'est tellement une HONTE. » Plus de 800.000 vues et quelques commentaires désagréables plus tard, l'éditeur adresse ses « plus sincères excuses » aux lecteurs, et s'explique.
23/06/2025, 18:33
À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.
19/06/2025, 10:29
Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2.
17/06/2025, 18:09
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.
06/06/2025, 18:04
Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.
05/06/2025, 18:08
Autres articles de la rubrique Métiers
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
09/07/2025, 18:06
À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.
09/07/2025, 17:20
Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.
09/07/2025, 14:38
Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...
09/07/2025, 10:23
Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.
08/07/2025, 17:47
Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.
08/07/2025, 14:58
L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...
08/07/2025, 14:16
L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.
08/07/2025, 11:42
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.
07/07/2025, 17:24
Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.
07/07/2025, 16:58
Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.
07/07/2025, 14:06
L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.
07/07/2025, 12:00
L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).
07/07/2025, 09:53
Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.
07/07/2025, 09:36
À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .
05/07/2025, 18:12
En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).
04/07/2025, 18:26
Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.
04/07/2025, 17:30
À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.
04/07/2025, 10:21
L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.
04/07/2025, 09:48
Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.
03/07/2025, 16:56
Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.
03/07/2025, 16:56
Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.
03/07/2025, 13:56
Quelques jours après l'échec d'une motion de censure déposée par les députés socialistes, le Premier ministre François Bayrou publie, au Journal officiel, la composition de son cabinet. En matière de culture, aucun changement n'est à signaler : Maxence Langlois-Berthelot est reconduit comme conseiller.
03/07/2025, 09:30
Le sénateur Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains), rapporteur spécial sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du ministère de la Culture, a livré ce mercredi 2 juillet quelques éléments de ses travaux de contrôle sur le soutien de l’État aux acteurs de la chaîne du livre. Il en salue l'efficacité et la frugalité, tout en appelant à quelques évolutions du côté du Centre national du livre, mais reste vague sur les dispositions pour répondre à la paupérisation des auteurs ou aux conséquences de l'austérité budgétaire.
02/07/2025, 16:48
Le jeudi 3 juillet à 12h00, Rachida Dati, ministre de la Culture, officialisera un partenariat avec l’association « 1 Lettre, 1 sourire » pour encourager l’écriture non scolaire et tisser des liens intergénérationnels. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Été culturel, permettra à des estivants d’écrire des cartes postales à des personnes âgées en maisons de retraite.
02/07/2025, 15:54
À l’occasion du 103ᵉ anniversaire de la destruction des archives publiques de Dublin, 175.000 documents restaurés viennent d’être mis en ligne grâce au Virtual Record Treasury of Ireland. Ce projet de grande ampleur, lancé en 2022 par Trinity College Dublin, reconstitue numériquement les collections perdues lors de la guerre civile irlandaise.
02/07/2025, 12:53
Dans un avis publié au Journal officiel du 26 juin dernier, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), garante des droits humains et du droit international humanitaire en France, rappelle que tous les mineurs étrangers présents sur le territoire doivent avoir accès « aux activités sportives, culturelles et aux loisirs ». Et recommande à l'État « de mettre en place une politique de protection de l'enfance qui inclut les mineurs non accompagnés », pour respecter pleinement leurs droits.
02/07/2025, 11:11
Après une journée de grève le 26 juin dernier, la direction a accepté — quasiment — telles quelles les revendications portées par la délégation syndicale. L'accord, signé ce mardi matin à 10h après consultation des équipes, est salué comme « une vraie victoire, pas seulement symbolique ».
01/07/2025, 17:19
Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.
01/07/2025, 16:59
Membre de l’Académie française depuis 2000, Florence Delay est décédée le 1er juillet à Paris, à l’âge de 84 ans. Écrivaine, traductrice, passionnée de théâtre, elle a consacré sa vie à la littérature et à la langue espagnole, tissant un lien constant entre la France, l’Espagne et le Pays basque.
01/07/2025, 16:55
Jim Shooter, ancien rédacteur en chef de Marvel Comics, s’est éteint le 30 juin 2025 à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de l’œsophage, a annoncé l’auteur Mark Waid sur les réseaux sociaux. Véritable architecte de la modernisation de Marvel dans les années 1980, Shooter laisse derrière lui un héritage industriel et artistique considérable, marqué à la fois par ses succès éditoriaux et ses méthodes controversées.
01/07/2025, 13:29
Après plus de vingt ans d’échecs et de tentatives avortées, Warner Bros. renonce à adapter Akira en prises de vues réelles. Les droits du manga culte de Katsuhiro Otomo reviennent finalement à un éditeur japonais, qui devrait relancer le projet.
01/07/2025, 13:28
Le 27 mars dernier, le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger, avait condamné l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis le 16 novembre 2024, à cinq années de prison. La peine a été confirmée ce mardi 1er juillet par la Cour d'appel d'Alger.
01/07/2025, 12:32
En Italie, quelques initiatives récentes témoignent d’un intérêt croissant pour l’économie circulaire appliquée au secteur du livre. Découvrons deux projets novateurs portés par un grand groupe éditorial, Mondadori Store, et la plus importante chaîne des librairies d’occasion dans le Bel Paese, Il Libraccio.
01/07/2025, 10:30
Alors qu'il s'y rendait, entre autres, pour faire un reportage sur les plus belles années, dans les années 1980, du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) —, Christophe Gleizes a été arrêté en mai 2024 à Tizi Ouzou par les autorités d'Algérie. Un peu plus d'un an plus tard, il est condamné à 7 années de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national ».
30/06/2025, 17:10
Top Articles
Harry Potter : la fanfiction phénomène Manacled devient un roman original Le meilleur roman français de la rentrée littéraire 2025 sera... espagnol ? Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling Livre numérique accessible : ce que change la Directive européenne à partir du 28 juin 2025
32 Commentaires
Sinistra
12/06/2025 à 09:53
"celles et ceux qui prennent le risque d’une pensée forte, assumée, exigeante [...] indépendance, la rigueur et la hauteur de vue"
C'est vrai que ces qualificatifs ne parlent plus du tout à la gauche moderne, effrayée par la liberté et la réalité.
Matthieu
13/06/2025 à 19:08
Ah bon dans le groupe on parle de liberté ? Mais quelle réalité ?? Comme celle de Morandini de le laisser à l'antenne malgré les décisions de justice... vous n'êtes pas sérieux en utilisant ces termes qui sont contraires à l'esprit Bolloré...
Hum
12/06/2025 à 10:04
"les gens d’extrême droite sont majoritaires dans les invitations – et ceux de droite aussi"
Forcément, puisque les gens de gauche ne veulent pas y aller, de peur, sans doute par extrême tolérance envers les idées d'autrui, d'y cotoyer le diable.
Maid on y voit quand même quelques ministres de la macronie et de rares LFI courageux, comme Manon Aubry.
Je note cependant une chose, pour avoir comparer les invités plateau : je n'ai jamais vu un débat sur CNews sans au moins un invité de gauche.
Alors que sur le service public, il est fréquent que tous les invités communient dans les mêmes "belles valeurs" de gauche ou écologistes, sans aucune contradiction.
Le nombre d'invités ou d'animateurs de "couleur" est aussi bien supérieur dans les débats de CNews ; quand la blanchitude des plateaux du service public est une tradition rarement prise en défaut.
Le conservatisme et le racisme ne sont peut-être pas où l'on croit ...
Nicolas
13/06/2025 à 06:54
Si il suffisait d avoir des invités ou d avoir des journalistes sur un plateau télé pour pouvoir revendiquer des valeurs républicaines ca serait. Ça me fait penser a ces racistes et xénophobes qui se ventent d avoir un ami racisé avec qui ils entendent très bien. Comment quand Jean Marie Lepen etait fier de dire qu il avait des "garde du corps noir."
Penser libre ne protège pas une possible défense de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.
Ces journalistes la sont avant tout carrièreriste et vont dans le sens du vent et toujours du côté le plus fort.
Hum
13/06/2025 à 08:59
1. Valeurs républicaines, ça ne veut rien dire ! La République est un mode d'organisation de l'Etat. L'Espagne est une monarchie. Oseriez-vous prétendre qu'elle ne partage pas les valeurs de la France ?
2. On peut parler des valeurs de la démocratie, et de ce point de vue Espagne et France sont au niveau.
3. La ligne éditoriale de CNews est à droite, et alors ? Les lois républicaines l'interdisent ?
4. Ne prenez pas vos "valeurs" de gauche comme les seules vraies possibles.
5. Les accusations de racisme ou de xénophobie à propos de CNews sont grotesques. Si c'était le cas, la chaîne aurait déjà été fermée.
5. En matière de journalisme, seul compte la véracité des faits. Leur analyse, où intervient en effet une grille de valeurs, appartient ensuite à chaque media.
6. C'est une chance de disposer de pluralisme dans les medias, droite, centre, gauche.
7. Il n'y a pas de carriériste à gauche ?
Matthieu
13/06/2025 à 19:16
"En matière de journalisme, seul compte la véracité des faits. Leur analyse, où intervient en effet une grille de valeurs, appartient ensuite à chaque media."
Justement cnews c'est tout le contraire...pas de journalisme d'investigation, pas de débats ils sont d'accord entre, Morandini est encore en place alors qu'il est condamné par la justice (vous pouvez me l'expliquez ?).
Comment vous pouvez appréciez ce genre de chaîne qui n'apporte à l'information...
Hum
14/06/2025 à 10:18
Si par journalisme d'investigation, vous pensez à Complément d'enquête, laissez tomber.
Les chaines d'info fonctionnent toutes sur le même principe : des minutes d'infos, des reportages sur place et beaucoup de débats. De ce point de vue, CNews ne diffère en rien de France info, BFM ou LCI.
Et il se trouve que CNews est aujourd'hui leader des audiences sur ce créneau.
Ca signifie quelque chose sur l'évolution politique du pays.
Contrairement à ce que certains ânonnent ici ou là, CNews n'est pas un fabricant d'opinions. On l'accuse de faire grimper la droite (nationale ou pas). CNews c'est 2 % de part de marché, le RN plus de 30 %. Donc on inverse cause et conséquence : c'est parce que le pays se préoccupe désormais de questions d'immigration ou de sécurité que CNews fonctionne bien. Pas l'inverse.
Matthieu
14/06/2025 à 11:02
Ah bon...cnews fait du journalisme d'investigation ?? C'est une blague...alors qu'ils enquêtent dur les affaires africaines de Bolloré...
L'audience ne fait pas forcément de qualité...loin de là surtout avec cnews et bfm...la faiblesse de l'information en France...
Cnews oui est une chaîne d'opinion...ouvrez les yeux et les oreilles, l exemple c'est Pascal Praud qui donne son opinion et sa cour qui en général dont d'accord entre eux...autre exemple De Villiers qui seul personne pour le contre dire....autre exemple l'émission ultra catholique a t elle une enquête sur Bétharam ?
Désolé cnews fait de l'opinion et bfm du sensationalisme.
Hum
14/06/2025 à 15:41
Toutes les chaines d'info font de l'opinion.
Mais quand celles-ci rencontrent les vôtres, épousent votre vision du monde, vous croyez que c'est objectif.
Ca s'appelle biais de confirmation.
Matthieu
14/06/2025 à 11:05
Cnews 2% ...et alors ? Immigration et sécurité c'est les seuls sujets de la chaîne...vous parlez d'information...
A t elle parler des 4 millions d'euros volés par le rn ??
Hum
14/06/2025 à 15:38
"Ah bon...cnews fait du journalisme d'investigation ??"
Vous m'avez très mal lu.
A part ça, les chaînes d'info ont toutes leurs lignes éditoriales.
Ce n'est pas le spectateur qui choisit les sujets. Comme dans la presse écrite d'ailleurs.
Elles traitent ce qu'elles veulent, comme elles veulent. Et le spectateur est au RV... ou pas.
Matthieu
13/06/2025 à 19:13
"Le conservatisme et le racisme ne sont peut-être pas où l'on croit ..."
Ah bon l'extrême est tolérante ?? Je n'entends pas beaucoup dans les médias Bolloré "liberté, égalité, fraternité"....
"sans aucune contradiction"
Ah bon les chroniques sur cnews sont d'accord entre eux....il n y a jamais de débat...
Où est le journalisme d'investigation sur cnews ?
Yves
12/06/2025 à 14:21
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurélien Terrassier
12/06/2025 à 23:00
https://www.blast-info.fr/articles/2024/edition-fayard-a-lextreme-droite-toute-VHS8ygACRRirVcO-VBlUtQ Ça me paraît logique. La journaliste-star de Cnews est très importante pour la bollosphere surtout après l'émission consacré à l'homme politique d'extrême droite écrivain et chroniqueur avec son livre édité chez Fayard.
seingelt
13/06/2025 à 06:40
Ce serait bien qu'elle diffuse en France toute la pensée libertarienne anglophone, italiophone et espagnophone, totalement absente en français : Nozic n'a toujours pas été totalement traduit en français, alors qu'on le trouve très facilement dans les universités Chinoises ou Vietnamiennes, on ne se rend pas compte du retard intellectuel français, mais ça rejaillit sur le "débats" médiatiques, cet article en est la preuve flagrante 😉 bref autres choses que les éternelles vaches sacrées à tendance freudo marxisante cul-benie de nos élites academiques et culturelles, les bourdieuseries à tendance sado-maso foucaldienne
NiCr
13/06/2025 à 09:04
En effet. Ce pays est victime de la gauchosphère depuis trop longtemps.
Résultat : 3000 milliards de dettes. Et des gens qui confondent, comme lu plus haut, gauche et République.
Matthieu
13/06/2025 à 19:18
Libertarien ?
Non merci pas d'Elon Musk en France....
"tendance freudo marxisante cul-benie de nos élites academiques et culturelles, les bourdieuseries à tendance sado-maso foucaldienne"
La
"
seingelt
14/06/2025 à 08:34
Association type d'un cerveau reptilien raciste : libertarien = Elon Musk. Pas de ça chez moi. Qu'on reste entre soi.
Qui a beaucoup de défauts et de qualités, surtout sa plus grande qualité et de faire enrager les médiocres racistes, mais pas encore celle de publier des livres : mais si jamais cela arrive, j'imagine que les éditeurs vont se battre pour obtenir son manuscrit. Même ceux de "gauche".
Non, les libertariens pensent, écrivent des livres, excellents bien souvent, vous devriez vous y intéresser, peut être que Fayard en diffusera en France, ça vous changerait de celle qui vous a transformé le temps d'un post en cerveau reptilien raciste.
Matthieu
14/06/2025 à 11:09
Je pense par moi même tout simplement...
Elon Musk qui veut Mars....où la science ici ?
On a pas besoin en France de ce genre de mégalomane qui fait en plus des saluts fascistes...
seingelt
14/06/2025 à 11:22
Par vous même ? En êtes vous sûr ? Ce que vous ecrivez ressemble pour moi à du parfait mimetisme, le psittacisme ça vous parle ? Panurgisme peut être, c'est plus de France comme concept. Biais du perroquet.
Quant à moi, c'est l'exact opposé, mais rassurez vous, il n'y a pas ni n'aura d'équivalent à Elon Musk en France, pays où malheureusement règne en maître les héritiers de Panurge, c'est pourquoi l'édition de nouveaux Rabelais, cet énorme libertarien, est plus que nécessaire.
Matthieu
14/06/2025 à 11:46
Ah bon...je ne pense par moi même ? Pour qui vous vous prenez ?
Pour Musk je parle de faits...en plus j'essaye de suivre Space X, je m'intéresse au spatial et on sait bien que Musk a l'objectif de Mars pas pour la science loin de là....moi je parle juste de concret tout simplement...
Rose
13/06/2025 à 07:14
Dans l'air du temps, le fascisme serait une maladie mentale ?
Marie
13/06/2025 à 08:06
..."bollosphère"... et puis quelle invention encore? Le ridicule est en train de mettre à terre le français classique,encore debout. Une langue doit rester vivante, d'accord. Mais à force de transformer des patronymes connus essentiellement pour leur fortune en mot courant, on se "trumpise" à vitesse V;
tolt
13/06/2025 à 08:38
L'utilisation de votre intitulé " L'animatrice de radio et télévision" en dit long sur le mépris que vous affichez envers la journaliste.......ce qui ferme la porte au lecteur de la suite de votre commentaire !!!Comme très souvent d'ailleurs !!!
Marie
13/06/2025 à 10:24
Savez -vous lire? Ce n'est pas moi qui ai écrit "l'animatrice...etc...". Je note simplement qu'ajouter "sphère" à des noms propres est pIre que stupide. Compris à présent??
tolt
13/06/2025 à 11:51
Mais Marie, je ne m'adresse qu a 'Acualitté, à ses parutions de plus en plus orientées.......
Les amoureux de la littérature n'ont pas besoin que la politique vienne, de surcroît, se mêler à ce qui est pour nous de l'évasion, du plaisir, .......un refuge.
Team ActuaLitté
13/06/2025 à 12:56
Bonjour “tolt“
Si vous vous adressez à nous, indiquez-le explicitement, c'est plus commode.
Et plus efficace. C'est un peu comme le pseudonyme : rien ne vous oblige à avoir le courage de vos opinions ni de vos adresses, mais c'est toujours préférable de savoir qui parle pour savoir à qui répondre.
Quant au fait que nos publications sont orientées, une seule conclusion : vous ne devriez lire chez nous que ce qui est susceptible de vous intéresser : nous proposons une trentaine de chroniques de livres chaque semaine, quelques dizaines d'extraits d'oeuvres à découvrir pas encore publiées dans tous les segments éditoriaux.
Peut-être avez-vous omis qu'il ne nous est pas permis de vivre dans une tour d'ivoire et que notre équipe de journalistes se consacre à l'ensemble de l'industrie culturelle qu'est l'édition. Dans tous ses aspects.
Bienheureuse êtes-vous d'avoir le luxe de repousser d'un revers de manche ce qui vous ennuie. Nous, c'est notre métier.
tolt
15/06/2025 à 08:25
Mais Actuallité, je me suis adressée à vous Actualitté : l'intitulé de votre site n'indique-t-il pas que votre destination est de renseigner les amoureux de la littérature sur l'actualité des parutions de livres ?
Apparemment, je me suis fourvoyée puisqu'il n'y aurait aucun livre qui ne soit politique .
Bon, même à mon âge avancé, je suis capable de modifier mon approche de la lecture.......cela ne peut que m'enrichir........mais je ne recevrai plus vos préconisations.
Team ActuaLitté
15/06/2025 à 09:47
Reprenons calmement.
Nous avons un espace d'informations type actualités socio-économique, juridiques, ludiques, internationales, touchant la librairie, l'édition, les autrices et auteurs, la lecture publique, on en passe et on en oublie.
Et nous proposons également des chroniques de livres, des avant-critiques, des extraits d'oeuvres à paraître, des bonnes feuilles de livres parus...
En somme, vous avez le choix. Et si les sujets politiques ne vous intéressent pas : ne les lisez pas :-)
nico
13/06/2025 à 13:22
malheureusement il y a de la politique dans la littérature. je crois que tout les sujets sont avant tout politique dans un monde façonné par un animal politique.
Aurélien Terrassier
13/06/2025 à 15:51
@Nico Bien évidemment il faut être soi aveugle soi de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que beaucoup de sujets ont une dimension politique dont la littérature.
J’ai eu les 2 écoles et j’ai tout oublié !
16/06/2025 à 07:12
La nuit des carmagnoles
La fin des assemblées
Les dieux de l’Acropole
Et les saints fatigués
J’ai eu les deux écoles
Et ça n’a rien changé…!
Pourquoi Sardou…?
Pourquoi cette chanson ?
Parce que face aux défis auxquels nous soumet l’époque où nous vivons , ni la droite extrême, ni la gauche ( qui n’existe plus, il n’y a plus que la mollitude du P.S mélanchonisé à de très rares exceptions près !) n’ont un discours réfléchi et structuré.
Ce ne sont que confrontations et invectives !!!
Le journalisme n’existe plus, la nécessité de l’immediateté imposées par la concurrence des réseaux sociaux et la complexité d’un monde dans lequel tout s’imbrique, s’entrechoque, se télescope rend impossible le temps et la distance nécessaires à une analyse posée et des sources vérifiées.
Et dans cette course à l’échalote, franchement, le service public et les médias de Vincent Bolloré poursuivent un objectif commun : faire gagner leur(s) champion(ne)s…
Pour ce qui me concerne Mélenchon est un Socialiste National et le RN est National Socialiste…!!!
Entre la peste et le choléra…
CHOISIS TON CAMP CAMARADE
Pour ce qui me concerne ni concentration, ni goulag
Rocardien j’étais, rocardien je reste
Vous pouvez aussi vous abstenir de regarder la télé, d’écouter la radio et essayer de lire quelques journaux étrangers car honnêtement, sauf à être bas de plafond, quand il est question de l’avenir du Monde s’intéresser à ce qui se passe à Châteauroux, Hénin - Beaumont, Brest ou Nice relève de la cécité et de la bêtise la plus crasse.
Comme le disait si bien Brassens :
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part…!
L’avenir du monde , notre avenir se joue très loin d’ici …
Les médias Franco-français qu’ils défendent et représentent un extrême ou l’autre sont ridicules…
Bonne journée à toutes zé à tous
Gilles Cohen-Solal