L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
Le 12/06/2025 à 09:39 par Antoine Oury
36 Réactions | 652 Partages
Publié le :
12/06/2025 à 09:39
36
Commentaires
652
Partages
Au sein de la bollosphère — les médias contrôlés par le milliardaire Vincent Bolloré, partisan de l'union des droites extrêmes en France —, les figures médiatiques sont particulièrement récompensées pour leurs bons et loyaux services.
Sonia Mabrouk, présente sur Europe 1 bien avant son rapprochement du groupe Vivendi en 2021, s'est bien adaptée au vent réactionnaire qui souffle sur les plateaux de CNews ou dans les colonnes du Journal du Dimanche. Conséquence : elle profite désormais de plusieurs espaces dans ces mêmes médias.
Il ne manquait à ce CV qu'une place au sein du volet éditorial de l'empire de Vincent Bolloré. La maison d'édition Fayard, devenue le fer de lance de la diffusion des idées très à droite, en fait donc une directrice de collection, pour une série d'ouvrages présentée sous le titre « Pensée libre ».
Lise Boëll, nommée PDG des Éditions Fayard par Vincent Bolloré en 2024, et qui fut notamment l'éditrice d'Éric Zemmour, l'assure : « Avec “Pensée libre”, nous perpétuons l’histoire de Fayard : donner la parole à celles et ceux qui prennent le risque d’une pensée forte, assumée, exigeante. Je suis très heureuse de confier cette mission à Sonia Mabrouk, dont l’indépendance, la rigueur et la hauteur de vue font une directrice de collection remarquable. »
En quelques mois, le catalogue des éditions Fayard a accueilli de nombreuses figures réactionnaires, du cardinal Robert Sarah — qui pourfend l'homosexualité et le droit à l'avortement —, à Éric Ciotti, en passant par Xenia Fedorova, journaliste relais de la propagande russe, Philippe de Villiers, Jordan Bardella ou encore Alain de Benoist, idéologue historique de l'extrême droite européenne.
Jouant sur le registre de la liberté d'expression, Sonia Mabrouk affirme : « Face au prêt-à-penser, nous choisissons la liberté de penser. Face à la peur de déplaire, nous revendiquons le courage d’exprimer. Face au brouhaha, nous donnons voix à ceux qui interrogent le monde sans crainte du débat. »
Rappelons que les médias du groupe Bolloré se distinguent par une importante proportion de chroniqueurs et d'éditorialistes relayant une parole ou des positionnements à l'extrême droite du champ politique. Une étude menée par Julia Cagé, Moritz Hengel, Nicolas Hervé et Camille Urvoy, publiée en 2022, mettait en évidence une augmentation du temps de parole des invités d’extrême droite de l’ordre de 20 % entre 2015 en 2022, sur CNews.
À LIRE - Aux États-Unis, Hachette à l'heure conservatrice
La même année, François Jost, sémiologue et professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, arrivait pour sa part à la conclusion que « les gens d’extrême droite sont majoritaires dans les invitations – et ceux de droite aussi », toujours sur la chaine CNews – qui partage plusieurs émissions avec Europe 1. Des observations similaires ont été réalisées vis-à-vis des programmes de la chaine C8, aujourd'hui fermée par le groupe Bolloré, comme le relevait l'association Acrimed.
Les trois premiers titres de la collection « Pensée libre » paraîtront à l'automne 2025, ajoute un communiqué de la maison Fayard, sans plus de précisions. Il se pourrait bien que les « thèmes majeurs du débat public » qu'elle abordera soient aussi ceux qui mobilisent les droites extrêmes françaises...
Photographie : Sonia Mabrouk, en 2023 (HUGUES DE BEAUCHESNE, CC BY-SA 4.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Feltrinelli connaissait déjà le chemin de Barcelone, où le groupe italien contrôle Anagrama. En 2026, il change d’échelle : nouvelle maison pour le marché hispanophone, relance de Gribaudo, librairie à Montevideo et fondation culturelle. Une expansion répartie entre plusieurs enseignes, au moment où des éditeurs espagnols rappellent que multiplier les parutions ne garantit ni les ventes ni la rentabilité.
06/08/2026, 11:08
Le fondateur des Éditions Thierry Magnier cessera ses fonctions le 1er novembre 2026, à un an du trentième anniversaire de la maison. Thierry Magnier reconnaît avoir préparé sa succession, tout en disant avoir été surpris par son calendrier. Actes Sud présente de son côté cette décision comme l’aboutissement d’une transmission engagée depuis plusieurs années au profit de l’équipe éditoriale.
06/08/2026, 10:30
Trois ans après l’annonce de leur arrivée à la direction générale de Madrigall, Charlotte et Laure Gallimard sont officiellement inscrites comme directrices générales déléguées, avec les mêmes pouvoirs que le directeur général. Leur sœur Margot rejoint parallèlement le conseil d’administration. Antoine Gallimard conserve la présidence et la direction générale : le passage de témoin n’est pas acté, mais la quatrième génération s’installe dans les organes de décision.
05/08/2026, 16:23
Évincé de Grasset au printemps, Olivier Nora pourrait rebondir chez Editis en y créant une maison à son image. Tandis que les discussions se poursuivraient avec le groupe dirigé par Denis Olivennes, l’éditeur a déjà constitué une société baptisée Bartleby. Une structure qui donne une première existence juridique à son nouveau projet, sans toutefois permettre d’en connaître encore le montage définitif.
03/08/2026, 16:16
Auteur jeunesse, ancien journaliste et fondateur d’Alzabane éditions, Jean-Sébastien Blanck est décédé, apprend ActuaLItté. Né en 1970, il avait consacré près de vingt ans à défendre une littérature illustrée qui ne réduisait ni les ambitions du texte ni les jeunes lecteurs auxquels elle s’adressait.
01/08/2026, 13:49
Avec « Astérix – Une Histoire Totale », Nicolas Rouvière nous invite à redécouvrir comme jamais l’un des plus grands monuments de la bande dessinée. Bien plus qu’un simple retour sur les aventures du petit Gaulois, cet ouvrage propose une exploration vivante, érudite et passionnante de l’univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo.
01/08/2026, 10:00
À 16 ans, Simone O. Elias, qui vit à Berkeley, a mis en ligne le 24 juillet 2026 son deuxième livre, Porcelain Rage : A Manifesto for the Gen Z Woman, sur Internet Archive. Elle dit avoir retenu cette diffusion gratuite pour ne pas attendre un contrat d’édition et atteindre directement le public auquel elle s’adresse. Déposé par l’autrice dans la collection « Community Texts » sous licence Creative Commons, le livre est aussi présenté sur le blog d’Internet Archive, qui accueillera une rencontre à San Francisco le 4 août.
30/07/2026, 12:52
Dans un marché du livre en recul et une région qui réduit ses soutiens culturels, La Mer Salée a choisi de transférer sa maison à une coopérative plutôt que de la vendre ou de l’arrêter. Plus de 640 sociétaires ont apporté plus de 160.000 € pour consolider quatre emplois et faire passer la production de trois à huit ou dix nouveautés annuelles.
29/07/2026, 16:25
Mehrzweckeier aurait dû intégrer les dix candidats au titre de « mot des jeunes de l’année » 2026. Langenscheidt l’a écarté après avoir établi que son succès provenait d’une mobilisation organisée sur Reddit et que cette création apparemment inoffensive dissimulait une injure visant Friedrich Merz. L’épisode révèle les fragilités d’une consultation en ligne censée observer des usages qu’elle contribue aussi à fabriquer.
29/07/2026, 14:00
Parti de Saumos le 22 juillet à la mi-journée, le feu a gagné Le Porge, Lège-Cap-Ferret, puis les abords de la métropole bordelaise. Au 25 juillet à 10 h, le dernier bilan publié dépassait 22 000 hectares parcourus ; une évaluation locale avançait déjà plus de 30.000 hectares. Trois livres girondins permettent de lire la catastrophe en distinguant son origine, sa propagation et les choix qui façonnent la forêt.
26/07/2026, 14:42
Actualités Éditions crée « Écrits pour le théâtre », une collection consacrée aux textes issus de la pratique théâtrale d’auteurs et d’autrices hispanophones. Elle réunira notamment des entretiens, des articles, des retranscriptions et des écrits critiques portant sur le théâtre de leur époque, de leur pays ou d’autres scènes internationales. La pomme et la flèche, consacré à l’écrivain cubain Antón Arrufat, en est le premier titre présenté.
24/07/2026, 14:04
À l’image des événements gratuits déployés à Paris par les géants du streaming pour célébrer les passerelles entre littérature et écran, la structuration professionnelle du secteur se poursuit en coulisses. La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) franchit une étape supplémentaire en s’associant cet automne au Festival de la Fiction de La Rochelle pour bâtir un nouveau pôle d’échanges dédié aux cessions de droits.
23/07/2026, 17:00
Moins de trois semaines après les informations sur une possible arrivée d’Olivier Nora, un autre nom circule chez Editis. Selon La Lettre, Denis Olivennes envisagerait de confier une maison du groupe à Dov Alfon, ancien directeur de la rédaction de Libération. Les deux hommes démentent toutefois l’existence d'une éventuelle collaboration.
22/07/2026, 12:08
L’univers des Hiérarques de Sang est une création originale et extensive, fruit d’années de travail et d’exploration des thèmes chers à l’auteur : Oscar Rigaux. Ce professeur d’histoire, dont c’est le premier roman, attache une importance particulière à la confection d’un monde en 2125 où l’exploration spatiale n’a pas tenu ses promesses envers tout le monde. Un récit young adult space opera sur l’émancipation, l’adolescence, la violence et le prix de la survie.
21/07/2026, 09:30
À compter du 1er septembre 2026, la fondatrice des éditions Dalva dirigera le domaine étranger de Robert Laffont, avec notamment la responsabilité de la collection Pavillons. Elle succédera à Claire Do Sêrro, tout en conservant la direction de sa propre marque éditoriale. Une double fonction qui consacre un parcours de vingt ans dans la littérature traduite.
20/07/2026, 12:42
Quatre entrepreneuses françaises lancent Badabouille, un imagier bilingue personnalisable destiné aux enfants de 2 à 7 ans. En permettant aux familles de choisir deux langues parmi dix disponibles (à ce jour), ce livre favorise l’éveil linguistique tout en valorisant les histoires, les origines et la diversité de chaque enfant. Un projet né de l’envie de rendre les langues accessibles dès le plus jeune âge et de créer un support de transmission pour toutes les familles.
20/07/2026, 09:00
Redécouvrez l’âge d’or de SEGA dans cet ouvrage richement illustré qui vous replonge au cœur des années 80 et 90, décennies bouillonnantes où la marque au hérisson bleu a façonné l’histoire du jeu vidéo. « Sega dans le rétro » retrace l’épopée d’un constructeur devenu légende : des salles d’arcade aux salons, des premières consoles domestiques aux machines les plus audacieuses, SEGA a imposé un style, une énergie et une créativité qui ont marqué des générations.
19/07/2026, 09:30
Avec Galactic Mating Program : Chasse Sauvage, actuellement en campagne sur Ulule, Lotte Sardane entraîne ses lecteurs sur Vorak, une planète où se perpétue la « Chasse Sauvage », une tradition aussi fascinante que cruelle. Venue escorter un groupe de jeunes femmes candidates au mariage avec les anciens ennemis de l’humanité, Kristie voit sa mission basculer lorsque leur navette s’écrase en pleine jungle. Devenue elle-même une proie, elle est contrainte de s’allier à Varhun, un chasseur alien solitaire aussi redoutable que séduisant.
18/07/2026, 09:30
Les éditions du Caïman, spécialisées dans les littératures noires et policières depuis plus de quinze ans, ont lancé depuis une quinzaine de jours l’une de leur deux campagnes annuelles de précommande, avec cinq titres, prévus entre septembre et décembre 2026.
17/07/2026, 09:30
La Sedrap, structure éditoriale fondée en 1985 par des enseignants et des conseillers pédagogiques, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Montauban, a appris ActuaLitté. En 2019, l'éditeur scolaire, fortement endetté, avait été repris par le groupe Adonis Education, spécialisé dans la formation des adultes.
16/07/2026, 16:43
Après la publication de 28 semaines : Au-delà de la prématurité, un témoignage retraçant le parcours de son fils né grand prématuré, Sarah Paule signe son premier album jeunesse avec Petit Nuage et ses Pluies Magiques. Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, ce livre les aide à reconnaître leurs émotions, à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et à favoriser le dialogue avec les adultes qui les accompagnent.
16/07/2026, 09:00
Valombre Academy est une trilogie de romantasy qui mêle magie, enquêtes, secrets de famille et romance slow burn au cœur d’une académie aussi fascinante que dangereuse. Asa Durel pensait être une humaine ordinaire jusqu’au jour où un portail magique l’entraîne à Valombre, une académie cachée au cœur du monde réel.
15/07/2026, 11:00
Panem et circenses a pour sujet une Belgique dystopique. Il ne parle pas d’une révolution spectaculaire, mais d’un glissement lent. Un de ces moments où une société change… sans vraiment s’en rendre compte. On y suivra l’évolution dans plusieurs milieux : politiques, médias, forces de l’ordre. Mais aussi de gens ordinaires alors que le monde indubitablement, autour d’eux, change. Et de ce que la politique d’un homme, quand il est accepté et suivi, peut leur faire subir.
13/07/2026, 08:00
Après les recettes de goûters d’automne et d’hiver, la collection des Recettes du Terrier s’agrandit avec un premier tome de recettes salées ! Entièrement illustré à l’aquarelle, Tables d’Automne est un recueil de recettes familiales, généreuses, et réconfortantes.
12/07/2026, 09:00
Du statut médiéval des « oublieurs » aux préparations instantanées du XXe siècle, la pâtisserie française raconte bien davantage qu’une succession de recettes. Dans un livre abondamment illustré, la BnF explore ses propres collections pour retracer l’histoire sociale, artistique et commerciale de cet art devenu spectacle.
11/07/2026, 16:59
Je m’appelle Charlotte, je suis la maman d’Arthur 8 ans et Faustine 4 ans. Faustine est née avec une paralysie cérébrale liée à un AVC in utero qui a été diagnostiqué à ses 7 mois. Malgré la difficulté à encaisser cette nouvelle, j’ai tout de suite souhaité m’impliquer en faveur de la paralysie cérébrale. C’est pourquoi j’ai écrit un livre jeunesse afin de permettre aux enfants et enseignants de mieux comprendre la paralysie cérébrale et le fonctionnement de Faustine.
11/07/2026, 09:00
Imaginez perdre votre père à 7 ans et vous retrouver seul quelques années plus tard dans un environnement inconnu avec de grandes responsabilités. C’est ce qu’Ayster a vécu... le personnage principal de mon manga « Ayster To Shinda Tsuki » (Ayster et la lune morte en français).
10/07/2026, 09:00
On dit encore trop souvent aux petits garçons qu’ils doivent être forts. Qu’un homme, un « vrai », ça ne pleure pas ! « Kaël et le Dragon » prend le contre-pied tout en douceur : ce conte initiatique suit un petit prince persuadé qu’être fort, c’est ne jamais pleurer, jusqu’à sa rencontre avec le dragon. Posé dans un univers inspiré d’Haïti, l’album aborde l’intelligence émotionnelle et la masculinité positive dès 3 ans. Pour le financer, la maison bruxelloise AYO Éditions a lancé une campagne sur Ulule.
09/07/2026, 09:00
Les Éditions Flammarion lanceront le 16 septembre 2026 « Au grand jour », une collection de poche dirigée par Pauline Kipfer. Annoncée par Sophie de Closets, présidente de la maison, elle publiera des enquêtes, des témoignages et des récits du réel. Dix titres sont prévus pour la fin de l’année 2026, avant un rythme de vingt à trente ouvrages par an.
08/07/2026, 15:10
Nous, Lucas Hobé et Éric Médard, avons l’immense plaisir de vous présenter « Nocturnes », un livre de photographies consacré à la beauté des animaux nocturnes et aux mystères qui entourent leur vie dans l’obscurité. Fruit de quatre années de travail au cœur de la nature française, cet ouvrage vous dévoile l’intimité de ce monde sauvage méconnu et si discret. À travers ces pages, nous vous invitons à vivre l’expérience singulière de la nuit et d’une rencontre privilégiée avec une faune hors du commun.
08/07/2026, 09:00
La société coopérative et participative (Scop) Terre vivante, éditeur indépendant spécialisé dans l'écologie pratique, ouvrira une collection dédiée à la bande dessinée en 2027. Entre 4 et 6 nouveautés sont prévues chaque année, avec des romans graphiques et des carnets de reportage tournés vers le documentaire.
07/07/2026, 11:29
Tombée dans la marmite du carnet de voyage en 2010, Marie Stricher l’affirme « jamais sans mon carnet, jamais sans portrait, ami intime et fidèle témoin de mes aventures. J’aime immortaliser l’instant présent, les scènes de vie, la courbe d’une coupole, le regard du passant qui s’offre quelques instants à mes crayons furtifs ».
07/07/2026, 08:00
Je suis sculptrice céramiste, et je crée à Pontpierre en Moselle, depuis juin 2018. Mon atelier s’appelle « Rêvons la Terre », parce que j’aime à penser qu’avec un peu d’imagination et un bout d’argile, on peut transformer son quotidien et celui des personnes qui côtoient nos œuvres.
06/07/2026, 13:00
Écrit entre Berlin et Font-Romeu par un Charles Trenet de seize puis dix-sept ans, Les Rois fainéants a longtemps relevé de la légende biographique. Le manuscrit a réapparu lors d’une vente Artcurial en 2021, avant d’être publié pour la première fois, en février 2026, chez Frémeaux & Associés. Au-delà d’une curiosité de collectionneur, cette remontée d’archives restitue l’un des premiers gestes littéraires du futur « Fou chantant ».
05/07/2026, 14:21
En Errance, un tunnel vers la Violette épineuse est le nom d’un projet singulier à la double ambition : faire naître une BD fantastique/horrifique et un EP de chanson française électro sombre portant ensemble des thèmes comme la souffrance psychique, le handicap, l’enfance et le chaos grandissant de nos sociétés.
05/07/2026, 08:00
Pourquoi les enfants connaissent-ils si peu l’agriculture alors qu’elle les nourrit chaque jour ? C’est de cette question qu’est née notre bande dessinée jeunesse. À travers des histoires inspirées de notre quotidien d’agriculteurs, nous souhaitons expliquer simplement les métiers de la ferme, les animaux, les cultures et les réalités du monde agricole. Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, cet ouvrage veut recréer du lien entre ceux qui produisent notre alimentation et les générations de demain.
04/07/2026, 08:00
Autres articles de la rubrique Métiers
Le secteur allemand du livre signale, dans son bilan chiffré de l'année 2025, de premiers effets économiques du « déclin de la lecture » observé depuis quelques années. Le recul concerne même les plus jeunes tranches d'âge, que l'industrie considérait jusqu'à présent comme un relais de croissance prometteur.
11/08/2026, 11:39
Le groupe d'édition Penguin Random House, accompagné, entre autres, par Hachette, Harpercollins et l'Authors Guild, sollicite à nouveau la justice pour qu'elle mette un coup d'arrêt à la censure de livres dans l'Iowa. Une plainte amendée adopte une nouvelle stratégie de contestation : seulement quelques titres sont mis en avant, pour que le tribunal puisse examiner plus attentivement les textes et mesurer combien la censure est abusive.
11/08/2026, 10:31
L’industrie américaine de l’édition a généré quelque 33,4 milliards $ de revenus en 2025, selon le nouveau StatShot Annual de l’Association of American Publishers. Une hausse de 2,5 % en un an, portée par le livre grand public, l’enseignement supérieur et plusieurs formats numériques. Mais l’éternel condamné du secteur persiste : dans le Trade, plus des trois quarts des recettes proviennent encore de l’imprimé.
11/08/2026, 10:20
Le libraire et expert belge Jean-Louis Carette est mort. Cofondateur en 1980 de La Bande des Six Nez, adresse bruxelloise bien connue des amateurs et collectionneurs de bande dessinée, il avait également présidé la Chambre belge des experts en bande dessinée et participé très tôt au développement du marché des planches originales.
10/08/2026, 17:55
Ancien coureur au large devenu romancier, Fabien Clauw est mort à 54 ans, après un long combat contre une leucémie sévère. Installé à La Rochelle, où il avait fondé l’école de croisière Mer Belle Événements, il était surtout devenu l’une des voix françaises du roman maritime avec les huit volumes des Aventures de Gilles Belmonte, publiés chez Paulsen.
10/08/2026, 17:29
Les consommateurs néerlandais peuvent désormais revendre directement leurs livres et autres biens culturels à momox. Le pays devient le sixième marché européen ouvert au rachat pour l’entreprise allemande, qui avait fait de l’internationalisation l’une de ses priorités pour 2026.
10/08/2026, 17:17
Photos, marque-pages, programmes de rencontres, dédicaces ou simples souvenirs : la librairie Kléber lance un appel aux Strasbourgeois pour reconstituer une histoire dont elle possède finalement peu d’archives. L’établissement, actuellement en rénovation, envisage d’exposer une partie de ces documents dans un petit espace consacré à sa mémoire lors de sa réouverture.
10/08/2026, 16:55
Après huit années d’activité, la librairie niçoise Les Parleuses change de mains sans disparaître. Anouk Aubert et Maud Pouyé passent le relais à une équipe de quatre personnes, décidés à préserver l’identité féministe et queer d’un lieu qui avait acquis une notoriété nationale après l’occultation de sa vitrine lors d’une visite de Gérald Darmanin. Réouverture le 11 août.
10/08/2026, 16:25
Le magazine d'extrême droite La Furia, publié par les Éditions de la Furia, société sœur des éditions Magnus, disparait des magasins Relay, cogérés par Lagardère & Connexions (entreprise de SNCF Gares & Connexions et Lagardère Travel Retail). Le fruit d'une mobilisation citoyenne portée par le mouvement écologiste Alternatiba, en lien avec la coalition Désarmer Bolloré.
10/08/2026, 14:52
Le 8 juillet dernier, le tribunal judiciaire de Paris a rendu une décision notable, qui s'appuie sur la notion de « rémunération appropriée » de l'auteur inscrite dans le Code de la propriété intellectuelle. Il a en effet estimé que la rémunération prévue par deux contrats des éditions L'Harmattan avait un caractère « dérisoire », les rendant de fait nuls et entraînant leur anéantissement rétroactif.
10/08/2026, 11:36
La Chapelle de la Gare, située à Chavannes-près-Renens (canton de Vaud), en Suisse romande, abritera, à compter de ce 10 août, une librairie généraliste indépendante, La Maison des Feuilles. Codirigée par Pablo Thüler et Léa Bourquin, l'enseigne mettra à disposition de sa clientèle habituée ou de passage 10.000 références en langue française ainsi qu'un petit espace café...
10/08/2026, 10:31
Pour remettre Barnes & Noble sur pied, James Daunt a supprimé l’un des mécanismes qui entretenaient son uniformité : des remises accordées par les éditeurs en échange d’une présence et de mises en avant déterminées dans tout le réseau. Dans Fortune, le patron de l’enseigne détaille une transformation fondée sur l’autonomie locale, des commandes plus prudentes et un assortiment élargi. Sept ans après son arrivée, Barnes & Noble dépasse de nouveau 700 librairies.
09/08/2026, 08:38
Près de vingt-cinq ans après la fermeture de la presse indépendante en Érythrée, PEN International réclame une « preuve de vie » pour douze écrivains et journalistes arrêtés dans le sillage de la répression de septembre 2001. À l’approche du 18 septembre, l’organisation remet leurs noms en circulation — pendant que le Comité pour la protection des journalistes distingue seize professionnels érythréens réduits au silence. Deux périmètres, un même trou noir documentaire.
08/08/2026, 12:17
Coups contre un romancier, procédure pénale visant un auteur, pertes de financements culturels, accès aux espaces publics restreint : PEN International estime que la liberté d’expression continue de se dégrader en Serbie. Son alerte du 22 juillet replace l’agression de Vladimir Arsenijević, déjà documentée par ActuaLitté, dans un ensemble plus large de pressions sur les écrivains, les médias, les universitaires et les artistes.
08/08/2026, 11:32
Promise à la cession dans le cadre du plan de redressement de Gibert, la librairie d'Évreux peut désormais compter sur le soutien de la municipalité. Le maire, Guy Lefrand, s'engage au maintien d'une librairie en centre-ville et annonce la mobilisation des services de la ville pour trouver une solution de reprise. 10 salariés sont concernés par cette recherche de reprise, tandis que l'établissement reste la seule librairie généraliste du centre-ville.
07/08/2026, 18:03
En Corée du Sud, les ventes de livres progressent en 2026 tandis que les jeunes lecteurs reviennent vers la fiction et, surtout, vers les librairies physiques. Un phénomène que l’éditeur et auteur Jérôme Oliveira résume par une formule : « La librairie n’est plus seulement un magasin. C’est un lieu de vie. » Et en creux, une question : plutôt que d’opposer lecture et écrans, faut-il réinventer les lieux dans lesquels le livre se rencontre ?
07/08/2026, 17:31
En 2024, plusieurs librairies s'essayaient à une trêve des nouveautés. Comme son nom l'indique, l'opération consiste à créer des pauses dans le travail des offices avec les diffuseurs, pour prendre le temps de mieux défendre les ouvrages présents sur les tables et ne pas les remplacer à une cadence infernale. Une seconde « recherche action » de ce type a été menée, et l'Association pour l'écologie du livre relève un « changement de perspective ».
07/08/2026, 11:43
Great Western Railway a installé des mini-bibliothèques dans 10 gares de son réseau britannique pendant les vacances d’été 2026. Les familles peuvent y prendre, échanger ou déposer des livres gratuitement. L’opération a été lancée avec l’auteur jeunesse Michael Rosen après une enquête commandée par la compagnie, dans laquelle un parent sur cinq dit avoir constaté à la rentrée des difficultés avec des mots que son enfant connaissait avant les vacances.
07/08/2026, 11:38
Tandis que les outils basés sur l'intelligence artificielle font craindre une uniformisation des modalités d'expression et une domination renforcée de la langue anglaise, un imposant catalogue d'ouvrages souhaite faire entendre la diversité linguistique. L'Union internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sont à l'origine de cette initiative.
07/08/2026, 10:31
Le rapport Student Watch 2026 chiffre à 338 $ la somme moyenne consacrée aux supports de cours obligatoires durant l’année universitaire 2025-2026, contre 602 $ dix ans auparavant. La baisse ne signifie pas que le prix des manuels a fondu dans les mêmes proportions : elle traduit surtout la progression du numérique, de la location, des ressources sans paiement direct et des accès négociés par les établissements. Pour les éditeurs comme pour les librairies de campus, l’achat cède du terrain à l’accès.
07/08/2026, 08:30
L’Odyssée raconte les suites d’une guerre, celle de Troie. En librairie, la bataille autour d’Homère n’a jamais vraiment pris fin : traductions anciennes remises en avant, nouvelles éditions, adaptations et essais profitant de l’actualité : le retour d’Ulysse, par l'entremise d'Hollywood, ouvre un nouveau front éditorial. Certaines ventes ont été multipliées par quatre ou six en quelques semaines, mais tous ne profitent pas également de l'aura du héros aux mille ruses.
06/08/2026, 18:18
L'auteur Marcos-Ricardo Barnatán et son fils Jimmy devaient présenter un recueil écrit à quatre mains à la Foire du livre de Santander. Des manifestants propalestiniens ont empêché le déroulement normal de la rencontre pour protester contre les positions publiques du poète en faveur d’Israël. Une plainte déposée est désormais examinée par l’unité spécialisée dans les crimes de haine du parquet de Cantabrie.
06/08/2026, 17:44
Yūki Tabata présente ses excuses aux éditeurs, assistants, graphistes et imprimeurs de Black Clover dans la postface du 38e et dernier tome, publié au Japon le 4 août 2026. Le manga s’est achevé le 30 avril, après plus de dix ans de publication. L’auteur reconnaît avoir épuisé certains collaborateurs, retardé le travail d’autres professionnels et provoqué des difficultés au fil de la production.
06/08/2026, 13:09
À Embrun, dans les Hautes-Alpes, Annaïck Le Menestrel finalise la reprise de la librairie Charabia, pour en faire Les Adventices. Sa librairie généraliste et indépendante correspondra à ces « plantes qui poussent là où on ne les attend pas », pour porter haut la « résistance discrète » et la « vie dans les marges ». Un lieu idéal pour les lecteurs et lectrices, a priori.
06/08/2026, 13:09
À Redwood City, en Californie, Barnes & Noble fermera le 16 septembre 2026 une librairie exploitée depuis trente-trois ans. L’enseigne affirme que le propriétaire des murs n’a proposé aucune solution pour prolonger son occupation. Une disparition imposée qui tranche avec la croissance retrouvée du premier libraire de détail américain, désormais fort de plus de 700 adresses.
06/08/2026, 12:52
Plus de cinq mois après son dernier billet personnel, George R.R. Martin a repris la plume sur son site, le 3 août. L’auteur du cycle du Trône de fer y décrit une année éprouvante, marquée par la perte d’amis, la tristesse et la dépression. Aucune nouvelle éditoriale n’accompagne cette confidence : The Winds of Winter, attendu depuis quinze ans, n’est pas même cité.
06/08/2026, 11:51
Le 3 octobre 2026, l’opération See You at the Library entend réunir des familles dans « des centaines de bibliothèques » aux États-Unis. Portée par Brave for Good, organisation liée à l’éditeur chrétien BRAVE Books, la campagne repose sur une nuance décisive : les établissements ne programment pas ces rendez-vous. Des groupes locaux réservent leurs salles, puis y installent lectures, prières et valeurs patriotiques.
06/08/2026, 11:12
La disparition de Didier Decoin, mort à 81 ans, a suscité de nombreux témoignages dans le monde de l’édition, des lettres, du cinéma et de la télévision. Son éditeur et ami Manuel Carcassonne salue un « capitaine et un styliste hors pair », tandis que ses proches évoquent unanimement sa culture, sa douceur et sa générosité.
05/08/2026, 18:24
L’éventuelle arrivée d’un magasin Fnac à Montmorot, dans la périphérie de Lons-le-Saunier, mobilise les quatre librairies indépendantes de la ville. Leur pétition, lancée le 29 juillet, a dépassé 2200 signatures. Au-delà d’une nouvelle concurrence sur le livre, elles redoutent un déplacement des achats vers la zone commerciale et un affaiblissement de la vie culturelle du centre.
05/08/2026, 16:31
Le gouvernement de Javier Milei a avancé un nouveau projet visant à abroger la loi argentine sur le prix unique du livre. Portée par le ministre de la Dérégulation Federico Sturzenegger, cette suppression laisserait chaque vendeur libre de déterminer ses tarifs de vente. La Chambre argentine du livre craint que les grandes plateformes utilisent leur capacité financière pour proposer des rabais inaccessibles aux commerces indépendants.
05/08/2026, 16:21
L’écrivain Didier Decoin est mort à l’âge de 81 ans, a annoncé l’Académie Goncourt ce mercredi 5 août. Couronné en 1977 pour John l’Enfer, il avait présidé l’institution entre 2020 et 2024. Quelques mois avant sa disparition, les éditions Stock publiaient encore son roman Maypops, inspiré d’une des plus graves erreurs judiciaires de l’Amérique ségrégationniste.
05/08/2026, 14:25
Le mathématicien, philosophe et romancier Olivier Rey a été élu au sein de l'Académie des sciences morales et politiques, pour y siéger au fauteuil 8, précédemment occupé par Bertrand Saint-Sernin, décédé en juin 2024.
05/08/2026, 12:41
Les difficultés économiques de la librairie ne sont pas propres à la France. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), dans son rapport économique 2024, met ainsi en avant des problématiques partagées par la profession dans plusieurs pays : les marges se contractent, tout comme la tolérance vis-à-vis de la liberté d'expression des commerces...
05/08/2026, 11:34
Amazon a franchi, le 3 août 2026, les 3000 milliards $ de capitalisation boursière pour la première fois de son histoire. Née comme librairie en ligne, l’entreprise devient la cinquième société à atteindre ce seuil, portée par AWS, les puces et l’intelligence artificielle. Le livre reste dans la machine, sans que les comptes disent ce qu’il y pèse.
05/08/2026, 11:18
Un décret du président de la République, publié au Journal officiel de ce 5 août 2026, approuve deux élections à l'Académie des beaux-arts. L'animateur, auteur et acteur Stéphane Bern y siègera au fauteuil III, tandis qu'Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco entre 2017 et 2025 et ancienne ministre de la Culture, prendra place au fauteuil IV.
05/08/2026, 10:14
Aux États-Unis, la cour d’appel du neuvième circuit a refusé de protéger, au nom du Premier amendement, l’exposition de trois albums dans les bureaux scolaires d’un travailleur social de l’Oregon. Rendu par deux voix contre une, l’arrêt confirme que ces couvertures pouvaient être interdites lorsqu’il recevait des élèves. Il ne valide toutefois pas juridiquement son licenciement.
04/08/2026, 16:16
Top Articles
Juillettistes et Aoûtiens : six livres abandonnés sur une aire d’autoroute Livres brûlés, vitrines brisées : librairies et bibliothèques sous pression en France De Borges à Superman : la bibliothèque d’Umberto Eco s'ouvre enfin au public Les dirigeants de Louis Hachette Group payés l'équivalent de 67 Smic par an
36 Commentaires
Sinistra
12/06/2025 à 09:53
"celles et ceux qui prennent le risque d’une pensée forte, assumée, exigeante [...] indépendance, la rigueur et la hauteur de vue"
C'est vrai que ces qualificatifs ne parlent plus du tout à la gauche moderne, effrayée par la liberté et la réalité.
Matthieu
13/06/2025 à 19:08
Ah bon dans le groupe on parle de liberté ? Mais quelle réalité ?? Comme celle de Morandini de le laisser à l'antenne malgré les décisions de justice... vous n'êtes pas sérieux en utilisant ces termes qui sont contraires à l'esprit Bolloré...
Hum
12/06/2025 à 10:04
"les gens d’extrême droite sont majoritaires dans les invitations – et ceux de droite aussi"
Forcément, puisque les gens de gauche ne veulent pas y aller, de peur, sans doute par extrême tolérance envers les idées d'autrui, d'y cotoyer le diable.
Maid on y voit quand même quelques ministres de la macronie et de rares LFI courageux, comme Manon Aubry.
Je note cependant une chose, pour avoir comparer les invités plateau : je n'ai jamais vu un débat sur CNews sans au moins un invité de gauche.
Alors que sur le service public, il est fréquent que tous les invités communient dans les mêmes "belles valeurs" de gauche ou écologistes, sans aucune contradiction.
Le nombre d'invités ou d'animateurs de "couleur" est aussi bien supérieur dans les débats de CNews ; quand la blanchitude des plateaux du service public est une tradition rarement prise en défaut.
Le conservatisme et le racisme ne sont peut-être pas où l'on croit ...
Nicolas
13/06/2025 à 06:54
Si il suffisait d avoir des invités ou d avoir des journalistes sur un plateau télé pour pouvoir revendiquer des valeurs républicaines ca serait. Ça me fait penser a ces racistes et xénophobes qui se ventent d avoir un ami racisé avec qui ils entendent très bien. Comment quand Jean Marie Lepen etait fier de dire qu il avait des "garde du corps noir."
Penser libre ne protège pas une possible défense de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.
Ces journalistes la sont avant tout carrièreriste et vont dans le sens du vent et toujours du côté le plus fort.
Hum
13/06/2025 à 08:59
1. Valeurs républicaines, ça ne veut rien dire ! La République est un mode d'organisation de l'Etat. L'Espagne est une monarchie. Oseriez-vous prétendre qu'elle ne partage pas les valeurs de la France ?
2. On peut parler des valeurs de la démocratie, et de ce point de vue Espagne et France sont au niveau.
3. La ligne éditoriale de CNews est à droite, et alors ? Les lois républicaines l'interdisent ?
4. Ne prenez pas vos "valeurs" de gauche comme les seules vraies possibles.
5. Les accusations de racisme ou de xénophobie à propos de CNews sont grotesques. Si c'était le cas, la chaîne aurait déjà été fermée.
5. En matière de journalisme, seul compte la véracité des faits. Leur analyse, où intervient en effet une grille de valeurs, appartient ensuite à chaque media.
6. C'est une chance de disposer de pluralisme dans les medias, droite, centre, gauche.
7. Il n'y a pas de carriériste à gauche ?
Matthieu
13/06/2025 à 19:16
"En matière de journalisme, seul compte la véracité des faits. Leur analyse, où intervient en effet une grille de valeurs, appartient ensuite à chaque media."
Justement cnews c'est tout le contraire...pas de journalisme d'investigation, pas de débats ils sont d'accord entre, Morandini est encore en place alors qu'il est condamné par la justice (vous pouvez me l'expliquez ?).
Comment vous pouvez appréciez ce genre de chaîne qui n'apporte à l'information...
Hum
14/06/2025 à 10:18
Si par journalisme d'investigation, vous pensez à Complément d'enquête, laissez tomber.
Les chaines d'info fonctionnent toutes sur le même principe : des minutes d'infos, des reportages sur place et beaucoup de débats. De ce point de vue, CNews ne diffère en rien de France info, BFM ou LCI.
Et il se trouve que CNews est aujourd'hui leader des audiences sur ce créneau.
Ca signifie quelque chose sur l'évolution politique du pays.
Contrairement à ce que certains ânonnent ici ou là, CNews n'est pas un fabricant d'opinions. On l'accuse de faire grimper la droite (nationale ou pas). CNews c'est 2 % de part de marché, le RN plus de 30 %. Donc on inverse cause et conséquence : c'est parce que le pays se préoccupe désormais de questions d'immigration ou de sécurité que CNews fonctionne bien. Pas l'inverse.
Matthieu
14/06/2025 à 11:02
Ah bon...cnews fait du journalisme d'investigation ?? C'est une blague...alors qu'ils enquêtent dur les affaires africaines de Bolloré...
L'audience ne fait pas forcément de qualité...loin de là surtout avec cnews et bfm...la faiblesse de l'information en France...
Cnews oui est une chaîne d'opinion...ouvrez les yeux et les oreilles, l exemple c'est Pascal Praud qui donne son opinion et sa cour qui en général dont d'accord entre eux...autre exemple De Villiers qui seul personne pour le contre dire....autre exemple l'émission ultra catholique a t elle une enquête sur Bétharam ?
Désolé cnews fait de l'opinion et bfm du sensationalisme.
Hum
14/06/2025 à 15:41
Toutes les chaines d'info font de l'opinion.
Mais quand celles-ci rencontrent les vôtres, épousent votre vision du monde, vous croyez que c'est objectif.
Ca s'appelle biais de confirmation.
Matthieu
14/06/2025 à 11:05
Cnews 2% ...et alors ? Immigration et sécurité c'est les seuls sujets de la chaîne...vous parlez d'information...
A t elle parler des 4 millions d'euros volés par le rn ??
Hum
14/06/2025 à 15:38
"Ah bon...cnews fait du journalisme d'investigation ??"
Vous m'avez très mal lu.
A part ça, les chaînes d'info ont toutes leurs lignes éditoriales.
Ce n'est pas le spectateur qui choisit les sujets. Comme dans la presse écrite d'ailleurs.
Elles traitent ce qu'elles veulent, comme elles veulent. Et le spectateur est au RV... ou pas.
Matthieu
13/06/2025 à 19:13
"Le conservatisme et le racisme ne sont peut-être pas où l'on croit ..."
Ah bon l'extrême est tolérante ?? Je n'entends pas beaucoup dans les médias Bolloré "liberté, égalité, fraternité"....
"sans aucune contradiction"
Ah bon les chroniques sur cnews sont d'accord entre eux....il n y a jamais de débat...
Où est le journalisme d'investigation sur cnews ?
Matthieu
07/09/2025 à 08:47
Et les émissions où de villiers et seul et sans contradiction et Michel Onfray de même....ou l'émission ultra catholique ( ont ils parlé de Bétharam ? ). Et puis toujours les mêmes sujets (immigration, banlieue, insécurité) ..Désolé quand quelqu'un de gauche vient il.se fait allumer par tous les chroniqueurs....
Yves
12/06/2025 à 14:21
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurélien Terrassier
12/06/2025 à 23:00
https://www.blast-info.fr/articles/2024/edition-fayard-a-lextreme-droite-toute-VHS8ygACRRirVcO-VBlUtQ Ça me paraît logique. La journaliste-star de Cnews est très importante pour la bollosphere surtout après l'émission consacré à l'homme politique d'extrême droite écrivain et chroniqueur avec son livre édité chez Fayard.
seingelt
13/06/2025 à 06:40
Ce serait bien qu'elle diffuse en France toute la pensée libertarienne anglophone, italiophone et espagnophone, totalement absente en français : Nozic n'a toujours pas été totalement traduit en français, alors qu'on le trouve très facilement dans les universités Chinoises ou Vietnamiennes, on ne se rend pas compte du retard intellectuel français, mais ça rejaillit sur le "débats" médiatiques, cet article en est la preuve flagrante 😉 bref autres choses que les éternelles vaches sacrées à tendance freudo marxisante cul-benie de nos élites academiques et culturelles, les bourdieuseries à tendance sado-maso foucaldienne
NiCr
13/06/2025 à 09:04
En effet. Ce pays est victime de la gauchosphère depuis trop longtemps.
Résultat : 3000 milliards de dettes. Et des gens qui confondent, comme lu plus haut, gauche et République.
Matthieu
13/06/2025 à 19:18
Libertarien ?
Non merci pas d'Elon Musk en France....
"tendance freudo marxisante cul-benie de nos élites academiques et culturelles, les bourdieuseries à tendance sado-maso foucaldienne"
La
"
seingelt
14/06/2025 à 08:34
Association type d'un cerveau reptilien raciste : libertarien = Elon Musk. Pas de ça chez moi. Qu'on reste entre soi.
Qui a beaucoup de défauts et de qualités, surtout sa plus grande qualité et de faire enrager les médiocres racistes, mais pas encore celle de publier des livres : mais si jamais cela arrive, j'imagine que les éditeurs vont se battre pour obtenir son manuscrit. Même ceux de "gauche".
Non, les libertariens pensent, écrivent des livres, excellents bien souvent, vous devriez vous y intéresser, peut être que Fayard en diffusera en France, ça vous changerait de celle qui vous a transformé le temps d'un post en cerveau reptilien raciste.
Matthieu
14/06/2025 à 11:09
Je pense par moi même tout simplement...
Elon Musk qui veut Mars....où la science ici ?
On a pas besoin en France de ce genre de mégalomane qui fait en plus des saluts fascistes...
seingelt
14/06/2025 à 11:22
Par vous même ? En êtes vous sûr ? Ce que vous ecrivez ressemble pour moi à du parfait mimetisme, le psittacisme ça vous parle ? Panurgisme peut être, c'est plus de France comme concept. Biais du perroquet.
Quant à moi, c'est l'exact opposé, mais rassurez vous, il n'y a pas ni n'aura d'équivalent à Elon Musk en France, pays où malheureusement règne en maître les héritiers de Panurge, c'est pourquoi l'édition de nouveaux Rabelais, cet énorme libertarien, est plus que nécessaire.
Matthieu
14/06/2025 à 11:46
Ah bon...je ne pense par moi même ? Pour qui vous vous prenez ?
Pour Musk je parle de faits...en plus j'essaye de suivre Space X, je m'intéresse au spatial et on sait bien que Musk a l'objectif de Mars pas pour la science loin de là....moi je parle juste de concret tout simplement...
Rose
13/06/2025 à 07:14
Dans l'air du temps, le fascisme serait une maladie mentale ?
Marie
13/06/2025 à 08:06
..."bollosphère"... et puis quelle invention encore? Le ridicule est en train de mettre à terre le français classique,encore debout. Une langue doit rester vivante, d'accord. Mais à force de transformer des patronymes connus essentiellement pour leur fortune en mot courant, on se "trumpise" à vitesse V;
tolt
13/06/2025 à 08:38
L'utilisation de votre intitulé " L'animatrice de radio et télévision" en dit long sur le mépris que vous affichez envers la journaliste.......ce qui ferme la porte au lecteur de la suite de votre commentaire !!!Comme très souvent d'ailleurs !!!
Marie
13/06/2025 à 10:24
Savez -vous lire? Ce n'est pas moi qui ai écrit "l'animatrice...etc...". Je note simplement qu'ajouter "sphère" à des noms propres est pIre que stupide. Compris à présent??
tolt
13/06/2025 à 11:51
Mais Marie, je ne m'adresse qu a 'Acualitté, à ses parutions de plus en plus orientées.......
Les amoureux de la littérature n'ont pas besoin que la politique vienne, de surcroît, se mêler à ce qui est pour nous de l'évasion, du plaisir, .......un refuge.
Team ActuaLitté
13/06/2025 à 12:56
Bonjour “tolt“
Si vous vous adressez à nous, indiquez-le explicitement, c'est plus commode.
Et plus efficace. C'est un peu comme le pseudonyme : rien ne vous oblige à avoir le courage de vos opinions ni de vos adresses, mais c'est toujours préférable de savoir qui parle pour savoir à qui répondre.
Quant au fait que nos publications sont orientées, une seule conclusion : vous ne devriez lire chez nous que ce qui est susceptible de vous intéresser : nous proposons une trentaine de chroniques de livres chaque semaine, quelques dizaines d'extraits d'oeuvres à découvrir pas encore publiées dans tous les segments éditoriaux.
Peut-être avez-vous omis qu'il ne nous est pas permis de vivre dans une tour d'ivoire et que notre équipe de journalistes se consacre à l'ensemble de l'industrie culturelle qu'est l'édition. Dans tous ses aspects.
Bienheureuse êtes-vous d'avoir le luxe de repousser d'un revers de manche ce qui vous ennuie. Nous, c'est notre métier.
tolt
15/06/2025 à 08:25
Mais Actuallité, je me suis adressée à vous Actualitté : l'intitulé de votre site n'indique-t-il pas que votre destination est de renseigner les amoureux de la littérature sur l'actualité des parutions de livres ?
Apparemment, je me suis fourvoyée puisqu'il n'y aurait aucun livre qui ne soit politique .
Bon, même à mon âge avancé, je suis capable de modifier mon approche de la lecture.......cela ne peut que m'enrichir........mais je ne recevrai plus vos préconisations.
Team ActuaLitté
15/06/2025 à 09:47
Reprenons calmement.
Nous avons un espace d'informations type actualités socio-économique, juridiques, ludiques, internationales, touchant la librairie, l'édition, les autrices et auteurs, la lecture publique, on en passe et on en oublie.
Et nous proposons également des chroniques de livres, des avant-critiques, des extraits d'oeuvres à paraître, des bonnes feuilles de livres parus...
En somme, vous avez le choix. Et si les sujets politiques ne vous intéressent pas : ne les lisez pas :-)
nico
13/06/2025 à 13:22
malheureusement il y a de la politique dans la littérature. je crois que tout les sujets sont avant tout politique dans un monde façonné par un animal politique.
Aurélien Terrassier
13/06/2025 à 15:51
@Nico Bien évidemment il faut être soi aveugle soi de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que beaucoup de sujets ont une dimension politique dont la littérature.
J’ai eu les 2 écoles et j’ai tout oublié !
16/06/2025 à 07:12
La nuit des carmagnoles
La fin des assemblées
Les dieux de l’Acropole
Et les saints fatigués
J’ai eu les deux écoles
Et ça n’a rien changé…!
Pourquoi Sardou…?
Pourquoi cette chanson ?
Parce que face aux défis auxquels nous soumet l’époque où nous vivons , ni la droite extrême, ni la gauche ( qui n’existe plus, il n’y a plus que la mollitude du P.S mélanchonisé à de très rares exceptions près !) n’ont un discours réfléchi et structuré.
Ce ne sont que confrontations et invectives !!!
Le journalisme n’existe plus, la nécessité de l’immediateté imposées par la concurrence des réseaux sociaux et la complexité d’un monde dans lequel tout s’imbrique, s’entrechoque, se télescope rend impossible le temps et la distance nécessaires à une analyse posée et des sources vérifiées.
Et dans cette course à l’échalote, franchement, le service public et les médias de Vincent Bolloré poursuivent un objectif commun : faire gagner leur(s) champion(ne)s…
Pour ce qui me concerne Mélenchon est un Socialiste National et le RN est National Socialiste…!!!
Entre la peste et le choléra…
CHOISIS TON CAMP CAMARADE
Pour ce qui me concerne ni concentration, ni goulag
Rocardien j’étais, rocardien je reste
Vous pouvez aussi vous abstenir de regarder la télé, d’écouter la radio et essayer de lire quelques journaux étrangers car honnêtement, sauf à être bas de plafond, quand il est question de l’avenir du Monde s’intéresser à ce qui se passe à Châteauroux, Hénin - Beaumont, Brest ou Nice relève de la cécité et de la bêtise la plus crasse.
Comme le disait si bien Brassens :
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part…!
L’avenir du monde , notre avenir se joue très loin d’ici …
Les médias Franco-français qu’ils défendent et représentent un extrême ou l’autre sont ridicules…
Bonne journée à toutes zé à tous
Gilles Cohen-Solal
Vérine
31/08/2025 à 09:28
C8 n’a pas eté fermé par Bolloré mais censuré par l’ARCOM.
Vous le savez bien.
Vous ne parlez que de l’Extreme droite.
Ou se situent pour vous La Droite en France et comment qualifiez vous les partis d’Extreme droite allemands ou hongrois?
Attention aux dérives nosologiques. Elles entraînent la dérive des esprits.
Rose
01/09/2025 à 11:09
Quel que soit le pays, l'extrême-droite c'est du fascisme et quelquefois du nazisme quand certains poussent un peu trop loin le bouchon "Maurice".
Matthieu
07/09/2025 à 08:59
L'Arcom a fait son travail concernant C8 et aussi nrj12, quand un chaîne ne respecte pas la charte signée l'arcom peut lui retirer sa fréquence...quand je vois que Bolloré garde toujours Morandini à l'antenne alors qu'il a été condamné....c'est un scandale.
Le rn est un parti d'extrême droite selon le conseil d'état reconquête et tous ces autres petits petits partis qui sont a droite du rn sont d'extrême droite sur l'échiquier politique.
Lr qui est la droite libérale entre Wauquiez et Xavier Bertrand et d'anciens lr sont aller soit vers la macronie comme Le Maire soit vers le Rn comme Ciotti....bref un vrai bazar .