Créés par la librairie L’Ange Bleu, les prix Takavoir, Mangawa, Bulles de Cristal, Comiks, Chimère et Real visent à faire découvrir aux jeunes lecteurs des ouvrages exigeants – de la littérature jeunesse aux mangas, BD, comics, fictions réalistes ou imaginaires. Sélectionnés par la libraire Caroline Faye, les titres en lice donnent lieu à des votes, des animations, des concours (dessin, critique, vidéo) et à des partenariats entre écoles, bibliothèques et médiathèques, en France comme à l’étranger.
Lancé il y a 21 ans par la librairie L’Ange bleu, le Prix littéraire Mangawa a pour objectif d’orienter les jeunes vers la découverte de mangas de qualité en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers.
Shonen : Ramen Akaneko Tome 1 — Angyaman (Kurokawa)
Shonen : Pour un petit bout de toi… Tome 1 — Morishita, Suu (Akata)
Shojo : Mon vœu le plus sincère Tome 1 — Kiri (Kotoon)
Seinen : Le Retour du clan Hwasan Tome 1 — Biga (Sikku Webtoon)
Shonen : Omniscient Reader’s Viewpoint Tome 1 — Singsong, Umi, Sleepy-C (Pika)
Josei : Les Âmes enflammées — Ringo Starr, Tsuru (Glénat)
Seinen : Classroom of the Elite Tome 1 — Kinugasa, Shogo ; Tomose, Shunsaku ; Ichino, Yuyu (Ototo)
Seinen : Confidences d’une prostituée — Saito, Takao (Akata)
La sélection est faite par Thierry Lequenne, accompagné d’Hiba et Yasser Boudhim. Le vote s’effectue à bulletin secret, en établissement scolaire ou bibliothèque, après un débat entre lecteurs. Les animateurs peuvent aussi voter, mais leur voix est comptée à part. Les résultats sont dévoilés en avril à Paris, lors d’une cérémonie en présence des éditeurs et, si possible, des auteurs.
Lancé il y a 14 ans par la librairie L’Ange bleu, le Prix littéraire Bulles de Cristal a pour objectif de proposer à la lecture et au vote, parmi les milliers de bandes dessinées qui sortent chaque année, des ouvrages dont le graphisme, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement exigeants.
Goupile, la sorcière Tome 1 ; Le Mystère des rochers qui poussent — Milena (Éditions de la Gouttière)
Mardival — Yann Cozic (Glénat)
La Cuisine des ogres : Trois-fois-morte — Fabien Vehlmann (Rue de Sèvres)
Le Grand Large — Jean Cremers (Glénat)
Lancé il y 7 ans par la librairie L’Ange bleu, le Prix littéraire Comiks a pour objectif de proposer à la lecture et au vote, parmi les centaines de comics qui sortent chaque année, des ouvrages dont le graphisme, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement exigeants.
Dark Knights of Steel T.1 — Tom Taylor, Yasmine Putri (Urban Comics)
Jusqu'ici tout va bien — Gary D. Schmidt, Nicolas Pitz (Rue de Sèvres)
Âme augmentée — Ezra Clayton Daniels (404 Éditions)
#[pub-5]
Lancé il y 15 ans par la librairie L’Ange bleu, le Prix littéraire Chimère a pour objectif d’orienter les jeunes lecteurs vers la découverte d’ouvrages de qualité, la fréquentation des centres de documentation et bibliothèques, de mettre en place un fond spécifique et d’organiser partenariats et modules pédagogiques.
La Fabuleuse expédition d’Astrale : L’île aux mille récifs — Lily-Belle de Chollet, Chevalier Gambette (Nathan)
L’Invisible de l’internat Blesswood — Oxanna Hope (Scrineo)
Le Chemin de la Dame — Marie-Noëlle Pichot (Gulf Stream)
Les Magni-Freaks — Gaspard Flamant (Sarbacane)
Lancé il y a 10 ans par la librairie L’Ange bleu, le Prix littéraire Real a pour objectif d’orienter les jeunes lecteurs vers la découverte d’ouvrages de qualité, de favoriser la fréquentation des centres de documentation et bibliothèques, de mettre en place un fond spécifique et d’organiser partenariats et modules pédagogiques.
#Toutlemondedetestelouise — Annelise Heurtier (Casterman)
L’Héritage de Judith Blackwood — Nathalie Somers (Didier Jeunesse)
Le Bleu des souvenirs d’été — Lily-Belle de Chollet, Sébastien Pelon (Didier Jeunesse)
Lancé il y a 3 ans par la librairie L’Ange bleu, le Prix littéraire Takavoir a pour objectif d’orienter les jeunes lecteurs vers la découverte d’ouvrages diversifiés de qualité, de les amener à fréquenter la Bibliothèque Centre Documentaire (BCD) des écoles ainsi que les bibliothèques et médiathèques, de leur permettre d’acquérir un statut de lecteur de littérature, de mettre en place ou compléter un fonds d’ouvrages diversifiés et de lancer d’autres animations autour du prix et établir des partenariats avec d’autres établissements.
Les Lurons de la forêt : Une comédie en V actes — Anthony Martinez (Kaléidoscope)
Le Conte du pêcheur — Sally Nicholls, Julia Sarda (Gallimard-Jeunesse)
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Artem Podrez / Pexels
Par Ewen Berton
Contact : avantparution@actualitte.com
Commenter cet article