J.K. Rowling, dont les prises de position sur les questions de genre sont désormais bien connues, a lancé un fonds juridique privé destiné à défendre les « droits fondés sur le sexe », financé uniquement par sa fortune personnelle. Présenté comme un outil de soutien aux femmes, le J.K. Rowling Women’s Fund est largement perçu comme un appui explicite à des causes anti-trans, ravivant une nouvelle vague de polémiques...
Le 05/06/2025 à 18:16 par Hocine Bouhadjera
35 Réactions | 127 Partages
Publié le :
05/06/2025 à 18:16
35
Commentaires
127
Partages
Ce nouveau dispositif soutient des femmes et des organisations qui affirment avoir été contraintes d’adhérer à des « politiques d’inclusion déraisonnables » ou ayant rencontré des obstacles professionnels en raison de leurs « convictions exprimées ». Parmi les questions posées aux candidats figurent, par exemple : « Avez-vous été contraints d’adopter des politiques concernant les espaces réservés aux femmes ou l’inclusion des personnes trans que vous contestez fondamentalement ? »
« J’ai exploré toutes les options et un fonds privé est la manière la plus efficace et rationalisée pour moi de procéder », a-t-elle expliqué sur X. Et d'indiquer qu’elle n’acceptait pas de contributions pour ce fonds, mais encourage ceux qui le souhaitent à soutenir d’autres associations œuvrant pour les droits des femmes.
Outre son influence exercée sur le réseau social X, l’autrice de la saga Harry Potter s’implique en effet financièrement dans son combat « terf ». Elle a notamment versé l’équivalent de 92.000 dollars (environ 80.000 euros) à l’organisation For Women Scotland, à l’origine d’une procédure ayant conduit, en avril dernier, à une décision de la Cour suprême britannique établissant que la définition légale du mot « femme » repose exclusivement sur le sexe biologique.
Sur le réseau à Elon Musk, elle a même affirmé qu’elle « financerait toute femme souhaitant intenter une action en justice parce qu’elle a subi un préjudice du fait d’être incarcérée avec un homme », et qu’elle « serait heureuse de financer » des actions juridiques « sur la base d’une discrimination fondée sur le sexe ».
L’autrice, qui continue de percevoir des revenus importants grâce à la franchise Harry Potter, devrait toucher, selon Forbes, environ 20 millions de dollars par an pour son rôle dans la nouvelle série télévisée en préparation chez HBO. Elle serait même redevenue milliardaire avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. Depuis 2020, ses gains annuels sont estimés à plus de 80 millions de dollars, grâce aux ventes de livres, films, séries, jeux vidéo, produits dérivés et parcs à thème.
Elle a par ailleurs donné plus de 250 millions de dollars à des causes via Lumos, qui aide les enfants, Volant, dédié à la lutte contre la pauvreté et les violences, ou la clinique Anne Rowling, spécialisée dans les maladies neurodégénératives.
Après le lancement de ce J.K. Rowling Women’s Fund, les réactions à son engagement se sont multipliées, dénonçant « un fonds anti-trans ». L’acteur Pedro Pascal a par exemple partagé : « Ce genre de MERDE ignoble et dégoûtante est exactement cela. Un comportement de PERDANTE odieux. »
Avec l'ironie qu'elle aime à manier, J.K. Rowling a notamment partagé : « Je suis ravie d'annoncer que depuis que la nouvelle de mon fonds de défense juridique pour les droits des femmes fondés sur le sexe s'est répandue sur les réseaux sociaux, le site web a reçu une avalanche de candidatures exceptionnelles. Parmi les plus marquantes, on trouve "Sucez-moi toute la bite", "Va te faire foutre, stupides terfs" et "J.K. Rowling est une connasse nazie". »
Elle a par ailleurs partagé un long texte où elle explique notamment : « Tenter de redéfinir le mot "femme" en rejetant la biologie féminine ne profite qu'aux hommes qui se sont emparés avec enthousiasme des espaces protégés, du sport, des opportunités et des honneurs réservés aux femmes – ou, dans le cas de Fox Batterer, qui ont adhéré avec enthousiasme au mouvement, accros aux projecteurs et convaincus qu'ils entreraient dans l'histoire comme les Gandhi du genrisme. »
Plus généralement, J.K. Rowling défend l’idée que reconnaître les réalités biologiques du corps féminin n’est ni antiféministe ni discriminant. Selon elle, nier les différences entre les sexes ou affirmer qu’un homme peut « devenir femme » sans questionner les stéréotypes n’émancipe en rien les femmes.
Crédits photo : BBC
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
35 Commentaires
Faux Nom
05/06/2025 à 19:09
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Houla
05/06/2025 à 19:13
Les droits des vraies femmes ne sont pas moins justes à défendre que ceux des femmes de papier. Surtout quand, en certains lieux, il faut faire un choix. Les premières n'ont pas forcément envie, dans des vestiaires ou en prison, ou dans les épreuves sportives, de côtoyer les secondes.
Ça aussi, il va bien falloir le comprendre.
Je note aussi que la cause trans ne gagne rien à manier l'injure et l'insulte pour se faire entendre. Au contraire.
La réponse classe de JKR lui donne un point décisif sur ce coup-là.
Je suis pour le mariage homo, pour la PMA, pour la GPA, pour les droits absolus des LGBT+, mais la violence verbale de leur combat, et leurs exigences dans des domaines où ça peut se discuter (notamment le sport) commencent à m'énerver. C'est dire.
rez
06/06/2025 à 11:22
femmes en papier...
avoir envie...
étés-vous une femme trans pour en parler? non? voilà.
étés-vous une femme trans pour en parler? oui, ok, mais pas pour le reste.
du coup trop de bruit, de haine et rien d'autre..
revenez dans votre cage.
Houla
06/06/2025 à 22:52
On sent que vous avez la banane vous, question agressivité !
Hein
07/06/2025 à 18:51
En quoi son message était-il plus agressif que le vôtre, auquel il répondait ?! Expliquez.
rez
06/06/2025 à 09:53
du coup c'est officiel, il faut arreter tout achat publique et privé de harry potter (tant mieux) car cela finance des activités illégales.
Ça se discute...
06/06/2025 à 13:11
Il n'est pas plus illégal de défendre les femmes biologiques que les femmes de genre.
Par contre le boycott peut l'être :
"La discrimination définie aux articles 225-1 à 225-1-2, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque"
rez
07/06/2025 à 13:13
il est illégal de prendre des actions contre un groupe défavorisé qui par définition ne peut ne rien faire de mal et que dans le fait n'a jamais rien fait de mal en tant que groupe (ni en tant qu'individu).
Changez le concept de 'trans' par celui de 'noir' et revenez écrire votre commentaire voir si cela tient.
N'insistez pas...
07/06/2025 à 18:53
Il n'est pas plus illégal de défendre les hommes blancs que les hommes noirs...
Voyez, ça marche aussi. Sauf pour ceux qui croient que le racisme anti-blanc n'existe pas...
Et sauf pour ceux qui confondent, ce qui est votre cas, moral et légal.
NAUWELAERS
08/06/2025 à 14:37
rez,
C'est vrai, le harcèlement en ligne et les menaces de mort contre Rowling sont dues à des Martiens se faisant passer pour des trans...
Amen.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
06/06/2025 à 18:56
achat public pas publique: nul sur la forme et sur le fond.
Faux Nom
06/06/2025 à 11:45
Mon commentaire a été refusé et je ne comprends absolument pas pourquoi.
Il était court, factuel, sans aucune injure ni agressivité. Je ne répète donc pas ce que j'écrivais, mais le modérateur/l'auteur peuvent-ils me répondre pour me dire en quoi ils "invalident" ce que j'affirmais (qui est étayé !) ?
(Un autre commentaire sous un autre article publié au même moment a été validé donc ce n'est pas le fait d'avoir mis "faux nom" qui pose souci).
Faux Nom
07/06/2025 à 12:44
Je disais juste que Mme Rowling est antisémite, retweete depuis des années à présent des personnes antisémites, néo-nazies. Et qu'il est curieux de ne pas le dire dans ce type d'articles. C'est tout. En quoi est-ce contrevenant aux règles de modération, il n'y avait aucune injure et c'est factuel.
Allô ?
Peut-être...
08/06/2025 à 09:22
Peut-être parce que c'est de la diffamation ?
A la fois contre Rowling et contre Actualitté...
Faux Nom
09/06/2025 à 10:54
C'est quoi ce site de lecteurs où les gens commentent sans savoir expliciter ce qu'ils disent ?
Vous ne "savez pas" qu'elle est notoirement antisémite, que c'est documenté depuis des années ?!
Vous ne savez pas expliquer en quoi il serait "diffamatoire" pour elle et pour Actualitté (?!) de l'écrire ?
Le modérateur peut-il daigner répondre ? Ou bien était-ce lui, qui "répondait" ainsi, sans se nommer ?
C'est un kamoulox d'articles pour faire cliquer les gens les plus mal informés de la planète ? La honte...
Cessez les calomnies
09/06/2025 à 11:43
C'est vous qui accusez, c'est à vous de citer vos sources.
Problème pour vous, vous racontez des c..... ! La diffamation est en fait de la calomnie. Estimez-vous heureux d'avoir été publié, mais évitez de la ramener. Eh non je ne suis pas de la modé.
Pour debunker vos âneries :
https://fr.timesofisrael.com/jk-rowling-aux-victimes-de-lantisemitisme-vous-netes-pas-seuls/
Dernier message avant signalement.
perkeo
09/06/2025 à 18:48
Actualitté est (entre autres) un agrégateur de nouvelles. Si vous n'appréciez pas le travail de la rédaction, pourquoi ne pas lire autre chose?
perkeo
09/06/2025 à 10:06
J'ai bu du café ce matin. C'est vrai de vrai, si je mens je vais en enfer. Quel est le rapport avec le sujet de l'article?
Faux Nom
09/06/2025 à 14:30
Ils lui font de la pub à chaque sortie transphobe mais pas à chaque retweet et soutien à des néo-nazis, je demande pourquoi ? Et poiurquoi faites-vous tous mine de ne pas le savoir ? Eh bien je cous crois : si les journalistes font tous comme ceux d'Actualitté, vous ne le savez pas forcément, que l'autrice milliardaire dont les médias parlent si souvent, est aussi antisémite.
Tout comme je peux dans une certaine mesure comprendre les lecteurs qui ne "savent" pas qu'Elon Musk est de notoriété publique depuis des années pour quiconque s'informe un minimum un fasciste, si les journaux de référence de la France des Lumières ne nomment pas deux saluts nazis ne faisant aucun doute.
Toujours pas de réponse de la modération : la réponse est donc un soutien idéologique non assumé à l'extrême droite. Comme dans la quasi totalité des rédactions de la "France des Lumières" : la honte... Dans la "vraie vie", comment faire pour tenir droit face à des gens dont ils savent et voient bien qu'ils ne sont pas dupes ? Je me le demande. J'aimerais être une petite souris pour assister à ces scènes d'humiliations qu'ils vivent forcément à moins d'être reclus dans leur séparatisme mensonger H24.
perkeo
09/06/2025 à 18:59
Vous ne répondez toujours pas à ma question, je la reformule : si un article porte sur la transphobie de JK Rowling, pourquoi l'article devrait mentionner aussi son antisémitisme présumé ? Ce sont deux sujets différents: est-ce que vous voyez un lien conceptuel entre les deux prises de position ? Si c'est le cas, il faut le démontrer.
Votre diatribe est trop confuse pour qu'on puisse répondre. Juste une curiosité: pour vous, tous ceux qui admirent les Lumières (ceux que vous appelez "la France des Lumières", même si le groupe est cosmopolite) sont d'extrême droite?
NAUWELAERS
06/06/2025 à 18:55
«Le réseau à Elon Musk»...Sic !
En français svp.
Sans commentaire
07/06/2025 à 14:09
"L’affiche de l’inter-LGBT pour la Marche des fiertés, où l’on trouve une femme voilée, une référence à la cause palestinienne et un homme blanc lynché, témoigne une nouvelle fois de la confusion mentale dans laquelle sont plongés les activistes de gauche les plus engagés."
(Le Figaro)
Hein
07/06/2025 à 18:50
Mais, pourquoi ? Les femmes voilées, les militants anti-génocides n'ont pas le droit d'être aussi militants des droits LGBT ? Vous ne voyez pas le rapport entre ces causes ?
Quel est cet homme blanc "lynché" ? On ne comprend pas de quelle confusion vous parlez si vous ne savez pas l'expliquer.
NAUWELAERS
08/06/2025 à 22:45
Hein,
C'est malin de confondre une affiche avec la réalité...!
Je me pince...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un petit commentaire alors...
08/06/2025 à 22:54
Les femmes voilées et les propalestiniens arabo-musulmans ont, c'est vrai, le droit d'être pro-LGBT.
Il est même possible que ça existe, mais, comme pour les poissons volants, c'est loin d'être la majorité.
L'homme blanc lynché (zieutez l'affiche) est la traduction de ce que sont ces mouvements : non pas pour la défense de leurs droits mais pour l'anéantissement de ceux des autres, , ceux de l'homme blanc. Une forme larvée d'appel à la guerre civile !
Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous êtes dans la confusion sus-citée.
perkeo
07/06/2025 à 23:00
Et à droite, il n'y a aucune confusion. Que des esprits rigoureux aux idées claires et distinctes, aux idéologies inexpugnables. Comme quoi, le pape n'a pas le monopole de l'infaillibilité. C'est merveilleux.
NAUWELAERS
08/06/2025 à 22:42
Sans commentaire,
Ce serait bien de donner les références exactes de cet article du «Figaro».
Est-ce un éditorial, une chronique ou autre ?
Votre post est trop incomplet pour être crédible.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Toujours sans commentaire
09/06/2025 à 11:49
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mathieu-bock-cote-affiche-inter-lgbt-pour-la-marche-des-fiertes-la-convergence-des-fanatiques-20250607
Et aussi :
https://www.leparisien.fr/paris-75/elle-dessert-la-cause-lgbt-a-paris-laffiche-polemique-de-la-marche-des-fiertes-divise-le-marais-08-06-2025-UJAF53DS7VCHTIQWQD2OQV2LBE.php
Eh oui
08/06/2025 à 09:20
https://atlantico.fr/article/decryptage/laffaire-imane-khelif-fait-puissamment-chanceler-lideologie-transgenre
Extrait :
"Il s'avère que Rowling et les autres avaient raison. World Boxing a annoncé la semaine dernière que Khelif devrait subir de nouveaux tests de sexe pour pouvoir concourir dans des événements féminins à l'avenir, en raison des diverses controverses entourant l'athlète. Un peu plus d'un jour plus tard, le rapport médical qui avait exclu Khelif des championnats de New Delhi en 2023 a été divulgué. Et il a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : Khelif est, en fait, un homme biologique. Le rapport décrit Khelif comme ayant un "caryotype XY" en d'autres termes, des chromosomes masculins."
alexandre
09/06/2025 à 06:57
Rien que le titre de l'article "La milliardaire" donne le ton. La designer ainsi montre la volonté de la déconsidérer dès le départ sous prétexte qu'elle serait riche. On aurait pu écrire "l'écrivaine" ou "l'auteure" ou "la créatrice de la sage HP" (ce qui est son statut principal). De toute façon, quoi qu'on pense, elle a mérité son argent. Et si son action est illégale, qu'on lui fasse un procès...
+1000
09/06/2025 à 11:52
Même avis. Elle est riche, donc suspecte. Elle défend les femmes biologiques, elle est condamnée.
Alors qu'elle est pour, on la cloue au pilori parce qu'elle serait anti.
Le manichéisme à l'encephalogramme plat. Quelle misère intellectuelle.
Sophie
09/06/2025 à 14:12
"ravivant une nouvelle vague de polémiques..."
C'est vous les médias qui aimez et créez les polémiques. Pour le citoyen lambda, il s'agit de l'écrivaine britannique qui a inventé la saga Harry Potter. Actualitté est un site consacré à la littérature ou à la politique ?
josh penrose vers raspail
10/06/2025 à 15:55
"Je me pince...
CHRISTIAN NAUWELAERS"
et... ça fait mal ?
Aurélien Terrassier
10/06/2025 à 23:16
J.K Rowling est toujours aussi ignoble dans ses distribes transphobes et avec ce fonds, on touche le fond visiblement.
Dave
13/06/2025 à 11:25
Ce n'est pas tant anti-trans que pro femmes, vous retournez la question.
C'est vrai que quand on voit la "boxeuse" algérienne frapper des femmes boxeuses, ça pose question.