#Auteurs

La milliardaire J.K. Rowling lance un fonds "anti-trans"

J.K. Rowling, dont les prises de position sur les questions de genre sont désormais bien connues, a lancé un fonds juridique privé destiné à défendre les « droits fondés sur le sexe », financé uniquement par sa fortune personnelle. Présenté comme un outil de soutien aux femmes, le J.K. Rowling Women’s Fund est largement perçu comme un appui explicite à des causes anti-trans, ravivant une nouvelle vague de polémiques...

Le 05/06/2025 à 18:16 par Hocine Bouhadjera

35 Réactions | 127 Partages

Publié le :

05/06/2025 à 18:16

Hocine Bouhadjera

35

Commentaires

127

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce nouveau dispositif soutient des femmes et des organisations qui affirment avoir été contraintes d’adhérer à des « politiques d’inclusion déraisonnables » ou ayant rencontré des obstacles professionnels en raison de leurs « convictions exprimées ». Parmi les questions posées aux candidats figurent, par exemple : « Avez-vous été contraints d’adopter des politiques concernant les espaces réservés aux femmes ou l’inclusion des personnes trans que vous contestez fondamentalement ? »

 « J’ai exploré toutes les options et un fonds privé est la manière la plus efficace et rationalisée pour moi de procéder », a-t-elle expliqué sur X. Et d'indiquer qu’elle n’acceptait pas de contributions pour ce fonds, mais encourage ceux qui le souhaitent à soutenir d’autres associations œuvrant pour les droits des femmes.

Outre son influence exercée sur le réseau social X, l’autrice de la saga Harry Potter s’implique en effet financièrement dans son combat « terf ». Elle a notamment versé l’équivalent de 92.000 dollars (environ 80.000 euros) à l’organisation For Women Scotland, à l’origine d’une procédure ayant conduit, en avril dernier, à une décision de la Cour suprême britannique établissant que la définition légale du mot « femme » repose exclusivement sur le sexe biologique.

Sur le réseau à Elon Musk, elle a même affirmé qu’elle « financerait toute femme souhaitant intenter une action en justice parce qu’elle a subi un préjudice du fait d’être incarcérée avec un homme », et qu’elle « serait heureuse de financer » des actions juridiques « sur la base d’une discrimination fondée sur le sexe ».

L’autrice, qui continue de percevoir des revenus importants grâce à la franchise Harry Potter, devrait toucher, selon Forbes, environ 20 millions de dollars par an pour son rôle dans la nouvelle série télévisée en préparation chez HBO. Elle serait même redevenue milliardaire avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. Depuis 2020, ses gains annuels sont estimés à plus de 80 millions de dollars, grâce aux ventes de livres, films, séries, jeux vidéo, produits dérivés et parcs à thème. 

Elle a par ailleurs donné plus de 250 millions de dollars à des causes via Lumos, qui aide les enfants, Volant, dédié à la lutte contre la pauvreté et les violences, ou la clinique Anne Rowling, spécialisée dans les maladies neurodégénératives. 

Après le lancement de ce J.K. Rowling Women’s Fund, les réactions à son engagement se sont multipliées, dénonçant « un fonds anti-trans ». L’acteur Pedro Pascal a par exemple partagé : « Ce genre de MERDE ignoble et dégoûtante est exactement cela. Un comportement de PERDANTE odieux. » 

Avec l'ironie qu'elle aime à manier, J.K. Rowling a notamment partagé : « Je suis ravie d'annoncer que depuis que la nouvelle de mon fonds de défense juridique pour les droits des femmes fondés sur le sexe s'est répandue sur les réseaux sociaux, le site web a reçu une avalanche de candidatures exceptionnelles. Parmi les plus marquantes, on trouve "Sucez-moi toute la bite", "Va te faire foutre, stupides terfs" et "J.K. Rowling est une connasse nazie". »

Elle a par ailleurs partagé un long texte où elle explique notamment : « Tenter de redéfinir le mot "femme" en rejetant la biologie féminine ne profite qu'aux hommes qui se sont emparés avec enthousiasme des espaces protégés, du sport, des opportunités et des honneurs réservés aux femmes – ou, dans le cas de Fox Batterer, qui ont adhéré avec enthousiasme au mouvement, accros aux projecteurs et convaincus qu'ils entreraient dans l'histoire comme les Gandhi du genrisme. »

Plus généralement, J.K. Rowling défend l’idée que reconnaître les réalités biologiques du corps féminin n’est ni antiféministe ni discriminant. Selon elle, nier les différences entre les sexes ou affirmer qu’un homme peut « devenir femme » sans questionner les stéréotypes n’émancipe en rien les femmes.

Crédits photo : BBC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

35 Commentaires

 

Faux Nom

05/06/2025 à 19:09

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Houla

05/06/2025 à 19:13

Les droits des vraies femmes ne sont pas moins justes à défendre que ceux des femmes de papier. Surtout quand, en certains lieux, il faut faire un choix. Les premières n'ont pas forcément envie, dans des vestiaires ou en prison, ou dans les épreuves sportives, de côtoyer les secondes.
Ça aussi, il va bien falloir le comprendre.
Je note aussi que la cause trans ne gagne rien à manier l'injure et l'insulte pour se faire entendre. Au contraire.
La réponse classe de JKR lui donne un point décisif sur ce coup-là.
Je suis pour le mariage homo, pour la PMA, pour la GPA, pour les droits absolus des LGBT+, mais la violence verbale de leur combat, et leurs exigences dans des domaines où ça peut se discuter (notamment le sport) commencent à m'énerver. C'est dire.

rez

06/06/2025 à 11:22

femmes en papier...

avoir envie...

étés-vous une femme trans pour en parler? non? voilà.

étés-vous une femme trans pour en parler? oui, ok, mais pas pour le reste.

du coup trop de bruit, de haine et rien d'autre..

revenez dans votre cage.

Houla

06/06/2025 à 22:52

On sent que vous avez la banane vous, question agressivité !

Hein

07/06/2025 à 18:51

En quoi son message était-il plus agressif que le vôtre, auquel il répondait ?! Expliquez.

rez

06/06/2025 à 09:53

du coup c'est officiel, il faut arreter tout achat publique et privé de harry potter (tant mieux) car cela finance des activités illégales.

Ça se discute...

06/06/2025 à 13:11

Il n'est pas plus illégal de défendre les femmes biologiques que les femmes de genre.

Par contre le boycott peut l'être :

"La discrimination définie aux articles 225-1 à 225-1-2, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque"

rez

07/06/2025 à 13:13

il est illégal de prendre des actions contre un groupe défavorisé qui par définition ne peut ne rien faire de mal et que dans le fait n'a jamais rien fait de mal en tant que groupe (ni en tant qu'individu).

Changez le concept de 'trans' par celui de 'noir' et revenez écrire votre commentaire voir si cela tient.

N'insistez pas...

07/06/2025 à 18:53

Il n'est pas plus illégal de défendre les hommes blancs que les hommes noirs...
Voyez, ça marche aussi. Sauf pour ceux qui croient que le racisme anti-blanc n'existe pas...
Et sauf pour ceux qui confondent, ce qui est votre cas, moral et légal.

NAUWELAERS

08/06/2025 à 14:37

rez,
C'est vrai, le harcèlement en ligne et les menaces de mort contre Rowling sont dues à des Martiens se faisant passer pour des trans...
Amen.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

06/06/2025 à 18:56

achat public pas publique: nul sur la forme et sur le fond.

Faux Nom

06/06/2025 à 11:45

Mon commentaire a été refusé et je ne comprends absolument pas pourquoi.
Il était court, factuel, sans aucune injure ni agressivité. Je ne répète donc pas ce que j'écrivais, mais le modérateur/l'auteur peuvent-ils me répondre pour me dire en quoi ils "invalident" ce que j'affirmais (qui est étayé !) ?
(Un autre commentaire sous un autre article publié au même moment a été validé donc ce n'est pas le fait d'avoir mis "faux nom" qui pose souci).

Faux Nom

07/06/2025 à 12:44

Je disais juste que Mme Rowling est antisémite, retweete depuis des années à présent des personnes antisémites, néo-nazies. Et qu'il est curieux de ne pas le dire dans ce type d'articles. C'est tout. En quoi est-ce contrevenant aux règles de modération, il n'y avait aucune injure et c'est factuel.
Allô ?

Peut-être...

08/06/2025 à 09:22

Peut-être parce que c'est de la diffamation ?
A la fois contre Rowling et contre Actualitté...

Faux Nom

09/06/2025 à 10:54

C'est quoi ce site de lecteurs où les gens commentent sans savoir expliciter ce qu'ils disent ?
Vous ne "savez pas" qu'elle est notoirement antisémite, que c'est documenté depuis des années ?!
Vous ne savez pas expliquer en quoi il serait "diffamatoire" pour elle et pour Actualitté (?!) de l'écrire ?

Le modérateur peut-il daigner répondre ? Ou bien était-ce lui, qui "répondait" ainsi, sans se nommer ?

C'est un kamoulox d'articles pour faire cliquer les gens les plus mal informés de la planète ? La honte...

Cessez les calomnies

09/06/2025 à 11:43

C'est vous qui accusez, c'est à vous de citer vos sources.
Problème pour vous, vous racontez des c..... ! La diffamation est en fait de la calomnie. Estimez-vous heureux d'avoir été publié, mais évitez de la ramener. Eh non je ne suis pas de la modé.
Pour debunker vos âneries :
https://fr.timesofisrael.com/jk-rowling-aux-victimes-de-lantisemitisme-vous-netes-pas-seuls/
Dernier message avant signalement.

perkeo

09/06/2025 à 18:48

Actualitté est (entre autres) un agrégateur de nouvelles. Si vous n'appréciez pas le travail de la rédaction, pourquoi ne pas lire autre chose?

perkeo

09/06/2025 à 10:06

J'ai bu du café ce matin. C'est vrai de vrai, si je mens je vais en enfer. Quel est le rapport avec le sujet de l'article?

Faux Nom

09/06/2025 à 14:30

Ils lui font de la pub à chaque sortie transphobe mais pas à chaque retweet et soutien à des néo-nazis, je demande pourquoi ? Et poiurquoi faites-vous tous mine de ne pas le savoir ? Eh bien je cous crois : si les journalistes font tous comme ceux d'Actualitté, vous ne le savez pas forcément, que l'autrice milliardaire dont les médias parlent si souvent, est aussi antisémite.
Tout comme je peux dans une certaine mesure comprendre les lecteurs qui ne "savent" pas qu'Elon Musk est de notoriété publique depuis des années pour quiconque s'informe un minimum un fasciste, si les journaux de référence de la France des Lumières ne nomment pas deux saluts nazis ne faisant aucun doute.
Toujours pas de réponse de la modération : la réponse est donc un soutien idéologique non assumé à l'extrême droite. Comme dans la quasi totalité des rédactions de la "France des Lumières" : la honte... Dans la "vraie vie", comment faire pour tenir droit face à des gens dont ils savent et voient bien qu'ils ne sont pas dupes ? Je me le demande. J'aimerais être une petite souris pour assister à ces scènes d'humiliations qu'ils vivent forcément à moins d'être reclus dans leur séparatisme mensonger H24.

perkeo

09/06/2025 à 18:59

Vous ne répondez toujours pas à ma question, je la reformule : si un article porte sur la transphobie de JK Rowling, pourquoi l'article devrait mentionner aussi son antisémitisme présumé ? Ce sont deux sujets différents: est-ce que vous voyez un lien conceptuel entre les deux prises de position ? Si c'est le cas, il faut le démontrer.
Votre diatribe est trop confuse pour qu'on puisse répondre. Juste une curiosité: pour vous, tous ceux qui admirent les Lumières (ceux que vous appelez "la France des Lumières", même si le groupe est cosmopolite) sont d'extrême droite?

NAUWELAERS

06/06/2025 à 18:55

«Le réseau à Elon Musk»...Sic !
En français svp.

Sans commentaire

07/06/2025 à 14:09

"L’affiche de l’inter-LGBT pour la Marche des fiertés, où l’on trouve une femme voilée, une référence à la cause palestinienne et un homme blanc lynché, témoigne une nouvelle fois de la confusion mentale dans laquelle sont plongés les activistes de gauche les plus engagés."
(Le Figaro)

Hein

07/06/2025 à 18:50

Mais, pourquoi ? Les femmes voilées, les militants anti-génocides n'ont pas le droit d'être aussi militants des droits LGBT ? Vous ne voyez pas le rapport entre ces causes ?
Quel est cet homme blanc "lynché" ? On ne comprend pas de quelle confusion vous parlez si vous ne savez pas l'expliquer.

NAUWELAERS

08/06/2025 à 22:45

Hein,
C'est malin de confondre une affiche avec la réalité...!
Je me pince...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Un petit commentaire alors...

08/06/2025 à 22:54

Les femmes voilées et les propalestiniens arabo-musulmans ont, c'est vrai, le droit d'être pro-LGBT.
Il est même possible que ça existe, mais, comme pour les poissons volants, c'est loin d'être la majorité.
L'homme blanc lynché (zieutez l'affiche) est la traduction de ce que sont ces mouvements : non pas pour la défense de leurs droits mais pour l'anéantissement de ceux des autres, , ceux de l'homme blanc. Une forme larvée d'appel à la guerre civile !
Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous êtes dans la confusion sus-citée.

perkeo

07/06/2025 à 23:00

Et à droite, il n'y a aucune confusion. Que des esprits rigoureux aux idées claires et distinctes, aux idéologies inexpugnables. Comme quoi, le pape n'a pas le monopole de l'infaillibilité. C'est merveilleux.

NAUWELAERS

08/06/2025 à 22:42

Sans commentaire,
Ce serait bien de donner les références exactes de cet article du «Figaro».
Est-ce un éditorial, une chronique ou autre ?
Votre post est trop incomplet pour être crédible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eh oui

08/06/2025 à 09:20

https://atlantico.fr/article/decryptage/laffaire-imane-khelif-fait-puissamment-chanceler-lideologie-transgenre

Extrait :
"Il s'avère que Rowling et les autres avaient raison. World Boxing a annoncé la semaine dernière que Khelif devrait subir de nouveaux tests de sexe pour pouvoir concourir dans des événements féminins à l'avenir, en raison des diverses controverses entourant l'athlète. Un peu plus d'un jour plus tard, le rapport médical qui avait exclu Khelif des championnats de New Delhi en 2023 a été divulgué. Et il a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : Khelif est, en fait, un homme biologique. Le rapport décrit Khelif comme ayant un "caryotype XY" en d'autres termes, des chromosomes masculins."

alexandre

09/06/2025 à 06:57

Rien que le titre de l'article "La milliardaire" donne le ton. La designer ainsi montre la volonté de la déconsidérer dès le départ sous prétexte qu'elle serait riche. On aurait pu écrire "l'écrivaine" ou "l'auteure" ou "la créatrice de la sage HP" (ce qui est son statut principal). De toute façon, quoi qu'on pense, elle a mérité son argent. Et si son action est illégale, qu'on lui fasse un procès...

+1000

09/06/2025 à 11:52

Même avis. Elle est riche, donc suspecte. Elle défend les femmes biologiques, elle est condamnée.
Alors qu'elle est pour, on la cloue au pilori parce qu'elle serait anti.
Le manichéisme à l'encephalogramme plat. Quelle misère intellectuelle.

Sophie

09/06/2025 à 14:12

"ravivant une nouvelle vague de polémiques..."
C'est vous les médias qui aimez et créez les polémiques. Pour le citoyen lambda, il s'agit de l'écrivaine britannique qui a inventé la saga Harry Potter. Actualitté est un site consacré à la littérature ou à la politique ?

josh penrose vers raspail

10/06/2025 à 15:55

"Je me pince...
CHRISTIAN NAUWELAERS"

et... ça fait mal ?

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 23:16

J.K Rowling est toujours aussi ignoble dans ses distribes transphobes et avec ce fonds, on touche le fond visiblement.

Dave

13/06/2025 à 11:25

Ce n'est pas tant anti-trans que pro femmes, vous retournez la question.
C'est vrai que quand on voit la "boxeuse" algérienne frapper des femmes boxeuses, ça pose question.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Poste annonce la création d'un timbre en hommage à Alain Decaux

Le 24 juillet 2025, La Poste émet un timbre en hommage à Alain Decaux, historien, écrivain et académicien, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce timbre commémoratif, créé et gravé par Sophie Beaujard, sera disponible dans toute la France, précédé d’une mise en vente anticipée le 23 juillet à Lille et à Paris, en présence de ses proches. 

10/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Selfie avec un lointain cousin de Cthulhu : le Nauti-poulpe, enfin !

Installé au cœur d’Amiens, le Nauti-poulpe déploie ses tentacules de bronze devant la halle Freyssinet. Conçue par François Schuiten et sculptée par Pierre Matter, cette créature monumentale rend hommage à Jules Verne autant qu’elle réveille l’imaginaire urbain. Immersion littéraire à la rencontre d’un monstre élégant venu des abysses de la fiction.

06/06/2025, 17:09

ActuaLitté

Idéfix a 420 ans... en âge de chien : que réserve cet anniversaire ?

Soixante ans après sa première apparition dans Le Tour de Gaule d’Astérix, Idéfix est à l’honneur en 2025. Les Éditions Albert René marquent l’événement avec une réédition luxe de l’album originel, la sortie d’un huitième tome des Irréductibles, une édition collector, et une série d’animations estivales à travers la France, du Parc Astérix aux plages partenaires. La série dérivée Idéfix et les Irréductibles, succès éditorial et audiovisuel, continue de s’imposer comme une franchise à part entière.

03/06/2025, 13:28

ActuaLitté

Deadpool affronte Batman dans un double numéro événement

Marvel et DC Comics s’allient pour la première fois depuis 22 ans. En septembre 2025, les deux éditeurs publieront un crossover inédit réunissant deux figures majeures de leurs catalogues : Deadpool et Batman. Ce projet exceptionnel prendra la forme de deux one-shots distincts : Deadpool/Batman #1 chez Marvel et Batman/Deadpool #1 chez DC ; avec des équipes créatives prestigieuses et des récits originaux, marquant une nouvelle ère de coopération dans l’industrie des comics.

03/06/2025, 12:35

ActuaLitté

Bientôt, des cours d'écriture avec Marcel Proust depuis l'au-del-IA

Commercialiser des cours d’écriture, que dispensent romancières et romanciers internationaux est devenu un modèle économique parmi d’autres dans les médias. À l’instar des croisières avec Christophe Barbier en guest-star. Mais qu’Agatha Christie figure sur la liste des profs, alors que décédée en janvier 1976, ça sent l’intelligence artificielle et l’ayant droit à plein nez…

31/05/2025, 11:17

ActuaLitté

Les amoureux des chats ont leur événement immanquable cet automne

Le 4 octobre 2025, le Grand Rex à Paris se transforme en temple dédié à nos compagnons moustachus. Le Festival des Chats voit le jour pour la toute première fois, un événement caritatif à la fois festif, instructif et engagé, pensé pour toutes les générations. Une journée entière consacrée aux chats, organisée au profit de l’association YouCare, avec une mission bien précise : faire vibrer les cœurs tout en défendant une cause essentielle.

30/05/2025, 15:25

ActuaLitté

Un peu trop prompt à publier, une autrice laisse de l'IA dans son roman

Surprise pour les lecteurs de Lena McDonald à la lecture de son dernier roman autopublié, Darkhollow Academy, Year 1. L'autrice a fait appel à l’intelligence artificielle pour l’aider à le rédiger. Difficile pour elle de le nier, puisqu'elle a laissé la réponse d'une IA à une prompt [directive donnée à une IA générative, NdR] dans sa version finale...

28/05/2025, 11:41

ActuaLitté

Conversation “hors normes” sur les littératures de l'Imaginaire

Littérature de l’hypothèse par excellence, l’Imaginaire interroge toujours : « Et si…. » Alors ActuaLitté pousse le bouchon et la réflexion : « Et si l’Imaginaire entrait au Collège de France ? » La BD y fut conviée récemment par l’entremise de l’infatigable Benoît Peeters, comme un grand chambardement. Alors… science-fiction, horreur, fantasy, fantastique… pourquoi pas à leur tour place Marcelin Berthelot ?

27/05/2025, 12:48

ActuaLitté

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est le facteur !

La Poste propose une série de d’articles de collection sous licence DC Comics, à l’occasion du nouveau film Superman, qui sortira en salles le 9 juillet 2025. 

20/05/2025, 13:48

ActuaLitté

Record du monde : 3076 Schtroumpfs débarquent en Bretagne

Après deux tentatives restées vaines, les habitants de Landerneau ont enfin ramené en France le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Schtroumpfs. Une initiative portée à l'occasion de la sortie, le 16 juillet au cinéma, du prochain film des petits êtres bleus.

 

19/05/2025, 11:39

ActuaLitté

Oubliez les polars : ces essais vont pimenter vos vacances

Vous pensiez que l’été rimait avec polars ou romances ? Et si vous troquiez vos romans de plage contre trois essais aussi brillants que décalés ? Lévi-Strauss, la calvitie dans la Rome antique et la prohibition américaine s’invitent sur votre serviette. Surprenants, légers et stimulants, des livres publiés par les éditions Dunod.

18/05/2025, 12:35

ActuaLitté

Pika Goods : un nouveau label dédié aux produits dérivés de mangas

À l’occasion de son 25e anniversaire, Pika Édition inaugure un nouveau label dédié aux produits dérivés. Cette initiative marque une diversification stratégique de l’éditeur de manga, qui mise sur l’attachement du public à ses séries phares pour développer une offre d’objets collectors sous la bannière Pika Goods.

16/05/2025, 16:36

ActuaLitté

Le Guide Michelin décerne ses toutes première étoiles au Québec

Le Guide Michelin — aujourd'hui référence mondiale en matière de critique culinaire — a dévoilé sa toute première sélection dédiée à la province du Québec. Neuf restaurants reçoivent la distinction suprême : les fameuses Étoiles Michelin... Parmi eux, l’établissement Tanière 3, situé à Québec, entre directement dans le palmarès avec deux étoiles, devenant le premier restaurant québécois à obtenir cette reconnaissance. Huit autres adresses sont récompensées d’une étoile.

16/05/2025, 16:13

ActuaLitté

L'histoire d'amour de J.R.R. et Edith Tolkien sculptée dans le bois

Déjà immortalisés par la relation amoureuse de Beren et Lúthien, dans Le Silmarillion et un roman aux noms des deux amants, les liens entre J.R.R. et Edith Tolkien seront incarnés par des œuvres sculptées. Elles seront installées à Roos, un village du Yorkshire de l'est, en Angleterre, où tous deux partagèrent des moments à l'influence importante sur la créativité de l'auteur.

15/05/2025, 09:34

ActuaLitté

Une adaptation annonçait Léon XIV... en 1986

Une fumée blanche s’est élevée ce jeudi 8 mai au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Les cardinaux réunis en conclave ont porté leur choix sur l’Américain Robert Francis Prevost, 268e pape de l’Église catholique. Léon XIV, le nom qu’il a choisi, n’est pas inédit : il fut déjà celui d’un autre pape, incarné dans un film sorti en 1986...

09/05/2025, 14:40

ActuaLitté

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

06/05/2025, 16:52

ActuaLitté

Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

#BookBanUSA — Quand on invite un spécialiste du stoïcisme à discourir sur le courage et la sagesse, mieux vaut ne pas espérer des discours tièdes. La prestigieuse U.S. Naval Academy d'Annapolis vient d'en faire l'amère expérience : Ryan Holiday, auteur et podcasteur à succès, s'apprêtait à donner une conférence sur l'importance du savoir... avant d'être déprogrammé une heure à peine avant son intervention.

27/04/2025, 12:21

ActuaLitté

Mobilisés, les habitants de cette petite ville déménagent une librairie

La solidarité conduit parfois à un sourire bienveillant : dans les rues de Chelsea, petite ville du Michigan, une scène inattendue s'est déroulée ce dimanche 20 avril. Près de 300 habitants se sont alignés sur les trottoirs pour former une chaîne humaine. Leur mission : transférer, un à un, les 9 100 ouvrages de la librairie Serendipity Books vers sa nouvelle adresse, située à un pâté de maisons.

 

21/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Monsieur Madame envahissent Fort Boyard

Imaginez Monsieur Costaud défiant les tigres, Madame Autoritaire prenant les commandes du Conseil ou Monsieur Malchance coincé dans une épreuve de boyards en chute libre… Ce n’est pas (encore) un rêve éveillé d’enfant nostalgique : c’est le fruit d’un partenariat hautement improbable pour l'été 2026. Une rencontre au sommet réunira la carpe et le lapin : Monsieur Madame et Fort Boyard.

19/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Typographie : Al-Awwal et Saudi, l'ère numérique pour l'écriture arabe

Le monde de la typographie s'enrichit de deux nouvelles polices, qu'a dévoilées le ministère de la Culture d'Arabie saoudite. Al-Awwal et Saudi, de leur petit nom, ont vocation à préserver et à valoriser le patrimoine calligraphique du Royaume. Et ce, en le rendant accessible aux usages contemporains. 

17/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Condamné à mort, un livre a eu sa peau... littéralement

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

16/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

15/04/2025, 13:41

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

15/04/2025, 13:21

ActuaLitté

Tout savoir sur l’édition française en moins d’une heure

Transmettre : voilà le principal objectif du travail réalisé par David Meulemans. Le président des éditions Aux forges de Vulcain a publié un descriptif du métier à destination des stagiaires, à la manière d’un guide pour les nuls.... Que la rédaction ne recommande pas qu’aux stagiaires.

07/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

06/04/2025, 13:54

ActuaLitté

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

06/04/2025, 12:02

ActuaLitté

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

04/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16