#Politique publique

Denis Olivennes lance T18, chaine “raisonnable mais distrayante

Le paysage audiovisuel français s’apprête à accueillir une nouvelle venue. Ce vendredi 6 juin 2025 à 18h40, T18 prendra place sur le canal 18 de la TNT, à la suite du non-renouvellement des fréquences de C8 (groupe Canal+) et NRJ12. Ce projet est porté par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, branche médias du groupe de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky dont fait partie Editis.

Le 05/06/2025 à 14:40 par Ugo Loumé

44 Réactions | 103 Partages

Publié le :

05/06/2025 à 14:40

Ugo Loumé

44

Commentaires

103

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’arrivée de T18 s’inscrit dans un contexte de recomposition du paysage télévisuel, marqué notamment par les récentes décisions de l’Arcom de ne pas renouveler certaines fréquences historiques. Le canal 18 était libre depuis la fin d’activité de C8 et NRJ12, et plusieurs projets étaient en concurrence. T18 a obtenu la fréquence au terme d’un processus d’appel à candidatures, avec un dossier mettant en avant la pluralité, l’indépendance et la modération.

Pensée comme une chaîne généraliste, T18 avancera une programmation tournée vers l’information, le débat et la culture. Son ambition, présentée ce mardi 3 juin par Denis Olivennes sur France Inter, est de proposer une télévision « raisonnable mais distrayante ».

Le lancement de la chaîne intervient aussi dans un moment symbolique pour le président du groupe CMI France, qui a souhaité dédier ce projet à la mémoire de l’historien et éditeur Pierre Nora, décédé le 2 juin. Durant l'émission, il a salué son rôle dans la valorisation des sciences humaines et son influence personnelle, appelant à sa reconnaissance nationale, voire son entrée au Panthéon.

Qu'attendre de T18 ? De la littérature ?

Dotée d’un budget de 30 millions €, T18 ne se présente pas comme une chaîne à gros moyens, mais entend s’appuyer sur une équipe éditoriale resserrée et des figures connues du paysage audiovisuel. Aucun objectif d’audience n’a été publiquement fixé, et la chaîne dit vouloir s’inscrire dans le temps long, sans recherche immédiate de rentabilité.

Caroline Cochaux, productrice chez Mediawan, impliquée dans les débuts de la chaine de CMI, avait promis Culturama, une émission culturelle et littéraire, tous les lundis soirs à l'heure des plus grandes audiences. Promesse non tenue, pour l'instant du moins, puisque cet horaire devrait être occupé par [En]quête de sens : émission qui comprend la diffusion d'un film ou d'un documentaire, suivi d'un débat sur des questions de société, animé par Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine Elle.

La grille de programmes, qui tarde à se dévoiler complètement, prévoit également une émission culturelle hebdomadaire, confiée à Laurent Ruquier, diffusée chaque samedi à 20 heures et une émission quotidienne d’analyse de l’actualité sera animée par Matthieu Croissandeau, ancien directeur de L’Obs.

Un média sans ligne partisane, c'est promis !

Le financement est assuré par CMI France, filiale du groupe de Daniel Kretinsky, déjà présent dans la presse avec des titres comme Marianne, Elle ou Franc-Tireur, et dans l'édition avec Editis. CMI affirme par ailleurs être un groupe « pluraliste, qui mise sur la qualité de ses contenus et qui défend la liberté éditoriale ».

Interrogé sur sa ligne éditoriale, Denis Olivennes écarte donc toute volonté de se positionner dans un registre militant ou clivant. Il précise que T18 ne se réclame ni d’un journalisme engagé, ni d’une contre-programmation idéologique. Le slogan retenu par la chaîne, « La télévision qui s’amuse à réfléchir », résume cette orientation.

À LIRE : Editis en crise : la fusion avec CMI met le feu aux poudres

Une chaine présentée comme non-partisane donc, mais qui annonce tout de même un positionnement dans ce qu’il appelle le « cercle de la raison », qui exclut à la fois « Pascal Praud » et « la restauration réactionnaire », et « Karim Rissouli » et « déconstruction woke ». Cette orientation se veut une réponse à ce que Denis Olivennes identifie comme un risque de dérive illibérale, en France comme ailleurs en Europe, et qui toucherait les « deux côtés de l'échiquier politique ».

Pour Denis Olivennes, il y aurait deux écoles : celle de Vincent Bolloré, qui « a une certaine idée de la société, veut que cette idée triomphe et s'exprime dans ses chaînes », et celle de personnalités comme son patron Daniel Kretinsky, ou Xavier Niel, qui « veulent simplement contribuer à la consolidation du débat démocratique ». 

Photographie : Denis Olivennes, en 2016 (Human Rights for All FIDH Worlwide Human Rights Movement, CC BY-NC-ND 2.0)

 
 
 

Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com

44 Commentaires

 

Faux Nom

05/06/2025 à 17:40

En quoi est-ce que Karim Rissouli incarnerait la "déconstruction woke" ? Au delà de ses origines, par ses animations et choix de sujets d'émissions, interventions durant celles-ci, quels exemples de "déconstruction woke" ?!

Et je ne comprends pas non plus en quoi les membres de Franc Tireur et de Marianne s'opposent idéologiquement à Pascal Praud et C8 ?!

Faux Nom

06/06/2025 à 11:48

D'autres posent la question.
Et personne n'y répond.
Voilà qui est clair. Ces gens sont racistes et n'assument pas leurs idées... honteuses.

Aurélien Terrassier

05/06/2025 à 20:33

Denis Olivennes peut faire croire ce qu'il veut, n'importe qui ayant une connaissance des médias audiovisuels sait très bien qu'il va imposer la ligne neo-reac de ses médias Franc-Tireur et Marianne en l'occurrence. Il faut être gonflé pour comparer le très respectable Karim Rissouli qui fait une télévision de qualité et le réactionnaire sur la chaîne d'extrême droite, Pascal Praud. Même s'il faut juger sur pièces car après tout peut-être que Laurent Ruquier et Matthieu Croissandeau apporteront quelque chose d'original méfiance toutefois avec le chouchou de Denis Olivennes le pseudo-philosophe Raphaël Enthoven censé animer des débats avec des Insoumis qu'il traite d'antisemites? Avec des personnalités de gauche radicale comme Frédéric Lordon ou Ludivine Bantigny? Je rigole d'avance.

Nico

06/06/2025 à 06:55

Qu est ce que l on reproche à Karim Rissouli? C ce soir est une très bonne émission, qu il anime très bien.
Quand a Xavier Niel la il y a matière a discuter. Entre les deux écoles que Denis Oliviennes cite d un côté Bolloré d un autre Kretinski et Niel ça fait penser un peu au choix entre la peste et le choléra.

Aurélien Terrassier

06/06/2025 à 13:32

Denis Olivennes est un idéologue neo-reac. Il serait inutile par exemple de lui dire que le Media est toujours candidate mais pour la TNT francilienne cette fois. Il est vrai que des chaînes de télévision associative, il y en a très peu mais il y en a https://fr.m.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9visions_associatives_en_France#:~:text=Les%20t%C3%A9l%C3%A9visions%20associatives%20en%20France,Tiers%20Secteur%20Audiovisuel%20(TSA). Je ne pense pas non plus que l'ARCOM sélectionne les projets suivant les réserves financières surtout que T18 est loin du budget de TF1 par exemple. Denis Olivennes promet le pluralisme sur sa chaîne c'est du bluff venant de celui qui a soutenu Hadopi et qui récemment a déclaré qu'Aymeric Caron souhaitait la destruction d'Israël ce qui est absolument faux et injurieux.

Recto Velcro

07/06/2025 à 08:38

C'est quand on vous lit qu'on a furieusement envie de devenir réac, tellement votre gauche et vos commentaires font qu'on a envie de s'éloigner le plus vite possible.
Vous n'imaginez pas à quel point vous êtes une publicité pour le camp d'en face. Vous n'êtes pas le seul, hélas.

Aurélien Terrassier

07/06/2025 à 15:37

Vous dites n'importe quoi. La gauche est parfois très minoritaire un dans les commentaires et ce sont des gens comme vous qui confortez le camp réactionnaire ici-même. Dans votre commentaire je traduis néanmoins que vous manquez peut-être de conscience intellectuelle, politique et humaniste et dans ce cas-là autant parler foot un sujet que je ne maîtrise pas à moins que je me trompe et que vous n'assumez pas complètement vos opinions réactionnaires.

humaine24

08/06/2025 à 19:54

Effectivement, c'est difficile à entendre pour qui se veut sourd à la réalité.

La "publicité" vous intéresse ? Eh bien, ce dimanche 8 juin 2025, la chaîne T18 a payé une demi-page de pub dans l'organe de presse brun qu'est le JDD.

Quant à votre "on" qui cache un "je", j'ai l'humilité de croire que les lecteurs qui passeront par ici ne seront pas dupes.

Aurélien Terrassier

08/06/2025 à 22:57

Pas très surpris la mouvance neo-reac ou l'extrême centre a besoin parfois de l'extrême droite via le JDD pour avancer quand il s'agit d'élargir la fenêtre d''Overtone en laissant passer certains mots et certaines idées que l'on estimait il y a dix ans insupportables et inacceptables dans ́le débat public. Je préfère ne pas m'arrêter à ce dérapage contrôle ou pas mais juger sur pièces car peut-être l'émission de Matthieu Croissandeau aura un certain intérêt après tout.

Recto Velcro

08/06/2025 à 23:08

RV aux prochaines élections, alors. Vous verrez bien qui fait fuir qui, par ses outrances (dont voir des fascistes partout sauf là où ils sont vraiment) et ses délires programmatiques.
Après le PS à 2 %, LFI à 7 % ?

Aurélien Terrassier

09/06/2025 à 17:26

Malheureusement c'est bien plus complexe que vous ne le pensez. Si tout n'est pas parfait à LFI et je me suis largement exprimé là-dessus récemment au sujet du livre d'Olivier Pérou et Charlotte Belaich, le PS qui a tant trahi les gens de gauche fut sauvé avec la réélection d'Olivier Faure. Il y a cependant beaucoup de gens de gauche qui ne votent plus depuis des années un peu comme François Begaudeau et pour qui LFI offre un réformisme en partie en carton-pâte, je peux vous renvoyer au site de l'organisation d'extrême gauche Révolution permanente dont certains papiers sont critiques. Je suis personnellement pour le NFP et je trouve dommage ces divisions entre LFI et le PS pour les municipales l'an prochain. Mais je préfère revenir au sujet. Trouvez-vous normal qu'il n'y est pas de grande chaîne associative au niveau nationale à l'instar du Media qui s'était engagé à diffuser aussi les contenus de Blast, Reporterre, Streetpress, Regards, Arrêt sur Images, l'Humanité, Mediapart et quelques autres (19 médias de gauche ont soutenu le projet TNT du média)? Contrairement à Denis Olivennes et j'en veux pour preuve des exemples locaux de chaînes associatives, j'ose croire et encore plus après cinq canaux vacants laissés par Bollore à l'existence d'une grande chaîne TNT associative d'information.

Cyril Balcon

09/06/2025 à 01:15

Encore "la paille la poutre" tout ça (lassant vous extrêmement pénible la gauche radicale càd les réactionnaires de gauche)

https://www.marianne.net/agora/humeurs/pourquoi-etre-reac-est-beaucoup-plus-de-gauche-que-vous-le-croyez

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/et-si-la-gauche-radicale-devenait-reac-par-luc-le-vaillant-20230921_DOPJR3GEJZBWRKFOSYVOPZT2CM/

https://laicite-republique.org/et-si-la-gauche-radicale-devenait-reac-l-le-vaillant-liberation-22-sept-23.html

(un portrait plus que PARFAIT de la gauche radicale de Luc Le Vaillant)

https://www.contrepoints.org/2019/07/28/349987-la-gauche-reactionnaire-est-elle-encore-de-gauche

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-evolution-de-la-france-insoumise-temoigne-d-une-penetration-d-affects-reactionnaires-au-sein-de-la-gauche-radicale-20250124

(c'est VOUS les traitres!!!)

Aurélien Terrassier

09/06/2025 à 23:29

Les réactionnaires c'est votre camp ce que vous défendez en trollant ici, ça se voit avec vos liens très à droite et je reste poli contrairement à vous. là la gauche est progressiste tout le contraire!

Cyril Balcon

10/06/2025 à 10:53

oui-oui on connait l'extrême droite commence avec la Social-Démocratie, c'est vraiment VOUS les vrais fasciste (une preuve de plus) :

https://www.franceinfo.fr/economie/medias/une-journaliste-de-franceinfo-agressee-durant-la-manifestation-de-soutien-au-navire-humanitaire-madleen-a-paris_7303026.html

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 11:35

L'attaque contre cette journaliste de France Info est inacceptable. Vos propos sont tout autant indécents visant à stigmatiser une foule de manifestant.e.s qui n'ont rien à voir avec cette énergumène violent. Vous ne faites que jeter de l'huile sur le feu et quand d'autres journalistes se font agressés parfois par la police lors de manifestations ou par des énergumènes d'extrême droite bizarrement on vous entend moins ici.

Lol

10/06/2025 à 12:06

C'est sur que Libé, c'est très à droite.
MDR !

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 12:37

Luc le Vaillant est le boulet neo-reac de Libe malheureusement. https://www.lesinrocks.com/actu/liberation-publie-une-chronique-aux-relents-sexistes-et-islamophobes-80683-08-12-2015/

Edco

10/06/2025 à 15:27

"RENCONTRE. Luc Le Vaillant, un social-libertaire qui fait des vagues" https://www.ouest-france.fr/medias/rencontre-luc-le-vaillant-un-social-libertaire-qui-fait-des-vagues-750da17e-3630-11f0-bf6c-240af7605eff

Non Le Vaillant n est pas ce que vs dîtes, mais comme votre nuancier ...de couleurs est très pauvre et que vos assignations à... résidence ... remplissent une foultitude de stades.. , et que votre mot préféré, Néo réac est un condiment ( con ...dis ..M'man..) que vs mettez à toutes les sauces comme ces mômes qui arrosent tout de ketchup , alors vs ne pouvez...comprendre ce journaliste... et écrivain...
Allez , arrêtez vos leçons de .. bien pensance.... avec vos antisèches ... souvent... limitées, tenez vous en à vos prises de position autosuffisant es, et essayez d ' éviter de caricaturer autrui quand la subtilité vous échappe....
Parfois , lever le nez du guidon, permet de voir l ' étendue du paysage, surtout si celui-ci est ds un espace -temps souvent déconstruit !!!!
L histoire et la géographie de la gauche , ne grandissent pas sous votre plume bien peu encrée , laissez la vivre, occupez - vous du p'tit bout de la lorgnette des caricatures, qui vous occupe sans cesse....! Et laissez tranquilles , ceux qui réfléchissent, et jouent avec le doute, et pour qui les certitudes figent les rides...de l ' esprit , comme le botox fige les émotions..... !!!!!

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 17:23

Vos attaques gratuites n'enlève rien à ce qu'est Luc le Vaillant et ses sorties sexistes et islamophobes comme c'est décrit dans l'article des Inrocks. Je ne vous empêche pas de réfléchir et d'argumenter bien au contraire mais voilà en ne parlant pas de T18 et en me prenant à partie au sujet d'un journaliste qui est un boulet de Libe ce n'est pas forcément ce que vous faites et l'article élogieux de Ouest-France n'y changera rien à ses sorties ignobles que vous cautionnez peut-être.

Pauvre type

10/06/2025 à 20:48

Précision... Ce n'est pas mon pseudo !

Aurélien Terrassier

11/06/2025 à 11:17

Ah oui c'est quoi alors si c'est pas un pseudo? Les trolls sont pour la plupart sous pseudo.

Cyril Balcon

11/06/2025 à 23:45

Il a parfaitement raison le plus gros troll du site c'est bien toi (aux yeux même des propriétaires du site, il me semble), et mes sources ne sont des fakes news (les tiennent par contre c'est comment dire DE LA MERDE) se ont des FAITS mais votre camp qui a complétement pourri ("le poisson pourrit toujours par la tête") ne sait plus rien voir à la vérité. Votre secte/meute est totalement rongé par votre idéologisme putride : VOUS AVEZ TUER LA GAUCHE!!! vous êtes le cadavre dégénérescent/le zombie fétide qui reste d'un Grand Mouvement, une abomination qui est responsable à 100% de la montée actuelle du fascisme.

Cepafo !

11/06/2025 à 12:19

Voilà quelqu'un qui ne sait même pas ce qu'est le fascisme ou ce qu'est la démocratie, et qui ambitionne de tenir le premier rôle au Petit Théâtre Antifasciste, sous curatelle gauchiste. Qui qualifie d'ignoble tout ce qui ne s'accorde pas à sa doxa et de fasciste ce qui s'en écarte d'un pas.
Au début je n'étais pas pour, mais quand je vois les ravages sur la qualité des discussions, je me convains que Macron a raison de vouloir interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans !

Aurélien Terrassier

11/06/2025 à 14:35

Si vous n'êtes pas content vous avez qu'à dire vos horreurs autre part au lieu de venir troller ici. De plus vous ne parlez pas du sujet la chaîne T18. Mais vous n'avez aucun argument sur le sujet ce qui vous intéresse surtout c'est de vous attaquez les gens de gauche sans raison.

Aurélien Terrassier

12/06/2025 à 12:38

A part défendre la grande bourgeoisie réactionnaire politco-mediatique en insultant la gauche en permanence, c'est bien vous malheureusement Cyril Balcon qui est le plus gros troll ici avec toute votre haine et votre vulgarité.

Cyril Balcon

06/06/2025 à 08:06

Il faut une émission pour Franc-Tireur§

Cyril Balcon

07/06/2025 à 03:25

OUI pour le "cercle de la raison" il est temps de calmer un peu (beaucoup) les agités du bocal de l'ED et EG (encore heureux que la chaine officiel de LFI "Le Media" ne retienne pas l'attention de l'ARCOM on a déjà CNEWS pour l'ED on va pas en plus avoir une chaine islamo-gauchiste . Je vais m'intéresser particulremetn à l'émission "(En)quête de sens" d'Ava Djamshidi (il faut une place pour Sophia Aram / Abnousse Shalmani / Caroline Fourest / Raphaël Enthoven / Laurent Joffrin / Mona Jafarian / Bussigny Nora / Marika Bret / Amine El-Khatmi / Tristane Banon / Rachel Khan / Mohamed Sifaoui / Rachel Binhas / Delphine Horvilleur / Hassen Chalghoumi / Frédéric Encel / Ferghane Azihari / Anne Rosencher / Emmanuelle Ducros / Xavier Gorce / Florence Bergeaud-Blackler / Majid Oukacha). Comme ça ils seront plus obligés, pour être entendu, d'aller sur CNEWS.

J'aime bien Karim Rissouli (et Camille Diao et Laure Adler et Arthur Chevallier), "C ce soir" est une émission que je regarde souvent (parfois ils se répètent un peu trop à mon gout mais bon l'actu oblige), elle est globalement équilibré (avec une pointe de d'EG quand même), mais certains invités sont particulièrement pénibles (comme Pascal Blanchard ou Martin Legros ou pire l'horrible Aurélien Bellanger).

humaine24

09/06/2025 à 11:20

Tous ces idéologues d'(En)quête de "sens" incarnant l'avachissement, solubles dans l'extrême droite, forts avec les faibles et faibles avec les forts, disposaient déjà d'une large surface médiatique (cf. les travaux d'Acrimed).

Quand on se réclame du camp et du "cercle de la raison" : on ne casse pas les scientifiques et les économistes, on les écoute et on tient compte de leurs propositions (cf. la théorie du ruissellement qui n'a jamais fonctionné, la mascarade qu'a constitué la Convention citoyenne pour le climat...) ; on ne milite pas pour l'abaissement de nos droits humains fondamentaux, mais pour les préserver ; on ne hiérarchise pas les humanités en pilonnant les personnes en détresse ou issues des minorités (quand ce n'est pas les écologistes, les féministes, les personnes LGBTQI+, les personnes précaires ou toute personne portée un tant soit peu sur les questions sociales, c'est les personnes de confession musulmane), on se distingue de l'extrême droite en faisant preuve d'humilité et non de médiocrité et d'inconséquence.

Enfin, il y aurait tant à dire - le pedigree des ces individus est si gratiné - mais nous n'avons qu'une vie. Je terminerai mon propos par le partage de cette information d'une clarté cristalline pour ceux qui ne ferment pas les yeux volontairement :

Ce dimanche 8 juin 2025, 3 journaux sont parus et T18, la nouvelle chaîne d'extrême centre a acheté une demi-page de pub dans un seul d'entre eux : l'organe de presse brun bolloréen, le JDD.

De quoi...

09/06/2025 à 14:10

... Vous plaignez-vous ? Ramener les moutons bruns égarés au centre de la bergerie, voilà une noble entreprise, non ?

humaine24

09/06/2025 à 16:38

Si l’objectif en filigrane est de les remettre dans le droit chemin au sens noble et humain du terme, alors je ne peux que louer cette entreprise formidable. :-)

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 15:11

Ce que Felicien Faury a essayé de faire à sa manière aussi dans son livre-enquête "Des électeurs ordinaires". Il prend en compte les vrais problèmes de pouvoir d'achat, d'emploi, de logement voir d'insécurité de ces gens là tout en pointant leur racisme ou leur islamophobie décomplexée qui peuvent peut-être disparaître au fil du temps car ce ne sont pas non plus des militants d'extrême droite. Ils ont donc une chance de voter à droite ou à gauche c'est encore mieux le reste de leur vie. Pour en revenir à T18, en journée c'est très décevant des émissions de ́déco et certains documentaires, on se croirait sur Tf1 ou M6, ça nous change pas beaucoup de la télévision traditionnelle avec les publicités en plus. C'est le soir avec Matthieu Croissandeau notamment que ça peut être très intéressant à long terme.

Objectif objectivité

06/06/2025 à 08:24

Une chaîne qui appartient à un millardaire possédant déjà moults journaux et maisons d'éditions, chaîne qui définit nolens volens une ligne idéologique claire, par effet de constraste... Voilà qui normalement devrait inquiéter le petit monde de la gauche...
Ah mais, suis-je bête ! Pas ici, puisqu'il s'agit du "bon" camp...

Yves

06/06/2025 à 09:23

De loin cela a l'air attrayant, les références sont sérieuses et les annonces intéressantes.
A la maison le canal 8 doit être dépoussiéré, a suivre donc...

Edco

06/06/2025 à 12:22

On a dit ni partisan, ni clivant ....donc c est ok....
Sinon K. Rissouli est sensé, progressiste, et anime des émissions oh! combien ! pluralistes et éclectiques.. mais pour certains , c est pas assez centre, ou centre droit ou droite , dc, on taxe de ....." woke ".... !!!🤔🥴
Mais les mêmes qui s' étonnent sont ceux qui traitent facilement... d ' autres ... de.... néo réacs, de fachos ....etc ....
A vouloir " enfermer" dans des cases, on réduit la subtilité des concepts, des propos.....
Bref, la langue devient aussi pauvre que celle de l' IA.....

Bim bam boum

06/06/2025 à 13:47

« Bim bam boum !!! J’agis trop vite et je fais des dégâts » ben voilà en quelques mots les qualificatifs de denis Olivennes. Oui c’est vrai il fait des dégâts !
Pas super sa chaîne pour une première journée, c’est fouillis et pas intéressant du tout. Il va très certainement imposer ses idéologies à travers sa chaîne ? Non ?

Jean Dosse

07/06/2025 à 16:37

Inspirant.

Du neuf...

09/06/2025 à 15:16

Avec des vieux ?...

Aurélien Terrassier

09/06/2025 à 23:51

Il y a toutefois deux problèmes dans l'émission de Karim Rissouli. Beaucoup trop de débat sur le conflit ukrainien et la cause palestinien ainsi que sur la constitution et la democratie au détriment de sujets parfois aussi importants. Le second c'est qu'il y a des invités récurrents. Jean Garrigue de droite, Jérôme Sainte-Marie pour l'extrême droite, Jean-Pierre Mignard, Sylvain Bourmaud Thomas Legrand et Matthieu Souquière pour la gauche et Anne-Charlene Bezzina en sont quelques exemples. Des gens comme Emmanuel Todd et François Begaudeau n'ont été invités qu'une seule fois en quatre ans. Autant C ce soir est une émission de qualité mais pour ma part pas tous les jours à l'instar de la matinale de France Inter où ce sont parfois les mêmes elu.e.s des principaux partis politiques qui sont invités et quand ce sont des écrivains c'est souvent ceux qui sortent des livres à succès voir des Best-sellers. Si sur T18, Matthieu Croissandeau ne fera pas trois fois les mêmes débats en 15 jours et qu'il n'invite pas certains invités plusieurs fois par mois en laissant place à ceux qui s'expriment sur les médias alternatifs, il arrivera pas forcément à être supérieur dans les audiences tout le temps mais offrira autre chose de qualité similaire qui conviendra mieux à des gens parfois lassés de C ce soir pour les raisons que j'ai evoqué.

Raisonnable...

11/06/2025 à 08:49

... Je sais pas. Mais distrayante pour certains, ça oui !

https://www.ozap.com/actu/vincent-bollore-devrait-expliquer-a-daniel-kretinsky-comment-faire-une-chaine-cyril-hanouna-se-paye-le-lancement-catastrophique-de-t18-sur-la-tnt/650301

L'Etat se mêle de tout et résultat : bon à rien et mauvais en tout.
Commençons par supprimer l'Arcom. Et les chaînes publiques. On économisera un pognon de dingues. Il paraît que l'Etat veut faire des économies.

Samaritain

12/06/2025 à 10:38

Trump organise le chaos pour faire régner la force. Le Pen aide Poutine à mettre le chaos en Europe. Mélenchon importe le drame de Gaza pour créer le chaos en France. Les tyrans instaurent la guerre pour détruire la démocratie, puis remplissent le vide de leur folie totalitaire.

François Cherix

Samaritain

12/06/2025 à 11:32

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Samaritain

12/06/2025 à 11:47

LOL Lady Gaza la martyr de la mission "Flottille pour Gaza" càd la croisière s'amuse (qui a fait une grève de la faim de 12 heures pour rester "otage" d'Israël, bref), divise les Maghrébins avec son soutient du Front Polisario et du pouvoir Algérien (au passage Libérez Boualem Sansal), c'est moche les disputes en famille 😂.

https://fr.le360.ma/societe/rima-hassan-nest-pas-la-bienvenue-au-maroc_FUIFEXJ7PFD5RABIOJ5QJLZDBQ/

https://lejournal.info/article/et-gaza-dans-tout-ca/

Edco

12/06/2025 à 18:22

Oui et d ailleurs
Rima Hassan, Jean-Pierre Filliu : deux visions de Gaza ! | https://lejournal.info/article/rima-hassan-jean-pierre-filliu-deux-visions-de-gaza/
De L. Joffrin
Et certains ..... diront..???..que c est un horrible gd bourgeois, néo réac , de droite .....mdr ...
Comme dirait Cyrulnik, " quand on ne sait pas qui on est, on est ravi qu une .... dictature.. ( de la pensée..) nous prenne en charge " .. !!!! mentale....
Et tant qu'à dire , avec Anna Arendt
" Le totalitarisme ne tend pas vers un règne despotique sur les hommes mais vers un système dans lequel les hommes sont superflus. Le pouvoir total ne peut être achevé que ds un monde de réflexes conditionnés de marionnettes ne présentant pas la moindre.....trace de spontanéité...."
Ainsi il en va .. du perroquet , de la voix ...de son maître...!!!!( qui peut être aussi un gd bourgeois !!!!)

Aurélien Terrassier

13/06/2025 à 16:24

Avant hier, Philippe Martinez était invité pour parler des retraites avec des propos plus consensuels que combatifs dans l'émission de Matthieu Croissandeau. Hier soir encore une personnalité retirée de la vie médiatique, l'ancien secrétaire d'Etat Benjamin Grivaux venu défendre l'optimisation fiscal des grands patrons tout en justifiant la suppression de l'ISF et dont le rétablissement et autres taxation des ultra-riches attendraient leurs biens professionnels. Ben voyons comme si l'outil de production ne devait pas être partagée par les salariés d'un et comme si la taxation Zucman adopté concernerait que les biens de productions et pas individuels. Benjamin Grivaux affirme ensuite que pour distribuer les richesses, il faut en produire et bien avant que la France est le pays où il y a plus de prélèvement. Discours classiques des libéraux et des gens de droite que nous ressort Benjamin Grivaux qui ose encore se dire de gauche! Cerise sur le gâteau à la fin de l'emission comme Eve Sezftel faisait partie des invités, il y a eu qu'une seule promotion, non pas le livre, magazine ou émission de chaque invité comme dans C ce soir sur France 5 mais uniquement la promotion pour le dernier numéro de Marianne. Nous sommes bien sur une chaîne qui favorise les idées d'extrême centre au détriment des autres!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Olympe de Gouges, Louise de Keralio : femmes de lettres et de révolution

Le samedi 5 juillet prochain à 20h55, la chaine Arte diffuse le documentaire Aux armes, citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française, qui remet en avant les figures féminines de la Révolution française. Longtemps ignorées, voire sciemment effacées, elles retrouvent ici la place centrale qui fut la leur dans les événements historiques.

13/06/2025, 08:56

ActuaLitté

Au bonheur des livres : la mer est la muse de Sylvain Tesson

À l’occasion de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée à Nice du 6 au 13 juin, l’émission Au bonheur des livres propose une réflexion sur le lien entre littérature et mer. Claire Chazal y reçoit ce vendredi à 23h Christophe Ono-dit-Bio et Sylvain Tesson, deux écrivains qui explorent chacun à leur manière la force symbolique et poétique de l’univers maritime.

12/06/2025, 12:22

ActuaLitté

L’émission littéraire de Claire Chazal arrive sur le canal 8

À partir du 6 juin, Au bonheur des livres, l’émission littéraire de Public Sénat animée par Claire Chazal  change de canal à la suite de la nouvelle numérotation de la TNT, et sera maintenant diffusée tous les vendredis à 23h sur le canal 8. Ce rendez-vous hebdomadaire, en partenariat avec le Centre national du livre, continue de mettre en lumière l’actualité éditoriale et ses figures majeures.

04/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Une fois la Grande Vague passée, que reste-t-il de Hokusai ?

France 5 diffuse, le vendredi 27 juin à 23h10, Hokusai, impressions du Soleil-Levant, un film écrit et réalisé par Lise Baron, entièrement consacré à la vie et à l'œuvre de l'artiste japonais mystérieux et insaisissable. Ses estampes sont au cœur d'une exposition, du 28 juin au 7 septembre 2025, au château des Ducs de Bretagne, à Nantes.

04/06/2025, 10:28

ActuaLitté

Michelle Perrot, un portrait intime diffusé sur France 5

Le dimanche 22 juin à 22h55 sur France 5 et en replay sur france.tv, la chaîne diffuse un documentaire inédit consacré à Michelle Perrot. Réalisé par Teri Wehn-Damisch, ce portrait intime met en lumière l’historienne sous un jour nouveau, en s’attachant à la femme derrière la chercheuse. Filmée dans les chambres de la maison de George Sand à Nohant, Michelle Perrot revient sur son parcours personnel et intellectuel, ses engagements féministes, ses premières révoltes, et ses choix de recherche.

03/06/2025, 15:42

ActuaLitté

Liberté, voyages et amours dans La Grande Librairie

Traverser les frontières, construire des ponts entre les cultures et tracer des chemins de liberté, c’est le programme, cette semaine, de La Grande Librairie. Augustin Trapenard vous donne rendez-vous ce mercredi 4 juin, a 21 h sur France 5.

02/06/2025, 20:24

ActuaLitté

Apprendre les genres et registres littéraires avec Roman Doduik

Après « Zéro faute », « Figures de style » et « Parlons sport », le comédien et influenceur Roman Doduik revient sur la plateforme Lumni avec une nouvelle série : « Fais pas genre ! ». En seize vidéos courtes, il revisite avec humour les grands genres et registres de la littérature, à travers des sketchs, des costumes variés et une mise en scène décalée. Disponible dès le 10 juin sur Lumni.fr.

02/06/2025, 13:01

ActuaLitté

La Fabrique des Livres : la nouvelle émission littéraire sur Youtube

À partir de juin 2025, Frédéric Lepage, en collaboration avec Logicomix et Nyma Productions, lancera La Fabrique des Livres, un magazine littéraire diffusé chaque semaine sur YouTube. Chaque épisode proposera un entretien en tête-à-tête avec un écrivain autour de son dernier ouvrage, pour explorer de manière sensible les coulisses de la création : de l’idée initiale au manuscrit final.

29/05/2025, 09:55

ActuaLitté

Patrick Boucheron de retour sur Arte, avec Quand l'histoire fait dates

L'historien français présentera une nouvelle saison de son émission, Quand l'histoire fait dates. De l'édit de Caracala à l'histoire de Frankenstein, 15 épisodes exclusifs à retrouver à partir du 10 juin sur arte.tv, et tous les dimanches du 7 septembre au 14 décembre 2025 sur la chaîne Arte.

28/05/2025, 14:47

ActuaLitté

En juin, une saga de Juliette Benzoni sur France 2

Dès le mercredi 18 juin prochain, France 2 diffusera l'adaptation en série des romans Marie des intrigues et Marie des passions, de Juliette Benzoni, respectivement parus en 2004 et 2005 chez Plon. Une amitié dangereuse sera à découvrir en intégralité à partir de ce jeudi 29 mai sur france.tv.

27/05/2025, 16:18

ActuaLitté

Comment allez-vous ? La Grande Librairie parle de santé mentale

Et si on parlait de santé mentale ? Cette semaine dans La Grande Librairie, écrivains, journalistes, philosophes et psychiatres brisent les tabous et changent notre regard sur un sujet longtemps ignoré dont la France a fait cette année une grande cause nationale.

27/05/2025, 09:58

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la grande finale aura lieu le 27 mai

Mardi 27 mai 2025 à 20h, au théâtre 13e Art, à Paris, se tiendra la finale nationale du concours « Si on lisait à voix haute ». La soirée reste présentée par François Busnel, longtemps animateur de La Grande Librairie, mais également producteur.

21/05/2025, 11:43

ActuaLitté

Les docs de La Grande Librairie éclairent l'oeuvre et le siècle de Voltaire

Après Balzac, Flaubert, Woolf ou Yourcenar, « Les docs de La Grande Librairie » consacrent un nouvel épisode à Voltaire ce mercredi 11 juin. François Busnel et France 5 retracent la vie d’un écrivain dont les combats résonnent encore aujourd’hui, entre libertés menacées et usages critiques de la raison.

21/05/2025, 11:36

ActuaLitté

De la page à l’écran : La Grande Librairie s’invite à Cannes

Qui a dit que la littérature n’avait pas sa place sur la Croisette ? Cette semaine La Grande Librairie met en lumière des écrivains passionnés de cinéma dans cette 78ème édition du Festival de Cannes.

19/05/2025, 16:26

ActuaLitté

Jankélévitch : “Penser la vie”, un documentaire inédit

Vladimir Jankélévitch apparaît comme une figure singulière du XXe siècle, à la fois philosophe, musicologue et témoin de son temps. Le documentaire Penser la vie, diffusé sur LCP dans le cadre de l’émission DébatDoc, esquisse le portrait d’un penseur à la croisée de l’intellect et du sensible, dont les mots résonnent encore avec force dans les questionnements contemporains.

17/05/2025, 12:17

ActuaLitté

Patrice Duhamel et Karine Tuil se croisent chez Claire Chazal

Ce vendredi 16 mai à 23h, Claire Chazal reçoit Patrice Duhamel et Karine Tuil dans son émission Au bonheur des livres. Leurs deux derniers ouvrages y seront présentés, à la frontière du récit historique et de la fiction politique.

15/05/2025, 13:11

ActuaLitté

Hannah Arendt : un autre regard sur sa pensée avec France 5

Ce vendredi 6 juin, France 5 diffusera un documentaire consacré à la philosophe Hannah Arendt. À 22h50, les téléspectateurs redécouvriront les idées et le parcours de cette femme, à travers des images d’archives et des témoignages inédits.

14/05/2025, 10:33

ActuaLitté

Pour le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma

Deux comédiens qui entrent en littérature, deux romanciers qui pensent l’Amérique d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et une légende de la littérature ? C’est le programme de la semaine, dans La Grande Librairie.

12/05/2025, 16:00

ActuaLitté

Kaouther Adimi et Zoulikha Tahar racontent la condition féminine en Algérie

Le lundi 2 juin, Arte diffusera El’Sardines, une websérie sur la condition féminine en Algérie. Réalisée par Zoulikha Tahar, poétesse et réalisatrice algérienne, coécrite par l'autrice Kaouther Adimi, cette série en six épisodes raconte l’histoire de Zouzou, une ingénieure biomaritime de 30 ans, célibataire, qui, à six jours du mariage de sa sœur, décide de partir pour suivre la mystérieuse course des sardines disparues des eaux algériennes. 

09/05/2025, 12:44

ActuaLitté

Une maison d'écrivain comme monument préféré des Français ?

À l’occasion de la nouvelle saison de Monument préféré des Français, proposé par France Télévisions, et des 42èmes Journées européennes du patrimoine, l'inimitable Stéphane Bern nous emmène en voyage à travers la France. Avec, dans la première sélection, quelques monuments qui sont habités par une forte histoire littéraire.

07/05/2025, 17:27

ActuaLitté

Les carnets de Max Liebermann : la saison 4, dès le 25 mai sur France 3

À compter de ce dimanche 25 mai à 21h05, Les carnets de Max Liebermann seront de retour pour une quatrième saison disponible sur France 3 et france.tv. 

06/05/2025, 11:54

ActuaLitté

Le Nouveau Théâtre Populaire (se) joue des Illusions perdues

Troupe réunissant 21 comédiens et comédiennes, le Nouveau Théâtre Populaire sillonne les scènes françaises avec des créations théâtrales originales. France Télévisions diffusera l'une d'entre elles, inspirée du roman Illusions perdues d'Honoré de Balzac, paru au mitan du XIXe siècle.

06/05/2025, 10:14

ActuaLitté

Cette semaine, les écrivains prennent le large dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie convie ses spectateurs à larguer les amarres. L’émission littéraire de France 5 réunira, mercredi à 21h, des auteurs et autrices dont les œuvres récentes prennent pour horizon l’élément maritime. Qu’il soit lieu de mémoire, d’aventure ou de métamorphose, l’espace marin devient le théâtre de récits pluriels, traversés par la poésie, la science ou l’alerte écologique. 

05/05/2025, 12:34

ActuaLitté

Ambre Chalumeau et David Foenkinos dans Au bonheur des livres, ce vendredi

L'émission présentée par Claire Chazal sur Public Sénat, Au bonheur des livres, sera consacrée aux romans de jeunesse et d'aujourd'hui, ce 2 mai. Rendez-vous à 23 h avec deux invités « phénoménes » !

30/04/2025, 16:06

ActuaLitté

Joseph Zobel : itinéraire d'un enfant de la rue Cases-Nègres

Notamment connu pour La Rue Cases-Nègres, adapté au cinéma par Euzhan Palcy en 1983, Joseph Zobel a connu un destin d'exception : après une enfance passée dans les champs de canne, l'écrivain et artiste martiniquais a su s'extraire de la misère pour devenir une figure emblématique de la littérature francophone. France télévisions lui consacre un documentaire le lundi 12 mai prochain, à 23h45.

29/04/2025, 10:40

ActuaLitté

Émission spéciale : La Grande Librairie voyage partout en France

Ce 30 avril, La Grande Librairie devient vagabonde et se déploie aux quatre coins de la France, à la rencontre d’écrivains qui font exister la beauté, la richesse et l’histoire de nos campagnes. Des hauts plateaux du Cantal jusqu’au massif des Écrins, en passant par les Côtes d’Armor, le Morvan, le Pays Basque ou les Alpes de Haute Provence, suivez le guide !

28/04/2025, 14:57

ActuaLitté

Lutte contre l'homophobie : France TV adapte Les ailes collées

À l’approche de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, France 2 propose, le mercredi 14 mai à 21h10, Les ailes collées, une fiction adaptée du roman de Sophie de Baere publié en 2022 chez JC Lattès. Ce récit dénonce les violences homophobes subies par deux adolescents et les traces durables laissées par un amour considéré comme interdit.

23/04/2025, 11:06

ActuaLitté

Les Tortues Ninja, imbattables, déboulent sur Okoo

À partir du mercredi 7 mai, les Tortues Ninja seront d'attaque sur la plateforme Okoo de France Télévisions. Légendes des Tortues Ninja, en douze épisodes, présentera à une nouvelle génération, ou aux plus anciens, les personnages créés il y a quarante ans par Peter Laird et Kevin Eastman...

22/04/2025, 10:44

ActuaLitté

Thomas VDB dépoussière les contes d'Occitanie sur France TV

Avec Contes d’Oc, les grands récits de la tradition occitane s’offrent une nouvelle jeunesse. Porté par une tonalité à la fois poétique et burlesque, ce projet revisite un univers peuplé des figures fantasques du sud de la France, de créatures chimériques et de monstres troublants. À travers des aventures décalées, il invite à redécouvrir la richesse du folklore occitan, modernisé sans jamais trahir son esprit originel.

22/04/2025, 10:22

ActuaLitté

Comment entrer dans l'Histoire : les secrets de la Grande librairie

Comment s’inscrit-on dans l’histoire ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, écrivains et historiens ressuscitent le passé pour mieux lire notre présent. 

22/04/2025, 03:30

ActuaLitté

Écrivain par destin : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann

À invité d'exception répond émission d'exception : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann, seul et unique invité d'Au bonheur des livres cette semaine, pour évoquer son dernier ouvrage, L’Accident (Éditions des Équateurs), et retracer les étapes d’un parcours de vie singulier.

 

15/04/2025, 16:18

ActuaLitté

La Grande Librairie à l'heure des prédateurs

L’écrivain peut-il encore se faire lanceur d’alerte ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, le retour tant attendu de Giuliano da Empoli, un entretien exceptionnel à Istanbul avec l’écrivain et opposant turc Ahmet Altan, et une rencontre entre trois mastodontes du roman noir...

07/04/2025, 17:05

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Pierre Assouline reçus par Claire Chazal

Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.

04/04/2025, 12:25

ActuaLitté

Barbara Probst dans une adaptation de Cette nuit-là, de Linwood Barclay

Roman paru en 2010 chez Belfond dans une traduction de Marieke Surtel, Cette nuit-là, de Linwood Barclay, a été adapté en téléfilm, avec Myriam Vinocour à la réalisation. France 2 annonce une diffusion le mercredi 23 avril à 21h10 sur France 2.

03/04/2025, 15:44

ActuaLitté

Les femmes prennent la parole et le pouvoir dans La Grande Librairie

Cette semaine, Augustin Trapenard convie dans sa Grande Librairie cinq femmes, pour une conversation polyphonique, d'une oeuvre à l'autre : romancières, philosophe et comédienne, elles interrogent et redéfinissent les relations entre les sexes. Rendez-vous ce 2 avril, à 21h05 sur France 5.

29/03/2025, 09:27

ActuaLitté

Caryl Ferey au scénario d'une production internationale France TV

À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.

28/03/2025, 11:35

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Les Braqueuses dégainent un nouveau média engagé et flamboyant

Elles s’étaient déjà faites remarquer avec un premier projet aussi audacieux que pluriel, Hold-up 21, un « beau livre » qui dépassait allègrement les frontières de l’édition traditionnelle. Recueil de nouvelles, cycle de conférences, performance théâtrale et exposition : le collectif Les Braqueuses frappait fort dès sa création en 2023. Mais ce n’était que le début d’une aventure qui aujourd’hui, prend une tout autre ampleur.

13/06/2025, 14:57

ActuaLitté

Robert Eggers adapte Un chant de Noël de Dickens pour le cinéma

Un Chant de Noël, de Charles Dickens, est à nouveau porté à l'écran, mais cette fois-ci au cinéma. À la tête de ce projet, nul autre que le réalisateur de Nosferatu et The Lighthouse : Robert Eggers.

 

12/06/2025, 14:36

ActuaLitté

Adaptations : cap sur la 17e édition des Rencontres SCELF de l’Audiovisuel

Le 24 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France accueille la 17e édition des Rencontres SCELF de l’Audiovisuel. Cette journée dédiée à l’adaptation rassemble éditeurs et producteurs autour d’un objectif commun : faire dialoguer littérature et écran dans un marché en pleine croissance.

11/06/2025, 12:38

ActuaLitté

Du polar à la fresque historique : Olivier Norek double la mise au cinéma

Le romancier à succès Olivier Norek, habitué des adaptations pour la télévision, séduit cette fois le grand écran : deux de ses romans sont en cours d’adaptation cinématographique, dont Les Guerriers de l’hiver, un de ses sensations surprises de la rentrée littéraire 2024. 

10/06/2025, 13:40

ActuaLitté

GoT, Deadpool, Invincible... Les jeux vidéo, licences des affaires

Ces derniers jours, plusieurs conférences très suivies ont diffusé les bandes-annonces des jeux à venir dans un futur plus ou moins proche. Les licences et autres franchises ont occupé une place centrale, alors que les studios tentent de se démarquer dans un marché en crise mais, paradoxalement, très riche en sorties. Petit tour d'horizon.

10/06/2025, 11:38

ActuaLitté

Sur France Culture, Laure Murat, Philippe Claudel et Lisa Blumen

Du mardi 10 au dimanche 15 juin, les grilles de programme de la station France Culture accueilleront écrivains, textes et images, pour évoquer la création littéraire, de la poésie à la bande dessinée, en passant par le roman. Laure Murat, Philippe Claudel, Lisa Blumen, mais aussi le duo Stéphane Melchior et Younn Locard sont attendus...

10/06/2025, 09:25

ActuaLitté

007 First Light, les premiers pas d'Amazon dans la franchise

Les fans de l'agent au service secret de Sa Majesté attendaient un film, ou éventuellement une série, porté par Amazon depuis son rachat des studios MGM en 2021. La première production de grande ampleur sera finalement un jeu vidéo, intitulé 007 First Light et prévu pour 2026.

05/06/2025, 09:38

ActuaLitté

Marvel Tōkon: Fighting Souls, duels au soleil (levant)

À l'occasion de l'événement State of Play, destiné à présenter les futures sorties PlayStation, Marvel Tōkon: Fighting Souls a révélé ses premières images et sa date de sortie, à un moment en 2026. Ce jeu de combat en équipe s'inspire largement de la série Guilty Gear, et le studio à l'origine de cette dernière, Arc System Works, a été mis à contribution.

05/06/2025, 09:37

ActuaLitté

La Roue du temps : les fans en colère se mobilisent pour la série

La série La Roue du Temps (The Wheel of Time), adaptation ambitieuse de l'œuvre de Robert Jordan et Brandon Sanderson, a été officiellement annulée par Prime Video après trois saisons. Cette décision, annoncée le 23 mai dernier, a suscité une vive réaction de la part des fans, qui se mobilisent désormais pour tenter de sauver la série.

04/06/2025, 13:57

ActuaLitté

State of Unreal : The Witcher 4 monstre l'avenir du jeu vidéo

Quelques mois après une première bande-annonce, le prochain opus de la franchise vidéoludique The Witcher, inspirée des livres d'Andrzej Sapkowski, était au cœur de l'événement State of Unreal. Cette vitrine technologique autour du moteur Unreal Engine d'Epic Games a offert un nouvel aperçu de The Witcher IV, prévu pour 2026.

04/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Réussir son bac de philo avec Ali Baddou

Ali Baddou, agrégé de philosophie et co-présentateur de la matinale du week-end sur France Inter, inaugure un nouveau podcast intitulé « Philosophes ». Lancée à l’approche du baccalauréat, cette série s’adresse à un large public, tout en constituant un précieux support de révision pour les lycéens. Elle sera disponible dès le mercredi 4 juin sur l’application Radio France et le site franceinter.fr, et diffusée tous les week-ends de cet été sur France Inter, à partir du 23 juillet.

04/06/2025, 11:28

ActuaLitté

James Cameron se lance dans la dark fantasy avec Les Diables

Le réalisateur James Cameron a annoncé lundi 2 juin qu’il coécrirait l’adaptation cinématographique du roman Les Diables de Joe Abercrombie (Bragelonne) traduit en français par Jean-Claude Malle, en collaboration directe avec l’auteur britannique. Publié le mois dernier chez Tor, Les Diables marque le début d’une nouvelle trilogie de fantasy ancrée dans une version déformée de notre monde.

03/06/2025, 13:02

ActuaLitté

BD, mangas, pop culture... Frédérick Sigrist évoque l'après Blockbusters

Diffusée depuis 2017 sur les ondes de France Inter, l'émission Blockbusters tire sa révérence, a indiqué le journaliste Frédérick Sigrist, qui l'a présenté tout au long de ses 9 saisons. Si elle n'est pas uniquement consacrée aux livres, elle a largement évoqué les littératures de l'imaginaire et la culture populaire, à travers les bandes dessinées, comics et mangas.

02/06/2025, 15:31

ActuaLitté

Laetitia Bianchi, Anne-Hélène Hoog et Maren Sell sur France Culture

Du lundi 2 au dimanche 8 juin, les ondes de France Culture vibreront à l'unisson avec les auditeurs et auditrices, à l'écoute des voix de la littérature mondiale, contemporaines ou plus anciennes. La station a composé un programme riche en lettres, dans lequel se croisent H.G. Wells, Audre Lorde ou encore Arthur H et Alfred...

02/06/2025, 09:35

ActuaLitté

Hunter x Hunter Nen×Impact : la démo du jeu est dispo sur Steam

Arc System Works et Bushiroad Games lancent une démo gratuite de HunterXHunter nenXimpact sur Steam. Cette version d’essai du jeu, inspiré du manga et de l'animé éponymes est disponible dès maintenant et propose six personnages emblématiques du manga culte dans des combats en 3 contre 3. Une manière de tester ce jeu de combat 2D avant sa sortie officielle le 17 juillet 2025 sur PC, PlayStation 5 et Nintendo Switch.

 

30/05/2025, 13:35

ActuaLitté

On connaît les nouveaux visages de Harry Potter, Hermione, et Ron

Alors que le tournage de la série Harry Potter, produite par HBO et adaptée des romans de J.K. Rowling, doit débuter cet été, les visages des trois héros emblématiques ont enfin été révélés. Harry, Ron et Hermione ont désormais leurs interprètes, marquant une étape clé dans ce projet très attendu.

28/05/2025, 17:19

ActuaLitté

La Roue s'arrête subitement de tourner : pas le Temps pour une saison 4

Amazon Prime Video a officiellement annulé la série de fantasy épique The Wheel of Time après trois saisons, mettant fin à une adaptation ambitieuse de l'œuvre de Robert Jordan. Cette décision, annoncée le 23 mai 2025, a surpris de nombreux fans, d'autant plus que la troisième saison avait été saluée comme la meilleure de la série, atteignant un score critique de 97 % sur Rotten Tomatoes.

27/05/2025, 15:32

ActuaLitté

Shoot the Book ! : 135 livres présentés aux producteurs du monde entier

La 12e édition de Shoot the Book ! Cannes s’est tenue les 15 et 16 mai 2025 au Palais des Festivals, dans le cadre du Marché du Film de Cannes. L’événement, organisé par la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), a réuni nombre de professionnels autour de l’adaptation littéraire à l’écran.

27/05/2025, 13:18

ActuaLitté

Polaris : le jeu de rôle culte devient un film de SF

Actuellement en développement, une adaptation cinématographique du jeu de rôle français Polaris a été annoncée au Festival de Cannes 2025. Cet univers post-apocalyptique sous-marin, qui a marqué une génération de rôlistes français, mais aussi des lecteurs, inspire aujourd’hui une adaptation qui se veut ambitieuse, pour le grand écran.

26/05/2025, 18:16

ActuaLitté

Netflix prépare une série autour du prochain Dan Brown

Netflix annonce l’acquisition des droits d’adaptation du Secret des secrets (JC Lattès), le prochain roman de Dan Brown, à paraître le 9 septembre 2025. Cette série, encore sans titre officiel, marquera le retour de Robert Langdon, le célèbre professeur de symbologie, héros des best-sellers Da Vinci Code ou Anges et Démons. Le projet a été remporté à l’issue d’une intense bataille concurrentielle et sera piloté par Carlton Cuse (Lost, Jack Ryan), qui officiera comme co-créateur, showrunner et producteur exécutif.

26/05/2025, 12:12

ActuaLitté

Eva Ionesco, Laure Murat et Marianne Alphant sur France Culture

La station de radio publique France Culture s'assure de réserver une place conséquente, au sein de sa grille des programmes, aux livres et à la littérature. Et surtout aux auteurs et autrices qui la font : cette semaine, Laure Murat, Sabine Huynh, Bérénice Pichat ou encore Agnès Vannouvong et Ariane Jousse passeront par la Maison de la Radio.

26/05/2025, 09:52

ActuaLitté

France Culture accueille Claudine Galéa, H.G. Wells et Georges Peignard

La grille hebdomadaire de France Culture reste attentive à l'actualité littéraire, sans pour autant négliger le patrimoine et les œuvres du passé. Sur l'antenne de la radio publique se croiseront ainsi Claudine Galéa, le quotidien mouvementé du jeune Samuel, d'Émilie Tronche, mais aussi les romans cultes ou moins connus de H.G. Wells...

19/05/2025, 09:48

ActuaLitté

La Disparition, le média épistolaire qui laisse des traces

Parmi les candidats au Prix Aficionado, promu par Le Salone Internazionale del Libro de Turin et la Buchmesse de Francfort, figure un projet français, plus précisément marseillais : le média épistolaire La Disparition, qui veut, à travers l’écriture et l’envoi de lettres, laisser des traces de choses qui disparaissent à travers le monde.

16/05/2025, 11:06

ActuaLitté

Le voyant d’Étampes, d'Abel Quentin, adapté par Laurent Lafitte

Le roman Le voyant d’Étampes, d'Abel Quentin, paru en 2021 aux éditions de l'Observatoire et salué la même année par le Prix de Flore, sera porté à l'écran par l'acteur et réalisateur Laurent Lafitte. Cinq ans après L'Origine du monde, ce deuxième film n'a pas encore de date de sortie.

15/05/2025, 16:47

ActuaLitté

Métaphysique des tubes : la meilleure adaptation d'Amélie Nothomb ?

L'univers délirant d'Amélie Nothomb, associé à la douceur de l'enfance. C'est la promesse de cette nouvelle adaptation cinématographique. Le 25 juin 2025, Métaphysique des tubes deviendra Amélie et la métaphysique des tubes, un film d'animation, décliné en album jeunesse aux éditions albin michel jeunesse.

14/05/2025, 17:18

ActuaLitté

Trois feuilletons SF pour réveiller le futur : H.G. Wells débarque sur France Culture

Invisible, jusque sur les ondes de radio, où l’on entendra pourtant bien parler de lui : un cycle de trois feuilletons consacrés aux romans de H.G. Wells sera proposé sur France Culture à compter du 19 mai. Les textes sont traduits et adaptés par Stéphane Michaka, et bientôt disponibles en podcasts sur France Culture.

11/05/2025, 16:12

ActuaLitté

Santiago Amigorena, Elara Bertho et Claro sur France Culture

Même le jour de l'ouverture du Festival de Cannes, France Culture trouve le moyen de parler littérature, cette fois avec Santiago Amigorena. D'autres auteurs et autrices se croiseront la semaine du 12 au 18 mai, dont Claro, Elara Bertho ou encore Armistead Maupin.

09/05/2025, 16:40

ActuaLitté

La femme égarée, de Tim Winton, porté à l'écran

La disparition du pape François a donné à son film Conclave (2024) un second souffle, mais le réalisateur Edward Berger ne s'arrête pas en si bon chemin. La société de production et de distribution A24 portera son adaptation d'un roman de l'écrivain australien Tim Winton, La femme égarée (The Riders).

06/05/2025, 10:30

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2025 : France Inter relance sa sélection avec un nouveau jury

France Inter, qui se veut un soutien constant à la vie littéraire à travers ses émissions, ses chroniques et ses prix, renouera à l’été 2025 avec sa traditionnelle sélection de la rentrée littéraire. Dix romans – cinq d’auteurs français et cinq d’auteurs étrangers – seront ainsi mis en lumière parmi les nouveautés attendues à l’automne.

05/05/2025, 16:45

ActuaLitté

Sur France Culture, Adrien Bosc, Irène Frain et Nathalie Quintane

Les ponts du mois de mai n'empêchent pas France Culture d'inviter ses auditeurs à prêter l'oreille aux écrits et aux discours d'auteurs et d'autrices. Du lundi 5 mai au dimanche 11 mai, Nathalie Quintane, Adrien Bosc ou encore Irène Frain seront conviés sur les ondes de la station publique.

05/05/2025, 09:32

ActuaLitté

Après Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires, Les Misérables bientôt au cinéma

Les adaptations de classiques du XIXe ont la côte dans les salles de cinéma françaises. Après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, c’est désormais un célèbre roman de Victor Hugo qui débarque sous les projecteurs, et dévoile un casting prometteur...

02/05/2025, 12:52

ActuaLitté

Marion Brunet, Rose Vidal et Max Lobe sur France Culture

France Culture, dans la semaine du lundi 28 avril au dimanche 4 mai, propose une nouvelle fois de nombreux rendez-vous avec les livres et ceux et celles qui les font. Au programme de cette semaine, des conversations, avec Rose Vidal et Max Lobe, notamment, mais aussi des lectures et des interprétations théâtrales...

28/04/2025, 10:31

ActuaLitté

Avec Harlan Coben, Netflix a décroché la machine à thrillers

Harlan Coben, maître du suspense, s’est allié à Netflix pour propager ses frissons aux quatre coins du monde. En quelques années, ce duo a transformé des romans à succès en séries addictives, inaugurant une ère de thrillers qui fascinent les abonnés.

 

27/04/2025, 07:00

ActuaLitté

Sur France Inter, Sophie Marceau et François Sureau remplacent Fabrice Luchini

Dès le dimanche 27 avril, les auditeurs de France Inter retrouveront un nouveau duo de voix pour incarner Les Admirations littéraires. Chaque semaine, en alternance, l’écrivain François Sureau et l’actrice mais aussi la poétesse Sophie Marceau, proposeront les textes et les auteurs qui ont nourri leur amour de la lecture. Tous deux succèdent à Fabrice Luchini, chaque dimanche entre 19h15 et 20h, qui a lu les œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, entre Victor Hugo, Baudelaire, Céline, Rimbaud, Nietzsche…

25/04/2025, 13:02

ActuaLitté

La Roue du temps, saga de Robert Jordan, adaptée en jeu vidéo

Depuis 2021, la saga La Roue du temps, à l'origine littéraire, se déploie en prise de vues réelles sur Amazon Prime. Quelques semaines après la diffusion de la troisième saison, la société iwot Studios, qui détient les droits d'adaptation de l'œuvre, travaille à présent sur un jeu vidéo en monde ouvert, dont le développement est prévu sur trois ans.

23/04/2025, 10:52

ActuaLitté

Netflix : malgré la polémique, la saison 2 de Sandman sort en juillet

Netflix a annoncé la date de diffusion de la très attendue saison 2 de Sandman, qui conclura cette adaptation de la célèbre œuvre de Neil Gaiman — malgré les accusations de violences sexuelles formulées contre l’auteur par plusieurs femmes. La plateforme, qui a par ailleurs annulé Dead Boy Detectives - autre série tirée de l’univers du Britannique -, après une seule saison, maintient donc Sandman, mais pour un ultime chapitre.

18/04/2025, 17:47