#Auteurs

Boualem Sansal : Yasmina Khadra interpelle le président algérien

L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».

Le 05/06/2025 à 11:42 par Louella Boulland

33 Réactions | 183 Partages

Publié le :

05/06/2025 à 11:42

Louella Boulland

33

Commentaires

183

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

C’est une voix singulière qui s’est élevée, à Alger, pour défendre Boualem Sansal. L’écrivain Yasmina Khadra a profité d’un entretien avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune pour plaider la cause de son confrère emprisonné. « J’ai rencontré le président Tebboune la semaine dernière. On a parlé d’un peu tout et j’en ai profité pour évoquer le sort de Boualem Sansal. J’ai insisté pour qu’il soit libéré », a confié l’auteur à l’AFP, depuis la capitale algérienne.

L’écrivain, qui vient de publier aux éditions Mialet-Barrault la version enrichie et augmentée du roman policier Morituri paru dans les années 1990, dit avoir agi par conscience : « J’ai fait mon devoir d’écrivain. S’il y a une petite chance, il faut la tenter. Boualem Sansal est malade, il ne faut jamais l’oublier », a-t-il ajouté. Le chef de l’État, selon lui, aurait écouté « attentivement » cette interpellation.

D'autres invités

Cette intervention contraste avec le silence entourant, ces derniers jours, les déplacements de personnalités reçues au palais présidentiel. Lundi 2 juin, Abdelmadjid Tebboune accueillait à Alger plusieurs figures influentes venues de France, parmi lesquelles Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur CMA CGM, et le musicien DJ Snake, artiste franco-algérien à la renommée internationale.

Aucune de ces visites, largement relayées par la presse officielle, n’a donné lieu à un commentaire sur la situation de Boualem Sansal.

200 jours de prison

Pour rappel, l’écrivain Boualem Sansal, âgé de 75 ans et atteint d’un cancer selon son avocat, est détenu à Alger depuis 200 jours. Il est officiellement poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, parmi lesquels l’« atteinte à l’unité nationale », l’« outrage à corps constitué », des « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale », la détention de contenus jugés menaçants pour « la sécurité et la stabilité du pays », ainsi que pour « intelligence avec l’ennemi ».

D’après Le Monde, son arrestation pourrait être liée à ses déclarations au média d’extrême droite Frontières, où il soutenait la thèse marocaine affirmant que le territoire marocain aurait été amputé au profit de l’Algérie sous la colonisation française, même si cela n'a pas été mentionné par les autorités algériennes.

Au cours d'une audience, le 20 mars dernier, un juge algérien aurait cité des messages échangés entre l'auteur et l'ex-ambassadeur de France Xavier Driencourt (de 2008 à 2012, puis de 2017 à 2020) contenant, selon lui, « des atteintes contre l'armée et les institutions ». Sans les nier, Sansal avait expliqué que ces échanges reflétaient son « opinion en tant que citoyen algérien ».

À LIRE – Pourquoi Kamel Daoud ne peut plus aller en Italie

Le 27 mars, le tribunal correctionnel de Dar El Beida a condamné Sansal à cinq ans de prison ferme, assortis d’une amende de 500.000 dinars (environ 3500 €). L'auteur a fait appel de cette décision.

Comme l’a rapporté l’AFP le 20 mai, la date de l’audience a été fixée au 24 juin, « à la demande de l’intéressé pour lui permettre de constituer sa défense », selon le bâtonnier d’Alger, Me Mohamed Baghdadi.

Crédits image : ActuaLitté, CC BY-SA 2.0

 
 
 
 
 
 

 

Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com

33 Commentaires

 

Hervé

05/06/2025 à 11:50

Libération immédiate de Boualem Sansal et de tous les prisonniers politiques.

Chrif

06/06/2025 à 11:51

Oui et aussi la libération de ce médecin palestinien dr Hussam arrêté injustement dans un hôpital de Gaza et emprisonné sans jugement dans les geôles israéliennes.

https://www.facebook.com/share/p/1L9Ub8Wddp/?mibextid=wwXIfr

Aurélien Terrassier

05/06/2025 à 20:36

Yasmina Khadra est très courageux. Je ne pense pas qu'il partage pour autant les inepties de son confrère mais la place d'un écrivain est tout sauf en prison. C'est aussi ce qu'à dit Augustin Trapenard hier dans la Grande Librairie.

Chrif

06/06/2025 à 11:50

L’écrivain Yasmina Khadra plaide la cause de Boualem Sansal auprès du président algérien.
-Extrait :
« J’ai fait mon devoir d’écrivain. S’il y a une petite chance, il faut la tenter. »
Apparemment, les autres prisonniers politiques algériens dont des jeunes du mouvement du Hirak n’intéressent pas l’écrivain francophone ancien militaire de l’ANP qui vit en France depuis qu’il a pris sa retraite.
On attend aussi de voir alias Mohamed Moulessehoul demander la libération de ce médecin palestinien dr Hussam arrêté dans un hôpital de Gaza et emprisonné sans jugement dans les geôles israéliennes.

https://www.facebook.com/share/p/1L9Ub8Wddp/?mibextid=wwXIfr

Pénible...

07/06/2025 à 09:48

Ce n'est pas mon pseudo mais ce que vous êtes...

Chrif

05/06/2025 à 21:28

Qui a envoyé en mission M. Moulessehoul pour aller plaider auprès du président algérien la cause de Sansal un ancien haut fonctionnaire qui a servi durant des décennies le système du pouvoir et qui a profité de divers avantages ?
On sait que « Khadra » un ancien cadet de la révolution et militaire de l’ANP a fait le choix à sa retraite de vivre en France.
Rien n’indique qu’il s’est préoccupé d’autres algériens détenus d’opinion dans les prisons en Algérie ?
Pourquoi son intervention n’était que pour Sansal cet écrivain tardif naturalisé français récemment et soutenu par l’extrême droite et des inconditionnels d’Israël ?
L’auteur des « oiseaux de Kaboul » aurait-il agi sous l’influence de ces lobbys ?
Enfin, va-t-il aussi plaider, en France et auprès d’instances internationales, la cause des prisonniers palestiniens, des hommes, des femmes et des enfants détenus dans les geôles israéliennes sans jugements et qui subissent toutes sortes de brimades ?

Les Palestiniens...

07/06/2025 à 18:59

Ont perdus le droit de se plaindre depuis le 7 octobre tant qu'ils n'auront pas pris publiquement leur distance avec l'organisation terroriste Hamas.
On attend qu'ils fassent ce que les Allemands ont fait après les nazis.

Aurélien Terrassier

06/06/2025 à 13:22

Après c'est toutefois regrettable en effet que Yasmina Khadra ne demande pas aussi la libération des prisonniers politiques qu'ils soient de L'Hirak ou tout simplement journalistes. Boualem Sansal est proche de l'extrême droite et j'espère toutefois que l'intervention de Yasmina Khadra ne fera pas pour autant instrumentalise par celle-ci.

Il'est in

09/06/2025 à 00:33

Difficile de ne pas réagir en lisant ceci .!!.. Que l'extrême droite'' récupére les propos de Boualem' Sansal qui ne peut en rien se défendre ..c'est un fait mais Boualem Sansal n'est pas proche de l'extrême droite, à moins que vous ne le connaissiez personnellement et qu'il vous ait fait des confidences .Boualem Sansal a mis en garde de contre le risque d invasion des extrémistes qu'on retrouve chez les islamistes dont le but est la conquête des territoires.
La dérive de l'islam est reconnue et aussi ce que certains hommes en font .De nombreuses personnes n'appartiennent pas à l'extrême droite mais n'ont pas envie que le pays où nous habitons deviennent un territoire envahit où nous croiserons des femmes voilées tout de noir vêtu comme en Iran au Soudan ..dans les pays où les femmes n'ont pas d autre choix ..
Boualem Sansal est un laïque et un homme libre dans ses idées .

Un homme libre n'est proche d'aucun parti ..
Ce sont des partis qui hélas s approprient des intellectuels cela est d autant plus inacceptable que dans cette dramatique situation où Boualem Sansal rappelons le est retenu "otage "dans les geôles .

Aurélien Terrassier

09/06/2025 à 12:24

Boualem Sansal fait partie du comité stratégique du média d'extrême droite Frontieres. Il s'est aussi exprimé sur d'autres médias d'extrême droite tel que Boulevard Voltaire ou le Nouveau conservateur. Il prend à son compte la thèse xénophobe et complotiste du grand remplacement en allant plus loin avec l'islamisation fantasmé de l'Europe dont la France en parlant de "reconversion". En gros Boualem Sansal c'est comme Michel Houellebecq pas mieux. Même s'il n'a pas tenu des propos racistes pouvant tombant sous le coup de la loi en France, Boualem Sansal n'en defend pas moins des idées reactionnaires et xénophobes. Malgré les idées néfastes qu'il défend et sa proximité avec l'extrême droite, je penserai toujours que la place de Boualem Sansal n'est pas en prison!

Laurence G

09/06/2025 à 21:50

Il est indispensable de lire entièrement un écrivain afin de s'exprimer sur lui ..
Quelques articles glanées ici ou là ne reflètent pas ce qu'est la personne ..d'autant que les journalistes aiment faire du sensationnel .Boualem Sansal ne pouvant répondre à ces accusations il vaut mieux s abstenir d écrire ce genre de propos .
Tiens c'est reparti ..''complotiste ''le terme magique servi au moment du COVID pour discréditer des vérités qui dérangent pour tous ceux à bout d argument qui refuse la vérité ..
Si vous prenez la peine de lire le français parlons en''la on ne parlera pas de théorie du complot ..juste une analyse qui va gêner certains
L apparition de plus en plus évidente de femmes voilées de la tête au pied est elle une théorie de complot ?? Ou un bras d honneur fait au pays laïque que nous sommes en droit de revendiquer ???

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 15:04

D'un toutes les musulmanes ne sont pas voilées et parmi celles qui le sont certaines subissent des agressions islamophobes en plus des insultes. Trois, je ne pense pas qu'il y en ai de plus en plus. Que dites-vous sinon de certaines catholiques plutôt conservatrices voilées aux USA? Et c'est là aussi que les propos de Boualem Sansal sont aussi irresponsables que ceux du ministre de l'intérieur lorsqu'il dit "A bas le voile". Oui la rhetorique de Boualem Sansal lorsqu'il parle de reconversion est complotiste car cela ne repose sur aucun fondament scientifique et historique la France n'est pas la Turquie jusqu'à preuve du contraire. S'il existe des islamistes d'un, il n'y a pas que les Frères musulmans, il y a aussi des salafistes, deux en 2017 le PEJ français parti-Erdogan présentait 52 candidat et aucun n'a dépassé les 2%. Je n'en dirai pas autant de l'UDMF car c'est un parti très conservateur mais pas islamiste. Aucun des 300 candidats de l'UDMF en 2022 n'a dépassé 3% la plupart ont fait un pour cent. Nous sommes donc très loin du fantasme complotiste de Michel Houellebecq dans "Soumission". Il est aussi important de dire que les terroristes djihadistes ne sont pas proches des Frères musulmans mais bien des salariales qui sont très minoritaires encore une fois. Par contre les catholiques intégristes ont pignon sur roue depuis une bonne dizaine via les réseaux des milliardaires Bollore et Sterin dans les médias et sur la scène politique avec les parlementaires d'extrême droite dont ceux du RN. Certes Marine Le Pen n'est pas comme son père moins Manif pour tous et pro-Ivg mais c'est une façade (lire l'excellente enquête de l'Express il y a quelques semaines sur ce sujet) quand on sait que dans ses rangs il y a toujours encore des parlementaires et militants homophobes et anti-femininistes en plus d'être racistes. Il n'y a pas même pas l'équivalent d'Al Jazzira sur la télévision française. Sur plusieurs mosquées fermées suite à la loi contre le séparatisme, beaucoup ont fermé à cause des normes sur l'hygiène. Donc voilà en quelques points je démonte le fantasme de l'islamisation de la France promue par l'extrême droite et ses complices.

Aurélien Terrassier

11/06/2025 à 09:30

Correction. Les terroristes djihadistes sont proches des salafistes pas "salariales".

Aurélien Terrassier

09/06/2025 à 12:32

Les islamistes sont très minoritaires en France par rapport aux catholiques intégristes en France. On les voit défiler d'ailleurs pendant de ce week-end de la Pentecôte. Eux sont bien plus dangereux pour la France et l'Union européenne que les islamistes car ils ont des médias très influents via Bollore et Sterin et des représentations politiques à l'extrême droite dont le Rn et Reconquête parmi les amis de Boualem Sansal. D'ailleurs le dernier rapport sur les Frères musulmans est parfois très confus et truffé de raccourcis. Il est contesté par des gens comme Nicolas Cadene ou des élus tel que David Guiraud qui connaissent un peu le sujet.

Vous préféreriez...

10/06/2025 à 06:12

Vivre en Hongrie ou en Afghanistan ?

(Remarquez, vous êtes un homme, et de gauche, pas sûr que vous puissiez comprendre)

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 08:42

Votre parallèle est bidon quoique la Hongrie est un régime fasciste et l'Afghanistan bien pire que cela traduit la malhonnêteté intellectuelle et les idées reactionnaires que vous défendez. Ça se voit car vous en êtes réduit à deux lignes pour me troller et en plus sous pseudo c'est votre droit après tout mais vous êtes ridicule.

Dopseu

10/06/2025 à 12:15

Je préfère mes idées aux vôtres. Les miennes sont cohérentes au moins.
Libre à vous de publier sous votre vrai nom, si vous souhaitez vous ridiculiser aux yeux de toute la France (qui lit Actualitté).

PS : pour votre info (mais je pense que ça va vous passer au dessus de la tête, une fois de plus) la Hongrie est une démocratie imparfaite ; et il n'y a pas d'Etat fasciste dans l'Union européenne. C'est juridiquement impossible.
Mais continuez à vous ridiculiser, vous faites mon bonheur.

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 12:34

Démocratie imparfaite dites-vous interdiction de manifester pour les LGBT, recul du droit à l'IVG, renvoi de migrants sanctionné par l'UE ça fait beaucoup je trouve pour un tel qualificatif. C'est une politique fasciste point barre! C'est vous qui êtes ridicule comme d'autres ici qui cultivent en permanence l'indignation à géométrie variables et ont des griefs contre la science et l'histoire. Vous changez de pseudo ça prouve aussi que vous avez du mal à argumenter et défendre vos opinions parmi les plus néfastes.

Un peu de culture...

10/06/2025 à 20:56

Ne vous fera pas de mal...

Si tant est que l'objectivité est un objectif atteignable pour vos possibilités intellectuelles...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

Croyez-moi, cette échelle, chiffrée et documentée, est beaucoup plus fiable que vos sempiternelles âneries, qui frisent le comique de répétition.

Aurélien Terrassier

11/06/2025 à 10:01

Mais vous n'avez pas d'arguments dond vous préférez m'attaquez au lieu d'assumer les idées reactionnaires et néfastes que vous défendez.

Laurence G

11/06/2025 à 14:42

Personnellement je ne suis pas ici pour recevoir des insultes. Ou des propos désagréables comme de vulgaires journaux de presse à scandale .
Je suis ici pour défendre un écrivain francophone qui aime la langue française et qui est retenu malade ,des des conditions inacceptables
Les réactions de ce Mr en ref a wikipédia doivent laisser indifférents , ce n'est pour moi de la littérature mais internet ... wikipedia étant modifié et écrit au bon gré de celui qui intervient cela est bien connu .
Fin de cet échange sans but et qui ne permettra en aucun cas d aider à la libération de Boualem Sansal .
Ses lecteurs connaissent eux sa plume d exception ses amis son âme pacifiste non raciste qui lutte pour la liberté de parole..
.

NB

11/06/2025 à 16:41

L'indice de démocratie est indépendant de Wikipedia, comme peut l'être le PIB français ou le cours de l'Euro.
Il définit sur des critères objectifs le niveau de démocratie d'un pays, qu'il range, selon un classement chiffré, entre : démocratie à part entière, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.
Voyez-le comme un arbitre ou un thermomètre qui permet de debunker par ex les âneries à la Terrassier, qui qualifie de fasciste tout ce qui n'est pas à l'extrême-gauche.

Aurélien Terrassier

11/06/2025 à 21:20

NB Votre propos obscènes et stigmatisant les gens de gauche sauf la fausse gauche celle de Franc-Tireur ou encore ceux qui
se sont rapproché de l'extrême droite comme Eric Naulleau et Michel Onfray prêtent à sourire. Ne venez pas me donner des leçons de démocratie. Vos âneries et votre définition simpliste de la democratie n'engage que vous qui ne débattez pas du sujet ici à savoir Boualem Sansal.

Aurélien Terrassier

11/06/2025 à 17:13

https://blogs.mediapart.fr/faris-lounis/blog/260325/par-dela-la-tutelle-de-l-extreme-droite-francaise-liberez-boualem-sansal Il suffit de lire l'excellent ecrivain journaliste chroniqueur sur Actualitte qui publie aussi sur Mediapart. Il sait de quoi il parle. Le talent littéraire n'excuse en rien les pires idées reactionnaires et Boualem Sansal n'a pas sa place en prison. https://blogs.mediapart.fr/faris-lounis/blog/260325/par-dela-la-tutelle-de-l-extreme-droite-francaise-liberez-boualem-sansal

Et pour conclure...

13/06/2025 à 04:48

Faris Lounis, pour ce qu'on en lit ici, m'a semblé plus aimer l'Algérie, dont il vient, que la France.
Je ne suis pas sûr qu'il soit la référence idéale pour parler de Démocratie. Pas plus que Mediapart d'ailleurs.
Mais bon, continuez à croire à vos balivernes sur la démocratie au lieu de vous référer à des critères objectifs.
Sinon, oui, libérez Sansal !
Vous voyez, on n'a pas besoin, comme vous le faites, systématiquement, obsessionnellement, que ses idées sont ceci ou cela. Ce qui donne l'impression que vous êtes comme la corde qui soutient le pendu. Encore un truc que vous avez du mal à comprendre, sans doute.

Aurélien Terrassier

13/06/2025 à 16:13

Faris Lounis sait de quoi il parle et vos propos teintés de xénophobie montre peut-être que vous préférez peut-être des opinionistes réactionnaires comme sur certaines chaînes info que des journalistes de terrain et autres universitaires qui sont très loin des clashs et polémiques ridicules.

A lire les commentaires...

10/06/2025 à 06:14

Entre aveuglement et obscénités, entre crypto-islamisme et antifascisme en carton-pâte, on comprend mieux pourquoi la gauche soutient si peu Sansal...

Laurence

06/06/2025 à 14:58

Il est très regrettable que de nombreux écrivains connaissent Boualem Sansal ,pensent que cet homme est un sage et un pacifiste et que ces derniers n'aient pas eu le courage de se mobiliser pour demander sa libération.
Boualem Sansal est un otage piègé dans un conflit qui n'est pas le sien .Sa situation est unique dans l'histoire de la littérature.Quel écrivain franco Algérien innocent s est trouvé dans une telle situation à notre époque ?:personne
Le monde littéraire devrait être mobilisé depuis des mois ..l'Algérie n a rien compris ,la France encore moins .
Ces deux pays devraient être fiers de compter parmi les leurs un écrivain aussi prestigieux .

Chrif

09/06/2025 à 01:18

« écrivain prestigieux » ? Vous délirez.
Il n’est prestigieux que pour l’extrême droite qui instrumentalise ses écrits et propos islamophobes.
Son livre 2084 et un plagiat de 1984 de George Orwell. L’ancien cadre du système du FLN n’a fait que changer les noms des lieux et des acteurs pour les arabiser. Laissez tomber ….

Laurence G

09/06/2025 à 23:48

Prestigieux est le terme oui...encore faut-il prendre le temps de lire ses nombreux ouvrages ..
Boualem Sansal a souvent fait référence à Orwell je pense que vous n avez pas compris ce qu 'est un plagiat..Boualem Sansal est un homme honnête et intègre ,compte tenu de son écriture d exception il n a pas besoin de faire un plagiat ..mais bon..
Quand aux ragots sur des soins disant positions apparentées à l extrême droite , veuillez respecter un homme qui ne peut répondre à de telles accusations étant otage dans les geôles .
Nous n avons pas besoin d' 'appartenir à un parti pour refuser d être envahit par des extrêmes religieux qui suivent un délire de conquête des pays .

Aurélien Terrassier

10/06/2025 à 18:20

Chrif Entièrement d'accord avec vous comme je l'ai démontre opus haut.

Laurence G

10/06/2025 à 18:39

Si vous connaissiez bien Boualem Sansal vous auriez connaissance qu'il fait souvent référence à G Orwell et conseille de le lire .et que bien évidemment il a expliqué la construction de 2084 qui n'est en rien un plagiat
C'est justement la qu'on voit son génie .
Résumer l oeuvre de Boualem à cet ouvrage est la preuve de mal le connaître ..

sirius

13/06/2025 à 18:02

Yasmina Khadra rejoint ses confrères sansal et daoud d'une manière vicieuse pour plaire à l'extrême droite française et montrer que lui a réussi et recevoir les applaudissements de la France sioniste au détriment de son pays

Ce que le jour doit à la nuit

Yasmina Khadra

Paru le 03/09/2009

437 pages

Pocket

9,00 €

Morituri

Yasmina Khadra

Paru le 02/04/2025

256 pages

Flammarion

20,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

En Russie, des romans conditionnent les ados à devenir soldats

Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.

04/06/2025, 16:48

ActuaLitté

Pourquoi Kamel Daoud ne peut plus aller en Italie

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.

03/06/2025, 17:33

ActuaLitté

Des livres piratés avec la complicité de bibliothèques : crise dans les Balkans

Quand l’oeuvre de celui que l’on tient pour le père fondateur de la littérature albanaise moderne se retrouve au coeur d’une vaste entreprise de piratage, le pays tremble. Et les éditeurs du pays, plus encore. Parce que piller les écrits d'Ismail Kadaré, voilà qui devient intolérable.

03/06/2025, 15:52

ActuaLitté

Face à l'offensive russe, la France s'engage pour la culture ukrainienne

À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

03/06/2025, 15:03

ActuaLitté

En Turquie, les autorités visent (encore) un auteur kurde

En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.

03/06/2025, 12:29

ActuaLitté

En Russie, la LGBTphobie d'État mène à des purges en librairies

Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.

02/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Un pirate de webtoons condamné à trois ans de prison ferme

En Corée du Sud, le tribunal a condamné l’administrateur de plusieurs sites pirates, dont NunuTV et OKToon, dédié au streaming de webtoons, à trois ans de prison ferme et une forte amende pour atteinte au droit d’auteur.

02/06/2025, 12:54

ActuaLitté

Le Pentagone réintègre des livres dans les bibliothèques militaires

Aux États-Unis, près de 400 livres portant sur l’antiracisme, le genre ou la diversité avaient été retirés en avril des rayons de la bibliothèque de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland, dans le cadre d’une directive du Pentagone émise sous l’administration Trump. Après un examen approfondi, la majorité d’entre eux ont été remis en circulation, tandis qu’une vingtaine reste à l'étude. Cette opération illustre les revirements d’une politique visant à éradiquer des contenus dits « DEI » (diversité, équité, inclusion) des institutions militaires fédérales.

02/06/2025, 12:04

ActuaLitté

Censure validée : la justice autorise le tri idéologique des livres

La Cour d’appel fédérale du cinquième circuit - une des 13 cours d’appel des États-Unis -, a infligé un sérieux revers à la liberté de lire, en annulant une décision qui protégeait des livres retirés des rayons d’une bibliothèque au Texas. Le recours avait été déposé en avril 2022 par sept usagers de la bibliothèque publique du comté de Llano, au Texas, pour contester le retrait de 17 ouvrages des rayonnages. Les plaignants disposent à présent 90 jours pour saisir éventuellement la Cour suprême.

30/05/2025, 18:04

ActuaLitté

Un sérieux coup de pouce aux industries culturelles du Québec

Le ministre de la Culture du Québec adresse un message fort aux industries culturelles à travers le projet de loi 108. Ce dernier élargit le périmètre d’action de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un partenaire économique primordial au niveau provincial.

30/05/2025, 10:22

ActuaLitté

Andreas Russenberger élu président de l'association des auteurs de Suisse

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’A*dS, association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, a élu un nouveau président, l’auteur Andreas Russenberger, et une nouvelle vice-présidente, la traductrice littéraire Camille Logoz. L’oratrice invitée Natascha Fioretti, rédactrice à la RSI, a souligné dans un exposé passionnant l’importance du service public et d’un journalisme culturel de qualité.

30/05/2025, 09:37

ActuaLitté

Manuels scolaires : l’arme secrète de l’école italienne pour se réinventer

Dans les couloirs encore tièdes du printemps, les acteurs de l’éducation ont passé en revue l'état de l’école italienne. Un rendez-vous au parfum d'engagement et de réflexion collective. Organisé par les éditeurs, avec le soutien du ministère de l’Éducation, le colloque “La valeur de la connaissance” questionnait notamment le rôle des manuels scolaires et de ceux qui le conçoivent.

30/05/2025, 09:00

ActuaLitté

“Nommer le génocide” : 300 écrivains appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Quelque 300 auteurs francophones, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, mais aussi plusieurs lauréats du prix Goncourt comme Leïla Slimani, Mohamed Mbougar Sarr, Nicolas Mathieu ou Éric Vuillard, appellent, dans une tribune publié dans Libération ce 27 mai, à « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et qualifient les opérations israéliennes en cours de « génocide ».

27/05/2025, 17:13

ActuaLitté

Salman Rushdie se dit "satisfait" de la condamnation de son agresseur

L’écrivain Salman Rushdie, grièvement blessé en 2022 après avoir été violemment attaqué au couteau, se dit « satisfait » de la condamnation de son agresseur à la peine maximale. Ce lundi 26 mai, il a pris la parole au micro de la BBC à ce sujet.

27/05/2025, 11:47

ActuaLitté

Virée par Trump, l'ex-directrice du Bureau du Copyright contre-attaque

Nommée en 2020 à la tête du Bureau du Copyright, Shira Perlmutter a été informée de la fin immédiate de son mandat le 10 mai dernier, par un mail lapidaire. Elle a remis en question la légalité de cette décision de l'administration par une plainte, déposée le 22 mai dernier auprès d'une cour fédérale.

26/05/2025, 11:06

ActuaLitté

L'Europe, la culture et l'IA : un drôle de ménage à trois

Ce 20 mai 2025, les industries culturelles et créatives européennes ont fait front commun, se réunissant au Parlement européen sous le slogan « Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture ». Cette apostrophe souligne les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs. Une piqûre de rappel pour les décideurs de l’Union européenne, alors que l'IA prend de plus en plus de place.

21/05/2025, 23:07

ActuaLitté

Gaza : une levée de fonds pour les bibliothécaires et leurs familles

L’International Board on Books for Young People (IBBY) continue son engagement pour l’accès à la littérature en zone de guerre. Ces derniers s’associent désormais au collectif Story Sunbirds pour organiser une levée de fonds pour les bibliothécaires de Gaza et leurs familles.

20/05/2025, 17:36

ActuaLitté

Italie : avec un marché en baisse, les éditeurs attendent des mesures

À l’occasion du Salon international du livre de Turin, l’AIE a dévoilé les chiffres du marché éditorial italien pour les quatre premiers mois de 2025, marquant une baisse de 3,6 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Lors d’une table ronde, plusieurs professionnels du secteur ont dressé un état des lieux et avancé des pistes de solution.

19/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Joël Dicker, Valérie Perrin, pape François : ces livres que l'Italie s'arrache

L’Association italienne des éditeurs (AIE) a publié, mi-mai, la liste des dix titres les plus vendus entre janvier et avril 2025. Ce classement, établi à partir des données de vente nationales, met en lumière une offre éditoriale dominée par les récits personnels, les essais à portée philosophique et les romans à large diffusion, qu’ils soient italiens ou traduits.

16/05/2025, 16:31

ActuaLitté

Moins de lecteurs, moins d’achats : l’édition italienne en berne

Un printemps morose pour l’édition italienne : la courbe des ventes poursuit sa glissade, ainsi que le dévoile l'enquête de l'Associazione italiana editori, avec le cabinet GfK. Présentée dans le cadre du Salon du livre de Turin qui se tient jusqu'au 18 mai, cette étude montre combien le début d'année est peu encourageant. 

16/05/2025, 13:16

ActuaLitté

Russie : des éditeurs arrêtés pour “propagande LGBT”

En Russie, onze salariés du groupe éditorial Eksmo ont été interpelés et placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur la diffusion de « propagande LGBT ». Depuis 2013, des lois homophobes criminalisent, dans le pays, la publication et la diffusion d'ouvrages évoquant les relations amoureuses ou sexuelles « non traditionnelles ».

15/05/2025, 14:28

ActuaLitté

Canada : les éditeurs réagissent à la nomination des nouveaux ministres

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui rassemble la vaste majorité des maisons d’édition francophones au Québec et au Canada, réagissait hier à la nomination de nouveaux ministres à des postes clés pour l'industrie du livre.

14/05/2025, 09:46

ActuaLitté

À Buenos Aires, la Cour suprême siégeait sur des documents nazis

Dans les sous-sols de la Cour suprême d'Argentine, à Buenos Aires, les archives de l'institution ont révélé des boites remplies de documents de propagande nazis. Découvertes à l'occasion d'opérations de récolement en vue de l'ouverture d'un musée, ces pièces avaient été saisies par la justice en 1941.

14/05/2025, 09:20

ActuaLitté

Donald Trump renverse le Bureau du Copyright

Quelques heures après avoir limogé la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Donald Trump a mis fin, le 10 mai dernier, au mandat de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du Copyright (Copyright Office). Le départ des deux responsables avait été réclamé par un groupe de réflexion conservateur proche du président des États-Unis.

12/05/2025, 16:08

ActuaLitté

Un couple, des livres et la guerre en toile de fond

Dans le département colombien d’Arauca, frontalier du Venezuela et en proie à une violence chronique, un couple trace son chemin au milieu des conflits armés. Depuis 15 ans, Álvaro González, 65 ans, médiateur social, et Patricia Uribe, 61 ans, psychologue, parcourent les routes de cette région avec un objectif : faire découvrir la lecture aux enfants et aux jeunes de zones rurales isolées. En une quinzaine d’années, ils ont ainsi visité quelque 200 villages.

12/05/2025, 15:32

ActuaLitté

Post-apocalypse : trois bandes dessinées incontournables

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême met à l’honneur la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition d’envergure consacrée au genre dans un musée en France. Pour accompagner cet événement, un dispositif pédagogique varié est proposé aux établissements scolaires, comprenant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à chaque niveau.

12/05/2025, 14:17

ActuaLitté

Il emprunte 100 livres à la bibliothèque pour les brûler dans une vidéo

Voilà une histoire pour le moins surprenante qui agite la paisible ville de Beachwood ! Un homme s’est récemment illustré de manière… flamboyante, en retirant une centaine de livres à la bibliothèque locale pour ensuite les réduire en cendres dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

11/05/2025, 15:43

ActuaLitté

Censure : le Pentagone opère une purge de livres sans précédent

#BookBanUSA – Maya Angelou, Coates, Emezi : des auteurs par dizaines sont bannis des bibliothèques militaires américaines. Dans une décision sans précédent, le Pentagone a exigé de tous les responsables militaires qu’ils identifient et retirent de leurs bibliothèques, d’ici le 21 mai, tous les ouvrages traitant de diversité, d’antiracisme ou de questions de genre. 400 livres seront ainsi jetés aux oubliettes.

11/05/2025, 15:14

ActuaLitté

Trump limoge Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès

Aux États-Unis, Donald Trump poursuit son entreprise de purge au sein de l'administration et des institutions publiques. Sa dernière victime en date n'est autre que Carla Hayden, nommée directrice de la Bibliothèque du Congrès par Barack Obama, en 2016. Première femme, mais aussi première personnalité afro-américaine à assumer cette fonction, Hayden a récemment été visée pour ses positions libérales en matière d'accès aux ouvrages, à l'encontre du mouvement de censure des livres encouragé par Trump.

09/05/2025, 12:19

ActuaLitté

Les derniers mots du Pape François après l'élection du Pape Léon XIV

Le 8 mai 2025, l'Église catholique a élu le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape, sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis dans l'histoire de l'Église. Or, le New York Times publiait voilà quelques jours les derniers mots du Pape François.

08/05/2025, 20:10

ActuaLitté

La meilleure librairie jeunesse d'Italie est basée non loin de Bologne

La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.

08/05/2025, 13:22

ActuaLitté

Le livre, engagé malgré lui dans les guerres commerciales de Trump

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les annonces et contre-annonces au sujet des tarifs douaniers appliqués aux produits importés de tel ou tel pays. Cette politique commerciale erratique laisse les professionnels du livre circonspects et plutôt craintifs des conséquences à court et long termes pour le secteur.

06/05/2025, 13:43

ActuaLitté

Face à Trump, Random House mise sur les textes fondamentaux

Lors d'une récente réunion avec les éditeurs de sa maison, Andrew Ward, éditeur chez Random House, a vu la discussion naturellement dériver vers l’actualité politique et l’administration Trump. « Il nous est apparu évident qu’il fallait revenir aux textes fondateurs du pays », a-t-il déclaré. « Et que nous devions les publier rapidement. »

06/05/2025, 12:37

ActuaLitté

Aux États-Unis, Trump veut annihiler l'aide publique à la création

Lancé dans une croisade contre la diversité, Donald Trump ne compte pas s'arrêter en si mauvais chemin. Le projet de budget 2026 présenté par son administration, centré sur la sécurité intérieure et la défense, propose de supprimer plusieurs agences gouvernementales tournées vers les arts, la culture et la création, dont la National Endowment for the Arts (NEA) et l'Institute of Museum and Library Services (IMLS).

05/05/2025, 12:32

ActuaLitté

Hyperactivité : de dangereux livres rédigés par IA vendus sur Amazon

Sur Amazon, des ouvrages censés aider les hommes adultes à mieux vivre avec un trouble de l’attention fleurissent. Ils promettent des conseils d’experts, vantent des techniques efficaces, et affichent des titres rassurants. Problème : ils seraient intégralement rédigés par des intelligences artificielles.

04/05/2025, 18:31

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Accusé de monopole aux États-Unis, Audible doit tendre l'oreille

Presque un an jour pour jour après l'ouverture de la procédure judiciaire, portée par l'autrice autopubliée CD Reiss, Audible, filiale d'Amazon dédiée aux livres audio, n'est pas parvenue à faire classer sans suite les accusations. D'après la plainte, Audible s'assurerait un monopole sur les ventes de livres audio, en pénalisant injustement les auteurs qui lui refuseraient l'exclusivité sur leurs titres...

12/06/2025, 15:58

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Édition : Le Livre de Poche recrute chez Fayard

Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.

10/06/2025, 13:34

ActuaLitté

Une nouvelle directrice Diffusion Littérature chez Hachette Livre

Un changement chez Hachette Livre, avec la nomination d'une nouvelle titulaire du poste de directrice Diffusion Littérature.

10/06/2025, 11:50

ActuaLitté

Diviser pour mieux régner ? Warner Bros. réorganise, y compris DC

Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.

10/06/2025, 10:35

ActuaLitté

Rassemblement en soutien aux grévistes ce 7 juin sur l'esplanade de la BnF

Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.

07/06/2025, 15:17

ActuaLitté

BnF, Bpi, Comédie-Française : bientôt des jeunes au cœur des décisions ?

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».

06/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations librairies et festivals au Seuil

Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.

06/06/2025, 18:04

ActuaLitté

Une mobilisation samedi 7 juin pour soutenir les grévistes de la BnF

« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.

06/06/2025, 16:54

ActuaLitté

Amazon supprime des postes chez Kindle et Goodreads

Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

06/06/2025, 16:46

ActuaLitté

Hachette Livre : un proche de Bolloré s'occupera de la littérature

Hachette Livre France annonce plusieurs évolutions dans son organisation, concernant ses services opérationnels à destination de ses éditeurs (internes et partenaires) et de ses clients.

06/06/2025, 15:24

ActuaLitté

Hongrie : la censure des livres LGBTI contraire au droit de l'Union

En 2021, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection des enfants, cependant assortie de mesures anti-LGBTIQIA+ aux conséquences désastreuses. Parmi celles-ci, une censure des ouvrages évoquant des personnages homosexuels et non cisgenres, que la Commission européenne considère comme une infraction au droit de l'Union. L’avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne Tamara Ćapeta, dans un avis souscrit à cette analyse. 

06/06/2025, 12:57

ActuaLitté

Au Sénat, une autre proposition de loi pour la liberté académique

Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.

06/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Cap sur l’Espagne avec Alexandre Dumas pour boussole

Dans Le Comte de Barcelone, publié aux éditions Le Passeur le 13 juin prochain, Fanny Audibert, une autrice férue du XIXᵉ siècle et d’Alexandre Dumas ressuscite le panache des romans de cape et d’épée. Entre la Catalogne, Cyrano de Bergerac et Cinq-Mars, trois intrigues se tissent dans une fresque historique haute en couleur, où l’hommage vire au pastiche assumé.

06/06/2025, 11:00

ActuaLitté

Les casiers d'Amazon, obstacles à “un écosystème du livre équilibré” ?

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».

06/06/2025, 10:45

ActuaLitté

Un peu d'électrocarburant, pour une langue française énergique

La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.

06/06/2025, 09:53

ActuaLitté

Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt

Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.

05/06/2025, 18:08

ActuaLitté

La location en librairie, une vraie bonne idée ?

« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.

05/06/2025, 16:44

ActuaLitté

Qui sont les 913 auteurs recensés en Nouvelle-Aquitaine ?

Près de 1000 auteurs, autrices et artistes du livre sont désormais répertoriés sur une cartographie interactive composée par l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui dresse un portrait vivant de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine, et qui appelle une question : qui sont ces créateurs et créatrices ?

05/06/2025, 15:44

ActuaLitté

GDF Suez : pour Rachida Dati, une nouvelle affaire qui sent le gaz ?

Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.

05/06/2025, 14:41