Presque tout Corneille de Patrick Besson, publié aux éditions Stock, a remporté le Prix ACF de l’Homme Pressé 2025. Créé pour distinguer une œuvre originale en langue française — qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai, d’un recueil de nouvelles, de poésie ou d’une biographie — dont le style et la thématique évoquent la notion de vitesse, le prix lancé en 2020 célèbre le livre et la littérature, sans imposer de lien direct avec l’univers automobile. Il est doté d’une récompense de 5000 euros.
Le 04/06/2025 à 20:20 par Hocine Bouhadjera
110 Partages
Publié le :
04/06/2025 à 20:20
110
Partages
L'ouvrage lauréat raconte un homme qui, pour laver son honneur, entreprend de se venger de son ancien patron. Son plan : le surpasser dans tous les domaines, une vengeance méthodique où l’humiliation devient le châtiment suprême. Autour de lui gravitent une épouse, des enfants, un cousin fraîchement sorti de prison, une maîtresse… passionnée de Corneille. Elle lit l’œuvre complète du grand tragédien, pièce après pièce.
Mais survient un meurtre. Abject. L’arme du crime : une scie — ou peut-être une hache. Lorsque l’ex-employeur est retrouvé décapité dans sa chambre d’hôtel, les soupçons s’abattent logiquement sur celui qui lui avait rendu visite la veille. Pourtant, être présent sur les lieux fait-il de vous un coupable ? C’est au commissaire Bourbeillon de le déterminer...
Patrick Besson revisite ici les codes du roman noir en suivant le fil de l’œuvre de Corneille dans un ordre chronologique inverse. À mesure que l’intrigue se noue, l’auteur finit par poser une hypothèse : et si le père de Horace et Polyeucte avait été, en secret, l’initiateur du thriller moderne ?
Né à Paris en 1956, Patrick Besson s’est imposé comme une figure majeure des lettres françaises. Son roman Dara lui a valu, en 1985, le Grand Prix du roman décerné par l’Académie française, avant qu’il ne reçoive le prix Renaudot dix ans plus tard pour Les Braban. En parallèle de son œuvre littéraire, il tient une chronique régulière dans les colonnes du Point.
Depuis sa fondation en 1895, l’Automobile Club de France, à qui Paul Morand légua une partie de sa bibliothèque, s’est toujours engagé dans la vie culturelle à travers diverses formes : opéra, théâtre, cinéma, conférences et bibliothèque.
La sélection est assurée par un jury composé de treize membres de l’Automobile Club de France, sous la présidence de Yann de Pontbriand, avec Bertrand de Saint Vincent, journaliste, en tant que secrétaire général du prix.
À LIRE - Patrick Besson : “Tous les beaux romans sont des testaments”
Le jury de cette édition s’était récemment réuni pour établir une première sélection de titres, parmi lesquels huit ouvrages avaient été retenus :
Presque tout Corneille de Patrick Besson, Stock
L’Opération Jackson Pollock de Christian Carisey, Kubik
Riens de Régis Debray, Gallimard
Des gens sensibles d’Eric Fottorino, Gallimard
Le Côté obscur de la reine de Marie Nimier, Mercure de France
Le Roman de Mécène de Pascale Roze, Stock
Malestroit de Jean de Saint-Chéron, Grasset
Mauvais élève de Philippe Vilain, Robert Laffont
Jean-Yves Labat de Rossi a remporté l'édition 2024 pour son livre, Rock me Amin (Arthaud).
Crédits photo : © Julien Falsimagne (Stock)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 22/01/2025
110 pages
Stock
17,50 €
Commenter cet article