#Essais

Mélenchon : quand le tribun devient symptôme

Dans Jean-Luc Mélenchon sur le divan (Dunod, 2025), Gianpaolo Furgiuele, psychanalyste et sexologue, livre une lecture incisive de la figure mélenchonienne. Entre faille narcissique, stratégie de provocation et reconversion symbolique de l’Histoire, ce portrait analytique d’un chef politique est aussi celui d’une époque en crise.

Le 01/06/2025 à 11:55 par Yves-Alexandre Julien

29 Réactions | 174 Partages

Publié le :

01/06/2025 à 11:55

Yves-Alexandre Julien

29

Commentaires

174

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’inconscient dans la cité

La psychanalyse n’a jamais eu peur de la politique. Freud ouvrait déjà le bal en 1911 avec son étude sur le président Schreber, Lacan allait jusqu’à dire que « l’inconscient, c’est la politique ». Gianpaolo Furgiuele, dans la lignée d’un Jacques-Alain Miller ou d’une Laurie Laufer, inscrit résolument son essai Jean-Luc Mélenchon sur le divan dans cette tradition qui confronte les structures psychiques aux structures de pouvoir.

Il ne s’agit pas d’un diagnostic à distance — la règle Goldwater est clairement contournée ici, à la française — mais d’une lecture symbolique, méthodique et incisive des affects et des discours d’un homme qui, depuis deux décennies, hystérise la vie politique française. Mélenchon n’est pas seulement analysé : il est interprété, déconstruit, exposé dans ses tensions, ses figures de style, ses lapsus et ses mythes personnels.

Une faille fondatrice : la déchirure de Tanger

Le livre s’ouvre sur un récit d’exil. Né à Tanger, élevé dans une famille catholique où les femmes règnent à l’intérieur et les hommes à l’extérieur, Mélenchon parle de son départ du Maroc comme d’une « faille fondatrice ». Gianpaolo Furgiuele en fait le fil rouge de son ouvrage : une fracture intime qui se meut en moteur politique.

Il y a là un traumatisme originel, une déterritorialisation vécue comme une déportation, qui, transposée dans le champ politique, alimente la posture de l’insoumis. Mélenchon se conçoit comme un homme de rupture, non pas malgré cette faille, mais grâce à elle.

Freud évoquait dans Le Malaise dans la civilisation l’origine névrotique de certaines ambitions sociales. Gianpaolo Furgiuele transpose cette idée à la lettre : l’exil initial se transforme chez Mélenchon non pas en inhibition, mais en production de discours, en énergie polémique, en fureur oratoire. La faille identitaire s’observe ici comme une stratégie rhétorique.

Narcisse sous la toge de Robespierre

Dans la lignée de Marie-France Hirigoyen, qui parle d’un narcissisme « flamboyant à tendance paranoïaque », Gianpaolo Furgiuele souligne la double dynamique chez Mélenchon : grandeur prophétique d’un côté, posture victimaire de l’autre.

L’homme s’est toujours rêvé en Prométhée politique — il vole le feu de l’Histoire pour éclairer les peuples — mais semble condamné à rester à ses marges. Cela le pousse à réinvestir les figures tutélaires : Robespierre, Hugo, Gracchus Babeuf, Anacharsis Cloots… Furgiuele y lit moins une fidélité historique qu’une mythologie personnelle.

« Robespierre, c’est moi », avait déclaré Mélenchon. Ce n’est pas une boutade. Lacan parlait du « Nom-du-Père » comme d’un signifiant maître structurant le sujet. Chez Mélenchon, le Père n’est jamais pleinement incarné : ni dans l’enfance ni dans la République. D’où cette quête permanente d’un substitut symbolique, qu’il trouve chez les figures révolutionnaires — autant d’identifications pour combler le vide.

La provocation, mise en scène du manque

L’une des contributions majeures de Gianpaolo Furgiuele tient à son analyse de la provocation comme stratégie. Le titre du chapitre en dit long : Le bruit et la fureur. Mélenchon se sait minoritaire, souvent marginal. Il mise donc sur l’excès, le fracas, la conflictualité. À la manière d’un hystérique au théâtre du pouvoir, il exhibe sa colère comme d’autres leur symptôme : à la fois dénonciation et demande d’amour.

Là où Marine Le Pen apparaît chez Agostini comme une héritière tragique, Mélenchon, chez Furgiuele, incarne la théâtralité politique à son paroxysme. Il est, en ce sens, un maître de la scène oratoire, un « acteur du désordre » qui cherche moins à gouverner qu’à incarner une tension. Le tribun se fait symptôme : il dérange, clive, fascine.

Une jouissance de l’échec ?

Gianpaolo Furgiuele pousse l’analyse encore plus loin en identifiant chez Mélenchon une forme de « jouissance de l’échec ». Depuis 2012, il échoue aux portes du pouvoir, mais y revient sans cesse. Une mélancolie politique l’habite — l’auteur parle même de « mélencholie ». Comme s’il ne voulait pas gagner tout à fait. Comme s’il préférait rester dans le désir que dans l’acte.

Freud, dans Essais de psychanalyse appliquée, parlait de ces sujets « qui échouent devant le succès ». Ils répètent inconsciemment un schéma de sabotage, d’auto-exclusion. Mélenchon s’y inscrirait parfaitement : il rejoue sans fin l’impossible accession au sommet, peut-être pour éviter de s’y confronter.

Psychanalyse du politique… ou du peuple ?

Mais le plus intéressant chez Furgiuele est peut-être ce que son livre dit… de nous. Car si Mélenchon est symptôme, il est symptôme de quoi ? D’un peuple en quête d’un père ou d’un sauveur ? D’une gauche qui cherche encore ses mots et ses mythes ? D’une démocratie qui ne sait plus comment produire du symbolique autrement que par la crise ?

Gianpaolo Furgiuele n’apporte pas de réponse définitive. Il laisse le lecteur dans une zone d’incertitude, comme tout bon analyste. Il ne pathologise pas, il interprète. Il ne juge pas, il observe. En cela, Jean-Luc Mélenchon sur le divan est bien plus qu’un essai politique. C’est un miroir tendu à notre époque. Un miroir qui, hélas, ne rassure pas.

CHRONIQUE - Marine Le Pen sur le divan : une psychanalyse du pouvoir et du père

Gianpaolo Furgiuele livre ici un essai magistral, rigoureux et stylisé, qui dépasse largement le cadre de la biographie politique. En analysant la figure de Jean-Luc Mélenchon, il interroge l’époque, les discours de pouvoir, les pulsions collectives, la mémoire révolutionnaire, et même l’avenir de la démocratie représentative.

Mélenchon apparaît ici comme un cas d’école, non pas pour être jugé, mais pour être compris. Et si, en fin de compte, c’était là sa véritable utilité historique ?

Un extrait du livre est proposé en fin d'article.

Crédits photo : Rue89 Strasbourg, CC BY NC ND 2.02

 
 
 

 

 

Par Yves-Alexandre Julien
Contact : kokto@hotmail.fr

29 Commentaires

 

Anna

01/06/2025 à 14:21

Il ne fallait et ne faut toujours pas (vidéo récente dans un avion et le traitement médiatique ahurissant !) surtout pas accorder de crédit aux analyses psy concernant Emmanuel Macron et sa biographie sur le plan sentimental et sexuel (La relation avec Brigitte, son ancienne professeure).
Mais pour Mélenchon, là encore, le traitement médiatique est différent. Ni ses mensonges sur son grand-père soit disant d'origine sociale modeste. Ni ses mensonges sur ses mentors...

L'un a un programme, l'autre toujours pas. Mais s'entoure d'une meute de personnages d'extrême droite violents, que le cartel protège, admire.

perkeo

01/06/2025 à 15:11

La démolition de Mélanchon, le monstre qui ose dire qu'il y a un processus génocidaire qui s'est mis en place à Gaza. Et qui "hystérise la vie politique française". C'est sûr que les politiciens occupés à regarder ailleurs, c'est pas hystérique.
La psychanalyse, c'est comme l'astrologie: on peut lui faire dire tout et son contraire. Et la psychanalyse à distance, c'est merveilleux: il suffit d'acheter une boule de cristal ou des journaux. Ceux qui ne révèrent pas chacune des paroles ailées des psychanalystes sont bons pour la camisole de force.
Si le plan est de déclarer perturbés tous ceux qui osent dire quelque chose sur le Proche-Orient, ça va faire du monde.

Ouaip

02/06/2025 à 13:43

Heureusement pour les Juifs, le processus génocidaire initié par le Hamas a du plomb dans l'aile.
Les nazislamistes subiront le sort de leurs ancêtres de 39-45.

Aurélien Terrassier

02/06/2025 à 15:43

Et certains universitaires qui répètent ce genre d'ineptie vis-à-vis de LFI seront sans doute expulsés de leur université pour avoir nie ́le genocide de la politique militaro-coloniale de Netanyahu et aussi condamné par ma justice pour negationnisme comme le fut Robert Faurisson en son temps à propos du genocide juif.

Ouaip

02/06/2025 à 19:23

Ne rêvez pas.
Revisez plutôt la définition du génocide.

Aurélien Terrassier

02/06/2025 à 21:18

Non je ne rêve pas par contre ça serait bien que vous arrêtiez vos calomnies vis-à-vis de LFI qui nuisent au débat et n'apportent rien.

Aurélien Terrassier

02/06/2025 à 21:24

Ce qui se produit en Palestine de ́la part de Tsahal est un génocide. C'est documente de la part d'ONG et de journalistes qui sont sur le terrain et depuis au moins un mois les médias mainstream reconnaissent la politique criminelle et militaro-coloniale de Netanyahu au lieu de pointer uniquement le Hamas. S'agissant de LFI, les qualifier comme vous le faites est purement injurieux et mensonger. Mais de la part de gens comme vous rien ne peut me surprendre hélas.

Ouaip

03/06/2025 à 08:24

Bon, rappel, puisque vous refusez de comprendre.
Le point fondamental d'un génocide est l'intention génocidaire, c'est-à-dire la volonté d'éliminer un peuple. C'est le cas du Hamas et de tous ceux qui reprennent le slogan "From the river to the sea".
Ce n'est pas le cas d'Israël dont le seul objectif est de mettre le Hamas, organisation terroriste, hors d'état de nuire.
Vos organisations peuvent raconter ce qu'elles veulent, elles ne siègent pas au tribunal.
Et par pitié, ne sombrez pas dans l'amagalme. J'ai qualifié Mélenchon d'escroc (politique) mais n'ai rien dit encore sur LFI. Je reste cependant à votre disposition pour le faire...
Car je vais arrêter là le debunkage des âneries lues plus haut sur Gaza, qui sont passablement hors-sujet, le sujet étant Mélenchon. Ça peut me libérer du temps pour dire ce que je pense de LFI et de "gens comme vous"...

Aurélien Terrassier

03/06/2025 à 11:00

Vous ne dites que des inepties! Le 7 octobre est un massacre pas un pogrom! Le Hamas c'est comme le FLN durant la guerre d'Algérie, c'est à la base un parti politique qui est considère comme belligeran au niveau du droit international mais qui a malheureusement commis des crimes de guerres, des actes terroristes en somme. Tsahal commet un génocide c'est largement documenté par des Ong et journalistes qui vont sur place. Netanyahu est toujours vise par un mandat d'arrêt et des étudiant.e.s sont parfois en GAV car pro-palestinien quand certaines manifestations pour la Palestine sont interdites. La politique répressive du gouvernement Macron-Bayrou-Retailleau est digne d'un État fasciste quand il s'agit aussi de dissoudre Urgence palestine. Vous êtes au delà de ́la malhonnêteté intellectuelle car vous calomniez encore LFI et je reste poli. Vous n'avez donc rien à m'apprendre!

Ouaip

03/06/2025 à 16:54

"La politique répressive du gouvernement Macron-Bayrou-Retailleau est digne d'un État fasciste"
Je crois que je vais m'en tenir là. Je n'ai pas beaucoup de patience face aux fous.

Aurélien Terrassier

08/06/2025 à 22:42

Vous soutenez la répression et la politique réactionnaire de ce gouvernement votre reponse ne m'étonne pas. Vous psychiatrisez les gens vous êtes hors sujet. On verra vos arguments ici quand le sujet portera sur la psychiatrie je doute que vous en ayez.

RdC

04/06/2025 à 09:49

En France, le Hamas est considéré comme un mouvement terroriste, non comme un belligérant. Vous êtes limite apologie du terroriste.

A part ça, Ouaip a raison : le Hamas vise la destruction d'Israël et des Juifs, exactement ce qu'on appelle une "volonté génocidaire".
C'est indiqué en toutes lettres dans la Charte du Hamas (art.7) :
"L’Heure ne viendra pas avant que (…) les pierres et les arbres eussent dit : « Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. »"
Quant à l'article 32, il ressemble étrangement aux mantras nazis : "Leur plan se trouve dans Les Protocoles des Sages de Sion et leur conduite présente est une bonne preuve de ce qu’ils avancent"

Ouvrez les yeux, bon sang, si vous en êtes capable.

Aurelien Terrassier

04/06/2025 à 13:00

Ne me faites pas dire ce que je ́ n'ai pas dit. Je parlais du droit international et non de ́la France et de l'UE qui considère le Hamas comme une organisation terroriste et non comme belligeran. Vos insultes sont tellement grotesques que cela traduit chez vous une islamophobie et un soutien à peine voilé à la politique genocidaire de Netanyahu.

Aurélien Terrassier

04/06/2025 à 13:04

Je dis bien que le Hamas est une organisation de belligérants qui a le droit de se défendre selon le droit international face à un gouvernement qui nie le droit international et dont l'armée Tsahal commet un génocide. J'ai aussi dit que le Hamas avait commis des crimes de guerre le 7 octobre qui sont aussi des actes terroristes pour ma part. Mais je vois que vous prenez un malin plaisir à déformer mes propos tout en cautionnant la politique criminelle de Netanyahu.

RdC

04/06/2025 à 14:26

"organisation de belligérants qui a le droit de se défendre selon le droit international face à un gouvernement"
Nous sommes en France et vous êtes Francais.
Au sens du droit français, après le 7 octobre, et vue la charte du Hamas, même si habilement vous n'avez pas employé le mot "résistance" vous faites donc clairement l'apologie du terrorisme.
Je vous signale à Actualitté.

Aurelien Terrassier

04/06/2025 à 15:22

Ne déformez pas mes propos! Les mots ont un sens. Au niveau du droit international, le Hamas a le droit de se défendre face à une armée d'occupation qui commet un génocide et que vous cautionnez. En revanche quand le Hamas commet des crimes de guerre ce sont des actes terroristes que je condamne sans ambiguité. Mais vous dites n'importe quoi. 55000 palestiniens morts depuis le 7 octobre mais ça vous vous en fichez ce qui vous permet de criminaliser des gens qui denoncent le genocide en cours. D'un depuis 2017, il n'y a plus aucune mention antisémite dans ́la Chartre du Hamas qui souhaite un Etat bi-national, deux c'est un massacre et non un pogrom le 7 octobre car il y a aussi eu des civils palestiniens durant ce massacre et enfin trois votre intimidation dangereuse n'engage que vous et le fait que vous cautionnez la politique criminelle de Netanyahu est assez grâce au point que vous devriez aller vous exprimer sur la Tribune Juive si vous n'êtes pas content. Critiquer la politique genocidaire de Netanyahu n'a rien à voir avec l'apologie du terrorisme par contre nier le génocide en Palestineque certaines personnalites courageuses qualifient aussi un massacre comme Jean-Pierre et Dominique De Villepin comme vous le faites c'est très grave ici-meme.

RdC

04/06/2025 à 10:08

Et donc, question subsidiaire, vous faites quoi face à une organisation qui veut vous génocider ?!

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/conflit-israel-hamas-ce-que-dit-le-droit-979937.html

04/06/2025 à 15:43

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/conflit-israel-hamas-ce-que-dit-le-droit-979937.html "Le droit international prévoit qu'un peuple sous occupation a le droit de s'opposer". Quand le Hamas commet le massacre de 2000 civils, il entrave clairement le droit international. Quand Tsahal commet un génocide depuis le 7 octobre et avant des crimes aussi en tant qu'armee d'occupation c'est contraire au droit international. Si la solution deux peuples deux États n'est plus la seule privilégié, celle d'un État bi-national qui n'est pas la destruction de l'Etat d'Israël mais la fin du sionisme en tant que projet colonialiste et criminel à long terme dont on s'en apercoit maintenant, est bien plus crédible et souhaitable pour le cessez le feu et la paix.

RdC

04/06/2025 à 16:06

L'Etat binational... Me fait penser à cette maxime de Woody Allen :
- Le loup et l'agneau peuvent dormir côte à côte, mais l'agneau ne dormira pas bien.

rez

03/06/2025 à 09:59

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Félix

01/06/2025 à 20:29

Cet article me rappelle définitivement la chanson de Serge Lama "Les ballons rouges", dans laquelle il raconte sa vie comme "gosse dans son quartier" et où il ajoute aussi qu'à cette époque il "aimait déjà les divans.....".

Et si au temps de la république romaine, le "tribunus" était primitivement un des trois chefs des tribus de Rome, par la suite ce terme latin a bien désigné surtout un fonctionnaire politique (trésorerie, soldats, plèbe).

Par contre, durant la Révolution Française, le tribun fut un magistrat représentant la souveraineté populaire, et ce au sein de l'assemblée, nommée "tribunat".

Par contre, dès 1649, le terme avait pris le sens figuré et péjoratif de "factieux, agitateur" (page 2360 du DHLF, Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey, édition 2010).


Finalement, ainsi dans le cas de Jean-Luc Mélenchon - même prénom que mon petit-fils - et un des chefs de la gauche insoumise, "le régime démocratique, en se fondant sur les dialogues et la diversité des opinions, ouvre aux imaginaires politiques une carrière indéfinie" (in "Dictionnaire de Sociologie", page 406, article de Pierre Ansart, édition Universalis 2010).

Adrien

01/06/2025 à 21:32

Vivement plus de livres de ce genre. Lire la vie de ces figures publiques à travers le prisme de la psychanalyse, c’est non seulement audacieuxmais salutaire. Pourquoi devrait-on se contenter des analyses des éditorialistes, des pseudophilosophes ou des influenceurs ?
La psychanalyse dérange parce qu’elle ne rassure pas. Simplement

Aurélien Terrassier

02/06/2025 à 11:13

Entièrement d'accord. Ce qui compte c'est ́la critique des idées, les arguments contre certaines déclarations de Jean-Luc Melenchon mais la psychanalyse, autant laisser cela à la presse people ou à une émission qui banalise l'extrême droite tel que Confession intime sur M6. De même que bon nombre de gens de gauche en 2022 ont voté Jean-Luc Melenchon non pas pour sa personnalité mais bien pour les valeurs et les idées de gauche qu'il était le mieux placé à les incarner. A part pour les gens comme ici sous d'autres article qui font du LFI-bashing avec la même énergie intellectuelle qu'un certain Pascal Praud, je ne vois pas à quoi peut̂ servir ce genre de livre.

Aurélien Terrassier

02/06/2025 à 01:26

Jean-Luc Melenchon a deux gros défaut c'est le fait qu'il soit autocrate au sein de son mouvement quand il l'a dirigé et certaines de ses provocations parfois outrancieres. C'est un homme politique très cultivé aussi mais au pouvoir je pense qu'il serait un mix de Tsispras et de son mentor Mitterrand qui n'appliquerait tout son programme et ferait pas mal de déçus parmi ses fervent.e.s militant.e.s. Des gens de gauche notamment ceux qui s'abstiennent veulent unes autre personnalité charismatique qu'un politicien professionnel aussi. Il faut pourtant une personnalité pour incarner la gauche en 2027 et ainsi faire durer le NFP pour les législatives aussi. Sur le plan de la psychanalyse, je ne pense pas qu'on apprenne grand chose de Jean-Luc Melenchon au vu sa médiatisation.

Flo

02/06/2025 à 08:24

Bravo pour ce livre et bravo aussi à Joseph Agostini pour son travail sur Marine Le Pen. Ça fait du bien de voir la psychanalyse revenir dans le débat public. À rebours des slogans recyclés sur les plateaux, ces lectures inquiètent et c’est tant mieux. On comprend l’agacement de certains quand le réel devient moins confortable

Ouaip

02/06/2025 à 13:37

Lacan : "Notre pratique est une escroquerie ; bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué…"

La psyK traitant du cas Mélenchon... Donc, une escroquerie parlant d'un escroc.
Alors SVP, ne mêlons pas le peuple à ces vilenies, dont seule la gauche est responsable.

Anjo

05/06/2025 à 13:59

Quoi qu'on écrive, le panurgisme défile et cet homme a plein de qualités, n'est pas tribun qui le proclame!

Néron aussi...

13/06/2025 à 04:52

Avait plein de qualités !

Faites vos jeux !

13/06/2025 à 09:29

Il suffit de voir comment fonctionne le parti pour comprendre ce qu'il donnerait au pouvoir.
A droite, on est plutôt légitimiste : on fait une élection pour désigner le chef et on s'y tient...
La droite nationale : pas d'élection tant l'aura du chef est incontestable, on dirait une monarchie...
Chez les socialistes : peu d'élections sans suspicion de fraudes, pour élire un chef qui ne veut pas s'appeler chef, mais secrétaire général ; gros problème avec l'autorité...
A LFI : un vrai chef, avec de fréquentes purges à la moindre critique ; une forme de tyrannie...

Jean-Luc Mélenchon sur le divan

Gianpaolo Furgiuele

Paru le 14/05/2025

124 pages

Dunod

16,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Malsain et dérangeant : As-tu mérité tes yeux, récit d'un drame humain

Un vent de renouveau souffle sur les récits de body horror, ces textes qui mettent en scène la violation psychologique ou physique du corps humain par des mutations, mutilations, maladies, etc. Après Sweet Harmony de Claire North, Re:Start de Katia Lanero Zamora, Visqueuse de Morgane Caussarieu et Chlorine de Jade Song, j'ai lu As-tu mérité tes yeux d'Eric LaRocca (trad. Mélanie Fazi), les tripes au bord des lèvres. 

13/06/2025, 08:14

ActuaLitté

Voir ou ne pas voir ? Ou quand l'art nourrit ce vilain défaut

Toutes les images sont-elles bonnes à voir ou, plus exactement, doivent-elles toutes être vues, et par tout le monde ? Voici une question qui semble se poser depuis bien longtemps. Ce que l’on définit comme « art » ne l’a pas toujours été et, surtout, n’a pas toujours été destiné à être vu par nous.

13/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Culture de la minceur : l’invisible asservissement

Élément clé d’une véritable « carte d’identité sociale », la conformité du poids des femmes, selon des critères fixés sans leur consentement, est au cœur d’un travail richement documenté par la journaliste Juliette Lenrouilly, dans son ouvrage : Affamées – Enquête sur la culture de la minceur (Fayard).

13/06/2025, 07:47

ActuaLitté

Un polar qui retrace l'histoire

Un Indridason grand cru où l'insupportable Konrad s'obstine encore et toujours à fouiller dans le passé de ses compatriotes pour établir un lien entre des événements antédiluviens qui n'en ont apparemment aucun.

11/06/2025, 10:12

ActuaLitté

Le jour où l'humanité a niqué la fantasy, les lutins ont tout fait exploser

Normalement, tout le monde sait à peu près à quoi ressemble un lutin. On imagine cet être farfelu, malicieux, généralement de petite taille, avec peut-être un chapeau pointu. Vous l’avez ? Eh bien vous avez tort. Vous êtes même très loin du compte. Complètement à côté de la plaque. Et c’est bien ça le problème… Si bien que les lutins et tous les peuples magiques ont un plan clair : se venger de l’humanité.

11/06/2025, 10:00

ActuaLitté

La nuit sera longue : une BD en travers de la route des fascistes

Faut-il encore présenter Zerocalcare ? Ce dessinateur italien engagé, qui ne connaît ni le compromis ni la compromission, est devenu un star dans son pays et n'a pas son pareil pour aborder frontalement les sujets politiquement complexes, sur lesquels il porte un regard ombragé, bouillonnant, que vient désamorcer son humour percutant. La nuit sera longue est un reportage lourd de sens du procès que la Hongrie fait subir à une militante qui a osé s'opposer à un défilé de nazillons en 2023.

11/06/2025, 09:36

ActuaLitté

Chahut-Bahut à Kerplouf de Camille Desjaques : un roman délicieusement foutraque !

Rabelaisien, irrésistible et intelligent, bienvenue dans l’univers de Camille Desjaques. Un pigiste en fait divers, accepte par amitié un remplacement de prof de philo au Lycée Sainte Delphine à Kerplouf, petit port breton. 

11/06/2025, 07:00

ActuaLitté

François Cheng, ou l’appel de la hauteur intérieure

Une amie m’a offert ce livre comme un geste d’affinité spirituelle : Voici la dernière parution de ton père spirituel en poésie. L’expression a résonné. Vingt ans plus tôt, j’avais trouvé refuge chez Emmanuel Lévinas, lorsque la vision spinoziste, rigoureuse et abstraite, me paraissait insuffisante pour répondre à l’élan vivant de l’âme. Lévinas m’a appris à penser depuis la fragilité du visage, depuis l’appel de l’autre. Aujourd’hui, cette exigence trouve un écho profond dans l’œuvre de François Cheng. Par Fidèle Mabanza

10/06/2025, 11:19

ActuaLitté

L’Éternité, montre en main, de Patrick Tudoret : être souverain

Génériquement, tout journal place un individu face aux autres et, au fond, à lui-même – face au destin qui lui est propre et partagé. À la faveur de l’écriture, un être humain tente de fixer des miroirs de sa vie et de l’existence de façon monodique et non polyphonique, comme dans un roman. 

10/06/2025, 11:12

ActuaLitté

L’eucharistie selon Chavardès

« En grec ancien, il existe un mot qui exprime à la fois la volupté, la grâce, la joie… », explique Luciano à son ami Stan, dont nous suivons le parcours quasi initiatique entre mort et vie (dans cet ordre-là) sans en perdre une miette. Quel est-il, ce mot ? « Eucharistie. » – « On fait revenir l’autre par la pensée ou la prière. »

09/06/2025, 11:47

ActuaLitté

Palestine, Liban, amour, guerre : confession d’un monstre ordinaire

Dans Une jeunesse levantine, Michel Santi livre une confession sans fard, toute de lucidité désenchantée, sur ses années adolescentes entre Beyrouth, Le Caire, Riyad et Téhéran, au cœur d’un Moyen-Orient en proie à ses convulsions. 

05/06/2025, 10:36

ActuaLitté

Sur les côtes gambiennes, les pêcheurs étouffent sous la surpêche industrielle

Cet album est un véritable reportage militant pour témoigner de la surpêche le long des côtes atlantiques d'Afrique (ici en Gambie) et des conditions de vie des laissés-pour-compte du développement mondial.

05/06/2025, 09:31

ActuaLitté

Calle Málaga : quand les images racontent l'histoire

De très beaux dessins et une colorisation grandiose : ce sont les images qui racontent l'histoire. Un court récit, comme une nouvelle, l'histoire d'un homme taiseux et solitaire qui erre comme un fantôme dans les rues d'une ville déserte, hors-saison.

05/06/2025, 08:50

ActuaLitté

Des grands espaces aux belles répliques : l’Ouest en BD

Après Le serpent et le coyote (Le Lombard, 2022), Matz et Xavier reprennent les routes de l'Ouest Américain et revisitent le western au son d'une radio des années 70.

04/06/2025, 09:52

ActuaLitté

Les Malarazza d’Ugo Barbàra : la grande saga italienne de l’été

Si, pour les vacances, vous cherchez un pavé à dévorer allongé sur le sable ou confortablement installé sur une terrasse, Les Malarazza d’Ugo Barbàra vous comblera. Cette saga retrace l’ascension d’une famille italienne de propriétaires terriens, lesquels quittent la Sicile pour s’installer à New York à fin du XIXe.

04/06/2025, 09:37

ActuaLitté

Koko à la plage : tientiens prend ses refs pour des réalités

Koko n'aime pas le capitalisme à la plage est le deuxième album dans lequel tientiens publie (chez Bandes Détournées) des versions enrichies et complétées de ses publications sur les réseaux sociaux. La recette n'a pas changé. Le dessinateur croise allègrement les cultures pop (séries, ciné et télé, surtout), l'actualité politique, les refs Internet et la lutte des classes. Le résultat est une fois encore un manuel débridé d'émancipation sociale, de résistance humoristique et d'engagement à durée indéterminée sans période d'essai.

03/06/2025, 13:22

ActuaLitté

Simetierre, de Stephen King : la mort est noire et le désir sans fin

Quatorzième roman de Stephen King, Simetierre, publié en France en 1985 aux éditions Albin Michel et traduit par François Lasquin, est une œuvre puissante. Son magnétisme contagieux est d’une force fictionnelle stupéfiante. Impossible de ressortir indemne du voyage qu’elle propose en direction du pire au nom de la pulsion de vie.

03/06/2025, 09:00

ActuaLitté

Impact : Olivier Norek en bande dessinée

L'album reprend la diatribe écologique qu'était le bouquin de Norek. Plus qu'une alerte, c'est une véritable alarme et qui résonne très fort. Le fond comme le ton sont sans appel : un thriller pré-apocalyptique. Tout comme Caryl Férey, Olivier Norek fait partie de ces écrivains qui aiment adapter leurs romans en albums de bande dessinée. Et on adore ça.

03/06/2025, 08:30

ActuaLitté

Tom Buron et la chanson du jeune marin

Chant lyrique d’un marin lancé dans un voyage en mer au bout du monde, Les Cinquièmes hurlants perpétue la longue tradition de l’épopée maritime qui depuis l’Odyssée fait le plaisir de lectures aussi savoureuses qu’enchanteresses.

02/06/2025, 15:15

ActuaLitté

Le génie renouvelé de Jacqueline Harpman

Moi qui n’ai pas connu les hommes (stock) est le livre qui contient le monde – dans tous les sens du terme. Du monde (des gens) ; des mondes (des univers). Tout y est dans cette magie qui nous assemble et nous transcende ; tout y figure dans cet avilissement qui nous infecte et nous isole : l’humaine condition dont l’unique échéance est la mort.

02/06/2025, 10:43

ActuaLitté

Les Itinérants, plaidoyer pour une science-fiction optimiste et solidaire

Avec Les Itinérants (trad. Stephan Lambadaris), Francesco Verso offre un texte de solarpunk aux frontières de l'anticipation technologique et d'un transhumanisme communautaire. Dans une Rome post-fossile, traversée de contrastes socio-techniques et de mutations anthropologiques, Verso imagine un monde où l'utopie n'est plus une abstraction naïve, mais un engagement collectif et incarné dans la mobilité, la solidarité et une redéfinition radicale du travail.

02/06/2025, 10:35

ActuaLitté

Toutes les époques sont dégueulasses : récriture ou réécriture ?

La littérature a toujours été le reflet de notre société , les réactions qu’elle suscite révèle les attentes , les rejets ou l’enthousiasme du public et  témoigne des changements de mentalités. Si les changements déclenchent parfois des polémique, un courant, apparu depuis quelques années, remet en cause les classiques.  

30/05/2025, 11:08

ActuaLitté

Giovanni Falcone, vie et mort d'un juge face à la mafia, par Roberto Saviano

La Sicile. Une terre gorgée de soleil et entourée par le bleu de la Méditerranée ; une terre riche d’histoires nourries par les différentes présences des peuples qui l’ont investie et façonnée. Décidément Giovanni Falcone, le roman de Roberto Saviano fait parler de lui (trad. Laura Brignon). Par Hakim.

30/05/2025, 11:00

ActuaLitté

Traquer un trappeur dans le grand nord Canadien

On connaît bien désormais Ian Manook cet écrivain-voyageur, auteur de polars dits « ethniques », qui nous balade depuis une dizaine d’années vers diverses contrées exotiques, depuis la Mongolie de son Yeruldelgger jusqu’au plus récent Krummavisur islandais.

30/05/2025, 09:45

ActuaLitté

M(us)k : amours, mensonges et rock and roll

2017, vingt-cinq ans après le décès d’Alex, leader du groupe de rock Musk formé au lycée, trois amis, Manu, Leila et Simon se retrouvent à l’initiative de l’un d’entre eux. Anna, la sœur d’Alex, se joint à eux pour cette réunion d’anciens potes, et les langues se délient sous l’influence de l’alcool et des souvenirs.

29/05/2025, 10:25

ActuaLitté

Chiens de prairie : un road-movie à cheval

Un western en forme de road-movie, entre un vieux hors-la-loi décati et un jeune orphelin sourd et muet. Une chevauchée qui cache bien des surprises. À commencer par le courrier de Calamity Jane. Au scénario de cet album : Philippe Foerster (né en 1954) qui a fait ses classes à l’école belge aux côtés de Sokal, Schuiten, entre autres, avant de travailler auprès de Gotlib. Au dessin, un autre Philippe, Philippe Berthet (né en 1956) : un « frontalier » qui basculera rapidement du côté belge de la BD.

28/05/2025, 09:00

ActuaLitté

Oldforest : un polar givré au cœur d'une forêt interdite

Une traque pleine de dangers, un « nature-writing » efficace dans le froid et la neige d'une forêt primaire en plein hiver, quand le blizzard souffle une légende indienne ou une fable philosophique.

27/05/2025, 08:30

ActuaLitté

Y a-t-il une taupe à l'Élysée ?

En 1954, une authentique et véridique affaire de « fuites » va secouer la IVe République avec, au cœur de cette incroyable histoire d’espionnage franco-française : François Mitterrand !

26/05/2025, 15:55

ActuaLitté

Pennac, l’ancien cancre qui redonne foi en l’école

Après avoir parlé de l’amour de Marcel Pagnol pour sa mère, je me suis (re)plongé dans Chagrin d’école de Daniel Pennac. Une autobiographie qui s’ouvre sur une scène avec sa mère, alors qu’il est déjà adulte, professeur et écrivain.

26/05/2025, 12:43

ActuaLitté

Créature mythologique, sport de haut niveau et métamorphose : les eaux troubles de Chlorine

Jade Song est une écrivaine et artiste dont le premier roman, Chlorine, a été publié par les éditions William Morrow. Récompensé par le prix Alex de l'American Library Association et le First Novel Prize du Writer's Center, Chlorine (trad. Marie Koullen) a été sélectionné comme Editor's Choice par le New York Times et a été traduit en français (Marie Koullen), chinois, italien.

23/05/2025, 08:08

ActuaLitté

Nout : euphorie galactique

Jetons un œil à l’infini de l’univers. Des planètes, des étoiles, des galaxies lointaines peuplées de supernovas, de particules et de rayons cosmiques… Et si on tendait l’oreille, qu’entendrait-on ? Et si ce que des années de recherches scientifiques ont tenté de prouver n'était qu’un simulacre ? Ou une simple méprise ? 

22/05/2025, 13:22

ActuaLitté

L'amour-fleuve : un torrent de vie

Ne vous fiez pas au titre de ce roman brésilien, ce n’est pas une romance dans laquelle les sentiments se disputent au soleil dans ce pays lusophone. Paru sous le titre Tudo é rio, ce livre traduit par Laure Elisabeth Collet a connu un immense succès lors de sa sortie et en le lisant, on sait pourquoi... 

22/05/2025, 12:36

ActuaLitté

Dorian Masson : En quête du Temps et du Monde

Les éditions Corlevour ont récemment fait paraître le recueil novateur de Dorian Masson, Ils disent qu’il y a un remède. Entre quête d’humilité et regrets d’amours perdues, ce livre de poésie contemporaine se démarque déjà par ses images, ses formules, sa poétique propre.

20/05/2025, 10:50

ActuaLitté

Talleyrand : “La trahison est une question de date”

Voici un nouveau venu dans la superbe collection La bibliothèque des illustres, publiée en partenariat par les éditions Perrin et la Bibliothèque nationale de France : Talleyrand. Cette biographie signée Charles-Éloi Vial est remarquable à plusieurs égards. Archiviste paléographe, docteur habilité en histoire et conservateur au département des Manuscrits de la BnF, l’auteur nous donne à connaître un homme de contradictions — comme tout un chacun — qui poursuivait deux grands buts dans la vie : lui-même, et l’idée qu’il se faisait de la France, et plus largement de l’Europe à construire.

19/05/2025, 15:48

ActuaLitté

Faire sans, trouver l'équilibre

« La première fois que je suis entrée dans l’appartement, il pleuvait. C'était pour la visite. J’ai attendu l’agent devant le 37 bis. Il est arrivé avec une demi-heure de retard. » Voici comment tout commence pour la petite. Elle a besoin d’un endroit où vivre, qui l'inspirera pour écrire sa thèse. Et elle l’a trouvé. Pas besoin de visiter, elle sait qu’elle se trouve exactement où il faut. Elle est chez elle, c’est aussi simple que ça.

19/05/2025, 11:40

ActuaLitté

Un vieux soldat, un faux chef-d’œuvre, un vrai mystère

Le Veterans’Home of Wyoming à Durant accueille depuis longtemps des anciens combattants entre ses murs. Charley Lee Stillwater faisait partie de ceux qui s'installaient en bordure de la route et saluaient toutes les voitures qui passaient. Il fallait bien faire passer le temps et, dans un fauteuil roulant, on ne pouvait pas vraiment imaginer s'engager dans de grandes randonnées quotidiennes.

19/05/2025, 10:50

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Une histoire du café à travers les livres

Le café, bien plus qu'une simple boisson, constitue un phénomène culturel et historique qui a marqué les sociétés à travers les siècles. Des ouvrages captivants retracent cette épopée, révélant les multiples facettes de cette boisson emblématique. Voici quatre livres qui offrent une plongée fascinante dans l'univers du café.

13/06/2025, 14:43

ActuaLitté

He Jiahong dissèque la machine judiciaire

Dans Crimes et délits à la Bourse de Pékin, He Jiahong met en scène une affaire d’escroquerie dans l’univers opaque de la finance chinoise. Entre polar procédural et chronique sociale, le roman interroge les rouages d’une justice en prise avec les désordres économiques d’un pays en mutation.

13/06/2025, 09:48

ActuaLitté

Le virus qui dévore les mots

BONNES FEUILLES - Dans un régime où le pouvoir est aux mains des Lettrés, les écrans sont proscrits et la lecture imposée comme devoir absolu. Mais cette dictature des mots suscite une résistance : celle des Zappeurs, une jeunesse insurgée qui revendique la primauté de l’image.
 
 

13/06/2025, 07:00

ActuaLitté

La lecture : votre meilleur allié vers la réussite financière

Se passer de la lecture pour développer ses capacités d'analyse, dans un monde de plus en plus complexe, ne peut apparaître que comme une forme moderne d'hérésie. Pour étudier un domaine de façon approfondie, la seule voie possible est bien celle de l'écrit, seul média à même d'élaborer une pensée riche, rendant compte d'une réalité toujours plurielle. 

12/06/2025, 10:23

ActuaLitté

Néo-Aquitains en lumière : littérature et création au programme

En juin 2025, l’agence ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) met à l’honneur la création littéraire et cinématographique en Nouvelle-Aquitaine. À Limoges, le mardi 24 juin, 24 auteurs et autrices de la région présenteront leurs dernières parutions lors d’un temps fort ouvert au public, organisé dans le cadre du programme Traverse(s). 

12/06/2025, 10:10

ActuaLitté

Essais littéraires, Louis Aragon

10/06/2025, 17:58

ActuaLitté

C'est l'histoire d'un pe... perroquet qui bé... bégaye

BONNES FEUILLES - Qu’un perroquet parle, voilà qui ne surprend plus personne. Mais qu’il bégaie, en revanche, voilà un phénomène des plus singuliers… Surtout lorsqu’il se prénomme Shakespeare et s’entoure d’un groupe d’oiseaux bavards aux noms improbables, énonçant chacun de mystérieuses phrases qui semblent coder un secret bien gardé.

10/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Ensablés - La peau et les os de Georges Hyveernaud

Dans la fosse commune de l’oubli, Georges Hyvernaud n’a non seulement rien fait pour l’éviter - en ne publiant que deux livres de son vivant - mais y a sauté à pieds joints. La Peau et les os (1949), court mais édifiant récit de sa captivité pendant la seconde guerre mondiale, puis Le Wagon à Vaches (1953), roman implacable de l’impossible réadaptation à une vie dite normale, prouvent que l’écrivain avait pris le parti non négociable d’une vérité humaine très difficile à vendre. Par Nicolas ACKER.

08/06/2025, 19:15

ActuaLitté

Amitiés en péril, vérités en lumière

BONNES FEUILLES - Dans un manoir retiré du monde, des enfants grandissent sous l’autorité inflexible d’une gouvernante austère et sous l’œil distant d’un scientifique aussi brillant que mystérieux. L’arrivée de deux nouveaux pensionnaires (Fanny, audacieuse et vive, et Charles, au tempérament plus secret) vient bouleverser l’équilibre de cette étrange communauté. Peu à peu, les secrets enfouis de la demeure se dévoilent, révélant une vérité inquiétante.

07/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Alerte, La femme de ménage a disparu !

Cette 22e semaine (du 26 mai au 1er juin) aurait dû marquer un énième raz-de-marée pour Freida McFadden et ses intrigues domestiques sous Prozac. Mais imaginons un instant : pas de Freida. Pas de Karine Forestier (sa traductrice) non plus. Pas de City ni de J’ai lu en haut du podium. À quoi ressemblerait le top 10 des meilleures ventes si McFadden avait préféré ouvrir un coffee shop à Soho au lieu d’écrire des thrillers ? Bienvenue sur Terre 2.

06/06/2025, 12:53

ActuaLitté

Le silence se brise, les relations aussi

BONNES FEUILLES - Que s’est-il réellement passé à Maré-les-Champs, ce paisible lotissement de la banlieue parisienne, au cours de l’année 1986 ? Plus de trente ans après une série d’événements dramatiques, une femme retourne sur les lieux de son enfance pour faire resurgir ce que le silence avait enseveli.

06/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Un guide d’activités pour aborder ses finances pas à pas

BONNES FEUILLES - Adapté du livre à succès Prenez votre argent en main, ce cahier d’activités a pour but, à travers des exercices et des cas concrets, d’initier le grand public au fonctionnement de leur argent. Et de leur donner des pistes concrètes et accessible à toutes et tous pour améliorer leur rapport à l’argent. 

06/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Histoires naturelles, par Jules Renard et Pierre Bonnard

05/06/2025, 18:22

ActuaLitté

Quand le volcan réveille les liens

BONNES FEUILLES - Suite à un drame, Evan devient propriétaire d’un hôtel luxueux aux Açores, sur un site époustouflant mais difficile d’accès. L’ouverture est imminente et l’échec inconcevable, selon le mot d’ordre tu veux, tu peux. 

05/06/2025, 07:00

ActuaLitté

L'Eden à l'aube

04/06/2025, 09:26

ActuaLitté

Il nous faut la vie fauve

04/06/2025, 09:24

ActuaLitté

Chagrin d'un chant inachevé

04/06/2025, 09:23

ActuaLitté

Voyages aux pays nomades

04/06/2025, 09:18

ActuaLitté

Le paranormal face au matérialisme

BONNES FEUILLES - Pauvre fantôme de Canterville ! Il a beau multiplier les tentatives pour effrayer les nouveaux propriétaires du manoir, les Otis, une famille américaine au tempérament résolument cartésien, rien n’y fait.

04/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Si le Japon était le centre du monde

03/06/2025, 17:03

ActuaLitté

La forêt pour seul témoin

Une joggeuse, une forêt, un cadavre enfoui sous un arbre. Dans Méfions-nous de l’eau qui dort, Elina Backman tisse un polar feutré où les drames intimes s’enlacent aux mystères sylvestres. Une enquête à plusieurs voix, entre vertige existentiel et minutie procédurale.

01/06/2025, 10:00

ActuaLitté

Tommy Orange, voix d’un peuple fracturé

BONNES FEUILLES - Colorado, 1864. Star, un jeune Cheyenne, survivant du massacre de Sand Creek, est envoyé à la prison de Fort Marion (Floride). Là, il est forcé à apprendre l’anglais et à se convertir au christianisme par un ancien soldat, Richard H. Pratt. Le même qui fondera la tristement célèbre Carlisle Indian School, une institution vouée à l’éradication de la culture et de l’identité amérindiennes.

01/06/2025, 09:00

ActuaLitté

De New York à Gaza, la tragédie des Wilcox

BONNES FEUILLES - Issue de la bourgeoisie juive new-yorkaise, la famille Wilcox n’a plus guère en partage que son nom. Membre d’un cabinet d’avocats huppé, Sandy, qui ne s’est jamais remis de son divorce, est la proie de pensées suicidaires. 

01/06/2025, 08:00

ActuaLitté

La mère des palmiers

01/06/2025, 07:30

ActuaLitté

Autoportrait ou imposture ?

BONNES FEUILLES - Lors d’un séjour à Rome, Alba et Nino tombent par hasard sur une toile déroutante : le portrait d’un jeune homme au visage boursouflé, au teint livide, dont le regard trouble semble traverser le temps. Fascinés, hantés par cette image énigmatique, ils entreprennent d’en élucider l’origine.

01/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Fuite en Méditerranée pour un journaliste menacé

Dans Mission Mare Nostrum, Hakim Bécheur signe un premier polar situé entre Tunis et les rives troubles de la Méditerranée. Entre manipulations politiques, jeux d'espions et critique sociale, le roman ambitionne de conjuguer le rythme du thriller à l'épaisseur géopolitique. 

31/05/2025, 09:00

ActuaLitté

Commerce, climat, conflits : le triptyque maritime mondial

BONNES FEUILLES - L’actualité internationale ne cesse de rappeler une évidence : qu’il s’agisse de la perturbation des exportations de blé en mer Noire, de l’accident de l’Ever Given dans le canal de Suez, des attaques houthies contre le trafic maritime en mer Rouge ou de l’assèchement des écluses du canal de Panama, la mondialisation est intrinsèquement liée aux espaces maritimes. 

31/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Quatre couleurs

31/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Nos émotions sont-elles des liens ?

BONNES FEUILLES - Pourquoi les émotions ont-elles longtemps été délaissées par les sciences sociales ? Comment expliquer leur marginalisation par les « pères fondateurs » de la sociologie ?

31/05/2025, 07:00

ActuaLitté

Mélenchon et Virginie Grimaldi ont tué La femme de ménage !

Cette 21e semaine marquait la sortie du nouveau roman en poche de Freida McFadden (toujours traduit par Karine Forestier), tome 3 de la série que la France entière semble avoir lue. Bonne nouvelle : La Femme de ménage se marie. Mauvaise nouvelle, personne n'a été invité à la cérémonie. L'américaine raffle 6 places du top 10 à elle seule.

30/05/2025, 15:37

ActuaLitté

Five Broken Blades

30/05/2025, 09:30

ActuaLitté

Le Passeur de Prospera

30/05/2025, 08:30

ActuaLitté

La mélancolie comme manière d’aimer

BONNES FEUILLES - Comment représenter l’amour aujourd’hui ? On pourrait évoquer l’illusion d’un mariage parfait, raconter l’histoire d’une actrice prisonnière du regard intéressé de son mari producteur, ou encore suivre les premiers frémissements d’un sentiment naissant.

30/05/2025, 07:30

ActuaLitté

Trois visions, trois versions

BONNES FEUILLES - Voici un roman unique en son genre, construit comme un dialogue entre trois entités : un auteur énigmatique, une éditrice très rationnelle, et un manuscrit troublant qui circule entre eux, chapitre après chapitre. 

30/05/2025, 07:00

ActuaLitté

Thriller rural et satire sociale

Daniel Silva délaisse un instant les intrigues géopolitiques pour revenir dans les paysages venteux de Cornouailles. Dans Crime en Cornouailles, le célèbre restaurateur d'art Gabriel Allon troque la Venise baroque pour les pâtisseries locales et les meurtres à la hache. Une enquête à l’atmosphère travaillée, qui déploie un art du dosage entre suspense, satire sociale et galerie de personnages ciselés.

29/05/2025, 10:34

ActuaLitté

Elsa

29/05/2025, 09:00