Comment les libraires peuvent participer à la Grande Cause Nationale "Santé Mentale". Voici l'intitulé de la lettre ouverte et pétition adressée au Syndicat de la Librairie Française. Elle invite « à une plus grande clarté sur l'offre éditoriale en boutique en évitant autant que faire se peut le mélange des genres sur les étals, confondant développement personnel, psychiatrie et ésotérisme », explique le chercheur Mickael Worms-Ehrminger. Elle est ici reproduite en intégralité.
Le 31/05/2025 à 12:36 par Auteur invité
8 Réactions | 129 Partages
Publié le :
31/05/2025 à 12:36
8
Commentaires
129
Partages
La pétition est disponible à cette adresse.
Dans la chaîne du livre, la librairie occupe une place singulière : elle est à la fois lieu de découverte, de conseil, de médiation culturelle et, trop souvent, le dernier rempart entre le lecteur et l’immensité — souvent hétérogène et hétéroclite — de l’offre éditoriale.
C’est en tant que lecteurs passionnés, mais aussi en tant que professionnels et acteurs de la santé mentale, que nous nous permettons d’attirer votre attention sur un phénomène dont l’impact croît à mesure que la santé psychique devient un sujet de société : la juxtaposition, sur les mêmes étals, d’ouvrages de psychologie et psychiatrie scientifique et d’ouvrages de développement personnel, voire d’ésotérisme ou de spiritualité non fondée sur des données probantes.
Un exemple récent est proposé en photographie jointe à cette lettre. On y voit sur la même étagère des livres sérieux comme « Comment ça va, toi ? » du psychiatre et vulgarisateur Hugo Baup à quelques centimètres de deux manuels de sorcellerie et de magie, ainsi que d’ouvrages de développement personnel, domaine souvent dénoncé pour ses potentielles dérives sectaires ou l’entraînement de retards, voire refus de soins. Les manuels de magie ou sorcellerie sont d’ailleurs mis en avant avec une place en hauteur.
Ce mélange des genres peut être nuisible à trois niveaux.
La majorité des lecteurs — même curieux et informés — ne dispose pas spontanément des outils pour distinguer le caractère fondé d’un ouvrage écrit par un professionnel sérieux de livres proposant des méthodes miracles, souvent promus comme best-sellers. Or l’urgence — personnelle ou familiale — qui pousse à chercher de l’aide accroît la vulnérabilité au marketing des promesses rapides, a fortiori dans un contexte de fortes tensions dans le système de santé, et encore plus en psychiatrie.
La psychologie, la psychiatrie, les neurosciences et la psychothérapie sont des disciplines qui ont, depuis un siècle, construit des méthodologies rigoureuses. Leurs acteurs publient dans des revues à comité de lecture, évaluent l’efficacité des interventions, reconnaissent leurs limites et apprennent de leurs erreurs. Quand des ouvrages de vulgarisation grand public relayant ces travaux se retrouvent alignés avec des propositions qui relèvent davantage de la croyance ou de la démarche spirituelle, c’est toute l’image de la santé mentale qui se brouille, glissant vers un concept flou et sans limites de « bien-être ». Le public pourrait ainsi finir par conclure que « tout se vaut », ouvrant la porte à la méfiance envers le soin fondé sur des preuves.
L’éthique professionnelle des libraires a toujours reposé sur la qualité du conseil et la défense de la diversité. Or la confusion actuelle expose celles et ceux qui tiennent boutique à une forme de responsabilité morale : vendre, parfois, des ouvrages qui encouragent des pratiques dangereuses (interruption d’un traitement médicamenteux, jeûne détox contre la dépression, recours à des gourous sans diplôme).
Le Syndicat National de l’Édition indique dans sa synthèse 2022-2023 que le segment santé mentale « est toujours porté par une abondante production qui se situe parfois aux frontières de la psychologie grand public ou de l’ésotérisme ».
L’enquête IFOP - Centre national du livre d’avril 2025 « Les Français et la lecture » indique que plus d’un tiers des ouvrages lus entrent dans la catégorie indistincte « développement personnel, psychologie ». Ces livres représentent même plus de la moitié des ouvrages lus par les 20-24 ans. Il est évident que depuis quelques années, en particulier depuis le faîte de la crise sanitaire, les enjeux de santé mentale intéressent de plus en plus les jeunes.
La MIVILUDES documente la porosité entre certains courants de coaching ou de soins non conventionnels avec des mouvances sectaires. Son dernier rapport d’activité, sur l’année 2024, publié en mai 2025 est inquiétant à ce titre. La santé reste le premier motif de signalement de dérive ; et la plupart de ces dérives sont le fait de personnes sans qualification dans le domaine de la santé.
Des tables de librairie accessibles à tous sont, hélas, devenues un vecteur de diffusion pour des idéologies dangereuses : dérégulation émotionnelle prônée comme spiritualité, refus des traitements psychiatriques remplacés par des « fréquences vibratoires » ou de « naturopathie quantique », etc.
À l’heure où la médecine appuie de plus en plus le concept d’empowerment du patient, c’est-à-dire son autonomisation et la reprise éclairée de pouvoir sur sa santé et sa maladie, il est paradoxal de brouiller l’accès aux connaissances fiables. La littérature scientifique vulgarisée donne des repères au grand public ; elle mérite un écrin distinct, identifiable, valorisé.
Les chercheurs et cliniciens qui acceptent d’écrire pour un large lectorat subissent déjà le filtre de la clarté pédagogique. Les placer à côté d’un best-seller promettant de « réinitialiser vos chakras en 48 heures » revient à invisibiliser l’effort, voire à décourager la relève : pourquoi investir un, deux ou trois ans dans un livre rigoureux si la visibilité sera identique, voire plus faible, à celle d’un ouvrage ésotérique placé au même rang ?
Face à l’explosion de l’offre numérique et des réseaux sociaux, la librairie physique demeure un repère. En faisant le choix d’une mise en valeur de la psychologie scientifique et de la vulgarisation médicale rigoureuse, le Syndicat de la Librairie Française enverrait un signal fort. Oui, la curiosité du lecteur est respectée. Oui, la santé mentale mérite la même rigueur que la santé somatique. Oui, les libraires sont des passeurs capables d’articuler liberté de penser et qualité de l’information.
Il ne s’agit pas de retirer des titres, mais d’aider le lecteur à exercer son discernement – exactement comme les rayons Jeune adulte, occultisme ou true crime coexistent sans confusion. Un simple balisage – étiquettes, kakémono – coûte peu et peut s’adapter à toutes les surfaces. L’essentiel étant la séparation visuelle, pas l’agrandissement physique du rayon.
Bien sûr ; séparer n’est pas déprécier. Au contraire, clarifier l’offre évite la déception ou l’appropriation de techniques dangereuses par des personnes vulnérables et en recherche d’aide sérieuse : quiconque cherche un récit d’éveil spirituel le trouvera plus vite s’il n’est pas noyé dans des manuels de psychiatrie, et inversement. Les ouvrages de psychanalyse sont d’ailleurs souvent catégorisés clairement sur les étals pour les distinguer des ouvrages de psychologie d’autres courants (psychologie cognitive, psychologie sociale, neuropsychologie, ...).
Nous, lecteurs ou acteurs de la santé mentale, restons à votre disposition pour contribuer à des formations ou à la mise en place de supports pédagogiques, et également pour venir à la rencontre des lecteurs. Ensemble, faisons de la librairie un lieu où la rigueur peut côtoyer sans confusion la diversité des imaginaires.
Nous vous remercions pour votre attention et, surtout, pour le travail quotidien que vous accomplissez au service du livre et de la démocratie culturelle.
Dr. Mickael Worms-Ehrminger
La pétition est disponible à cette adresse.
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
L’École de la Librairie, fondée en 1972 sous le statut d'association Loi 1901, est l’organisme de formation de référence du secteur de la librairie. Forte d’une équipe d’environ 60 professionnel·les, elle a pour mission de former les libraires d’aujourd’hui et de demain. Son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) accueille chaque année près de 200 apprenti·es. Elle adresse une lettre ouverte demandant le maintien de l’apprentissage comme voie de formation initiale, au service de la jeunesse et de la librairie.
10/06/2025, 14:00
Les conditions de travail au sein de la librairie indépendante : dans son blog Sodome et Gomorrhe (un lieu pour lire quand tout crame), Hugo Magnier apporte son propre témoignage sur le sujet. Ainsi que d’autres, de salariés, ex-salariés, ex-future patronne pour exposer « ce qui coince dans le modèle de la librairie indé et de ses aspirations ». Ses remarques sont ici reproduites dans leur intégralité.
09/06/2025, 16:36
Souvent présenté comme une alternative moderne et inclusive, le livre audio facilite l’accès à la lecture pour les personnes atteintes de malvoyance profonde. Mais peut-il réellement remplacer le papier ? Selon la Librairie des Grands Caractères, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, la réponse est non : pour celles et ceux dont la vision reste partiellement fonctionnelle, les livres en grands caractères conservent des atouts cognitifs et sensoriels irremplaçables.
05/06/2025, 10:30
Entre décembre 2024 et mars 2025, la Gaîté Lyrique a été le théâtre d’une occupation menée par plusieurs collectifs militants mobilisés pour offrir un abri à plus de 200 mineurs isolés étrangers contraints de vivre à la rue. Après une déclaration commune des partenaires associés du lieu, inquiets pour son avenir, les équipes de la Gaîté Lyrique – salariés, intermittent·es, agents de sécurité et partenaires – dénoncent le retrait de la Ville de Paris et appellent à un sursaut politique. Nous reproduisons leur texte ci-dessous.
16/05/2025, 12:47
À partir de décembre 2024 et jusqu'en mars 2025, la Gaîté Lyrique a été occupée par des collectifs militants, qui se sont engagés pour ne pas laisser plus de 200 mineurs isolés étrangers dormir dans la rue. L'expulsion de ces personnes constitue un « échec collectif » selon Arty Farty, Arte France, makesense, SINGA et Actes Sud, les partenaires associés de la Gaîté Lyrique. Ils avertissent à présent d'une mise en danger du lieu par la mairie de Paris, faute d'un soutien à la hauteur, dans un texte reproduit ci-dessous.
15/05/2025, 15:30
Un arrêté publié au Journal officiel du 30 avril dernier rendait « librement » communicables les cahiers citoyens, ou « cahiers de doléances », collectés lors du Grand Débat national de 2019, lequel avait suivi la mobilisation des « Gilets jaunes » en France. L’Association des archivistes français se félicite de cet accès facilité, mais invite les pouvoirs publics à répondre à « la question de la gouvernance et des moyens alloués » pour cette opération, dans un texte reproduit ci-dessous.
09/05/2025, 09:35
#BookBanUSA — Face aux tensions politiques et aux menaces de guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada, PEN Québec, PEN America et PEN Canada unissent leurs voix. Dans une déclaration commune publiée le 1er avril, les organisations littéraires appellent à préserver la libre circulation des livres et des idées au-delà des frontières. Plus qu’un plaidoyer pour la culture, un rappel que la littérature, sans passeport ni douane, reste l’un des piliers fondamentaux de la liberté d’expression et du dialogue entre les peuples.
26/04/2025, 11:02
À l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur - 23 avril 2025 - David Dupré, président de Vivlio, leader français de la lecture numérique, nous livre son point de vue sur le marché actuel du livre numérique et l’hégémonie des GAFAM sur le secteur.
17/04/2025, 14:56
Pour contrer leurs difficultés financières, les éditions Pontcerq invitent leurs lecteurs à soutenir leur travail en demandant l’acquisition de leurs livres en bibliothèque. Un geste concret pour permettre la poursuite des publications à venir, et en retour, un texte inédit de Hebel sera offert aux soutiens.
17/04/2025, 10:57
De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.
10/04/2025, 09:49
Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.
04/04/2025, 10:06
Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.
02/04/2025, 13:20
À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.
01/04/2025, 12:20
Dans un texte communiqué à ActuaLitté, la société The French Publishers’ Agency, dresse le portrait d’une Amérique complexe, où la culture est menacée. Représentant les droits en langue anglaise sur une liste très sélective, mais très diversifiée de livres de France, ce collectif tire la sonnette d’alarme.
31/03/2025, 16:48
En mars 2025, le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution de 800 000 exemplaires de la version illustrée de La Belle et la Bête par le dessinateur Jul. Dans une tribune, L’Observatoire de la liberté de création s’interroge sur ce qui ressemble à une décision de censure fondée sur des motifs spécieux ainsi que sur les pressions ou interventions qui auraient pu motiver ce revirement.
29/03/2025, 10:01
Le deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis s'est ouvert avec deux objectifs principaux : le démantèlement de l'État fédéral d'une part, la lutte contre le « wokisme » d'autre part. Parmi les cibles du président et de ses soutiens, le service public de la culture, dont les bibliothèques... Plusieurs organisations professionnelles du secteur s'inquiètent, et appellent à la « vigilance internationale », dans un texte reproduit ci-dessous.
26/03/2025, 11:04
ActuaLitté a relayé la décision des éditions PUF de finalement publier l'ouvrage Face à l’obscurantisme woke, qu'elles avaient, quelques jours auparavant, « suspendu ». L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
25/03/2025, 15:04
Dans une lettre ouverte collective, les autrices et les auteurs donnent de la voix pour demander la suppression de la réforme de la TVA, cette dernière venant fortement remettre en cause le statut dont ils bénéficient.
22/03/2025, 11:15
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) signe une lettre ouverte pour demander la suppression de la réforme de la TVA qui toucherait notamment les autrices et les auteurs. Il faut dire que dans un amendement de la loi de finances 2025, un abaissement des seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros a été mis en place, contre 50 000 encore en 2024.
22/03/2025, 10:25
Après l'annulation très tardive et brutale du projet porté par Jul autour d'une réécriture du classique La Belle et la Bête à destination des élèves de CM2, le Conseil Permanent des Ecrivains a tenu à faire part de son indignation et des risques qu'une telle décision fait peser sur la liberté d'expression.
22/03/2025, 09:42
Alors que son roman Le Jardin dans le ciel vient de paraître aux éditions Albin Michel, l'écrivain photographe et grand reporter Romain Potocki se confie sur ce qui a présidé à l'écriture de son premier roman, publié douze ans après L'homme itinérant, un recueil de récits de voyages.
22/03/2025, 09:08
La parution, le 5 mars dernier, du livre Bannie de Xenia Fedorova, ex-présidente de la chaîne Russia Today France, chez Fayard, a suscité de vives réactions au sein des effectifs du groupe Hachette Livre. Dans une lettre aux équipes reproduite ci-dessous, le CSE central de la filiale éditoriale de Vivendi relaie « la honte » des salariés « d’être associés au groupe Bolloré ».
21/03/2025, 13:58
Plusieurs associations et syndicats d'artistes-auteurs et autrices se sont réunis pour signer une tribune relative à leur protection sociale. Ils réclament principalement la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices rattaché à leur organisme de sécurité sociale, comme prévue lors de la réforme de 2018.
20/03/2025, 10:47
En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international.
15/03/2025, 09:48
Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.
14/03/2025, 18:19
ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
14/03/2025, 16:45
Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.
14/03/2025, 12:18
Mise à mal par un budget de l'État revu et corrigé à la baisse, la part collective du Pass Culture a subi un gel des dépenses, décrété par le ministère de l'Éducation nationale. Artistes, structures culturelles et établissements scolaires déplorent une décision brutale et hâtive : la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) se joignent à leurs protestations, dans un texte reproduit ci-dessous.
21/02/2025, 15:21
Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.
17/02/2025, 13:17
Des officiers de la police israélienne ont récemment effectué des perquisitions dans deux librairies renommées de Jérusalem-Est, reconnues pour leur spécialisation dans la culture palestinienne et le conflit israélo-palestinien. Une quantité importante d'ouvrages a été confisquée. Mahmoud Muna, le gérant de l'une des librairies, ainsi que son neveu Ahmad Muna, ont été interpellés. Après leur assignation à résidence, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes, Medi Weaves, auquel appartient les libraires, appelle à les soutenir dans cette épreuve.
13/02/2025, 11:30
La tribune dénonce la décision du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25 000 €, menaçant la viabilité économique des artistes-auteurs et autrices. Leur modèle de revenu, irrégulier et dissocié du temps de travail, les empêche souvent de répercuter la TVA sur leurs clients.
12/02/2025, 17:53
#Assises2025 – « En guise d’introduction aux 2es Assises nationales de l’édition indépendante. » L'événement qui se tiendra à Bordeaux ces 20 et 21 février ouvre la voie à des échanges autour d'un métier, dont les livres demeurent le dénominateur commun. Mais l'art et la manière diffèrent, assurément.
11/02/2025, 11:04
Lancé dans une logique d'économie sur les dépenses publiques, voire d'austérité, le gouvernement fait feu de tout bois. La loi de finances 2025 prévoyait ainsi l’abaissement du seuil de franchise de la TVA à 25.000 € pour toutes les professions, y compris les artistes-auteurs. Si la mesure est pour l'instant suspendue, le seuil spécifique accordé aux artistes-auteurs, de 50.000 € annuels, doit être maintenu, revendique le Conseil permanent des écrivains, dans une tribune reproduite ci-dessous.
10/02/2025, 16:12
Le contre-sommet de l’IA, intitulé « Pour un humanisme de notre temps », se tient aujourd’hui au théâtre de la Concorde, en réaction au sommet international sur l’intelligence artificielle organisé au Grand Palais par la présidence de la République. Conçu par Éric Sadin et co-organisé par le Syndicat National des Journalistes, cet événement vise à ouvrir un débat démocratique sur les conséquences de l’IA sur la société, le travail et les individus.
10/02/2025, 15:39
Les salariés d'Editis adressent ce matin une lettre ouverte à la directrice générale d'Editis, Catherine Lucet. Un texte en écho à son licenciement. « Lorsqu’elle a été écartée, les salariés s’étaient rassemblés dans l’atrium pour lui témoigner leur soutien. Aujourd’hui, plus personne n’est protégé. Ce qui compte, c’est l’argent, et les employés deviennent une simple variable d’ajustement », nous indiquait un cadre.
10/02/2025, 10:17
Autres articles de la rubrique À la loupe
Offrir un livre pour la Fête des Pères, c’est offrir une histoire où d’autres papas font écho au sien. C’est tendre un miroir, doux ou brut, drôle ou douloureux, mais toujours sincère. La littérature, en cela, sait dire ce que parfois on formuler difficilement : « Merci, papa. »
14/06/2025, 10:45
Le métier de libraire aura connu bien des (r)évolutions, entre la vente en ligne, les livres numériques et même les réseaux sociaux… Quand l'intelligence artificielle n'épargne aucun secteur d'activité, les librairies disposent-elles d'un outil à apprivoiser ? Entre résistances, expériences concrètes et utopie pragmatique, Bernard Strainchamps pose ici les bases d'une l’IA comme alliée possible — discrète, locale, respectueuse du métier.
14/06/2025, 09:57
Valentin-Yves Mudimbe est né le 8 décembre 1941 à Jadothville, actuelle ville de Likasi, dans la province du Katanga. Il est mort le 22 avril 2025 en Caroline du Nord, aux États unis à l’âge de 83 ans. Étrange coïncidence : j’apprenais sa mort au moment même où je commençais à peine à le rencontrer, non pas l’homme mais sa pensée. Il y a quelque chose de troublant dans cette rencontre différée avec une pensée qui, en étant déjà présente dans le paysage intellectuel, ne m’avait pas encore véritablement atteint.
13/06/2025, 12:04
Le 11 juin dernier, à la Maison de l'UNESCO, à Paris, le poète persan Hâfez (vers 1325-vers 1390) était à l'honneur d'une conférence scientifique internationale. L'événement, organisé par le gouvernement de la République du Tadjikistan, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l'Association Rudaki à Paris, a fait intervenir Gholam-Ali Haddad-Adel, membre du haut conseil à la révolution culturelle en Iran. Hengameh Hoveyda, poétesse en exil, y voit une faveur accordée à un régime qui pratique la censure, dans un texte reproduit ci-dessous.
13/06/2025, 09:20
À l’occasion de son dixième anniversaire, le musée des Confluences dresse le bilan d’une décennie d’expériences partagées avec le public. Fréquentation record, expositions marquantes, ouverture aux tout-petits, diffusion littéraire… Entretien avec Cédric Lesec, directeur des relations extérieures, qui revient sur les mutations d’un musée pas tout à fait comme les autres.
12/06/2025, 09:35
La bande dessinée s’affirme dans les Hauts-de-France comme un art majeur, porté notamment par les Rendez-vous de la BD d’Amiens qui gagnent en reconnaissance. Pour François Annycke, directeur de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et coprésident de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), ce succès s’accompagne d’une structuration inédite de la filière BD sur le territoire. Une dynamique éclairée par l’entretien qu’il nous a accordé – où transparaît aussi l’inquiétude face à la fragilité grandissante des festivals littéraires.
10/06/2025, 10:07
Ismail Kadaré, figure majeure de la littérature albanaise et internationale, est décédé le 1er juillet 2024 à Tirana, à l’âge de 88 ans. Près d'un an plus tard, cinq passionnés de l'auteur de l'Avril brisé fondent l'association Les amis d'Ismail Kadaré. L’objectif : faire vivre l’œuvre et la mémoire du grand écrivain, en rassemblant lecteurs, chercheurs, médiateurs et passionnés autour de son héritage littéraire, afin de le transmettre aux générations futures.
04/06/2025, 17:50
Trois jours de réflexion, de lectures, de rires et d’émerveillement. Trois jours pour comprendre que l’imaginaire n’est jamais neutre, et que rêver, c’est déjà agir. Anne-Charlotte Mariette, qui chronique dans nos colonnes et anime le blog Les mots délivrent, a vécu ces trois journées des Intergalactiques 2025.
04/06/2025, 11:34
Consultante, formatrice, conférencière et coach, Séléna Bernard accompagne depuis plus de 15 ans les professionnel·les du livre, au Québec comme en France. Spécialiste reconnue de la stratégie, du marketing et de la commercialisation du livre, elle conjugue expertise de terrain et regard innovant sur l’industrie. Elle publie Marketing et commercialisation du livre, un ouvrage aux racines ancrées dans son expérience.
04/06/2025, 09:00
Dans cette carte blanche, Stéphane Bellat retrace la genèse de La chambre d’Hannah, née de la rencontre avec Robert Goldberg, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv. Son récit, centré sur le regard d’un enfant au cœur d’un drame historique, cherche à saisir ce que les plus jeunes ressentent et comprennent d’un événement souvent raconté par les adultes.
03/06/2025, 18:30
Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Reposons en Paix avec Ash, qui depuis la librairie Momie Saint-Malo nous présente la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
03/06/2025, 17:43
À l’origine, il y avait la parole. Aujourd’hui, ce sont les mots que l’on tape sur nos écrans. Quentin Griffon, créateur de l’application Fiole — une plateforme consacrée à la lecture et à l’écriture — propose une série d’articles consacrés à l’évolution des pratiques numériques. Il y explore les mutations des usages… tout autant que les désirs profonds des utilisateurs.
03/06/2025, 14:02
« Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ? », se demandait Damien Castera au moment où éclate l’offensive russe en 2022. Pourtant, trois ans plus tard sort La liberté ne meurt jamais (Gallimard), récit où le surfer, aventurier et désormais écrivain publié à la Blanche revient sur ses trois voyages en Ukraine entre mars 2022 et mars 2024. Entre l’influence de Kessel et la naissance d’une nation en temps de guerre, nous avons discuté avec lui de son expérience.
02/06/2025, 17:28
Voici les Editions Teny, pépite montante de l’édition malgache. Fano Razafimamonjiraibe est discret. Il entre sans faire de bruit, transporte son sac à dos souvent bien chargé… On pourrait presque ne pas le remarquer. Mais lorsqu’il sort ses livres, c’est un éclat de couleurs qui saute aux yeux : ce jeune éditeur, qui puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure. Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)
01/06/2025, 12:30
Discrets, mais fondamentaux les Centres de Documentation et d’Information (CDI) se révèlent des pôles culturels insoupçonnés au sein de l’Éducation nationale. Dans chaque établissement, ils irriguent la vie scolaire de lectures, de découvertes et de rencontres. Ce chapitre oublié de la bibliodiversité scolaire mérite qu’on le rouvre, page après page. Par Stéphane Daumay, délégué pédagogique pour l’édition scolaire.
31/05/2025, 18:45
Il y a des lectures qui tombent à pic, comme si la fiction nous soufflait ce que nous n’osions formuler. Dans une bulle de manga, l’écho d’un doute profond résonne : et si la flamme s’était éteinte ? Alors que la page se tourne sur une décennie en librairie, voici le récit intime d’un adieu en suspens, entre désillusion, résistance, et amour toujours vivace pour les livres.
30/05/2025, 11:04
Ce 8 mai 2025, tous les regards étaient braqués sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Alors que le nouveau pape Robert Francis Prevost, alias Léon XIV, se présentait pour la première fois au monde entier, des petites mains s'affairaient en coulisses pour publier les premiers ouvrages sur ce nouveau visage...
27/05/2025, 12:36
Singulier roman ! Un Christ apaisé, quasiment hippie, en orne la couverture, sur fond de ciel bleu. On y croise Jésus, donc, devenu luthier, ou encore Marie-Madeleine, ou plutôt sa réincarnation. D’étranges meurtres se produisent, sur des jeunes filles devenues poupées empaillées, tandis que le messie a un fils… Tradition chrétienne et mythologie païenne se mêlent, pour fonder une sorte de théogonie inédite, faisant de L’Absolue rencontre un livre hybride, inclassable. Publié par les soins de Jacques Cauda à « La Bleu-Turquin » (éditions Douro), illustré par Nicolas Le Bault, ce nouvel opus signé Frederika Abbate surprend autant qu’il séduit. Par Etienne Ruhaud.
26/05/2025, 11:36
Dix-sept ans après la parution de son premier livre aux Moutons Électriques, Jean-Philippe Jaworski, sans doute l’auteur le plus littéraire de la fantasy française contemporaine, rejoint les éditions Denoël. Une nouvelle maison pour cet écrivain d’une rare fidélité, et une nouvelle trilogie à venir, toujours ancrée dans l’univers dense et âpre des Rois du monde. À l’occasion des Imaginales 2025, rencontre avec ce Lorrain discret et constant, tout aussi fidèle au rendez-vous du festival spinalien.
25/05/2025, 15:03
Le casting international des Imaginales cru 2025 est particulièrement riche. Parmi eux, les Américaines Rebecca F. Kuang, Jasmine Mas ou Lauren Roberts, les Britanniques John Gwynne et Clare Sager, ou encore la Canadienne Natalie Zina Walschots. L'Asie a également été représentée, par une autrice rare, qui mêle avec un talent peu commun l'horreur et la douceur, la Coréenne Bora Chung.
25/05/2025, 08:55
Il aura fallu près de 10 ans pour que la série de Fabien Cerutti, Le Bâtard de Kosigan, atteigne la consécration : le Prix du Roman Francophone des Imaginales 2025. Le roman lauréat, Un Printemps de sang, toujours publié chez Mnémos, est en réalité la première histoire qu'il a écrite : « J'ai rédigé tout le reste comme un prélude », nous assure-t-il, et de compléter : « Tous les romans ont leur histoire particulière, mais celui-ci occupe une place spéciale : c’est le point d’origine. »
24/05/2025, 18:15
Rendre un livre numérique véritablement accessible commence par un travail souvent invisible. Avant même d’adapter le contenu aux besoins des personnes en situation de handicap, il faut en analyser chaque composant. Parmi eux, les images posent un défi singulier : comment transmettre visuellement l’essentiel… à ceux qui ne voient pas ? Dans le cadre de son engagement pour un livre numérique plus accessible, De Marque vient de lancer un nouvel outil qui facilite grandement le travail des éditeurs.
21/05/2025, 12:13
Le nouveau numéro de la revue Bibliodiversité, intitulé « Les (r)évolutions de la lecture », vient d'être publié par les éditions Double Ponctuation, en partenariat avec l'Alliance internationale de l'édition indépendante. À l'occasion de sa sortie, ActuaLitté s'est entretenu avec Florie Boy et Coline Renaudin, deux bibliothécaires toulousaines qui sont allées à la rencontre des adolescents de la médiathèque José Cabanis.
19/05/2025, 17:46
Au Salon du livre de Turin, cette année, nous avons rencontré deux professionnelles de l’édition entre France et Italie : la traductrice Lise Caillat, traductrice, entre autres, d’Alessandro Baricco, et la libraire de La Libreria à Paris, Florence Raut. Elles nous ont expliqué ce que signifie pour elles se déplacer à Turin et venir respirer l’ambiance du Salon.
19/05/2025, 16:08
Teresa Cremisi, présidente d’Adelphi, est responsable de la section du programme du Salon du livre de Turin consacrée à l’édition. Nous avons assisté aux rencontres avec deux grandes figures de l’édition italienne : Elisabetta Sgarbi et Paolo Repetti. Ce fut pour eux l’occasion de revenir sur la fondation de leurs maisons et de partager leur vision du rôle de l’éditeur.
18/05/2025, 21:56
Directrice générale des Humanoïdes Associés, Marie Parisot se retrouve par conséquent à la tête de l’iconique revue Métal Hurlant. Alors que cette dernière célèbre ses 50 ans, elle sera présente lors des Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens. Entretien, entre rétrofutur et néopassé.
17/05/2025, 12:42
Nous avions découvert la maison d’édition Prehistorica lors du Salon du livre de Turin 2021, attirés par la silhouette de la tour Eiffel qui se détachait en toile de fond de leur stand. Quatre ans plus tard, le projet a mûri, tout en restant fidèle à l’inspiration fondatrice de l’éditeur Gianmaria Finardi : faire connaître la littérature française en Italie, à travers une politique d’auteur rigoureuse.
17/05/2025, 11:11
Tienstiens continue de faire voyager Koko, la gorille qui peut communiquer en langage des signes, à travers notre société et les oeuvres cultes de la pop culture. Ce week-end, l'auteur de bande dessinée et sa mascotte posaient leurs valises à Montpellier, pour la Comédie du Livre 2025.
16/05/2025, 21:20
En juillet dernier, Emmanuel Khérad revenait, dans les colonnes d'ActuaLitté, sur l'arrêt brutal de son émission, La Librairie francophone, après près de 20 ans d'existence. Quelques mois plus tard, le journaliste engagé en faveur de la francophonie revient avec un nouveau prix littéraire, une chaîne YouTube, et une ambition : renouer avec sa passion, la radio.
16/05/2025, 17:57
Dans cette carte blanche, Cécile Cabot, autrice des Révoltés de Montauban (Éditions des Libertés), nous entraîne dans les coulisses d’un voyage d’écriture aux allures d’expédition maritime. Loin du cliché du roman-marathon, elle revendique une navigation incertaine, portée par le souffle de l’inconnu, les tempêtes créatives et les courants contraires. À la manière des explorateurs d’autrefois, elle lève l’ancre sans carte ni cap précis, avec pour seuls repères l’instinct et l’appui de son équipage littéraire.
15/05/2025, 17:50
David Pareÿt est auteur indépendant : il se présente comme un « architecte de quatre voix littéraires », chacune représentant un univers spécifique. Il a adressé à ActuaLitté une déclaration intitulée « Je suis un auteur augmenté », court texte qui pose les bases de sa déontologie littéraire concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans les processus de création.
15/05/2025, 12:26
Le Festival de Seine-Maritime, Terres de Paroles, délaissait l’arrière-saison en 2024 pour s’ancrer dans l'époque du renouveau, où la nature s’éveille. Cette année, il poursuit sur cette lancée printanière, du 17 au 24 mai, avec un thème aussi intime qu’universel, « Quelque chose de l’enfance ». Une invitation à explorer les racines de notre imaginaire et à retrouver ce qui, en nous, continue de dialoguer avec nos premières années.
13/05/2025, 18:42
En couronnant Les Deux Tilleuls de Francis Grembert pour son 89e anniversaire, le Prix Cazes 2025 honore une œuvre grave, douce et nue. Ce récit pudique sur la perte d’un petit frère, mêlant mémoire rurale et douleur silencieuse, s’impose à rebours des modes comme un bijou d’écriture retenue. Loin des brouhahas littéraires, il murmure, touche et résiste. Un hommage bouleversant au lien fraternel, et un manifeste discret pour une littérature du peu qui dit tout. Par Yves-Alexandre Julien.
13/05/2025, 10:19
Camille Guibbaud - éditrice au sein du groupe éditorial Piktos - donne son regard sur l'importance de la lecture des ouvrages portant sur la spiritualité des peuples racines pour une nouvelle perception de notre façon de penser.
12/05/2025, 17:08
Dans les rues de la ville bourguignonne de Mâcon, les enfants vendent du muguet. Nos pas s’arrêtent devant la plaque commémorative du mur du Musée des Ursulines, réchauffé par le soleil du premier mai. Une plaque nous apprend que le père de Lamartine a été interné dans cet ancien couvent des Ursulines, devenu prison sous la Révolution.
12/05/2025, 12:00
8 Commentaires
EhBien!
31/05/2025 à 22:36
1) nous ne sommes pas en démocratie
2) Pendant du 1, nous vivons dans un contexte capitalistique et néolibérale, les librairies -quoique l'on en pense- sont des commerces
3) Il n'y a pas là lien à la santé mentale, à la psychologie ou à la psychiatrie, mais uniquement au développement personnel qui n'est en rien de la santé mentale
Necroko
31/05/2025 à 23:57
Santé mentale et hikikomori
Le phénomène de hikikomori est étroitement lié à la santé mentale, car il entraîne souvent des troubles psychologiques importants chez les individus concernés. Selon le contexte, les personnes hikikomori peuvent souffrir de divers troubles mentaux, notamment :
Dépression : L'isolement prolongé peut provoquer ou aggraver des troubles dépressifs, caractérisés par une tristesse persistante, une perte d'intérêt pour les activités, et un sentiment d'impuissance.
Troubles anxieux : La peur sociale, la phobie sociale ou l'anxiété généralisée sont fréquemment associées au hikikomori, renforçant leur retrait du monde extérieur.
Troubles de l'estime de soi : La méfiance envers soi-même et le sentiment d'échec peuvent conduire à un cercle vicieux d'auto-isolement.
Troubles du sommeil : Le retrait social peut entraîner des inversions du rythme veille-sommeil, avec des nuits blanches et des journées passées à dormir.
Troubles liés aux réseaux sociaux : La dépendance aux écrans et aux médias numériques peut renforcer l'isolement et aggraver la détresse psychologique.
Il est important de noter que, dans certains cas graves, le hikikomori peut être associé à des troubles psychiatriques comme la schizophrénie ou d'autres psychoses, nécessitant une prise en charge spécialisée. La reconnaissance précoce de ces troubles et une intervention adaptée sont essentielles pour aider ces personnes à retrouver une santé mentale stable. Des approches thérapeutiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale, le soutien familial et l'accompagnement psychologique jouent un rôle clé dans la gestion de ces troubles et la sortie de l'isolement.
Santé physique des hikikomori
Les personnes atteintes de hikikomori peuvent subir plusieurs effets négatifs sur leur santé physique en raison de leur isolement prolongé. Le manque d’activité physique, associé à une alimentation déséquilibrée et à l’absence de contact avec la lumière naturelle, peut entraîner divers problèmes de santé. Parmi ces effets, on trouve :
Une dégradation de la santé cardiovasculaire, notamment par l’augmentation des risques d’hypertension et de maladies coronariennes.
Une vulnérabilité accrue aux maladies chroniques, dues à un mode de vie sédentaire.
Une augmentation du risque de développer un handicap lié à la faiblesse musculaire et à la perte de mobilité.
Une vulnérabilité à la dénutrition ou à une alimentation déséquilibrée, pouvant entraîner des troubles nutritionnels.
Une perturbation du cycle du sommeil, pouvant conduire à une fatigue chronique et à des troubles du rythme circadien.
Le manque d’exposition à la lumière naturelle et l’absence d’activité physique régulière peuvent également avoir des impacts directs sur leur santé mentale, en renforçant la dépression et l’anxiété, qui sont souvent associées au hikikomori.
Prise en charge des hikikomori en France
La prise en charge des personnes atteintes du syndrome de Hikikomori en France est complexe, en raison notamment de leur réticence à demander de l’aide et du manque de données statistiques précises. Selon le Dr Ludovic Gadeau, la prise en charge doit être adaptée à chaque individu, en tenant compte de la nature primaire ou secondaire du syndrome.
Pour les hikikomori secondaires (avec une problématique psychopathologique sous-jacente), une approche médico-psychologique est recommandée, pouvant inclure des soins psychiatriques, voire une hospitalisation si nécessaire. Ces patients nécessitent souvent une prise en charge spécialisée pour traiter la pathologie sous-jacente (autisme, schizophrénie, dépression, troubles anxieux, etc.).
Pour les hikikomori primaires (sans pathologie psychiatrique identifiable), la démarche est plus délicate, car ces individus ne manifestent pas toujours de demande d’aide. La prise en charge repose principalement sur une approche psycho-socio-éducative, visant à instaurer un lien de confiance et à accompagner progressivement la sortie de l’isolement. Ludovic Gadeau souligne l’importance d’une approche personnalisée, collaborative, et souvent non coercitive, intégrant des médiations telles que l’art-thérapie, la musicothérapie, ou la médiation animale, y compris à distance dans un premier temps.
Stratégies recommandées :
Établir une communication ouverte et un environnement rassurant.
Utiliser les technologies pour maintenir un contact sans pression.
Encourager une réinsertion progressive par des activités simples et adaptées.
Favoriser la thérapie psychologique, notamment les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), qui peuvent aider à traiter l’anxiété ou la dépression.
Créer un réseau de soutien familial et amical pour réduire la stigmatisation et encourager la discussion sur la santé mentale.
Impliquer la personne dans des activités sociales et professionnelles adaptées, en valorisant chaque petite victoire pour renforcer sa confiance.
Difficultés spécifiques en France :
Le manque de données précises en raison de l’absence de définition consensuelle.
La difficulté à repérer ces personnes, car elles ne demandent pas spontanément de l’aide.
La nécessité de sensibiliser les proches et les professionnels pour mieux repérer et accompagner ces individus.
En résumé, la prise en charge en France nécessite une approche multidisciplinaire, adaptée à chaque situation, et souvent longue, avec une importance particulière donnée à la relation de confiance et à la médiation.
Dans les faits c'est zero nada walou
Position de la France Insoumise sur les hikikomori
La France Insoumise n'a pas publié de position officielle spécifique sur les hikikomori, mais le phénomène est reconnu comme une fragilité sociale liée à l'évolution sociétale, nécessitant une approche multifactorielle et une prise en compte des causes sociales, économiques et psychologiques.
voilà voilà le point de vue tellement intéressant de ces pourris de LFI sur les gens avec ma pathologie (hikikomori secondaire), pas assez minorité visible pour ces ordures (tous les politiques mais les preux LFI adore se draper de blanc, alors qu'ils valent pas mieux que les autres = TOUS POURRIS!!!).
https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA&ab_channel=CMOVIES
la meilleure réplique ever.
rez
03/06/2025 à 10:17
hikikomori n'est pas un vrai mot donc on ne comprend pas ni de quoi vous parlez ni à quoi ce commentaire.
la seule phrase lisible c'est l'attaque à LFI niveau terraplaniste.
Necroko
03/06/2025 à 10:39
Oh! un message DEBILE de https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12685.html
Missa rez membre de la secte la meute
03/06/2025 à 12:00
Missa rez membre de la secte la meute = "Ce n'est pas le couteau le plus tranchant du tiroir"
Missa rez est aussi validiste
03/06/2025 à 21:03
Missa rez est aussi validiste (ignoble / surtout pour quelqu'un qui se prétends de gôche).
Marie
02/06/2025 à 07:39
En gros il suffit de lire "santé mentale" pour dévier sur pathologie, manque de psychiatres, à défaut consultation de psychologues pour pas grand chose...Relire Ivan Illich. Pour simplifier, est malade mental celui qui ne se conforme pas au comportement du plus grand nombre, de sa culture.
Luna
02/06/2025 à 08:53
La santé mentale, grande cause nationale c'est de promouvoir la lecture, pas la chienlit sectaire.
C'est de faire reculer l'illettrisme, quand lire est un art qui ne s'achète pas et que l''on n'apprend plus à l'école.
C'est de faire barrage à l'hystérisation du débat public, quand lire renforce l'empathie.
C'est s'extraire de la tyrannie de l'urgence quand lire comme le disait Georges Pérec " ce n'est pas seulement lire un texte, déchiffrer des signes, arpenter des lignes, explorer des pages, traverser un sens ; ce n'est pas seulement la communion abstraite de l'auteur et du lecteur, la noce mystique de l'Idée et de l'Oreille, c'est, en même temps, le bruit du métro, ou le balancement d'un wagon de chemin de fer, ou la chaleur du soleil sur une plage et les cris des enfants qui jouent un peu plus loin, ou la sensation de l'eau chaude dans la baignoire, ou l'attente du sommeil..."
La santé mentale c'est de lire et de lire encore, oui c'est une grande nationale, c'est même gratuit en bibliothèque.
Lisons du jeune, du vieux, nos classiques et lisons encore !